Vendredi , j'ai utilisé mon poele de la façon suivante .
1ere flambée vers 11 am pour mettre le poele en temperature , feu vif avec des buches calibrées par la préconisation .
AP ouvert a fond , clapet également . Durée de la flambée 3 h env.
bois utilisé bouleau a 80 % ( a mon avis le meilleur) et résinneux qui PDM ou pas encrasse plus les conduits .
7 pm , je refais un feu de 2h dans les memes conditions .
Samedi matin , feu de 2h . le soir on continue , 3h de flambée genre napalm et là , ça commence a devenir franchement désagréable car le thermomètre commence a oçiller autour des 23°c , et nous avons trop chaud ... on entrouve la fenetre , un comble quand on habite en Finlande et qu'il fait - 8 dehors ...et c'est super pour le bois de la fenetre a qui j'offre une baffe thermique d'un autre monde !
Je dis a Sonja " on arretes tout , c'est écrit dans le manuel " ...
Elle " toi c'est le Bandol que tu devrais arreter , par ce que si tu m'arettes ce feu , ce sera ceinture ! c'est la planete ou moi ! et je te rappelle que la foret a besoin d'un peu de co2 pour survivre , alors nourris la ... avec vous les Français il y a toujours une cerise qui fera déborder le vase ... mais qu'est ce que tu es beau mon chéri "
J'ai choisi la blonde aux yeux bleus et ai remis une belle grosse buche bien longue qui a doucement crépité de plaisir sans oublier d'en remettre une autre ensuite qui gémissait ses craquements ...
Quand a la troisième ... ses flammes léchaient la vitre ...
Cela a été la fin anticipée de l'experience que je m'etais promis de poursuivre jusqu'au lundi .
Conclusion :
1) Si on utilise son PDM comme préconnisé par les constructeurs c'est un moyen de chauffage , il faut oublier la cheminée de Mémé.
2) Hormis une bande d'irréductibles Gaulois , 90 % des gens qui envisagent l'achat d'un poele de masse n'ont aucune idée des contraintes d'utilisation .
3) Il faut donc pouvoir proposer d'autres alternatives pour les gens ne voulant pas oublier la cheminée de Mémé et ne pas uniquement proposer de la stéatite .
4) Que l"on utilise bien ou moins bien son PDM les rejets de co2 reste insignifiants par rapport a d'autres pollutions émetrices de co2 tel le chauffage au charbon encore grandement utilisé sur la planete .
5) Que selon le pays ou sera utilisé le PDM les rejets de co2 atteignant l'athmosphere ne seront pas les memes et n'auront donc pas le meme impact nocif . ex : Sur le plateau du larzac ou place du Trocadero le co2 s'évacue directement dans l'athmosphere .
En Finlande une partie de l'émission est absorbée d'une façon naturelle par la foret environnante .
6) Que selon ses obligations professionnelles ou autre , il s'avère difficile pour beaucoup de gens, voir impossible d'utiliser son PDM comme cela est préconnisé dans le manuel .
Ce qui veut dire retombée reguliere de la température de la stéatite avec redémarrage du feu qui ne produira pas les effets attendus , chaleur , au moment désiré donc un certain inconfort due a la restitution différée des calories .
"Chérie tu veux bien enfiler le petit ensemble coquin en dentelle noire " réponse " tu reves mon pote , ça caille de trop , ce sois c'est combine en latex avec la cagoule de Batman et le zip devant ..."
Bonjour l'ambiance ! le PDM oblige une meilleure gestion de ses erections , ce qui n'est pas évident autour de la cinquantaine ...
Je trouve scandaleux qu'il n"y est pas un chapitre a ce sujet dans le manuel !
7) Dans de nombreux cas le PDM steatite , de part son utilisation rigoureuse et contraignante , doit etre consideré comme chauffage secondaire et non comme chauffage principal du a ses contraintes .
Excellent mariage avec la géothermie par exemple . moins de co2 de par son utilisation irréguliere .
J'ai choisi ,pour ma part, la géothermie , que je vais faire installer d'ici 2 ans , comme moyen de chauffage principal avec le nunna pour les soirées plus chaudes ...
Un éventail est offert pour tout achat poele stéatite ... ou un string en fourrure , c'est au choix ...
Tchao
-----