Retour d'expérience poêle de masse - Page 338
Répondre à la discussion
Page 338 sur 562 PremièrePremière 338 DernièreDernière
Affichage des résultats 10 111 à 10 140 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #10111
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    .
    Sur le fil construction réaliste, pseudo_b vient de poster une petite bombe sous la forme d'une imbécillité de première classe qui, comme il dit très bien, ne fait pas dans le détail.
    A Montréal, suite à l'accumulation des pollutions hivernales aux particules fines, notamment, dues aux appareils de chauffage au bois, le projet d'interdiction de toute installation de poêles, foyers, etc... y compris les poêles en maçonnerie. Pourtant le Canada connaît bien les poêles à accumulation.

    La mesure sera "soumise à consultation publique".

    Et continueront d'être autorisés les poêles à granulés, gaz, electricité

    Par contre, comme le dit l'article en lien, aucun détail n'est fait selon le type de combustion, et aucune mesure n'est prévue pour les poêles et foyers déjà en service. D'où le caractère réellement imbécile de ce projet face aux pollutions, bien réelles, du chauffage au bois.

    Raison de plus, s'il en était besoin, pour soigner sa combustion, éviter les feux ralentis, etc... Connaître encore mieux et prévenir les pollutions qui subsistent.
    Et diffuser l'info, au-delà de ce forum, avant qu'une réglementation à spectre large ne viennent boucler tout ça

    (démon personnel : lobby ? qui a dit lobby... ?)
    .

    -----

  2. #10112
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Deux autres articles. Par là et par là. Dans le second, jetez un œil au point 9. Il serait intéressant, voire nécessaire, d'avoir des mesures d'émissions de particules fines de nos chers PdM...
    .

  3. #10113
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    pseudo_b vient de poster une petite bombe sous la forme d'une imbécillité de première classe
    Euh... l'imbécillité, c'est le sujet de l'info donnée en lien par pseudo_b, et pas le post de pseudo_b (que je remercie au passage ). Cela va sans dire... mais peut-être mieux en précisant, vu la tournure de ma phrase
    .

  4. #10114
    invite49098a8b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Euh... l'imbécillité, c'est le sujet de l'info donnée en lien par pseudo_b, et pas le post de pseudo_b (que je remercie au passage ). Cela va sans dire... mais peut-être mieux en précisant, vu la tournure de ma phrase
    .
    Effectivement, de prime abord, moi, c'est la deuxième option que j'avais comprise...
    Après, le doute s'est levé !

  5. #10115
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Citation Envoyé par loreno66 Voir le message
    (7 triples fenêtres parfaitement isolées ainsi qu'une porte d'entrée viitrée avec structure métalique de 12 m2). les 200 autres m2 se répartissent aux étages...
    GAARGLLLL ..... tant de vitrage que ça ?

    Le rayonnement n'aime pas le verre ....
    Pour tempérer... ce sont des vitrages à faible émissivité (vitrage VIR).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #10116
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Pour tempérer... ce sont des vitrages à faible émissivité (vitrage VIR).
    Ils limiteront mais ne stopperont pas.

    De plus tout ce qui est vitre n'aura aucune accumulation pour l'inertie.

    Perso j'y réflechirais à 2 fois....

  7. #10117
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ce n'est pas rédhibitoire non plus, et je crois que loreno66 n'en est plus au stade de la réflexion, me semble-t-il.
    Je dirais qu'il manque qu'en même quelques infos sur la maison pour se prononcer plus fermement (comme la consommation antérieure de chauffage (en kWh), le plan et l'implantation, la région géographique, ...).

    Edit : à titre de comparaison, j'ai 7m2 de vitrages VIR à proximité du poêle, sans tenture, et sans inertie autre que celle du poêle... et je crois que je m'en sors assez bien en habitant en Alsace.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #10118
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Perso j'ai 12m² de vitrages VIR et je ne m'en plains pas.

  9. #10119
    invite8815c5c9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur ce forum et c'est la 1ère fois que je participe à ce type de discution. Voilà plus d'une semaine que j'ai commencé la lecture très instructive de ce fil.
    Je suis sur le point d'investir dans un TULIKIVI, mais des doutes persistent et au vu des différents échanges ici, j'ai confiance en vos futurs conseils.
    Voici mon projet : dans une maison de 1995 en parpaing de 20cm, 120m² habitable sur 2 étages (pavillon classique de cette époque),,
    plancher : dalle béton en poutrelle hourdis
    isolation mur : doublage collé (90mm polystyrène + plaque de plâtre)
    les cloisons : plaques de platres avec réseau alvéolaires (50mm d'ép) (voir plans)
    J'ai rencontré un revendeur TULIKIVI qui me propose le TTU2700/4 de 2880kg. Il s'engage à chauffer toute la maison excépter le bureau (croix sur le plan) avec le même emplacement que l'actuelle cheminée.
    Aménagement à prévoir : renforcement de la dalle + mur porteur au droit du TUTU à partir du sous-sol; et, mise en place d'un miroir entre le mur et le poële contre le rayonnement du mur extérieur.

    Voilà j'ai été long et j'espère ne pas vous avoir gavé donc je passe maintenant aux questions :
    Que pensez-vous du projet ?
    La solution est-elle viable pour remplacer notre actuel chauffage électrique ?
    Pourrai-je chauffer toute la maison ?
    Et à quelle température ?

    Merci à tous pour vos réponses et conseils.
    A bientôt

    PS : mon 1er forum, donc j'espère ne pas couper votre discution avec ma question
    Images attachées Images attachées

  10. #10120
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .
    le projet d'interdiction de toute installation de poêles, foyers, etc... y compris les poêles en maçonnerie.
    Deux autres articles. Par là et par là. Dans le second, jetez un œil au point 9. Il serait intéressant, voire nécessaire, d'avoir des mesures d'émissions de particules fines de nos chers PdM...
    .
    J'ai ouvert un fil de discussion sur le sujet.
    .

  11. #10121
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par loreno66 Voir le message
    bonsoir,
    je viens de faire l'acquisition d'un Sonka C et je ne vous cache pas que j'en attends beaucoup... le rez que je compte chauffer fait 100 m2 avec une hauteur de plafond qui varie entre 2,5-3m, ainsi que de très nombreuses surfaces vitrées (7 triples fenêtres parfaitement isolées ainsi qu'une porte d'entrée viitrée avec structure métalique de 12 m2). les 200 autres m2 se répartissent aux étages...
    le rez ainsi que le reste de la maison est isolé en paneaux Wedi 8cm de polistyrène extrudé.
    J'espère simplement obtenir une température ambiante de min.16 degré au rez.
    == pensez-vous que j'ai fais le bon choix et que mes attentes sont réalistes ?!

    merci pour votre aide
    Loreno
    Salut ,
    Il est difficile de se faire une idée precise étant donné le peu d'infos que tu donnes ...
    Je dirai , mais c'est un avis tout a fait personnel , mais de prime abord , le sonca me semble un peu leger pour chauffer l'integralité de ta maison qui se trouve en Charentes , n'est ce pas ...
    Quand a la porte d'entrée vitrée avec structure métallique de 12 m2 , le rayonnement en raffole ...
    Mais comme dit Therese " une bonne paire de chaussettes et hop ! ... "

    @ +

  12. #10122
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @axonais

    J'ai des doutes quant à la possibilité de chauffer toute la maison sauf le bureau avec le PDM fûsse-t-il de 2.800 kg. En effet, la cuisine me paraît trop cloisonnée. La porte ouverte ne suffira pas à apporter un rayonnement suffisant. De même, l'ouverture vers l'étage via la trémie de l'escalier me paraît éloignée du PDM et donc insuffisante. Mes remarques sont plus intuitives que scientifiques. Peut-être que d'autres PDMistes sont satisfaits avec une même disposition des pièces qui est somme toute très classique. Tu devrais donc avoir des retours de réelles expériences.
    Je pense en tout cas que tu n'as pas, avec cette configuration, les meilleures chances de succès.

  13. #10123
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je suis un peu du même avis que gotto; trop cloisonné
    Il faudrait rapprocher le PDM de la cage d'escalier et encore le haut est très cloisonné aussi
    Je ne pense pas que le confort soit au rendez vous dans cette configuration !!

  14. #10124
    invite38aa6805

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @axonais

    J'ai une config un peu identique à la tienne avec un poële d'1.9T.
    Ta cuisine&ton burau seront certes plus frais que ton séjour mais en laissant les portes ouvertes, tu parviendras sans pb à les chauffer.
    Idem pour le haut, en laissant tes portes ouvertes, on tempere sans pb à 18°. Le problème, c'est la nuit, quand on ferme celles-ci, on est obligé de chauffer les chambres.

  15. #10125
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @axonais

    J'irais plutôt dans le sens de moyb. le bureau sera frais. il te faudra un appoint électrique. Pour la cuisine, si tu n'envisage pas d'abattre la cloison avec le séjour, ce sera juste également, mais avec l'activité four/plaques de cuisson, ça pourrait convenir.

    Mais pour moi, le gros problème est l'étage. La configuration de ton entrée, porte devant la montée d'escalier, et la cloison séparant le séjour fait que la chaleur par convection ne montera pas. il te faudrait tourner ton escalier (remplacer par un 2 quarts tournants (= 4m²) avec 1ère marche vers le séjour (et éventuellement sans contremarches), et cloisoner ton entrée pour faire un sas isolé. C'est le seul moyen à mon avis pour chauffer toute la maison avec un seul poêle (hors bureau et sdb).

    Xof

  16. #10126
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ca fait peut-être beaucoup de transformations à envisager...non ? Ca risque de faire exploser le budget et sans amener de garanties.
    Un bon poêle à bois classique en remplacement de la cheminéepeut déjà à lui seul soulager la consommation du chauffage électrique...qui serait alors en appoint et surtout peut être placé rapidement, sans renfort de dalle , bref dans un budget très raisonnable et rentable.
    Dernière modification par Philou67 ; 06/02/2009 à 15h25. Motif: citation inutile

  17. #10127
    invite51aba6c7

    Thumbs up Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous juste une petite info.

    J'ai enfin trouvé un revendeur de poêle de masse TULIKIVI en Moselle ce qui va me faciliter la vie dans mon projet de construction:
    Pour ceux que cela intéresse voici un lien:
    ### le site du fabricant est suffisamment bien fait pour que chacun retrouve le revendeur par ses propres moyens
    Dernière modification par Philou67 ; 06/02/2009 à 15h38.

  18. #10128
    invite31d58af5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ Axonais:

    Mêmes remarques que les autres.
    Cependant il manque une info, l'orientation des murs nord et sud.

    Mignon le placard dans l'entrée.
    Remplacé par un Pdm, vitre tournée vers le salon, la chaleur irait bien partout (un peu moins dans la cuisine ce qui est même mieux) et le conduit passant au coin du couloir à l'étage devrait avec la convection de l'escalier donner un serieux coup de pouce en haut.

  19. #10129
    invite31d58af5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    PS: en remplacant la cloison du bureau (derrière l'escalier) par une simple cloison de verre opaque (ou n'importe quel materiau diffusant), le Pdm chaufferait sans doute aussi le bureau...

  20. #10130
    invited6949b51

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir a tous,
    j'ai une question à vous poser:
    je viens d'acheter un poele Nunnauuni Lydia 1 équipé d'un fourneau( je n'en au pas réèlement besoin mais ce modèle est le dernier de la gamme et j'ai eu 10% dessus)
    Combien de temps faut il pour que le four soit à température après le début de la première flambée ?

    merci pour votre retour d'expérience et pour toutes les infos que j'ai trouvé ici sur ce fil.

  21. #10131
    invite8815c5c9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut à tous,

    Tout d'abord merci pour vos réponses à ma question. la majorité d'entre elles ne sont pas très positives mais j'y crois encore (la réponse de MYOB me rassure mais....)

    Vu l'investissement je ne souhaite pas me louper, mais je ne souhaite pas non plus transformer en totalité ma maison.

    J'ai oublié de vous dire, ma cheminée est équipée d'un insert avec des bouches qui donnent à l'étage dans deux chambres.
    (nota: si l'autonomie de mon insert pouvait être supérieur à 4 heures maxi en brulant du bois dur, je ne changerai rien car j'arrive à chauffer la quasi totalité de la maison)
    Ces bouches peuvent elles me servir pour faire monter la chaleur du
    TULI?

    Autre info: le mur de la cheminée est coté sud.

    Pour finir, GOTTO a parlé d'un poele classique:
    - je recherche 12 H mini d'autonomie
    -Quelle marque en poele classique pourrait me convenir?

    PS: Je reste très attaché à la philosophie du PDM

    A+ et merci

  22. #10132
    invitef8caecdb

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Philou 67, le jeck, ririmason, sibellius...
    tout d'abord un "imense merci" pour vos réponses...chaud au coeur...à défaut d'avoir chaud dans ma maison ; )....pas de chauffage de tout...et ill fait très froid....

    pour être précis j'aimerai savoir :

    - possible de chauffer 100m2 isolé depuis l'intérieur, isolation 8 cm de polystèrene extrudé et avoir une t. d'environn 16/17 ° avec le sonka 2.2 T?

    - avec rideux très épais possible de stopper/ diminuer les pertes ( les fameuses 7 fênetres)

    J'habite en Suisse près de genève, cette année l'hiver est très froid ( env. -5 la nuit et le jour T. env 2 voir 5 ° en ce moment)

    J'adore ce forum....merci pour votre accueil....et bon weekend...

  23. #10133
    invite00eac26c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par axonais Voir le message
    Salut à tous,

    Tout d'abord merci pour vos réponses à ma question. la majorité d'entre elles ne sont pas très positives mais j'y crois encore (la réponse de MYOB me rassure mais....)

    Vu l'investissement je ne souhaite pas me louper, mais je ne souhaite pas non plus transformer en totalité ma maison.

    J'ai oublié de vous dire, ma cheminée est équipée d'un insert avec des bouches qui donnent à l'étage dans deux chambres.
    (nota: si l'autonomie de mon insert pouvait être supérieur à 4 heures maxi en brulant du bois dur, je ne changerai rien car j'arrive à chauffer la quasi totalité de la maison)
    Ces bouches peuvent elles me servir pour faire monter la chaleur du
    TULI?

    Autre info: le mur de la cheminée est coté sud.

    Pour finir, GOTTO a parlé d'un poele classique:
    - je recherche 12 H mini d'autonomie
    -Quelle marque en poele classique pourrait me convenir?

    PS: Je reste très attaché à la philosophie du PDM

    A+ et merci
    Salut Axonais ,moi j'ais la même configuration ,pas la disposition des pièces car tout de plein pied et en longueur (85 m2 ),mais je veux dire en cloisons (doublage polys. +platre et cloison alvéolaire) et j'étais aussi très tenté par un PDM mais le vendeur ma déconseillé formellement ce choix car = aucune inertie et je l'en remercie , j'ai donc opté pour un poêle Altech éclips complet à mis chemin entre poêle/PDM et en suit pleinement satisfait je ne me suis pas du tout servie du chauffage électrique depuis le début de l'hiver et avec moins de consommation de bois qu'avec mon ancienne cheminée (on brule aussi de la palette dedans !) et avec une température très lissé (on ne surchauffe pas !) et une autonomie de plus ou moins 6 H (de toute façon tu ne tiendras pas plus avec un Pdm vue le manque d'inertie !),un conseil vas voir sur le fil altech !!!

  24. #10134
    Gael Tessier

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par MB49 Voir le message
    Salut Axonais ,moi j'ais la même configuration ,pas la disposition des pièces car tout de plein pied et en longueur (85 m2 ),mais je veux dire en cloisons (doublage polys. +platre et cloison alvéolaire) et j'étais aussi très tenté par un PDM mais le vendeur ma déconseillé formellement ce choix car = aucune inertie et je l'en remercie
    Ma maison est isolée par l'intérieur avec laine minérale et plaque de plâtre, donc peu d'inertie, et je chauffe très bien ma maison avec un PdM de 1.85 tonne. D'ailleurs les maisons finlandaises en bois ont aussi peu d'inertie.
    Une maison avec une grosse inertie n'est pas une nécessité pour avoir un PdM.

    J'ai donc opté pour un poêle Altech éclips complet à mis chemin entre poêle/PDM et en suit pleinement satisfait je ne me suis pas du tout servie du chauffage électrique depuis le début de l'hiver et avec moins de consommation de bois qu'avec mon ancienne cheminée (on brule aussi de la palette dedans !) et avec une température très lissé (on ne surchauffe pas !) et une autonomie de plus ou moins 6 H (de toute façon tu ne tiendras pahhs plus avec un Pdm vue le manque d'inertie !),un conseil vas voir sur le fil altech !!!
    Faux ! Avec un PdM bien dimensionné, tu as bien plus de 6 heures d'autonomie, c'est justement le but ! Je ne fais qu'un seul feu par jour, et en ce moment avec le redoux, ça m'arrive de faire un feu toutes les 36 à 48h. Bien souvent, il est indiqué d'espacer les flambées de 8h au moins, et c'est un minimum. Même les petits PdM ont 12h d'autonomie.

    Gaël

  25. #10135
    Gael Tessier

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Albumine Voir le message
    bonjour, après avoir parcouru ces différents forums, des magazines,des livres... pour nous aider dans le choix du type de rénovation à mettre en place dans la grange que nous sommes en train d'acquérir, nous sommes arrivés à la conclusion de l'isoler par l'extérieur et d'utiliser un pdm comme chauffage principal. nous avons un budget serré (évidemment) et nous allons essayer de faire pas mal de travaux par nous même, mais pour le pdm nous voulons faire appel à un artisan. un maçon du coin dont le souhait serait de "démocratiser" l'accès au pdm maçonné pourrait intervenir, mais il bloque sur la réalisation du foyer et à part celui qu'il s'est autoconstruit, il n'a pas encore entamé cette activité. nous nous sommes donc tournés vers un concepteur québecquois expérimenté qui est venu voir la grange. Il nous a dit qu'il n'y aurai pas de souci et nous a même conseillé d'attendre de passer un hiver avec le pdm pour voir s'il était réellement nécessaire d'isoler les murs car selon lui cela serait superflue, en revanche il nous a recommandé d'isoler mieux le toit. qu'en pensez-vous ?
    J'en pense qu'il raisonne complètement à l'inverse d'une démarche bioclimatique intelligente : d'abord réduire le besoin énergétique, ensuite penser à un chauffage efficace.
    Donc si votre budget est serré et si vous avez des choix à faire, j'isolerais d'abord par l'extérieur (c'est un excellent choix) et ensuite j'attendrais un hiver pour voir si un PdM est toujours nécessaire... Le vendeur a probablement senti que votre budget est serré et c'est pour ça qu'il vous dit d'attendre pour l'isolation. Mais il faut bien savoir que cette dernière une fois installée, ne consomme plus d'énergie, et si elle est de bonne qualité, elle durera au moins aussi longtemps, si ce n'est plus, qu'un poêle.
    Je t'invite à lire les sujets sur la pollution du chauffage au bois et les mesures de restriction en projet au Canada.

    Je confirme que l'isolation du toit est très importante.

    Gaël

  26. #10136
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut tout le monde!!
    Bon, voilà, mon joujou est installé depuis mardi dernier et je pense faire une première ch'tite flambée ce soir. Mais pourriez-vous me faire une petite piqure de rappel (je ferme les yeux et serre les dents parce que j'aime pas les piqures!) concernant le rodage du pdm! (Ces cons là chez nunna ont supprimé le dvd d'explications ).
    Bon je vous cache pas qu'il était assez frustant d'avoir enfin mon engin et de ne pas pouvoir l'utiliser. Alors du coup, j'y ai quand fait un tout petit feu (voir la photo) tous les soirs (allumage en top-down bien sûr!!).
    Pouvez-vous me faire une seconde piqure de rappel (Aie,aie,aie) concernant l'ouverture et la fermeture de l'AS et de l'AP.
    Faut-il aussi fermer le clapet après la flambée en période de rodage?

    Désolé pour ces redits mais la recherche de message sur ce fil déconne un peu: on atterris toujours sur le premier message du fil !

  27. #10137
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


  28. #10138
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Warloy,

    Très beau, avec les portes refaites à coté cela a redonné un coup de jeune à la pièce

    La 1er journée, c’est 1h maxi de combustion, la 2eme journée, c’est 2h maxi et après c’est ce que tu veux.

    Pour le clapet et les arrivée d’air rien de spécial pour le rodage, tu fermes à la fin.

    Bonne chauffe et A +

  29. #10139
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par axonais Voir le message
    Que pensez-vous du projet ?
    La solution est-elle viable pour remplacer notre actuel chauffage électrique ?
    Pourrai-je chauffer toute la maison ?
    Et à quelle température ?
    Bonjour,

    J’adhère à l’avis majoritaire, pour l’étage, ce n’est pas gagner.

    D’une maison à l’autre on ne sait jamais comment vont cheminer les flux d’air chaud, l’avantage que vous avec c’est la SDB qui est au 1er donc sa VMC pourra tirer un peut l’air du rez-de-chaussée à condition que la VMC de la cuisine ne soit pas trop puissante.

    Une solution serait éventuellement de pouvoir aspirer l’air au plafond su salon et de la renvoyer à l’étage

    De même pour tous chauffer reste l’interrogation de la puissance (dans qu’elle région êtes vous, et pardon si j’ais sauté l’info) et comment est isolé le pont thermique de la dalle ?

    Vous pouvez demander aussi un avis à d’autre fabriquant de PDM Tuli n’est pas le seul et cela vous permettra de comparer les avis avec des personnes qui seront venu chez vous (plus facile de voir que sur plan).

    A+

  30. #10140
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par futur nunnauunien Voir le message
    Combien de temps faut il pour que le four soit à température après le début de la première flambée ?
    .
    Bonjour,

    Cela dépend de la T° que tu souhaite dans le four de ton Lydia, mais le maxi (environ 170° de mémoire, mais à vérifier auprès du vendeur) est atteint au bout d’environ 2h30, mais cela variera aussi suivant que tu fais une flambée ou 2 par jours.

    A+

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...