Bonjour
Je ne suis même pas certain qu’avec un poêle fonctionnant au bois (PDM ou Autre), il y ait un risque, car le bois à vite tendance à s’étreindre en cas de manque d’oxygène et non pas comme le charbon à continuer à carboner.
Mais certain poêle à bois ont encore la dénomination Bois-Charbon
De plus si le feu s’étouffe, la pièce est vite envahis de fumée qui en plus pique, il y à certes du CO dans cette fumé, mais le fait qu’elle soit désagréable et non inodore comme du CO pure, la rend beaucoup moins dangereuse, au moins pour les personnes valides.
Pour l’installateur du Tuli, si le siège est en Belgique ou le clapet est sans doute autorisé, cela explique surement la raison qu’ils n’ont pas refusé le montage, mais cela montre aussi leur manque de connaissance de la législation française .
Et il est vrais que si les français étaient aussi méticuleux et discipliner que les pays de nos frontières Est, cela serai plus simple.
Pour info allez sur le fil TopDown et regarder le lien suivant donné par Dedal (il me semble) et vous verrez la précision suisse au service du chauffage bois et regardez leur formation pour installer des chauffages bois, Qualibois en est encore très loin .
http://www.energie-bois.ch/index.php?id=222&L=1
A+
-----