Retour d'expérience poêle de masse - Page 305
Répondre à la discussion
Page 305 sur 562 PremièrePremière 305 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 121 à 9 150 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #9121
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Moi j'en ai rentré pour le même prix, et seulement estimé à 1/2 hiver... faut qu'on se cause
    ### Balise corrigée par le modérateur

    Ch'ais pas mais moi j'ai fait rentré 5 m3 de palettes déjà coupé pour 90€ en prévision et j'espérai que cela me ferai un hiver entier! Me trompe-je??

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 01/12/2008 à 14h14.

  2. #9122
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je parlais à fidou qui a rentré le même type de bois que le mien, à savoir du hêtre/chêne/frêne étuvé. J'ai du rentrer environ 2m3 bien tassé, vendu pour 3 stères (3 remorques 151 débordantes). Malheureusement, je ne connais pas le poids exact, mais je l'estime entre 1t et 1,5t.
    Mon estimation est qu'il me faut encore un chargement identique pour faire l'hiver complet (j'ai brulé 2800kg l'an passé, voir mon bilan sur mon site web en cliquant sur mon pseudo).

    Edit : disons... que si je ferme le mur qui descend à la cave et l'isole, il me faudra peut-être moins... et lorsque j'aurais fini l'installation de la DF, peut-être encore moins... bref ! SI JE ME BOUGE LE C.L, ça sera peut-être de trop
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #9123
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @Philou
    J'ai rentré 3 palettes de 3m3 à 36€ la palette.
    J'ai estimé le poids à 1000 kg la palette.
    Et je consomme à peu près la même quantité que toi: 3000kgs l'hiver dernier.

  4. #9124
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Oh, ben dites donc, c'est efficace le forum. Il a suffi que j'évoque cette question de différence de T° gauche / droite, pour qu'au feu de ce matin le PdM cesse ses extravagances et nous refasse, à peu près, l'équilibre...
    Seule différence : c'est ma compagne qui a fait le feu.
    A mon avis, c'est un complot je vais continuer à surveiller.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  5. #9125
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @fidou : OK, donc c'est équivalent semble-t-il... j'avais compris que ça représentait un hiver complet... je me suis dit : "je payes mes chutes 2x plus cher"
    Chez nous, notre parquettiste nous fait 30€ le "stère", mais bon, ça ressemble à tout sauf à un stère
    En tout cas, c'est un bon filon que je ne laisserai pas filer...
    Je l'ai cherché vendredi après-midi en 3 voyages (et si je n'avais pas eu cette ridicule petite remorque, j'aurais sans doute commencé à scié vendredi). Ensuite, après 7h de scie à onglet, le bois étant rangé tout proprement dans la cave (qui n'est pas humide). Je pense qu'il y a plus dur comme travail pour du bois de chauffage (et mon Log est au chômage ).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #9126
    kamaloozoo

    Thumbs down Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour à tous

    question aux balaises, avec un PDM en briques de 4 à 5T, à combien estimé vous la chaleur sur la surface de la dalle de béton réfractaire ( eps 10 cms 1 m2 ) qui coiffe la boite à fumées...

  7. #9127
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Philou
    Petite incompréhension :tu payes bien tes chutes 2 fois plus chers car j'ai 3 palettes de 1000kg pour 3X36€.
    Et ces 3000kg doivent me suffire pour cet hiver, sauf si je me suis trompé pour l'estimation du poids.(on en reparlera au printemps)
    Par contre je suis comme toi, j'apprécie d'avoir du bois rangé qu'on n'est pas obligé de refendre.
    Qu'est ce que tu appelles une scie à onglet, c'est électrique j'espère!!!sinon quel courage!!!

  8. #9128
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Un truc dans ce genre :
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #9129
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    @ Philou et Fidou (1)
    Comment ça se présente des chutes de parquetteries, et de quelle essence s'agit-il ?
    Vous vous fournissez chez un menuisier ou un industriel ?

    (1) méfiez-vous, avec riri, ça va ressembler à un fameux trio de la BD pour enfant
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  10. #9130
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Regarde le fil sur le topdown, les photos que j'ai mis en ligne, ce sont des chutes de parquetterie.
    C'est un mélange de chêne,hêtre,charme.
    Moi je me fournis chez un industriel.

  11. #9131
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je me fournis chez un petit parquetiste local. Les essences sont essentiellement du chêne, du hêtre, un peu de frêne, et parfois du résineux. Les sections sont de 20 à 35mm environ, en longueur de 1 à 2m environ. La plupart du temps, 3 cotés sont rectilignes, ce qui facilite l'usage d'une scie à onglet ou radiale. J'en scie de 3 à 4 morceaux à la fois. C'est du bois étuvé, donc utilisable sans séchage additionnel.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #9132
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Voilà qlq nouvelles de la vitre très très chargée de mon fils.
    Tout est rentré dans l'ordre grâce à un condensé de vos conseils:
    1. grattoir à vitre
    2. éponge double face légèrement abrasive
    3. produit de lavage des vitres de cassettes
    et bcp d'huile de bras. Nickel !!!

  13. #9133
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ah, "huile de coude", je connais mais "huile de bras" ça je ne connaissais pas!!

  14. #9134
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    A moins que tous les forumeurs ne soient des affabulateurs, il y a économie de bois.
    J'ai un ami qui a un petit pavillon récent et qui ne se chauffe qu'avec un insert; eh bien il brûle environ 15 stères de bois durs ( à 45 euros le stère) car il est obligé de brûler du bois toute la journée.
    Tous les forumeurs annoncent des consommations de l'ordre de 6 ou 7 stères (mais peut-être raconte t-ils n'importe quoi!) car un pdm ne marche qu'entre 2 à 3 heures par jour. De plus, pour les pdms, du résineux ou du bois de récup suffit et donc dans ce cas cela ne coûte pas 45 euros le stère mais plutôt entre 10 et 20 euros le stère voir gratos pour ceux qui se débrouillent bien!
    Donc pour l'insert : 15x45=675 euros.
    Pour le pdm: 7x20=140 euros.
    Différence entre les deux: 675-140=535 euros.
    Et encore, certains vont payer 50 ou 60 euros le stère de bois dur (suivant les régions) et d'autres vont payer 10 euros (voire 0 euro) le stère de chute de bois et donc ,là, la différence sera encore plus grande!!

    En conclusion,pour moi, il y a bien économie de bois!!
    Pour un PDM de 2.450kg Nuunna, je compte une moyenne de 11stères de mélèze par an. Je ne comprends pas comment Riri arrive à uniquement 7 stères avec un PDM en briques de plus de 3 T.

  15. #9135
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Ah, "huile de coude", je connais mais "huile de bras" ça je ne connaissais pas!!
    Ca doit être un belgissisme...car chez nous l'huile de bras existe et on la connaît presqu'aussi bien que l'huile à frites.
    L'huile de coude chez nous, c'est surtout pour les lève-coude.

  16. #9136
    miawwrr

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je ne comprends pas comment Riri arrive à uniquement 7 stères avec un PDM en briques de plus de 3 T.
    Je crois que SIR Riri brûle surtout du bois NOBLE. Donc moins de stere au Kgs.

    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  17. #9137
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Je crois que SIR Riri brûle surtout du bois NOBLE. Donc moins de stere au Kgs.

    Si je me souviens, il commence au bois tendre pour finir au bois plus dur. En admettant qu'il brûle une moyenne 20kg/jour pendant 6 mois, cela lui fait 3600 kg. Si c'est tout bois lourd à environ 400 kg/stère, ça lui fait tout de même 9 stères or, il y a du bois tendre dedans. Donc, il devrait être à une bonne dizaine de stères.
    Mon mélèze pèse environ 300kg/stère. Cela me fait bien quasi 12 stères/an. Attention, je suis content car pour un poêle à bois ordinaire, un Ardennais compte 9 cordes /an , soit 18 stères. C'est donc vrai qu'il y a une économie de bois( sans compter que le bois des PDM est souvent du bois plus tendre) et une chaleur mieux répartie mais il faut quand même nourrir la machine. Non ???

  18. #9138
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tout à fait très cher, du merisier... Moi c'est pas compliqué c'est 1 stère et demi pour décembre, janvier et février. La pour septembre, octobre et novembre, j'ai consommé un peu plus de 2 stères de saule ( ce qui doit être l'équivalent d'un stère de merisier ). Cela étant, je suis nettement moins frileux que Gotto et il faut aussi noter que ma maison est mitoyenne d'un coté.

    riri

  19. #9139
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par kamaloozoo Voir le message
    bonjour à tous

    question aux balaises, avec un PDM en briques de 4 à 5T, à combien estimé vous la chaleur sur la surface de la dalle de béton réfractaire ( eps 10 cms 1 m2 ) qui coiffe la boite à fumées...
    Jamais mesuré. La mienne est isolée par 20cm de LDV. A mon avis ca doit être dans les 800°.

  20. #9140
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Si on prend le postulat à l'envers, Sire RIRI qui ne brûle que 7 stères( dit-il) ne devrait pas brûler plus de 12kg/jour en moyenne sur 6 mois... et 6 mois c'est très court comme période de chauffe dans nos contrées. Riri, STP explique-moi, il y a qlq chose qui m'échappe...ou alors tu bats tous les records de rendement.

  21. #9141
    warloy

    Talking Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Eh, c'est pas pour rien que Riri est "Animateur" , que tout le monde l'appelle "Sir Riri" , que Monseigneur Riri est à 2677 messages et que toi Gotto tu n'es qu'à 394 ( ce qui n'est pas rien, je l'admet!), ce qui fait presque 7 fois plus de posts, donc 7 fois plus d'expérience et donc en conclusion 7 stères!!
    Et voilà pour la démonstration, c'est mathématique.

  22. #9142
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    et en mars et avril Riri, tu ne chauffes plus ?
    Question frileux, j'ai fait des progrès: après flambée 22° pour 20.5° avant.
    Si nuit très froide, le living est à 19.5° voire 19° au petit matin.

  23. #9143
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le stère de merisier c'est plutot 400kgs. Gotto, comment t'expliquer: Pour l'instant, le max que j'ai brulé ( 1 ou 2 x en novembre ) c'est 18kg. La plupart du temps c'est entre 10 et 12 kg. Sachant évidemment qu'en septembre/octobre, c'était souvent 10kgs tous les deux ou trois jours.

    En plein hiver, je dirais que la flambée typique c'est plus ou moins 20kg ( +- 11 bûches ). C'est très rare que je mette les 25kg autorisés. Maintenant, ca fait un bout de temps que l'on a pas vu de vrais hivers. Si vraiment l'hiver est froid, je passerai alors à 25kg/jour. En même temps, j'ai complètement refait mon isolation cette année et j'espère bien pouvoir récupérer une partie de ma mise.

    J'oublie un point important, les apports solaires passifs qui sont importants chez moi.

    riri

  24. #9144
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Super la démonstration Warloy! Philou se chauffe avec une allumette alors...
    Allez, je vais faire un effort pour pondre davantage. J'avais pas pensé que c'était ou le clavier du PC ou la tronçonneuse.

  25. #9145
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    OK Riri, la différence doit sans doute s'expliquer par une meilleure isolation et des vitrages peu émissifs par rapport aux miens. Quant aux apports solaires, je pense n'être pas mal loti.

  26. #9146
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour parler consommation de bois avec un PDM, ce serait quand même plus simple de parler en kgs et non en stères; comme çà on fait abstraction de la densité du bois ( étant donné que personne ne brûle exactement le même type de bois)

  27. #9147
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Fidou Voir le message
    Pour parler consommation de bois avec un PDM, ce serait quand même plus simple de parler en kgs et non en stères; comme çà on fait abstraction de la densité du bois ( étant donné que personne ne brûle exactement le même type de bois)
    Certes mais encore faut-il connaître la densité de chaque bois et surtout, connaître la quantité livrée exacte. On le sait, dans le domaine du bois de chauffe, on voit de tout...même des 1/2 stères vendues pour des stères.

  28. #9148
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Etant donné que je pèse mon bois tous les jours et que je le note, je connais exactement ma conso en poids par contre en stères je ne sais pas vraiment.
    Philou procède comme çà également, je crois!

  29. #9149
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Pour un PDM de 2.450kg Nuunna, je compte une moyenne de 11stères de mélèze par an. Je ne comprends pas comment Riri arrive à uniquement 7 stères avec un PDM en briques de plus de 3 T.
    Comme je l'ai déjà dis (voir mon tableau sur mon site), j'ai brulé 2800kg l'hiver dernier, on va dire environ 2/3 de bois dense (hêtre/chêne) et 1/3 de bois léger (sapin).
    En ce moment, les flambées oscillent entre 16 et 22kg (températures autour de 2°C, couvert, venteux aujourd'hui).

    Je ne compte jamais en stère, vu qu'effectivement, nous nous chauffons avec des allumettes (des chutes de parquet de section entre 2 et 4cm). Le volume n'a donc aucun sens dans mon cas, car je peux facilement ranger 800kg coupé en 30cm dans 1m3.
    Ramené au stère de chêne, à 450kg du stère de bois dur et 350kg de bois tendre, ma consommation pour l'hiver dernier pourrait être de 6,5 stère, donc équivalent à riri, pour une maison plus petite (il me semble : 120m2), bien isolée (mais pas complètement).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #9150
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Bonjour,

    Depuis qu'on a notre PdM, j'ai toujours trouvé qu'on produisait beaucoup (trop ?) de cendres. Signe d'une combustion pas optimale, d'un opérateur pas au point...
    Alors j'ai fini par peser... résultat : un poil en dessous de 2 kg, pour 15 jours (froids), soit 130 g / jour. A raison de 16 à 18 kg de bois par jour en moyenne - ça c'est à vue de nez parce que je ne pèse pas souvent le chargement.
    Qu'en pensez-vous ?
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...