Retour d'expérience poêle de masse - Page 318
Répondre à la discussion
Page 318 sur 562 PremièrePremière 318 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 511 à 9 540 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #9511
    invite0a521f4b

    Re : fendage des buches


    ------

    Citation Envoyé par eded Voir le message
    Bonjour,
    Depuis 1 an, nous sommes les heureux proprietaires d'un tulikivi. Celui-ci fonctionne très bien. C'est impressionnant.

    Cependant le fendage de bûches reste un véritable problème. Nous avons le fendeur logmatic pour ce travail mais je dois avouer qu'il n'est pas toujours simple pour les noeuds dans les buches.
    Cela demande beaucoup d'énergie lorsqu'il faut constituer un stoc pour une semaine. Lorsqu'on a la chance de n'avoir que des buches sans noeuds; là pas de problème. Mais dans le cas contraire cela devient très astreignant. On se met alors à regretter le temps où ne faisait que glisser la buche dans l'insert !

    J'envisage de m'acheter une fendeuse électrique. Quelqu'un en utilise-t-il un ? Quel fendeuse prendre? Est-il adapté au faible diamètre nécessaire pour les PDM? Les buches avec des noeuds sont-elles alors fendues aisément ?
    Merci en tout cas, si vous des réponse à mon problème.
    J'ai une fendeuse pour des bûches de maximum 52cm de long, mais je fends à 30cm. La poussée maxi est de 7 tonnes et le prix d'achat est d'environ 450 euros. Aucun problème pour fendre et refendre aux sections adaptées aux PDM. Il faut connaître un peu le bois et trouver l'angle d'attaque le plus facile. Ca vient avec l'expérience. Suis super content. Je conseille de prendre une puissance de poussée de 7 T. car la machine ne donne jamais l'impression de forcer. Or, c'est comme avec le PDM, il ne faut jamais hésiter à surdimensionner ( raisonnablement) l'appareil. Il faut aussi veiller à avoir une bonne sécurité avec une double manette qui empêche d'avoir une main qui traîne où il ne faut pas. J'ai également une variation de vitesse de poussée qui permet de gagner du temps quand le bois est plus facile à fendre: moins j'abaisse une manette et plus le bras du verrin est rapide. Donc, quand un bois me paraît plus difficile parce que noueux, je baisse cette manette au maximum et le bras est plus lent mais plus puissant.

    -----

  2. #9512
    invite390985eb

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'habite en Gironde
    T minimale : - 5 C (sauf exeption)
    Maison de 1975 en brique avec du double vitrage et doublage en briquette des murs extéreurs
    Conso actuelle : 121 kwm2
    Chauffage au fuel actuellement.
    Je vais mettre une isolation de 30 cm en Ouate de cellulose dans les combles et une isolation sur mon mur extérieur nord.
    Je pense acheter un PDM pour chauffer les pièces suivantes :
    Un salon de 35m2 orienté est ouest
    Deux chambres situées sur le côté sud du salon : pour la CH1 (16m2)orienté est/sud et la ch 2 (16m2) orientée Ouest/Sud
    Un couloir qui mène aux chambres
    L'entrée située à l'ouest.
    Une salle de bain située entre les deux chambres
    Soit 80 M2 au total

    Merci de m'indiquer le type de PDM que vous préconiseriez : un moins de 2tonnes serait il suffisant ?

    J'envisage de remplacer le fuel par du solaire à terme afin de chauffer le reste de la maison ( 90M2 dont la cuisine et un bureau ou je travaille situé à l'opposé du salon et orienté Oust/nord ...)
    Merci pour vos conseils.

  3. #9513
    marchand de poil

    Re : Besoin d'aide svp

    Citation Envoyé par steftoulouse Voir le message
    Notre maison rdc + etage (180 m2 chacun).
    Parois exterieures rdc (exterieur => interieur): parpaing + vide + parpaing
    Parois exterieurs etage : parpaing + vide + parpaing + briquette + platre
    Cloisons interieures : briquette
    Cage d'escalier : parpaing + ciment
    Hourdi entre rdc et etage : parpaing briquette
    Ce qui selon les vendeurs tulikivi fait une belle masse et donc une bonne inertie.
    Fenetres : double vitrage partout

    Sur le plan le rectangle fait 10 m * 20 m
    Bonsoir,

    Vous soulevez bien les problèmes, je vous suggère d'ores et déjà quelques pistes pour trouver les bonnes solutions en attendant de regarder le dossier que vous m'avez envoyé.
    1/si j'ai bien identifié qui est Jeantou, sa maison est beaucoup beaucoup plus petite que la votre (plus que 2 fois plus petite je crois).
    2/ je me méfie du vide d'air entre deux murs de parpaing. Si ce vide d'air a plus de 2 cm d'épaisseur, il peut fonctionner comme un refroidisseur car l'air circule dans ce vide et communique le froid du mur extérieur au mur intérieur (ou le chaud dans l'autre sens !).
    3/je me méfie de la masse pour la masse. Le confort thermique est très lié à l'abscence de parois froides. Il y a une sacré différence entre une paroi en terre crue (masse importante mais faible effusivité, c'est à dire pas de sensation de froid) et une paroi en parpaing ou en granit (forte effusivité, cad forte sensation de froid). Le top, c'est une paroi en terre crue qui cumule 2 avantages essentiels: faible effusivité ET capacité de stockage de la chaleur.

    Ce n'est pour autant pas la peine de déménager ! on peut corriger ou améliorer une paroi froide ou éventuellement adapter le moyen de chauffage à cette contrainte.

    Herakles vrai ? faux ? mal dit ?

    Autres questions en vrac : Y a t il déja des conduits existants ? où sont-ils situés ? Quelle est la position du faitage (pour diverses raisons, c'est mieux si le conduit se situe à proximité du faitage) ? y a t il des apports solaires passifs ?


    Salutations

    Hélène Marchand

  4. #9514
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ jeantou,

    Des noeuds de chêne...bigre. Es-tu certain qu'ils apportent quelque chose à la flambée? Chaque fois que j'ai essayé avec des noeuds, ca a foiré. Je perdais beaucoup en chaleur au final.

    riri
    Bonsoir,

    Rajouté dans la fournaise d'un foyer de Nordoven Hiemstra en pleine combustion, c'est de la balle, ça chauffe à fond !

    H M

  5. #9515
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Alimenter 2 foyers n'est pas nécessairement une contrainte.
    Bonsoir,

    Tout à fait d'accord. J'allumes 2 PDM chez moi tous les soirs plus 1 au bureau et 2 à l'atelier tous les matins.
    Si le bois est prêt (question d'organisation et d'huile de coude) ça ne me prend pas plus de 5 mn par poêle pour le charger et le démarrer et 1 seconde pour fermer la manette du starter.

    Salutations

    Hélène Marchand

  6. #9516
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ eded,

    Je partage avec un ami une fendeuse de 7 T ( Metabo ). Je passe des bûches de 50 sans problèmes, la puissance est là ainsi que la solidité. De plus la machine est très silencieuse ce qui rend son usage agréable. Au printemps, j'ai fendu 12 stères de peuplier en 2 après-midi. Prix: +-450 euros

    Les moins:

    - machine très basse ce qui oblige à la mettre sur un tréteau si on ne veut pas se casser le dos.
    - beaucoup de dispositifs de sécurité ( bien utiles ) mais qui rendent le maniement un peu lent.

  7. #9517
    inviteca0b4cdd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    @ dedal : merci de t'intéresser à mon cas, et de me rappeler que tous les feux que j'ai faits jusqu'à présent ont quand même du servir à quelque-chose...



    Ah oui guillaume, tu es quand même drôlement bien avancé déjà... Peux-tu dire, ou redire, depuis quand ton poêle est monté, depuis quand il est en chauffe, son poids, et aussi la superficie totale à chauffer ? Et si tu fais des feux tous les jours, avec quel poids de bois etc... enfin tous renseignements utiles pour comprendre pourquoi ça ne chauffe pas mieux que ça... (chez moi c'est facile à comprendre, chez toi déjà moins...)
    Tonia
    le poêle a été installé courant mai 2008, je l ai démarré qq fois après cette période puis plus rien jusqu a partir du moment ou mon batiment a ete fermé, c est a dire début décembre, il y a encore dans le bâtiment je pense une grosse part d humidité, vu que l on est a l étape enduits/placo et que ça fait moins d un mois que le bâtiment est fermé , il y a encore qq ponts thermiques à certains endroits et un gigantesque pont thermique a l etage puisque mis a part les rampants, la toiture n est pas isolée. au rdc j ai une surface d environ 95 m² et environ 75m² à l étage, tu te rendras mieux compte en allant faire un tour sur mon site http://notre.grange.free.fr/ , je ne suis pas inquiet , j ai encore des ponts thermiques, une humidité ambiante et mon poêle se trouve entre deux grands chassis vitrés de 10m² (il faudra d ailleurs que je trouve qqc pour bloquer les IR qui s envont de ce coté) donc je ne m inquiète pas plus que ca même si je m attendais a avoir un peu plus chaud que ca, un petit 10° m aurait suffit, on va dire que pour l instant je ne suis pas rassuré

    qq infos,

    le poêle est un sonka CT / 2.4 T, je brûle des chutes d escalier , rampes, mains courantes, marches ... qui était sec qd je suis allé le chercher mais pour lequel je me demande s il l est tjs, bien que dehors est bâché, j habite la Picardie, région particulièrement humide. je pense aussi encore avoir à améliorer le taux d humidité de mon bois.

  8. #9518
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par boursomaniac Voir le message
    merci fidou et le jeck
    en fait c'est un tlu 2000
    pour l'ecart j'ai mis 5 mais c'est peut etre 3 ou 4
    je vais essayer de reculer la grille pour eviter a la vitre de se salir trop rapidement et voir pour reduire l'espace du fond car je trouve qu'avec cet ecart le cendrier se rempli assez vite.je le vide au moins une fois par semaine
    Si tu salis la vitre, c'est plus parce que la combustion n'est pas complète, que parce que la grille est mal placée, selon moi.
    Par ailleurs, le rythme de vidage du cendrier est tout à fait similaire au mien.

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ Linn,

    D'après ton relevé de t°, il me semble qu'elles sont correctes pour un gros PDM ( entre 70° et 50° ) en tout cas pour ce qui est des t° après flambée. En revanche, je trouve ton refroidissement un peu rapide.
    Personnellement, comme je l'ai dis à Linn, en ce moment, avec 20kg de bois, je monte facilement à plus de 80°C après une flambée. Le poêle de Linn étant un peu plus léger, j'imagine qu'il devrait pouvoir monter au moins à cette température avec la même quantité de bois.
    Par ailleurs, Linn parle de 55°C sur les cotés, les 70°C n'étant atteint que sur des petites parties du poêle, autour de la porte en fonte...
    - tu as une très grande vitre ( plus celle du four ) et tu dois certainement avoir des pertes de ce coté.
    Ce ne serait pas vraiment des pertes, vu que la chaleur partirait en convection dans la maison (et vu le gros volume d'air de la maison, la t° de l'air devrait monter, ce qui n'est pas le cas).
    Je penche plutôt pour une mauvaise combustion (perte par le conduit de fumée) et/ou des pertes par la clapet après flambée.
    D'ailleurs, je suis surpris de ce que tu dis Linn : tu n'as pas accès au clapet ?
    Pour la technique de chauffe, si tu as eu des leçons de Philou, ca devrait être irréprochable.
    Ouh ... la la ! pas trop de fleurs... je n'en suis qu'à ma 2e année de chauffage au bois.

    Pour ce qui est des 2 PDM par foyer (fiscal ), je me suis sans doute mal exprimé : je ne nie pas le plaisir de la flambée. Si le temps total pour gérer un PDM n'est pas long (5mn par chargement), le temps total d'immobilisation est relativement long. Par ailleurs, l'intermittence des activités de chargement est parfois difficilement conciliable avec des activités quotidiennes, car on est interrompu régulièrement (cuisiner, jardiner, faire les lits, ranger, bricoler, ... lire le forum ... combien de fois ai-je oublié de fermé les clapets, ou même rechargé parce que j'étais bloqué sur internet ).
    Bref, c'est un plaisir, mais ça ne bloque pas que l'activité télévisuelle...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #9519
    invite3f054135

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour vos réponses.

    Au départ , je pensais m'orienter vers un 4t. Apparemment, cela serait un peu juste. Je me sers du Logmatic (fendeur manuel) lorsqu'il s'agit de bûches sans trop de noeuds. Mais actuellement, je suis sur un stock de bois présentant pas mal de noeuds. Un exemple : en 2 heures, je n'ai fendu que 6 paniers.
    Avec une fendeuse electrique, j'espère fendre mes 10 stères rapidement et ne plus avoir à "y retourner" avant la prochaine livraison.
    A votre avis, le rendement sera-t-il supérieur ?

  10. #9520
    invitede50d311

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Pouvez vous me rappeler SVP à quoi correspondent les données dans la porte du cendrier :
    QF : 16.2 KW
    QN : 3 KW

    Il me semble qu'on en a déjà parlé quelque part mais impossible de retrouver où...

    Merci d'avance !

  11. #9521
    invitebc3b97e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    j'ai acheté une fendeuse surélevée, ça marche bien pour fendre même d'énorme rondins. Seul point négatif, par moment j'ai des projections vers l'avant de bûches fendues .... ça peut faire très très mal (ne jamais se mettre devant une fendeuse) (ça arrive avec les bois un peu sec et qui ont tendance à se fendre facilement)

  12. #9522
    invite3f054135

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Maxdecatin, merci
    Quelle est la poussée du vérin de votre fenseuse?
    Vient-elle à bout des bûches avec des noeuds?
    Quel prix y avez-vous mis? Le travail est-il plus rapide et moins dur qu'avec le fenseur manuel?
    Je sais ça fait beaucoup de questions, mais mon achat est imminent et je souhaite vraiment résoudre ce problème de contrainte. merci encore.

  13. #9523
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Nanou, je suppose que QN est la puissance nominale de restitution... quant à QF... je ne sais pas. La puissance d'accumulation ? (genre, si tu fais 2h de feu, tu peux accumuler 32kWh... ton poêle fait de l'ordre de 900kg ?).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #9524
    invite276802e4

    Re : Besoin d'aide svp

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonsoir,

    Vous soulevez bien les problèmes, je vous suggère d'ores et déjà quelques pistes pour trouver les bonnes solutions en attendant de regarder le dossier que vous m'avez envoyé.
    1/si j'ai bien identifié qui est Jeantou, sa maison est beaucoup beaucoup plus petite que la votre (plus que 2 fois plus petite je crois).
    2/ je me méfie du vide d'air entre deux murs de parpaing. Si ce vide d'air a plus de 2 cm d'épaisseur, il peut fonctionner comme un refroidisseur car l'air circule dans ce vide et communique le froid du mur extérieur au mur intérieur (ou le chaud dans l'autre sens !).
    3/je me méfie de la masse pour la masse. Le confort thermique est très lié à l'abscence de parois froides. Il y a une sacré différence entre une paroi en terre crue (masse importante mais faible effusivité, c'est à dire pas de sensation de froid) et une paroi en parpaing ou en granit (forte effusivité, cad forte sensation de froid). Le top, c'est une paroi en terre crue qui cumule 2 avantages essentiels: faible effusivité ET capacité de stockage de la chaleur.

    Ce n'est pour autant pas la peine de déménager ! on peut corriger ou améliorer une paroi froide ou éventuellement adapter le moyen de chauffage à cette contrainte.

    Herakles vrai ? faux ? mal dit ?

    Autres questions en vrac : Y a t il déja des conduits existants ? où sont-ils situés ? Quelle est la position du faitage (pour diverses raisons, c'est mieux si le conduit se situe à proximité du faitage) ? y a t il des apports solaires passifs ?


    Salutations

    Hélène Marchand
    Oulala quelle rapidité de reponse. Cela change des tuli boys.
    Les conduits existants sont déjà utilisés donc ce serait des nouveaux conduits.
    Notre toiture n'a qu'une seule pente, le faitage est donc à l'extremité est de la maison.
    Quant aux apports passifs, nous avons à l'extremité sud une veranda d'environ 20-25 m2 avec au dessus une partie terrasse et une partie salon.
    Dès que le soleil cogne, la veranda et la piece attenante monte vite à 18° en hiver sans aucun autre chauffage.
    Cordialement

  15. #9525
    invitede50d311

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ Philou,

    Non moi c'est un TLU 2000/2.

    Me serais je trompée, ou alors c'est l'inverse, mais en tout cas, il est noté 16.2 KW et 3 KW, et je ne sais pas à quoi ça correspond.

  16. #9526
    invite31d58af5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ eded :

    Pour ma part, j'utilise une fendeuse electrique a mandrin vertical. Il faut donc tenir le bois pendant la refente. Le rendement n'a rien a voir avec une fendeuse manuelle. Qui plus est, ont peut sans fatigue refendre 5 steres ou faire des "tonnes" de petit bois sans en avoir trop vite marre. Seul point délicat effectivement, les noeuds. Mais avec un peu d'experience on fini par savoir comment attaquer la chose.

  17. #9527
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    En fait, tu trouveras les explications des valeurs de la plaque signalétique sur l'avis technique du système du fabricant : http://tdb-atec.cstb.fr/fichiers/pdf...O/AO061046.PDF
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #9528
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par eded Voir le message
    A votre avis, le rendement sera-t-il supérieur ?
    Avec un 7T, très certainement. Faudrait vraiment être très rapide et endurant au Logmatic...

    Le Logmatic c'estbien pour les bois simples, sans noeuds et de préférence coupés en 33cm.

  19. #9529
    Xof78

    Re : fendage des buches

    Citation Envoyé par eded Voir le message
    Bonjour,
    Depuis 1 an, nous sommes les heureux proprietaires d'un tulikivi. Celui-ci fonctionne très bien. C'est impressionnant.

    Cependant le fendage de bûches reste un véritable problème. Nous avons le fendeur logmatic pour ce travail mais je dois avouer qu'il n'est pas toujours simple pour les noeuds dans les buches.
    Cela demande beaucoup d'énergie lorsqu'il faut constituer un stoc pour une semaine. Lorsqu'on a la chance de n'avoir que des buches sans noeuds; là pas de problème. Mais dans le cas contraire cela devient très astreignant. On se met alors à regretter le temps où ne faisait que glisser la buche dans l'insert !

    J'envisage de m'acheter une fendeuse électrique. Quelqu'un en utilise-t-il un ? Quel fendeuse prendre? Est-il adapté au faible diamètre nécessaire pour les PDM? Les buches avec des noeuds sont-elles alors fendues aisément ?
    Merci en tout cas, si vous des réponse à mon problème.
    Logmatic, fendeuse électrique ou bon vieux merlin ?

    That is the question.

    Pour ma part, je continue - tant que j'ai la santé - à utiliser le merlin.

    1h30 à 2h le WE me suffisent pour fendre le bois de la semaine (sans transpirer). Lorsque les bûches sont trop noueuses, je laisse tomber, et les mets aux deux tiers de la flambée, quand le poêle est très chaud, et elle brûlent comme du petit bois.

    Pour fendre plus vite, tu peux fixer un vieux pneu sur ton billot, ce qui t'évite de fendre buche par buche et de devoir de baisser à chaque fois pour ramasser les morceaux... voir photos jointe ... En plus, c'est moins cher qu'une fendeuse électrique, et tu économise la salle de muscu.

    Néanmoins, il est probable que je finirai par investir dans une fendeuse ... un jour ...

    Xof
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Xof78 ; 08/01/2009 à 12h14.

  20. #9530
    invite11e9fbd2

    Re : future installation PDM

    Bjr,
    Merci a tous pour toutes vos experience en PDM , vos recits m'ont donné envie de tenter le PDM .
    je souhaiterai acheter un PDM mini 900 KG maxi 2000kg mais mon conduit de cheminé est au dessus de ma cave voutée, la voute est en brique d'une ep +-24cm (2 briques de chant),largeur de cave 2.96m, long 5.10 m .
    J'ai pensais faire un mur au dessous de la voute pour la maintenir et absorbé le poid du PDM .
    Je serai interressé par l'experience de personnes ayant une cave voutée ou celier, vide sanitaire , et qu'elle a ete la solution au probleme ainsi que des avis sur les 2 marques leader dans le PDM en pierre , et des exemple de prix pour ces PDM
    Merci d'avances

  21. #9531
    jeantou

    Re : Besoin d'aide svp

    Citation Envoyé par steftoulouse Voir le message
    Merci pour ses reponses, j'ai d'ailleurs envoyé le plan de chez moi à Hiemstra, on verra bien.
    Dis moi, dans ta cuisine il fait bon, c'est à dire ton mur à 25° est il suffisant pour la chauffer?
    Bonjour à tous,
    @Steftoulouse
    Il fait bon dans la cuisine, mais on ne l'a jamais chauffée les années précédentes.Le confort est beaucoup plus spectaculaire à l'étage où les 3 chambres et la SDB sont toujours à 19° alors qu'avant 1 chambre et la SDB étaient plutot froides et les deux autres chambres pompaient tout l'air chaud du bas. On avait dû mettre un rideau pour fermer la cage d'escalier, sinon on avait 2 degrés de plus dans ces chambres que dans la SAM du bas.
    @RIRI
    Le noeud de chêne correctement décharné au merlin et jeté dans la fournaise comme dit M. de poil se consume en 30 minutes environ. Je le mets dès que le feu est très bien établi.
    Salut à tous !

  22. #9532
    invite970ea7cc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    En fait, tu trouveras les explications des valeurs de la plaque signalétique sur l'avis technique du système du fabricant : http://tdb-atec.cstb.fr/fichiers/pdf...O/AO061046.PDF
    Quand je regarde ce doc il dit que pour un TU900 le poids maxi du bois à bruler est de 12kg, moi j'ai une rangée de pierre supplémentaire donc je peux bruler jusque 15kg?
    Pour rappel en fin de flambée les températures sur le côté de mon poèle atteignent presque 100° avec 12kg..

  23. #9533
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Si le temps total pour gérer un PDM n'est pas long (5mn par chargement), le temps total d'immobilisation est relativement long. Par ailleurs, l'intermittence des activités de chargement est parfois difficilement conciliable avec des activités quotidiennes, car on est interrompu régulièrement
    Bonjour,

    Excusez moi de revenir sur ce sujet mais je rappelle que, dès la conception du modèle NORDOVEN, en partenariat avec un cabinet de design industriel et après avoir fabriqué, installé et utilisé des PDM pendant plusieurs années, nous avons réfléchi aux solutions pour minimiser les contraintes d'usage et notamment, éviter les rechargements, la surveillance, les réglages, ....
    Résultat : le foyer est conçu et dimmensionné pour pouvoir mettre toute la charge de bois en une seule fois (5 à 20 kg selon la densité des bûches qui peuvent mesurer de 10 à 60 cm de long et même un peu plus). Il suffit de passer 10 à 20 mn après l'allumage pour refermer le starter (et il arrive bien sur parfois d'être trop occupé à autre chose et d'oublier cette opération mais ce n'est pas dramatique).
    A part la période de prise en main de la bête bien sur, la principale contrainte réside dans le fait qu'il faut être présent pour refermer la clef de conduit à la fin du feu et qu'il y a, à mon avis, beaucoup trop de risques à automatiser cette opération.
    C'est sur, c'est pas du presse bouton mais en ce moment il y a pas mal de personnes qui, suite aux coupures de courant, s'aperçoivent des limites des systèmes automatiques !

    Salutations

    H Marchand

  24. #9534
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Doucement doucement Marchand de poil, tu es en train de dire qu'on allume le pdm et puis on vaque à ses occupations...Très dangereux à mon avis. Je pars du principe qu'un PDM en train de brûler DOIT être tenu à l'oeil car tout peut arriver et vu la chaleur du foyer, les conséquences peuvent être funestes.

    Cette prudence est bien naturellement de mise pour tous les poeles et tous les feux.

    riri

  25. #9535
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    En fait, tu trouveras les explications des valeurs de la plaque signalétique sur l'avis technique du système du fabricant : http://tdb-atec.cstb.fr/fichiers/pdf...O/AO061046.PDF
    Ah, vivement que le marquage CE soit obligatoire pour chaque poêle à accumulation commercialisé en Europe

    Toutes les infos, bien classées, clairement mentionnées et donc comparables entre elles !

    la puissance,
    le rendement (européen Riri, pas taper, on n'est pas aux states ! ) ,
    la teneur en CO
    la durée de combustion de la charge type,
    la durée pour atteindre la température maximale,
    la durée de restitution de la chaleur, ....

    Un outil "tout cuit" pour comparer les performances des différentes marques et des différents modèles.

    Ce forum sera quand même encore d'une grande utilité, je n'en doute pas, mais sur des bases de comparaison plus objectives.

    Salutations

    Hélène Marchand

  26. #9536
    invite3f054135

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Quelqu'un aurait-il une marque ou un modèle de fendeuse électrique ( horizontale si possible) à me conseiller?

  27. #9537
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Doucement doucement Marchand de poil, tu es en train de dire qu'on allume le pdm et puis on vaque à ses occupations...Très dangereux à mon avis. Je pars du principe qu'un PDM en train de brûler DOIT être tenu à l'oeil car tout peut arriver et vu la chaleur du foyer, les conséquences peuvent être funestes.

    Cette prudence est bien naturellement de mise pour tous les poeles et tous les feux.

    riri
    Bonjour,

    Qu'est-ce que vous entendez par "tenu à l'oeil" ?

    H M

  28. #9538
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tenu à l'oeil signifie pour moi rester dans la pièce ou proximité immédiate du PDM, de manière à pouvoir agir directement en cas de problèmes ( bris de vitre, soudure qui lâche, vis etc...)

    riri

  29. #9539
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par eded Voir le message
    Quelqu'un aurait-il une marque ou un modèle de fendeuse électrique ( horizontale si possible) à me conseiller?
    J'ai donné une marque voir plus haut. Comme toujours, fuir les prix bas car c'est de l'argent perdu.

  30. #9540
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Tenu à l'oeil signifie pour moi rester dans la pièce ou proximité immédiate du PDM, de manière à pouvoir agir directement en cas de problèmes ( bris de vitre, soudure qui lâche, vis etc...)
    @riri

    On est jamais trop prudent, d’accord, mais il y a une sacrée différence entre les descriptions faites sur ce forum, selon le type de poêle utilisé :

    Recharger régulièrement + guetter le bon moment pour effectuer les réglages nécessaires des entrées d’air primaire et secondaire, …
    C’est pas la même astreinte que :
    Jeter un coup d’œil en passant, éventuellement donner un coup de tison pour casser une bûche récalcitrante et accélérer le processus.

    Je conçois tout à fait que ce soit un plaisir de regarder le feu et, en plus, de chercher à optimiser la combustion. Mais si le plaisir est obligatoire, …..c’est une autre affaire !

    A moins que tout cette surveillance soit un stratagème pour échapper aux tâches ménagères du genre :
    « je peux pas le faire chéri(e), je suis occupé(e) à optimiser ma combustion, c’est superrrrr important » !

    Si c'est la vraie raison, je vais encore me faire mal voir !

    HM

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...