@Chataxe...
NB - il fallait le prendre au premier degré (pas celsius), comme une boutade. à l'heure ou l'on essaie de passer du gaz /fioul au bois, passer du poele à bois à l'usine à gaz, ça me paraissait amusant ... il manquait le smiley ...
-----
@Chataxe...
NB - il fallait le prendre au premier degré (pas celsius), comme une boutade. à l'heure ou l'on essaie de passer du gaz /fioul au bois, passer du poele à bois à l'usine à gaz, ça me paraissait amusant ... il manquait le smiley ...
Bonjour,
pour reprendre la petite tension de Chataxe , je dois dire que moi aussi ça m'a beaucoup énervé les volets électriques et puis finalement je me suis rendu compte à l'installation que pour une bonne étanchéité à l'air c'est quand même ce qu'il y a de mieux la commande électrique ... sinon y a des trous des petits trous toujours des petits trous avec les manivelles et consort.
Quand au fonctionnement du poêle de masse avec des pellets, arriverait on à obtenir une bonne combustion lente dans un foyer prévu pour un volume de bois beaucoup plus important, y aurait il assez de tirage ? La température a besoin d'être élevé si j'ai bien compris pour que la combustion soit au mieux. C'est pourquoi on évite de faire des petites flambées plutôt qu'une bonne grosse tout les jours même par temps mitigé.
Bonjour,
c’est vrai que je n’avais pas pensé aux trous pour la manivelle
Jamais de combustion lente même avec le pellet.
Dans les chaudières et poêles à pellet on gère le débits de l’air en fonction du débit des pellets ce qui permet de moduler la puissance sans trop détériorer le rendement, mais dernièrement j’ai vus sur la notice des rendements d’un poêle à pellet ordinaire qu’il y avais environ 20% de rendement en moins lors de l’utilisation en puissance minimal.
A+
Bonjour,
Usine à gaz c'est beaucoup dire, qui aujourd'hui va dire que la chaudière ou le poele à pellet est une usine à gaz ? Or c'est ni plus ni moins que cela l'adaptation proposé : bruleur à pellet dans un pdm. Il suffit de bruler à l'optimum du bruleur, pas de problème de variation de T° du foyer, donc moins de pollution, moins de contrainte sur le pdm (dilatation, fissures).
Concernant le solaire, les circulateurs à 12V existent mais c'est très cher. En plus, le photovoltaique qui l'alimente, c'est pour se passer de régulateur. En effet, quand il y a soleil, ça pompe, et pas de soleil, pas de T°, la pompe s'arrête. Donc en théorie, l'idéal quoi. Mais hélas, si vous aviez la matinée de beau, et l'après midi de gris, la chaleur accumulée le matin va se perdre l'après midi car je rappelle, on n'a plus de régulation, plus de sonde. Donc la pompe fait tourner même si le capteur est plus froid que le ballon.
Pour celui qui dit que seul la maison solaire passive est idéale je dis que non, il n'existe pas d'idéal. Quand le soleil donne beaucoup, on surchauffe sans pouvoir réguler...Le soleil on le commande pas !!!
Bonjour,
On est en train d'installer pour l'instant mon Tulikivi TLU2450 et je me pose une question concernant le clapet. Lorsqu'il est fermé il y a un jour de 1 à 2 cm entre le clapet et le conduit dans la partie supérieure (voir photo). Je voudrais savoir si cela est normal ou pas pour ceux qui ont pu observer le clapet avant montage du poele?
D'après l'ouvrier qui fait le montage c'est normal (mais bon pour eux tout est toujours normal...)
Merci d'avance pour vos réponses
Oui c'est bien "normal" et il y a eu un gros debat sur le sujet,il n'y a pas si lontemps que ça sur le post...
Mais riri ou un pro du pdm va t'en dire un peu plus sur le sujet .
Bonjour,
Dolf à raison c’est obligatoire en France, de mémoire 20% mini de passage d’air (pour simplifier), ce qui m’étonne même c’est que tu n’ais pas le même jour en bas.
Sur le fil de autoconstructeur comme Riri, certain ont installés des clapets étanches, mais c’est interdis
Par contre il a de drôles de couleurs ton Tuli, c’est bizarre jaune et blanc
A+
Merci pour la confirmation ça me rassure. J'ai posé la question à Dutry et j'attends leur réponse (à première vue pour eux c'est pas normal mais c'est un commercial qui m'a répondu...)
jaune et blanc euh non peut être pas..le jaune c'est le niveau à bulle de l'ouvrier et le blanc le plafonnage de mon corps de cheminée. Quand j'ai pris la photo il n'y avait que la pierre percée par la conduit placée (après plus possible de prendre le clapet en photo)
Dernière modification par Philou67 ; 11/06/2009 à 09h59. Motif: Citation inutile
bjr,
20% ca me parait énorme. C'est pas plutôt 8-10% ce qui est déja pas mal à mon sens.
Notez qu'il y a sur le forum, quelqu'un qui n'a pas de clapet. Monsieur X je crois.
Comme j'ai eu l'occasion de le dire plus d'une fois, plus ca ferme et mieux c'est.
riri
Même chose sur mon Nunna. J'avais d'ailleurs pris les mesures et fait des calculs: si j'ai bonne mémoire, le passage d'air représente 8.6% du clapet .
J'aurai aimé un peu moins mais bon... c'est pas moi qui les fabrique.
Par contre, l'hiver prochain, je prendrais des mesures de T° avec ces 8.6% de tirage et d'autres mesures avec le clapet complètement obstrué pour voir si il y a une baisse significative de la T° de surface quand il y a ce minimum de tirage obligatoire.
A suivre donc d'ici quelques mois.
Bonjour,
Le soleil on ne le commande pas, mais il existe de très bons dispositifs, assez simples, pour se protéger, ou mieux pour réguler un excès d'apport passif, jusqu'à en récupérer une partie en déphasage. Si le solaire passif n'est pas l'idéal, c'est plutôt par l'absence plus ou moins longue et régulière d'ensoleillement.
A mon sens, il reste très nettement le moins mauvais système - pour ne pas dire le meilleur. Il ne demande après tout, pour l'essentiel, qu'un effort intellectuel au départ. Et pour l'accessoire, qu'un complément actif en énergie renouvelable.
Ceci est surtout valable, j'en conviens, en construction neuve. En réno., je suis bien placé pour le savoir, c'est parfois mission impossible.
Mais il y a tant à faire en neuf... et si simplement
.
Du même avis que Dédal, Herakles à prouver cela à mainte fois, si bien conçu il n’y aura aucun problème.
Cela n’empêche un petit poêle pour les longues périodes sans soleil.
De toute façon ses tunnels à galet ne sont jamais que des PDM à soleil
A+
J'ai appelé un commercial qui m'a dit que sur le nunna, le clapet est aujourd'hui interdit. Seul le tulikivi est autorisé à avoir un clapet de fermeture. Il m'a cité un avis technique du CSTBMême chose sur mon Nunna. J'avais d'ailleurs pris les mesures et fait des calculs: si j'ai bonne mémoire, le passage d'air représente 8.6% du clapet .
J'aurai aimé un peu moins mais bon... c'est pas moi qui les fabrique.
Par contre, l'hiver prochain, je prendrais des mesures de T° avec ces 8.6% de tirage et d'autres mesures avec le clapet complètement obstrué pour voir si il y a une baisse significative de la T° de surface quand il y a ce minimum de tirage obligatoire.
A suivre donc d'ici quelques mois.
Si quelqu'un peut confirmer.
C'est bizarre , car mon nunna a été posé en janvier et le clapet a été posé d'office sans que j'en fasse la demande. Et c'est un poseur agréé nunna situé à côté de Lille qui me l'a fait.
Si encore, cela datait de plusieurs années, je comprendrai, mais là, ça fait à peine quelques mois.... Si il t'a cité un avis du CSTB, te l'as t'il montré?? T'as t'il donné un n° de l'avis pour que l'on puisse le retrouver sur le site du CSTB?
De plus, Tilikivi et Nunaaunni , c'est juvers et verjus, pas de raison que l'un pose des clapets et l'autre non!?!?
Dernière modification par Philou67 ; 17/06/2009 à 11h30. Motif: Citation inutile
Tout ca confirme un peu mes craintes sur les commerciaux chez les PDM industriels. C'est du n'importe quoi. Ils disent blanc puis noir sans se donner la peine de savoir le pourquoi et le comment. Triste.
Bonsoir,
Riri, il ne faut pas généraliser un cas isolé.
Le clapet est un problème de réglementation française car autorisé si d’origine sur le poêle et pas en rajout par le poseur, mais cela vat peut être changé puisque notre président à dit que la France allait devenir leader des énergies renouvelable, donc …
Pour Corinne, sur l’ancienne gamme seules les sorties basses avaient un clapet mais sur la nouvelle gamme les clapets sont d’origine
A+
@ chataxe,
Désolé mais je ne trouve pas ca honnête de la part de la profession de continuer à promouvoir et à vendre des PDM qui sont incapables de restituer la chaleur promise faute de clapet.
Si les importateurs estiment que le clapet est inutile, qu'ils le disent et surtout, qu'ils le prouvent. Ici sur le forum plusieurs ont prouvé le contraire.
Vendre un PDM sans clapet c'est comme vendre une Ferrari 12 cylindres avec seulement 6 cylindres qui fonctionnent. "Vous verrez ca marche aussi comme ca".
Stop, arrêtez de vendre des PDM handicapés, vous faites du tort à ce beau produit en vendant des ersatz de PDM qui ne donneront pas satisfaction.
riri
Bonsoir,
Non ce n’était pour l’utilité du clapet que je disais cela, mais sur les fausses affirmations d’un commercial sur les modèles de son concurrent.
Mais Riri t’as repeint ton PDM en rouge Ferrari
Corinne si tu pouvais obtenir et nous donner une copie de ce soi-disant avis technique du CSTB.
A+
C'est bien ces incohérences et ces inexactitudes que mes propos visaient. Un coup le clapet est interdit, un coup il est autorisé avec une ouverture de 20%, un coup avec une ouverture de 8%...Parfois le même modèle est monté avec des clapets à ouvertures différents...A quand le clapet en option? C'est bien du n'importe quoi et pendant ce temps, les clients se font avoir ( pour rester convenable).
riri
Bonjour,
Pour le pourcentage d’ouverture, j’avais dis une grosse bourde en confondant les cm² et le pourcentage, je redonne au passage l’extrait de la Norme qu’avais donné Marchande de Poêle.
« La clef de conduit doit posséder une ouverture d’une surface continue d’au moins 20 cm2 ou 3% de sa section, si cette valeur représente une surface plus importante ». Extrait de la norme EN 15250.
Et c’est marrant 20 cm² c’est aussi le minimum pour l’aération basse des tubages en France c’est peut être un nouveau nombre d’Or
A+
bonjour
je me permets d'intervenir au sujet du clapet de fermeture qui sans doute fait perdre un petit pourcentage de rendement (excusez moi si je n'utilise pas les termes adéquates) mais qui de façon presque aussi certaine permet d'éviter les possibles intoxications au monoxyde de carbone!! Etant médecin et un peu plus spécifiquement "spécialisé" dans les risques liés entre autre au CO je me sens concerner quand je vois que certains semblent rendre parfaitement étanche leur clapet de fermeture!! Un exemple existe dans les mémoires de Casanova!!! et oui il parle des PDM et aussi des morts qu'ils pouvaient entrainer lors d'une "mauvaise" utilisation (Tome VII, chapitre VI lors de son voyage à Pétersbourg p145).
Voilà , en espérant ne pas vous avoir ennuyé avec ma "science"
Blondequisesoigne
Non, non, tu ne nous ennuies pas. Toutes les expériences et point de vue sont les bienvenues.
P.S: extra ton pseudo, j'adore!!
Bonsoir,
Warloy t’as fini de te prendre pour Casanova ?
Pour ma part, je suis désolé mais je n’ais pas ces ouvrages, je lis que des Astérix , Blondequi.. (ton pseudo, c’est pas une pub pour les cigarettes j’espère) si tu pouvais juste nous donner la phrase.
Pour le risque d’intoxication cela à été à plusieurs reprises sans vraiment arriver à une conclusion sachant que l’on ne brule que du bois (jamais du charbon) donc combustion différente et beaucoup moins dangereuse (pour le CO).
Si tu travail dans ce domaines tu as des retours d’accident ?car dans les derniers documents qui ont été donné sur le forum, les accidents était du au gaz et charbon, avec souvent la même problématique : personnes à revenus faibles, maison en mauvais état et mal isolée donc obstruction des aérations, appareilles vétustes et pas entretenu donc résulta en chaine.
Le bois à au moins l’avantage lors d’une mauvaise combustion de dégager en même temps une fumée noir et irritante contrairement au gaz et charbon, n’est-ce pas messieurs qui avez mis trop tos votre bois à sécher dans le foyer….
mais des personnes on aussi parlé de détecteur CO qui c’étaient déclenchés sans fumée visible donc ?
Avec les 20cm² mini d’ouverture du clapet, il n’y a plus de risque, mais quid des clapets étanches comme en Finlande????
A+
Bonsoir,
A ma connaissance je n'ai jamais entendu de cas d'intoxication au CO en Finlande ni aux USA ou au Canada. Comme tu le dis, le bois est à cet égard moins dangereux que le gaz ou le charbon même si une détecteur est toujours à conseiller surtout si comme moi, vous avez un clapet étanche. Le mien s'est déclenché 2x en 4 saisons et dans les deux cas c'était lors de violentes tempêtes. Le vent a sans doute entre ouvert le clapet et a ainsi chassé un résidu de CO qui devait se trouver contre le clapet.
Mon autre détecteur, mon chat, n'a lui rien détecté et il se porte à merveille.
Etrangement, un clapet étanche me semble moins dangereux qu'un clapet restant un peu ouvert. En effet, quand je ferme le mien ( j'attends toujours qu'il n'y ait plus de morceaux ou de grosses braises ), les braises s'éteignent d'un coup faute de tirage. Tandis qu'avec un clapet un peu ouvert, le tirage ( faible ) subsiste et donc le rsique de voir les braises reprendre. On arriverait ainsi au résultat inverse espéré par le dit règlement.
Quoiqu'il en soit, un PDM est à cet égard beaucoup moins dangereux qu'un foyer ouvert ou qu'un poele ou un insert. On ne risque en effet pas de phénomène d'inversion de tirage qui se produit quand un feu couve. Le conduit se refroidit brutalement, l'aspiration cesse et l'inversion de tirage peut se produire.
riri
Moi non plus je n'ai pas Casanova à la maison!! J'ai retrouvé ce texte dans la biblio sur les intox au CO!! Je vais donc vous transcrire le passage:
"Voyant des poêles d'une énorme grandeur, je crus qu'il fallait une quantité de bois pour les chauffer; mais j'étais dans l'erreur. Ce n'est qu'en Russie que l'on possède l'art de construire les poêles, comme ce n'est qu'à Venise que l'on connait l'art de construire des citernes. J'ai visité, en été et avec autant de soin que si j'avais eu l'intention de dérober à la Russie ce genre d'intelligence, j'ai visité, dis-je, l'intérieur d'un de ces poêles: il avait douze pied de haut sur six de base (3.9 m sur 1.95 m); meuble énorme, qui échauffait une salle immense; et j'ai admiré l'entente raisonnable des conduits de la chaleur. On ne chauffe ces poêles qu'une fois en 24 heures, parce qu'on a soin de fermer une soupape supérieure aussitôt que tout le bois est réduit en braise.
Il n'y a que chez les riches seigneurs où l'on chauffe deux fois, parce qu'il est sévèrement défendu aux domestiques de jamais fermer la soupape: et en voici la raion assurément fort sage:
S'il arrive qu'un maître, revenant fatigué de la chasse ou d'un voyage, éprouvant le besoin de repos, ordonne à ses gens de chauffer son appartement pour pouvoir s'aller coucher, et que par inadvertance ou par étourderie, le domestique ferme la soupape avant que tout le bois soit réduit en braise, le maître se couche et s'endort pour ne plus se relever; il rend l'âme à son Créateur dans 3 ou 4 heures, sans pouvoir appeler du secours, sans ouvrirles yeux. Le matin quand on entre, on trouve le maître asphyxié; on cherche en vain à le rappeler à la vie: on se hâte de courir après le pauvree diable de serviteur, qui s'est sauvé, mais qu'on retrouve avec une facilité étonnante, et on le pend sans rémission, quoi qu'il puisse alléguer pour sa défense."
Pffff voilà "la phrase"!!
Sinon pour le pseudo j'ai mis blondequisesoigne pas blondequifume
Quand aux différences entre charbon ,bois, fuel, gaz, moteur thermique peu importe: toute combustion entraine la production de CO donc toute combustion peut être dangereuse!! Et la mauvaise combustion du bois n'entraine pas forcément fumée noires et irritante en quantité suffisante pour être repérable!! Maintenant je doute aussi qu'un PMD puisse entrainer une situation dangereuse mais par expérience je sais comment le CO peut être vicieux!!!! Par conséquent je ne m'amuserais pas à rendre totalement étanche le clapet de mon Tuli 2700.
Quand aux détecteurs CO il faudrait que je retrouve cette étude mais en France je crois qu'il n'y en à qu'un qui soit fiable!!! Il faut donc être méfiant quand au faux positif (comme au faux négatif!!).
Arghhhhhhh je n'en peux plus et vous aussi je suppose je m'arrete là en espérant avoir au moins partiellement répondu à vos questions
Merci pour ta recopie et de m’en avoir appris plus sur l’histoire des PDM
Pour les détecteur c’était le teste dans « Que Choisir » http://forums.futura-sciences.com/ha...le-a-bois.html et voir aussi ce forum http://www.forum-pompier.com/sujet15502.html
PS : pour ton pseudo, j’aurais préféré Blondetouteseule
A+
super interressant, mais la morale de l'histoire n'est-elle pas qu'"il ne faut pas fermer le clapet trop tot "plutot que" il ne faut pas de clapet étanche"
Dernière modification par Philou67 ; 22/06/2009 à 13h30. Motif: Citation inutile
bonjour,
Oui mai l’homme est fait de telle sorte qu’à un moment ou l’autre il ne respectera pas les consignes.
A quel vitesse roulerions nous sur les route si nous n’avions pas peur des radars, il sufi de voir les conducteurs étrangers qui ne craignent pas nos radars automatiques…
Il reste encore la solution d’automatiser les clapets avec détection de combustion.
Riri je suis de ton avis que pour inverser le sens de tirage sur un PDM il faut vraiment le faire exprès (ce doit être possible avec un test d’étanchéité à l’air de sa maison), mais les poêle ordinaires auront l’avantage ne n’avoir pas suffisamment de chaleur pour entretenir la combustion du bois et que donc les morceaux de bois imbrulés le resteront, c’est courant avec les feux continu de se retrouver avec des buches intactes.
Attention je ne suis pas en train de défendre les feux continus et reste toujours contre cette aberration coutumière et publicitaire.
A+
Bjr,
Casanova savait-il que nos PDM de type finlandais sont assez différents de conception des dits poeles russes?
Les poeles russes ont toujours été caractérisés par leur taille énorme, leurs chicanes multiples et leurs long conduits de fumée horizontaux. Le tout dans le but de soustraire un maximum de chaleur aux fumées avant de les laisser s'évacuer. Ces poeles ne fonctionnent pas selon le principe de la dépression telle que nous la connaissons. Des problèmes de tirage devaient donc être fréquents et la prudence s'imposait.
A coté les PDM finlandais sont simples.
riri