Retour d'expérience poêle de masse - Page 307
Répondre à la discussion
Page 307 sur 562 PremièrePremière 307 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 181 à 9 210 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #9181
    picot39

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bonjour,
    après la lecture du fil "construction réaliste..." je m'apprête à plancher dur pour faire les plans du PDM correspondant à mes besoins. Auparavant, je me permets de faire ce message sur ce fil car je voudrais avoir éventuellement l'avis des utilisateurs concernant la vie de tous les jours avec un PDM, d'un point de vue pratique et ergonomique. Histoire éventuellement de ne pas oublier un détail du genre : prévoir une niche pour un stock de bois, une niche pour ranger/planquer les allumettes..., une niche pour la pelle et la balayette... Ou bien, une finition en brique naturel pour l'habillage n'est t-il pas un vrai ramasse poussière par rapport à un enduit ? Ou bien, si le foyer principal peut se substituer au four noir (pour pain, pizza...) est-ce qu'en été, le réchauffement du four en entier via le foyer principal (pour cuire un pain par exemple) n'est pas un handicap par rapport au four noir dédié ?
    J'ai déjà posé cette question d'ergonomie sur le fil "construction réaliste..." mais sait-on jamais, peut-être que vous avez une remarque sur ce qui vous paraît gênant ou génial dans l'utilisation quotidienne de votre PDM.
    Picot39

    -----

  2. #9182
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par picot39 Voir le message
    Ou bien, si le foyer principal peut se substituer au four noir (pour pain, pizza...) est-ce qu'en été, le réchauffement du four en entier via le foyer principal (pour cuire un pain par exemple) n'est pas un handicap par rapport au four noir dédié ?
    Bah... même avec un four noir, la masse du poêle est chauffée... Personnellement, je n'ai jamais allumé le four en été, même en laissant AP et clapets ouverts après cuisson pour "évacuer la chaleur". La masse du poêle chauffe autant en faisant la flambée dans le four que dans le foyer.
    Citation Envoyé par picot39 Voir le message
    J'ai déjà posé cette question d'ergonomie sur le fil "construction réaliste..." mais sait-on jamais
    Nombreux sont ceux qui sont abonnés à ces deux discussions... (ça donne le vertige d'ailleurs).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #9183
    kamaloozoo

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Jamais mesuré. La mienne est isolée par 20cm de LDV. A mon avis ca doit être dans les 800°.
    bonjours à tous

    merci pour cette info ririmason, je viens seulement de lire ta réponse, comment
    est finit ton PDM sur le haut, isoslation, matériaux,je suis en train de construire un PDM en briques largement pompé sur le site de pyromasse et j'installe un échangeur eau et c'est pour dimmensionner cette échangeur que je recherche des infos.

    a+

  4. #9184
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ Kamaloozoo

    Au dessus de la dalle j'ai une couche d'argile, puis 20cm d'isolant et le tout est fermé par une plaque de placo scellé au platre.

    Entre nous, je te déconseille d'aller prendre les calories à cet endroit. Si il y a un endroit dans un PDM qui doit rester super chaud, c'est bien celui la.

    riri

  5. #9185
    invitebc3b97e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    le drôle d'oiseau de ce matin a été chassé par le modo
    (allusion à 2 posts bizarres)

    concernant les cendres, on peut en faire quoi ?
    Mon petit jardin commence à devenir tout gris et je ne vois pas où je peux les mettre.

    merci

  6. #9186
    kamaloozoo

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ Kamaloozoo

    Au dessus de la dalle j'ai une couche d'argile, puis 20cm d'isolant et le tout est fermé par une plaque de placo scellé au platre.

    Entre nous, je te déconseille d'aller prendre les calories à cet endroit. Si il y a un endroit dans un PDM qui doit rester super chaud, c'est bien celui la.

    riri
    si je comprend bien, le prôblème réside dans le fait de récupéré des calories sans refroidir le poele de masse et si c'est possible.

  7. #9187
    invite38aa6805

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous
    Est-ce quelqu'un possede un tuli foyer à tourbillon et pourrait donner son expérience: durée du feu, le poids brulé, type de bois brulé, surface chauffée et T° SVP -
    En effet, les durées de feu pour les modèles à grillle plate parraissent beaucoup plus faibles que les nouveaux modèles tuli.
    Merci
    (en ce qui me concerne, pour 19kg, durée 4 à 5 h : j'aimerais savoir si c'est normal)

  8. #9188
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je confirme que la durée de feu avec un grille plate est beaucoup plus faible;
    Pour 20kg: 2h à 2h30 maxi.
    Il me semble que ce sujet a déjà été évoqué dans ce fil; mais où ????

  9. #9189
    invite38aa6805

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'ai pourtant parcouru tout le forum (c'est long) mais il ne me semble pas avoir eu des retours d'expérience des nouveaux modeles tuli

  10. #9190
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par moyb Voir le message
    (en ce qui me concerne, pour 19kg, durée 4 à 5 h : j'aimerais savoir si c'est normal)
    En effet la durée de flambée est nettement plus longue avec les foyers à tourbillon. Il n'est pas anormal de brûler 4 heures ... 5 heures c'est en effet un peu long.

    Est-ce que tes bûches ne sont pas trop grosses ? (max 8 à 10 cm, de préférence plus fin serait mieux)

  11. #9191
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je confirme pour la durée, mais tu peux résoudre ce problème en augmentant l'apport d'air par ouverture du cendrier de 4mm et fermeture de l'arrivée externe s'il y en a une. Le risque, c'est d'augmenter sensiblement la t°. Je ne suis pas équipé pour la mesurer à l'intérieur du foyer, mais en fin de flambée, les parois du pôele montent jusqu'à 100/115 max. (uniquement en période de froid vif) ça redescend rapidement. Je m'en suis inquiété auprès de mon revendeur qui m'a affirmé qu'il n'y avait aucun risque. Je vérifie néanmoins mon foyer régulièrement. A ce jour (4 ans d'utilisation) il est niquel (il y a des plaques de protection en fonte sur les parois).

    La durée de la flambée est aujourd'hui ramenée à 2h30/3h00 max suivant l'essence et la section du bois.

    Xof
    Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2008 à 08h45. Motif: Citation inutile

  12. #9192
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour a tous,

    Personnellement a la fin de la flambée je ferme la porte du cendrier ce qui a pour effet d'étouffer le feu .
    Je laisse évaquer la fumée 10/15 mn environ et je ferme la trappe du conduit .
    Et le tour est joué ...

  13. #9193
    invite5df19b4a

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Cela fait un an que nous avons un tulikivi Zinnia A4. C'est un modèle avec l'évacuation sur le haut, au milieu du poêle. Lors de l'installation, le poêle fut monté par des ouvriers de Dutry et le conduit (5 mètres) fut monté par les ouvriers du vendeur. Ceux-ci n'ont pas installé de clapet de fermeture sur le conduit (il n'y en a pas sur le poêle). Après un an (oui, je sais, il m'a fallu pas mal de temps ...), j'ai compris qu'il s'agissait là d'un véritable problème. Cela entraînerait un perte de rendement pouvant aller jusqu'à 30 %.

    Je suis donc allé trouver le vendeur. Il a repris son dossier ... pour constater qu'il était effectivement prévu d'installer un clapet. Il a alors interrogé l'ouvrier qui a fait le montage et qui lui a dit : "mais patron, il n'y a jamais de clapet sur les conduits double parois".

    En l'occurrence, il s'agit d'un conduit ISOTIP 304 Inox.

    Le vendeur m'a donc promis d'arranger cela (vu son erreur, il n'avait pas trop le choix ...).

    Mais depuis, j'ai l'impression qu'il me mène en bateau.

    Il a d'abord dit qu'ils allaient "bricoler proprement" un clapet mais qu'ils s'interrogeaient sur la manière de ré-isoler le conduit après l'avoir ouvert (en l'ouvrant, la vermiculite va s'échapper). Il prétend maintenant (contrairement à ce qui disait son ouvrier) qu'il existe des conduits ISOTIP double parois avec clapet, mais qu'il sont difficiles à trouver car ISOTIP aurait récemment changé ses modèles -> passage d'une isolation de 4 cm à une isolation de 3 cm. (je ne vois rien de tel sur le site d'ISOTIP).

    Je me suis renseigné par ailleurs, et il semble qu'il n'existe pas conduit double parois avec clapet et que la solution consiste, dans la suite des éléments double parois constituant la cheminée, à en remplacer un par un simple paroi avec clapet.

    Quelqu'un aurait des infos à ce propos ?

  14. #9194
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour ,

    Apparement on vous a dit tout et n'importe quoi ... No comment .
    Pourriez vous m'envoyer quelques photos de votre poele ainsi que du conduit de cheminée .
    Je vais étudier votre probleme en essayant de vous trouver une solution " Finlandaise " .
    Ce ne devrait pas etre compliqué de solutionner votre probleme .
    Je vous recontacterai dans la seemaine .

    Bon w.end .

    Sibellius
    Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2008 à 08h46. Motif: Citation inutile

  15. #9195
    Tonia

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ thc : sur mon poêle, le clapet de fermeture du conduit est en haut de la partie maçonnée, pris dans les briques, et le tubage est au-dessus... c'est peut-être plus simple de refaire un peu de maçonnerie pour ajouter ton clapet au plus haut possible du poêle lui-même, que de toucher au tube isolé ?
    Tonia

  16. #9196
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ++ Tonia voila qui est bien conseillé.

  17. #9197
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par thc Voir le message
    C'est un modèle avec l'évacuation sur le haut, au milieu du poêle.
    Ceux-ci n'ont pas installé de clapet de fermeture sur le conduit (il n'y en a pas sur le poêle).
    . Cela entraînerait un perte de rendement pouvant aller jusqu'à 30 %.

    ?
    Bonjour,
    En France il est interdis d’installer un clapet sur le conduit de fumée, seul les clapets d’origine avec le poêle sont autorisés (ne me tapez pas je ne fais pas les lois )
    Maintenant si une personne désire installer un clapet il est mécaniquement possible de le faire en sortie du poêle avant le conduit isolé, en Allemagne toutes ces pièces existent, maison installateur n’aura pas le droit de les installer (rappel : ne me tapez pas je ne fais pas les lois )
    Pour les 30%, je pense que c’est exagéré car on ferme les arrivées d’air, il n’y a donc pas de courant pour refroidir le poêle.
    A+

  18. #9198
    invite5df19b4a

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par thc Voir le message
    Cela fait un an que nous avons un tulikivi Zinnia A4. C'est un modèle avec l'évacuation sur le haut, au milieu du poêle.
    Voici quelques photos de notre poêle et du conduit de cheminée. Vous constaterez que l'option "maçonnerie" n'est pas appropriée.

    On est en Belgique, et je ne sais pas si la réglementation est la même s'agissant des clapets de fermeture. N'ai-je pas lu qu'un clapet fermant au 2/3 était autorisé ?

    Merci pour vos conseils et avis.
    Images attachées Images attachées

  19. #9199
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Pour les 30%, je pense que c’est exagéré car on ferme les arrivées d’air, il n’y a donc pas de courant pour refroidir le poêle.
    A+
    Je me répète mais le clapet sur un PDM ca fait tout!

  20. #9200
    dolf7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @thc
    tres joli modele
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  21. #9201
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Votre poele est bien beau , j'ai a peu pres le meme en Nunna .
    Par contre je ne partage pas votre avis , je trouve l'option maconnerie tres bien adapte . Cela donne un effet de tres bon gout avec le gris du ciment , je peux vous envoyer des photos si vous le desirez .
    Pour ce qui est du clapet de cheminee il est indispensable ! Trop de perte de calories sans et je pense egalement que le PDM doit se refroidir plus rapidement sans .
    Je crois qu'existe ici des systeme de clapet facile a mettre en place .
    Quand a la legislation , vous savez aussi bien que moi , qu'elle est etablie par des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent et qui font n'importe quoi pour soi disant justifier leur emploi du temps ... A ne surtout pas prendre en compte ...

    Bonne soiree .
    Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2008 à 08h51. Motif: Citation inutile

  22. #9202
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Je me répète mais le clapet sur un PDM ca fait tout!
    Bonjour,
    Tu mets encore du bois, ou le clapet suffit.

    Le problème est pour l’installateur pris entre le client qui veut un clapet et la loi qui dit Non, donc si un jour problème de feu de cheminée… l’assureur dirat que la cause est le clapet , en auto construction, c’est différent ?.

    J’ai même appris hier que au moins 1 assurance se servait du fait d’avoir brulé du résineux pour ne pas rembourser un feu de cheminée (remarque : s’il gah avait ben fait maché son poêl et bé l’feu l’auré pas prit, pisque l’conduit s’rait resté nikél !)

    Par contre si les experts pouvaient me dire la raison qu’avec le micro climat Français, les clapets sont dangereux alors que pas de problème dans les autre pays la science ferait un grand pas?
    A+

  23. #9203
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tout a fait exact .
    Ici en Finlande les maisons sont en bois avec souvent avec une isolation datant d'une autre epoque .
    Tous les conduits de PDM sont equipes de clapet et cela ne pose aucun probleme .
    A ma connaissance aucune maison n'a prit feu en raison d'un clapet ...
    Les assurreurs comme tout le monde le sait sont des arnaqueurs qui bruleraient pere et mere dans un flash over pour ne pas les rembourser .
    De toute facon si l'on achete un PDM ce n'est pas pour foutre le feu a sa maison !
    Cette histoire d'incendie ne m'a jamais traverse l'esprit ... mais un minimum de prudence est de regle bien entendu . Comme par exemple d'avoir un extincteur digne de ce nom planque a portee de la main ...
    Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2008 à 08h52. Motif: Citation inutile

  24. #9204
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Le problème éventuel d'un clapet n'est pas tant le risque d'incendie, mais le risque d'intoxication, mortelle, au monoxyde.
    Et le public français qui est (tragiquement) bien peu éduqué sur le principe du feu vif avec accumulation de chaleur pour restitution lente (probablement beaucoup moins que les finlandais), joue encore majoritairement du feu continu, qui couve, qui couve, qui n'en finit plus de couver. Alors avec un clapet mal géré N'y a-t-il pas eu quelques accidents en raison de clés de tirage utilisées pour étouffer un feu pour la nuit... Evidemment, c'est le mauvais usage qui est en cause.
    Je suis certain que la majorité des législateurs français et des experts qui les conseillent n'ont jamais entendu parler du chauffage bois bûche par accumulation.

    Sur le reste, je suis d'accord avec vous qu'avec 30 mn d'explication et un détecteur de CO opérationnel, ça n'a plus aucun sens d'interdire les clapets. Surtout avec un PdM... autant laisser son robinet ouvert à la fin de la douche.

    Mais, n'est-ce pas le clapet étanche qui est interdit... ? D'où les petits dispositifs laissant passer 2/3 % du tirage...
    .
    Dernière modification par dedal ; 06/12/2008 à 18h12.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  25. #9205
    invite38aa6805

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    En effet la durée de flambée est nettement plus longue avec les foyers à tourbillon. Il n'est pas anormal de brûler 4 heures ... 5 heures c'est en effet un peu long.

    Est-ce que tes bûches ne sont pas trop grosses ? (max 8 à 10 cm, de préférence plus fin serait mieux)
    Maintenant, je les fends assez petit. je brule pas mal de charmille, bois dur qui doit être la cause d'un feu trop long avec braises. je vais essayer avec du tremble et de la verne.

  26. #9206
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .
    Le problème éventuel d'un clapet n'est pas tant le risque d'incendie, mais le risque d'intoxication, mortelle, au monoxyde.
    ...
    Effectivement vous avez raison , il y a un manque d'informations au niveau du public .
    Mais ce probleme n'aurait pas lieu d'etre si les professionnels avaient fait leur boulot a la base . C'est a dire qu'avant d'isoler une piece ou une maison en faisant n'importe quoi il faut penser a une chose primordiale dont on ne parle, pour ainsi dire jamais , la ventilation ...
    Personnellement j'ai de la chance j'ai des fuites thermiques un peu partout . En attendant de regler ce probleme parmi tant d'autre je me dis que j'ai une ventilation parfaite ...
    Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2008 à 08h54. Motif: citation raccourcie

  27. #9207
    invite5df19b4a

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Par contre je ne partage pas votre avis , je trouve l'option maconnerie tres bien adapte .
    Bonsoir,

    Je n'écarte aucune solution, mais la maçonnerie ne me dit trop rien. Par contre, Tulikivi vend des éléments cylindriques de 30 cm de haut et 20 cm de diamètre pour faire des cheminées. Evidemment, c'est pas donné.

    Si la pose d'un clapet dans le tubage en inox pose problème, je pourrais envisager le placement d'un clapet d'un de tels éléments.

    Bonne soirée.

  28. #9208
    invite5df19b4a

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Le problème est pour l’installateur pris entre le client qui veut un clapet et la loi qui dit Non, donc si un jour problème de feu de cheminée… l’assureur dirat que la cause est le clapet , en auto construction, c’est différent ?.

    A+
    L'installateur n'invoque pas ce problème légal. Lorsque je suis allé lui exposé le problème voici une quinzaine de jour, il a téléphoné à Dutry (importateur pour la Belgique ; et pour la France ??). Et tant l'installateur que Dutry (que j'ai eu au téléphone, dans les bureaux de l'installateur), confirmaient que le placement d'un clapet est tout à fait indispensable.

  29. #9209
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @thc
    Il y a quand même quelque chose qui m'interpelle dans ton histoire de clapet.
    Tu dis utiliser ton poele depuis 2007 sans clapet, mais tu ne fais pas de commentaires sur le fonctionnement et la température dans la maison.

    Si tu n'as pas froid en hiver:soit tu as un chauffage d'appoint,soit ton poele est largement surdimentionné.
    Je dis çà, parce qu'il m'est arrivé un soir d'oublier de fermer le clapet: résultat: le poele s'est refroidi pendant la nuit et il a fallu que je le rallume le lendemain matin.

  30. #9210
    dolf7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Votre poele est bien beau , j'ai a peu pres le meme en Nunna .
    Par contre je ne partage pas votre avis , je trouve l'option maconnerie tres bien adapte . Cela donne un effet de tres bon gout avec le gris du ciment , je peux vous envoyer des photos si vous le desirez .
    Oui je veux bien des photos de la bête
    Ou en est votre projet pour une installation en france comme revendeur de pdm? (date,lieu,marque et type de pdm etc..)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...