Retour d'expérience poêle de masse - Page 319
Répondre à la discussion
Page 319 sur 562 PremièrePremière 319 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 541 à 9 570 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #9541
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Merci pour vos réponses!

    Je n'ai pas accès au clapet de cheminée, mais je vais demander au poêlier de contrôler lors de sa visite.
    ...
    Tu veux dire que tu ne peux pas fermer le clapet en fin de flambée?
    Si c'est le cas, ce n'est pas étonnant que la température chute rapidement.
    Autrement je pense également que tu as un problème de température de surface.
    55 à 60 degrés en surface avec le froid polaire que l'on a en ce moment, tu ne peux pas chauffer correctement ta maison.
    J'ai également un poele de 2.2T et avec 20 kg de bois les parois montent à 90-100 degrés.
    Je ne sais pas pourquoi ton poele ne monte pas plus haut en température mais tu peux essayer d'augmenter la quantité de bois (25 à 30kg voire plus) pour atteindre des températures de parois plus élevées.
    Tu peux aussi essayer 2 flambées par jour (2x15kg par exemple ou plus)
    Pour info : avec les températures actuelles de -12° je fais 2 feux de 14kg par jour pour avoir 21 à 22 degrés dans la pièce principale.

    -----

  2. #9542
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Fidou, as-tu un modèle avec four blanc ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #9543
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Fidou Voir le message
    55 à 60 degrés en surface avec le froid polaire que l'on a en ce moment, tu ne peux pas chauffer correctement ta maison.
    Avec 55-60° en surface tu peux très bien chauffer une maison à condition d'avoir: un PDM avec grande surface et une maison relativement bien isolée. Sur le mien c'est très rare que je monte à plus de 65° ( en tout cas jamais au dessus de 70° ).

    Pour ce qui est du tien, je ne suis pas expert en Tuli/Nuna mais 90-100° cela me parait beaucoup.

  4. #9544
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Avec 55-60° en surface tu peux très bien chauffer une maison à condition d'avoir: un PDM avec grande surface et une maison relativement bien isolée. Sur le mien c'est très rare que je monte à plus de 65° ( en tout cas jamais au dessus de 70° ).

    Pour ce qui est du tien, je ne suis pas expert en Tuli/Nuna mais 90-100° cela me parait beaucoup.
    D'accord avec toi Riri ; mais dans le cas de Linn, c'est un stéatite de 2.2T donc je pense que 55-60° c'est trop juste.
    Pour le mien quand je parle 90-100, ce n'est pas sur toute la surface, mais seulement en certains endroits: en moyenne je pense que je dois être quand même au dessus de 80°.

  5. #9545
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Fidou, as-tu un modèle avec four blanc ?
    Non, c'est un modèle avec four noir ( TLU 2000/2)

  6. #9546
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Avec 55-60° en surface tu peux très bien chauffer une maison à condition d'avoir: un PDM avec grande surface et une maison relativement bien isolée. Sur le mien c'est très rare que je monte à plus de 65° ( en tout cas jamais au dessus de 70° ).

    Pour ce qui est du tien, je ne suis pas expert en Tuli/Nuna mais 90-100° cela me parait beaucoup.
    Riri, la différence tient au fait que les poêles en stéatite sont plus denses, avec moins de surface d'échange et une plus grande effusivité de la pierre (j'espère ne pas confondre encore une fois effusivité et diffusivité). Du coup, la température d'un stéatite varie plus en amplitude pour la même quantité de chaleur fournie.
    Les 90-100°C peuvent facilement être atteint par endroit, même si en moyenne, on est plutôt entre 80 et 85°C (comme indiqué par fidou).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #9547
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oui oui je me souviens encore de nos discussions. Pour ce qui est de Linn, si elle parvient à avoir des t° résiduelles plus élevées, elle entamera sa flambée dans un PDM plus chaud qui en fin de flambée sera aussi plus chaud.

  8. #9548
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est clair, mais chez moi, les températures résiduelles sont de l'ordre de 40/45°C, ce qui n'est pas loin de ses températures de fin de flambée...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #9549
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Moi c'est pareil 40°/45°.

  10. #9550
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Sir riri, marchand de poil, je vous le promet , on fera ici un poulet aux châtaignes dans notre NO80, avec une bonne bouteille de muscat de Samos et on passera une belle soirée entre passionnés de PdMs, et ardents défenseurs (bien modeste à mon tout petit niveau) du chauffage durable et non polluant.


    Bon, j'espère que ce sera bien avant ça, vu notre rythme actuel , mais peut-être même que notre second PdM (lourd, celui-là ) sera en service.
    .

  11. #9551
    fifi 74

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Petit retour après 4 jours de brouillard et de températures tournant autour de -4° pour le plus chaud et -10° pour le plus froid :
    - températures du salon où se trouve le poêle : entre 18.8°et 21.8°.
    - toutes les autres pièces doivent être entre 16.5° et 17°
    - 3 radiateurs (chauffage central) réglés au minimum fonctionnent en permanence.(à peine chauds)
    Nous ne prenons pas comme Filou le Pt déj en tee-shirt!

    Pour rappel :
    Maison des années 70 moyennement isolée,menuiserie peu étanche avec double vitrage de l'époque.
    Surface chauffée : 90m2 rez
    55m2 étage
    Poêle tuli 1900kg +300bc (J'aimerais avoir plus gros.)
    Nous avons brûlé ces 4 derniers jours entre 22 et 25 kg en 2 fois.

    Je vous laisse, car j'ai deux pains à enfourner !

  12. #9552
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .
    Sir riri, marchand de poil, je vous le promet , on fera ici un poulet aux châtaignes dans notre NO80, avec une bonne bouteille de muscat de Samos et on passera une belle soirée entre passionnés de PdMs, et ardents défenseurs (bien modeste à mon tout petit niveau) du chauffage durable et non polluant.


    Bon, j'espère que ce sera bien avant ça, vu notre rythme actuel , mais peut-être même que notre second PdM (lourd, celui-là ) sera en service.
    .
    Hello,
    C'est quand ?
    J'apporte le poulet ou la cocotte ?

    @+

    HM

  13. #9553
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Avec 55-60° en surface tu peux très bien chauffer une maison à condition d'avoir: un PDM avec grande surface et une maison relativement bien isolée.
    That is THE points, Riri ! l'adéquation entre

    La surface du générateur de chaleur
    La température moyenne de cette surface
    Les déperditions de la maison.

    Je me permet de rappeler (*) que l'isolation fait varier les besoins de chauffage de 1 à 5 (source ademe)

    Il y a beaucoup moins de différence en terme de rendement et même en terme de surface et de températures de surface, entre votre poêle , le mien ou celui de philou qu'entre nos maisons respectives.

    (*) pas pour vous, je ne vous ferai pas cet affront et je voudrai bien gouter le poulet aux chataignes de Dedal.

    @+

    H marchand

  14. #9554
    invite3f054135

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @miawwrr

    Pourquoi as-tu préféré une fendeuse à mandrin vertical? Son utilisation est-elle plus rapide que celles horizontales? et enfin quelle puissance a ta fendeuse ?

  15. #9555
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ eded

    j'ai , depuis 2 ans, une fendeuse horizontale de 5t acheté sur ebay 150€. j'en suis bien content. Elle vient à bout de presque toutes les bûches sauf les grosses avec départs de branches.Pour les grosses bûches noueuses, on les fends pas en plein milieu comme les autres, mais petit à petit on en viens à bout!
    Attention à la coupe du bois, il faut qu'elle soit à peu près perpendiculaire à la bûche! Une bûche coupée trop en biais a une fameuse tendance a "sauter" quand on veut la fendre . La coupe en biais glisse quand une pression trop forte s'exerce dessus. J'ai cassé un presse-fruit en fonte posé à côté quand ça m'est arrivé !!

  16. #9556
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par fifi 74 Voir le message
    Petit retour après 4 jours de brouillard et de températures tournant autour de -4° pour le plus chaud et -10° pour le plus froid :
    - températures du salon où se trouve le poêle : entre 18.8°et 21.8°.
    - toutes les autres pièces doivent être entre 16.5° et 17°
    - 3 radiateurs (chauffage central) réglés au minimum fonctionnent en permanence.(à peine chauds)
    Nous ne prenons pas comme Filou le Pt déj en tee-shirt!
    Les températures obtenues dans la pièces principale où nous prenons le petit déj sont celles mises en gras... la différence par rapport à chez nous résident peut-être dans le fait que la température des murs extérieur chez nous est égale ou supérieur à celle de l'air... d'où la possibilité de mettre le T-shirt (cela dit, je ne suis pas frileux non plus, ma femme garde les manches longues ).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #9557
    piwin4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    je suis votre discussion depuis un mois ou deux, mais n'ai pas de recul pour y intervenir. J'ai enfin un projet de pdm dans une maison ancienne. J'aimerai savoir s'il est judicieux d'installer un pdm dans la config du fichier joint et si les murs porteurs internes vont restituer la chaleur de l'autre côté ou pas?

    Merci bien de vos réponses.

    Piwin4
    Images attachées Images attachées  
    T'es pas mouru, alors continue!

  18. #9558
    invite79bc8cf3

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    bonjour madame monsieur vous avez investi dans tulikivi et moi aussi et je veux prendre contact avec vous. pour des questions privé
    je vous souhaite une bonne journée

  19. #9559
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    @ piwin4,
    Ça dépend un petit peu du matériau des murs en question, et surtout de savoir s'il y a une bonne isolation périphérique à la maison. Si oui, la chaleur transmise au "U" lourd intérieur se ressentira, petit à petit, de l'autre coté, sans que ça garantisse le chauffage des pièces en question. Sinon, ce sera vain.
    Un sous-œuvre pour "encastrer" le PdM dans le mur permettrait très utilement de chauffer directement la cuisine en plus, par exemple.
    Enfin, j'imagine qu'il y a des portes ou ouvertures vers les autres pièces... Laissées ouvertes autant que possible, elle participeront à l'équilibrage des T°.
    Mais, dans tous les cas, le cloisonnement du PdM dans la pièce centrale n'est malheureusement pas la situation idéale.
    Tu peux donner quelques dimensions, et précisions sur les conditions d'isolation et les conditions climatiques (et où sont les vitrages)... ?
    .

  20. #9560
    inviteb67176b8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Bonjour,

    Alimenter 2 foyers n'est pas nécessairement une contrainte. Quand tu te lèves pour l'un, ben tu es debout et tu fais quelques mètres de plus pour alimenter le second. Je parle d'expérience avec mon Tuli et mon Altech.

    Je viens de rentrer il y a un quart d'heure. L'altech est déjà rallumé (il fait pour l'instant 13,2 °C Aglagla ... ) et dés ce message posté j'attaque le Tuli.

    Donc à part rentrer 2 caisses de bois perso je n'ay vois pas d'inconvénient.
    Ayant moi même un Altech Vision dans le living (50 m²), il chauffe bien et fait feu continu (paquet de braises au matin après 9 heures d'arrêt), je constate qu'il est fastitieux (même si c'est agréable, parce qu'à cette période je reste travailler à la maison) de charger toute les heures ou les deux heures l'Altech. Peux tu me confirmer qu'avec un Tukukivi de 1200 à 1400 kg, je ne devrai plus m'astreindre qu'à charger le pdm que durant 2 à 3 heures pour 24h de chauffe et que la chaleur obtenue dans une maison bien isolée sera de 22 à 19 degrés ?
    Merci pour la réponse.

  21. #9561
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Je n'ai ni Altech ni Tulikivi (mais un autre PdM), mais je peux déjà te confirmer que ça te permettra surtout d'éviter le feu continu, qui est la pire manière de se chauffer au bois Pour toi, et pour l'environnement. Voir ce fil très important.
    Déjà dans l'Altech, tu peux certainement éviter ça. Et faire des feux à bien meilleur rendement, et utiliser l'allumage en top-down.
    .

  22. #9562
    inviteb67176b8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est pas que je cherche à faire du continu, mais je laisse le feu mourir, et je constate que le matin, il reste des cendres encore incandescentes.

  23. #9563
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Mais si le feu meurt toute la nuit... c'est une partie du bois qui part en fumée et pas en chaleur. Il vaudrait certainement mieux finir le feu rapidement, puis couper le tirage.
    Sinon, la réponse à la question pour le passage au PdM est... oui.
    A pondérer, toutefois, par les pros de la stéatite ; ainsi que vérifier en fonction des conditions climatiques, et de ce que tu veux dire par "bien isolé".
    .

  24. #9564
    inviteb67176b8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .
    la réponse à la question pour le passage au PdM est... oui.
    A pondérer, toutefois, par les pros de la stéatite ; ainsi que vérifier en fonction des conditions climatiques, et de ce que tu veux dire par "bien isolé".
    .
    Dalle isolée, mur de brique avec 6 cm de polyuréthane contre l'extérieur du mur intérieur, châssis bois avec DV (le tout ayant un K de 1,2), plafond isolé. Il n'y a qu'un mais, le séjour aura sur un de ses côtés une large bow-window donnant sur le jardin. Nous allons essayer de placer la PDM le plus loin possible (2,5m) de la première vitre. Nous ne pouvons pas non plus vivre dans un bunker !!
    Petite question, un Tulikivi donne-t-il quand même de la chaleur de convection ? L'Altech oui, dans tous les cas.

  25. #9565
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    On dit souvent qu'il y a 20/25 % de convection dans un PdM. Mais ça varie bien sûr. La part de convection dépend de la T° de surface du poêle, qui elle dépend de la nature de l'habillage, disons le matériau diffuseur, et de la masse du PdM. Cette part de convection sera donc plus importante sur notre PdM léger (1,4t de béton de chamotte) avec des T° de surface moyennes homogène autour de 80/90°, que sur un stéatite de 2t qui sera autour de 70/80°, et plus importante sur ce dernier que sur un brique de 5t avec des T° autour de 50/60°.
    Toutefois, même sur le notre, c'est très très (très) en deçà d'un poêle fonte ou acier. Par exemple il ne faut pas trop compter dessus pour chauffer des volumes éloignés.
    Pour la grande baie vitrée... l'occulter par un rideau opaque dès que c'est possible / acceptable.
    .

  26. #9566
    inviteeeb6a0df

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Hello...
    Bon, j'ai rendu visite à un vendeur de cheminées et entre autres distributeur de pdm (nunnanuuni).
    Très intéressant!
    Cependant, il m'a fait flipper car il m'a dit que la politique du crédit d'impôt est valable jusqu'à fin 2009...
    Ca va faire juste puique la maison serait finie dans cette période.

  27. #9567
    invite11e9fbd2

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bjr Chris90,

    Le revendeur ne t'as pas mentis car le credit d'impot doit diminuer à 25% pour 2010 pour les nouvelles constructions. Tu peux peut etre installer ton PDM lorsque ta maison est hors d'eau. Je te conseille de calculer et de te rapprocher de ton constructeur pour avoir la date ou la maison serait suceptible d'etre hors d'eau (Beaucoup font ça) et de voir avec le revendeur de PDM pour livraison et pose a cette date pour beneficier des 40% du credit d'impot.
    Bon courage

  28. #9568
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour a tous ,

    Je suis a la recherche de conseils et d'avis sur un sujet déja évoqué dans ce forum.
    J'ai dans mon salon /salle a manger ou se trouve le PDM des fenetres double vitrages ( scandinaves ) anciennes avec cadre en bois .
    Il est évident que quand le PDM diffuse sa chaleur il y a des pertes thermiques si elles ne sont pas obstruées la nuit par des rideaux ou autres ...

    Pour divers raisons nous ne voulons pas mettre de rideaux .

    - 1 ) Est ce que des stores installés entre les doubles vitrages diminueront les pertes thermiques ?

    - 2 ) Une fois le store baissé , le vitrage se trouvant coté interieur va t'il se " mettre en temperature " rapidement et ne plus " pomper " la chaleur diffusée par le poele ?

    - 3 ) Pensez vous que ce systeme puisse etre une solution fiable ?
    Si non . Pourquoi ?

    Autre question , quelqu' un aurait t'il un retour d'expérience sur les radiateurs en stéatite utilisés en chauffage d'appoint d'un PDM ?
    Avantages , inconvénients ?

    Merci d'avance pour vos conseils avisés et bonne journée

  29. #9569
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je ne comprends pas ton histoire de double-vitrage !! Un double vitrage est constitué, normalement, de 2 vitres collées sur une armature en alu. Il est donc impossible de glisser quoi que ce soit entre les deux !!
    A moins que chez toi, ce soit une fenêtre simple vitrage avec un sur-vitrage fixé par dessus qui lui peut s'ouvrir??? Si oui, effectivement, tu peux mettre un store entre les 2 vitres mais en faisant attention que le joint du survitrage soit toujours en contact avec l'huisserie. Mais je pense que dans ce cas, cela diminue l'effet isolation du sur-vitrage car c'est bien l'air qu'il y a entre les deux qui forme une barrière isolante et tu vas remplacer une partie de cet air par autre chose qui risque de mieux faire passer la chaleur.
    Sinon, pense à changer de fenêtres pour du vrai double-vitrage faiblement émissif, ça ne sera que mieux!
    Dernière modification par warloy ; 10/01/2009 à 08h44.

  30. #9570
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Hello
    Merci de vous pencher sur mon poêle!
    Tu veux dire que tu ne peux pas fermer le clapet en fin de flambée?
    Si, si, il y a bien la manette pour ouvrir et fermer le clapet, mais je ne peux pas voir le clapet lui-même donc je ne peux pas vérifier s'il fonctionne correctement.

    Après trois jours d'essais supplémentaires, pas de changements: les t° de surface sur le coté sont toujours d'environ 55° deux heures après la fin du feu.
    Par contre, il est vrai que par rapport au poêle de Philou (qui est plus lourd) la surface d'échange est nettement moindre, à cause de l'esthétique avec les pans coupés. Peut-être un modèle plus "carré" est-il plus efficace?

    aujourd'hui je vais essayer de brûler mes 20kg "à fond" sans trop jouer avec les arrivées d'air pour voir s'il y a une différence. Ce qui me chagrine, c'est que mon feu va durer moins longtemps évidemment, alors le PDM aura-t-il le temps de se charger?

    Il y a quand même une chose qui me surprend (à supposer que mon thermomètre IR fonctionne correctement): les t° des parois dans la pièce où se trouve le poêle sont de l'ordre de 18° pourtant la t° de l'air ne dépasse pas 15°. Faut-il en conclure que j'ai un apport d'air froid par quelque part? J'ai déjà trouvé des points faibles dans l'isolation, mais je ne peux malheureusement pas faire grand'chose je crois (contour des fenêtres, prises électriques..)

    Merci pour votre patience!
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...