Retour d'expérience poêle de masse - Page 332
Répondre à la discussion
Page 332 sur 562 PremièrePremière 332 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 931 à 9 960 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #9931
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Bien vu
    Mais en un sens, il pourrait même être rassurant, en tout cas instructif, d'avoir un retour négatif... Comme partout, il doit y avoir des loupés possibles, malgré les précautions prises.
    Sur Dedal,

    Nous avons, nous aussi, quelques clients qui galèrent au début. Rien de neuf, la même chose que ce qui se dit ici en matière de retour d'expérience poêle de masse :

    Problèmes de bois : taille, séchage, quantité, ...
    Problèmes d'utilisation : oublier de refermer le starter, fermer la clef de conduit trop tard, ...
    Problèmes de maison : isolation défectueuse ou pas terminée, humidité résiduelle dans les dalles ou les enduits, ...

    Jusqu'à présent, ils nous font l'amitié de nous informer directement de leur problèmes. Nous faisons de notre mieux pour les conseiller et les guider pour qu'ils puissent être satisfaits de leur choix.

    Je veux croire que le jour où un client Hiemstra viendra demander de l'aide ici, il sera reçu avec sollicitude .

    En attendant, si, comme vous, tous les utilisateurs de NO80 qui témoignent sur les différents fils de ce forum sont satisfaits, vous m'en voyez ravie.
    S'ils précisent que le service rendu correspond bien aux promesses faites avant la signature et même un peu plus, je considère que nous avons bien fait notre boulot.

    @+
    H Marchand

    -----

  2. #9932
    invite1d80dc7c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Je viens vers vous sur ce forum (très intéressant et riche en informations) car je posséde un tulikivi 2480 depuis mai 2008 et j'ai un souci pour chauffer toute ma maison. Elle possède trois niveaux :
    rdc : cuisine, salle à manger
    1er étage : mezzanine, 2 chambres (située au dessus de la cuisine)
    2ème étage : chambre, salle de bain.
    Notre maison date du 15ème siècle avec par conséquent des murs de 80 d'épaisseurs.
    Notre poêle est situé dans l'ouverture entre la cuisine et la ssalle à manger. Evidemment, nous n'avons pas difficulté à chauffer le rdc et la mezzanine mais nous sommes obligés d'a voir un chauffage d'appoint pour les 2 chambres du 1er étage et pour le 2ème étage.
    Au niveau isolation, on se rend compte qu'il y a beaucoup d'air qui circule entre les murs en pierre et le doublage en brique à certains endroit en placo pour d'autre. L'espace vide à ces endroits peut atteindre 20-30 cm.
    Je souhaierais si certains ont connu de telles difficultés et comment ils y ont remédié. Merci pour vos réponses.

  3. #9933
    invite14f63028

    Isolation

    Bonjour a tous , bonjour Helene ,

    Metéo du jour : T° ext = -9°. ciel dégagé, beau soleil , vent nul . ce qui veut une super balade en perspective , nous allons tenter aujourd'hui d'aller sur la glaçe jusqu'a la petite summer house que nous avons sur l'ile de Masskar ( Méchar) , nous prendrons toutes les mesures de sécurité necessaire , je n'ai pas envie de prendre un bain i dag (aujourd'hui ) mais cela devrait etre bon vu les T° négatives que nous avons depuis 2 jours , la glaçe va tenir ...
    Il y a une chose étrange que je n'ai jamais pu m'expliquer , et ce n'est pas une question d'humidité ou autre , c'est que -2° en Finlande par exemple est moins froid que -2° a Paris ou en Picardie ... étrange !
    Je pense que Polar bear voit ce que je veux dire ... je suis pret a aller bosser avec toi en Russie sur des missions ponctuelles , ne serait ce que pour avoir la chance d'apprendre a ton contact .
    Ceci étant dit , voyons maintenant l'isolation de ma maison .
    Toiture en tole genre bacacier , pas d'isolation hormis la neige qui reste quand meme un isolant . Ventilation nulle , je dois remedier a ce probleme au plus vite car j'ai de gros problemes de condensation .
    Séparation grenier / rdc l'espace habitable , isolation datant de 1900 env. = sable , mousse séchée et sciure de bois sur environ 40 cm d'épaisseur . Très efficace mais trop lourd et sera remplaçé par de l'ekovila (une espece d'isolation écolo que j'apprécie pour son éfficacité , sa legereté et sa souplesse d'utilisation ), le sable servait de protection contre les incendies qui étaient fréquents a cette époque .
    La partie basique de la maison datant de 1900 env . est en "stok " bois genre maison Finlandaise traditionnelle , avec de la bouze de vache et du crin entre les jointures de stok , très efficace également.
    Lesponts thermiques si l'on peut dire , entourage des fenetres , et angles de certaines pièces =vieilles chemises et linges quelquonques + crin ou espece d'étoupe + vieux journaux . C'est pas le top mais c'est également assez efficace .
    Certains murs sontrecouvert de panneaux en carton bouillis qui sont une exellente isolation et des bons capteurs de calories , + les vieilles couches de papiers peints que l'on enlevait pas a cette époque pour raison d'isolation sup .
    La maison se trouve sur un vide sanitaire excellament bien ventilé naturellement . les sols sont du vieux plancher grossier , la maison était une ferme a l'origine , recouvert de lineaux . le lineau sera enlevé pour l'ancien plancherque j'espere rénnové au printemps .
    L'isolation sous plancher est du sable mélangé a de la mousse séchée ,50/50 . très efficaçe , je garde .
    L'autre partie de la maison , l'une datant des années 50 , je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper mais nous y dormons , pas de soucis mageurs .
    L' ancien garage transformé en bureau et chambre pour mon viking de fils , date des années 70 avec toutes les conneries de conception provenant de cette époque ...isolation laine de verre .
    La maison fait env. 130 m2 , le grenier pas encore ammenagé 40 a 55 m2 env .
    Notre chauffage principale est une chaudiere mixte fioul et bois qui distribue ses calories par circuit d'eau distribuée dans des radiateurs ayant bien une quarantaine d'années .
    Le nunna est un joujou d'appoint qui ne chauffe éventuellement que le salon car la maison est encore cloisonnée et sera transformée en espace libre ce qui me permetra de juger par moi-meme de son efficacité , les calories qu'il me transmettra par convection serviront , je l'espere , a chauffer une partie du grenier , je suis ,a ce sujet , entrain d'élaborer un système de récuperation des calories qui apparement s'avère assez efficace après les quelques essais réalisés . La réalité du terrain a parlée ...
    Je suis content du choix de ce poele car malgré son manque de souplesse en utilisation il reste un objet magnifique et d'une convivialité exemplaire !
    Pour ce qui est de sa souplesse , je suis en train de le dresser comme chacun sait ...

    Bonne journée a tous

  4. #9934
    invite14f63028

    Re : Isolation

    J'ajoute qu'a mon avis une maison en bois est un plus pour un poele en stéatite , elle permet une plus grande marge de manoeuvre dans l'utlisation du poele ...
    Pour les autres habitations , je pense vraiment que pour obtenir ce que l'on veut de son PDM , l'isolation et la ventilation sont des points importants a étudier si l'on veut éviter toutes surprises désagréables par la suite ...
    L'emplacement du poele est egalement a prendre en considération .
    Ces avis n'engagent que moi .
    Dernière modification par Philou67 ; 25/01/2009 à 20h18. Motif: Citation inutile

  5. #9935
    Le Jeck

    Re : Isolation

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Il y a une chose étrange que je n'ai jamais pu m'expliquer , et ce n'est pas une question d'humidité ou autre , c'est que -2° en Finlande par exemple est moins froid que -2° a Paris ou en Picardie ... étrange !


    Séparation grenier / rdc l'espace habitable , isolation datant de 1900 env. = sable , mousse séchée et sciure de bois sur environ 40 cm d'épaisseur . Très efficace mais trop lourd et sera remplaçé par de l'ekovila (une espece d'isolation écolo que j'apprécie pour son éfficacité , sa legereté et sa souplesse d'utilisation ), le sable servait de protection contre les incendies qui étaient fréquents a cette époque .
    Bonjour Sibellius,

    Ce serait dommage de te défaire de ton isolation sable/mousse.

    L'avantage de cete isolation c'est qu'elle accumule de la chaleur en hiver de ton PDM et en été garde la maison au frais.

    Car comme tu le sais mieux que nous, en été quand il fait 16-17 °C en Finlande c'est aussi chaud que chez nous à 22-24 °C.

    L'explication est assez simple. Chez nous le sol en été se rafraichit de quelques degrés. Tandis que dans le grand nord en été il y fait jour quasiment tout le temps et donc le sol ne se rafraichit pas, il rayonne donc en permanence à 16-17 °C (donc 16 °C de rayonnement + 16 °C de convection = température externe du corps = chaleur agréable sans qu'on ait froid...

    J'avoue que quand on n' pas l'habitude du soleil de minuit c'est assez déconcertant. On croit qu'il est à peine 21-22 heures alors qu'il est déjà 02 heures du matin.

    Quand j'ai été en Finlande en 2001 c'est l'effet que cela m'a fait du moins.

    Pour ce qui est du froid en Finlande le froid est un froid sec, tandais que chez nous c'est un froid humide, c'est donc pour cela qu'on le ressent mieux (exemple une maison humide à 20 °C n'a pas le même confort qu'une maison seche à 20 °C.

    Toi qui connait les bastu, pour avoir encore plus chaud on met de l'eau sur les pierres ... la vapeur va accentuer la chaleur. Pour le froid, c'est le même mais en sens invers.

    Moi ce qui m'avait frappé, c'est la quantité invraisemblable de lacs (il doit y en avoir environ 15.000 si mes souvenirs sont bons. Sibellius, corrige mois si je me trompe) Et les distances que l'on peut parcourir sans croiser la moindre âme qui vive.

    Allez zou, quelques souvenirs ... quelques paysages panoramiques et quelques lichens qu'on ne conais pas par ici, de vraies friandises pour les rennes de Joulupukki.

    Ah, j'espère pouvoir apercevoir des "feux de renards" lors de ma prochaine visite, mais pour cela il vaudrait mieux y aller en hiver...
    Images attachées Images attachées

  6. #9936
    invite14f63028

    Re : Isolation

    Merci le jeck pour tes conseils , en fin de compte je vais garder cette isolation et renforcer la structure du plafond et basta !
    Les lacs c'est plus de 180 000 recençés , a peine croyable ! le pays au monde qui a le plus de lacs et loin devant le Canada ... Ces lacs m'ont d'ailleurs fait gagner pas mal de bouteilles de champagne durant certaines régates de bateaux en Med .
    Et également le second plus grand archipel au monde après les Philipinnes , je prend mon bateau en été , il y a des iles partout ... tu ne sais plus ou tu es si tu n'as pas de carte , tu te paumes ...
    Le plus grand nombre , également , de summer houses ou maison secondaires ...
    Et cette coquine de Finlande qui grandit de 1 cm par an en moyenne ...
    L'expedition de cetaprème a été annulée car le vent des jours précedents a poussé la glace et c'est open water now ...
    Ma princesse Scandinave est partie se promener dans la foret avec Axel , notre fils et ses copains plus le chien . Moi je bosse dans la maison .
    La vie est belle ...
    @ +
    Dernière modification par Philou67 ; 25/01/2009 à 20h19. Motif: Citation inutile

  7. #9937
    Le Jeck

    Re : Isolation

    ### Hors sujet supprimé

    Tiens, Sibellius (il faut qu'on rentre à nouveau dans le thème du forum) pourrais-tu dire quelle est la teneur en magnésie de la stéatite de ton fabriquant ?

    (Bon faudrait que je remette la main sur mon CD de Värtinä)
    Dernière modification par Philou67 ; 25/01/2009 à 20h21.

  8. #9938
    invite14f63028

    Re : Isolation

    Je t'avoue franchement que je ne me suis jamais panche sur la geologie de la steatite . Cela m'interesse je vais essayer de trouver .
    Est tu geologue ?

  9. #9939
    Le Jeck

    Re : Isolation

    C'est de la quantité de magnésie que va dépendre l'acumulation de la chaleur.

    Plus il y a de magnésie plus la stéatite acumule la chaleur.

    Tu trouvera en Afrique par exemple de la stéatite rose qui ne contient pas un gramme de magnésie .... inutile de dire que cette stéatite n'est pas utilisable dans des PDMs.

    La stéatite fait partie des pierres Talcaires (pas Calcaires .. ne pas confondre).

    La stéatite est une pierre très tendre qui est fort appréciée par les sculteurs.
    Dernière modification par Philou67 ; 25/01/2009 à 20h22. Motif: Citation inutile

  10. #9940
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Bonsoir Mewauline et bienvenue,

    La situation de ta maison semble très difficile pour espérer chauffer la totalité de l'espace uniquement avec un seul poêle de masse.
    Un PdM chauffe essentiellement ce qu'il "voit" dans un rayon communément admis de 8 m max, au-delà la dispersion du flux IR est trop grande. Tout espace masqué ou trop éloigné ne sera pas chauffé directement par le poêle. Les chambres fermés du 1er étage, tout le 2ème étage sont dans ce cas. Ça peut toutefois être chauffé, au moins en partie, via quelques astuces, voire plusieurs astuces à la fois :
    - un peu de convection à condition que les volumes soient ouverts (et probablement pas le 2ème étage)
    - une (très) bonne répartition de l'air ambiant via une VMC (perso, je ne connais pas mais c'est ce qu'on lit partout)
    - une mise en charge des masses intérieures de la maison, à condition d'une très bonne isolation extérieure, ça ne sera pas non plus valable pour le 2ème étage.

    Les doublages intérieurs en brique c'est bien, ceux en placo beaucoup moins.
    Surtout, les courants d'air entre doublage et mur ce n'est pas bon du tout. Encore pire si ces courants d'air viennent pour partie de l'extérieur (vieux murs mal jointés).

    En conclusion, pour peu que la maison ne soit pas isolée correctement, c'est peine perdue pour chauffer l'ensemble. Et de toute façon le 2ème étage, ce sera faible.

    Solutions...
    1 - isolation
    2 - améliorer la mise en charge des masses inertielles intérieures (virer les masques, adjoindre des éléments accumulateurs (gros travaux), etc...)
    3 - installer un second PdM, léger, au dernier étage (?)
    .

  11. #9941
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Au fait Mewauline, que t'as dit ou laissé espérer ton vendeur... avant l'installation ? Et maintenant que tu lui as fait part de tes soucis... ?
    .

  12. #9942
    invite1d80dc7c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci dedal pour ta réponse,
    Les chambres au 1er ont en commun le mur sous lequel est placé le poêle. Le vendeur nous avait indiqué que par convection, cela passerait.
    Avant l'achat, il nous avait bien précisé que durant les 2 premières années cela aurait été difficile; tant que la masse du mur sous lequel est placé le poêle ne se soit pas chargé. Je l'ai recontacté depuis il m'a tenu le même discours.
    A mon avis, ce sont les courants d'air entre le mur et les cloisons qui sont en cause. Mais je ne vois pas trop comment y remédier.
    Notre voisin qui a la même marque de poêle mais moins lourd et une maison beaucoup plus importante (petit manoir breton) réussit lui à tout chauffer. Cela me paraît étrange que nous n'y arrivons pas.
    Il faut dire aussi que pour le moment, je brule que du chêne. Pas terrible pour avoir de grandes flambées.

  13. #9943
    invitef934f0f6

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    le chêne, au contraire, c'est un des bois qui a la meilleure puissance calorifique et brûle lentement car dense. LA condition: qu'il soit bien sec.
    Une maison à 2 etages ne peut se chauffer uniquement avec un poêle, qu'il soit rayonnant ou autre.

  14. #9944
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par siana2005 Voir le message
    le chêne, au contraire, c'est un des bois qui a la meilleure puissance calorifique et brûle lentement car dense. LA condition: qu'il soit bien sec.
    Une maison à 2 etages ne peut se chauffer uniquement avec un poêle, qu'il soit rayonnant ou autre.
    Désolé de te contredire Siana, mais ce que tu dis n'est pas tout à fait correct. Entre le "bon bois" et le "mauvais bois" il y a maximum 200 W de différence, ce qui est peu.

    Il suffitque l'hygrométrie du bois diffère de 2-3 % que tout est remis en cause.

    Pour le même volume le chêne contient en effet plus de calories, mais au poids toutes les essences contiennent environ la même quantité d'énergie.

    Les gens ont une idée erronée de qu'es du "bon bois" et du "mauvais bois".

    Dans le cas d'un PDM je vais même dire qu'il vaut même mieux choisir du "mauvais bois" car il flambe mieux et laisse moins longtemps de charbons de bois.

    Perso si tu mets 2 tas de bois de 1.000 kg, un de bouleau ou de peuplier et un autre de chêne, le choix est vite fait. Je prends le bois léger car il flambera plus vite et mieux que le chêne. Il restituera plus rapidement sa chaleur et je vais pouvoir refermer mes clapets plus vite, donc moins de perte par la cheminée.

    Je préfère laisser le "bon bois" à ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un bon poêle !!!.

  15. #9945
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Oui Jeck à raison et du résineux serait encore plus calorifique, même si la différence n’est pas énorme.
    A+

  16. #9946
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    @ Mewauline,

    Ce serait important en effet de savoir si tes flambées et l'accumulation dans le PdM sont correctes.
    Peux-tu donner quelques T° de surface (pendant la flambée, 2/3 h après, 12 et 24 h). Les utilisateurs de stéatite te diront si c'est correct.
    La disposition de ta maison reste, amha, trop difficile pour espérer tout chauffer avec un seul PdM. Mais je n'ai pas trop pigé le coup du mur commun (note : la convection est un mvt d'air chaud). Qu'en est-il de l'isolation (point essentiel) ?
    Peux-tu poster des plans pour préciser un peu tout ça... ?
    .

  17. #9947
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Question essence de bois, nous on préfère nettement un intermédiaire, type fayard (hêtre) qui ne fait pas trop de braises, mais ne brûle trop vite non plus (1) et surtout a une densité supérieure au résineux, ce qui nous permet de ne faire qu'un seul chargement. Et puis on aime pas trop l'odeur du feu de résineux

    (1) pour éviter que trop de chaleur ne file par le conduit par un régime de feu trop rapide, tout en restant sous les 2 h par feu. De toute façon on utilise le désormais classique ralentissement via la fermeture de l'AP en régime de croisière.
    .

  18. #9948
    invitefe548a29

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour tout le monde
    J’ai un projet de construction d’une maison ossature bois cet été, et après avoir parcouru une bonne partie de ce forum (pas tout malheureusement), vous m’avez convaincu de me chauffer uniquement avec un PDM.
    Mais je me pose beaucoup de questions sur le choix du Tuli.
    La surface à chauffer est importante (≈150m2) pour un volume de ≈450 m3 (Cf. pièce jointe plans PDF).
    Le revendeur m’avait conseillé un TLU 2000/2 (2210Kg) en promo mais il ne savait pas que mon isolation serait renforcée.
    Murs ext. : - Plaque de Fermacell
    - Pare vapeur
    - 15 cm de laine de roche entre ossature
    - Triply OSB
    - Pare-pluie
    - 5 cm de laine de bois à l’extérieur
    - Bardage bois mélèze 5 cm
    Toiture : 18 cm de laine de bois
    Ventilation DF avec puit canadien
    Ouvertures avec triple vitrage
    J’habite dans le haut Doubs (850m d’alt.) tout à coté de la Suisse.
    En début d’année les températures ont varié de -20° la nuit à -5° la journée pendant 15 jours. Entre parenthèse, tous ceux qui étaient équipés avec l’aérothermie se sont précipités pour acheter des poêles à bois car ils n’arrivaient plus à se chauffer.
    Au début des années 80 la température est descendue à -42° mais heureusement c’était exceptionnel.
    Pour en revenir à mon TULI il sera situé au milieu de la maison à coté de l’escalier et de la mezzanine (Cf. pièce jointe vue 3D). Il y aura une prise d’air avec le sous-sol. Pour apporter un peu d’inertie à cette MOB, l’escalier derrière le PDM sera en pierre et le mur porteur sera en parpaings.
    Donc mon choix se porterait sur un TLU 2130/13 (2040 Kg), je le trouve moins imposant qu’un TLU 2000/2 (angles à 45°, plus grande vitre).
    La grande question est :
    Est ce qu’il pourra chauffer toute ma maison ? sachant que les pièces au nord (Ch. 1, Salle de bains et salle de jeux) auront un convecteur élect. d’appoint.
    Un grand merci pour vos réponses
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 26/01/2009 à 09h19.

  19. #9949
    invitef934f0f6

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Désolé de te contredire Siana, mais ce que tu dis n'est pas tout à fait correct. Entre le "bon bois" et le "mauvais bois" il y a maximum 200 W de différence, ce qui est peu. ...
    je maintiens ce que je dis votre réponse est loin d'être convaincante
    www.romaindesbois.com/faq.php
    Dernière modification par Philou67 ; 25/01/2009 à 20h26. Motif: Citation raccourcie

  20. #9950
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Et moi je maintiens aussi ce que je dis ...

    Bon on va jouer au jeu des URLs ...


    http://www.bois-sec-chauffage-firewo...ur_calorifique

    La valeur calorifique d'un bois anhydre (parfaitement sec) est presque identique au poids, peut importe l’essence!

    17,1 btu/Kg pour le chêne
    17,3 btu/Kg pour le sapin et le bouleau
    Mais comme le bois est vendu au volume (corde = 4’ x 8’ x 14 à 16") et non au poids et que les bois mous sont plus légers (+/-340kg /corde) que les bois durs (+/-420kg /corde) il faudrait un volume plus important de bois mou pour le même poids.

    Ah Tiens ? Vla que le chêne n'est pas le meilleur ! Mieux vaut donc du bouleau ou du sapin ...

    On continue ..

    http://www.explic.com/7034-chauffage.htm

    Contrairement à ce que l'on pense souvent, il existe peu de différences entre les essences de bois de chauffage.

    La valeur thermique/calorifique d'un bois parfaitement sec varie entre 5,1 kWh/kg pour le chêne et 5,3 kWh/kg pour le sapin et le bouleau.

    Encore un petit lien .. ?

    http://www.dutry.com/lire/qualite-bois.html
    Il existe peu de différences entre les essences de bois de chauffage : la valeur thermique/calorifique d'un bois parfaitement sec varie entre 5,1 kWh/kg pour le chêne et 5,3 kWh/kg pour le sapin et le bouleau.

    Bon on peut continuer ainsi longtemps ...

    Je persiste et signe que le chêne n'a pas sa place dans un PDM.

    Plus le bois est léger et moins il laisse de charbons ardents longtemps ... mieux ce sera pour le PDM.

    Pour ceux qui ont du chêne de réserve, rien n'empèche de l'utiliser biensur, mais alors ils devront le refendre en sections nettement moins grosses que s'il s'agissait de bois tendre.

    La section idéale d'une bûche en bois léger (peuplier, saule, sapin, bouleau) est de 8 à 10, voir maximum 12 cm.
    Plus gros ? A refendre.

    Pour du bois dur il vaut meiux que la section soit inférieure à 8 cm.
    Dernière modification par Philou67 ; 25/01/2009 à 20h27.

  21. #9951
    invitef934f0f6

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    alors je vous dis ok en utilisation pour le poêle de masse. Dans ma région, ces poêles ne sont pas adaptés donc on préfèrera un modèle qui restitue immédiatement la chaleur et pas longtemps.
    A mon travail, on ne met que du chêne, chez moi, j'ai du saule, la différence est nette. (poêle par convection).

  22. #9952
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Mewauline Voir le message
    Au niveau isolation, on se rend compte qu'il y a beaucoup d'air qui circule entre les murs en pierre et le doublage en brique à certains endroit en placo pour d'autre. L'espace vide à ces endroits peut atteindre 20-30 cm.
    Bonsoir Mewauline,

    Ces murs que vous décrivez se situent au rez de chaussée ou aux étages ?
    Personnellement, je me méfie comme de la peste de ce type de murs.
    Un vide d'air de plus de 2/3cm d'épaisseur fonctionne comme un refroidisseur. Comme vous l'avez très justement remarqué, l'air circule dans ce vide d'air et au lieu de freiner le transfert de chaleur entre les deux parois, il favorise les échanges thermiques. Ce n'est pas le froid qui entre chez vous mais la chaleur du poêle qui sort : la chaleur réchauffe vos parois, mais celles-ci se refroidissent, via ce "courant d'air" au profit du mur extérieur.
    JP Oliva explique ça beaucoup mieux que moi (*). Il faut combler ce vide mais avec quoi ? that is the question ? J'ai des clients qui ont rempli ce type de vide avec des billes de liège expansé. Ca marche très bien pour eux mais je n'ai pas assez de recul (problèmes d'humidité, de tassement ?)pour me permettre de vous le conseiller.
    Vous devriez trouver des réponses sur ce forum qui, comme son nom l'idique traite de l'isolation et du chauffage. J'enfonce une porte ouverte mais ces deux "sujets" sont absolument indiscociables.

    (*)"L'air est un isolant mais ...pour que l'air conserve ses qualités d'isolation, il doit être immobile. Cette immobilité s'obtient en l'enfermant dans des alvéoles le plus petites possible...Un isolant de qualité est donc un matériau de très faible densité comportant un très grand nombre de cellules le plus petites possibles et contenant un maximum d'air" - « l’isolation écologique » de J.P. Oliva , éditions Terre Vivante).

    Slts

    H Marchand

  23. #9953
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Peut etre que ce que je vais dire n'a pas de lien direct avec la thermique ou les PDM ...
    Mais ce que je viens de lire sur le net m'afflige et me fait très mal ...
    Ou vas le monde ! Comment un fou a pus s'en prendre a des bébés ?
    Que se passe t'il sur cette planète ???
    Je me dis parfois qu'il serait prérefable qu'une catastrophe écologique nous emporte tous ... Un bon spray de co2 dont on ne se remettrait Pas ...
    Nous vivons dans l'Eden et ne le voyons pas en donnant de la valeur a des choses superficiels ...
    Je me languis du jour ou l'homme aura compris qu'un litre d'eau a bien plus de valeur qu'un million d'euros ...
    Ne faisant pas partie des optimistes , nous allons un jour le payer très cher , j'en suis persuadé .
    Tout cela pour dire a ce cher Ririmasson qu'il me manque sur ce site et que ses connaissances et son savoir sont irremplaçables pour des novices comme moi qui se lançe dans le metier .
    Peu importe nos griefs , ils sont insignifiants par rapport a la folie des hommes ...
    Ton expérience ; tu te dois de la mettre au service des autres , rappelles toi Polar Bear , elle m'est bénéfique et ne fera que servir mes éventuels clients , et beaucoup d'autres nouveau forumeurs ;par les connaissances que je leur transmettrai et que j'aurai apprises sur ce génial forum qui se doit de continuer pour longtemps ...
    Si j'avais su que tu étais barbu je ne me serai pas permis l'allusion du célebre docteur , qui entre nous soi dit était a prendre comme un compliment ... mais de te savoir en train de prendre ton petit dej a poil par 25 ° devant ton PDM , je me dis " C'est pas possible , comment il fait ! je suis sur que sa fenetre donne sur la cour de récré du couvent des oiseaux ... "
    Au plaisir de te relire

    PS: A venir les résultats du Wend sur l'utilisation coventionnelle de mon Nunna avec conclusions a l'appui .

    Bonne soirée a tous

  24. #9954
    marchand de poil

    Re : Isolation

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message

    isolation datant de 1900 env. = sable , mousse séchée et sciure de bois sur environ 40 cm d'épaisseur . Très efficace mais trop lourd et sera remplaçé par de l'ekovila (une espece d'isolation écolo que j'apprécie pour son éfficacité , sa legereté et sa souplesse d'utilisation ),

    Certains murs sontrecouvert de panneaux en carton bouillis qui sont une exellente isolation et des bons capteurs de calories.

    L'isolation sous plancher est du sable mélangé a de la mousse séchée ,50/50 . très efficaçe , je garde .
    Bonsoir,

    Ici, si on est mal isolé c'est inconfortable, chez vous c'est la mort ! Perso, je réfléchirai à trois fois avant de remplacer l'isolation actuelle du plafond par une isolation plus légère. Ils avaient intérêt à avoir des solutions efficaces par la haut !

    Ce type de mélange permet d'emprisonner l'air nécessaire à l'isolation mais apporte également de l'inertie avec en prime une grande effusivité. Le tout en bonne épaisseur.

    Pas étonnant que ça "fonctionne" bien. (Bon le fuel doit bien aider quand même)


    @+

    H Marchand

  25. #9955
    invite14f63028

    Re : Isolation

    Sincèrement merci pour votre conseil avisé mais Le jeck m'avait déja conseillé de faire de meme .
    Je ne remplace rien effectivement , je me contenterai de renforcerle plafond afin de soutenir ce poid .
    Il est certain qu'ici on a pas vraiment le droit a l'erreur , c'est pour cela que je m'efforce de faire au mieux et me suis rendu compte , comme lorsque je vivais en France , que ce que faisait les anciens était souvent très efficace ...Ils laissaient le temps au temps ...
    et j'aime beaucoup la bouse de vache qui me sert d'isolant entre les poutres ... ça a un coté snob qui me plait beaucoup ...

    Bonne soirée Helene , vous etes la Princesse de ce forum .
    Dernière modification par Philou67 ; 25/01/2009 à 20h29. Motif: Citation inutile

  26. #9956
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir à tous,

    J'ai une petite idée pour vous mettre d'accord !

    Il y a chêne et chêne.
    Si vous brûlez du coeur de chêne issu d'arbres de 300 ans ou plus, ce n'est pas pareil que si vous brûlez du "petit" chêne plus jeune, ayant poussé plus vite (meilleures conditions climatiques) avec beaucoup d'écorce et beaucoup d'aubier, c'est clair que vous n'aurez pas le même résultat.
    J'ai des clients qui se chauffent avec des chutes de chêne destiné à fabriquer des tonneaux, je peux vous dire que ça ronfle.

    Sinon, c'est quoi ce mythe de régions adpatées ou non au poêle de masse ???
    C'est sur que en Guadeloupe c'est pas très adapté mais, si besoin de chauffage il y a, je vois pas de problème de région.

    @+

    HM

  27. #9957
    invitef934f0f6

    Wink Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Sinon, c'est quoi ce mythe de régions adpatées ou non au poêle de masse ???
    C'est sur que en Guadeloupe c'est pas très adapté mais, si besoin de chauffage il y a, je vois pas de problème de région.
    Ah, c'est pas la guadeloupe et c'est bien dommage...Mais ici en bretagne vous pouvez avoir 5° le matin et 15° l'après midi, alors si ça continue de chauffer pendant 10h, très peu pour moi...Et puis sans vous vexer, esthétiquement, j'associe ça à de la pierre tombale...je trouve (ça n'est que mon avis qui n'engage que moi, et les goûts et les couleurs...) que ça n'est vraiment pas beau...
    Mais très efficace...il faut le reconnaître
    Dernière modification par Philou67 ; 25/01/2009 à 20h30.

  28. #9958
    marchand de poil

    Re : Isolation

    Bonsoir Sibellius,

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Le jeck m'avait déja conseillé de faire de meme .
    Pardon, j'avais pas vu
    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    et j'aime beaucoup la bouse de vache qui me sert d'isolant entre les poutres ... ça a un coté snob qui me plait beaucoup ...

    Encore un qui adore l'odeur du crottin !

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Bonne soirée Helene , vous etes la Princesse de ce forum
    Waouh ! la tronche de la princesse ! Pourquoi pas baronne ? .

    Ils sont tous morts de rire autour de moi !

    HM
    Dernière modification par Philou67 ; 25/01/2009 à 20h30.

  29. #9959
    invite14f63028

    Re : Isolation

    Princesse suffira , et je sais de quoi je parle ...
    Quand aux morts de rire , vous les saluez de ma part .

    Et pourquoi pas du sable et de la paille , ou de la chaux / paille chez votre client qui a un probleme d'aérophagie avec ses murs ?

    @+

  30. #9960
    audreyyy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    heureusement les Hiemstra n'ont pas du tout l'air de pierres tombales, d'ailleurs, mes filles ont flaché sur le joli colori fushia de la nouvelle collection...de notre coté on hésite entre le rouge tres conformiste et ce rose si original!!

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...