Si tu brûles 20kg à fond avec toutes les arrivées d'air ouvertes, normalement ton poele va encore moins se charger; je ne pense pas que ce soit la bonne solution
A mon avis tu devrais plutôt essayer d'augmenter la quantité de bois à brûler.
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Si tu brûles 20kg à fond avec toutes les arrivées d'air ouvertes, normalement ton poele va encore moins se charger; je ne pense pas que ce soit la bonne solution
A mon avis tu devrais plutôt essayer d'augmenter la quantité de bois à brûler.
Oui, mais mon poêle est donné pour +/- 20 kg, je ne pourrais pas brûler beaucoup plus...
Il y deux indications de puissance pour ce modèle:
puissance calorifique par jour: 64kWh
puissance calorifique nominale/temps en kW/h (obtenue avec test SAA 142/22) (ne me demandez pas ce que c'est, je vais chercher): 2.5/6.9
Dernière modification par Linn ; 10/01/2009 à 11h06.
MOB et PDM (photos sous mon profil)
Bonjour,
Pour Sibélius,
Même avis que Warloy, mais parent ont des store intégré, mais entre la 2 et 3éme vitre et c’est contre le soleil. Le mieux reste des volets.
Pour Linn,
Même avis que Fidou.
Si tu veux voir si ton clapet fonctionne, en cour de flambée tu le ferme, cela devrai arrêter la combustion en quelques seconde, et rouvre le immédiatement, sinon, maison enfumée.
A+
@ Linn,
Effectivement 55° 2 heures après la flambée, c'est pas bezef! Je suppose que tu prends les mesures aux mêmes endroits afin d'avoir des comparaisons valables.
Essaye de refrmer progressivement ton clapet vers la fin de la flambée. Quand les flammes baissent franchement, ferme ton clapet de 1/2. Quand les braises sont rouges vifs, ferme le de 3/4. Dès qu'il n'y a plus de flammes ferme le tout à fait.
Je reste sur ma théorie du clapet.
Par contre, le fait que tes murs soient à 18° est une bonne nouvelle dont tu dois te réjouir. Tu dois effectivement avoir une arrivée d'air quelque part. Au boulot!
riri
Tout d'abord merci pour ta réponse .Je ne comprends pas ton histoire de double-vitrage !! Un double vitrage est constitué, normalement, de 2 vitres collées sur une armature en alu. Il est donc impossible de glisser quoi que ce soit entre les deux !!
A moins que chez toi, ce soit une fenêtre simple vitrage avec un sur-vitrage fixé par dessus qui lui peut s'ouvrir??? Si oui, effectivement, tu peux mettre un store entre les 2 vitres mais en faisant attention que le joint du survitrage soit toujours en contact avec l'huisserie. Mais je pense que dans ce cas, cela diminue l'effet isolation du sur-vitrage car c'est bien l'air qu'il y a entre les deux qui forme une barrière isolante et tu vas remplacer une partie de cet air par autre chose qui risque de mieux faire passer la chaleur.
Sinon, pense à changer de fenêtres pour du vrai double-vitrage faiblement émissif, ça ne sera que mieux!
Je me suis mal expliqué . Il s'agit en fait de double fenetres anciennes que je n'ai pas l'intention de changer par gout personnel , j'aime les beaux objets .
Peu importe qu'il y est quelques pertes thermiques , le but recherché est d'éviter une trop grande perte thermique qui sous entend une plus grande quantité de bois a bruler et probablement une esnsation de bien etre inférieure .
Donc ce que je veux éviter est le phénomene physique d'aspirateur a chaleur provoqué par les vitres .
Pas question pour l'instant d'installer des vitres basse émissivité et encore moins des volets .
Il est très interessant de constater que la vision des choses quand a l'utilisation des PDM est vraiment differentes d'un pays a l'autre en Europe ...
Ici , dans la région ou j'habite 80 % des maisons n'ont ni tentures , ni rideaux , ni volets et ceux qui se chauffent avec des PDM ne tiennent pas compte des pertes thermiques dues aux vitrages ...
Notre climat est pourtant plus rude qu'en France .
Donc , je pense , qu'en utilisant des stores entre ces vitres j'éliminerai en grande partie ces pertes thermiques , n'est ce pas ?
Toujours pas de retour d'experience pour les radiateurs stéatites ?
@ +
Bonjour Dedal,.
@ piwin4,
Ça dépend un petit peu du matériau des murs en question, et surtout de savoir s'il y a une bonne isolation périphérique à la maison. Si oui, la chaleur transmise au "U" lourd intérieur se ressentira, petit à petit, de l'autre coté, sans que ça garantisse le chauffage des pièces en question. Sinon, ce sera vain.
Un sous-œuvre pour "encastrer" le PdM dans le mur permettrait très utilement de chauffer directement la cuisine en plus, par exemple.
Enfin, j'imagine qu'il y a des portes ou ouvertures vers les autres pièces... Laissées ouvertes autant que possible, elle participeront à l'équilibrage des T°.
Mais, dans tous les cas, le cloisonnement du PdM dans la pièce centrale n'est malheureusement pas la situation idéale.
Tu peux donner quelques dimensions, et précisions sur les conditions d'isolation et les conditions climatiques (et où sont les vitrages)... ?
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Merci pour ta réponse.
Le matériau des murs c'est de la pierre (ferme landaise typique construction de 1865), il y a bien des ouvertures vers chaque pièce, et il n'y a actuellement aucune isolation hormis ces murs de pierres. Encastrer le pdm ça veut dire ouvrir le mur porteur?
Piwin4
T'es pas mouru, alors continue!
Bonjour Linn,Oui, mais mon poêle est donné pour +/- 20 kg, je ne pourrais pas brûler beaucoup plus...
Il y deux indications de puissance pour ce modèle:
puissance calorifique par jour: 64kWh
puissance calorifique nominale/temps en kW/h (obtenue avec test SAA 142/22) (ne me demandez pas ce que c'est, je vais chercher): 2.5/6.9
En me référant ce message et celui-ci, notamment...
64 (1) correspond à l'énergie transmise et stockée dans la masse de ton PdM, par 24 h. C'est à dire l'énergie produite par la ou les flambées sur 24 h, pondérées, en principe, par les pertes dû au rendement de combustion, la chaleur qui passe par la vitre pendant le feu, etc... On peut aussi supposer que c'est une indication de puissance accumulée en démarrage à froid.
2.5/6.9 correspond à la puissance moyenne (2,5) délivrée par le poêle pendant au moins une certaine durée horaire (6,9). Sachant qu'au-delà il continue de libérer l'énergie stockée mais moins que 2,5 kWh.
Le fait que les parois soient à 18°, donc plus chaudes qu'un air à 15° est logique en chauffage par rayonnement. Si ce n'est que le couple devrait être plus élevé, bien sûr.
Ta maison est neuve je crois... Cela pourrait-il venir, aussi, d'une trop grande humidité latente dans la maison, qui resterait donc encore à évacuer... ?
(1) hum, désolé, je reviens sur un petit point que je ne saisis toujours pas... Pourquoi indiquer la puissance stockée en kWh... ?
Si je me réfère à wikipedia...Un PdM ne délivre pas 64 kW pendant 1 heure. Il ne les produit pas non plus en 1 heure, puisque le feu dure plutôt entre 2 et 3 heures. Donc si on retient qu'il s'agit de l'énergie stockée dans la masse du PdM par 24 h, alors on devrait, là, noter 64 kW (sans le h)...Le kilowattheure (symbole : kWh) [...] correspond à une puissance d'un kilowatt (1 kW) pendant une durée d'une heure
A moins que je me sois encore frotté à trop... scientifique pour moi...
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Bonjour piwin4,
Sans aucune isolation périphérique, il sera très difficile de chauffer, et impossible pour les pièces qui ne seront pas "vues" par le PdM. C'est donc bien le premier point à voir. Même une simple isolation par l'intérieur sur la périphérie de la maison, te permettrait ensuite de bénéficier de l'inertie des murs intérieurs. Il restera à équilibrer les T° dans les pièces séparées... ouvertures, VMC DF, ... De toute façon ce sera un peu moins chauffé que la pièce centrale.
Quelles sont les surfaces... ?
"Encaster"... oui, ce serait faire un sous-œuvre, c'est à dire ouvrir le mur porteur, pour y glisser le PdM, avec un espace de quelques centimètres pour la dilatation. C'est un travail conséquent, qui va réduire la surface d'émission (latérale) du PdM dans la pièce principale, puisqu'il sera en retrait, mais permettra de chauffer directement une seconde pièce.
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Ah pardon Linn, peut-être qu'en disant que tu allais chercher ce dont il s'agissait, tu ne parlais que du test SAA 142/22.
Dans ce cas, ma réponse était superflue.
D'autant, je ne sais pas plus ce qu'est le test SAA 142/22.
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C'est une maison que je suis en train d'acquérir, je pense l'isoler par l'extérieur, ça me parait plus efficace. J'aurai du temps pour les travaux. Il y a un four à pain ecroulé dont les briques pourraient peut-être servir à faire le pdm. En isolant correctement, quel est le meilleur moyen, remplacer les murs intérieurs par des cloisons fines ou laisser tel quel?.
Bonjour piwin4,
Sans aucune isolation périphérique, il sera très difficile de chauffer, et impossible pour les pièces qui ne seront pas "vues" par le PdM. C'est donc bien le premier point à voir. Même une simple isolation par l'intérieur sur la périphérie de la maison, te permettrait ensuite de bénéficier de l'inertie des murs intérieurs. Il restera à équilibrer les T° dans les pièces séparées... ouvertures, VMC DF, ... De toute façon ce sera un peu moins chauffé que la pièce centrale.
Quelles sont les surfaces... ?
"Encaster"... oui, ce serait faire un sous-œuvre, c'est à dire ouvrir le mur porteur, pour y glisser le PdM, avec un espace de quelques centimètres pour la dilatation. C'est un travail conséquent, qui va réduire la surface d'émission (latérale) du PdM dans la pièce principale, puisqu'il sera en retrait, mais permettra de chauffer directement une seconde pièce.
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Piwin4
T'es pas mouru, alors continue!
PS. Un puits canadien est également prévu...
T'es pas mouru, alors continue!
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Bravo pour l'isolation extérieure.
A partir du moment où une cloison va couper le rayonnement autant qu'un mur, il vaut bien mieux laisser le mur (sans doublage bien sûr). Il aura effectivement l'avantage de l'inertie et de l'accumulation thermique.
Pour les briques, attention à vérifier qu'elles seront adaptées à leur affectation dans le PdM (qualité réfractaire) ; un foyer de PdM, ça chauffe très très fort. Pour les canaux, ou encore plus l'habillage, la contrainte est beaucoup moins forte.
J'imagine que tu as parcouru, ou commencé à parcourir, le fil construction réaliste...
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c'est parce que tu confonds puissance et quantité d'énergie(1) hum, désolé, je reviens sur un petit point que je ne saisis toujours pas... Pourquoi indiquer la puissance stockée en kWh... ?
Si je me réfère à wikipedia...
Un PdM ne délivre pas 64 kW pendant 1 heure. Il ne les produit pas non plus en 1 heure, puisque le feu dure plutôt entre 2 et 3 heures. Donc si on retient qu'il s'agit de l'énergie stockée dans la masse du PdM par 24 h, alors on devrait, là, noter 64 kW (sans le h)...
A moins que je me sois encore frotté à trop... scientifique pour moi...
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la puissance se mesure en watt, elle est instantanée
une quantité d'énergie ou travail se mesure en joules. avec un joules = un watt pendant une seconde. (1J=1w.s)
comme la seconde n'est pas une unité très pertinente en terme de chauffage, on utilise les heures. 1h=3600s, donc 1w.h=3600 j
c'est une égalité de quantité d'énergie (ou de travail) le h est essentiel
on ne devrait donc pas parler de puissance stockée mais de travail ou de quantité d'énergie stockée.
la puissance d'un PdM est très variable, elle diminue au fur et à mesure que le poêle refroidit
à mon avis l'ambiguïté vient de la propagande (ou réclame) des vendeurs de poêle qui se voient mal parler de travail à leurs clients
le mieux serait de parler d'énergie en Kwh
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
Bonjour
@dedal
Je n'ai pas trouvé ce qu'était ce fameux test.... Quant aux Kw ou kWh, j'ai bêtement recopié les indications de mon papier, je crois que le débat me dépasse un peu....
Sinon, le poêlier est passé à l'improviste cet après midi, donc plus tôt que prévu, car il était dans le coin.
D'après lui, on fait le feu comme il faut, et le poêle chauffe correctement. J'ai pas mal insisté sur les t° qui devraient monter à 70°. D'ailleurs lui-même avait commencé par me dire qu'on devrait les atteindre. Alors, effectivement, il y a un point (genre une zone de 20cm) où on atteint tout juste 70° deux heures après la fin du feu, donc pour lui, le poêle fonctionne bien. Je continue à penser qu'on devrait atteindre cette t° sur une plus grande surface.
Le clapet n'est jamais hermétique: il ne ferme qu'aux 2/3. C'est apparemment une obligation de sécurité, et tous les poêles sont comme cela. Il semble fonctionner correctement (selon lui): lorsqu'on le ferme pendant la flambée, les flammes deviennent toutes petites, le feu fume un peu mais pas beaucoup, et de la buée se forme sur la vitre du four. Tout cela serait normal.
Verdict: on n'arrive pas à chauffer davantage parce que la maison est vide, on n'habite pas encore dedans, et donc le volume d'air est trop grand, et il n'y a rien pour stocker le rayonnement.
J'ai l'impression qu'on est pas beaucoup plus avancés... on va continuer à chasser tous les petits trous qu'on peut boucher, et continuer comme cela. Il est prévu d'emménager fin février, on verra si cela change quelque chose...
Ah, c'est marrant, mais le poêlier ne cautionne pas la règle de 10kg de bois pour 1t de pierre. Alors même que dans la notice du poêle (2.2t) il est indiqué brûler 20kg maximum, lui dit que lorsqu'il fait très froid, il faut brûler davantage de bois. J'imagine qu'on peut aller jusqu'à 25kg sans risques?
MOB et PDM (photos sous mon profil)
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Merci LutopiSTe, j'espère que ta patience servira aussi à d'autres que moi...
L'importance du critère temps dans la quantification de la quantité d'énergie (stockée) m'apparaît plus claire.
Et effectivement je mélange (mélangeais) carrément puissance et énergie accumulée.
Une petite question de plus... si 64 (pour le PdM de Linn) est bien la quantité d'énergie accumulée dans la masse par période de 24 h... et s'il faut donc bien le h pour intégrer le critère temps, alors ne devrait-on pas plutôt indiquer 2,66 kWh (c'est à dire 64 / 24 = 2,66).
Je m'acharne (sûrement trop) à y lire un sujet de confusion, quand on a pas trop l'habitude ; c-a-d que ça peut laisser entendre, à certains rétifs de mon espèce , que le poêle délivre 64 kW... par heure
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Quelle quantité de bois préconise-t-il par grands froids?Ah, c'est marrant, mais le poêlier ne cautionne pas la règle de 10kg de bois pour 1t de pierre. Alors même que dans la notice du poêle (2.2t) il est indiqué brûler 20kg maximum, lui dit que lorsqu'il fait très froid, il faut brûler davantage de bois. J'imagine qu'on peut aller jusqu'à 25kg sans risques?
Actuellement, avec un poêle de 2.2t, je brûle 28 kgs par jour en deux flambées.
Ils ne peuvent pas indique 2,66kWh, car la restitution n'est pas linéaire (voir courbes sur leur site), mais c'est 66kW/24h (pour une flambée)
Pour Linn :
Pas de problème pour passer à 25kg ou si tu as le temps 2x15kg
Dernière modification par Philou67 ; 12/01/2009 à 09h34.
Cherche pas plus loin! Avec un clapet qui reste au tiers ouvert, tu as un tiers de la chaleur qui fout le camp!!! Tiens c'est joli comme formule. bon j'exagère peut être un brin, quoique qu'avec un clapet a 1/3 ouvert on ne doit pas être très loin. C'est un peu comme si par -10°, tu essayais de chauffer une maison en gardant la porte fenêtre ouverte.
riri
Ca me fâche tellement ces histoires de clapet que je vais faire le test avec le mien. Je le laisserai ouvert à 1/3 et je noterai les t° de surface à 2 points précis et je vous donnerai la comparaison avec le clapet fermé. En d'autres termes, je suis prêt à me les geler pour démontrer à tous qu'un clapet doit être fermé ou quasi fermé.
Bon j'attends quand même qu'il fasse un peu moins froid.
riri
Ok si je comprends bien le mieux, dans ce cas est de mettre le mur en pierres apparentes pour propager au mieux le rayonnement et de laisser les portes ouvertes la journée?.
Bravo pour l'isolation extérieure.
A partir du moment où une cloison va couper le rayonnement autant qu'un mur, il vaut bien mieux laisser le mur (sans doublage bien sûr). Il aura effectivement l'avantage de l'inertie et de l'accumulation thermique.
Pour les briques, attention à vérifier qu'elles seront adaptées à leur affectation dans le PdM (qualité réfractaire) ; un foyer de PdM, ça chauffe très très fort. Pour les canaux, ou encore plus l'habillage, la contrainte est beaucoup moins forte.
J'imagine que tu as parcouru, ou commencé à parcourir, le fil construction réaliste...
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Pour ce qui est des briques, elles constituaient la voute d'un four à pain. Elles ont donc connu des températures élevées. Comment etre sur qu'elles résisteront : j'en amène une chez qqun qui a déjà un pdm et on essaie de la cuire?
La construction realiste j'en ai lu des extraits j'approfondirai au moment de la réalisation... et l'hypothèse d'un stage d'apprentissage sur ce sujet n'est pas exclue.
T'es pas mouru, alors continue!
Nous habitons depuis un an un appartement avec de telles fenetres. 13cm entre les deux vitrages.
J'étais fermement décidé à remplacer l'un des deux vitrages par du double basse emissivité, en gardant les ouvrants. Et puis finalement c'est pas si mal comme ça. En tous cas bien plus efficace en terme de confort que notre baie vitrée en double vitrage toute neuve.
Mon conseil: commencer par changer les (mettre des) joins, et aviser ensuite.
Par rapport à cette histoire de stores, je te conseillerai plutôt de les mettre contre la fenetre mais côté intérieur.
C'est sûr que ce serait approximatif, puisque 2,66 kWh serait une moyenne.
C'est de la dualité 66 kW/24 h et 66 kWh que naît mon doute. Même si je comprend que 66 kWh a certainement un sens plus scientifique.
D'autant que ces valeurs sont de toute façon un peu théoriques, puisque ça dépendra au final des gestes de l'utilisateur.
Voilà toute la difficulté, amha, d'indiquer la... "puissance" d'un PdM avec les unités habituellement utilisés pour les chauffages linéaires à production d'énergie automatique.
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J'ai entendu aujourd'hui sur France Inter que, suite au froid, l'Est de la France, notamment vers Belfort, a connu une pollution inhabituelle aux particules fines. Bon, c'est un peu court pour savoir de quoi il s'agit exactement... Dans tous les cas, on peut se dire que les foyers, inserts, cheminées, poêles de toutes sortes, qu'ils principaux ou d'appoints, tournent à fond en ce moment. Et que cela engendre pas mal de pollution de particules fines, tout particulièrement lorsqu'il s'agit de feux continus...
Je m'autorise donc de renvoyer, à nouveau, vers les fils de discussion feu continu ou chaleur continue, ainsi que allumage top-down. Même si, avec un PdM, le risque d'une combustion polluante est nettement réduite.
Merci d'ailleurs à Sir riri de les avoir ouverts... Bravo !
Au fait riri, cette soirée entre petits et gros PdMs... tu me diras
.
Merci pour ta réponse , elle confirme ce que je pensais . Dommage j'ai loupé une super promo au Prisma du coin sur de magnifiques stores très chics ...
J'en avais déja installé sur d'autres fenetres .
Je ne meprend pas le tete avec l'émissivité et les T° non plus par ce que sinon on en sort plus ...
On se sent bien , je pose la main sur le poele , c'est sensuel et je sais ce qu'il m'envoit comme chaleur , un coup d'oeil au foyer , un coup de pompe sur le réglage et tout baigne ...
Quel bonheur ces PDM ... J'ai décidé d'en faire profiter les autres !
Pour moi le feu a la maison reste avant tout un plaisir de bien etre , des yeux et du confort thermique bien entendu , écologique également ,sauvetage de la Planète oblige ...
Mon Nunna et moi on s'est compris ... si j'ai envie de faire du feu pendant 8 heures d'affilé il me suit sans broncher ...et puis je n'ai pas que lui dans la vie ...
Je peux bruler du bois tant que je veux , ici ce n'est pas un problème , il y en a partout ... et du meilleur ... ( bjork ) .
Je ne changerai pas non plus les joints des fenetres par ce que il n'y en a pas ... le bois s'emboite au 10 eme de mm , comme quoi les anciens savaient travailler ...
Si ça fuit un peu , j'invente mon étainchéité . Un espece de feutre en plaque fait pour couper le froid sous les linaux , coupé en bande sur plusieurs épaisseur si il le faut , cloué , et c'est nickel !
Je dois , important , vérifier les pertes thermiques sur le pourtour des cadres de fenetres ... ça a plus d'un siecle et c'est fait de bric et broc ... un coup de caméra thermo et hop !
C'est beau les gadgets ...
Au plaisir de te relire .
Ce forum est vraiment des plus interessants , j'y apprend beaucoup de choses .
Bonne soirée
C'est tout vu! moi pour un bon poulet aux chataignes, je me déplace sans problèmes. Je coure...je vole...Au fait riri, cette soirée entre petits et gros PdMs... tu me diras
heu...ya erreur dans les unités là si un poele transfert 66Kwh (quantité d'énergie) en 24h, on détermine une puissance moyenne en faisant 66/24=2.66Kw (Kw.h/h le h se simplifie et on retrouve donc bien une puissance en Kw) on a fait disparaitre le temps (le h) il nous reste la puissance (instantanée)C'est sûr que ce serait approximatif, puisque 2,66 kWh serait une moyenne.
C'est de la dualité 66 kW/24 h et 66 kWh que naît mon doute. Même si je comprend que 66 kWh a certainement un sens plus scientifique.
D'autant que ces valeurs sont de toute façon un peu théoriques, puisque ça dépendra au final des gestes de l'utilisateur.
Voilà toute la difficulté, amha, d'indiquer la... "puissance" d'un PdM avec les unités habituellement utilisés pour les chauffages linéaires à production d'énergie automatique.
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cordialement
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
Trop bon Desproge ... je ne connaissais pas .
Pour le coup je me suis mis au régime ...
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@ LutopiSTe,
En fait, kWh signifie milliers de W pendant une durée, soit une quantité d'énergie... donc le h indique juste la notion de durée (qui transforme la puissance en quantité d'énergie), mais sans signifier précisément une durée particulière, par exemple une heure... (?)
Je vais peut-être juste accepter que notre PdM nous chauffe... bien
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Bonsoir dedal,.
Mais si le feu meurt toute la nuit... c'est une partie du bois qui part en fumée et pas en chaleur. Il vaudrait certainement mieux finir le feu rapidement, puis couper le tirage.
Sinon, la réponse à la question pour le passage au PdM est... oui.
A pondérer, toutefois, par les pros de la stéatite ; ainsi que vérifier en fonction des conditions climatiques, et de ce que tu veux dire par "bien isolé".
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Peut pas mieux dire, si ce n'est que c'est la chaleur des fumées qui part avec elles dans les petits nuages, tout la haut, la haut .
Super, je serai sincèrement ravie de vous rencontrer, de débattre et de partager nos passions en direct dans la joie et la bonne humeur !
Ce Dedal quand même, c'est un sacré gros malin ! il a fait un stage de gestion des conflits ou bien ?
Hélène Marchand