ou parce qu'un pdm humide risque de fendre (en début de saison)Pour ce qui est de l'(in)adéquation PdM / humidité ambiante, je l'ai souvent lu effectivement. N'est-ce pas dû au fait que l'intensité rayonnement IR (donc lumineux) est amoindri en traversant une atmosphère chargée d'eau... puisqu'on sait que tout obstacle "opaque" stoppe le flux IR... ? J'ose à peine poser la question tant je me dis que la réponse doit déjà être sur le fil
.
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
.
@ tonia,
Blague à part , l'idée c'est quand même d'être sur un forum technique (sinon scientitifique mais je suis pas trop bien placé pour ça ), sous l'appelation "Habitat bioclimatique, isolation et chauffage". Donc j'imagine qu'un maximum de participants partagent quelques préoccupations communes. Du genre apprendre à déterminer puis à maîtriser au mieux (au moins mal) un appareil de chauffage à énergie si possible renouvelable, dans l'espoir de réduire au maximum sa consommation d'énergie et son impact environnemental direct (émissions polluantes) ou indirect (matériaux, énergie grise, etc...).
Ceci dit sans prétendre, évidemment, que je sois le mieux placé pour ça, loin de là. J'en apprend tous les jours ici.
@ Tothor,
ouch... 35 c'est beaucoup...
.
Un rayonnement est un flux, oui, mais d'energie, qui peut avoir plein de formes differentes selon sa frequence d'ondulation : le son, l'electromagnétisme (le micro onde, les portables...), la lumiere (IR pour les PDM)... Lorsque ce rayonnement est absorbé, il se transforme et peut devenir de la chaleur dans certains cas et surtout si la frequence est haute ( micro onde, téléphone portable, IR...).
Quant à ceux qui ont plus froid les jours suivant le redoux, c'est "à mon avis" dû à l'inertie des murs qui ont "emmagasiné" du froid et qui le restituent en déphasé.
Comment te dire ca gentiment Sibelius? Non un PDM ou d'ailleurs un poele ou même un insert n'est pas fait pour fonctionner porte ouverte. Pour avoir fait des tests il y a maintenant assez longtemps, le fait d'ouvrir la porte pendant ne fut ce que 30 secondes fait chuter la t° du foyer de 700° à 300°. En cause, beaucoup trop d'excès d'air. Or comme tu dois maintenant le savoir, la combustion propre et le rendement ne sont possible QUE si le foyer maintient une t° de 600°+.
Bonjour,
A Tothor,
J’ais une DF chez mois et j’ais installé des PDM chez des clients, mais comme pour le moment je suis dans un appartement, le sol serai incapable de supporter le poids et avec les fuites d’air actuelle même pas besoin de lfaire fonctionner la DF, mais les travaux toiture sont prévu pour le printemps.
Mais j’ai aussi une maison que je dois finir de rénover et pour le moment (je précise pour le moment car je suis passé de la chaudière électrique, à la PAC, puis au solaire ordinaire, puis à la PAC solaire et maintenant donc le PDM, mais qui me pose le problème de gestion en cas d’absence, même si le matériel existe pour cela, il est très onéreux, donc à suivre ..)
Pour en revenir à la DF et un chauffage bois
Par rapport à une simple flux, la DF aura l’avantage de n’extraire que peut ou pas d’air voir d’en ajouté un peu suivant les pertes de charges et l’usure des ventilateurs.
Donc si actuellement tu as une SF le fait de passer en DF te laissera suffisamment d’air pour la combustion, mais si tu bouches les aérations de la maison et si cette dernière est relativement étanche, tu auras un manque d’air.
Attention certaine grille sont aussi destinée au gaz, donc en aucun cas ne peuvent être bouchées, mais pourront servirent à emmener l’air de combustion.
Et ne pas oublier aussi la hotte de cuisine.
A+
Il suffit tout simplement de ne pas me le dire gentiment ...Comment te dire ca gentiment Sibelius? Non un PDM ou d'ailleurs un poele ou même un insert n'est pas fait pour fonctionner porte ouverte. Pour avoir fait des tests il y a maintenant assez longtemps, le fait d'ouvrir la porte pendant ne fut ce que 30 secondes fait chuter la t° du foyer de 700° à 300°. En cause, beaucoup trop d'excès d'air. Or comme tu dois maintenant le savoir, la combustion propre et le rendement ne sont possible QUE si le foyer maintient une t° de 600°+.
Il y a longtemps que l'ours mal ou bien léché que je suis , cachant la pucelle effarouchée que j'ai été, a perdue la culotte de ses esperances ...
J'éprouve toujours un certain interet a lire et apprendre ce que vous et les autres forumeurs ont la gentillesse de nous faire partager . Ce site est devenu pour moi une espece de formation professionnelle et technique ...qui me laisse , malgré tout , le libre choix ...
Et je ne manquerai surement pas , dès que possible , de visiter votre site afin de vous y piquer quelques bonnes idées ...
Mais aucun adepte de la combustion parfaite , aussi érudit soi t'il , ne me fera fermer définitivement la porte de convivialité de mon Nunna ...
Ne serait ce que pour mes saucisses ? Je ne tiens absolument pas a me faire expulser de Finlande pour manque de respect a la Tradition ...
Dans cette quète entétée du " Graal " , je me demande parfois si vous n'etes pas un descendant direct de Landru ? dont on aurait jamais entendu parler si il avait découvert la combustion parfaite ! et ce n'est pas faute de ne pas avoir essayé ...
La route est longue ...
Toujours est t'il que grace a ce sujet , je me dis qu'il y a bien un Géotrouvtout qui va finir par trouver le moyen d'atténuer,en cas de besoin , l'hygrométrie ambiante afin de profiter au mieux du rayonnement céleste !
Bonne journée
Et peut etre meme sommes nous parents ...
Puisque mes deux passions favorites sont les poeles a bois et les femmes ...
Dernière modification par Philou67 ; 23/01/2009 à 10h09. Motif: Citation inutile
Elle l'est, c'est l'objet des points 1 et 4 (le "et dans une certaine mesure" est peut-être superflu... je le constate régulièrement : les jours chauds, le poêle se décharge moins vite).Bonsoir, je suis un nouveau... tout neuf, même pas rodé sur ce forum.
Ma premiere intervention sera à propos de cet écrit de Philou :
Je suis dans le domaine de l'electronique, qui semble t'il a beaucoup d'analogies avec la thermique, puisque une puissance dépend de (en electronique):Non, je crois justement que dans ma définition de la puissance, j'y ai fait totalement abstraction (sauf erreur que chacun pourra relever), en précisant que la puissance d'un poêle dépend :
- de la température de surface
- de la superficie de l'émetteur
- de l'émissivité de l'émetteur
- et dans un certaine mesure, de la température de l'environnement.
_La capacité de l'emetteur à donner son energie (dans ce cas : surface et emissivité).
_Le differentiel qui existe entre l'emetteur et la source...
Alors, pourquoi la puissance délivrée par le PDM ne serait-elle pas fonction du gradien de t° entre le PDM et l'environnement (mur et autres objets)!!! Puisque les autres caractéristiques sont fixes dans ce cas.
J'ai aussi déjà vu cette idée que le PDM était moins bien adapté car le rayonnement était stoppé par l'humidité (il me semble que c'était l'argument donné, sans certitude). Je crois avoir répondu que je ne comprenait pas quel phénomène physique pouvait en être la cause. Reste que l'humidité ambiante à sans doute un impact sur notre ressenti de la chaleur, mais dire que le PDM ne fait pas son office me semble abusif.Est ce que l'humidité ambiante a un impact sur le rayonnement d'un poele de masse ?
J'ai lu dans un post precédent que le poele ne chauffait pas la salle de bain en raison de l'humidité.
En thermographie il n'est pas possible d'effectuer de controle de perte énergétique d'un batiment de l'exterieur par temps de pluie ou par vent fort .
Concluson :
Le PDM aura t'il moins d'efficacité dans un environnement ou une région humide ?
Le problème est sans doute que chacun à sa définition du poêle à inertie, sa définition du rendement, sa définition de l'environnement et de l'usage adapté à ce type de poêle.Bonsoir,
Que de messages endiablés, que d’incompréhension, que se passe t il donc ? Depuis déjà fort longtemps ce fil revient épisodiquement sur des comparaisons entre différents systèmes.
Le scepticisme de certains qui continuent de croire ou en sont persuadés que leur système ou leur poèle est le meilleur font fausse route à mon avis.
Toutes ces définitions pouvant mener à critiquer un autre mode d'utilisation, un autre mode de calcul du rendement, un autre usage du poêle que celui dont on s'est fait l'idée (par sa propre expérience, ou par l'attente que l'on a de ce mode de chauffage).
Mais dire que ce sont diableries...
Il faut reconnaitre (et ce depuis le début de ce fil), que ce mode de chauffage possède un fort caractère affectif, et par conséquent, déchaine certaines passions (la longévité du fil en est une preuve).
Mais gardons nous de :
- critiquer les personnes
- critiquer les marques ou produits
et contentons nous de critiquer tout le reste (en bien ou en mal bien entendu).
Feu continu est exagéré, sans doute, mais pour bruler 50kg par jour (voire plus, puisqu'il était suggéré jusqu'à 2 feux par jour, de 10 à 50kg par flambée), ça représente déjà entre 5 et 6h de présence. Sur une journée de 12h, c'est déjà pas mal.Au point de vue réactivité, 1h30 après le début de la flambée, la température commence à s’élevée sur les faces granits. J’ai fait des flambées de 32 kg durant cette période d’une durée de 2h30 alors je ne comprends pas quand je vois que pour brûler 50 kg on serait en feu continu.
Par contre, il ne fallait pas comprendre "feu continu" dans le sens habituel du feu couvé au ralenti, bien sur (on serait bien incapable de bruler 50kg par jour ... quoi des fois ).
Je respecte parfaitement tes connaissances dans le domaine thermique, mais on peut difficilement comparer un four industriel à un chauffage domestique, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité.Comment une brique dont la valeur pyroscopique est comprise entre 1400 et 1750°C peut être saturée à 400° max dans un poele?
Par ailleurs, dans un four, on souhaite limiter les déperditions pour contenir la chaleur, alors que dans un poêle, on souhaite régulier au mieux ces déperditions. Mais les informations que tu apportes sur les qualités thermiques des matériaux sont intéressantes.
Ainsi, plutôt que de parler de saturation il faudrait plutôt parler de limite du débit calorifique d'accumulation (ce qui limite la débit de combustion du bois), et de limite de sécurité de la température de contact (à ce sujet, les simulations de Lutopiste sur l'évolution de la puissance par rapport aux températures de surface est intéressante : ce serait bien de pouvoir vérifier expérimentalement ces valeurs calculées).
De même, on peut aussi supposer qu'il est intéressant de limiter la puissance de l'émetteur de sorte qu'un lissage correct des températures puisse s'opérer (dans la simulation, on voit que la puissance n'est pas linéaire par rapport à la t° de surface, et croit fortement au delà de 300°C).
Oups... j'avais loupé ce passage :
Les seules comparaisons possibles avec un pdm sont, la combustion, les matériaux et la qualité ou la défaillance des opérateurs.Je crois que dedal a déjà traduit ma pensée à ce sujet. Je pense qu'on ne s'acharne pas sur la personne, mais sur la méthode d'utilisation qu'il décrit.Sibéllius nous à parler de certaine pratique de feu chez lui, je pense qu’il fallait considerer ça plutot comme une info et y voir seulement un coté occasionnel, résultat de nombreux posts sur le sujet et je trouve un manque de respect total surtout concernant le Bandol. Que d’acharnement sur ce personnage, doit on déduire qu’un marchand de poêle est difficilement acceptable sur ce fil.
Entièrement d'accord : on prends trop souvent l'habitude de dire que si ça marche chez moi, ça marchera chez toi... Prendre ce raccourci est une erreur qui peut faire des déçus.Le tout n’empêche pas d’avoir une combustion la plus propre possible et une restitution la plus adaptée possible et je ne pense pas qu’un poele soit meilleur qu’un autre, mais que chaque poele doit être adapté pour le milieu dans lequel il évolue. Il rendra ainsi un grand service à ses occupants et aura une bonne durée de vie si l’opérateur en prend soin.
A force de répéter qu'on critique négativement Hiemstra, les internautes pourraient finir par croire que c'est justifiéPour finir, je ne comprends vraiment pas pourquoi critiquer les Hiemstra alors qu’il serait tout aussi simple de lancer des critiques sur les ollaires avec pour certains de nombreux problèmes de dilatation voir de fissures de pierres, ce sont de plus des problèmes récurrents et ce pour des sociétés arborant une certification Qualité. Chercher l’erreur.
Cherchez l'erreur.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour
Concernant ces jours plus doux et la quantité de bois à encore utiliser et qui a priori a surpris du monde, je trouve la remarque de Riri très juste, c'est à dire prendre en compte la quantité de froid absorbée par les murs et qu'il faut donc réchauffer. Autre point, l'humidité, là je n'ai pas suffisamment d'expérience pour donner mon avis.
Par contre, en ce qui me concerne, pour estimer la quantité de bois à bruler en fonction du temps du lendemain, je ne tiens pas compte des températures annoncées seule, mais des températures ressenties annoncées. Il en existe deux, une en fonction de l'humidité et l'autre en fonction du vent. Je tiens compte de la deuxième (calcul simple en fonction de la vitesse du vent max et des températures annoncées). Et là je m'aperçois que même si il fait plus doux, les températures ressenties sont encore bien basses. Pendant la période de froid, quasiment pas de vent, alors qu'en ce moment on tourne à 30 ou 40 Kms. Et la ça emmène des calories....
Remarque aussi, le soleil pour les maisons qui peuvent en profiter. Pendant la période de froid, beaucoup de soleil (enfin chez nous bien sur) alors qu'en ce moment il y a toujours du soleil mais au dessus des nuages, donc beaucoup moins intéressant forcement.
Pour l'humidité ambiante, je rappelle que de mon coté, je cherche désespérément à augmenter l'humidité relative
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bougre de sauvage, malappris, crème d'emplâtre à la graisse de hérisson, faux jetons à la sauce tartare, jets d'eau ambulants, etc..., t'as pas encore pigé !! Faut vraiment que tu sois mou du bulbe pour ne pas comprendre une chose aussi simple, Porc-épic mal embouché. Fermes ta porte!! Dans ta maison,espèce de Simili-Martien à la graisse de cabestan, tu ne laisses pas ta porte d'entrée ouverte en permanence, non? Ben là, c'est pareil Gros plein-de-soupe (ou de Bandol ). On va finir par croire que tu n'es qu'un Anacoluthe, un Anthropopithèque, un Phlébotome, un Protozoaire, bref un Pignouf!! (1)
Bon sinon, t'as jamais pensé à faire plutôt écrivain car si ta manière d'utiliser ton pdm ne plait pas à tous , ta manière d'écrire, tantôt humoristique, tantôt poétique, me procure beaucoup de plaisir!
Perso, je crois que la meilleure façon d'utiliser son pdm est celle qui nous procure le plus de plaisir et de confort!! J'essaierai de trouver le mien très prochainement: mur de soutien à la cave fait ce matin, montage du nunna lundi!! J'ai hâte.
(1): je n'ai pas trouvé toutes ces "insultes" tout seul, elles sont tirées du catalogue très fourni des insultes du Capitaine Haddock dans Tintin!!
Soyons clair : j'ai une grosse fuite, la maison n'étant pas actuellement séparée du sous-sol
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Je te remercie de reconnaitre mes qualités , J'apprécie enormement warloy , écrivain j'y pense ... J'ai toute les sources d'inspiration voulues en Finlande ...et sur ce forum .Bougre de sauvage, malappris, crème d'emplâtre à la graisse de hérisson, faux jetons à la sauce tartare, jets d'eau ambulants, etc..., t'as pas encore pigé !! Faut vraiment que tu sois mou du bulbe pour ne pas comprendre une chose aussi simple, Porc-épic mal embouché. Fermes ta porte!! Dans ta maison,espèce de Simili-Martien à la graisse de cabestan, tu ne laisses pas ta porte d'entrée ouverte en permanence, non? Ben là, c'est pareil Gros plein-de-soupe (ou de Bandol ). On va finir par croire que tu n'es qu'un Anacoluthe, un Anthropopithèque, un Phlébotome, un Protozoaire, bref un Pignouf!! (1)
Bon sinon, t'as jamais pensé à faire plutôt écrivain car si ta manière d'utiliser ton pdm ne plait pas à tous , ta manière d'écrire, tantôt humoristique, tantôt poétique, me procure beaucoup de plaisir!
Perso, je crois que la meilleure façon d'utiliser son pdm est celle qui nous procure le plus de plaisir et de confort!! J'essaierai de trouver le mien très prochainement: mur de soutien à la cave fait ce matin, montage du nunna lundi!! J'ai hâte.
(1): je n'ai pas trouvé toutes ces "insultes" tout seul, elles sont tirées du catalogue très fourni des insultes du Capitaine Haddock dans Tintin!!
Je te rassure tout de suite , bien entendu que j'utilise mon Nunna 80 % du temps comme tout le monde , quoique souvent je ne cherche pas la temperature optimale ,donc rendement diminué ... elle ne me sert pas toujours dans mon cas de figure.
Et je n'hesite pas comme actuellement a ne pas utiliser mon poele , ici c'est la canicule , -2° , il y a encore quelques années a la meme période le thermo occillait entre - 10 et - 30 ° , j'envisage de migrer un peu plus vers le Nord ...
il est aussi froid que mon humour ... aucunes critiques a faire puisque pendant ce temps co2 = 0 .
Je persevere , pas d'inquiétudes a avoir ...
J' ai meme le bonheur de vous annoncer que si la combustion parfaite n' existe pas encore , j'ai enfin découvert le combustible parfait !
@ Warloy,
NON je ne peux pas admettre qu'aujourd'hui, avec les connaissances que nous avons ( encore aujourd'hui, on peut suivre sur Yahoo.com, la banquise qui se détache en direct live ), certains d'entre nous qui ayant les moyens et la volonté de se payer un beau chauffage qui compte parmi les moins polluants qui soit, se mettent à l'utiliser en dépit du bon sens.
Je joins ce lien finlandais sur les particules fines. Les finlandais sont des gens prudents. Sachant que certaines personnes n'emploieraient pas leur PDM de manière conseillée, ils ont testé le même PDM, une fois employé de facon correcte et une autre fois avec une combustion lente. L'article est TRES technique mais il suffit de se rendre en page 13 pour voir qu'un PDM mal utilisé produit 15 x plus de particules fines que le même PDM employé correctement.
Ca suffit de divaguer et de raconter n'importe quoi sinon comme le disait Le Jeck, bientôt on va nous dire que les pneux et les vieux bidons d'huile brûlent mieux que le bois et durent plus longtemps.
On est quand même sur un forum de l'habitat bio climatique.
Je me pose la question suivante au sujet des fissures dans la stéatite de certains poeles Finlandais ...
Est ce que ces fissures ont été constaté chez les deux fabricants ou un seul ?
J'ai appris en visitant la carrière de stéatite en Carélie que les premieres couches de stéatite ne sont pas exploitables pour réaliser des poeles , fissures , impuretées , etc ...
Est ce que certains fabricants Finlandais , au vu de la demande croissante , n'hesiteraient pas a utiliser incidieusement et en petite quantité une partie de ces steatites des couches supérieures ?
Ne serait t'il pas judicieux d'exiger auprès des fabricants un controle plus rigoureux de la qualité de la stéatite en fournissant , par exemple , un certificat de controle , de la pierre de chaque PDM, par une analyse vibratoire comme cela est pratiqué sur les soudures en aéronautique ou sur les soudures des mats de voiliers
Peut etre est ce une piste a étudier ... ( voir les photos , les pierres enneigés sont les couches supérieures non utilisé par mon fabricant pour la réalisation de PDM , elles peuvent etre utilisée pour la réalisation de carrelage de salle de bain par exemple .
Le bloc au sciage pèse 15 tonnes .)
Pourrais-tu me rappeler ton niveau d'isolation pour ne pas utiliser ton pdm avec des T° "caniculaire" de -2°C? Même si ,si je me rappelle bien,il ne fait froid dans ta maison qu'en dessous de 6°C ??? Quand il fait "bon" dehors (-10°) , combien obtiens-tu dans ta maison? Ton pdm est-il ton chauffage unique?
Outre le fait que tu utilises ton pdm d'une façon un peu anarchique (ce qui ne me dérange pas, je te rappelle), ton ressenti de fraicheur ou de chaleur n'est vraiment pas la même que nous. Riri, lui, il préchauffe sa maison à 25 en attendant l'hiver avant de se prendre son p'tit dèj à poil !! Tu apparais à nos yeux de plus en plus comme un extra-terrestre mais je trouve aussi qu'avoir des retours d'expériences de personne tel que toi est très enrichissant.
D'ailleurs, je pense sérieusement à me mettre au Bandol moi-aussi car je commence à croire que c'est plus efficace pour se réchauffer!!!
Bien vu
Heureusement que les utilisateurs du fil de discussion dédié ont l'air franchement satisfaits
Mais en un sens, il pourrait même être rassurant, en tout cas instructif, d'avoir un retour négatif... Comme partout, il doit y avoir des loupés possibles, malgré les précautions prises.
.
Heu, rebonjour. Je suis conscient qu'avec ma question d'avant hier, je dérange dans des discussions passionnantes qui font passer les profs des Arts et Métiers pour des pauvres cloches sans connaissances. Non, moi, c'est vraiment ras de terre. C'était pour savoir si quelqu'un avait une expérience de la cohabitation entre bûches compressées et Tulikivi Je n'ai rien trouvé depuis les quelques remarques de "ludo.b" en 2005. Cela m'intéresse vraiment parce qu'on m'installe un TLU 2000/2 en Mai et que j'ai 5 tonnes de bûches compressées dans mon hangar.
Alors merci d'avance
.
Bonjour henonnier, et bienvenue.
Tu es prof des arts et métiers ?
Excuses nous pour le retard de cette réponse... Çe ne se reproduira plus.
Il y a plusieurs témoignages d'utilisation de ces bûches, plus récents que 2005. Mais je n'en ai pas les liens. Il faut donc chercher.
Je crois bien que LeJeck a posté quelques mots là-dessus ; pas très convaincu.
Pour en avoir essayé également, je ne suis pas convaincu non plus. Ça fonctionne bien sûr, mais c'est beaucoup plus cher, finalement, à chaleur dégagée équivalente, que ce que les fabricants en disent. Enfin, c'est ma propre expérience. Et puis mon PdM n'est pas un Tulikivi.
.
Voulant faire profiter la communauté de mon retour d'expérience avec mon Nunna , je vais des aujourd'hui pour le week end uniquement l'utiliser dans les regles de l'art .
Humidomètre , pyrometre IR , pied a coulisse , la totale ...
Je vais meme faire un truc dont je ne rafole pas vraiment .
L'allumer en topdown ...
Je prendrai des notes , ça va quand dépendre du Bandol ! nous sommes fredag je vous rappelle ... et l'on verra bien ...
C'est beaucoup de travail que je vous offre !
Je suis snob et paresseux , j'espere donc que mon effort sera apprecié a sa juste valeur ...
Je promet également de ne pas ouvrir une seule fois la porte durant cette expérience et de ne pas depasser les temps de chauffe préconisé par le constructeur .
Par contre si j'ai trop chaud et qu'il soit impossible de réduire cette apport de calories supplémentaire , c'est a dire que je sois obligé de me fabriquer un igloo dans le jardin pour pouvoir bien dormir .
Vous allez m'entendre ...
L'expérience débute dans une heure .
@+
@ henonnier,
Si tu en as 5T dans ton hangar emploie les pardi! ( c'est en tout cas mieux que les vieux pneus ou des bidons d'huile de vidange). Perso, je ne vois pas de contre indication. Il me semble que ca fait un peu plus de cendres mais c'est un moindre mal.
Essaye et tu verras bien. Au début vas y piano pour voir si ca ne chauffe pas trop fort ( après un rodage dans les règles bien entendu ). Ca doit être très sec ces trucs la. Tu devras peut-être jouer avec les arrivées d'air, histoire de les faire bien flamber.
Après la flambée, regarde ton foyer. Si il est clair: OK si il est noir: pas OK.
Tiens nous au jus.
riri
.
Euh... oui. J'ai plus pensé que si c'est déjà payé, autant les brûler bien sûr
Je crois que l'humidité est garanti à 6 %. Effectivement, attention à ne pas trop en mettre au niveau volume. Henonnier, tu es déjà bien placé pour savoir comment ça se passe précisément.
sibellius, ne t'embêtes pas trop non plus, hein. Les participants au forum font déjà ça chaque jour.
Surtout que si tu as trop chaud, tu devras en fait t'en prendre à... ton vendeur de PdM
.
@ sibellius
Et n'oublies pas de nous donner toutes les caractéristiques de ta maison parce que ultra-méga bien isolée ou isolée comme ton igloo ,la différence peut peut-être venir de là!!
Et au fait, je pense à un truc con: c'est quoi comme alcool le Bandol?? Parce qu'on en parle à tout va mais je sais pas ce que c'est!!
Merci beaucoup pour vos réponses. Cela fait deux fois que vous me rendez service. La première en m'ayant convaincu (ainsi que ma chère et tendre) que le PM était la meilleure solution pour nous et la deuxième aujourd'hui.
J'utiliserai donc ces bûches après avoir fini totalement le rodage de mon Tuli. Je ferai les dosages avec parcimonie et vous tiendrais au courant de mes expériences.
Bon WE à tous.
Bonjour.
Nous oublions souvent par temps froid et ensoleillée de prendre en compte les
apports solaire
Chez nous, maison trés bien exposée mais peu isolée, nous avons constatés le soir en rentrant, qu'il etait plus difficile d'avoir de bonne température intérieure par temps doux (>o°) et couvert, que par temps plus froid mais ensoleillé.(<o°).Bon il y a quand même une limite.Maintenant si tu est à l'ombre, peut-être l'humidité de l'air ou plutôt comme le dit riri le froid qui a pénétré les masses.
Je ne vous ai sûrement rien appris mais un petit retour d'expérience peut parfois aider.
Bonsoir à tous,
Bon ben on va répondre à tot ce petit monde.
henonnier
Comme l'on dit plusieurs membres du forum, si tu as tes bûches comprimées, utilise les, mais avec modération et parcimonie.C'était pour savoir si quelqu'un avait une expérience de la cohabitation entre bûches compressées et Tulikivi
J'ai eu l'ocasion d'utiliser ces bûches (je dois encore en avoir 20 ou 30 kg) dans mon Tuli, mais je trouvais que cela n'en valait pas la peine.
En premier, ces bûches se mettent à gonfler comme du popcorn
Et en deuxième je trouve qu'il y avait trop de sciure non brulée qui passait à travers la grille
En trois, avant que la bûche soit complètement brulée, cela prenait trop de temps, donc trop d'air frais rentrait pour refroidir le PDM avant qu'il ne soit chaud.
En quatre, il faut faire gaffe car ces bûches sont hyper vitaminées en calories.
On sait que 1 kg de bois anhydride = 5 kW
1 kg de bois de chauffage contient de préférence 15 à 17 % d'humiditén ou max 20 % ce qui revient donc à 5 x 0,80 = 4 kW
1 kg de bûches popcorn contient 6 à 8 % d'humidité. ce qui revient à 5 x 0,92 = 4,6 kW !!!! Donc n'oublie pas de réduire ta quantité de bois à 8,7 kg / tonne de stéatite. Sinon surchauffe !!
Perso je vois ces bûches comme des vitamines, c'est un plus mais pas un must. Je te conseillerais de les mélanger avec du bois de chauffage normal.
Ainsi ton stock durera plus longtemps et tu gardera ta chambre de combustion en bon état plus longtemps.
Sibellius
Bonne idée, moi je vais aller me chercher un bon verre de Bourianoux .Je prendrai des notes , ça va quand dépendre du Bandol
Kiipis à tous !
Ririmasson
Mouais, c'est quand même pratique pour allumer son PDM, surtout mélangé à de la sciure de bûches comprimées( c'est en tout cas mieux que les vieux pneus ou des bidons d'huile de vidange).
Bonsoir Philou,
Je vous rassure, si toute fois vous aviez quelqu'inquiétude pour les Hiemstra. Les contacts que je peux avoir avec les internautes qui suivent ce fil montrent qu'ils savent très bien trouver les erreurs et se faire leur propre opinion.
slts
H Marchand
ben tiens, en parlant de Hiemstra, J'aimerais bien en savoir plus, et surtout si je peux l'utiliser avec des arrivées d'air exterieures, et tout le reste aussi....
Tout ça parce que, moi, je suis à la recherche d'un PDM qui correspondrait à ma maison.
Je vais vous dire que je suis convaincu par l'utilisation d'un PDM, mais lequel, là est ma question???
Peut être faut il que je la décrive?
Bonsoir,
Ben oui, bonne idée.
H Marchand