Retour d'expérience poêle de masse - Page 303
Répondre à la discussion
Page 303 sur 562 PremièrePremière 303 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 061 à 9 090 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #9061
    flemme7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    salut philou67,
    C'est une maison neuve avec une isolation classique dans ma region.
    (Jura) parpin, vide d'air, laine de verre, brique rouge et platre lisser.
    quand a la ventilation c'est une VMC classique avec une bouche d'aeration a la cuisine et dans les WC. C'etait effectivement prevu comme chauffage principale. Que nous avions choisis ensemble avec l'installateur, qui nous l'a place au centre du salon, qui fait 60m2.
    et a l'etage nous avons 4 chambres, la maison fait 130m2.
    On a une dalle en beton.
    Si j'ai bien compris, vu qu'il fait 1850kg et non 2500kg (avec la tablette) je dois utiliser 20kg de bois. Je vais acheter un thermometre a infrarouge et je te tiens au courant pour la temperature. Merci beaucoup pour ton aide, en tous les cas.
    Je suis tres decu de se poele, moi qui aime la chaleur il me faut au moins 22 degres, je n'arrive pas a les atteindre en ce moment car la temperature exterieur chez moi est de -4.

    a bientot
    flemme7

    -----

  2. #9062
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Quelle est la quantité d'isolant dans les murs ? (10cm je suppose ?).
    Et en toiture ? (me fait pas peur, c'est plus que 16cm ?).
    D'ailleurs, je suis toujours surpris de cette lame d'air entre parpaing et LDV... j'ose espérer qu'elle est fortement ventilée.

    Sinon, pour te donner fournir un comparatif, je brules environ 20kg de bois actuellement (poêle de 2,85t) pour obtenir entre 21 et 23°C dans une maison très isolée (disons 50% plus isolée que la tienne), pour 116m2 et avec des températures équivalentes. C'est une chauffage UNIQUE.

    A la lumière de tes indications, je pense que ton poêle est sous-dimensionné pour un chauffage unique et qu'il te faut impérativement compléter le chauffage par ta chaudière. Je te conseille de faire le feu le matin pour profiter du poêle en journée (si tu habites sur place), et de faire fonctionner la chaudière la nuit pour maintenir une température correcte avant la flambée suivante.
    Par chauffage principal, tu entendais que ta chaudière soit utilisée dans quelle proportion ?

    Mon avis pourra être complété par les autres contributeurs, bien entendu.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #9063
    Hippolyte37

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Mon poêle fait 1.80 de haut je crois, pour à peu près 1.50 de large... tu as du voir qu'il est plus profond que la cheminée de départ, mais que ça ne choque pas visuellement... la différence serait surtout en hauteur, mais c'est pas si énorme...
    as-tu une idée du poids du poêle que tu voudrais ? ce serait ton chauffeur unique, principal, d'appoint ? ta maison fait quelle superficie, avec quelle isolation ? Toutes ces questions pour voir quel poids déjà devrait faire un pdm en briques chez toi...
    Tonia
    En fait j'hesite encore entre plusieurs systemes. Ma "maison" (mon chantier en ce moment !!) est une longere typique de 120 m² au sol.
    La cheminée est située contre le mur de refend au milieu a peu pres de la longere (disons une piece de 60 m² devant + une arrière cuisine ouverte et deux pieces de 25 m² derrière).
    Je projette d'ouvrir le planfond autour de la cheminée pour créer un puits de chaleur et lumière sur le salon, et en profiter pour chauffer deux chambres en mezzanine (devant le poele) et si possible une chambre a l'autre bout derriere le mur de refend (ça me parait difficile sauf si on peut coupler avec un récupérateur de chaleur).

    Ce qui nous amene en volume a chauffer 300 m3 environ.

    Donc soit on met un "monstre" comme ça et il reste a chauffer l'ECS.
    Soit comme on est partis a creuser le sol pour refaire une dalle chaux chanvre, on met un plancher chauffant partout (avec une chaudière quelconque electrique par exemple) et un poele ordinaire pour completer l'hiver.

    Je serais plus partante pour un systeme multiple. MAis les couts etant sensiblement les memes, rien ne fait pencher pour le moment la balance d'un coté ou de l'autre...

  4. #9064
    flemme7

    Unhappy Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut philou67

    Je trouve ca dingue, j'ai depense 14000 euros pour un PDM sous dimenssionner qui ne va meme pas chauffer ma maison. J'ai ete renseigner pas des incapables. J'aurais mieux fait d'acheter un poele
    Jotul a 1000 euros, j'aurais eu un meilleurs resultat.
    Desole, mais je pensais qu'avec une masse pareille ca aurait eu un meilleurs rendement.

  5. #9065
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le rendement n'est pas en cause, c'est plutôt la capacité d'accumulation... si tu as besoin de 80kWh (valeur complètement arbitraire) et que le poêle n'a qu'une capacité que de 60kWh, il sera froid avant la fin du cycle, et les 20kWh devront être fournis par une autre source.
    Un poêle de 1,85t a une capacité de stockage d'environ 65kWh.
    Une maison "RT2005" a des déperditions de 85kWh/m2/an, soit pour une valeur de DJU d'environ 2600 (région froide), soit des déperditions pour 130m2 de 4,25kWh/°C. Pour une température extérieure de -4°C et une température intérieure de 20°C, l'écart de température est de 24°C, soit au total, un besoin de 102kWh... il faut donc fournir environ 40kWh de complément.

    Par contre, je t'invite à ne pas citer le nom de ton revendeur, car ce serait diffamatoire, et interdit.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #9066
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Moi aussi je pense que le poele est sous dimentionné pour chauffer 130m2.
    Que t'avais promis ton installateur comme résultat ?
    Est ce que tu l'as contacté pour lui exposer ton problème ?

  7. #9067
    flemme7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    mon installateur ma promis 23 degres dans le salon,
    et que ce seait suffisant.
    En tous les cas je viens de le rappeler pour lui dire que
    pour 14000e j'etais en droit d'esperer 23 dans mon salon.
    Ils ont d'ailleurs le meme exposer chez eux, et il chauffe 160m2
    je l'ai vu en foncitonnement. C'est une entreprise a Argonnay a cote de annecy.

  8. #9068
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par flemme7 Voir le message
    salut philou67

    Je trouve ca dingue, j'ai depense 14000 euros pour un PDM sous dimenssionner qui ne va meme pas chauffer ma maison. J'ai ete renseigner pas des incapables. J'aurais mieux fait d'acheter un poele
    Jotul a 1000 euros, j'aurais eu un meilleurs resultat.
    Desole, mais je pensais qu'avec une masse pareille ca aurait eu un meilleurs rendement.
    C'est aussi mon avis qu'il est sous dimensionné pour être un chauffage unique. Néanmoins, un pdm n'a pas un rendement optimum la 1ère année. D'abord parce que ta maison n'est pas sèche (dalle et murs), et que l'humidité est l'ennemie du pdm, ensuite parce qu'il te faudra aussi un certain temps avant de maitriser pleinement son utilisation.

    achète-toi deux ou trois petits radiateurs électriques à bain d'huile pour l'appoint, et perfectionne ta maitrise de ton poêle, et prends patience.

    En même temps, demande à ton installateur pourquoi le rendement promis n'est pas atteint et demande pourquoi il t'a fait choisir ce poêle. Il faut qu'il passe chez toi et qu'il constate lui même, quitte à y passer la journée.

    Si tu lui fais des courriers, explique lui que tu dois en faire une copie au siège de TK par sécurité. S'il doit y perdre son agrément, cela le fera sans doute réfléchir...

    Xof

  9. #9069
    alexandresud

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    Bonjour, étant sur un projet de construction neuf, je me suis fortement intéréssé au PDM! Quel beau mode de chauffage!
    J'accroche énormément!
    Par contre, mon projet se situe sur la cote d'azur, à antibes. Je vais naturellement soigner l'isolation : 15cm dans les murs...
    De ce fait, une intérogation se pose : comme j'ai pu le lire sur un post du forum, "le pdm n'est pas adapté à la maison passive", n'y a t il pas un risque de surchauffe??? Je m'explique, la maison étant bien isolée, le mode de chauffage ayant peu de réactivité voire de souplesse (ça c'est un constat personnel! à vous de me prouver l'inverse) les températures ne risquent pas "d'exploser" en pleine journée avec les apports solaires????
    D'avance merci!


    Personne pour me répondre???

  10. #9070
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    Personne pour me répondre???
    Qu'est ce qui t'a fait changer d'avis par rapport à ton avis sur les pdm exprimé il y a quelques mois? http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1389766

    riri

  11. #9071
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je viens de lire le fil en question; effectivement quel changement d'avis spectaculaire!!!!!
    Dernière modification par Philou67 ; 01/12/2008 à 11h11. Motif: Citation inutile

  12. #9072
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Et sur la page suivante, il est encore plus catégorique sur le fait de ne JAMAIS utiliser un pdm!!
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1391060

    Alors moi je dis qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis mais ,effectivement,on aimerais connaitre les raisons de ce radical volte-face!!
    Dernière modification par warloy ; 28/11/2008 à 17h15.

  13. #9073
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour Riri.
    Comment as-tu fait pour te souvenir de ces posts vieux d'un an ??
    Alexandrebiot t'avais marqué à ce point ou bien as-tu une mémoire aussi performante que ton pdm ??

  14. #9074
    alexandresud

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Fidou Voir le message
    Je viens de lire le fil en question; effectivement quel changement d'avis spectaculaire!!!!!
    merci! au moins un qui me félicite d'avoir changer d'avis!
    "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis..."
    donc chemin faisant, j'ai depuis ce post trouvé que le pdm avait son charme et ses avantages écolo...
    mais depuis peu, j'entends dire (herackles il me semble mais je n'oserai l'affirmait...) qu'un pdm est inadapté au maison passive... tout comme le plancher chauffant!
    alors qu'en est il???

  15. #9075
    alexandresud

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Qu'est ce qui t'a fait changer d'avis par rapport à ton avis sur les pdm exprimé il y a quelques mois? http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1389766

    riri
    plein de lecture et d'investigation!
    ça te va? ou tu veux me faire un procès???

  16. #9076
    alexandresud

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Alors moi je dis qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis mais ,effectivement,on aimerais connaitre les raisons de ce radical volte-face!!
    Non simplement qu'après étude j'ai vu ce qu'était vraiment un pdm!
    avec la possibilité de le faire moi!
    mais ceci dit, je ne pense pas que l'on brule moins de bois pour chaleur restitué égale... enfin ça ça n'engage que moi!
    ce qui me plait c'est le coté four! ça me plait bien ça!
    d'ailleurs? vous en etes vous déjà servi? et est il possible de faire cuire un gigot ou un plat similaire???
    ce qui est agréable aussi c'est le coté alimentation en bois! une charge pour la journée...
    puis le coté esthétique!
    mais bon on me dit que ce n'est pas top en maison passive!


    Pour la petite info, je pensais mettre un plancher chauffant + pac air/eau, mais vu le prix, 30000€, j'abandonne!
    ce sera un bon poele (pdm si vous arrivez lever mes doutes) et radiateur élec pour appoint exceptionnel! (en gros 6/7 radiant à env 400€/pièces)
    les 30000€ je preferes les mettre dans de l'ITE!!!
    Dernière modification par Philou67 ; 01/12/2008 à 11h12. Motif: c

  17. #9077
    alexandresud

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    je maintiens quand même ce que j'ai dit!
    je voudrais bien voir l'économie de bois!
    car on annonce quand meme des rendement de l'ordre de 70/75% pour les labels flammes vertes...

    donc je maintiens

    tu ne peux pas faire d'économie de bois! vu que rien ne se crée rien ne se perd, tout se transforme!
    dans un poele de masse il te faudra plus de bois pour le mettre en température mais il te restituera cette énergie doucement (d'où chaleur douce!)
    dans un poele "simple" tu brules le bois et les calories sont immédiatement dispersées dans la pièce! tu n'as pas d'inertie! (je m'y connais mon père était dessinateur projeteur dans les fours industriels!)

    deuxième point non négligeable: son poids!
    avec près d'une à 2 tonnes sur un plancher! il te faut des murs porteurs de quelle épaisseur?

    Je pense qu'il ne faut pas céder à la mode et que l'on nous vend tout et n'importe quoi pour de l'écolo!
    faire un puit canadien c'est écolo car ça récupère de l'énergie sous terre! mais un poele de masse c'est un poele! qui restituera confortablement la chaleur certe mais rien de plus! (si l'esthétique!)

  18. #9078
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Comment as-tu fait pour te souvenir de ces posts vieux d'un an ??
    Les gens qui ont des avis tranchés sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas, m'interpellent...

  19. #9079
    alexandresud

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bon et vous n'avez tjs pas répondu à ma question....

  20. #9080
    invite38aa6805

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    A priori, ton tuli est un modèle à tourbillon - il me semble que sur le forum, très peu en ont - peux-tu indiquer combien dure ton feu jusqu'à fermeture du clapet - as-tu beaucoup de braises?
    J'habite également dans le Jura et j'ai un modele semblable au tien - actuellement j'obtiens tout juste 20° (salon de 40m2+cuisine de 15m2)

  21. #9081
    invite38aa6805

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    oups - J'ai oublié de préciser que je m'adressais à flemme7

  22. #9082
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    je maintiens quand même ce que j'ai dit!
    je voudrais bien voir l'économie de bois!
    car on annonce quand meme des rendement de l'ordre de 70/75% pour les labels flammes vertes...

    [/I]
    A moins que tous les forumeurs ne soient des affabulateurs, il y a économie de bois.
    J'ai un ami qui a un petit pavillon récent et qui ne se chauffe qu'avec un insert; eh bien il brûle environ 15 stères de bois durs ( à 45 euros le stère) car il est obligé de brûler du bois toute la journée.
    Tous les forumeurs annoncent des consommations de l'ordre de 6 ou 7 stères (mais peut-être raconte t-ils n'importe quoi!) car un pdm ne marche qu'entre 2 à 3 heures par jour. De plus, pour les pdms, du résineux ou du bois de récup suffit et donc dans ce cas cela ne coûte pas 45 euros le stère mais plutôt entre 10 et 20 euros le stère voir gratos pour ceux qui se débrouillent bien!
    Donc pour l'insert : 15x45=675 euros.
    Pour le pdm: 7x20=140 euros.
    Différence entre les deux: 675-140=535 euros.
    Et encore, certains vont payer 50 ou 60 euros le stère de bois dur (suivant les régions) et d'autres vont payer 10 euros (voire 0 euro) le stère de chute de bois et donc ,là, la différence sera encore plus grande!!

    En conclusion,pour moi, il y a bien économie de bois!!

  23. #9083
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    bon et vous n'avez tjs pas répondu à ma question....
    Et pour répondre à ta première question, je dirais ceci:
    Calcule bien les besoins énergétiques de ta maison et tu sauras quel pdm choisir.
    Si ta maison est vraiment passive voir positive , quelques bougies devraient suffire (j'ai vu à la télé une maison témoin en suède qui avait plus de 20°C alors que dehors il faisait -15°C et ce sans aucun chauffage!!).
    Mais si ta maison est juste très bien isolé, alors je pense qu' il y a suffisamment de choix dans les pdms pour ne pas risquer la surchauffe (de 1 à 4 tonnes en stéatite et le poids que tu veux en brique).
    Philou qui n'a pas une très grande maison (116m2 je crois) mais très bien isolée, se chauffe avec un gros poêle je trouve (2t85) et jamais il ne nous a parlé de surchauffe!! D'ailleurs, je ne me souviens pas avoir lu sur ce fil un post nous disant que quelqu'un avait trop chaud avec son pdm (corrigez-moi si je trompe!).

  24. #9084
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    En conclusion,pour moi, il y a bien économie de bois!!
    Tout à fait d'accord avec toi!!!!
    Pour info: j'ai récupéré des chutes de parquetterie pour environ 100€ et normalement, j'en ai suffisamment pour passer l'hiver.

  25. #9085
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    @ alexandrebiot,
    Amha, tu devrais vraiment revoir pas mal de critères. Il y a vraiment des raisons qui font qu'un PdM consommera (beaucoup) moins qu'un poêle classique.

    En voilà deux...

    1) Tu cites la question des rendements. Fonte ou PdM, un poêle apte à brûler en post-combustion va approcher les 90 % de rendement de combustion (cf mesure du NO80 par le CSTB si tu en doutes). Mais un poêle fonte ne fera ça que pendant de rares périodes, d'où un rendement de combustion moyen très très inférieur. A moins d'avoir une post-combustion en continu sur 15 h... Mais alors bonjour l'étuve, la ruine, et le poêle sera mort en 5 ans.
    Un PdM va atteindre ce rendement sur l'essentiel du temps ou il consomme du bois (entre 2 et 3 h par jour ; le reste du temps la chaleur stockée est restituée doucement), d'où une bien meilleure récupération du potentiel calorifique de ton bois. Pour la même énergie produite, tu mettras bien moins de bois dans un PdM, puisqu'il sera en moyenne brûlé dans de bien meilleures conditions.

    2) La diffusion de chaleur par rayonnement, qui chauffe les masses et les corps davantage que l'air, permet d'inverser l'équilibre du confort. Tu pourras abaisser ta T° d'air - puisque les parois seront plus chaudes - sans nuire à ton confort, bien au contraire.

    Après il peut y avoir beaucoup de raisons qui font qu'un PdM va consommer beaucoup (trop) de bois. Mauvais dimensionnement, mauvaise disposition, mauvaise manipulation, défaut de construction, etc... Mais c'est aussi valable pour tout appareil de chauffage au bois
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  26. #9086
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Sinon, question témoignage... Je fais aussi partie de ceux qui ont constaté une baisse, de l'ordre de 40 %, de ma conso de bois pour le chauffage des mêmes lieux, dans les mêmes conditions entre un poêle fonte haut-rendement (pendant 7 ans) et un PdM (depuis 1 an).
    Pourtant, on faisait vraiment tourner notre poêle fonte, qui était annoncé dans sa jolie plaquette pour un rendement de plus de 78 %. Mais forcément pas la nuit (feu en continu), et pas tout le temps dans la journée. Donc un rendement réel moyen... très moyen
    .
    Dernière modification par dedal ; 29/11/2008 à 11h43.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  27. #9087
    alexandresud

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .
    Sinon, question témoignage... Je fais aussi partie de ceux qui ont constaté une baisse, de l'ordre de 40 %, de ma conso de bois pour le chauffage des mêmes lieux, dans les mêmes conditions entre un poêle fonte haut-rendement (pendant 7 ans) et un PdM (depuis 1 an).
    Pourtant, on faisait vraiment tourner notre poêle fonte, qui était annoncé dans sa jolie plaquette pour un rendement de plus de 78 %. Mais forcément pas la nuit (feu en continu), et pas tout le temps dans la journée. Donc un rendement réel moyen... très moyen
    .
    merci pour ce témloignage! on sent du vécu dans tes propos, ce qui me réconforte énormément! par contre pour les 15 stères... ça fait!
    mon père a un insert pour une maison de 180m² et il brule 4/5 stères par hiver! je rappelle que nous sommes sur la cote d'azur!
    étant très bon bricoleur, j'ai vu plusieur site chiffrant les matériaux à environ 2000€...
    et pour le four???
    pas de retour???
    merci pour ce témoignage, je pense que je vais plancher sur le projet d'un pdm!
    vu quze vous m'assurez qu'il n'y aura pas de surchauffe...
    cordialement!!!
    vous avez fait un adepte! heureux??

  28. #9088
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    Personne pour me répondre???
    Pour te répondre... Si ta maison est réellement "passive"... elle n'a évidemment pas besoin d'un PdM, ou d'un autre chauffage autre qu'un éventuel petit appoint pour des besoins spécifiques.
    Egalement, si les apports solaire passifs sont très importants et réellement mis en valeur (par une conception vraiment bioclimatique), alors il vaut peut-être mieux aller à fond dans cette direction. D'autant plus vu ta localisation.
    Sinon, bibice, qui a construit une maison particulièrement bien isolée et un gros PdM brique, pourra certainement t'apporter un précieux témoignage pour ça.
    Ou bien sûr Philou67, qui une MOB très bien isolée et un PdM stéatite assez lourd et semble tout ce qu'il y a de plus satisfait du très bon lissage des T°... et de sa faible conso de bois

    Dans tous les cas, je pense que personne du forum n'a à te convaincre, "lever tes doutes", ou "te prouver" quoi que ce soit . Tu ne seras satisfait d'un PdM que si, en plus de son adaptation à ton habitat, tu en es toi-même complètement convaincu.

    Peut-être as-tu déjà parcouru ce fil sur feu continu et chaleur continue... ça explique très bien pourquoi un PdM a beaucoup d'atouts pour réduire sa conso de bois (et sa pollution).
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  29. #9089
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    vu que vous m'assurez qu'il n'y aura pas de surchauffe...
    vous avez fait un adepte! heureux??
    J'ai n'ai nulle part assuré qu'il "n'y aura pas de surchauffe"
    Même avoir lu un descriptif de la maison et du projet de PdM - ce que je n'ai pas lu - je n'ai pas les compétences pour assurer ce genre d'avis.
    Et comme dit mon dans précédent post, il n'est pas question de "faire des adeptes". Enfin pas pour moi.
    Si je devais, personnellement, m'engager dans une construction neuve à Biot, pour peu que le terrain s'y prête, j'y tenterai certainement une maison réellement bioclimatique, à chauffage solaire passif. En paille, sûrement en technique CST, avec de beaux enduits terre. Et probablement pas de PdM.
    Un poêle de masse n'est pas un chauffage idéal en toute situation. Lorsqu'il y a un besoin de chauffage actif, que la maison s'y prête (disposition, etc...) et qu'on est conscient des limites du truc, un PdM propose des avantages clairs et importants sur tout autre système de chauffage au bois bûches.
    D'ailleurs, j'ai parcouru le fil construction à Biot, beaucoup de réponses s'y trouve en fait.
    .
    Dernière modification par dedal ; 29/11/2008 à 22h35.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  30. #9090
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    @ alexandrebiot,
    Un avis. Post 5597. A lire pour ce qu'il est et à croiser avec les caractéristiques du projet de ganeshou. Lire aussi bien sûr la réponse de LutopiSTe dans le post suivant.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...