J'ai une fendeuse pour des bûches de maximum 52cm de long, mais je fends à 30cm. La poussée maxi est de 7 tonnes et le prix d'achat est d'environ 450 euros. Aucun problème pour fendre et refendre aux sections adaptées aux PDM. Il faut connaître un peu le bois et trouver l'angle d'attaque le plus facile. Ca vient avec l'expérience. Suis super content. Je conseille de prendre une puissance de poussée de 7 T. car la machine ne donne jamais l'impression de forcer. Or, c'est comme avec le PDM, il ne faut jamais hésiter à surdimensionner ( raisonnablement) l'appareil. Il faut aussi veiller à avoir une bonne sécurité avec une double manette qui empêche d'avoir une main qui traîne où il ne faut pas. J'ai également une variation de vitesse de poussée qui permet de gagner du temps quand le bois est plus facile à fendre: moins j'abaisse une manette et plus le bras du verrin est rapide. Donc, quand un bois me paraît plus difficile parce que noueux, je baisse cette manette au maximum et le bras est plus lent mais plus puissant.
-----