Retour d'expérience poêle de masse - Page 304
Répondre à la discussion
Page 304 sur 562 PremièrePremière 304 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 091 à 9 120 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #9091
    invitebc3b97e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    La chaleur monte sur le forum ....

    Pour ma part, j'essaie de faire un mixte bois dur et bois tendre, se contenter que de la palette ou de résineux, ok pour les économies mais ce bois n'est pas très dense, il faudra donc charger plus souvent.
    Je commence avec du tendre pour atteindre rapidement une température élevée puis je charge du bois dur.

    -----

  2. #9092
    invite62746553

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @warloy


    Je ne suis pas d'accord avec ton message 9086, en disant qu’il n y a pas de surchauffe possible avec un PDM.
    Tu prends exemple sur Philou67, demande lui de brûler, le maximum de bois en 24h avec des températures de 10 à 15° extérieure…
    Pour ma part, mais c’est mon avis, avec un PDM si tu n’arrives pas à faire surchauffe c’est qu’il y a un sérieux problème.
    Je pense que je ne suis peut-être pas le seul au moins une fois à avoir dû ouvrir une fenêtre pour raison : soleil pendant la journée car la météo annonçait couvert, et plus drôle préparer une charge pour la prochaine flambée et cette dernière s’enflamme sans le lui avoir demandé.
    Vivement le mois de janvier (si je me trompe pas) que tu reçoives ton PDM et en plus un nunna pour faire tes propres expériences. Rien de tel que la pratique pour apprendre.

    @+

  3. #9093
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    t'as raison, je me suis avancé un peu vite! vivement mon pdm!! et vivement que je sois en surchauffe alors car cela prouvera que mon pdm ne sera pas sous-dimensionné et que je ne me caille pas dans la maison avec 12°C!!

  4. #9094
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Ahhh... c'est toi warloy qui as dit qu'il ne pouvait y avoir de surchauffe
    C'est vrai que le fil a bien plus de témoignages de sous-dimensionnement, que de surchauffes (quoique pour avoir une lecture exhaustive de 9 000 posts... )
    Mais, même si c'est vrai, tu te rends pas compte de dire des choses pareilles. Après... on pourrait les croire

    Je me souviens quand même de bibice qui, je crois, a dit qu'il fallait faire un peu gaffe à son gros PdM brique dans sa MOB super isolée. Ça pouvait partir en étuve longue durée.

    Mais c'est les apports solaires passifs non contrôlés, s'ils sont très importants, qui peuvent rendre la cohabitation très délicate.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  5. #9095
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    @ bolz,
    D'un autre coté, une surchauffe en usage extrême, c'est forcément toujours possible. Si, par temps doux, on continue de charger de la même manière et la même fréquence que par temps très froid, on sera nombreux à passer en surchauffe. Même moi avec mon tom pouce.

    La question souvent posée, comme tu le dis aussi, c'est l'hypothèse d'un changement soudain des apports passifs ou des déperditions qui viendrait s'ajouter à l'inertie d'un gros PdM lancé pour 24 ou 48 h (si en plus c'est dans une maison qui dispose de grosses masses inertielles internes)...
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  6. #9096
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Mais si ta maison est juste très bien isolé, alors je pense qu' il y a suffisamment de choix dans les pdms pour ne pas risquer la surchauffe (de 1 à 4 tonnes en stéatite et le poids que tu veux en brique).
    Philou qui n'a pas une très grande maison (116m2 je crois) mais très bien isolée, se chauffe avec un gros poêle je trouve (2t85) et jamais il ne nous a parlé de surchauffe!! D'ailleurs, je ne me souviens pas avoir lu sur ce fil un post nous disant que quelqu'un avait trop chaud avec son pdm (corrigez-moi si je trompe!).
    Et d'ailleurs je n'ai pas dit qu'il ne pouvait jamais y avoir de surchauffe, Je voulait dire qu'en choisissant bien son pdm et en sachant bien l'utiliser comme Philou par exemple, on peut éviter la surchauffe.
    Je me suis mal exprimé et en plus je vous avez demandé de me corrigez si je me trompais et c'est ce que vous avez fait!
    Ca n'empêche que maintenant, je rêve de surchauffe chez moi car je préfèrerai ouvrir les portes en grand que de rajouter 10 radiateurs électriques pour éviter de me geler les coucougnettes !!

  7. #9097
    fifi 74

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par flemme7 Voir le message
    mon installateur ma promis 23 degres dans le salon,
    et que ce seait suffisant.
    En tous les cas je viens de le rappeler pour lui dire que
    pour 14000e j'etais en droit d'esperer 23 dans mon salon.
    Ils ont d'ailleurs le meme exposer chez eux, et il chauffe 160m2
    je l'ai vu en foncitonnement. C'est une entreprise a Argonnay a cote de annecy.
    bonjour flemme7.
    Regarde le message n 7436 de Marco 12. Il parle du Sarmi.
    Je posséde aussi un Tuli depuis l'année dernière,malgré sa banquette fumée(banc chauffant sans conduit) il lui manque encore quelques kg
    Au fait, il vient d'Argonnay.

  8. #9098
    invite62746553

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ça fait un moment que je cherche sur le forum si le débat avait déjà été abordé mais je n’ai pas trouvé, c’est pourquoi je vous pose la question suivante. J’ai acheter du chêne de 4 ans, il est sec mais a été mal laver il reste de l’écorce qui s’enlève facilement et le pire le tanin est toujours là est-ce que ce dernier peut provoquer des dégâts au pierre du foyer ?
    Merci de vos réponses

    A choisir je préfère mes déchets de menuiserie la moitié moins chère et surtout rien à refendre.


    @warloy

    Je crois que SIR RIRI a trop chaud mais il fait exprès (pour bien chauffer la maison en vu de l’hiver).

    @+

  9. #9099
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Non non là ca va nickel: 20° en début de flambée ca commence à être bien. Je n'ai pas souffert pour rien.

  10. #9100
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour bolz!

    Je vais bientôt être l'heureux propriétaire d'un nunna Serena1!
    Comme tu as le 2,donc quasi le même, c'est toi qui m'intéresse!!
    En est-tu toujours content? As-tu des étages? si oui, sont-ils chauffés correctement? J'ai lu que tu avais mis 2 ventilateurs au plafond: as-tu constaté une réelle différence de t° dans les pièces avec et sans? Les ventilateurs ne créent-ils pas trop de mouvement d'air? Sont-ils silencieux?
    Bon je m'arrête là pour le moment au niveau des questions, c'est déjà pas mal !!
    Mais si tu le permets, je t'en reposerai certainement d'autres plus tard par messages privés, ce sera peut-être plus simple. A moins que les autres ne préfèrent profiter de mes interrogations et de tes réponses !
    Merci d'avance mon cher Bolz!

  11. #9101
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .

    J'avais un peu laissé tomber le thermo IR cette saison, et là je viens de me rendre compte depuis quelques jours que j'ai une différence de T° entre le coté gauche et le coté droit... Par exemple 110° à droite, 120° à gauche. Ça s'est répété sur les flambées des derniers jours. Ce n'était pas le cas l'hiver dernier.
    Je vais demander un avis à marchand de poil, mais quelqu'un aurait une idée d'une cause possible... Une mauvaise répartition des fumées dans les canaux... ?
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  12. #9102
    invitede50d311

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Une petite question : comment faire pour faire 2 flambées par jour avec un poele tuli de 2,2 T ?

    Encore pas super bien isolés, et vu qu'il a fait bien froid la semaine dernière (-3° voire -6 la nuit et +3 à +5 le jour sans soleil), on a fait 2 feux.

    Il me semble avoir lu quelque part dans le forum que sur 2 feux on pouvez bruler + de bois.

    Pouvez vous me confirmer que les quelques jours les plus froids de l'année je peux bruler 15 + 15 ou 10 + 20 ?

    Question 2 : j'ai reçu mon termo IR : quelles sont les températures que je dois observer après ma flambée ?

    J'ai regardé vite fait, je crois que j'avais 80 sur les côtés et quelque chose comme 100 derrière.

    Et concernant les murs et sols, ils sont à combien chez vous ?

    Merci d'avance pour vos infos !!!

  13. #9103
    olivier63

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par olivier63 Voir le message
    Bonjour a tout le monde.
    Pour mon premier message je voudrais avoir des infos sur les cuisinières tuli et nuna.
    On n'en parle surement sur ce post mais je n'est pas trouvé dans la recherche, pas facile de lire tout ,j'en suis a la pages 52 ,encore des heures de lecture en perspective
    Je voudrais savoir si se sont vraiment des poêle de masse ?
    De part leur formes plus large que haute.
    Et je ne saisis pas bien le fonctionnement plaque et four ,un ou deux conduit suivant la marque.
    La plaque de cuisson en fonte reste elle chaude quant on fait du feu dans le four ?
    Ce décharge elle plus vite qu'un poêle du même poids?
    Sur la brochure pdf tuli on peut voire a quantité de bois :
    15kg, puis dessous 2kg heure.
    Cela voudrais dire que l'on peut bruller 15 kg en une ou deux fois puis 2 kg heure pour la plaque fonte ?
    Et quelle prix environ pour ces modèle?

    Je vous remercie d'avance pour toute les remarques que vous pourrais faire a propos de cuisinières de masse ou pas tout a fait.
    Rebonjour a tous je relance mon post car j'ai l' impression qu'il va être oublié dans les méandre du forum.
    Persone ne s'intéresse aux cuisinières fours tuli ou nuna?

  14. #9104
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par olivier63 Voir le message
    Rebonjour a tous je relance mon post car j'ai l' impression qu'il va être oublié dans les méandre du forum.
    Persone ne s'intéresse aux cuisinières fours tuli ou nuna?
    Ah si, moi je m'y interresse beaucoup mais ce sera pour dans 6 ans quand je ferai ma nouvelle cuisine à la place du garage. Ma moitié ne rêve que de ça!! D'ailleurs, elle veut que je remette notre Godin dans la cuisine actuelle juste pour pouvoir y cuisiner un peu dessus. Alors en attendant, je serai très attentif à tous les conseils qu'on pourra te donner! Bonne pêche au infos!!

  15. #9105
    flemme7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci fifi74
    Effectivment j'avais deja vu son message, domage qu'il ne donne pas plus de renseignement, une fois qu'il habitait sur place.
    mais j'ai appele l'installateur, et je lui est dis que j'avais froid. Il a dit qu'il passera nous voir.
    Mais je pense que l'annee prochaine quand la maison sera seche et plus humide ca devrais aller mieux.

  16. #9106
    invite62746553

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @warloy

    Oui j’en suis toujours content, non la maison est sur un étage, j’ai mis les ventilateurs à cause du cloisonnement et de la distance du haut de la porte au plafond 45cm, si je ne les enclenche pas c’est la fournaise ou est situer le PDM.
    Et là, je joue avec les portes des pièces et les ventilateurs.
    Les premiers ils faisaient trop de bruit et surtout trop puissant et les pales trop grande là il y avait un courrant d’air froid même en les mettant au minimum, j’en ai trouver des autres ils vont nickels.
    J’attends encore la fin de l’hiver pour voir si je vais supprimés la cloison au salon.
    Et celle de la cuisine faire un trou et mettre une fenêtre ancienne (vieux bois et le reste de la paroi coller des pierres de décorations). Il est fou ce Suisse.


    @alexandrebiot

    Pour l’économie, j’avais un insert dans le salon et je n’arrivais à chauffer que cette pièce, maintenant j’arrive à chauffer tout l’étage en brûlant environ la même quantité de bois et surtout j’ai éteints tous les radiateurs électriques.
    Mais je t’en dirais plus vers le mois d’avril 2009




    @dedal

    J’ai aussi le même problème que toi j’ai aussi une différence de température de environ 15°, en regardant le PDM de face côté gauche 68°, côté droit 83°. La sortie de fumée est vers le haut, c’est peut-être pour ça qu’il y a une différence de température.
    Pour moi ça ne fait rien c’est du côté chambre.

    @+

  17. #9107
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .

    J'avais un peu laissé tomber le thermo IR cette saison, et là je viens de me rendre compte depuis quelques jours que j'ai une différence de T° entre le coté gauche et le coté droit... Par exemple 110° à droite, 120° à gauche. Ça s'est répété sur les flambées des derniers jours. Ce n'était pas le cas l'hiver dernier.
    Je vais demander un avis à marchand de poil, mais quelqu'un aurait une idée d'une cause possible... Une mauvaise répartition des fumées dans les canaux... ?
    .
    Bonjour Dédal,

    Première remarque ... si tes parois sont audela des 100°C c'est que ton PDM est en surchauffé !!!!!!!!!!!!!

    Donc veille à réduire la quantité de bois avant qu'il ne soit trop tard (attention aux pierres de la chambre de combustion)

    Pour la différence de 10 °C je ne me tracasserait pas trop. il est possible que les pierres d'un coté contiennent un peu plus de magnésite que de l'autre .. de là la différence de température. Ou que d'un coté il y ait plus de suie (isolant) que de l'autre, mais cela m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de suies sur un PDM qui surchauffe

    De plus si ton raccord à la cheminée est un peu plus à droite ou à gauche de ton PDM (voir carrément sur le coté) cela influencera le tirage du PDM et donc des fumées.

    Donc no stress pour la différence, mais par contre maxi stress pour la surchauffe ... continue ainsi pendant 3 ans ans et tu pour envissager de changer des pierres intérieures ....

    La température idéale des parois extérieures se trouve entre 60 et 80 °C ... un dépassement peut avoir lieu de temps en temps ... maix alors maxi 100 °C.

    Je sais on va dire que j'ai encore sorti mes crocs ... mais la surchauffe me surchauffe

  18. #9108
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par nanou6349 Voir le message
    comment faire pour faire 2 flambées par jour avec un poele tuli de 2,2 T ?

    Il me semble avoir lu quelque part dans le forum que sur 2 feux on pouvez bruler + de bois.

    Pouvez vous me confirmer que les quelques jours les plus froids de l'année je peux bruler 15 + 15 ou 10 + 20 ?
    Oui les 2 combinaisons sont bonnes .. mais bien veiller à laisser au moins 8 heures entre 2 flambées

    Citation Envoyé par nanou6349 Voir le message
    Question 2 : j'ai reçu mon termo IR : quelles sont les températures que je dois observer après ma flambée ?

    J'ai regardé vite fait, je crois que j'avais 80 sur les côtés et quelque chose comme 100 derrière.
    80 ? C'est parfait
    100 ? un peu trop, mais bon occasionnelement soit

    Veille à prendre la mesure environ 2 heures après la flambée pour que la chaleur se répartisse bien.

    Il est donc possible que ton point 100 soit redescendu après 2 heures.


    Citation Envoyé par nanou6349 Voir le message

    Et concernant les murs et sols, ils sont à combien chez vous ?

    Héhé pour l'instant ?
    5,9 °C pour les murs , sols, plafonds et thermomètre ... je suis absent depuis 9 jours.

    En règle générale le thermo indique entre 18 et 20 (selon que mon Tuli chauffe seul ou pas) et mes murs ont entre 16 et 17 °C. J'avoue ne jamais avoir mesur mon sol.

    Et pour info ... avec mes 18 °C je me balade en chemise dans la maison ........

    Donc inutile de vouloir avoir 22 °C comme j'ai lu dans le message de Flemme7

  19. #9109
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par olivier63 Voir le message
    Rebonjour a tous je relance mon post car j'ai l' impression qu'il va être oublié dans les méandre du forum.
    Persone ne s'intéresse aux cuisinières fours tuli ou nuna?

    Je voudrais savoir si se sont vraiment des poêle de masse ?

    Cela dépend des modèles. Chez Tuli le LLU 1250 est donnée pour 35 m². Et c'est un vrai poêle de masse qui tient ses 24 heures. Une amie qui habite en Meuse Française (région de Montmedy) en a un dans sa cuisine. Elle dit que le gros avantage du LLU c'est que le four fait de lui un vtrai PDM et sa taque en fonte rajoute de la convection quand il en manque

    De part leur formes plus large que haute.
    Et je ne saisis pas bien le fonctionnement plaque et four ,un ou deux conduit suivant la marque.


    Je reprendes le LLU 1250, il peut être raccordé sur 1 ou deux conduits au choix, mais dans le cas d'un seul conduit tu ne peux faire marcher que soit la taque soit le four, les 2 ensemble ça ne va pas. Donc il est conseillé d'avoir 2 conduits

    La plaque de cuisson en fonte reste elle chaude quant on fait du feu dans le four ?

    non, il faut faire du feu sous la taque pour qu'elle soit chaude, sinon elle est tiède.


    Ce décharge elle plus vite qu'un poêle du même poids?

    non il fait ses 24 heures

    Sur la brochure pdf tuli on peut voire a quantité de bois :
    15kg, puis dessous 2kg heure
    Cela voudrais dire que l'on peut bruller 15 kg en une ou deux fois puis 2 kg heure pour la plaque fonte ?.


    En effet ... 15 kg pour le four et 2 kg/heure pour la taque

    Et quelle prix environ pour ces modèle?

    Faut demander aux revendeurs ... il sont les mieux aptes à te répondre

  20. #9110
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par flemme7 Voir le message
    merci fifi74
    Effectivment j'avais deja vu son message, domage qu'il ne donne pas plus de renseignement, une fois qu'il habitait sur place.
    mais j'ai appele l'installateur, et je lui est dis que j'avais froid. Il a dit qu'il passera nous voir.
    Mais je pense que l'annee prochaine quand la maison sera seche et plus humide ca devrais aller mieux.
    Flemme ton problème de sensation de froid doit surement venir d'une surface rayonnant du froid, car je peux t'assurer qu'avec 18 °c on peut vivre agréablement.

    Il faut traquer les surfaces froides et les isoler pour éviter le rayonnement froid. (exemple, tentures devant les grandes baies vitrées ...)

  21. #9111
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par bolz Voir le message
    @dedal

    J’ai aussi le même problème que toi j’ai aussi une différence de température de environ 15°, en regardant le PDM de face côté gauche 68°, côté droit 83°. La sortie de fumée est vers le haut, c’est peut-être pour ça qu’il y a une différence de température.
    Pour moi ça ne fait rien c’est du côté chambre.
    En cas de raccord par le haut c'est tout à fait normal qu'il y ait un coté plus chaud que l'autre.

    Dans le cas d'un raccord haut sur certains modèles toutes les fumées passent d'un coté (au lieu d'être divisées en deux) pour déscendre (coté le plus chaud) et ensuite pour remonter de l'autre coté (coté le moins chaud).

    Afin de limiter cette différence lors du motnage ton installateur a d'ailleurs du installer une plaque isolante pour ne pas restituer totue la chaleur d'un coté et pas de l'autre
    Dernière modification par Philou67 ; 01/12/2008 à 11h19.

  22. #9112
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Bonjour Dédal,

    Première remarque ... si tes parois sont audela des 100°C c'est que ton PDM est en surchauffé !!!!!!!!!!!!!
    Donc veille à réduire la quantité de bois avant qu'il ne soit trop tard (attention aux pierres de la chambre de combustion)

    Pour la différence de 10 °C je ne me tracasserait pas trop. il est possible que les pierres d'un coté contiennent un peu plus de magnésite que de l'autre .. de là la différence de température. Ou que d'un coté il y ait plus de suie (isolant) que de l'autre, mais cela m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de suies sur un PDM qui surchauffe

    Le Jeck, à te lire, tu parles sans doute d'un tulinnuna or je crois me rappeler que Dedal possède un hiemstra donc en chamotte et non en stéatite! Mais peut-être que le problème de dépasser 100°C et également valable sur les Hiemstra. Et à moins que la chamotte contienne également de la magnésite (ch'ais pas?) ,le petit souci de différence de température ne viendrait pas de là!

    Et pis dis donc, quand t'es pas là pendant un moment, tu serais un peu en manque par hasard? 5 messages en moins de 10 minutes, t'y vas pas avec le dos de la cuillère! Mais c'est vrai qu'un virtuose du pdm comme ne doit pas décevoir son public !!

  23. #9113
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    ce qui me plait c'est le coté four! ça me plait bien ça!
    d'ailleurs? vous en etes vous déjà servi? et est il possible de faire cuire un gigot ou un plat similaire???
    OUI à 100% et bien plus encore : four électrique en chômage tout l'hiver : http://forums.futura-sciences.com/ha...-tombante.html

    Citation Envoyé par Fidou Voir le message
    Tout à fait d'accord avec toi!!!!
    Pour info: j'ai récupéré des chutes de parquetterie pour environ 100€ et normalement, j'en ai suffisamment pour passer l'hiver.
    Moi j'en ai rentré pour le même prix, et seulement estimé à 1/2 hiver... faut qu'on se cause
    Citation Envoyé par bolz Voir le message
    Tu prends exemple sur Philou67, demande lui de brûler, le maximum de bois en 24h avec des températures de 10 à 15° extérieure…
    Je dirais 2 choses :
    - un PDM sous dimensionné ne préviens pas des surchauffes
    - un PDM sur dimensionné ne cause pas systématiquement des surchauffes.
    Tout est question de dosage et d'expérience : une bonne flambée le matin alors qu'il fait -5°C et du brouillard, et à 10h, un beau ciel bleu ... et ça peut vite être synonyme de surchauffe... et là, un poêle surdimensionné aide un peu à "atténuer" la chose.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #9114
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Oui, bien vu warloy, c'est un Hiemstra en béton de chamotte. C'est surtout un simple peau, ou assimilé, de 1,4 T donc avec des T° de surfaces plus élevées.
    Lors des "tests" réalisé à l'hiver dernier - puisqu'on avait un modèle hors-série (ou de pré-série disons), on a un peu testé la chose sous le regard de Hiemstra - on a atteint des T° plus élevées encore aux points maximums.
    Je ne pense pas que ces essais aient pu fragiliser le PdM puisqu'on est resté très en deçà des tests de sécurité réalisé par Hiemstra eux-mêmes, et la différence de notre modèle n'est que l'apparence de surface. Il s'agissait de voir si cette finition tenait comme les autres.

    Pour la différence de T°, ça me rassure un peu. Je vais quand même poser la question à H.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  25. #9115
    invite38aa6805

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par flemme7 Voir le message
    salut philou67,
    C'est une maison neuve avec une isolation classique dans ma region.
    (Jura) parpin, vide d'air, laine de verre, brique rouge et platre lisser.
    quand a la ventilation c'est une VMC classique avec une bouche d'aeration a la cuisine et dans les WC. C'etait effectivement prevu comme chauffage principale. Que nous avions choisis ensemble avec l'installateur, qui nous l'a place au centre du salon, qui fait 60m2.
    et a l'etage nous avons 4 chambres, la maison fait 130m2.
    On a une dalle en beton.
    Si j'ai bien compris, vu qu'il fait 1850kg et non 2500kg (avec la tablette) je dois utiliser 20kg de bois. Je vais acheter un thermometre a infrarouge et je te tiens au courant pour la temperature. Merci beaucoup pour ton aide, en tous les cas.
    Je suis tres decu de se poele, moi qui aime la chaleur il me faut au moins 22 degres, je n'arrive pas a les atteindre en ce moment car la temperature exterieur chez moi est de -4.

    a bientot
    flemme7
    A priori, ton tuli est un modèle à tourbillon - il me semble que sur le forum, très peu en ont - peux-tu indiquer combien dure ton feu jusqu'à fermeture du clapet - as-tu beaucoup de braises?
    J'habite également dans le Jura et j'ai un modele semblable au tien - actuellement j'obtiens tout juste 20° (salon de 40m2+cuisine de 15m2)

  26. #9116
    invitede50d311

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci bcp le Jeck pour ta réponse, je vais donc surveiller de prêt mon PDM pour être sur de ne pas le surchauffer (il ne mange que de la palette alors ça chauffe dur).

    Et bien d'accord avec toi pour le 18 °, ça suffit largement, au pire quand on bouge pas trop, on met un gilet en +.

  27. #9117
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    - un PDM sous dimensionné ne prévient pas des surchauffes
    - un PDM sur dimensionné ne cause pas systématiquement des surchauffes.
    ++ voila qui est bien parlé

  28. #9118
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Etonnamment je dirais la même chose... Avec les T° de surface élevées qu'on peut obtenir sur le nôtre, il faut opérer avec... "sensibilité" et ne pas céder à la tentation de trop charger - même si le parcours de feu encaisse sans broncher - dans l'espoir d'espacer les flambées. La seule consolation serait que la surchauffe s'estomperait plus vite.
    Avec un PdM plus petit, quand il faut 2 feux modestes par jour, il faut accepter cette contrainte pour rester dans le confort recherché, plutôt que d'aller chercher un gros feu. D'ailleurs, on le voit sur les courbes de T° qui circulent ça et là. Faire trop grimper en T° de surface n'augmenta pas la durée de restitution mais va juste creuser la courbe et créer un coup de chaud dans la maison juste après la flambée.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  29. #9119
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Avec un PdM plus petit, quand il faut 2 feux modestes par jour, il faut accepter cette contrainte pour rester dans le confort recherché, plutôt que d'aller chercher un gros feu.
    ++ voila qui est bien parlé
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #9120
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Le Jeck, à te lire, tu parles sans doute d'un tulinnuna or je crois me rappeler que Dedal possède un hiemstra donc en chamotte et non en stéatite! Mais peut-être que le problème de dépasser 100°C et également valable sur les Hiemstra. Et à moins que la chamotte contienne également de la magnésite (ch'ais pas?) ,le petit souci de différence de température ne viendrait pas de là!
    En effet, j'avais pas capté que Dédal ne possède pas un PDM stéatite mais chamotte (qui ne contient pas de stéatite).

    Je n'ai pas d'expériences avec la chamotte, donc je ne vais pas dire alors que cela risque d'endommager son PDM ... mais j'ai malgré tout des doutes ... le gros avantage de PDMs c'est justement qu'ils ont une température de parois relativement basse ... et une fois que tu dépasse les 100°C tu commence justement à produire de la convection comme un simple poêle "métal"

    Pour les 5 messages .. ben oui, faut ratrapper le retard

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...