Retour d'expérience poêle de masse - Page 325
Répondre à la discussion
Page 325 sur 562 PremièrePremière 325 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 721 à 9 750 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse

Philou67

Re : Retour d'expérience poêle de masse

------

Je pense qu'on peut affirmer sans trop de problème que les arrivées d'air ne sont pas étanches. En fin de flambée, lorsqu'il ne subsiste que des braises rouges, le fait de fermer toutes les arrivées d'air laisse un filet d'air qui les avive encore un moment. Lorsque le clapet de cheminée est fermé, elles s'éteignent lentement.
    De même, toute arrivée d'air fermée, en cas de vent, la porte du four siffle => pas étanche à 100%

-----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

invitead713385

bonjour à tous,
    Nous passons notre premier hivers avec un tulikivi installé cet été.
    Des pierres du foyer deviennent marron et s'éffritent, j'ai contacté l'installateur qui se renseigne auprès de tulikivi.
    Quelqu'un a-t'il déja réponse à ce problème?
    merci

invite90bb2978

@ chataxe,

Comme le dit Philou, rien n'est réellement étanche. Ni les portes, ni les trappes, ni même la maconnerie ou les joints de celle ci. De fait, à la fermeture de mon clapet qui aussi étanche que 2 plaques de métal l'une contre l'autre peuvent l'être, les braises rougeoient encore un peu mais pas très longtemps.

Quand je pense que Linn nous dit que son clapet reste au 1/3 ouvert, ca fait peur. Est-ce que d'autres proprio de Nuna ou Tuli ont le même souci?

riri

Fidou

J'ai un clapet à 2 positions (ouvert-fermé) mais étant donné que je n'ai pas fait très attention lors de l'installation du conduit, je suis bien incapable de dire s'il est étanche ou s'il reste ouvert à 1/3 ou moins.
    Tout ce que je peux dire c'est que le poele ne refroidit pas trop vite, donc je suppose que le clapet ferme correctement.

Philou67

Pareil que Fidou (j'ai pas regardé dans le détail le clapet), mais dans tous les cas, un clapet étanche est interdit (je crois d'ailleurs que ce n'est pas propre à la France).
    Mais comme Fidou, je n'ai pas de problème de refroidissement exagéré, et comme riri, j'ai déjà mesurer des différences notables lorsque le clapet était resté accidentellement ouvert la nuit (d'ailleurs, une fraicheur inhabituelle au petit dej mets tout de suite la puce à l'oreille).

inviteaf23e5e8

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Un gant en kevlar, avec ca tu peux même arrêter une balle perdue
    Attention au gants Kevlar, j'en ai acheté un il y a 3 semaines.

C'es vraiment mieux que le bout de la manche du sweat (prononcer "swouaite", merci) ou que la manique traditionelle.

Par contre, il faut éviter de rester trop longtemps la main dans le poêle, car il accumule lui aussi la chaleur. Et pour peu que le gant soit un peu serré, s'il chauffe trop, il se transforme rapidement en piège à main chaude... j'en ai fait l'expérience ... hou, hou, hou !!!

Xof

invite90bb2978

Evidemment entre un clapet qui se ferme avec une sécurité à 5-10% ( ce qui peut se comprendre au niveau du CO ) et un clapet qui reste ouvert à 30%, il y a une différence. Dans le cas de Linn, si effectivement son clapet reste ouvert au 1/3 elle ne pourra jamais garder des bonnes t°.

invitecff680b9

Merci Xof78 pour le conseil. Je n'ai encore jamais eu le tour, mais j'y prendrai garde.

Pour le clapet, idem chez moi. Une fois il est resté à 50% ouvert (ou fermé selon les gouts), le lendemain matin on sentait bien la différence. On perd vite quelques kW dans le conduit. Mais tout à fait normal quand on sait qu'un fois le PDM allumé pour la saison froide, il n'y a plus besoin de pré-chauffage, cela signifie bien que le conduit aspire cette chaleur du PDM.

Linn

Bonjour
    Merci beaucoup à Riri de s'être sacrifié pour faire le test! Je vois que cette histoire de clapet n'est pas anodine.
    Ceci dit, c'est l'installateur qui me dit que le clapet ne se ferme qu'aux 2/3, je n'ai pas moyen de vérifier, vu l'endroit où il se situe.... ce qui m'embête beaucoup.
    Si l'installateur refuse d'intervenir sur le clapet - et il va refuser, c'est sur, puisque c'est une question de sécurité et de normes - que me reste-t-il comme solution??? Je n'ai pas accès au clapet pour le changer. Puis-je rajouter un autre clapet en haut du conduit de cheminée (c'est le seul endroit où c'est faisable sans tout casser), plus hermétique cette fois? Cela va-t-il être efficace, vu que ce n'est pas directement en sortie du poêle mais deux étages plus haut?? Et sinon, que faire?

Et puis, les t° de surface me paraissent quand même plus faibles que les autres possesseurs de pdm stéatite... même avec des déperditions importantes...
    Y a-t-il quelqu'un possédant un PDM stéatite avec four blanc qui pourrait me fournir des t° pour comparer??
    Visiblement, il y a une grosse différence entre four blanc et four noir...
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

Philou67

Je ne peux pas te fournir de comparatif, mais peut-être bioloulou s'il passe par là pourrait te les donner. Il possède un Nunna de 1,7t à four blanc datant de plus de 5 ans (le cas échéant, si tu n'en as pas, je peux te prêter mon thermo IR pour ce test). Son four ne monte pas à 200°C comme le tien. Il a donc sans doute une conception intérieure différente.

Concernant le clapet, je crois que patrick57 avait un outil pour mesurer la dépression dans le conduit. C'est peut-être un moyen d'estimer la qualité de l'obstruction de ton clapet. Sinon, il faudrait que ton poêlier te fournisse la référence exacte du clapet afin d'en rechercher les caractéristiques techniques chez le fabricant.

invite7b42e2bd

Re : Test de clapet pour Linn

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Vous noterez que si la différence n'est pas énorme 2 heures après la flambée ( 10% ), cette différence est colossale 12 heures après ( 40%).
    Je vous laisse imaginer la perte de chaleur ou dans le cas de Linn, son clapet reste ouvert de 1/3.
    Ne vaudrait-il mieux pas, alors, attendre quelques dizaines de minutes supplémentaires avant de fermer, histoire de régler le sort des braises, mais ensuite de fermer par un clapet étanche. Bon, je sais que c'est interdit. Mais en l'absence de combustible, dans une maison correctement ventilée, et avec un détecteur de CO opérationnel... Ça devrait aller.

Sinon, concevoir une sorte chambre étanche - comme un couvercle avec joint fibre à poser sur les dernières braises, en supposant qu'il n'y ait pas de fuites par dessous, donc avec un fond de foyer type MF. A la fin, on pose le couvercle, ce qui étouffe rapidement les braises. Et on ferme tranquille son clapet étanche.
    .

invite90bb2978

Et toi dedal, ton clapet ca dit quoi?

invite90bb2978

@Linn,

Oui tu peux mettre un clapet en tête de cheminée ( c'est la solution que j'ai adoptée ), lequel sera plus étanche. Ca ne change rien si ce n'est que tu auras un peu de chaleur résiduelle dans le conduit.

Tu dois absolument avoir une réponse ferme et précise quant à ce clapet, car 1/3 ouvert ca me parait complètement loufoque. C'est vraiment balancer beaucoup de calories.

Tiens, tu n'as pas une photo du dudit clapet ou du moins de la commande? Ca aiderait.

riri

invite7b42e2bd

Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Puis-je rajouter un autre clapet en haut du conduit de cheminée (c'est le seul endroit où c'est faisable sans tout casser), plus hermétique cette fois? Cela va-t-il être efficace, vu que ce n'est pas directement en sortie du poêle mais deux étages plus haut ?? Et sinon, que faire ?
    Ce sera certainement très efficace, même si le clapet est très éloigné, le tirage étant alors suffisamment réduit.
    Pour peu que le conduit puisse accumuler (et diffuser) un peu de chaleur, un clapet en tête de cheminée (comme celui de riri) va même repousser la limite chaud/froid en limite de bâtiment, comme le fait une isolation extérieure vs une isolation intérieure.

Edit : Ah, zut , déjà répondu... pardon
    Encore 7g de CO2 pour rien...

.

invite7b42e2bd

.
    Mon clapet est en sortie de poêle, sur le tube de raccordement au conduit de fumée. Il a une position sécurité qui laisser effectivement filer quelque chose comme 5% ou un peu plus .
    J'avoue que j'envisage assez sérieusement d'installer un clapet en tête de cheminée, sur le modèle du tien, avec une position étanche, quitte à ne plus utiliser le premier.

Les clapets en sortie de poêle, voire avant la sortie du poêle, doivent être la majorité sur les PdMs préfabriqués.

Cf la discussion actuelle sur le fil construction réaliste, moi je reste convaincu du bénéfice à adapter au max l'installation à la maison, par exemple avec un conduit lourd, un clapet en tête de cheminée, voire une position étanche, aux précautions d'usage pré-citées près.
    Autre avantage d'un conduit qui reste chaud via un clapet en tête de cheminée... démarrage plus facile, plus rapide.
    .

invite90bb2978

Enfin, +- 5% ca reste très raisonable.

invite7b42e2bd

.
    Je dis ça de visu et je me fie à la position de la manette - qui est dans le même plan que le clapet - par rapport au tuyau de raccordement. La position de sécurité consiste à dépasser la position perpendiculaire, et aller en butée d'une petite pièce soudée sur le clapet, contre la paroi (intérieure) du tuyau.

Pour être plus rigoureux, il faudrait faire une mesure de dépression, ou faire un peu de géométrie (surface du cercle, angle par rapport à la perpendiculaire, etc...), ou peut-être demander à marchand de poil...

Sinon, je confirme que la porte (au moins) du poêle n'est pas étanche. Quand je ferme, en commençant par les arrivées d'air, la porte se met à siffler à cause du tirage encore présent. Puis le clapet, et là ça va.
    .

invite14f63028

Pour infos ,
    France , crédit d'impots prorogé jusqu'en 2012 .
    Finlande , 5 % d'augmentation sur les poeles de masse , 3 % en mai et a nouveau 5% en octobre prochain ...

( a vérifier )

Philou67

La France tirerait-elle le marché vers le haut par une hausse de la demande ?

invite14f63028

Oui Philou ,
    La france est actuellement le meilleur marché pour Tulikivi , elle a détroné l'Allemagne ...

Have a good day
    Dernière modification par Philou67 ; 15/01/2009 à 10h06. Motif: Citation inutile

LutopiSTe

Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    autre chose que je comprends pas, ils donnent a la fin du doc
    Quantité de bois max. (kg / cycle) 20
    Quantité de bois max (kg / chargement) 4
    Temps mini entre 2 cycles (h) 8

ça veut dire que tu as le droit de bruler 20kg en 8h, mais 4 kg/chargement ça fait 5 chargement pour bruler 20kg?
    si tu veux utiliser ton poêle à fond tu à le droit de bruler 60kg/j (24/8*20).....en 15 chargements!!???

doit y avoir un truc!
    je remonte ce post parce qu'il m'étonne (même s'il est de moi ) et aussi parce que personne n'a répondu pour l'utilisation à fond, quelqu'un a t'il déjà brulé 60kg de bois dans la journée? le poêle devient rouge? 3 flambée et 15 rechargements ça prends combien de temps dans la journée? ça me fait un peu penser au chaudière à vapeur sur le Mississipi, avec les gars dont on ne sait plus si ils sont blanc ou noir, qui transpirent à grandes eau sur leur manche de pelle..

cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

Le Jeck

Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Pour infos ,
    France , crédit d'impots prorogé jusqu'en 2012 .
    Finlande , 5 % d'augmentation sur les poeles de masse , 3 % en mai et a nouveau 5% en octobre prochain ...

( a vérifier )

Bonjour Sibellius,

De quelle marque parles tu ?
    Peux-tu nous en dire un peu plus sur tes sources d'informations ?

Cela m'étonnerait aussi bien pour Tuli que Nunna qu'ils augmentent de 13 % (5 + 3 + 5 %) en un an ....

Cela ressemble plus à de l'intox que de l'info.

invitecff680b9

Bonjour

60Kg x 3,5 kW, soit 210 kW de dispo pour les 24h !!! Il faut un château !!! Quoique j'ai vu en Belgique un Tuli de 22 tonnes. Alors là OK pour 60Kg, ça passe !!!
    Plus sérieusement, c'est bien 20 Kg par 24 heures, en une ou plusieurs flambées sachant qu'il faut toujours laisser 8h entre chaque flambée. Donc on peut au maximum faire 3 flambées par 24 heures pour un total de 20Kg de bois max en 4 charges de 5Kg. Mais bon déjà 2 flambées c'est bien. Perso je préfère 2 flambées de 10/12Kg chacune en cas de grand froid, plutôt qu'une flambée de 20/22Kg:
    _ Température plus constante sur 24h,
    _ Max de température générée par la convection de la flambée moins important en 2x12Kg qu'en 22Kg, donc plus agréable.

invite14f63028

Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Bonjour Sibellius,

De quelle marque parles tu ?
    Peux-tu nous en dire un peu plus sur tes sources d'informations ?
    Salut ,

C'est des infos que j'ai obtenu ici sur place en Finlande par un vendeur nunna .
    J'avais également entendu parler de cette augmentation il y a une dizaine de jours par le fabricant de PDM avec qui je vais probablement travailler prochainement . ( 5 a 9 % ...)
    Je ne pense pas , malheureusement , que ce soit de l'intox .
    ça a surement un rapport avec l'exploitation des carrieres , peut etre le prix de la stéatite qui a flambé sur le marché en raison de la demande ... ou une autre raison que je ne connais pas ...
    J'espere me tromper pour vous tous futurs acquéreurs ...

Bonne journée
    Dernière modification par Philou67 ; 15/01/2009 à 11h31. Motif: Citation raccourcie

LutopiSTe

Citation Envoyé par FuturTulikivien59 Voir le message
    Bonjour

60Kg x 3,5 kW, soit 210 kW de dispo pour les 24h !!! Il faut un château !!! Quoique j'ai vu en Belgique un Tuli de 22 tonnes. Alors là OK pour 60Kg, ça passe !!!
    Plus sérieusement, c'est bien 20 Kg par 24 heures, en une ou plusieurs flambées sachant qu'il faut toujours laisser 8h entre chaque flambée. Donc on peut au maximum faire 3 flambées par 24 heures pour un total de 20Kg de bois max en 4 charges de 5Kg. .
    extrait de la doc du cstb sur le 2200 en dernière page on trouve
    Quantité de bois max. (kg / cycle) : 20
    Temps mini entre 2 cycles (h) : 8
    donc 20kg toute les huit heures, ça me parait vraiment énorme! ya une boulette non?
    Quantité de bois max (kg / chargement) : 4
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

Philou67

Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Temps mini entre 2 cycles (h) : 8
    donc 20kg toute les huit heures, ça me parait vraiment énorme! ya une boulette non?
    Si les déperditions sont telles que les températures du poêle au bout d'un cycle de 8h sont identique à celles avant la flambée précédente (soit très importante), pourquoi pas
    Mais à ce rythme, le poêle "s'usera" trois fois plus vite qu'un usage classique d'un cycle par 24h.

Je pense qu'il faut donc comprendre ce point comme :
    - en règle générale, ne pas bruler plus de 20kg par cycle
    - en cas de besoin, respecter 8h au minimum entre 2 cycles

chataxe

Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    . Il possède un Nunna de 1,7t à four blanc datant de plus de 5 ans (le cas échéant, si tu n'en as pas, je peux te prêter mon thermo IR pour ce test). Son four ne monte pas à 200°C comme le tien. Il a donc sans doute une conception intérieure différente.

Concernant le clapet, je crois que patrick57 avait un outil pour mesurer la dépression dans le conduit. C'est peut-être un moyen d'estimer la qualité de l'obstruction de ton clapet. Sinon, il faudrait que ton poêlier te fournisse la référence exacte du clapet afin d'en rechercher les caractéristiques techniques chez le fabricant.
    Bonjour, oui 1,7T est un taille 2 alors que FLINN à un taille 3 avec une T° de four plus haute, même si la conception interne est relativement identique.

J'en reviens au clapet, comme les Nuna sont Water Proof, il n'y a pas d'entrée d'air possible donc pas de déperdition.

Plus sérieusement, est-ce que il y aura une grande différence entre un clapet ouvert à 5% et un autre à 10% (en surface pas en angle) car ce sera les arrivées d’air qui donneront le débit dans ce cas , aussi pour respecter nos bonnes lois, ne vaudrait t’il pas mieux essayer d’étanchéifier les entrées, le clapet ayant quant même l’utilité de limité la perte de calorie par le simple flux migratoire (je sais pas si j’ai été claire la ? )

A+

invite20fa1287

pendant les jours de grand froid qu'il y a eu j'ai fait 2 feux par jour.j'ai un tlu 2000 avec four donc 20kg par cycle
    et je brulait 13kg le matin(7 h debut du feu)et 18kg le soir(19 h debut du feu avec une temperature moyenne de 20,5 a 21 degres donc 12 h entre 2 feux et pas de probleme
    Eric

invitedae67b2c

@ chataxe alors là je suis désolé mais je ne comprend pas tout dans ton message ...
    Je pense qu'il y a une différence entre un clapet ouvert a 5% et celui a 10% regarde le test de riri.. c'est flagrant
    Je ne suis pas sur que si tu fermes les arrivées d'air du pdm, celle concernant le débit change de beaucoup ( un poele n'est jamais vraiment étanche même chez nuna..) Et pour fermer toutes les entrées d'air,cela va être dur !(pas d'oxy= pas de feu...)
    Et pour le simple flux migratoire là,il vaut voir avec un ornithologue, ou avec Mr Hortefeu

invite7b42e2bd

Et pour fermer toutes les entrées d'air,cela va être dur !(pas d'oxy= pas de feu...)
    Euh... chataxe parlait de fermer les entrées d'air une fois le feu terminé, je crois. Non ?

Sinon, effectivement, ça m'étonnerait aussi beaucoup, vraiment beaucoup qu'un Nuna soit étanche. La maçonnerie, ok. Mais portes, trappes, etc, ça ne doit rester étanche bien longtemps, à supposer que ça le soit au départ.
    Mais bon... Je n'ai jamais approché un Nuna
    .

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...