Retour d'expérience poêle de masse - Page 335
Répondre à la discussion
Page 335 sur 562 PremièrePremière 335 DernièreDernière
Affichage des résultats 10 021 à 10 050 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #10021
    invite14f63028

    Au royaume des aveugles , le borgne est Roi ...


    ------

    Vendredi , j'ai utilisé mon poele de la façon suivante .
    1ere flambée vers 11 am pour mettre le poele en temperature , feu vif avec des buches calibrées par la préconisation .
    AP ouvert a fond , clapet également . Durée de la flambée 3 h env.
    bois utilisé bouleau a 80 % ( a mon avis le meilleur) et résinneux qui PDM ou pas encrasse plus les conduits .
    7 pm , je refais un feu de 2h dans les memes conditions .
    Samedi matin , feu de 2h . le soir on continue , 3h de flambée genre napalm et là , ça commence a devenir franchement désagréable car le thermomètre commence a oçiller autour des 23°c , et nous avons trop chaud ... on entrouve la fenetre , un comble quand on habite en Finlande et qu'il fait - 8 dehors ...et c'est super pour le bois de la fenetre a qui j'offre une baffe thermique d'un autre monde !
    Je dis a Sonja " on arretes tout , c'est écrit dans le manuel " ...
    Elle " toi c'est le Bandol que tu devrais arreter , par ce que si tu m'arettes ce feu , ce sera ceinture ! c'est la planete ou moi ! et je te rappelle que la foret a besoin d'un peu de co2 pour survivre , alors nourris la ... avec vous les Français il y a toujours une cerise qui fera déborder le vase ... mais qu'est ce que tu es beau mon chéri "

    J'ai choisi la blonde aux yeux bleus et ai remis une belle grosse buche bien longue qui a doucement crépité de plaisir sans oublier d'en remettre une autre ensuite qui gémissait ses craquements ...
    Quand a la troisième ... ses flammes léchaient la vitre ...
    Cela a été la fin anticipée de l'experience que je m'etais promis de poursuivre jusqu'au lundi .
    Conclusion :
    1) Si on utilise son PDM comme préconnisé par les constructeurs c'est un moyen de chauffage , il faut oublier la cheminée de Mémé.
    2) Hormis une bande d'irréductibles Gaulois , 90 % des gens qui envisagent l'achat d'un poele de masse n'ont aucune idée des contraintes d'utilisation .
    3) Il faut donc pouvoir proposer d'autres alternatives pour les gens ne voulant pas oublier la cheminée de Mémé et ne pas uniquement proposer de la stéatite .
    4) Que l"on utilise bien ou moins bien son PDM les rejets de co2 reste insignifiants par rapport a d'autres pollutions émetrices de co2 tel le chauffage au charbon encore grandement utilisé sur la planete .
    5) Que selon le pays ou sera utilisé le PDM les rejets de co2 atteignant l'athmosphere ne seront pas les memes et n'auront donc pas le meme impact nocif . ex : Sur le plateau du larzac ou place du Trocadero le co2 s'évacue directement dans l'athmosphere .
    En Finlande une partie de l'émission est absorbée d'une façon naturelle par la foret environnante .
    6) Que selon ses obligations professionnelles ou autre , il s'avère difficile pour beaucoup de gens, voir impossible d'utiliser son PDM comme cela est préconnisé dans le manuel .
    Ce qui veut dire retombée reguliere de la température de la stéatite avec redémarrage du feu qui ne produira pas les effets attendus , chaleur , au moment désiré donc un certain inconfort due a la restitution différée des calories .

    "Chérie tu veux bien enfiler le petit ensemble coquin en dentelle noire " réponse " tu reves mon pote , ça caille de trop , ce sois c'est combine en latex avec la cagoule de Batman et le zip devant ..."
    Bonjour l'ambiance ! le PDM oblige une meilleure gestion de ses erections , ce qui n'est pas évident autour de la cinquantaine ...
    Je trouve scandaleux qu'il n"y est pas un chapitre a ce sujet dans le manuel !
    7) Dans de nombreux cas le PDM steatite , de part son utilisation rigoureuse et contraignante , doit etre consideré comme chauffage secondaire et non comme chauffage principal du a ses contraintes .
    Excellent mariage avec la géothermie par exemple . moins de co2 de par son utilisation irréguliere .
    J'ai choisi ,pour ma part, la géothermie , que je vais faire installer d'ici 2 ans , comme moyen de chauffage principal avec le nunna pour les soirées plus chaudes ...

    Un éventail est offert pour tout achat poele stéatite ... ou un string en fourrure , c'est au choix ...

    Tchao

    -----

  2. #10022
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .

    Les bras, les yeux, les lunettes (ah non, j'ai pas de lunettes)...

    ... m'en tombent.

    Sibellius, ou comment infirmer tout ce que ce forum et ses participants racontent depuis 3 ans et demi - pour ne parler que de ce forum bien évidemment !!! - en voulant à tout prix utiliser un PdM pour ce pour lequel il n'est pas conçu. Quelle ironie au bout de 10 000 posts.

    Sinon, il y a la piste du troll (des neiges)
    .

  3. #10023
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    @ Sibellius,
    Que tu te sois rendu compte, finalement, à l'usage et/ou à la lecture de ce fil, que tu t'étais lourdement trompé et que tu voulais juste une simple cheminée ouverte... ne nécessite pas forcément tant d'acrobaties mentales pour justifier que "si, si, quel bon usage aussi que la vieille bûche qui flambouille pendant des heures pour faire des ombres chinoises sur le mur..."

    Le plus inquiétant reste que tu désires implanter un réseau national de vente et d'installation de PdM en France...
    Remarques, les personnes qui préparent un tel investissement sont certainement moins ignorantes de la fonction et l'usage d'un poêle à inertie que tu le supposes
    .

  4. #10024
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je n'infirme rien , bien au contraire et ne veux surtout pas changer la façon d'utiliser un PDM , mais il peut exister des façons differentes par ce que tout le monde n'a pas la meme vision des choses . Dieu merci !
    Et je pense que heureusement que vous etes la et nous faites partager votre savoir qui nous est indispensable que l'on soit; simple utilisateur, futur utilisateur, commercial ou ingenieur en thermique .
    On en tire tous des conclusions .
    C'est comme cela que les choses avancent et évoluent ...
    Imagines si vous restiez seul sur ce forum dans votre petit monde d'integristes barbus de la combustion ! je ne suis pas certain que le forum tournerait encore .
    C'est , en premier , sa difference qui fait sa richesse .
    Il ya ce qu'on doit faire ...et ce que tous le monde ne fait pas toujours mais dont on évite de parler ...
    Pas moi ! et que celui qui n'a jamais fauté me jette la premiere stéatite !

    Et cela me conforte dans mon idée d'essayer de commercialiser des PDM au travers d'un réseau de professionnels installateurs qui comprendront bien ce que je veux dire ... Par ce que nous aurons un language clair et précis . .
    Quand on voit le nombre de retours négatifs dues aux manques d'informations lors de l'achat !
    Un petit bouquin simplifié de physique thermique offert au futur client avant l'achat ne serait pas de trop ... Tout le monde n'a pas bac +12 ...
    Tu ne peux pas savoir le nombre de MP que j'ai reçu ou les gens approuve ma façon de faire ... et de voir, et qui font de meme ...
    Vous etes très lus sans le savoir . Chapeau ! ce forum deviend grace a vous une réference mais soulevez vos oeillères nom de Dieu ...
    Peu importe , je suis sur que je preche dans le desert ... De toute façon un jour ou l'autre je partirai comme je suis venu et la vie continuera ...
    J' ai sympatisé avec un Suisse très drole sur ce forum et nous sommes respectivement en train de virer le ressort de la porte afin de ............
    Un autre par mail me dit parfois utiliser son gros tuli porte ouverte par nostalgie des odeurs de son enfance devant la cheminée de Mémé ...
    Je connais un fabricant de PDM stéatite qui a ajouté dans son salon une cheminée de Mémé afin de pouvoir jouir de ce bien etre iremplaçable... Je partage son avis .
    J'utilise parfois des buches de plus fortes section , cela me permet de mieux reguler la temperature du poele en lui évitant de monter dans les "tours " .
    Il est plus facile avec la stéatite de faire monter la T° si besoin est que de la faire redescendre rapidement . Je prefere gérer ainsi mais chacun fait commeil veut , c'est du moins mon opinion .
    Et si j'emets parfois un peu plus de co2 que d'autres , j'estime que par les habitudes quotidiennes de la vie de ma famille nous compensons largement .

    Libre penseur je suis , libre penseur je reste ...

    @+
    Dernière modification par Philou67 ; 28/01/2009 à 08h55. Motif: Citation inutile

  5. #10025
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Ben oui, ok, chacun son chemin, son usage, etc... Tonia a fait un joli post là-dessus.
    La première fois que j'ai appelé marchand de poil, je lui ai dit : "bon, vos machins en couleur là, on peut aussi les utiliser, à l'occasion, en feu ouvert pour la soirée ?"
    J'avais passé 7 ans à me chauffer exclusivement avec un poêle fonte, puis 1 an avec une chaudière bois bûche à hydro-accumulation, mais sans feu dans la pièce principale depuis la sortie du poêle fonte ; nostalgie.
    En plus il n'y a pas de ressort sur la porte des hiemstra. Bref, à l'usage, et aussi à la lecture de ce fil et d'autres documents, j'ai bien vite totalement abandonné l'idée du feu ouvert, en ayant trouvé un plaisir continu (et une chaleur continue) à la place d'un feu continu. Et un allégement notable des contraintes. Et une économie financière de consommation. Et deux flambées quotidiennes suffisent amplement à mon plaisir des flammes. Et à défaut de griller des saucisses, le plaisir de cuisiner dans le four noir du poêle.

    Donc, ok bien sûr, chacun son chemin, son usage, etc...

    Par contre les points que tu listes pour justifier un certain usage... je les lis comme des argussis acrobatiques et assez infondés pour accréditer du bon usage courant ou même occasionnel d'un PdM en cheminée ouverte ou en feu continu. Depuis quand as-tu ton nuna pour avoir fait des "essais" de feu vif il y a 2 jours... ? Evidemment que c'est possible d'acheter un insert ou une cheminée en stéatite à 12 000 €, notamment quand c'est 12 000 € de chauffage accessoire.
    Et de l'utiliser comme tel.
    Evidemment que tout est affaire de compromis.
    Mais bon, je crois que notre responsabilité est bien plus grande qu'on ne veut bien se l'avouer. Et puis... "l'idée c'est quand même d'être sur un forum technique (sinon scientitifique mais je suis pas trop bien placé pour ça ), sous l'appelation "Habitat bioclimatique, isolation et chauffage". Donc j'imagine qu'un maximum de participants partagent quelques préoccupations communes. Du genre apprendre à déterminer puis à maîtriser au mieux (au moins mal) un appareil de chauffage à énergie si possible renouvelable, dans l'espoir de réduire au maximum sa consommation d'énergie et son impact environnemental direct (émissions polluantes) ou indirect (matériaux, énergie grise, etc...). Ceci dit sans prétendre, évidemment, que je sois le mieux placé pour ça, loin de là. J'en apprend tous les jours ici."

    Je suis certainement condamnable sur bien des points de comportements, sans aucun doute. Mais je préfère voir ce forum comme un lieu où apprendre et améliorer certains gestes, que comme un lieu où conforter ce que je sais être problématique ou néfaste. On ne se résume à ce qu'on est, ou ce qu'on fait. Mais aussi à ce qu'on entreprend d'améliorer ou de devenir. Heureusement, sinon on ne progresserait pas beaucoup.
    Tu dis toi-même que le forum est très lu. Je trouve dommage que beaucoup de gens puissent se dire "regarde, sibellius il utilise son PdM comme notre insert, tranquille, rien à changer à nos habitudes. En plus, il doit s'y connaître, il prépare un réseau national de distribution de PdM en France depuis la Finlande...".
    Et il y a quand même pas mal de monde pour qui un PdM n'est pas un chauffage accessoire, et qui, se renseignant sur les poêles à inertie, espèrent à juste titre chauffer exclusivement leur maison avec (voire avec quelques appoints, type sdb). C'est probablement la première question posée sur le forum.

    Un dernier point... il n'y a pas que la stéatite dans l'horizon du PdM en France. Un bon moyen pour réduire notre impact sur les perturbations du climat (les landais doivent apprécier), c'est aussi de réduire les transports de stéatite entre la France et la Finlande.

    Mais bon, je dis ça, je ne dis rien. On va (encore) me dire que je suis un "khmer vert" et me rappeler que mon ordi est venu de Taïwan en avion. Ce qui est vrai (pour l'ordi)
    Heureusement que je travaille à la maison.
    .

  6. #10026
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    SIBELLIUS,

    Je savais bien que tu allais déchaîner les passions encore avec cette photo d’une buche isolée et une combustion minable.
    Perso, j’ai vu autre chose de pire mais je dois être le seul à avoir une vision ainsi développée.
    Je pense que le yacht avec une conso d’environ 100l/h au ralenti et 300 a 500l/h en fonctionnement à un impact bien plus négatif pour la planète que 3kg de bois qui brule mal. Ce n’est que mon avis.
    Mais bon je suppose que ton yacht est bioclimatique, super isole avec un chauffage écolo, je ne vois que des vitrages sur l’avant, tu le stationne donc plein sud et je comprends ainsi ton choix d’habitat au nord….
    Le problème est que tu n’entends pas les cris d’appel a la civilité de certains acteurs de ce forum, peut être as-tu raison car finalement il vaut mieux parfois être dur de la feuille que mou de la branche, mais essai tout de même de faire l’effort de ne plus provoquer les foules, ou bien on pourrait penser que c’est pour permettre au forum de faire de l’audience.
    Des photos de paysages ok, de rennes hors pets bien sur car ca pollue également, de poeles éteints ok, de bateaux gonflables ok, de voiture a pédales ok, le vélo a clous ok, la patinette ok.
    Attention a la motoneige pour aller a la pêche, préfères lui le traineau a chiens ca fait plus écolo et puis de plus je pourrais te donner des cours sur ce mode de transport.
    Et puis attention quand tu respires tu produits l’équivalent de 50g de CO2 au km alors quand tu t’agites devant ton feu de baise imagines la quantité de CO rejeté, sans aller jusqu’au risque de surpopulation ce qui produira encore plus de CO2.
    Enfin tes derniers posts m’amusent et me réchauffe dans la contrée ou je suis actuellement par – 28 ce matin sous un super soleil.
    Le forum m’amuse aussi un peu parfois, exemple quand je vois des gens investir de belles sommes dans des PDM et revendiquant les qualités exceptionnelles de la chaleur par rayonnement et pour finir transformer ce rayonnement en convexion avec leur VMC nucléaire je ne peux que rire a gorge déployée. Il y a la une logique que je ne saisis pas du tout.
    Il est certainement plus facile de voir les défauts des autres que de voir les siens, mais bon il est difficile de refaire le monde, il y a les gaulois, les français de 40 et les autres.
    Je ne suis pourtant pas un extra terrestre, je suis aussi très attache a l’environnement et m’efforce de faire ce que je peux pour l’améliorer sans être un écolo pur et dur, car je sais fixer les limites de l’absurde et de la débilite humaine. Je ne suis ni un Khmer vert et encore moins un rouge d’ailleurs.
    Il n’y a qu’une chose que je ne comprendrais jamais, c’est les prises de tête complètement démesurer pour finalement peu de choses, alors qu’il y a bien mieux à faire et donc je retourne de ce pas vers l’optimisation des combustions qui me concernent bien sur.

    Salutations Sibériennes
    Polar Bear

    Ps- Sibellius as-tu essayé de limiter le Bandol, ca réglerait peut être le problème, car la racine du mot signifie peut être que ce breuvage est un aphrodisiaque ce qui expliquerai ton besoin de feux de baises d’où la mauvaise combustion. Il faut soigner le mal par le mal et trouver l’origine du problème.

  7. #10027
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Vous aurez tous compris j’espère le caractère du précédent post, je ne l’ai pas écrit pour prendre position pour ou contre quelqu’un, c’est juste pour montrer ce a quoi on peut s’attendre comme propos de quelqu’un qui ne voit pas obligatoirement comme tout le monde en ajoutant un peu d’humour, ce qui n’est pas superflu en ces temps de crise.

    Bonne journee
    Polar Bear

  8. #10028
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Que dire...Il n'y a plus que le modérateur qui puisse mettre un terme à ce flot d'inepties provenant de quelqu'un qui, dès le départ, a réfusé de tirer profit de l'expérience des uns et des autres sur ce forum.

  9. #10029
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Est ce que la steatite peut avoir une difference de restitution de chaleur selon qu'elle soit brut ou polishe dans la meme condition d'utilisation ?

    @ Dedal ,
    C'est cela que j'appelle un feu vif , il a ete allume par mes soins pour la photo .
    Apparement on ne se comprend pas toujours mais tu as au moins le merite de ne pas refuser le debat et je t'en remercie .

    Peut etre vais je me faire un peu plus discret ...

    Pour verifier l'etancheite de mon PDM , je l'ai allume en laissant le clapet et l'AP fermes , il n'est pas etanche a l'air Dieu merci ... l'on va probablement me dire que c'est n'importe quoi j'imagine , mais c'est diablement efficace , j'ai failli enfumer toute la famille ...
    Images attachées Images attachées

  10. #10030
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Je bisque sur des gros ballots de chute de planches, celles de petites sections un peu comme les tiennes...
    N'en prends tout de même pas pour plus de deux ans d'avance : ce bois sèche vite, et une fois bien sec (2 ans), il commence à se "vide". C'est mon expérience, je crois en avoir parlé sur le fil Altech.

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Philou, tu as passé combien de temps sans bouger devant ce fil pour écrire le 1000eme message, et cela s’arrose
    10000eme... oui, oui, j'ai bien surveillé.

    Cependant, je n'espérais pas tant de ce nouveau cap, assez chaud, dans ce fil. En conséquence, j'invite chacun à laisser de coté les débats accessoires à la flambée (comme ceux sur les peaux de bêtes), que chacun aura le plaisir de discourir sur d'autres forums, et de recentrer le débat sur les poêles à accumulation.
    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Conclusion :
    1) Si on utilise son PDM comme préconnisé par les constructeurs c'est un moyen de chauffage , il faut oublier la cheminée de Mémé.
    Je crois aujourd'hui, que la majorité des internautes qui s'interrogent sur le PDM (et qui viennent ici), recherchent justement un moyen de chauffage (qui plus est, ils sont exigent, ils veulent qu'il soit économique, autrement dit, efficace).
    2) Hormis une bande d'irréductibles Gaulois , 90 % des gens qui envisagent l'achat d'un poele de masse n'ont aucune idée des contraintes d'utilisation .
    Je crois que c'est tout l'inverse : ils choisissent le poêle à accumulation parce qu'il a moins de contraintes qu'un poêle convection. Il s'agit peut-être d'une différence culturelle entre gaulois et viking, mais il faut tout de même noter que c'est aussi le slogan des fabricants finlandais.
    3) Il faut donc pouvoir proposer d'autres alternatives pour les gens ne voulant pas oublier la cheminée de Mémé et ne pas uniquement proposer de la stéatite .
    Je dirais plutôt : ne pas proposer un poêle à accumulation... Je ne connais pas le type de construction en Finlande, mais si les maisons ne disposent pas de murs lourds à l'intérieur, il me semble difficilement concevable d'obtenir une chaleur continue avec des flambées discontinues. On entre donc dans la catégorie des chauffages continus au bois, à faible rendement, et forte pollution. C'est un choix personnel, mais qui n'entre pas dans une démarche écologique (à mon sens).
    4) Que l"on utilise bien ou moins bien son PDM les rejets de co2 reste insignifiants par rapport a d'autres pollutions émetrices de co2 tel le chauffage au charbon encore grandement utilisé sur la planete .
    Commençons par balayer devant notre porte.
    6) Que selon ses obligations professionnelles ou autre , il s'avère difficile pour beaucoup de gens, voir impossible d'utiliser son PDM comme cela est préconnisé dans le manuel .
    Justement, avec une présence discontinue dans la maison, il est me semble plus simple de l'utiliser tel qu'indiqué, plutôt qu'en feu continu.
    Ce qui veut dire retombée reguliere de la température de la stéatite avec redémarrage du feu qui ne produira pas les effets attendus , chaleur , au moment désiré donc un certain inconfort due a la restitution différée des calories.
    Comme indiqué de nombreuses fois ici même, il semble que ton habitat ne soit pas approprié à ce mode de chauffage (dans l'utilisation conforme au manuel). Je crois pouvoir dire que l'isolation est en grande partie la cause de cet inconfort (déperditions trop importantes), ou que la masse du poêle est bien trop faible (inertie trop faible)... c'est d'ailleurs sans doute un peu des deux.

    @polar bear : on peut avoir des avis différents, et des retours d'expériences différents, je suis bien d'accord.
    Mais celui de Sibellius m'apparait de plus en plus négatif : son Nunna ne répond pas du tout à son attente, et ce type de poêle n'est adapté, ni à son habitat, ni à son mode de vie (ce n'est pas moi qui le dit, c'est lui : il est incapable de l'utiliser tel que préconisé).
    Le principe d'un poêle à accumulation est d'obtenir un chauffage continu pour une combustion discontinue. Rejeter ce principe de base, c'est jeter le bébé avec l'eau du bain, et ce n'est pas une question de folklore ou de culture locale, me semble-t-il.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10031
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Est ce que la steatite peut avoir une difference de restitution de chaleur selon qu'elle soit brut ou polishe dans la meme condition d'utilisation ?
    Polar bear confirmera sans doute : l'émissivité d'une pierre polie est plus importante que celle d'une pierre brute. La puissance de rayonnement sera donc légèrement différente.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #10032
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Et Linn avec son Nuna! Pas de nouvelles?

  13. #10033
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le feu vif ...

    Explication des photos du post precedent , toutes mes excuses .
    1) une scie decoupant un bloc de steatite .
    3) Bull utilise dans une carriere de steatite .
    4) L'isolation en sciure sous plancher etait jusqu'aux annees 60 employee en Finlande par mesure d'economie car ce pays etait l'un des plus pauvres d'Europe .
    Il est amusant de noter que l'on retrouve souvent dans l'isolation des vieilles maisons et fermes un journal d'epoque qui etait place a cet endroit volontairement afin que les generations suivantes puissent un jour dater l'epoque des travaux realises .
    Le journal que j'ai retrouve date du 3 juin 1958 avec une photo du general de Gaulle en 1ere page ...

    2) L'un des 1er yachts experimental dont la technologie mecanique permet une emission de co2 reduite.
    Il faut savoir que les yachts et de nombreux bateaux de plaisance contribuent par leur consommation de carburants hallucinantes , certains 1000 l /h , a l'emission des gaz a effet de serre .
    Malgre la crise economique , les chantiers ont les carnets de commandes remplis pour de nombreuses annees pour des unites de plus en plus grandes ( 100 a 200 m ) .

    Photo d'un ami ayant reussi une combustion parfaite ...
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 28/01/2009 à 10h10. Motif: Erreur dans la numérotation des légendes

  14. #10034
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Et Linn avec son Nuna! Pas de nouvelles?
    Si si, ça va viendre... j'ai quelques nouvelles suite à une visite d'un autre Nunna. Mais ont tends qu'en même vers des températures de surface un peu faible pour l'instant (Linn, j'espère que je trahis aucun secret ).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #10035
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Polar bear confirmera sans doute : l'émissivité d'une pierre polie est plus importante que celle d'une pierre brute. La puissance de rayonnement sera donc légèrement différente.
    Bonjour Philou,

    C'est plutôt l'inverse, exemple un granit polie a une émissivité de 0,45tandis que brut son émissivité est de 0,93

    Sinon pour le débat en court bien sur qu'il faut des avis différents mais ce n'est parce que une personne utilise son poêle d'une façon qu'aucun de nous ferais (du moins j'espère) qu'il faut systématiquement s'envoyer en l'air a chacun de ses posts. Il me semble qu'il est venu pour apprendre et il nous fait part de l'utilisation de son poele (mauvaise pour sur mais c'est son choix) mais je n'ai jamais lu qu'il donnait des conseils d'utilisation. On pourrait en débattre encore pendant 10 000 posts. Je pense qu'il faut savoir parfois faire preuve d'une certaine tolérance et c'est bien ce qu'il faut pour partager les idées ou expériences des uns et des autres.
    Bien sur qu'il faut lui dire que ce n’est pas bien, ceci a déjà été fait et je ne vois pas le besoin d'en rajouter a chacun de ses posts car je pense que le jeu risque de durer, je dis jeu car j'en suis persuader et le pire c'est que ca marche a tous les coups.

    Comme déjà dit tout le monde ne perçoit pas les choses de la même manière, chaque personne est differente, chaque poele est different, chaque maison est differente, et chacun a besoin d'un certain confort thermique peu importe la facon. Il est quand meme tres difficile d'imposer une methode efficace de part le monde et la je sais de quoi je parle surtout quand je dis que les seules limites d'un systeme c'est l'operateur.

    Un exemple il est plus ou moins dit que le chêne n'est pas bon pour un PDM pas de problème je veux bien me transformer en recycleur de chêne acheté a tord car dans mon poele c'est tip top, l’acacia est un régal aussi, j’ai en ce moment du frêne c’est bof bof.
    Pour le chene pendant la periode fraiche c'etait 32 kg en 2h30 grand max (pour la duree pas pour la quantite)
    Mais je ne vois pas pour autant matière a discuter pendant x pages car le schmilblick n'avancerait pas davantage.
    Tu penses toi même que je compare un poele avec un four industriel, ce n'est pas mon propos, ce que je compare ce sont les matériaux qui composent les deux et qui sont identiques pour la partie réfractaire.
    Mais je t’invite comme tous d'ailleurs a faire une recherche sur les fours verriers et vous verrez que les fours a bassin qui ne datent pas d'hier sont composes d'une cuve, de régénérateurs qui descendent très bas (canaux latéraux sur nos poeles) de carnaux (banc sur nos poeles) et d'un conduit de cheminée. Si vous ne trouver pas je posterai une photo a mon retour.
    Bien sur dans le cas d'un four industriel tout passe par des systèmes de dépollution et d'ailleurs sur ce point je trouve tout à fait normal l'obligation qui va nous être faite de placer un système de filtration des fumées sur les poeles domestiques. Pour ma part il est prévu sur mon prochain poele.

    Polar Bear

  16. #10036
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Bonjour Philou,

    C'est plutôt l'inverse, exemple un granit polie a une émissivité de 0,45tandis que brut son émissivité est de 0,93
    Aie, j'ai failli émettre l'hypothèse que ça pouvait être l'inverse...
    Dernière modification par Philou67 ; 28/01/2009 à 11h21.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #10037
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Pour avoir vendu des PDM, je dirais que 70% des demandeurs sont relativement au courant du fonctionnement même si des précisions sont toujours nécessaire (je me demande aussi si ce n’est pas fait pour tester les connaissances de l’artisan ?)

    Certain renoncent car ne pensait pas que cela consommai quant même tans de bois (un filet de super marché par mois c’est un peut juste) mais c’est certainement le coût, surtout si il y a besoin de réaliser un conduit qui arrête les personnes qui arrête le plus.

    Le PDM n’est absolument pas adapté à tous les modes de vie, ni à tous les habitats
    - Il doit être utilisé quotidiennement comme chauffage principale (de la totalité ou d’une partie de la maison) mais pas comme un appoint ponctuel (il peut être un appoint au chauffage central, mais c’est le chauffage central qui produira le manque d’énergie et non le contraire)
    - Un PDM est aussi beaucoup moins puissant qu’un poêle ordinaire (environ 3,5kWh maxi pour les finnois) contrairement au 5 à 30kWh dispos dans les poêles (si alimentation continu ).

    Par contre une erreur Sibélius, le feu au ralenti produira moins de CO2 qu’un feu vif (désolé pour tes arbres, mais si besoin on a une surproduction de ce gaz en France, donc on peut t’en envoyer).
    Le feu au ralenti produira donc moins de CO2 car tous les gaz ne sont pas bruler et certain mal, il y a donc par contre production de beaucoup plus de CO, de particules fines, mais aussi de dioxine et autre hydrocarbures .
    Attention, je dis cela uniquement pour rectifier et non pour juger le mode de vie des personnes, si on prend en exemple l’Allemagne et leur normes de chauffage très sévères, c’est aussi eux qui produisent les voiture les plus grosses et puissantes donc les plus polluantes (je n’ais pas cité les USA car le nouveau président à décrété que pour 2012 (date à vérifier) aucun véhicule neuf ne devrait consommer plus de 7litres )

    Autre problème c’est que le feu au ralenti encrasse et les PDM ne sont pas prévus pour cela, avec leur nombreuse chicanes qui sont pratiquement impossible à ramoner si dépôt de goudron et au passage rappel : les résineux ne produisent pas plus de goudron que les autres bois mais sont plus calorifique et donc totalement inadapté aux feux lents (même si aucun bois n’est réellement adapté)

    PS le ressort sur la porte est une fonction de sécurité pour éviter les brûlures car une main doit la tenir pendant que l’autre charge le bois, donc pas de risque de contacte avec la vitre.

    Pour Bolz
    Je suppose que c’est toi qui veux enlever les ressort, si c’est pour tourner porte ouverte, je te le déconseille fortement car ton Serena à en plus une série de plaques parallèles espace de 3cm, située au dessus du foyer et la suie est un très bon isolant, donc les performance du poêle vont s’en ressentir.
    Pour ta question le Zora n’est pas le remplacent du Sérena (seule les Suisses auront les moyens de l’acheter) sont cout est très élevé car c’est un model design destiné à certaines personnes pour qui la beauté n’a pas de prix.
    L’intérieur ce poêle est comme la nouvelle série et a bénéficié de nouveaux échangeurs et donc sans doute plus de masse en contacte avec la chaleur et un peut moins pour la déco.

    A+

  18. #10038
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Polar bear confirmera sans doute : l'émissivité d'une pierre polie est plus importante que celle d'une pierre brute. La puissance de rayonnement sera donc légèrement différente.
    Bizarre, j'aurais pensé le contraire, car il me semble que la surface d'une pierre polie est moindre que celle d'une pierre brute. Me gourre-je ?

    NB : même si je ne suis pas d'accord avec les méthodes d'utilisation d'un Pdm de Sibellius, je trouve son ton et ses remarques rafraîchissantes. Ce fil est un "retour d'expérience". Celles-ci peuvent être bonnes ou mauvaises, on peut être d'accord ou non. On sait aujourd'hui que ce qui marche chez l'un ne marche pas forcément chez l'autre, et qu'en fonction de l'objectif de chacun, de sa situation géographique, de sa disponibilité, des essences de bois disponibles ..., les méthodes peuvent varier sensiblement. Il est clair pour moi qu'il aurait mieux valu qu'il investisse dans un Altech ou autre poêle intermédiaire, mais bon. Tant qu'il reste dans le sujet, je le lirais avec délectation... Il est bon que les poêtes s'expriment... ça ne va peut-être pas durer...

    Xof

  19. #10039
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Excusez moi pour la redite, je n'avais pas lu le post 10038 de Polar Bear...

    MAis ça fait toujours plaisir d'être d'accord avec quelqu'un...

    Xof

  20. #10040
    invite38aa6805

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par guillaumefgas Voir le message
    bonsoir, savez vous a quoi sert cette tirette et dois elle être tirée pendant la combustion ?
    C'est pour le tirage : au démérrage du feu on peut la tirer pour aider ton feu à démarrer si besoin est, puis on la repousse une fois que le feu a bien pris

  21. #10041
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par moyb Voir le message
    C'est pour le tirage : au démérrage du feu on peut la tirer pour aider ton feu à démarrer si besoin est, puis on la repousse une fois que le feu a bien pris
    Peux tu élaborer un peu pour les ignares comme moi? Merci.

  22. #10042
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    En tous les cas chaque jour j'apprend avec vous tous et je vous en remercie sicèrement .
    On m'aime , on ne m'aime pas c'est un autre sujet ...qui ne me fait ni chaud , ni froid .
    Il est évident que je ne recommanderai jamais a un client de faire n'importe quoi avec son PDM tel que je le fais parfois... en toute conscience je précise .
    Et que mes conseils d'utilisation seront exactement conformes a votre façon d'utiliser vos PDM , qui est pour sur la meilleure .
    Pour infos je connais beaucoup de Finlandais qui utilise leur PDM comme chauffage secondaire ou plutot, la semaine le fioul ou autre , et le w.end le PDM , ce qui regle le probleme de chauffage principal ou pas ...
    Pour ma part j'ai trop de travail dans la maison pour avoir le temps de recouper tout mon bois , il n'a pas été , dans sa preparation ,gérer pour un nunna , je dois faire avec pour cet hiver .
    Lorsque les pieces de ma maison seront décloisonnées , bien sur que j'utiliserai mon poele d'une façon plus adaptée puisqu'il sera , normalement , le chauffage principal que je le veuille ou pas en attendant la géothermie !
    Mes petites provocs n'ont pas toujours plues a tout le monde mais ont eus le mérite de, bien souvent , faire avancer le débat sur la combustion et les sujets qui l'accompagnent.
    Continuez ainsi , c'est passionnant , je vais me faire un peu plus discret ...

    Bonne journée a tous . ouf !

  23. #10043
    invite38aa6805

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    (De nous deux, c'est bien moi le plus ignare...)
    En fait il s'agit juste d'une manette ouvrant le clapet de tirage direct durant la phase d’allumage. Il existe uniquement, il me semble sur les modeles avec raccordement par le haut avec foyer à tourbillon. Après je n'en sait pas plus

  24. #10044
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Il est évident que je ne recommanderai jamais a un client de faire n'importe quoi avec son PDM tel que je le fais parfois... en toute conscience je précise .
    Et que mes conseils d'utilisation seront exactement conformes a votre façon d'utiliser vos PDM , qui est pour sur la meilleure .
    On attendais que cela, je crois
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #10045
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Pour le clapet du Tuli, c’est certainement comme pour le Serena de Nuna, c’est un bipasse pour facilité le démarrage.
    A+

  26. #10046
    invite49098a8b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    sibellius, si le jour où tu as enfin chargé ton PDM avec la charge de bois préconisée dans le mode d'emploi, il a fait trop chaud, c'est peut-être que ta maison est super isolée de façon traditionnelle, et que donc, tu as besoin soit d'un PDM plus petit, soit de mettre moins de bois pour les flambées vives...

    Rien que pour mon Deville en acier, qui chauffait facile une grande pièce de plus de 100 m² chez son ancienne proprio, maintenant qu'il se retrouve dans une 20 m², il est "sur-dimensionné". En mettant pas trop de bois, j'arrive à chauffer raisonnablement à 19-20°, accidentellement à 23°...

    Mais je ne laisse jamais couver le feu sous prétexte que mon poêle est trop puissant pour ma pièce...

  27. #10047
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    C'est plutôt l'inverse, exemple un granit polie a une émissivité de 0,45 tandis que brut son émissivité est de 0,93
    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    j'aurais pensé le contraire, car il me semble que la surface d'une pierre polie est moindre que celle d'une pierre brute.
    Je suppose que c'est valable pour n'importe quel matériau, par exemple, au hasard, le béton (de chamotte) ?
    Ce serait un bon point pour notre NO80 dont la finition de surface est comme un béton désactivé. Et, peut-être, un élément des bonnes performances de chauffage que je pense constater depuis son installation. Je ne saurais le quantifier, mais la surface de diffusion doit être nettement augmenté via le relief de surface.
    .

  28. #10048
    invite49098a8b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    N'en prends tout de même pas pour plus de deux ans d'avance : ce bois sèche vite, et une fois bien sec (2 ans), il commence à se "vide". C'est mon expérience, je crois en avoir parlé sur le fil Altech.
    Oui, oui, j'avais bien noté, c'est juste que vues mes finances (entretenir 4 Terre-neuve, 3 chats, 2 ânes et 1 bipède , plus rénover une vieille maison avec un seul salaire, hein...) faut que j'anticipe un peu tout de même...

    Bon côté bois, on y arrive doucement : 10 stères relativement secs (ont été stockés couverts à l'extérieur) de 2-3 ans, ma dizaine de stères coupés l'an dernier (que j'attends toujours que le mec qui me les a abattu vienne le couper en 50... grrr !)

  29. #10049
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Whouaouh... carioline, ça fait plaisir de lire que tu arrives à de telles T° !

    .

  30. #10050
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    sibellius, si le jour où tu as enfin chargé ton PDM avec la charge de bois préconisée dans le mode d'emploi, il a fait trop chaud, c'est peut-être que ta maison est super isolée de façon traditionnelle, et que donc, tu as besoin soit d'un PDM plus petit, soit de mettre moins de bois pour les flambées vives...
    Je crois plutôt avoir compris que Sibellius a un problème de régulation des température : grosses fluctuations dues à d'importantes pertes thermiques, qui l'obligent à faire 2 feux vifs dans la journée, et à avoir chaud pendant la flambée, puis trop rapidement froid... c'est plutôt le signe d'un manque d'inertie, et de trop grosses déperditions.

    Mais je peux interpréter de travers, à Sibellius de confirmer.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...