Retour d'expérience poêle de masse - Page 309
Répondre à la discussion
Page 309 sur 562 PremièrePremière 309 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 241 à 9 270 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #9241
    invite21dec71c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Pour le moment, dans le séjour (40 m2) la température tourne entre 22°C(2 à 3h après la flambée) et 18-19°C (20h après la flambée porte du hall ouverte). Dans la cuisine, la t° est de 18 à 20°C.

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 10/12/2008 à 10h27. Motif: Citation inutile

  2. #9242
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par moyb Voir le message
    Peux-tu nous indiquer combien tu as dans le salon hors flambée ?
    En ce cui me concerne en ce moment avec un salon de 40m2 + cuisine fermée de 15m2 qui donne dans ce salon par une simple porte : 19-20° dans le salon et 18 dans la cuisine avec un tuli de 1.9T

    Pour moi, je ne mesure pas la t° ds le séjour (35m²), mais ds la cuisine (au bout, à +/- 7m ,légèrement décalée, pas de porte) entre 20/22° max (le matin) et 18/20° min le soir (19h30) avant la flambée, suivant la T° extérieure. avec un tuli de 2t7.

    Xof

  3. #9243
    kamaloozoo

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour à tous

    est ce que quelqu'un a tenté de faire de l'eau chaude avec sont PDM...
    bin, moi je suis une buse aussi, pour mettre de photos..

    a+ kamaloozoo

  4. #9244
    kamaloozoo

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    encore..

    pour l'instant je lis et je n'ai que des questions à poser....est ce que quelqu'un à déja commandé chez PISLA OY des portes de PDM, je vise, la htt 402+ htt432 et après, j'ai un gros doute, pour l'air qui vient du bas, le bidule doit être réglable et chez pisla il ne semble avoir qu'un modèle......et les trappes de ramonages, doivent elles être étanches...et la qualités des fontes, car vu les T de chauffe de la bête chauffante, j'imagine qu'il faut du sérieux.

    merci encore pour votre aide

    kamaloozoo a+

  5. #9245
    invitec2b4152b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par moyb Voir le message
    Peux-tu nous indiquer combien tu as dans le salon hors flambée ?
    En ce cui me concerne en ce moment avec un salon de 40m2 + cuisine fermée de 15m2 qui donne dans ce salon par une simple porte : 19-20° dans le salon et 18 dans la cuisine avec un tuli de 1.9T
    Voilà près de trois mois que j'utilise le poêle (TTU 2490 avec colonne soit prés de 4 tonnes de pierre) au rez de chaussé 110 à 120m² de surface à chauffer. Lorsque le temps était clément je ne me suis pas inquiété de la quantité de bois ni de l'isolation ni même de l'utilisation des différentes arrivées d'air et évacuation tout est ouvert au maximum comme me l'avait conseillé le vendeur. Feu de forge dans le poêle il faut dire que j'ai 9 mètre de conduit et une maison pas bien isolé (ça je m'en suis aperçu depuis) un super tirage. Avec les semaines qui passaient ma réserve de bois diminuait allègrement alors que j'avais estimé pouvoir faire tout l'hiver avec il ne m'en reste plus que pour un mois. Maintenant qu'il commence à faire vraiment froid il fait dans la cuisine 17 18° donc limite. Je ne veux pas dépasser le poids de bois préconisé et par rapport à cela je me pose une question puis-je compter la colonne et le banc dans le poids total du poêle et même si ils sont tous les deux tubés pour le calcule de la quantité de bois ?
    J'ai commencé à regarder depuis plus attentivement l'isolation je chasse les ponts thermiques et j'affine peu à peu les différents réglages. Pour une température supérieure j'utilise environ un tiers de moins de bois que du pin de la palette. Pour répondre à la question qui ne m'était pas adressé il fait autour des 19° hors flambée.
    Frolon

  6. #9246
    invite762179ae

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par kamaloozoo Voir le message
    est ce que quelqu'un à déja commandé chez PISLA OY des portes de PDM, je vise, la htt 402+ htt432 et après, j'ai un gros doute, pour l'air qui vient du bas, le bidule doit être réglable et chez pisla il ne semble avoir qu'un modèle......
    oui, la htt 102 + portes ramonages. tout en fonte + vitre
    air réglable par 2 papillons en fonte en bas de porte sur mon modèle
    le cadre de portes de ramonage se scellent. les portes s'emboitent. pas d"hermétisme total mais juste assez pour assurer le bon tirage et empêcher les fumées de sortir (hormis au démarrage en début de saison)

    bonne soirée
    noir mat

  7. #9247
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par frolon91 Voir le message
    Je ne veux pas dépasser le poids de bois préconisé et par rapport à cela je me pose une question puis-je compter la colonne et le banc dans le poids total du poêle et même si ils sont tous les deux tubés pour le calcule de la quantité de bois ?
    Bonjour Frolon,

    Pour ton calcul tu dois te baser sur le poids du corps de ton PDM .. les annexes ne comptent pas.

  8. #9248
    invite38aa6805

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par frolon91
    Je ne veux pas dépasser le poids de bois préconisé et par rapport à cela je me pose une question puis-je compter la colonne et le banc dans le poids total du poêle et même si ils sont tous les deux tubés pour le calcule de la quantité de bois ?
    je ne pense pas que ce qui est au tour du poële compte pour la quantité de bois (colonne et banc).
    As-tu essayé de partager ta flambée en 2 : 1 le matin et 1 le soir?
    Dernière modification par Philou67 ; 11/12/2008 à 07h46. Motif: Balises de citation ajoutées

  9. #9249
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour compléter ces deux réponses, il faudrait que ton clapet de cheminée soit situé après ces annexes pour espérer tirer partie de leurs masses (et pas complètement, puisqu'ils sont tubés, et donc, les fumées ne sont pas en contact direct avec les parois en pierre, mais par l'intermédiaire de la convection créée en leur sein).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9250
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Pour compléter ces deux réponses, il faudrait que ton clapet de cheminée soit situé après ces annexes pour espérer tirer partie de leurs masses (et pas complètement, puisqu'ils sont tubés, et donc, les fumées ne sont pas en contact direct avec les parois en pierre, mais par l'intermédiaire de la convection créée en leur sein).

    Bonjour Philou,

    En effet plus loin est le clapet (ou plus haut) mieux ce sera, mais cela ne permet pas d'augmenter la quantité de bois ... uniquement de récuperer plus ...

    Donc toujours tenir compte du corps de la bête.

  11. #9251
    Xylobenzen

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut à tous,

    @guillaumefgas

    Salut, la dernière fois que j'ai entendu parler de problème de tirage, mis à part les miens, c'était un régulateur de tirage mal réglé ....

    Tu sais, une sorte de trappe qui s'ouvre de manière automatique (mécaniquement ) pour limiter un tirage trop fort ....

    Avec un long conduit comme le tiens, dès que le poele est chaud, tu devrais avoir un effet "forge" assez rapidement

    Qu'en est-il de ton conduit ...on ne voit pas sur ton site ....

    @+

  12. #9252
    invitec2b4152b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par moyb Voir le message
    je ne pense pas que ce qui est au tour du poële compte pour la quantité de bois (colonne et banc).
    As-tu essayé de partager ta flambée en 2 : 1 le matin et 1 le soir?
    Bonjour et merci pour vos réponses. Moyb tu fais deux feux par jour? mais pour cela tu multiplies peut-être pas par deux, mais tout de même, ta quantité de bois?
    Comment les propriétaires d'un tuli du style 2480 ou 2490 gèrent-ils leurs arrivées d'air? je m'explique la principale sous le foyer aucun problème c'est une tirette qu'on déplace sur la gauche ou sur la droite mais celle située au-dessus de la vitre est beaucoup moins pratique elle est censée également protéger la vitre des surchauffes j'ai peur de trop la fermer. Pourtant vu mon tirage décrit plus haut elle siffle comme le vent dans les haubans d'un bateau par tempête sur la pointe du raz . Certains d'entre vous joue t il également sur cette tirette pour limité l'arrivée d'air et ainsi augmenter son rendement?
    Ririmason sur ton poêle tu as un dispositif identique pour protéger la vitre? et si non s'encrasse -t-elle?
    Frolon91

  13. #9253
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    frolon, l'arrivée d'air au dessus de la porte est l'arrivée d'air secondaire. Il n'est pas nécessaire d'en faire un réglage fin : c'est tout ou rien.
    Tirée à fond, c'est fermé, poussée à fond, c'est ouvert.
    Perso, je l'ouvre à fond au démarrage, et je la ferme en fin de flambée, quand il n'y a plus de flammes.

    Et oui, elle n'est pas très pratique : combien de fois on s'est fait avoir au début, ne sachant pas si c'était ouvert ou fermé. Elle est aussi un peu "dure" à manier, et très chaude lors de la fermeture.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #9254
    invite38aa6805

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    frolon91

    Si tu fais 2 feux par jour, il faut diviser la quantité de bois par 2 à chaque feu - il faut d'une manière au d'une autre ne pas dépasser par jour la quantité maximale admise par ton tuli soit 1% de sa masse totale : soit pour toi 40KG.
    L'avantage de faire 2 feux quand on a le temps, c'est de stabiliser un peu mieux la température

  15. #9255
    invitec2b4152b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    frolon, l'arrivée d'air au dessus de la porte est l'arrivée d'air secondaire. Il n'est pas nécessaire d'en faire un réglage fin : c'est tout ou rien...
    Jamais au cour de la flambée tu n'as joué avec pour réduire même légèrement l'arrivée d'air? Il me semble que certains, je peux me tromper, sur d'autres types de poêle avec une arrivée d'air secondaire plus pratique à manier, ajuste cette variable. Le tout ou rien est très regrettable car chaque maison à sa particularité. Je sais tuli c'est pratiquement du poêle de série il ne s'embête pas du cas par cas, mais tout de même.
    J'ai un autre problème il semblerait que la société qui m'a posée mon poêle est fermée ses portes. J'ai eu de la chance le poêle est là je pense à ceux qui l'ont commandés payés une partie et qui ce retrouve gros jean comme devant. Pour moi il n'y a pas de raison qu'il y est des problèmes (je croise les doigts) mais au niveau de la garantie comment cela se passe?
    Dernière modification par Philou67 ; 11/12/2008 à 13h06. Motif: Citation raccourcie

  16. #9256
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Il est important de jouer sur l'air primaire, mais beaucoup moins sur l'air secondaire. D'ailleurs, l'ouverture pour l'air secondaire possède une section nettement plus faible.
    En fait, je règle l'air primaire de manière à entendre le gazouillement de l'air secondaire...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #9257
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Attention!!
    Son poêle fait 4t AVEC la colonne et la banc or il ne faut prendre en en compte les "options" quand ces derniers servent principalement de déco puisqu'il y un tubage double peau à l'intérieur! Donc il ne faut pas brûler 40Kgs !! Sinon le foyer risque de souffrir .
    Je n'ai pas trouver le TTU 2490 sur le net donc je ne sais pas combien cette bêbête pèse exactement mais dans le calcul du poids de bois maximum à brûler, on ne prend en compte que ce qui est réellement chauffé par le feu et les fumées.

  18. #9258
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par frolon91 Voir le message
    mais au niveau de la garantie comment cela se passe?
    Tu as une garantie d'usine. En cas de pépins tu prends contact avec ton importateur.

  19. #9259
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Je n'ai pas trouver le TTU 2490 sur le net donc je ne sais pas combien cette bêbête pèse exactement mais dans le calcul du poids de bois maximum à brûler, on ne prend en compte que ce qui est réellement chauffé par le feu et les fumées.
    Te fô mieux chercher hein ..

    Le TLU 2490 est un 2450 mais avec un four sur le coté.

    La bête pèse 3360 kg.

    Un petit coup de google et tu aurais trouvé 170 réponses pour "TLU 2490" et 150 pour "TLU2490"

  20. #9260
    invitec2b4152b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Je n'ai pas trouver le TTU 2490 sur le net donc je ne sais pas combien cette bêbête pèse exactement mais dans le calcul du poids de bois maximum à brûler, on ne prend en compte que ce qui est réellement chauffé par le feu et les fumées.
    Bonjour Warloy
    En faite c'est un TLU 2480 il fait pratiquement 3 tonnes une partie du banc et de la colonne chauffe même si ce n'est pas comparable avec le reste du poêle.
    Pour en revenir sur l'arrivée d'air secondaire je sais j'insiste si elle est trop ouverte elle refroidit le poêle?
    Hier je l'ai réduite légèrement la double combustion fonctionnait parfaitement (aucune fumée ne sortait du conduit) le rendement me paraissait nettement meilleur. Le feu a duré plus longtemps et il me semble que le poêle était plus chaud. Mais était ce seulement le jeu de mon imagination .
    frolon91

  21. #9261
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ frolon91

    Philou a bien parlé. C'est essentiellment sur l'AP qu'il faut jouer ( voir le fil sur le TD on en parle à souhait...et même un peu plus). Perso, je n'ouvre l'AS que lorsque le feu a bien pris. Je la ferme dès qu'il n'y a plus de flammes.

    riri

  22. #9262
    invitec2b4152b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    excuse moi ririmason c'est quoi le TD???

  23. #9263
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Te fô mieux chercher hein ..

    Le TLU 2490 est un 2450 mais avec un four sur le coté.

    La bête pèse 3360 kg.

    Un petit coup de google et tu aurais trouvé 170 réponses pour "TLU 2490" et 150 pour "TLU2490"
    Ben, c'est pas ma faute, il avait écrit TTU alors moi j'ai cherché un TTU et effectivement j'ai trouvé plein de TLU mais comme il avait écrit TTU , j'ai pas lu ce qui avait d'écris sur les TLU puisque c'était les TTU qui m'intéressaient alors j'ai dis que je savais pas pour les TTU alors que pour les TLU j'aurai tout dis si j'avais su que c'était d'un TLU ce dont il s'agissait!!

    Bon ok,

  24. #9264
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html
    [reflexion]
    Tiens !!! faudra penser à l'ajouter au glossaire
    [/reflexion]
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #9265
    invite0b641262

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    moi aussi j'ouvre l'AS que lorsque les flamme ont envahies toutes le foyer et l'air primaire je le règle entre la fin de 1ère charge et la 2ème en diminuant de 1/4
    Dernière modification par Philou67 ; 11/12/2008 à 15h01. Motif: Citation inutile

  26. #9266
    boursomaniac

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    pour ma part je fais deux feux par jour espaces de huit heures minimum et comme je l'ai lu dans des posts precedents avec deux charges de bois de 15 kgs .Pour un feu par jour je mets 22 kilos tuli de 2t2 avec four.Le feu du matin uniquement dans le foyer avec AS et AP ouvert a fond puis a la premiere charge je diminue l'AP sur 1.Je referme les arrivees d'air quand il n'y a plus que quelques braises.Pour le feu du soir je commence dans le four avec AP et AS ouvert a fond +l'arrivee d'air sur la porte du four.Quand j atteins pratiquement 200 degres je fais tomber les braises dans le foyer et je reduit l AP sur 1 .En faisant chauffer le four les pierres du "fronton" sont plus chaudes et c'est vrai qu'avec 2 feux la temperature diminue moins et j'ai meme gagne 2 a 3 degres .Et cerise sur le gateau au menu de ce soir c'etait quiche maison et flan maison........
    Petite question quand meme du fait des deux feux par jour est ce que 30kg au lieu de 22 pour 1 c'est trop ou c'est bien?
    Eric

  27. #9267
    invitec2b4152b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par boursomaniac Voir le message
    ...Pour le feu du soir je commence dans le four avec AP et AS ouvert a fond +l'arrivee d'air sur la porte du four.Quand j atteins pratiquement 200 degres je fais tomber les braises dans le foyer et je reduit l AP sur 1 ...
    Eric
    J'ai un doute pour ton feu du soir tu laisses AP et AS ouvert à fond? plus l'arrivée d'air de la porte... le technicien tuli m'avait dit que pour le four il fallait à tout prix fermer toutes les arrivées du foyer???

  28. #9268
    invitebcbe5039

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je souhaite faire l'acquisition d'un poele Tulikivi tu 1000/9 d'un poids de 1000 kilos...or je n esais pas si celui ci suffira pour un rendement efficace : vieille maison de ville en murs pierres sur trois étages ( 60 + 40 + 40 m2 ) comment savoir quel choix faire? se peut il que le poele ne soit pas assez puissant et finalment ne serve à rien ou peu...nous avons un chauffage central au gaz et celui ci vinedrait en complément mais dans le but de cheuffer le plus possible...quel choix adopter? merci pour vos réponses

  29. #9269
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je suis sûr que les académiciens de ce fil ( ils se reconnaitront ) vont te demander plus de renseignement sur ta maison (isolation du toit, des murs, vitrage, positionnement du poêle, cloisonnement,...etc...) avant de te répondre.

  30. #9270
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Je suis sûr que les académiciens de ce fil ( ils se reconnaitront ) vont te demander plus de renseignement sur ta maison (isolation du toit, des murs, vitrage, positionnement du poêle, cloisonnement,...etc...) avant de te répondre.
    Effectivement un peu plus d'infos seraient les bienvenues.

    Mais je dirais déjà que de toute façon le 1000/9 ne suffira d'office pas pour chauffer toute ce petit monde.

    Rien que pour le RDC (60 m²) dans une vielle maison ne me dit pas grand chose de bon, perso je partirais déjà sur le 2200 (sans compter les étages.

    De toute façon les étages faut pas trop y compter dessus. Perso je n'arrive pas du tout à chauffer mon premier étage (voir même le hall de nuit de 2 x 4 m avec ma bête de 2T.

    Si tu es fixé sur le 1000/9 rajoutes au moins une rangée de 30 cm et là cela devrait pouvoir servir de chauffage presque principal, mais oublie les étages.

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...