Retour d'expérience poêle de masse - Page 326
Répondre à la discussion
Page 326 sur 562 PremièrePremière 326 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 751 à 9 780 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse

invite0a521f4b

Re : Retour d'expérience poêle de masse

------

Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    je remonte ce post parce qu'il m'étonne (même s'il est de moi ) et aussi parce que personne n'a répondu pour l'utilisation à fond, quelqu'un a t'il déjà brulé 60kg de bois dans la journée? le poêle devient rouge? 3 flambée et 15 rechargements ça prends combien de temps dans la journée? ça me fait un peu penser au chaudière à vapeur sur le Mississipi, avec les gars dont on ne sait plus si ils sont blanc ou noir, qui transpirent à grandes eau sur leur manche de pelle..

cordialement
    Dans les foires commerciales telles par exemple Batibouw en Belgique, un ou deux PDM du stand Tulikivi fonctionnent quasi toute la journée. Ils doivent bien ingurgiter une quantité de bois bien supérieure à leur ration journalière recommandée. Il ne fait pas mettre la main sur la pierre et les gens du stand sont tous en "surchauffe". Donc, c'est possible mais comme dit le Jeck, si tu veux assurer une longévité normale de l'engin, ne le porte pas trop souvent au-delà de ce qui est sa capacité normale.

-----

invite0a521f4b

Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Bonjour

Y a-t-il quelqu'un possédant un PDM stéatite avec four blanc qui pourrait me fournir des t° pour comparer??
    Visiblement, il y a une grosse différence entre four blanc et four noir...
    Mon Nunna 2.450kg comporte un four blanc.
    Avec 25 kg de bois, la t° du four monte régulièrement à 210°C une heure après fermeture du clapet.
    au moment de l'allumage, soit 21h30 après, la t° est encore entre 110 et 125°c, suivant la fraîcheur de la nuit.

invite130126a5

Citation Envoyé par dedal Voir le message
    . ou peut-être demander à marchand de poil.
    .
    Hum, de quoi, on m'appelle ???

Je vais essayer de donner une réponse complète et précise :

C’est au moment de la fin de la combustion (phase petites flammes bleues/braises rougeoyantes), que le taux de monoxyde de carbone présent dans les fumées est le plus élevé, même si ce taux est sans commune mesure avec celui d’un feu couvant traditionnel.

On pourrait arguer ,et on ne va pas s'en priver, que, à ce stade de la combustion, il ne reste qu’une très faible quantité de combustible et que le tirage étant assuré par le conduit très chaud, cela réduit encore le risque d’émanations de quantités importantes dans l’habitation….

Je suis tout à fait d’accord qu’une clef étanche permettrait de réduire considérablement les déperditions de chaleur via le conduit, la démonstration de Riri est tout à fait éloquente !

MAIS ,

même si le risque est très minime, les conséquences potentielles sont trop graves pour le prendre. La professionnelle que je suis doit donc impérativement se conformer à la règle :

« La clef de conduit doit posséder une ouverture d’une surface continue d’au moins 20 cm2 ou 3% de sa section, si cette valeur représente une surface plus importante ». Extrait de la norme EN 15250.

La clef de votre NORDOVEN a donc cette ouverture, le règlement c'est le règlement !

chaleureuses salutations !

H Marchand

invite2e89a5f1

Smile Re : Retour d'expérience poêle de masse

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ chataxe,

Comme le dit Philou, rien n'est réellement étanche. Ni les portes, ni les trappes, ni même la maconnerie ou les joints de celle ci. De fait, à la fermeture de mon clapet qui aussi étanche que 2 plaques de métal l'une contre l'autre peuvent l'être, les braises rougeoient encore un peu mais pas très longtemps.

Quand je pense que Linn nous dit que son clapet reste au 1/3 ouvert, ca fait peur. Est-ce que d'autres proprio de Nuna ou Tuli ont le même souci?

riri
    Pareil sur mon Nunna de 2T5, les braises rougeoient encore un peu quand je ferme tout, par contre je n´ai pas de clapet en sortie et j´ai encore des braises si je fais 2 flambées par jour et la température du poele ne chute pas de trop.
    Aurais-je un meilleur rendement avec un clapet de sortie ???

invite90bb2978

20cm² ou 3% c'est tout à fait raisonable. Le vendeur à Linn n'aurait-il pas confondu 3% et 30%?

Philou67

Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Mon Nunna 2.450kg comporte un four blanc.
    Avec 25 kg de bois, la t° du four monte régulièrement à 210°C une heure après fermeture du clapet.
    au moment de l'allumage, soit 21h30 après, la t° est encore entre 110 et 125°c, suivant la fraîcheur de la nuit.
    Ce qui intéresse plutôt Linn (sans vouloir la trahir), ce sont les températures de surface du poêle, qui sont à mes yeux, anormalement basses, et qui sont probablement à l'origine d'une bonne partie de son problème de confort thermique.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

invite90bb2978

Philou, lors de ta visite chez Linn tu as sans doute examiné son tirage, était-il bon ou alors trop fort ou trop faible?

invite0a521f4b

jusqu'où ne faut-il pas aller trop loin??? Le rendement optimal au détriment de la sécurité... C'est pour cette raison que je suis contre les rajoutes d'un clapet étanche.
    Quand les ouvriers de Nunna sont venus monter mon PDM, le clapet était standard. Ils ne l'ont pas modifié. Pourquoi d'autres monteurs devraient-ils agrandir l'espace standard du clapet du constructeur? Cela voudrait-il dire que chaque monteur aurait une initiative à prendre pour démarrer la disqueuse et recouper de la tôle. J'en doute très fort.

Philou67

riri, je ne suis pas retourné chez Linn depuis que le poêle est installé, mais c'est prévu. Visiblement, le tirage n'est pas en cause, vu que Linn a pu comparer avec le mien.

chataxe

Bonjour,

Pour LINN,
    j’ai déjà vue les clapets fourni par la société qui a monté le poêle et je ne pense pas que cela face réellement 30%, mais pour être conforme (merci de l’info Marchand de Poêle ) le minimum serait malgré tous d’environ 8%

Comme LINN l’a aussi écrit ses mur sont à 19° et l’air à 15°, est-ce que cela pourrait être les murs qui soient en train de ce charger et est-ce que le rayonnement réchauffe réellement l’air ?

De plus le PDM est en contacte avec le mur arrière et latéral on pourrait donc avoir une plus grande surface de rayonnement mais donc à plus basse T° (je dis une co… ou c’est possible ?)

Pour les clapets
    Un autre problème que le CO peut aussi arriver (et c’est déjà arrivé) c’est l’explosion suite à laisser du bois sécher dans le foyer et accumulation des gaz avant auto allumage. (il y avait aussi d’autres problèmes il me semble, comme toujours, c’est une accumulation de détail qui créer l’incident)

Pour Dolf, ce que je me demandais c’est si les fuites en arrivée d’air te laissent passer un certain volume d’air frais, que le clapet soit ouvert 3 ou 10% le volume restera le même (si inferieur a ce qui passerait dans les 3%.
    Une différence pourrait intervenir avec la vitesse qui elle ferait augmenter le débit. je suppose (suppose) donc que cela vat être la dépression du conduit qui sera un facteur important.

Sur le fil des autoconstructeurs certain vont essayer de récupérer un max de calories en se servant du conduit de cheminée (masse avec inertie), la tête de cheminée vat donc resté plus chaude (le clapet sera posé au dessus) cette configuration ne risque t’elle pas en réalité d’augmenter le refroidissement du PDM ?
    Je suis à coté de la plaque ou pas ?
    Si je ne me trompe pas cela voudrait bien dire que l’on à intérêt à avoir un conduit qui se refroidisse rapidement (réchauffe aussi) comme avec les conduit isolés plutôt qu’un un conduit en brique, non ?

A+

invite31d58af5

Heuuu... Une ouverture d'une surface de 20 cm2 MINI ... C'est énorme sur un tubage de Ø 180

invitedae67b2c

Talking Re : Retour d'expérience poêle de masse

Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Pour Dolf, ce que je me demandais c’est si les fuites en arrivée d’air te laissent passer un certain volume d’air frais, que le clapet soit ouvert 3 ou 10% le volume restera le même (si inferieur a ce qui passerait dans les 3%.
    ...Oui le volume d'air dans le pdm reste le même (a moins que celui-ci grossis à force de manger du bois) et celui qui en sort également .
    Après, c'est plus une histoire de débit du a l'ouverture ou non du clapet
    Dans tout les cas le clapet doit être non étanche comme l'indique marchand de poil,mais de là a avoir des pertes importantes suite a un clapet trop ouvert, c'est pas normal ..

invite90bb2978

Bonjour,

Sur le fil des autoconstructeurs certain vont essayer de récupérer un max de calories en se servant du conduit de cheminée (masse avec inertie), la tête de cheminée vat donc resté plus chaude (le clapet sera posé au dessus) cette configuration ne risque t’elle pas en réalité d’augmenter le refroidissement du PDM ?

A+
    Je suis dans cette configuration: PDM brique et clapet en tête de cheminée ( 12M au dessus de la sortie du PDM ).

Peut-être perd t'on quelques degrés sur la PDM qui vont se loger dans le conduit, je n'en sais rien en fait. Il faudrait que j'installe un clapet en sortie de poele pour comparer.

Pour moi l'avantage d'avoir un clapet en tête de cheminée c'est de pouvoir chauffer 2 chambres dont celle de ma gamine qui n'a pas 2 ans. Grâce au conduit qui passe dans sa chambre, la t° ne descend que rarement en dessous de 18° ( 17° au plus froid de la vague de froid )et ce, malgré une bouche d'aération naturelle dans sa chambre.

Autre argument en faveur de cette configuration, le conduit reste chaud et les démarrages sont un vrai jeu d'enfant. Pas d'allume feu, juste une feuille de papier journal et très peu de petit bois.

riri

Philou67

Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Heuuu... Une ouverture d'une surface de 20 cm2 MINI ... C'est énorme sur un tubage de Ø 180
    7,8% exactement.

chataxe

Je te comprends RIRI, mais cela pourrait expliquer que tu trouve un si grande différence de T° entre clapet fermé et un peut ouverts, car ta dépression reste important ce qui évidement facilite le démarrage

Et personne n’a installé un clapet à ressort, sur le haut de sont conduit de cheminée, comme celui sur les 4x4 qui on le pot d’échappement verticale pour passer dans l’eau.

A+

invite14f63028

Voici differents clapets utilises sur les conduits de cheminees
    ( shiedel )des PDM en Finlande . Ils se presentent sous differentes formes .
    Images attachées Images attachées

inviteaf23e5e8

Je te comprends RIRI, mais cela pourrait expliquer que tu trouve un si grande différence de T° entre clapet fermé et un peut ouverts, car ta dépression reste important ce qui évidement facilite le démarrage

Et personne n’a installé un clapet à ressort, sur le haut de sont conduit de cheminée, comme celui sur les 4x4 qui on le pot d’échappement verticale pour passer dans l’eau.

A+
    Et pourquoi pas un conduit de fumée qui va dans le vide sanitaire ou dans un puisard pour enterrer directement le CO2 ...

Xof

inviteaf23e5e8

Ce message s'adresse plus paticulièrement à Riri et Philou (Riri, Fifi loulou - manque plus que picsou (non, c'est pas marchand de poêle ! - pour devancer les mauvaises langues)

Ne serait il pas intéressant de plublier sur ce fil une carte de france (et de belgique, voir de suisse et d'ailleurs), des implantation de pdm (avec distinction pdm du marché/autoconstruits), avec un lien vers les forumeurs de ce site, car aujourd'hui, notre "communauté" est relativement large, mais j'ai parfois le sentiment d'être un peu isolé dans ma région (vous m'direz, plus t'es isolé, mieux c'est ).

Xof

invitedae67b2c

super idée Xof78

invite90bb2978

@ Sibellius,

Les clapets que tu nous présentes ont l'air d'être étanches à 100%. Vrai ou pas? Existe t'il une autre règlementation au pays des PDM?

invite90bb2978

@ xof78

Bonne idée mais qui va s'y mettre à condition que le modérateur accepte. En attendant si tu te sents seul, fais signe,on essaiera de trouver une solution...ouuups

invite14f63028

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ Sibellius,

Les clapets que tu nous présentes ont l'air d'être étanches à 100%. Vrai ou pas? Existe t'il une autre règlementation au pays des PDM?
    Ils sont effectivement étanches a 100% . Ici je n'ai jamais entendu parler de reglementation quand a la fermeture des clapets , ni par le vendeur nunna , ni par l'inspecteur de la ville qui est venu controler mon installation .
    J'ai pris ces photos ce matin au bricomachin d'ici .
    Ci-joint le lien du site du fabricant de clapets ( polarmetalli.fi )probablement en finnois, suédois et anglais .
    Météo locale du jour : Très belle journée ensolleillé . neige .T°= -12° .
    Le jour tombe a l'heure ou je vous parle , il fera nuit dans 40 mn env .
    Ce soir bastu (sauna ) avec roulades dans la neige avec mon fils ... glagla !

Polar Bear
    Invité

Bonjour Chataxe,

Quand tu dis "Sur le fil des autoconstructeurs certain vont essayer de récupérer un max de calories en se servant du conduit de cheminée"

Certains récuperent déjà les calories par le conduit, je suis dans la même configuration que Riri avec un clapet en tête de cheminée et j'ai en plus une guillotine en pied de cheminée enfin à 2m du sol.

Je t'expliquerais sur l'autre fil comment j'utilise ces 2 fermétures et tu comprendras mieux l'intérêt de ce système.

Pour celà, "Si je ne me trompe pas cela voudrait bien dire que l’on à intérêt à avoir un conduit qui se refroidisse rapidement (réchauffe aussi) comme avec les conduit isolés plutôt qu’un un conduit en brique, non ?

Ton conduit lourd (briques ou autre) garde une température et quand tu allumes ta flambée tu es très rapidement au dessus de 50°C donc hors risque de condensation, plus rapide qu'avec un conduit isolé.

Le peu de calories que perd le poele par le conduit dans ce cas est tout de même dans l'habitat et pas dehors.

A+ Polar Bear

invite130126a5

Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Bonsoir,

Enorme ? c'est très relatif ! 20 cm 2 ne représentent que quelques millimètres à la périphérie d'une clef circulaire : environ 3 mm pour un conduit en 150 mm et environ 4 mm pour 1 conduit en 180 mm. (il y a longtemps que j'ai oublié comment extraire des racines carrées alors ma précision s’arrête au mm !).

Ca me rappelle un petit exercice étonnant pour ne pas laisser nos neurones s’engourdir au coin du feu !

La terre a un rayon de 6400 Km.
    Si on installe une ficelle tout autour de la terre, au ras du sol, puis que l’on rajoute 1 m de plus à cette ficelle. De combien la ficelle « rallongée » s’écartera-t-elle du sol ?

A vos calculettes !

Vous pouvez faire le même calcul avec une balle de ping pong à la place de la terre, la réponse est constante.

Chaleureuses salutations

H Marchand

invite14f63028

Bonsoir ,
    J'imagine que vous le faites exprès ?

ou alors nous partageons une passion commune pour le Bandol ... ou le rayonnement ...cosmique .

réponse , 307 mètres ! sans calculette .

Bonne soirée

invite130126a5

Bonsoir,
    Quel raisonnement suivez-vous pour obtenir ce résultat ??

H M

invite14f63028

Ce soir , utilisation original de mon nunna ...
    Après 8h d'utilisation ininterompu today, genre feu de cheminée classique , nous sommes partis dans un pointe de chaleur max pour un rayonnment max durant une paire d'heures ...
    But du jeu ; etre bien chez soi...
    T° ext = -18 ° , probablement - 22 a - 25 ° dans le courant de la nuit .
    Isolation de la maison alléatoire sur bois .
    Maintenant , quelques buches supplementaires pour le plaisir , avec un bon verre de vin ! et du Mozart ...et du rap des quartiers nord de Marseille .
    La porte du poele ouverte ... une première !
    comme la cheminée de mon enfance ...
    Quel bonheur d'avoir brulé le manuel d'utilisation le 1er jour ...
    T° max du poele durant la journée = 58 ° !!!
    touti va bene ... Sympa , non .

Que ma betise vous serve ...et m'aide ...

Excellente soirée a tous .

invite14f63028

Raisonnement nostalgique car j'etais devant une carte postale de la tour Eiffel ...
    La nostalgie a t"elle un rapport avec les maths ?

Peut etre bien si l'on y réflechis ...

inviteb53e2f2d

Riri ne viendra plus non plus ici s'il lit ça...

invite49098a8b

Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Riri ne viendra plus non plus ici s'il lit ça...
    Arf, vi, ça fait tout drôle de lire ça...

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...