Retour d'expérience poêle de masse - Page 310
Répondre à la discussion
Page 310 sur 562 PremièrePremière 310311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 271 à 9 300 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #9271
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par boursomaniac Voir le message
    Pour le feu du soir je commence dans le four avec AP et AS ouvert a fond +l'arrivee d'air sur la porte du four.
    Citation Envoyé par frolon91 Voir le message
    J'ai un doute pour ton feu du soir tu laisses AP et AS ouvert à fond? plus l'arrivée d'air de la porte... le technicien tuli m'avait dit que pour le four il fallait à tout prix fermer toutes les arrivées du foyer???
    Frolon a tout à fait raison : pour le feu dans le four, IL NE FAUT PAS ouvrir les arrivées d'air du foyer, qui ne servent :
    - qu'à refroidir le poêle
    - diminuer le tirage dans le four
    Il ne faut laisser QUE l'arrivée d'air du four ouverte (ainsi que le clapet de cheminée ) pour toute la flambée dans le four. Dès que tu fais tomber les braises, tu fermes le four, et tu ouvres l'AP et AS du foyer.

    Citation Envoyé par boursomaniac Voir le message
    Petite question quand meme du fait des deux feux par jour est ce que 30kg au lieu de 22 pour 1 c'est trop ou c'est bien?
    Bah... deux remarques :
    - ou bout de 8 heures, la charge de 15kg a déjà restitué une partie de sa chaleur... en conséquence, je peux supposer qu'en rechargeant de 15kg, tu ne dépasses pas la charge nominale de 22kg pour un cycle
    - si tu fermes correctement les arrivées d'air du foyer pendant le feu dans le four, tu gagneras en rendement et tu vas baisser ta consommation de bois

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #9272
    boursomaniac

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci philou et frolon pour vos reponses je mets tout cela en application des ce soir

  3. #9273
    invitebcbe5039

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Effectivement un peu plus d'infos seraient les bienvenues.

    Mais je dirais déjà que de toute façon le 1000/9 ne suffira d'office pas pour chauffer toute ce petit monde.

    Rien que pour le RDC (60 m²) dans une vielle maison ne me dit pas grand chose de bon, perso je partirais déjà sur le 2200 (sans compter les étages.

    De toute façon les étages faut pas trop y compter dessus. Perso je n'arrive pas du tout à chauffer mon premier étage (voir même le hall de nuit de 2 x 4 m avec ma bête de 2T.

    Voici quelques précisons : il s'agit d'une maison de ville des années 1920 sur trois étages avec plancher bois entre chaque étage, pas de dalle béton. Chaque étage fait au sol fait 8X5, soit 40 m2.....le revendeur nous affirme qu'il n'y a pas de pb pour chauffer rdc et 1er étage....il ne garantit pas le deuxième étage....mais je ne parviens pas à prendre de décision compte tenu de vos messages! sos again!
    Dernière modification par Philou67 ; 12/12/2008 à 23h39.

  4. #9274
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par staaphy68 Voir le message
    Bonjour,
    Sur mon Nunna de 2T5, il y avait ma vitre qui blanchissait à tel point que la surface intérieure devenait mat et impossible à ravoir, il a fallu la changer elle était "cramée".
    Ca venait du fait que je laissait le clapet du cendrier ainsi que ceux sur la porte completement ouvert pendant toute la flambée, ce qui m´avait été dit à l´installation… ca devenait une vraie forge.
    Depuis, dès que le feu "s´emballe" je vais jusqu´a fermer presque totalement le clapet du cendrier et je n ai plus de problèmes avec la vitre et le poele fonctionne bien.:
    @+
    Et la montée en température est la même quand ta glissière d'entrée d'air est moins ouverte?
    Et la durée de feu n'est pas beaucoup plus longue?

  5. #9275
    fifi 74

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjours à tous .
    En partie basse du foyer de notre tuli, (environ une pierre )
    apparaissent des traces "de rouilles" et la pierre et un peu rugueuse.
    Pensez vous qu'il y a eu surchauffe?
    Le poêle pèse 1900 kg,soit 19kg de bois, mais le vendeur nous a assuré que l'on pourrait bruler beaucoup plus grace au banc chauffant
    non tubé(300kg).
    Nous brulons au max: 20 kg en 1fois et 25 à 26kg en 2 fois.
    uniquement des déchets de scierie (sapin),qui sont parfois de petites sections.
    Est ce trop ou faut il éviter les petites sections qui brulent vite et fort?
    Si nous devons bruler moins, le poêle déja limite,ne seras plus adapté
    à notre maison bien que nous attendons beaucoup des travaux d'isolation en cour et à venir.:

  6. #9276
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Marnzo Voir le message
    Voici quelques précisons : il s'agit d'une maison de ville des années 1920 sur trois étages avec plancher bois entre chaque étage, pas de dalle béton. Chaque étage fait au sol fait 8X5, soit 40 m2.....le revendeur nous affirme qu'il n'y a pas de pb pour chauffer rdc et 1er étage....il ne garantit pas le deuxième étage....mais je ne parviens pas à prendre de décision compte tenu de vos messages! sos again!
    Donc tu changes tes données ... le RDC fait 40 m² et non 60 m²comme dit dans le message précédent ?

    Avec 40 m², tu pourra éventuellement chauffer ton RDC avec un TU 1000/9 (s'il est ouvert, car un PDM chauffe ce qu'il "voit", ça ne passe que peu à travers les murs, voir très peu et si tu as quand même ameillioré ton isolation ,car en 1920 ... l'isolation ils ne connaissaient pas des masses).

    Par contre je reste sur mes positions pour l'étage ... no way !

    PS: ton conduit de cheminée ... il est comment ? maçonné probablement, quelles dimensions ? le conduit doit faire soit 20 x 20 soit avoir un diamètre de 180 mm. Les anciennes cheminées rectangulaires sont à proscrire ... (c'était le cas chez moi, j'ai du raccorder mon PDM sur un autre conduit)

  7. #9277
    carioline

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Marnzo Voir le message
    le revendeur nous affirme qu'il n'y a pas de pb pour chauffer rdc et 1er étage....il ne garantit pas le deuxième étage....mais je ne parviens pas à prendre de décision compte tenu de vos messages! sos again!
    Tu ne peux pas visiter des maisons équivalentes à la tienne (type de construction et d'isolation) dotée de PDM ?

    Cela doit dépendre de la maison, mais si Le Jeck ne parvient pas à chauffer autre chose que son RDC, j'ai visité une maison ancienne RDC + 2 étages, chauffée entièrement et agréablement par un gros modèle de tuli (plus le nom en tête, désolée).

    Le tubage avait été introduit dans un conduit en stéatite sur le pallier du premier étage, laissé apparent au dernier étage. Bien sûr, deuxième étage moins chaud que le premier, et à chaque étage, pièces les plus éloignées du pallier et du tubage plus fraîches que les pièces directement en vis-à-vis.

    Mais le PDM était conséquent.

    [Edit : J'ai écrit ce message en même temps que Tonton Jeck écrivait la sienne, ce n'est donc pas une réponse à son dernier témoignage, juste le hasard...]

  8. #9278
    invitebcbe5039

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    j'ai 40 plus 20 en bas et deux fois 40 sur les étages... coté isolation, on a amélioré c'est sûr et tout est ouvert en bas mais on nous garantit une chauffe au premier sans pb...pour ce qui est du conduit, un tubage doit être fait, normalement ça passe...pourquoi pas de chauffe au 1er selon toi?

  9. #9279
    invitebcbe5039

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    je n'ai qu'une maison visible et qui ne correspond en rien à la mienne! elle est neuve, de plein pied et avec un PDM de 2800kg...rien à voir en bref!

  10. #9280
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous

    En ces périodes de grands froids ( encore -10° ce matin ), je suis passé de 1 feu à 2 feux par jour (2x10kg)
    La température intérieure est beaucoup plus uniforme : delta de 2° en 24h au lieu de 4à 5° avec un seul feu de 20kg.
    C'est donc beaucoup plus confortable lorsqu'on est présent à la maison toute la journée, mais plus contraignant aussi car 2 allumages.

    Je pense que ceux qui possèdent un PDM brique ressentent beaucoup moins ce phénomène du fait de la masse plus importante.
    J'ai lu sur ce forum que la constitution de ma maison n'est pas idéale pour un PDM : parpaings+placo+polystyrene ; c'est probablement une des raisons de ces écarts importants de température.

    Qu'en pensez vous ?

  11. #9281
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Bonjour Fidou,

    Logiquement, si tu charges 2x10 Kg au lieu de 1x20 kg par 24 h, ton PdM monte moins en T° de surface à chaque flambée et il se "vide" moins aussi puisque tu le rallumes avant qu'il ne soit trop "froid". L'écart de T° du surface du PdM est bien moindre, les T° de la maison suivent... d'autant plus si la maison n'a pas d'inertie intérieure pour amortir, auquel cas le PdM est seul pour équilibrer les T°.
    Pour les PdM briques lourds : grosse masse qui étale au maximum les variations de T° et allonge la durée de restitution ; et matériau moins dense qui de toute façon a déjà une T° de surface moins élevée que la stéatite. Ça donne un très bon lissage de T°.

    Des déperditions faibles doivent aussi permettre de faire des petits feux, et de rester en T° de surface faible et avoir aussi un bon lissage de T° dans la maison.

    Le premier cas, c'est ce qu'on vit chez avec notre petit modèle... Le confort est bien meilleur à deux flambées moyennes, qu'à une grosse flambée. On a pourtant pas mal d'inertie intérieure (ça contribue, on le sens maintenant que les murs sont bien "chargés"), mais pas mal de déperditions aussi, et le PdM ne fait que 1,4t, donc avec une (trop) grosse flambée, on creuse trop la courbe de restitution. Voir les petits schémas de ce post...
    Le seuil à mon avis, outre les contingences de deux ou trois feux quotidiens pour l'utilisateur, c'est que chaque flambée reste, au maximum, optimale. Donc avec un chargement de bois minimum, suffisant pour permettre une montée rapide en T° et une post-combustion aussi longue que possible. En top-down bien sûr
    .
    Dernière modification par dedal ; 13/12/2008 à 13h28.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  12. #9282
    invited25cce97

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    une question...vitrage.
    Il parait que les fabicants de vitrage indiquent que la couche peu émissive peu finalement être placée de n'importe quel côté.
    Quelqu'un sait-il si cela fait effectivement une différence face à notre mode de chauffage(enfin dans quelques emaines pour moi)

  13. #9283
    invited25cce97

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    et comment savoir de quel côté est le film?
    Meri d'avance.

  14. #9284
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ fidou,

    Pour ce qui me concerne, je suis passé à 25kg/jour toujours à une flambée/jour. Pour l'instant ca me va. Dans le séjour la t° se maintient toute la journée au dessus de 20°. Dans les chambres j'ai 18° et dans le hall 17°/18°.

    T° de surface du PDM juste avant la flambée 45°. Le foyer est à 115° avant flambée. Après la flambée t° de surface 65°.

    C'est effectivement très régulier

    riri

  15. #9285
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ PP3!

    je suis menuisier donc je pense pouvoir te répondre. Les vitrages faiblement émissifs ont obligatoirement un côté (sauf si tu as pris ,comme moi, un vitrage "4 saisons" c'est à dire faiblement émissif des deux côtés ).
    Par contre si tu poses toi-même une fenêtre équipée de ce vitrage, ne t'inquiètes pas, le vitrage est posé dans le bon sens en usine donc tu ne peux pas te tromper . Mais si tu changes un vitrage cassé , le miroitier chez qui tu iras te fournir, dois mettre un autocollant sur la face qui est faiblement émissif pour que tu saches comment le reposer !

  16. #9286
    staaphy68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Et la montée en température est la même quand ta glissière d'entrée d'air est moins ouverte?
    Et la durée de feu n'est pas beaucoup plus longue?
    La température est la meme et le feu est un poil plus long
    2h30 à la place de 2h, je préfère, on profite plus longtemps des flammes ....et du ccoup je gagne en temps de chauffe

  17. #9287
    invite4d47a815

    Re : Retour d'expérience poêle de masse cherche renseignement cheminée tulikivi tlu 2637/11

    cherche renseignement cheminée tulikivi tlu 2637/11

    bonjour a tous , après avoir étudier touts les systèmes de pompe a chaleur (air/air , géothermie eau/eau et air/eau).

    ma maison à 7 ans , elle fait 125m2 , hauteur plafond 2m40 , norme vivrelec : plancher entre le sous-sol et le rez-de-chausser en ourdi polystyrène , mur rez-de-chausser 10 cm de polystyrène , double vitrage , a l'étage pignon 10cm laine de roche , toiture 2x20cm laine de verre croiser + placo + lambris .

    je suis sur le point de me rabattre sur :

    - une chaudière gaz de ville a condensation 5000€ -25% de crédit d'impôt +1000€ de pose + raccordement + pose des radiateurs par mes soins . cout total environ 8000€ (cette chaudière me permet d'éliminer mon ballon d'eau chaude électrique de 300l qui n'en peut plus)

    -et une cheminée a inertie de masse tulikivi tlu 2637/11 (avec four a pain-pizza ) 13000€ -50% de crédit d'impôt +cout de la pose 2000 € , l'isolation mur et le conduit inox déjà existant car je remplace ma cheminée de 7 ans (qui elle aussi n'en peut plus) . cout total environ 15000€

    on a un total de 23000€ - 7500€ de crédit d'impôt = 15500€ (prix brut ttc non négocier avec l'installateur )

    se prix est équivalant a des devis que j'ai réaliser en géothermie et en air/eau (avec production d'eau chaude et cout des radiateurs compris ) hormis les pac air/air

    j'aimerai avoir des conseils sur "l'étude de cette installation chaudière gaz + cheminée tulikivi ";

    et quelqu'un connait il le modèle tulikivi tlu 2637/11

    merci pour vos réponse avec plein de conseil !

  18. #9288
    invitebcbe5039

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour a tous suite a vos conseils nous nous portons desormais sur un TU 2200 de 1720Kg au lieu du TU 1000/9 ça semble plus serieux!!!

    je me pose une question quand au model choisir avec ou sans four integré??
    le TLU 1600/3 faisant le même poids...

    est t'il possible de ce servir du foyé de combustion comme d'un four aprés combustion compléte ? et si oui l'utilisation est t'elle aisée?
    si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait gentil, le kougelhopf de bridget12 me fait trés envie Félicitation pour cette réussite.

  19. #9289
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour insérer un lien, simplement clique sur et coller l'URL dans la popup qui apparait.
    Sinon, il est aussi possible de coller directement le l'URL dans le message.
    Philou67 pour la modération.
    PS : ce message sera supprimé à la prochaine réponse de fidou
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #9290
    invite14f63028

    Question technique sur les pertes thermiques du rayonnement ?

    Bonjour,

    J'ai deux grandes fenetres dans le salon ou se trouve mon poele de masse .
    Ces fenetres sont a doubles vitrages mais a l'ancienne .
    Il n'y a ni volets , ni tentures ou rideaux .
    La temperature exterieure moyenne est de -4 a + 1 sans soleil .
    Est ce qu' a travers ces fenetres j'ai une perte thermique importante due a l'emissivite ou autres phenomenes physiques lorsque mon PDM fonctionne ?
    Si j'installe des rideaux vais je gagner un confort thermique important ?
    Ces pertes sont elles visibles avec une camera thermographique ?

    Merci .

    Sibellius

  21. #9291
    Le Jeck

    Re : Question technique sur les pertes thermiques du rayonnement ?

    Ah Sibellius ! C'est le B.A.BA du PDM.

    Si tu veux vendre des PDM il faut au moins connaître ces bases là ... Sinon tu ira droit dans le mur !

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Est ce qu' a travers ces fenetres j'ai une perte thermique importante due a l'emissivite ou autres phenomenes physiques lorsque mon PDM fonctionne ?
    Un PDM produit du rayonnement infra-rouge.
    L'infra-rouge est une lumière invisible pour l'oeil humain, mais cela reste de la lumière.
    De la lumière quand cela voit du verre ça fait quoi ? Ca le traverse !

    Donc oui perte à travers les vitrage.
    Le vitrage basse émisivité va freiner en partie, mais pas toutes les pertes IR.


    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Si j'installe des rideaux vais je gagner un confort thermique important ?
    Un peu mon neveu ... il faut bloquer la perte ... avec des tentures opaques ...

    Puis de toute façon vous en Finlande vous connaissez bien cela ... les tentures opaques ... pour oculter vos chambres en été quand le soleil reste haut dans le ciel en été .. sinon comment dormiriez vous en Finlande ?

    Es-tu sur d'habiter en Finlande Sibellius ?

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message

    Ces pertes sont elles visibles avec une camera thermographique ?

    Merci .

    Sibellius
    Naturellement qu'elles sont visibles avec un caméra thermographique, c'est le but de ces caméras ....

  22. #9292
    KroM67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse cherche renseignement cheminée tulikivi tlu 2637/11

    Citation Envoyé par jlf60 Voir le message
    on a un total de 23000€ - 7500€ de crédit d'impôt = 15500€ (prix brut ttc non négocier avec l'installateur )
    Le crédit d'impôts passe à 40% en 2009.

    As-tu regardé du côté des PDM en brique?

  23. #9293
    invite14f63028

    Re : Question technique sur les pertes thermiques du rayonnement ?

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Naturellement qu'elles sont visibles avec un caméra thermographique, c'est le but de ces caméras ....
    Salut,

    Naturellement ! naturellement !

    Ce n'est pas si evident que cela ... encore faut t'il savoir s'en servir ... et interpreter correctement les donnees recoltees ...
    Et les conditions meteo !!!
    Il ne suffit pas de brancher une camera IR et de regarder dedans ... ce n'est pas un camescope ...
    Es tu sur que les cameras IR ne sont faites que pour calculer les pertes energetiques ?

    Bonne journee a toi .

    Sibellius
    Dernière modification par Philou67 ; 15/12/2008 à 15h40. Motif: Citation raccourcie

  24. #9294
    invite14f63028

    Re : Question technique sur les pertes thermiques du rayonnement ?

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Ah Sibellius ! C'est le B.A.BA du PDM.

    Si tu veux vendre des PDM il faut au moins connaître ces bases là ... Sinon tu ira droit dans le mur !
    Salut ,

    Je m'apercois que tout le monde est vachement sympa ...
    Si je pose des questions c'est pour apprendre , m'informer ou confirmer la petite connaissance que j'ai en thermographie ...
    Aller droit dans le mur n'est pas vraiment le but que je recherche , c'est pour cela que je m'informe au mieux ...
    De toutes facons quand je vois comment certains commerciaux francais de chez tuli ou nunna conseillent leurs clients afin de realiser des ventes , je me dit qu'en etant honnete et sachant bien collaborer pour les problemes techniques me depassants j'y arriverai bien ...
    Je suis un homme de terrain et avant de vendre un PDM je m'efforcerai de savoir ou il sera installe , dans quel genre de maison , et dans quelle region afin de pouvoir etudier la meteorologie annuelle du site ...
    Merci Le jeck pour ta reponse instructive , j'apprecie tes connaissances que tu n'hesites pas a partager et ta modestie ...
    Sibbelius.
    Dernière modification par Philou67 ; 15/12/2008 à 15h41. Motif: Citation raccourcie

  25. #9295
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Fidou Voir le message
    Bonjour à tous

    En ces périodes de grands froids ( encore -10° ce matin ), je suis passé de 1 feu à 2 feux par jour (2x10kg)
    La température intérieure est beaucoup plus uniforme : delta de 2° en 24h au lieu de 4à 5° avec un seul feu de 20kg.
    C'est donc beaucoup plus confortable lorsqu'on est présent à la maison toute la journée, mais plus contraignant aussi car 2 allumages.

    Je pense que ceux qui possèdent un PDM brique ressentent beaucoup moins ce phénomène du fait de la masse plus importante.
    J'ai lu sur ce forum que la constitution de ma maison n'est pas idéale pour un PDM : parpaings+placo+polystyrene ; c'est probablement une des raisons de ces écarts importants de température.

    Qu'en pensez vous ?
    C'est effectivement pas l'idéal. moi non plus, je n'ai pas d'apport de masse supplémentaire, mais je n'ai pas autant d'écart de t° que toi.

    En fait, tout va bien tant que les t° restent au dessus de 0°, mais en dessous, le refroidissement de la maison est plus rapide. On fait 2 feux par jour le we si nécessaire, ainsi que les matins ou les filles partent plus tard au lycée et elles ferment les trappes avant de partir. Ce qui permet d'amortir la baisse.

    Faut s'adapter...

    Xof

  26. #9296
    invite14f63028

    Re : Question technique sur les pertes thermiques du rayonnement ?

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Salut ,

    Je m'apercois que tout le monde est vachement sympa ...
    Si je pose des questions c'est pour apprendre , m'informer ou confirmer la petite connaissance que j'ai en thermographie ...
    Aller droit dans le mur n'est pas vraiment le but que je recherche , c'est pour cela que je m'informe au mieux ...
    De toutes facons quand je vois comment certains commerciaux francais de chez tuli ou nunna conseillent leurs clients afin de realiser des ventes , je me dit qu'en etant honnete et sachant bien collaborer pour les problemes techniques me depassants j'y arriverai bien ...
    Je suis un homme de terrain et avant de vendre un PDM je m'efforcerai de savoir ou il sera installe , dans quel genre de maison , et dans quelle region afin de pouvoir etudier la meteorologie annuelle du site ...
    Merci Le jeck pour ta reponse instructive , j'apprecie tes connaissances que tu n'hesites pas a partager et ta modestie ...
    Sibbelius.
    En fin de compte quand j'y reflechi , je ne suis pas sur d'habiter en Finlande !

    Je lis sur le panneau de l'entree de la ville " Knook le zout " ...

    Qu'est ce que c'est que ces balivernes des tentures opaques aux fenetres en Finlande quand le soleil est haut en ete ...
    Pourquoi pas des stores venitiens pendant que l'on y aient ...

    Pour infos en ete on ferme les paupieres ! c'est tres efficace ...

    Bonne continuation .

    Sibellius

  27. #9297
    invite14f63028

    Re : Question technique sur les pertes thermiques du rayonnement ?

    Si j'ai bien compris j'installe des rideaux .
    Ce qui me paraissait logique sans avoir a passer un doctorat de physique ...
    ne serait ce que pour isoler et empecher l'aspiration de la chaleur par les vitres froides qui absorbent le rayonnement ...
    C'est bien cela dont il s'agit ?
    Il y a quand meme quelque chose qui m'echappe !
    Si il y a perte d'energie thermique elle ne se traduit pas par de la chaleur puisque le rayonnement de mon poele ne fait pas fondre la neige qui se trouve devant la fenetre .
    Donc j'en conclu que je chauffe en parti pour rien du tout par ce que le rendement de mon poele est absorbe par ces fenetres non obture ... perte d'energie par rayonnement perdu !
    Il y a quand meme convection avec un PDM puisqu'il degage de la chaleur comme une cheminee classique ! et cette convection (horizontale...) n'est pas perdue , elle rechauffe bien en partie ma piece !
    Dons un PDM travaille en rayonnement et en convection ...
    Si oui a quelle proportion ? Tout depend de la masse du PDM j'imagine ...
    J'en conclu encore une fois que pour qu'un PDM soit vraiment efficace l'isolation est une priorite ainsi que l'emissivite des materiaux la composant et celle des murs egalement ...
    Donc le lambris bois par exemple est un materiaux bien adapte aux PDM ??
    Bravo ! je ne pense pas que cela interesse un client comme argument de vente ... Tout ce que demande monsieur "toutlemonde" c'est que le poele chauffe et qu'il soit beau avec un joli feu .
    Il est vrai qu'il est du devoir du vendeur de realiser avec son client un bilan des pertes d'energies et de l'isolation de l'endroit ou sera installe le PDM .
    Actuellement je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment le cas ...

    Merci pour la future reponse qui eclairera surement ma lanterne par rayonnement ...
    Dernière modification par Philou67 ; 15/12/2008 à 15h42. Motif: Citation inutile

  28. #9298
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Concernant la part de rayonnement et de convection, il a souvent été dit qu'elle était de 80% rayonnement et 20% en convection... mais d'autres données glanées sur le net parlent plutôt de valeur 50/50...
    Il me semble difficile de donner des valeurs exactes, mais il me semble qu'une majorité de la convection à lieu lors de la flambée, par la porte qui monte très haut en température, alors que le reste du temps, c'est plutôt du rayonnement, vues les températures des parois qui sont nettement plus faibles.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #9299
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Concernant la part de rayonnement et de convection, il a souvent été dit qu'elle était de 80% rayonnement et 20% en convection... mais d'autres données glanées sur le net parlent plutôt de valeur 50/50...
    Il me semble difficile de donner des valeurs exactes, mais il me semble qu'une majorité de la convection à lieu lors de la flambée, par la porte qui monte très haut en température, alors que le reste du temps, c'est plutôt du rayonnement, vues les températures des parois qui sont nettement plus faibles.
    Les pertes de rayonnement au travers des fenetres la nuit sont , j'imagine , differentes de la journee pour des raisons que la physique doit expliquer ?
    Le rayonnement du soleil , ou par temps couvert a t'il une influence sur le rayonnement du PDM ?

  30. #9300
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Les pertes de rayonnement au travers des fenetres la nuit sont , j'imagine , differentes de la journee pour des raisons que la physique doit expliquer ?
    Pas vraiment : la température nocturne est généralement plus faible (quand le soleil n'est pas là), mais le rayonnement du poêle ne dépend pas de la température extérieure. Il rayonne donc de la même manière, et s'il n'y a aucun revêtement opaque, une partie du rayonnement partira directement par la vitre.
    En revanche, la partie de rayonnement qui est absorbée par le verre, va alors transiter par conduction dans le verre, plus par convection dans le vide d'air pour une double vitrage, puis à nouveau par conduction dans le verre. La densité de flux est constante, mais le flux d'énergie sera plus important si la différence de température intérieure/extérieure est grande. Donc dans ce cas, la chaleur de la maison partira plus vite à l'extérieur.
    La répartition entre l'énergie transmise et absorbée (voire réfléchie) dépend du type de vitrage.
    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Le rayonnement du soleil , ou par temps couvert a t'il une influence sur le rayonnement du PDM ?
    Comme dit précédemment, pas directement. En fait, tout corps noir (et par extension, à l'aide de la notion d'émissivité, tout corps) émet un rayonnement dépendant de sa température, de même qu'il est capable d'en absorber. Ainsi, le soleil rayonnement en permanence, et une partie de ce rayonnement est absorbé par le poêle s'il est illuminé par le soleil. Dans l'autre sens, le poêle émet un rayonnement, et une certaine partie va être absorbée par les murs et les meubles, et tout ce petit monde va à nouveau rayonnement vers le poêle (et le soleil )... en gros, le poêle émet toujours, mais sa température diminue en fonction de la différence entre sa puissance d'émission et sa puissance de réception.
    Dernière modification par Philou67 ; 15/12/2008 à 16h39.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...