Retour d'expérience poêle de masse - Page 330
Répondre à la discussion
Page 330 sur 562 PremièrePremière 330331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 871 à 9 900 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #9871
    Gael Tessier

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Recharger...recharger...c'est bien mais il apparait clairement d'après l'excellent lien de dedal dans l'autre fil, que une fois l'allumage par TD maîtrisé ( par tous on espère ), c'est au rechargement que se crée une grande partie de la pollution d'un PDM. Pour les conseils lire les fils concernés.

    Ne vaudrait-il donc mieux pas faire plusieurs flambées distinctes?
    Faire plusieurs flambées distinctes suppose de repartir à froid à chaque fois. Même si un rechargement est peut-être plus polluant au début, on retrouve assez rapidement une température élevée pour la double combustion.
    Mais c'est vrai que l'avantage des PdM en brique de pouvoir brûler tout le bois de la flambée en un seul chargement est un avantage que j'aimerais bien avoir sur mon Tuli.

    D'ailleurs, j'ai pas mal de poussière assez noire qui se dépose sur le mobilier, rien d'alarmant mais un peu plus que la normale me semble-t-il. Je fais pourtant attention quand j'ouvre la porte, mais je soupçonne quand même que ça se produit au moment des réchargements. Quelqu'un a-t-il ce problème ? Serait-ce dû à un tirage trop faible qui causerait un refoulement quand j'ouvre la porte ? Pourtant mes flambées sont très bonnes et efficaces.

    Gaël

    PS : ne t'en fais pas Riri, contrairement à ce que disent certains, la recherche de la combustion optimale n'est pas pour moi un enfantillage, et ça m'intéresse beaucoup.

    -----

  2. #9872
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Bonsoir,

    Une petite chose nous a surpris ces jours derniers. Nous avons passé la période froide sans aucun soucis, en montant à 25 kg par jour (deux feux / Hiem NO80 / 50 + 25 m2 (+ 20 m2 (1)) faiblement isolé), mais... ça a été plus délicat, paradoxalement, avec le redoux humide qui a suivi par ici. Les T° ext nous indiquait de franchement ralentir... voire repasser à 1 feux / jour, mais le ressenti dû à l'humidité ext demandait de poursuivre à un bon rythme. Résultat, on s'est laissé surprendre quelquefois - j'aime pas l'humidité . Je ne me souviens pas avoir rencontré ça l'hiver dernier.
    Avec la rapidité du poêle, ça se rattrape, mais bon.

    (1) ces 20 m2 là reçoivent aussi l'assistance de la chaudière bois par temps froid.
    .

  3. #9873
    invited460e733

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour,
    Je ne comprends pas coment certains peuvent être aussi agressifs avec Sibeluis; il est simplement different( peut etre est-ce parce qu'il est dans un pays different), avec une culture autre...
    "Cultivons notre difference ensemble et le monde avancera",que j'ai lu dans un livre dont je ne me souviens plus d'où il vient.
    Je suis nouveau, et j'ai bien compris que ce qu'il faisait parfois etait le moyen d'avoir un rendement tres mauvais avec un PDM. Mais chacun est roi en son royaume, et peu sont enclin à divulger les secrets du royaume, ne serait ce que pour soigner une image.

    @ chataxe
    J'aimerais connaitre comment cela se passe t'il avec ta VMC DF.
    Est ce que tu prends l'air de combustion dans l'espace ventilé ou à l'exterieur?
    N'y a t'il pas de probleme de depression (donc de tirage ) dans le volume habitable, puisque la VMC amene autant d'air qu'elle en rejete à l'exterieur d'une maison le plus etanche possible (etant donné que l'air de combustion pris dans l'espace habitable part par la chminée)?

  4. #9874
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Gael Tessier Voir le message

    D'ailleurs, j'ai pas mal de poussière assez noire qui se dépose sur le mobilier, rien d'alarmant mais un peu plus que la normale me semble-t-il. Je fais pourtant attention quand j'ouvre la porte, mais je soupçonne quand même que ça se produit au moment des réchargements. Quelqu'un a-t-il ce problème ? Serait-ce dû à un tirage trop faible qui causerait un refoulement quand j'ouvre la porte ? Pourtant mes flambées sont très bonnes et efficaces.
    Quand tu recharges, ferme ton AP avant d'ouvrir la porte et rien ne sortira.

  5. #9875
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    @ Tothor,
    Oui, il y a eu beaucoup (trop ?) d'agressivité.
    Mais... expliquer la nécessité écologique (pour tous) et l'intérêt économique (pour soi) - d'une combustion à peu près propre, réduisant au mieux les émissions polluantes, c'est franchement le pot de terre contre le pot de fer. Même sur FS, où beaucoup arrivent et découvrent, apprennent ; c'en est d'ailleurs l'un des objets je suppose, en tout cas l'une des réussites amha.

    Sibellius annonce une approche (actuelle ou imminente) de professionnel des PdMs. Je comprend alors qu'on voit comme une sorte de provocation curieuse, ou qu'on soit un peu abasourdi, quand il dit s'être trompé sur le choix de son nuna par rapport à sa vision... du feu de cheminée.

    Il y a la question de la combustion au top de l'ultime (chacun fait comme il peut, et moi plutôt pas beaucoup de réglages ), mais il y a aussi la question de la nature du message qui passe, surtout quand il passe par la "caution" du professionnel. Tous les nuna, tuli, hiemstra, godin, jotul, hase, etc, etc... utilisés ouvert auront le quart, ou moins, du rendement que leur propriétaire aura si cher payé. C'est à dire qu'il y a encore beaucoup de messages un peu... confus - je cite : "Notre foyer, à double combustion, fonctionne en feu continu et possède donc une autonomie de 10 heures."

    Pourquoi ne pas systématiquement dire alors : notre appareil à un rendement qui va de... 20 à 80 %, selon l'utilisation). La curiosité de chacun face à cette variable ferait faire du chemin.
    .

  6. #9876
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Et puis, je veux bien dire que c'est une différence de culture, etc... Mais il y a aussi, apparemment, en Finlande des gens qui s'acharnent à étudier de près les caractéristiques de combustion des foyers à inertie, notamment dans une perspective de réduction des émissions polluantes.
    A rapprocher des alertes dans les médias sur la pollution aux particules fines qu'ont connu les régions Françaises vers la fin de l'épisode froid, il y a quelques jours.

    Ce qui ne s'oppose pas à apprécier grandement les photos et récits de sibellius sur son pays et sa balade en Carélie
    .

  7. #9877
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Tothor Voir le message
    @ chataxe
    J'aimerais connaitre comment cela se passe t'il avec ta VMC DF.
    :
    Bonjour,
    Excuse moi, mais à quel poste fait tu allusion, c'est sur ce fil?
    A+

  8. #9878
    invite14f63028

    no comment

    Finlande 18/01/2008
    Images attachées Images attachées

  9. #9879
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    sibellius, tes photos sont sympa, mais pour rester dans le sujet de la discussion, il serait peut-être préférable que tu créées un album photo
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9880
    invite14f63028

    Re : no comment

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Finlande 18/01/2008
    Contrairement a ce que l'on pourrait croire les "patinettes " ne sont pas des jouets de gosses mais un moyen de deplacement traditionnel en scandinavie par temps de neige , courses au supermarche , aller chercher les gosses a l'ecole , visiter les amis . Le sparktorting , moyen de transport utilise a tous les ages et par tous est tres prise des mamans , des mamies et des enfants bien entendu , et c'est plus sympa que de prendre la voiture pour aller chercher des clopes ...
    Apres une etude tres serieuse , j'ai constate que les rejets de co2 = 0 .
    Engin de deplacement a introduire en France dans les stations de ski , dans le Jura et a St Tropez ...
    Je pense que les etudes sur la lutte contre les emissions de co2 lancees par la
    Finlande sont peut etre dues en partie au fait que malgre notre demographie qui reste l'une des plus faibles au monde , le Finlandais detient le record Europeen de consommation d'energie par habitant !

  11. #9881
    invitedae67b2c

    Re : no comment

    Merci pour le reportage que c'est beau
    Une question,mais pourquoi, il n'ya pas de photos des pdm?

  12. #9882
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .
    Bonsoir,

    Une petite chose nous a surpris ces jours derniers. Nous avons passé la période froide sans aucun soucis, en montant à 25 kg par jour (deux feux / Hiem NO80 / 50 + 25 m2 (+ 20 m2 (1)) faiblement isolé), mais... ça a été plus délicat, paradoxalement, avec le redoux humide qui a suivi par ici. Les T° ext nous indiquait de franchement ralentir... voire repasser à 1 feux / jour, mais le ressenti dû à l'humidité ext demandait de poursuivre à un bon rythme. Résultat, on s'est laissé surprendre quelquefois - j'aime pas l'humidité . Je ne me souviens pas avoir rencontré ça l'hiver dernier.
    Avec la rapidité du poêle, ça se rattrape, mais bon.

    (1) ces 20 m2 là reçoivent aussi l'assistance de la chaudière bois par temps froid.
    .
    Je suis dans le même cas que toi Dedal, je suis passé de 2 feux à 1 feu par jour en réduisant ma conso de bois et le confort n'est plus au rendez-vous.
    Effectivement c'est certainement l'humidité et je me suis trop préoccupé de la température extérieure.

  13. #9883
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est pas plutôt la fameuse inertie des murs? La période de froid a duré longtemps et le froid a été intense. Du coup les murs ont absorbé ce froid et continuent à le rayonner bien après que les t° se soient réchauffées.

    riri

  14. #9884
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message

    Nous avons la chance, oui je dis bien la chance d’avoir un constructeur sur ces fils qui nous a fait part des tests réalisés sur ses produits et la foudre s’est abattue dessus.
    Impossible, irréalisable parce Pierre Paul ou Jacques dit que dans tel livre page x ce n’est pas possible, mais ou va-t-on.
    Les valeurs et les résultats sont connus maintenant que les autres fassent de même plutôt que de se masturber le cerveau devant une pierre ou une brique.
    Alors là, merci Polar. Bien que j'ai largement passé l'âge, ça me fait comme si mon grand frère me défendait à la récré. Avec Dedal et tous mes chers clients préféres que j'aime tant, ça fait plein de grands frères. Youpi !
    Pour étayer mes dires, j’interviens sur des fours de plusieurs centaines a quelques milliers de tonnes et mon job est l’optimisation des performances de ces outils et ce dans le monde entier.
    Donc même si je participe à la pollution par mes transports, c’est à chaque fois pour une bonne cause, je pense que ça équilibre largement.
    Comme je l’ai dit je ne suis pas scientifique mais technique et logique. Ce que je sais c’est par expérience au quotidien, je ne le lis pas dans les livres car j’aurais trop peur de sauter des pages et de dire ou d’écrire n’importe quoi.

    J'aimerai avoir le tiers du quart du dixième de vos connaissances !
    J'apprécie tout particulièrement votre langage simple, clair, concret et .... compréhensible par le commun des mortels.

    Merci infiniment de ce post et si vous passez dans le quartier, je tâcherai de trouver du bandol.

    Salutations

    H Marchand
    Dernière modification par Philou67 ; 23/01/2009 à 07h31. Motif: Rétablissement des balises de citation

  15. #9885
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Est ce que l'humidité ambiante a un impact sur le rayonnement d'un poele de masse ?
    J'ai lu dans un post precédent que le poele ne chauffait pas la salle de bain en raison de l'humidité .
    En thermographie il n'est pas possible d'effectuer de controle de perte énergétique d'un batiment de l'exterieur par temps de pluie ou par vent fort .
    Concluson :
    Le PDM aura t'il moins d'efficacité dans un environnement ou une région humide ?
    Et si l'on utilise un brasseur d'air quelquonque a l'interieur, cela peut avoir un impact sur le rayonnement ?
    Ce sont des questions , j'en prend l'entiere responsabilité si elles sont stupides , Merci .

  16. #9886
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Pour ce qui nous concerne, ce doit être un mix de tout ça :
    - inertie du froid accumulé depuis quelques semaines dans une maison faiblement isolée mais à très forte inertie. Du coup, dès qu'on ralentit la production de rayonnement chaud, pouf. Nos murs font 1m à 1,2 m d'ép., en deux murs de pierre calcaire et un remplissage médian en gravas, terre, etc... Si on doit parvenir à mettre un peu de chaleur dans le mur intérieur, le mur extérieur nous fait une ceinture de froid très puissante.
    - ventilation naturelle (et même un peu trop) qui nous met en direct live avec l'hygrométrie extérieure.

    Pour ce qui est de l'(in)adéquation PdM / humidité ambiante, je l'ai souvent lu effectivement. N'est-ce pas dû au fait que l'intensité rayonnement IR (donc lumineux) est amoindri en traversant une atmosphère chargée d'eau... puisqu'on sait que tout obstacle "opaque" stoppe le flux IR... ? J'ose à peine poser la question tant je me dis que la réponse doit déjà être sur le fil
    .

  17. #9887
    emmanuel30

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est pas plutôt la fameuse inertie des murs? La période de froid a duré longtemps et le froid a été intense. Du coup les murs ont absorbé ce froid et continuent à le rayonner bien après que les t° se soient réchauffées.
    riri
    Je suis d'accord avec toi Riri , chez moi avec une isolation par l'extérieur et un déphasage de plus de 24h, ce n'est pas quand il fait le plus froid qu'il faut chauffer le plus.

    Nota, un mur froid c'est une absence de rayonnement, l'expression: le mur rayonne du froid n'est pas appropriée, mais je t'avais quand même compris.

  18. #9888
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Ah... autant pour moi également. Du coup mon rayonnement chaud, c'est plutôt un pléonasme

    Oups... une question : on sait que la chaleur se transmet par conduction, convection et/ou rayonnement. En ces termes, comment se propage le froid ?
    Je m'incline aussi par avance si la question est mal foutue... ou idiote.
    .

  19. #9889
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ce qui veut dire nouveau manque de souplesse dans l'utilisation d'un PDM !
    Important a savoir pour informer en connaissance de cause mes eventuels futurs acheteurs !
    Question a nouveau stupide , un PDM sur une ile de Bretagne peut perdre de 20 a 80 ,voir 99,99 % par grand frais ?

  20. #9890
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir marchand de poil,

    Avoir des connaissances c'est très bien, les utiliser correctement c'est mieux et tenter d'en faire profiter un grand nombre serait l'idéal.
    Ceci étant dans mon job, chaque cas est un cas plus ou moins nouveau et il n'existe pas de manuel type Castor junior pour répondre aux attentes des clients, seules la reflexion, le calme et le bon sens permettent souvent par des actions simples des améliorations surprenantes.
    Les seules limites connues sont les opérateurs et c'est la qu'intervient la phase formation.
    Mon langage est simple parce que je ne cotoie que des gens simples mais cultivés, mon niveau d'étude s'est arrêté bien avant +12 et pourtant j'en forme et ca ne me donne pas plus de valeurs pour autant sauf une énorme satisfaction.
    Et puis juste entre nous a quoi bon essayer de parler comme dans les livres si dans le fond c'est juste pour faire genre et ne rien avoir dans le citron. C'est tellemnet flagrant parfois.
    Peut étre aurais je le temps un jour de passer dans vos quartiers mais pour moi oublier le Bandol, les boissons alcoolisées ne font pas parties de mes breuvages sauf une exception pour un produit qui contient beaucoup de bulles mais avec modération bien sur.

    Polar Bear

  21. #9891
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Il me semble que le rayonnement si j'ai bonne memoire emet un flux !!? que l'on quantifie en Temperature ? corrigez moi si je me trompe , merci .

  22. #9892
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ce qui veut dire nouveau manque de souplesse dans l'utilisation d'un PDM !
    Important a savoir pour informer en connaissance de cause mes eventuels futurs acheteurs !
    Question a nouveau stupide , un PDM sur une ile de Bretagne peut perdre de 20 a 80 ,voir 99,99 % par grand frais ?
    Probablement pas. Comme je l'ai indiqué, on s'est laissé surprendre, c-a-d qu'il a fallu réajuster sur les flambées suivantes... mais sans revenir à deux feux pleins / jour. Et en conservant, au final, un confort au top.
    Disons peut-être qu'avec un PdM, la seule indication de T° d'air extérieur n'est pas suffisante. Ça tombe bien, la seule indication de T° d'air intérieur n'est pas non plus suffisante pour définir le confort thermique.
    Décidément, aux orties les idées reçues. Mais ce n'est pas gentil pour les orties. C'est super les orties.
    .

  23. #9893
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Donc suite au MP que je t'ai envoye , ce n'est pas si con de , parfois , laisser la porte ouverte ... fini le rayonnement ... la convection prend le relais et asseche l'humidite ?
    Comme le dit si bien Polar bear (nanoq ) le terrain est irremplacable ... et le partage est la plus belle des choses .

  24. #9894
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .


    Ah non, je crois pas du tout, mais pas du tout.

    Si j'avais ouvert la porte, j'aurais eu une bouffée de chaleur pendant 15 mn, puis un feu catastrophique. Et zéro chaleur 2 h après, à moins de continuer à charger, charger, etc...

    Et puis j'aurais dû garder mon vieux Dovres en fonte et commander plus de bois.

    Enfin bon, après c'est autre chose disons. Si l'objectif est de griller des saucisses... bon.
    Mais si l'objectif est de chauffer...

    edit : euh... j'avoue que ça me dépasse là
    .

  25. #9895
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Effectivement tu as raison mais pas a 100 % , pour moi le froid dans une habitation debute vers les + 6 , et encore ... tout depend de l'hygrometrie .
    Donc ma conclusion finale pour ce soir, avant de me coucher pour raison de fatigue bandolienne , est que je refuserai toujours , sauf exception ( connaissance du rayonnement , etc ... ) de vendre un PDM a une famille dont l'isolation de la maison laisse a desirer . On va droit dans le mur ...
    1erst step , on revoit l'isolation . C'est con , ca fait tomber le chiffre , ce n'est pas dans la science physique mais cela s'appelle de l'honnetete .
    Bonne nuit a tous .
    Dernière modification par Philou67 ; 23/01/2009 à 07h56. Motif: Citation inutile

  26. #9896
    Gael Tessier

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Quand tu recharges, ferme ton AP avant d'ouvrir la porte et rien ne sortira.
    Mon Tulikivi est un modèle de la nouvelle génération. Je n'ai donc qu'une seule manette qui commande les arrivées primaire et secondaire à la fois, comme sur les Hiemstra.
    Quand j'ouvre la porte, je ferme la manette à moitié avant d'ouvrir. Tu me conseilles donc de fermer complètement l'arrivée d'air, c'est bien ça ? Je vais tester, et après le prochain ménage, je vérifierai et je vous tiendrai au courant.

    Ma femme pense que c'est le lendemain quand on retire les clous du foyer et qu'on prépare le bois pour le feu que l'on fait de la poussière. C'est vrai qu'au début, je nettoyais bien le foyer avec une petite balayette mais je me suis rendu compte après coup que ça faisait trop de poussières. Les cendres dans un poêle de masse sont plus fines que dans un poêle classique ou un insert. Depuis, j'ai amélioré ma terminaison du feu : il reste moins de braises et de cendres à la fin et je les laisse quand je prépare le feu suivant, ainsi elles sont re-brûlées. De cette manière c'est beaucoup mieux, mais pas encore parfait à mon avis.

    Encore merci, Riri.

    Gaël

  27. #9897
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je viens d'y reflechir et je suis revenu , si ton poele continu a rayonner et que tu gere l'ouverture de ta porte comme tu gere l'apport d'air pour la combustion optimale . Etant donne que le PDM continu de chauffer en rayonnement meme porte ouverte ( experience debile perso ...) tu dois pouvoir jouer sur l'hygrometrie interieur en meme temps , non ?

  28. #9898
    Tonia

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bel exemple de communication qui se poursuit dans la bonne volonté générale malgré les incompréhensions mutuelles !
    J'adore lire tous ces échanges parfois un peu vifs, mais toujours courtois, et le plus souvent pleins d'humour et de tolérance, de pédagogie ou de poésie...
    Pour y apporter mon petit grain (de ce que vous voulez), je dirais que face à une expérience vécue très fortement, et très positivement, comme l'expérience quasi mystique du bon feu qui réchauffe le corps et la maison, celle d'aujourd'hui, celle d'hier, de l'enfance, des ancêtres etc..., et qui est à n'en pas douter bien plus celle de Sibellius que la mienne par exemple, les arguments scientifiques les plus rigoureux et les mieux démontrés, s'ils invitent trop à s'éloigner de toutes ces images mentales et sensorielles puissantes et profondément signifiantes, restent sans grand effet réel sur nos comportements et nos opinions profondes.
    Convaincre intellectuellement ne suffit pas toujours... Les chiffres, les démonstrations, les résultats des études les plus sérieuses, et même les preuves les plus irréfutables ne sont réellement et durablement reçues que sur un terrain qui est prêt à les entendre... En pédagogie c'est une base : quel que soit le sujet qu'on aborde, avant d'espérer faire adopter un constat scientifique, on doit d'abord "faire émerger les représentations initiales de l'apprenant", càd, faire prendre conscience à la personne en démarche d'apprentissage de ce qu'elle "sait" déjà, et de ce qu'elle a déjà construit comme système cohérent autour du sujet abordé. Et tout reprendre à partir de là. Les "erreurs" de conception ou d'interprétation du réel que l'on peut mettre à jour peuvent être considérées comme différentes étapes d'un raisonnement logique en marche, qui, en le poussant plus avant, permettront de s'approcher de plus en plus d'une réalité vérifiable, suivant des paramètres de plus en plus nombreux, précis, rigoureux et fiables...
    Donc continuez, continuons, à parler de nos façons de "faire un bon feu", avec les recherches et les tâtonnements sur la meilleure combustion possible, le peaufinement des réglages et le choix du bois ou du matériel, avec les explications patiemment et inlassablement redonnées de différentes façons sur les principes de base, mais aussi avec les digressions sur le Bandol, le poulet aux châtaignes, les ballades en Carélie et tous les plaisirs liés à la maîtrise du feu, à la chaleur du foyer, aux coeurs de chauffe qui s'embrasent...
    Ici les gens ne s'entendent peut-être pas toujours, mais au moins ils s'écoutent, et continuent de se parler... ça ne peut qu'être positif... et je trouve même ça assez formidable en fait !
    Tonia

  29. #9899
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .

    J'ai rien compris.





    .

  30. #9900
    invited460e733

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .
    Ah... autant pour moi également. Du coup mon rayonnement chaud, c'est plutôt un pléonasme

    Oups... une question : on sait que la chaleur se transmet par conduction, convection et/ou rayonnement. En ces termes, comment se propage le froid ?
    Je m'incline aussi par avance si la question est mal foutue... ou idiote.
    .
    Non, je ne suis pas sur que ce soit un pléonasme, il suffit de prendre la bonne référence, le zero absolu, et non pas, comme tu sembles le faire une t° agréable pour toi (entre 16 et 35). Si on le voit par rapport au 0°k, un objet peut rayonner des temperatures tres négatives en °c...

    @chataxe

    J'ai vu dans un autre forum que tu avais aussi une VMC DF et dans celle ci un PDM. C'est ce que je voudrais faire chez moi.
    Mais je me pose la question du tirage dans une maison qui a dèja des entrée et sorties d'air controlées. Faut 'il piocher l'air de combustion dehors ou peut on le faire dans l'espace habitable sans créer de dépression à l'intérieur? Ta maison est elle super étanche à l'air, ou non???

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...