Retour d'expérience poêle de masse - Page 308
Répondre à la discussion
Page 308 sur 562 PremièrePremière 308 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 211 à 9 240 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #9211
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .
    Alors avec un clapet mal géré N'y a-t-il pas eu quelques accidents en raison de clés de tirage utilisées pour étouffer un feu pour la nuit...
    .
    Bonjour
    Je ne suis même pas certain qu’avec un poêle fonctionnant au bois (PDM ou Autre), il y ait un risque, car le bois à vite tendance à s’étreindre en cas de manque d’oxygène et non pas comme le charbon à continuer à carboner.
    Mais certain poêle à bois ont encore la dénomination Bois-Charbon
    De plus si le feu s’étouffe, la pièce est vite envahis de fumée qui en plus pique, il y à certes du CO dans cette fumé, mais le fait qu’elle soit désagréable et non inodore comme du CO pure, la rend beaucoup moins dangereuse, au moins pour les personnes valides.

    Pour l’installateur du Tuli, si le siège est en Belgique ou le clapet est sans doute autorisé, cela explique surement la raison qu’ils n’ont pas refusé le montage, mais cela montre aussi leur manque de connaissance de la législation française .

    Et il est vrais que si les français étaient aussi méticuleux et discipliner que les pays de nos frontières Est, cela serai plus simple.
    Pour info allez sur le fil TopDown et regarder le lien suivant donné par Dedal (il me semble) et vous verrez la précision suisse au service du chauffage bois et regardez leur formation pour installer des chauffages bois, Qualibois en est encore très loin .
    http://www.energie-bois.ch/index.php?id=222&L=1


    A+

    -----

  2. #9212
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    après cette série de posts concernant clapet, bois résineux et assurance, je ne peux résister et je réagis.
    - Clapet: Législation ou pas, à quoi servirait un PDM sans clapet? Où serait le bénéfice de l'accumulation? Où serait son rendement?
    - Bois résineux et assurance: Je suis courtier d'assurances professionnel en Belgique . Ce statut me permet de travailler avec plusieurs compagnies d'assurances, de comparer garanties et tarifs et d'orienter le client vers le meilleur rapport qualité-prix. Je pense qu'en France, la distribution d'assurances se fait exclusivement par le secteur bancaire ou les agents (Donc, une seule compagnie proposée par bureau) J'affirme qu'en Belgique plus aucune compagnie d'assurances ne lie leur accord ou leur refus d'intervention à la condition expresse d'un ramonage annuel et encore moins d'une essence de bois brûlé. Les conditions générales parlent d'entretien " en bon père de famille". Dans ma carrière, je n'ai pas encore connu dans ma clientèle ou ailleurs un seul cas de refus d'intervention pour les raisons que certains évoquent sur ce fil. J'ai connu beaucoup de feux de cheminée qui ont dégénéré et jamais il n'y a eu d'expertise pour savoir si le ramonage était fait récemment ou si on brûlait du résineux, ou si le clapet était ouvert ou fermé. On a toujours indemnisé et je ne connais personne qui , correctement assuré, a été moins bien dans son intérieur après le sinistre qu'avant . Et donc, je ne peux accepter des propos visant à qualifier assureurs et compagnies d'"arnaqueurs".
    J'ajoute que je n'ai jamais connu non plus un sinistre incendie dû à un PDM.

  3. #9213
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par thc Voir le message
    L'installateur n'invoque pas ce problème légal. Lorsque je suis allé lui exposé le problème voici une quinzaine de jour, il a téléphoné à Dutry (importateur pour la Belgique ; et pour la France ??). Et tant l'installateur que Dutry (que j'ai eu au téléphone, dans les bureaux de l'installateur), confirmaient que le placement d'un clapet est tout à fait indispensable.
    Bonjour THC,

    Pour ton problème de clapet, à condition de savoir débrancher ton conduit de fumées temporairement, il n'est pas fort difficile d'y mettre un clapet.

    Je suppose que ton conduit est un conduit de 180 mm. Avec une foreuse à métaux tu fais un trou de 1 mm de plus que ton axe de clapet (chez moi c'est une tige carrée de 10 x 10 mm), donc un trou d'environ 12 mm, à travers tout ton conduit (inox, isolant, inox) et de même juste en face (inox, isolant, inox) ensuite tu passe ta tige à travers ton conduit en y insérant ton clapet et on en parle plus ...

    Si tu ne te sens pas apte, ton installateur ne doit pas être plus clinche que ça non plus .... il devrait pouvoir te le faire aussi ...

    Tu devrais en avoir pour environ 50 - 55 euro de matos au grand maximun (à mon avis il doit même avoir moyen de trouver cela pour moins cher. Le plus important c'est le clapet.

    Quand on a installé mon clapt ors du montage, les monteurs m'avaient dit qu'ils (D..Y) faisaient faire ces clapets pour qu'ilssoient les plus étanche possible pour éviter les fuites de chaleur.

    Normalement il doit y avoir quelque part sur ce fil de discussion une photo sur mon conduit de fumées ou on voit mon clapet. Mais oùù ... là réside toute la question ...

    Et comme dit Gotto ... pas de problèmes pour les assurances ... c'est de la vaste couillonade ... de personnes qui n'y connaissent rien ... (comme ceux qui faont les lois concernant les clapets )

  4. #9214
    invite5df19b4a

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Fidou Voir le message
    Tu dis utiliser ton poele depuis 2007 sans clapet, mais tu ne fais pas de commentaires sur le fonctionnement et la température dans la maison.
    ...
    Effectivement, on a un peu froid dans certaines pièces les plus éloignées du poêle et quand on rentre le soir vers 19:00, il ne fait pas vraiment chaud.

    Je pense donc sincèrement qu'avec un clapet, on y gagnerait pas mal.

    Cela dit, le pdm étant le seul système de chauffage de la maison (300 m2 - facteur K = 32), on savait dès le début que, dans les pièces les plus éloignées sur poêle, on aurait probablement un problème de chauffage dans certaines pièces.

    J'avais mis un post sur le forum à ce sujet le 2/11 (n° 8594).

    Et c'est en réfléchissant au problème que j'en suis venu à m'interroger sur le clapet.
    Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2008 à 08h59. Motif: Citation raccourcie

  5. #9215
    invite5df19b4a

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Bonjour THC,

    Pour ton problème de clapet, à condition de savoir débrancher ton conduit de fumées temporairement, il n'est pas fort difficile d'y mettre un clapet.
    ...
    Bonsoir,

    Si nécessaire, je pense que je devrais y arriver. Mais c'est le boulot de l'installateur. Je préfère le laisser de débrouiller.
    Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2008 à 08h59. Motif: Citation raccourcie

  6. #9216
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Personnellement a la fin de la flambée je ferme la porte du cendrier ce qui a pour effet d'étouffer le feu .
    Ce qui laisse entendre que tu laisses pas porte du cendrier ouvert pendant la flambée ... c'est pas le fonctionnement normal du poêle, tu as une problème de tirage ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #9217
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    après cette série de posts concernant clapet, bois résineux et assurance, je ne peux résister et je réagis.
    - Clapet: Législation ou pas, à quoi servirait un PDM sans clapet? Où serait le bénéfice de l'accumulation? Où serait son rendement?
    - Bois résineux et assurance: Je suis courtier d'assurances professionnel en Belgique . Ce statut me permet de travailler avec plusieurs compagnies d'assurances, de comparer garanties et tarifs et d'orienter le client vers le meilleur rapport qualité-prix. Je pense qu'en France, la distribution d'assurances se fait exclusivement par le secteur bancaire ou les agents (Donc, une seule compagnie proposée par bureau) J'affirme qu'en Belgique plus aucune compagnie d'assurances ne lie leur accord ou leur refus d'intervention à la condition expresse d'un ramonage annuel et encore moins d'une essence de bois brûlé. Les conditions générales parlent d'entretien " en bon père de famille". Dans ma carrière, je n'ai pas encore connu dans ma clientèle ou ailleurs un seul cas de refus d'intervention pour les raisons que certains évoquent sur ce fil. J'ai connu beaucoup de feux de cheminée qui ont dégénéré et jamais il n'y a eu d'expertise pour savoir si le ramonage était fait récemment ou si on brûlait du résineux, ou si le clapet était ouvert ou fermé. On a toujours indemnisé et je ne connais personne qui , correctement assuré, a été moins bien dans son intérieur après le sinistre qu'avant . Et donc, je ne peux accepter des propos visant à qualifier assureurs et compagnies d'"arnaqueurs".
    J'ajoute que je n'ai jamais connu non plus un sinistre incendie dû à un PDM.
    Que Dieu vous entende et c'est tout a votre honneur ... Mais je peux vous dire qu'en France a 90% les assureurs ne sont pas réputés pour leur honneteté .
    Je pense meme qu'ils profitent d'une législation floue en y ajoutant un sabir indigeste et incomprehensible dans leur contrat afin de mieux flouer les clients ... Je sais , malheureusement , de quoi je parle suite a une très mauvaise experience .

    Bonne journée .

  8. #9218
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par thc Voir le message
    Bonsoir,

    Si nécessaire, je pense que je devrais y arriver. Mais c'est le boulot de l'installateur. Je préfère le laisser de débrouiller.
    Pour ceux que cela interesse voici le site d'un fabricant Finlandais de clapets pour conduit de cheminée inox double paroie ou simple .
    www.harmaair.com

  9. #9219
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Ce qui laisse entendre que tu laisses pas porte du cendrier ouvert pendant la flambée ... c'est pas le fonctionnement normal du poêle, tu as une problème de tirage ?
    Non , non absolument pas je voulais dire le volet du cendrier , désolé .
    Quand au tirage de ma cheminée je ne peux que me faire des compliments puisque personne d'autre ne me les fait a part ma charmante épouse et l'installateur du Nunna .
    C'est bien simple c'est tout juste si les buches ne sont pas aspirées dans le ciel ...

  10. #9220
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Personnellement, j'ai aussi un très bon tirage, et il faut "fermer un peu le volet" pour que le feu dure 2h... sinon, comme tu dis, les buches (et leur chaleur) partent dans la cheminée.
    Sinon, pour en revenir à la fermeture du clapet pour limiter le tirage, je me dis que l'usage d'un modérateur serait sans doute plus judicieux, tu n'y songes pas riri ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #9221
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bah maintenant j'ai trouvé le bon équilibre en calant mon clapet à 75% d'ouverture maxi. Après, si le vent est fort et le tirage encore trop fort je peux baisser à 50% voire moins avec mon système à chaine ( photo quelque part dans ce fil ou dans l'autre ).

    Pour l'instant je suis super heureux du résultat alors je touche à rien.

    L'ennui avec le modérateur, c'est qu'au lieu de limiter ton tirage en réduisant la superficie de sortie comme nous le faisons, le modérateur aspire de l'air chaud de la pièce, ce qui n'est pas le but du jeu.Tu me diras qu'on peut mettre le modérateur de façon à ce qu'il
    prenne de l'air dehors mais tu fais alors rentrer de l'air glacé dans ton conduit ce qui n'est pas bon.

  12. #9222
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Ayant installé un modérateur (de tirage ) sur la chaudière (pas sur le PdM) je n'avais guère pensé qu'il aspirait de l'air chaud en continu pendant la flambée.
    Mais... à y réfléchir, si on considère que la dépression du conduit ne change pas (déterminée par ses caractéristiques propres et les conditions climatiques du moment), ça veut dire que, modérateur ou pas, la quantité finale d'air (chaud) qui quitte la pièce est également inchangée ; non ? Le principe d'un modérateur c'est bien de dévoyer une partie de cet air, qui ne passe plus par le foyer, justement, mais en accès direct au conduit. Et ainsi de réduire le tirage affecté au foyer.
    Ce que je veux dire c'est que, sans modérateur, le débit d'air sortant via le foyer uniquement est toujours égal à la somme des débits d'air sortant via le foyer et le modérateur, quand il y a un modérateur. Puisque c'est conditionné par la dépression à l'instant T du conduit.
    Et puis le modérateur a un avantage (de ce que j'en ai compris). Une fois un certain réglage manuel effectué, il va ajuster automatiquement, selon les variations climatiques, la répartition entre 'tirage affecté au foyer' / 'tirage assuré par le modérateur'. Et puis c'est mécanique, pour une fois.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  13. #9223
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Mais... à y réfléchir, si on considère que la dépression du conduit ne change pas (déterminée par ses caractéristiques propres et les conditions climatiques du moment), ça veut dire que, modérateur ou pas, la quantité finale d'air (chaud) qui quitte la pièce est également inchangée ; non ?
    C'est bien pour cette raison que j'ai préféré réduire la dépression en réduisant la superficie de sortie

  14. #9224
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    .../...

    L'ennui avec le modérateur, c'est qu'au lieu de limiter ton tirage en réduisant la superficie de sortie comme nous le faisons, le modérateur aspire de l'air chaud de la pièce, ce qui n'est pas le but du jeu.Tu me diras qu'on peut mettre le modérateur de façon à ce qu'il
    prenne de l'air dehors mais tu fais alors rentrer de l'air glacé dans ton conduit ce qui n'est pas bon.
    Attention Riri, tu vas finir par dire que non seulement le "modérateur "ne sert à rien , mais qu'il créée plus de problème qu'il n'en résoud ... tu vas perdre ton titre

    Xof

  15. #9225
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est bien pour cette raison que j'ai préféré réduire la dépression en réduisant la superficie de sortie
    mmhh ; euh...

    ... ah ben oui. C'est logique
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  16. #9226
    inviteca0b4cdd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour a tous, longtemps que je ne suis pas venu sur ce fil, ma grange est tjs en rénovation et maintenant que mon batiment vient d etre fermé (mais pas complètement étanche et isolé) j ai fait qq chauffes avec mon sonka ct.

    j ai donc effectué 3-4 petites chauffes et je trouve qu a l inverse de certains , le tirage n est pas fameux, alors oui ça brule mais c est loin d être violent , le tubage en simple paroi mesure environ 7m de haut et je n ai qu un coude à 45° avant la sortie de toiture, au bout de 3h , la face du poele est bien chaude ( mais pas très chaude) et le reste du poêle est plus ou moins tiède. le problème des températures de surface ne m inquiète pas puisque je n ai pas encore atteint les volumes de bois maximaux mais ce tirage peu conséquent me préoccupe un peu plus.

    merci de m avoir lu

    guillaume

  17. #9227
    invite21dec71c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut,

    Après deux mois et demi de fonctionnement et un automne assez froid, je tire les premières conclusions de mon investissement. Pour rappel, j'habite une maison 4 façades (1974) en demi-étages avec une isolation prévue pour le chauffage électrique.
    J'ai installé un tuli 2700/8 (2,8T) dans mon séjour 50m2 s'ouvrant d'un côté sur la cuisine (15 m2), d'un autre sur un bureau (30m2) et enfin sur le hall et les chambres (+-60 m2 au total).

    Quelques constatations en vrac :
    1) il me suffit comme unique moyen de chauffe même avec des nuits et des jours froids ( -4°c / 1°c).
    2) Le w-e froids, je fais deux petits feux (un le matin de 8h à 9h30) et un le soir (de 20h à 22h).
    3) Le bois de palette brûle très bien mais il en faut beaucoup ...
    4) Les températures en bas fluctuent entre 18°C (au plus loin du poêle) et 26°C (dans le salon).
    5) Dans les chambres, j'ai entre 16°C et 19°C.
    ...
    à+

  18. #9228
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marco12 Voir le message
    4) Les températures en bas fluctuent entre 18°C (au plus loin du poêle) et 26°C (dans le salon).
    Bigre 26° dans le salon!!!, tu entres de plein droit et sans carte de membre dans le club des super frileux présidé par Gotto

  19. #9229
    invite38aa6805

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Comment faites-vous pour avoir 26° avec des T° extérieures de -4°. Dans le DVD tuli, il disent bien que la chaleur est de 19-20°

  20. #9230
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Rassures-moi :26°, c'est devant la vitre pendant la flambée, n'est ce pas ???

  21. #9231
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est pas commode d'ouvrir au facteur à poil!
    où alors y faut se rhabiller pour ouvrir la porte et se déshabiller une fois le recommandé signé!
    Et en plus ne pas oublier de mettre de se couvrir le corps de Biafine parce qu'à cette T° là, on crâme!!

  22. #9232
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Oui je veux bien des photos de la bête
    Ou en est votre projet pour une installation en france comme revendeur de pdm? (date,lieu,marque et type de pdm etc..)
    Bonsoir,
    Je ne sais pas malheureusement comment loger une photo sur ce forum ... (réponse faite en privé, philou67 pour la modération)
    Quand a mes projets cela avance tranquillement , pas de précipitation .
    Je n'ai pas du tout l'intention de m'installer en France , je reste en Finlande et m'installerai sur le web .
    Je pense travailler en tant qu'independant étant donné les opportunités de PDM que je peux esperer obtenir dans les differentes marques .
    J'essaye également actuellement de négocier avec un fabricant de PDM stéatite Finlandais équivalent des Tuli ou Nunna dont les poeles ne sont pas distribués en France avec des prix assez interessants par rapport a la concurence .
    Mais le probleme actuel est de trouver un transporteur sérieux avec des prix interessants ...
    Maintenant quand ?
    Disons que j'aimerai que ce projet démarre cet hiver , tout dépend des opportunités que je peux obtenir .
    Me reste également a étudier cette histoire de crédit d'impots ...

    Mais Noel approche et priorité a la famille et au Pere Noel qui n'habite pas loin d'ici .

    Bonne soirée .
    Dernière modification par Philou67 ; 10/12/2008 à 09h08.

  23. #9233
    inviteca0b4cdd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    qqn pour m aiguiller sur mon probleme de tirage (de mon poêle, pas de ma femme) ?

  24. #9234
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Quelqu'un sait-il où je pourrais trouver une sonde thermocouple K pas trop chère à brancher sur mon thermomètre infrarouge?

  25. #9235
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par guillaumefgas Voir le message
    qqn pour m aiguiller sur mon probleme de tirage (de mon poêle, pas de ma femme) ?
    Il faudrait peut etre un peu plus de données techniques pour les gens suceptibles de vous aider ...
    Cela peut aller d'un conduit mal adapté a la cigogne qui a fait son nid sur votre cheminée ...

    Have a good day .

  26. #9236
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par guillaumefgas Voir le message
    qqn pour m aiguiller sur mon probleme de tirage (de mon poêle, pas de ma femme) ?
    C'est normal que tu n'ai pas de tirage ( voir conseils à Tonia ). Ta maison est froide, ton conduit est froid, il ne faut pas s'attendre à des miracles. On peut espérer que ton conduit n'est pas adossé à un mur non isolé.

  27. #9237
    staaphy68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Sur mon Nunna de 2T5, il y avait ma vitre qui blanchissait à tel point que la surface intérieure devenait mat et impossible à ravoir, il a fallu la changer elle était "cramée".
    Ca venait du fait que je laissait le clapet du cendrier ainsi que ceux sur la porte completement ouvert pendant toute la flambée, ce qui m´avait été dit à l´installation… ca devenait une vraie forge.
    Depuis, dès que le feu "s´emballe" je vais jusqu´a fermer presque totalement le clapet du cendrier et je n ai plus de problèmes avec la vitre et le poele fonctionne bien.:
    @+

  28. #9238
    invite21dec71c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    C'est pas commode d'ouvrir au facteur à poil!
    où alors y faut se rhabiller pour ouvrir la porte et se déshabiller une fois le recommandé signé!
    Et en plus ne pas oublier de mettre de se couvrir le corps de Biafine parce qu'à cette T° là, on crâme!!
    Vous formez une sacrée bande de comiques.
    Il est évident que lorsque je parle de 26°C c'est dans le salon lors de la flambée ! Je réfléchirai à deux fois avant de réécrire sur ce forum ...

  29. #9239
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    T'emballe pas Marco, je pense que tout le monde avait compris, moi-même, si j'approche mon thermo IR à 50cm de la vitre, je peux dire que la t° est beaucoup + élevée. Il monte jusqu'à 250° et il n'est pas capable de mesurer. alors c'est sûr que 26° à 3/4 m du poêle, c'est pas étonnant.

    Même si on essaie de donner des infos sérieuses, on peut bien rigoler un peu... En ces temps troublés, ça ne fait pas de mal. Et en plus, le rire ça réchauffe...

    Xof
    Dernière modification par Philou67 ; 10/12/2008 à 09h07. Motif: Citation inutile

  30. #9240
    invite38aa6805

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Peux-tu nous indiquer combien tu as dans le salon hors flambée ?
    En ce cui me concerne en ce moment avec un salon de 40m2 + cuisine fermée de 15m2 qui donne dans ce salon par une simple porte : 19-20° dans le salon et 18 dans la cuisine avec un tuli de 1.9T

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...