Retour d'expérience poêle de masse - Page 306
Répondre à la discussion
Page 306 sur 562 PremièrePremière 306 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 151 à 9 180 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #9151
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Alors j'ai fini par peser... résultat : un poil en dessous de 2 kg, pour 15 jours (froids), soit 130 g / jour. A raison de 16 à 18 kg de bois par jour en moyenne - ça c'est à vue de nez parce que je ne pèse pas souvent le chargement.
    Qu'en pensez-vous ?
    Malgré de veines recherches, je n'ai pas retrouvé le message où j'indiquais la quantité de cendre pour l'hiver 2007/2008 chez moi (sans doute une discussion relative aux rendements ou à la pollution des chauffages bois). Si mes souvenirs sont bons (c'est écrit sur l'agenda 2008 à la maison), je dois avoir eu environ 13kg de cendres pour 2800kg de bois brulé (+ un chouilla de suie dans le conduit).

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #9152
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je précise qu'en début de flambée, je n'élimine pas les cendres de la veille, je les laisse pour la flambée suivante.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #9153
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Dis donc... c'est carrément moins. Je serais à 1 pour 128 (kg de cendres pour kg de bois) et toi à 1 pour 215... La différence est énorme. C'est vrai qu'on élimine forcément les cendres de la précédente flambée puisque le fond du foyer est une grille (au-dessus du cendrier) couverte de "palets" béton, qu'ils faut dégager pour refaire le passage de l'air primaire. Mais ça ne doit pas tout expliquer. Je vais peser mes chargements de bois pour valider mon petit calcul...
    Et essayer de piger d'où vient production excessive de cendres...

    Quel est le meilleur usage de ces cendres ? Pour l'essentiel, nous elles passent au compost, voire directement à la terre (j'avais lu qu'il ne fallait pas abuser des cendres dans le compost).
    .
    Dernière modification par dedal ; 03/12/2008 à 13h20.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  4. #9154
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Il ne faut pas abuser des cendres dans le compost, car il le dessèche, et apporte trop d'éléments carbonés, me semble-t-il. On a essayé le rempart anti-limace, mais c'est peu efficace, et on ne produit pas assez de cendre
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #9155
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Oui, j'avais lu ça.
    Sinon, je peux envoyer un colis de quelques kg en Alsace...
    Bon ok, c'est pas drôle. Surtout pour moi
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  6. #9156
    borisp

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Comme prévu et promis : notre retour d'expérience sur un poêle Hiemstra.

    Bon chauffage à tous.

  7. #9157
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonne journée à tous.
    Dites, j'ai la possibilité d'acheter un thermomètre infrarouge Chauvin Arnoux (-20 à 550°C) équipé d'une entrée pour un cable thermocouple K (-20 à 1300°C). Malheureusement, le cable a été perdu . Est-il possible de racheter et d'y brancher n'importe quel cable thermocouple K ou faut-il obligatoirement acheter celui de la même marque ? Pour info, je peux l'acheter 45€ sans la sonde ( prix magasin: 209€ HT ; Prix de la sonde K seule : 150€ HT )

  8. #9158
    dolf7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ borisp un blog tres interessent avec du super boulot pour une jolie maison
    juste une question sur votre poele Hiem
    Le prix de celui ci est avec la pose ?(Poêle de masse + fumisterie 6 619 € )
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  9. #9159
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Fidou Voir le message
    Etant donné que je pèse mon bois tous les jours et que je le note...
    Ca c'est le top... mais ca je ne le fais pas. Trop flemmard! Je fais une moyenne pas bûche et je compte le nbe de bûches. Quand je change de bois je repèse. Bon je sais c'est pas top.

    Quand aux cendres, j'ai un petit seau de 10L/mois mais j'avoue ne jamais l'avoir pesé.

  10. #9160
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je note aussi tous les jours, surtout grâce à ma femme le poids du bois, ainsi que les températures/hygrométries intérieures/extérieures min/max, et je stocke les cendres sur l'année. Cette année, j'ai innové en notant également le type de bois brulé.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #9161
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    @ riri
    Hmm... y 'm semble que ça fait toujours moins que moi ça. Cette histoire d'évacuer les cendres à chaque feu doit jouer, mais je ne vois comment faire autrement.

    @ dolf7,
    Il a du déduire le crédit d'impôt là dedans. Le tarif public d'un NO80 est de 9 650 € livré, posé. Le poêle lui même fait 8 250 €. Là-dessus il y a donc un crédit d'impôt (en France, mais je ne sais pas s'ils sortent de France...) de 4 125 €. Selon la période de l'année, la pose (700 €) peut être offerte.
    Ceci ne préjuge pas du tarif dont a pu bénéficié borisp Mais au tarif public, un NO80, déduit le CI, ajouté quelques mètres de conduit inox isolé, ça doit faire le prix mentionné.

    edit : c'est les prix de 2007... je ne sais pas si ça a changé.
    .
    Dernière modification par dedal ; 03/12/2008 à 17h01.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  12. #9162
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je précise qu'en début de flambée, je n'élimine pas les cendres de la veille, je les laisse pour la flambée suivante.
    Je ne comprends pas trop.Chez moi en fin de flambée il ne reste pas de cendres sur la grille, tout tombe dans le cendrier.
    Peut être que tu fermes le clapet quand il te reste des braises sur la grille?

  13. #9163
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Moi j'évacue rien du tout, les cendres finissent par tomber à travers les grilles dans la boîte à cendres qui est chez moi très grande et une fois par mois, je la vide. Simple quoi

  14. #9164
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Fidou Voir le message
    ...Chez moi en fin de flambée il ne reste pas de cendres sur la grille...
    C'est que tu fermes tard

  15. #9165
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    En fait je n'ose pas trop fermer plus tôt car je n'ai pas de détecteur de CO

  16. #9166
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je note aussi tous les jours, surtout grâce à ma femme le poids du bois, ainsi que les températures/hygrométries intérieures/extérieures min/max, et je stocke les cendres sur l'année. Cette année, j'ai innové en notant également le type de bois brulé.
    Je fais la même chose pour les températures, sauf que ce n'est pas ma femme qui s'en charge mais une station météo avec un relevé toutes les heures dans 3 pièces de la maison.

  17. #9167
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    pfffff...c'est pas du jeu!

  18. #9168
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Allez Riri c'est pas grave!!
    Demande une petite station au père noel et tu pourras t'amuser aussi.

  19. #9169
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Ah... une piste. Ma surproduction (1) de cendres, ça ne serait pas aussi que je ferme trop tôt arrivées d'air et clapet... ?
    En général, il reste quelques tisons rouge sombre quand je ferme. Et le détecteur CO n'a jamais bronché. Sauf le premier allumage de la saison quand j'ai enfumé la maison en oubliant le clapet. Mais c'est autre chose, hum.

    (1) bon, je n'en suis pas au stade industriel...
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  20. #9170
    dolf7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .
    @ dolf7,
    Il a du déduire le crédit d'impôt là dedans. Le tarif public d'un NO80 est de 9 650 € livré, posé. Le poêle lui même fait 8 250 €. Là-dessus il y a donc un crédit d'impôt (en France, mais je ne sais pas s'ils sortent de France...) de 4 125 €. Selon la période de l'année, la pose (700 €) peut être offerte.
    Ceci ne préjuge pas du tarif dont a pu bénéficié borisp Mais au tarif public, un NO80, déduit le CI, ajouté quelques mètres de conduit inox isolé, ça doit faire le prix mentionné.

    edit : c'est les prix de 2007... je ne sais pas si ça a changé.
    .

    @ Merci dedal pour les explications
    Je me doutai bien qu'il y avait un truc la dessous et encore une fois c'est le credit d'impot...(pas valabe pour moi bien dommage d'ailleurs)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  21. #9171
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je ne pense pas car je fais pareil ( je suis un ferme tôt ) et je remarque que les morceaux restants de la veille finissent pas bruler avec la nouvelle flambée et ils tombent dans le cendrier.

  22. #9172
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @Riri
    Cà me tracasse cette histoire de fermeture de clapet;
    Moi j'attends de ne plus avoir de braises pour fermer et toi il te reste des morceaux,
    Tu penses que je peux fermer beaucoup plus tôt? j'ai du mal à estimer à quel moment je peux fermer.

  23. #9173
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je ferme quand il n'y a plus de flammes bleues ( ayant travaillé un peu les braises auparavant ) et que la couleur des braises vire à l'orange foncé. Attention: aucun morceau de bois ne doit subsister...

  24. #9174
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Je ne pense pas car je fais pareil ( je suis un ferme tôt ) et je remarque que les morceaux restants de la veille finissent pas bruler avec la nouvelle flambée et ils tombent dans le cendrier.
    Alors il faut que je trouve un moyen de ne pas virer toutes les cendres en faisant pourtant le passage de l'AP
    Le jeu en vaut-il la chandelle ? Probablement un peu... je remarque que ces cendres ne sont pas très fines. Il doit donc y subsister de quoi brûler un peu.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  25. #9175
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    pour tous ceux qui ont un PDM avec un clapet de fermeture non hermétique ( c'est-à-dire que dans le cercle du clapet un petit croissant a été découpé) il n'y a pas de risque à fermer aux dernières braises rouges mais sans flamme. Pour les autres, faut tout de même restre attentif ...

  26. #9176
    invite762179ae

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    j'ai très souvent quelques braises qui sont encore actives le lendemain matin (je brule du bois dur) même après avoir ramené les braises devant l'arrivée d'air (chaud les marrons avec le foyer à plus de 600° La fonte ça crame les avant bras..).
    Et si je ferme trop la trappe en fin de flambée vers 22h, le détecteur se met en marche vers 2h du mat C'est réglé comme du papier en musique !!! Je laisse environ un jour de 1,5/2 cm ouvert (la trappe est juste à la sortie du poele). Et je la referme hermétiquement le lendemain matin quand il n'y a plus de risques. Garanti 100% empirisme

    noir mat

  27. #9177
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Comme je le dis dans TD, examine bien ta flambée vers la fin. Si tu vois qu'il y a des morceaux récalcitrants, ajoute 2 buchettes qui vont amener de la chaleur et décomposer tes braises. Tu ne devrais pas avoir des morceaux encore allumés le lendemain. Tu dois perdre beacoup de chaleur.

  28. #9178
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Je ne pense pas car je fais pareil ( je suis un ferme tôt ) et je remarque que les morceaux restants de la veille finissent pas bruler avec la nouvelle flambée et ils tombent dans le cendrier.
    Citation Envoyé par Fidou Voir le message
    @Riri
    Cà me tracasse cette histoire de fermeture de clapet;
    Moi j'attends de ne plus avoir de braises pour fermer et toi il te reste des morceaux,
    Tu penses que je peux fermer beaucoup plus tôt? j'ai du mal à estimer à quel moment je peux fermer.
    Au début, je faisais comme toi fidou, j'attendais l'extinction du moindre petit bout rouge.
    A présent, je fais comme riri : quand les flammes bleues finissent, braises rouges, je ferme l'AS et l'AP. Quelques minutes plus tard, je ferme le clapet. Je suppose que ma femme fait de même en semaine.
    Les braises éteintes de la veille sont re-brulées le lendemain, je ne les fait pas tomber dans le cendrier (généralement, elles sont éteintes complètement moins d'une heure après la fermeture du clapet).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #9179
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Est ce que ton tas de braises rouges est important lorsque tu fermes l'AP et l'AS?

  30. #9180
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Non, généralement, c'est un petit tas... à l'occasion, je peux faire une photo.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...