Retour d'expérience poêle de masse - Page 334
Répondre à la discussion
Page 334 sur 562 PremièrePremière 334 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 991 à 10 020 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #9991
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Oui bien entendu! Quand c'est possible de le refendre...

    Certains diront que c'est toujours possible, moi avec l'expérience je ne relève plus ce genre de défis qui parfois finissent avec une hache pliée en deux, ou une buche dans la tête du gentil bénévole d'à côté qui n'a rien demandé...

    De ce fait, ce bois est réservé pour la chèvre à la broche...
    Pas du tout d'accord. j'ai essayé de nombreuses qualités et essences de bois, y compris la palette de récup, débitée à la tronçonneuse. Même s'il est vrai que la palette offre un bon rendement, la manipulation qu'elle nécessite n'est pas forcément justifiée (transport, débit et rangement). pour les autres livraisons, j'ai eu des bois légers, moyen et du chêne. Compte tenu des prix demandés, il s'avère que là où je vis, dans les Yvelines, le meilleur prix que j'ai pu obtenir (48€/stère) est pour du chêne séché 2 ans. Les essence plus tendre n'avaient pas séché suffisamment (j'ai eu une livraison pour une coupe prévue d'un an, qui en fait avait été effectuée deux semaines avant !!!).

    Si ton expérience du fendage de bûche relève de la hache, ose expérimenter le merlin, qui me semble beaucoup plus approprié. j'en suis à mon 5è hiver avec le même outil, et j'y passe 1h30 à deux heures par semaine pour chauffer la semaine, tranquille, sans transpirer.

    Pour se nourir, on n'hésite pas à se taper 2h de supermarché dans la semaine, alors pourquoi pas pour se chauffer. D'autant plus que fendre du bois en plein air est certainement plus bénéfique pour la santé que passer deux heures dans le bruit des annonces publicitaires et les odeurs de bouffe pour chien et produits d'entretien...

    T'économises la salle de muscu (et le temps que tu y passe+trajet), et en plus, c'est bon pour la planète (comme dirait la présentatrice météo préférée des français ...)


    Remarque : Je ne suis pas un inconditionnel du chêne. Je dis simplement qu'il faut tenir compte des condition d'approvisionnement dans la région où l'on se trouve. Si l'on était tous réunis en coopérative, on pourrait peut-être faire venir des semi entiers de pins des Landes pour aider les sylviculteurs à écouler leur stocks... à méditer


    Xof

    -----
    Dernière modification par Xof78 ; 27/01/2009 à 12h33. Motif: remarque

  2. #9992
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ nanou ,
    Ok je te poste quelques photos de la maison et du nunna kaisa 2 .
    Ne t'attends pas a la maison traditionnelle typique , c'est une ancienne petite ferme qui a ete rehabilitee en un petit cottage sans pretention , nous l'aimons beaucoup ... Je vais la remettre dans son jus ...
    Le champignon c'est pour le Jeck et mon yacht pour Helene ...

    @ +
    Images attachées Images attachées

  3. #9993
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Non, non sibellius, je ne dirai ab-so-lu-ment rien du feu que j'aperçois par la vitre de ton nuna...

    .

  4. #9994
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je sentai venir le coup ...
    C'est une photo que j'ai colllé sur la vitre qui est tellement noire que je ne vois plus rien depuis longtemps ...
    Dernière modification par Philou67 ; 27/01/2009 à 14h27. Motif: Citation inutile

  5. #9995
    invitea02cff93

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous

    J’ai un Nunna Serena 2 qui pèse 1935kg le fabricant annonce 68KWh.
    Sur le site nouveau modèle : il y a le Zora de 1670kg avec 68,4KWh.
    Ma question comment est-ce possible que le Zora est plus puissant que le Serena 2.
    J’espère que ma question va être comprise d’avance merci.


    En ce qui concerne le bois, j’ai acheté du chêne que j’ai tout du refendre, ensuite j’ai trouvé des déchets de menuiserie bien moins cher, 90% bois dur (hêtre), c’est le jour et la nuit.
    Sans hésiter, je prends les déchets de menuiserie, moins cher, pas besoin de refendre, brûle mieux. Peut-être que le chêne, il aurait fallu le rererefendre en petits morceaux d'environ 3cm.
    @+

    Photo des déchets de menuiserie.
    Images attachées Images attachées  

  6. #9996
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    De bien belles chutes, je suis jaloux... en envieux !
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #9997
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Nous avons atteint un nouveau cap dans cette discussion : plus de 10000 messages.
    Merci à tous les participants pour leur temps et leur cordialité offerts à l'immense communauté des lecteurs.
    Philou67 pour la modération.

    PS : souhaitons que ce cap ne sera pas le révélateur d'un nouveau bug vBulletin
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #9998
    invitea02cff93

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @philou,

    Merci pour avoir validée la photo plus vite que l'éclaire.

    J'attends plus que ton retour d'expérience des bûches de chêne.

    @+

  9. #9999
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .

    Bouhouhou... je suis le seul à préférer les bois intermédiaires...
    Non non, je suis là aussi ( hêtre, merisier ) et xof aussi ( chêne ). Par contre j'ai du léger pour les avants et les arrières saisons.

  10. #10000
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Par contre j'ai du léger pour les avants et les arrières saisons.
    Tout pareil
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10001
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci à sibellius pour ce bel exemple de feu à ne jamais faire. Nous avons une bûche isolée ( à éviter à tout prix ), trop grande pour le foyer ( donc disposée de biais ) et de section apparement trop grosse pour son poele. Résulat un feu moribond, qui couve, qui ne chauffe pas et qui pollue.

    Sur le fil TD il y a quelques flambées à imiter mais celle ci est à oublier

    riri

  12. #10002
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Non non, je suis là aussi ( hêtre, merisier ) et xof aussi ( chêne ). Par contre j'ai du léger pour les avants et les arrières saisons.
    C'est vrai que, chez nous, une flambée en période froide, c'est 12 kg de hêtre qui remplit typiquement le foyer en une charge, et la flambée est d'autant mieux réussie que le foyer est bien rempli, en terme de volume (confinement, montée en T°). C'est aussi pour ça qu'on le privilégie.
    En général pour la demi-saison, j'espace les flambées. Mais du coup, pour des feux moins forts, un bois moins dense permettrait de charger 6/8 kg en ayant le même remplissage de foyer... M'en vais faire ça sûrement.
    .

  13. #10003
    invite2d134f74

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Merci à vous pour cette discussion très intéressante, je n'ai pas eu le courage de lire tous les post de ce fait il me reste encore quelques question à vous poser.

    Je vais commencer la construction d'une maison à ossature bois que j'ai l'intention de chauffer à l'aide d'un PM.

    1) Faut il une prise d'aire extérieure pour alimenter le PM du au fait que la maison est relativement étanche à l'aire ?
    2) Est il possible de faire fonctionner une WMC double flux en parallèle du PM?
    3) Y a t il un moyen facile de dimensionner le PM en fonction des caractéristiques de la maison?

  14. #10004
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Attention ! Polar bear va revenir pour vous déchirer d'un coup de patte sanglant de verité ... Il ne faut jamais réveiller un ours en hiver ...

  15. #10005
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Cette façon de faire du feu s'appelle un feu de baise ... pas de braises !
    C'est une façon de faire le feu qui se pratique dans nos contrées froides entre homme et femme et sans pyromètre !
    Dans les montagnes Françaises également pour les cons qui n'ont pas de PDM et uniquement une cheminée avec des peaux de bètes sensuellement posées devant et qui boivent du champagne au lieu de décoctions a base de riz complet ...

    Je vous adore !

  16. #10006
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Cette façon de faire du feu s'appelle un feu de baise ... pas de braises !

  17. #10007
    invite08a2b38c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir,
    en ce moment je brûle des liteaux récupérés (gratuitement)l'an dernier dans une fabrique de parquets. Ca brûle du tonnerre, faut dire qu'ils font 2/2 cm et qu'ils sont majoritairement en résineux... Il a juste fallu les tronçonner en 3 morceaux, ils faisaient 1 m de long.
    Je dois dire que pour le départ en TD c'est un vrai bonheur, ensuite il me faut rapidement réduire l'air primaire, car sinon les liteaux brûlent vraiment trop vite... Lors de la recharge je ferme un peu le clapet, esy-ce que je fais bien?
    en pièce jointe, une photo des litaeux (une charge de 8kgs), qui attendent sagement devant le poêle.
    Bonne soirée à tous
    Images attachées Images attachées  

  18. #10008
    invite49098a8b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par bolz Voir le message
    En ce qui concerne le bois, j’ai acheté du chêne que j’ai tout du refendre, ensuite j’ai trouvé des déchets de menuiserie bien moins cher, 90% bois dur (hêtre), c’est le jour et la nuit.
    Sans hésiter, je prends les déchets de menuiserie, moins cher, pas besoin de refendre, brûle mieux. Peut-être que le chêne, il aurait fallu le rererefendre en petits morceaux d'environ 3cm.
    @+

    Photo des déchets de menuiserie.
    J'ai eu un tit soucis d'appro en bois, ces dernières semaines. Maintenant que j'ai commandé 10 stères de bois relativement sec pour la saison de chauffe, une fois le compte en banque remis à flot, je vais moi aussi investir dans les chutes de scierie (à défaut de menuiserie).

    Je bisque sur des gros ballots de chute de planches, celles de petites sections un peu comme les tiennes...

    A défaut de PDM, l'Altech devrait en être content dans les années à venir...

  19. #10009
    inviteab614a08

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par moyb Voir le message
    Et la charbonnette, est-ce que ça fonctionne bien - très petite section 2-5cm impossible à fendre - car on dit qu'il faut toujours fendre une buche avant de la bruler?
    Ca fonctionne très bien. J'en utilise principalement pour le four.
    Mais dans le foyer c'est très bien aussi.

  20. #10010
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Disons un feu d'amour ...

  21. #10011
    invited460e733

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est super tout ça, pour un gars qui a grandi dans une ferme où, pour tout chauffage, il y avait une cuisiniere à bois : 26°C dans la piece, et 15 au mieux dans toutes les autres...


    Maintenant, j'ai une maison en construction, pour laquelle j'ai prévu un renforcement de la dalle au pied du conduit de cheminée

    Bref, plus vous continuez, plus j'ai envie, voire besoin de ce poele de masse.
    Je me demande même si je vais tenir jusqu'a la fin de l'hiver avant de demander à l'un d'entre vous de me faire voir le sien en vrai...
    Bonne soirée à tous

  22. #10012
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Franchement sibellius, pour ce genre de flambée, celle de la photo, l'insert de mes beaux-parents fait aussi bien pour beaucoup moins cher... et avec une plus grande vitre
    Quant à l'usage que tu évoques, une belle flambée de PdM, je veux dire une flambée de PdM classique, à régime satanique , c'est pas mal non plus.
    Essaie...
    ensuite il me faut rapidement réduire l'air primaire, car sinon les liteaux brûlent vraiment trop vite...
    Celles et ceux qui ne brûlez que du résineux en toute petite section, est-ce que surveillez la T° des fumées... ? Je veux dire, à régime trop rapide, n'y a-t-il pas un risque possible, selon le tirage, de perdre de la chaleur par le conduit... ou de perdre un peu de montée en T° dans le foyer.
    Comme dit à plusieurs reprises, j'ai moi aussi remarqué, sans l'avoir mesuré, que la flambée la plus rapide n'est pas exactement la plus chaude, donc la plus efficace.

    Sans bien sûr aller à d'autres extrémités...
    .

  23. #10013
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Je sentai venir le coup ...
    C'est une photo que j'ai colllé sur la vitre qui est tellement noire que je ne vois plus rien depuis longtemps ...

    Si vitre noire = bois pas suffisament sec = donc pas bonne combustion ....

    Préfère brûler ton bois moilé/humide quand tu fais ton feu ouvert (sic ... )

    Pour nettoyer ta vitre papier de cuisine ou de journaux légèremet humidifié trempé dans la cendre et presque pas d'huile de coude et la vitre sera à nouveau propre.

    Pour info, je n'ai pas encore nettoyé ma vitre depuis début décembre ... Faudrait peut-être le faire car maintenant elle est "vraiment" sale ... (allez si on peut dire sale).
    Images attachées Images attachées  

  24. #10014
    inviteca0b4cdd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir, savez vous a quoi sert cette tirette et dois elle être tirée pendant la combustion ?
    Images attachées Images attachées  

  25. #10015
    invite1d80dc7c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir tout le monde,
    Je reviens vers vous en ce qui concerne mon problème d'air entre mes murs intérieurs et extérieurs.
    Ces jours-ci, le vent s'est calmé et notre maison s'est mieux chauffée.
    Je joins des plans de notre maison pour indiquer où se trouve le poêle et la configuration du reste de notre logement.
    Pour ma part, je pense très sérieusement que les courants d'air sont en grande partie la cause de nos problèmes de chauffage.
    Images attachées Images attachées

  26. #10016
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir

    Citation Envoyé par Bitcherland Voir le message
    Faut il une prise d'aire extérieure pour alimenter le PM du au fait que la maison est relativement étanche à l'aire ?
    Oui cela est indispensable,
    Certain modèles peuvent être raccordés directement en dessous ou en bas derrière.
    Citation Envoyé par Bitcherland Voir le message
    Est il possible de faire fonctionner une WMC double flux en parallèle du PM?
    Oui, et elle vat aider aussi à répartir la chaleur
    Citation Envoyé par Bitcherland Voir le message
    Y a t il un moyen facile de dimensionner le PM en fonction des caractéristiques de la maison?
    Si tu l’achètes, tu peux trouver les infos sur les sites des fabricants, si tu le fabrique toi-même regarde sur le fil des autoconstructeurs.
    Fait quant même attention pour qu’il puisse rayonner le mieux possible, le top étant au centre de la maison dans une grande pièce ouvert et au pied de l’escalier.

    Philou, tu as passé combien de temps sans bouger devant ce fil pour écrire le 1000eme message, et cela s’arrose

    A+

  27. #10017
    elysée reclus

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour à tous. j'etais intervenu l'année derniere et puis un cambriolage a eut raison de mon materiel informatique. comme j'etais occupé, je m'y remet juste maintenant.
    mon poele de masse en briques est finit depuis debut novembre. super tirage, tres bon confort. je regrette vraiment cette construction. je vais voir comment poster des photos pour vous montrer le monstre.
    je precise que ma maison a deux siecles, d'epais murs en pierres et une bonne isolation et fait dans les 100 m2 au sol, etage de 80 m2 environ.
    par contre, je crois que je vais aménager le foyer différemment. j'ai opté pour une alimentation en air sous le feu par une grosse grille de fonte. ça fonctionne mais j'ai envie de faire une sole avec les quelques briques qui me restent. l'air arrivera toujours par dessous mais devra passer entre les cotés de la sole et le bord des parois du foyer. (suis je clair?). pourquoi une sole? j'aime utiliser mon foyer comme four à pain.
    quelqu'un a-t-il fait quelque chose d'aprochant?
    sinon, je suis tombé sur ce blog:
    http://experience-poeledemasse.skyrock.com/
    comme quoi, méme pour 15 000 euros, un artisan peut vous faire de la m.....

  28. #10018
    invite08a2b38c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    elysee reclus, c'était pas un géographe qui a un moment a été décrié par ses pairs?? OU alors je me trompe...
    Moi, ma vitre, je ne l'ai pas nettoyéée depuis plus d'un mois et demi, et on voit très bien les flammes...
    Sibellius, c'était de l'humour, non

  29. #10019
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    elysee reclus, c'était pas un géographe qui a un moment a été décrié par ses pairs?? OU alors je me trompe...
    Pas seulement un géographe, loin de là. Un homme tout à fait passionnant. Et qui aujourd'hui encore serait probablement décrié, malheureusement.

    Sinon, voici notre vitre, qui n'a pas été nettoyée depuis l'allumage en octobre. J'ai passé une fois une sorte de chiffon doux, sec, pour enlever comme un peu de poussière gris pâle. Photo prise peu avant la fermeture, on voit la lueur des braises, en contrebas.

    Nom : NO80_vitre.jpg
Affichages : 152
Taille : 103,1 Ko

  30. #10020
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Précision... la porte n'est pas totalement étanche - on l'entend siffler légèrement quand je ferme le cendrier (arrivées d'air) avant le clapet, ce qui est toujours le cas. Ça doit aider à garder une vitre parfaitement propre.
    .

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...