Juste un petit bémol : afin de ne pas concentrer tout l'intérêt sur soit même, c'est encore mieux s'il répond aussi aux besoins de notre environnement (peu polluant, consommant peu de ressources et essentiellement renouvelables, ...).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
@mhm63,
Techniquement je ne vois pas ce qui empêcherait de construire un PDM adapté à la combustion de pellets. Naturellement il faudrait adapter les mécanismes ( vis sans fin pour amener les pellets etc.).
Par contre construire un PDM autour d'un poele à pellets existant, me parait plus compliqué car il n'a pas été conçu pour cela ( risque de manque de ventilation, pièces non adaptées ).
En fait il faudrait déterminer combien de kilos de pellets il faudrait bruler en 2-3 heures pour sortir le nbe de kW voulus. Et là ca risque de coincer car je crois savoir que les pellets préfèrent bruler en couche mince auquel cas il faudra sans doute toute la journée... Pourquoi un PDM alors?
Enfin, le(a) PDMiste a l'esprit rebelle et sa soif de liberté ne va pas de pair avec une dépendance à un combustible fabriqué.
riri
Bonjour,
je suis cette discussion depuis plus d'un an, et un peu grâce à elle, je possède un aujourd'hui tulikivi 2700 !
C'est pourtant mon premier message car évidemment, je me pose des questions !
J'ai un problème de tirage, je dois laisser la porte du cendrier légèrement entrouverte, 1 cm minimum, autrement pas de combustion. En fait c'est cette porte qui m'intrigue : elle ne comporte aucune entrée d'air, elle est parfaitement jointée (la force nécessaire pour la refermer le prouve assez).
Le seul endroit ou l'air peut passer c'est au niveau du caoutchouc entourant la tirette de réglage de l'arrivée d'air (ce qui n'est pas fait pour !). Pour m'en assurer, j'ai fait des test en approchant une allumette de la porte fermée, tirant d'air ouvert au maximum : la flamme ne vacille pas (sauf au niveau de la tirette), j'ai même complètement démonté la porte espérant une erreur de montage, mais c'est simple comme système, ça ne vient pas de là.
Alors à moins d'imaginer la mince plaque de stéatite décorative de la porte du cendrier soit hautement perméable à l'air, je ne comprends pas.
Par où l'air passe-t-il normalement ?
Ma porte comporte-t-elle des joints superflus (notamment dans sa partie inférieure) ? Les votres sont-elles également totalement jointées ?
syrtames, tel que tu le décris, on dirait que tu disposes d'une porte de cendrier pour une arrivée d'air extérieur comme la mienne, dont la tirette actionne des volets à l'intérieur de la porte, laissant passer l'air qui provient de l'arrivée d'air extérieur située juste en dessous, par un trou de 150mm si mes souvenirs sont bons.
Je ne sais pas comment sont les portes de poêles ne disposant pas d'arrivée d'air extérieur, mais je suppose qu'elles sont différentes, ou tout du moins que le cendrier possède des entrées d'air vers la pièce.
Disposes-tu d'une arrivée d'air extérieure ?
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour, étant sur un projet de construction neuf, je me suis fortement intéréssé au PDM! Quel beau mode de chauffage!
J'accroche énormément!
Par contre, mon projet se situe sur la cote d'azur, à antibes. Je vais naturellement soigner l'isolation : 15cm dans les murs...
De ce fait, une intérogation se pose : comme j'ai pu le lire sur un post du forum, "le pdm n'est pas adapté à la maison passive", n'y a t il pas un risque de surchauffe??? Je m'explique, la maison étant bien isolée, le mode de chauffage ayant peu de réactivité voire de souplesse (ça c'est un constat personnel! à vous de me prouver l'inverse) les températures ne risquent pas "d'exploser" en pleine journée avec les apports solaires????
D'avance merci!
non, pas d'arrivée d'air extérieur. La tirette actionne bien 4 volets coullissants à l'intérieur de la porte, mais qui ne peuvent rien laisser passer, hélas !
C'est donc bien la même porte. Il faudrait qu'un tulivien non équipé d'une arrivée d'air s'exprime pour savoir comment l'air intérieur entre dans le cendrier. En tout cas, ça me semble clairement un défaut de construction.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
eh bein moi je n'ai pas d'arrivé extérieure, uniquement l'air de la tirette qui suffit largement, voir même je la referme 1/4 voir 1/2 en fonction du type de bois.
Effectivement il y a 4 volets à l'interieur de la porte de forme trapèzoïdale et l'air rentre par une fente sous cette plaque de stéatite en façàde de la porte !
je vois pas bien le problème précité : je pense à l'air secondaire ouverte trop tôt !! à la trappe des fumées mal ouverte !! ...
ah, je n'ai pas pas de fente sous la plaque en stéatite ni aucune possibilité d'arrivée d'air au niveau de la porte et son encadrement. Il s'agit donc sans doute effectivement du mauvais modèle de porte !
C'est bien ce que je pensais... contacte vite ton installateur, qu'il ta fasse ça vite fait avant l'hiver
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Merci beaucoup ! je l'appelle immédiatement.
bonjour,
nous lisons bcp d'approximations ici.... rétablissons.
Une tonne de granulés corrects (DIN+) apporte 4800 kwh, pour environ 300 euros livrés (en sac), soit un peu plus de 6 cts du kwh. En vrac, comptez 240 euros, soit 5 cts du kwh.
Pour du bois "normal", c'est à dire acheté à un vrai marchand, qui paye le bois, qui paye ses taxes et tout et tout, comptez entre 60 et 70 euros le stère TTC livré pour du bois dense (Chène Charme Hetre): 2000 kwh. soit environ 3,5 cts du kwh. 1 stère de bois dense à 18% d'humidité pèse environ 400 kg.
enfin, pour de la plaquette forestiere, comptez 2,3 à 4 cts du kwh selon votre consommation (pour les gens sérieux, la plaquette est vendue en kwh, la conversion étant faite en fonction de l'humidité et de l'essence).
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Philou67 pour la modération.
Dernière modification par Philou67 ; 26/11/2008 à 14h03.
Bonjour a tout le monde.
Pour mon premier message je voudrais avoir des infos sur les cuisinières tuli et nuna.
On n'en parle surement sur ce post mais je n'est pas trouvé dans la recherche, pas facile de lire tout ,j'en suis a la pages 52 ,encore des heures de lecture en perspective
Je voudrais savoir si se sont vraiment des poêle de masse ?
De part leur formes plus large que haute.
Et je ne saisis pas bien le fonctionnement plaque et four ,un ou deux conduit suivant la marque.
La plaque de cuisson en fonte reste elle chaude quant on fait du feu dans le four ?
Ce décharge elle plus vite qu'un poêle du même poids?
Sur la brochure pdf tuli on peut voire a quantité de bois :
15kg, puis dessous 2kg heure.
Cela voudrais dire que l'on peut bruller 15 kg en une ou deux fois puis 2 kg heure pour la plaque fonte ?
Et quelle prix environ pour ces modèle?
Je vous remercie d'avance pour toute les remarques que vous pourrais faire a propos de cuisinières de masse ou pas tout a fait.
Pour les poeles à pellets, j'ai une petite idée là dessus :
Laissons les avantages du pellet : combustion régulée et charge de pellets.
Utilisons alors cela en amont et récupérons la chaleur issue de cette combustion pour accumuler dans un banc ou mur et le tour est joué. Il faut juste vérifier que la prise d'air est correcte car il me semble que c'est des ventouses parfois donc attention.
Donc laissez votre poele à pellet et ajoutez au bout du tuyau de fumée une colonne ou banc ou mieux un cul de sac comme une cloche à la kutznetzoff qui emprisonne la chaleur au dessus et laisse passer l'air moins chaud dessous. Je recommande la plus grande prudence pour ces essais bien sûr, notamment pour les fumées.
J'attend vos commentaires et critiques (hum, pas trop quand même hein !!! je suis susceptible ))
@ Caillou,
Et le tirage? Il faut faire attention de maintenir un bon tirage et de ne pas trop diminuer la t° des fumées.
Avec le rendement des poêles à pellets, les fumées sont froides.
En les faisant transiter par un élément maçonné dans le but de récupérer encore de la chaleur risque juste d'apporter de la condensation.
A moins que je n'ai pas bien compris ce que vous envisagiez...
Je suis content car j'arrive enfin, petit à petit, à éduquer mes parents sur les économies d'énergies et sur la manière d'utiliser leur insert pour optimiser le rendement et diminuer la pollution.
Côté insert, ils savent enfin se servir de la tirette pour l'arrivée d'air,referment correctement la porte et ne font plus de feu au minimum! (enfin quand je suis là en tout cas!!). Mais la technique du top-down pour allumer, ça c'est plus dur à faire entrer dans leur caboche!
Côté économie d'énergie, après des mois de discussions très mouvementées, mes parents viennent de changer leur chaudière fuel vieille de 40ans pour une toute neuve à condensation (la chaudière à granulés, même pas la peine d'en parler et encore moins d'un pdm!!). Pour l'isolation, j'ai réussi à les convaincre d'isoler leur grenier (100m2 au sol et 5m de hauteur) par le plancher et surtout de changer tous les simples vitrages tous pourris par des doubles vitrages, argon, faible émissivité et volet roulant électrique ainsi que les trois portes d'entrée qui ,même fermées, laissaient passer autant d'air que si elles étaient grandes ouvertes!
Résultat: 3 portes en chêne sur mesures, 21 fenêtres en pvc sur mesures et 100m2 d'isolation par le plancher du grenier pour un total de plus de 31000€.
Outch! Salée la facture!! Faudra que je revois à la baisse mes désirs de cadeaux de noël!! Mais bon, je me dis que c'est pour la bonne cause et que c'est bon pour notre planète!
Alors, merci encore à tous les forumeurs car grâce à tous vos conseils et à votre bon état d'esprit, j'ai ,moi-même, beaucoup appris et ,cerise sur le gâteau, j'ai pu transmettre un peu de tout cela à mes parents!
Philou au secours !!!
Je vous jure j'ai essayé mais imposssible d'avaler les 503 pages de post...!!!
Je n'ai qu'une question idiote sans doute :
Peut-on installer un PDM dans une cheminée existante ? (une grande hein, avec enorme hotte en moellons constrites sur des poutres qui traversent le mur de refend et prennent appui sur les enormes corbeaux en pierre de taille(Les maisons paysannes m'ont dit qu'ils n'en connaissaient que 5 comme ça en indre-et-loire, et j'en ai deux a la maison donc j'aimerais les garder !!)
Mais le foyer fait 150 X 150 sur 50 de profondeur. Pour le moment les anciens proprios ont construit un habillage en briquettes rouges, peintes !!! a demolir avec precaution...
Merci...
Merci d'utiliser les pièces jointes pour poster des images.
Philou67 pour la modération.
Dernière modification par Philou67 ; 27/11/2008 à 13h32.
à faire vérifier d'urgence par ton installateur. Je me souviens qu'une plaquette amovible était restée en place sous la boite à feu lors du montage du mien.
D'autre part, si tu as une arrivée d'air extérieure et une arrivée par la grille de ventilation frontale, il se peut que les deux se neutralisent (c'est aussi ce qui s'est passé chez moi).
Xof
Dernière modification par Philou67 ; 27/11/2008 à 13h52. Motif: Citation raccourcie
Je suppose qu'aujourd'hui Tuli n'a plus les même mécanismes, mais il est vraisemblable que selon que l'on a une arrivée externe ou pas, le système de réglage est différent. Il faudrait également demander au revendeur. De toute façon, le poêle est garanti. Il doit donc venir voir pourquoi cela ne fonctionne pas conformément à ce qu'il avait promis. A lui de faire son boulot au delà de l'encaissement du chèque...
Xof
Bonjour
Au secours , Je n'arrive pas a optimiser l'utilisation de mon PDM il fait 2T500 (voici une photo)
http://www.cognaux-francis.be/index2..._fr-88&idp=292
Mais j'ai toujours froid dans la maison, pourtant j'utilise du bois sec
suivant le poid ca fait 20kg de bois en 3 fois
mais il fait a peine 18 degres dans la maison. et heureusement que le chauffage au sol ce declanche la nuit tous seul, sinon ce serait pire.
Je dois surement faire quelque chose de faux mais quoi ?
j'ai deja regarder le dvd du poele 3 fois, j'ai appele l'entreprise qui me la pose, pour plein de renseignement, mais j'ai toujours froid dans cette maison. J'aime les temperature a 23
Sur le site de Dutry, le Sarmi R ne pèse que 1850Kgs et non pas 2500kgs!!
Il ne faut pas compter le poids de l'étagère sur le côté ni celui de l'emballage!! Sur le lien que tu as donné, il marque 2t450 avec l'étagère (qui n'est que décorative),la dalle de protection et aussi emballage compris!! Donc peut-être que le problème viens de là et que ton poêle est sous-dimensionné?? As-tu déjà donné un descriptif de ta maison?
Dernière modification par Philou67 ; 27/11/2008 à 15h42.
flemme7, il y a une chose importante pour dimensionner correctement le poêle : quantifier correctement le besoin, et ce comprends :
- la calcul des déperditions (à savoir, le niveau d'isolation et le type de ventilation)
- les chauffages complémentaires, qui viennent en déduction des pertes par déperditions (il peut s'agir de solaire passif, mais dans les maisons traditionnels, ils sont rarement valorisés, ou les chauffages actifs d'appoints ou principaux).
Donne nous donc plus d'indication sur ta maison, et sur ton besoin : ton poêle devait-il être le chauffage unique, principal, d'appoint ... à tu quantifié ton besoin au moment du choix chez ton installateur ?
Si le poêle est bien dimensionné, il faudra alors que tu prennes certaines mesures de températures sur ton poêle (au thermomètre infrarouge), avant, pendant et après la flambée, pour que l'on puisse identifier d'où vient ton problème.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour,
en principe, le poele à granulé a une ventilation forcée, je ne pense pas donc qu'il y a de problème de tirage. Pour la condensation, je ne sais pas. ça dépend en effet de la T° de fumée, mais ça m'étonnerait que ça descende en dessous des T° de condensation (55 à 60° pour les chaudières)
Bonjour Hippolyte,Peut-on installer un PDM dans une cheminée existante ? (une grande hein, avec enorme hotte en moellons constrites sur des poutres qui traversent le mur de refend et prennent appui sur les enormes corbeaux en pierre de taille(Les maisons paysannes m'ont dit qu'ils n'en connaissaient que 5 comme ça en indre-et-loire, et j'en ai deux a la maison donc j'aimerais les garder !!)
Mais le foyer fait 150 X 150 sur 50 de profondeur. Pour le moment les anciens proprios ont construit un habillage en briquettes rouges, peintes !!! a demolir avec precaution...
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J'ai fait construire un pdm dans ma vieille cheminée, même profondeur (0.50m) mais plus large (plus d'1.50m) et plus haute (presque 2m)... Il fait 3.5 t pour une maison de 70 m2 au sol très peu cloisonnée (un seul mur de refend auquel est adossé le pdm, peu de cloisons).
J'ai démonté une petite cheminée qui avait été construite dans la grande aussi, sans précaution particulière, j'ai débistré autant que j'ai pu le pauvre conduit et j'ai du le faire tuber et fermer par un plafond au-dessus du poêle (trop bistré mais aussi trop gros)
Si tu veux voir ce que ça donne, clique sur mon pseudo, il doit y avoir un lien sur mon "album photo" nommé "poêle de masse" : on y voit la cheminée nettoyée et prête à accueillir le pdm, la construction dudit, et le résultat final... (enfin il me reste à habiller l'entourage qui est loin d'être aussi beau que le tien !)
Tonia
Ah super Tonia.
Merci beaucoup mais ma cheminée parait bien petite alors. Et je ne peux pas faire tomber la hotte sinon tout s'effondre jusqu'au faite !!
Ou alors il faut faire différemment... je vais creuser du coté des autoconstructeurs...
Mon poêle fait 1.80 de haut je crois, pour à peu près 1.50 de large... tu as du voir qu'il est plus profond que la cheminée de départ, mais que ça ne choque pas visuellement... la différence serait surtout en hauteur, mais c'est pas si énorme...
as-tu une idée du poids du poêle que tu voudrais ? ce serait ton chauffeur unique, principal, d'appoint ? ta maison fait quelle superficie, avec quelle isolation ? Toutes ces questions pour voir quel poids déjà devrait faire un pdm en briques chez toi...
Tonia