Pas du tout d'accord. j'ai essayé de nombreuses qualités et essences de bois, y compris la palette de récup, débitée à la tronçonneuse. Même s'il est vrai que la palette offre un bon rendement, la manipulation qu'elle nécessite n'est pas forcément justifiée (transport, débit et rangement). pour les autres livraisons, j'ai eu des bois légers, moyen et du chêne. Compte tenu des prix demandés, il s'avère que là où je vis, dans les Yvelines, le meilleur prix que j'ai pu obtenir (48€/stère) est pour du chêne séché 2 ans. Les essence plus tendre n'avaient pas séché suffisamment (j'ai eu une livraison pour une coupe prévue d'un an, qui en fait avait été effectuée deux semaines avant !!!).
Si ton expérience du fendage de bûche relève de la hache, ose expérimenter le merlin, qui me semble beaucoup plus approprié. j'en suis à mon 5è hiver avec le même outil, et j'y passe 1h30 à deux heures par semaine pour chauffer la semaine, tranquille, sans transpirer.
Pour se nourir, on n'hésite pas à se taper 2h de supermarché dans la semaine, alors pourquoi pas pour se chauffer. D'autant plus que fendre du bois en plein air est certainement plus bénéfique pour la santé que passer deux heures dans le bruit des annonces publicitaires et les odeurs de bouffe pour chien et produits d'entretien...
T'économises la salle de muscu (et le temps que tu y passe+trajet), et en plus, c'est bon pour la planète (comme dirait la présentatrice météo préférée des français ...)
Remarque : Je ne suis pas un inconditionnel du chêne. Je dis simplement qu'il faut tenir compte des condition d'approvisionnement dans la région où l'on se trouve. Si l'on était tous réunis en coopérative, on pourrait peut-être faire venir des semi entiers de pins des Landes pour aider les sylviculteurs à écouler leur stocks... à méditer
Xof
-----