Hello!
Merci de penser à moi! Mais en fait, en guise de nouvelles, je tourne un peu en rond.
Coté clapet, rien de neuf: je n'y ai pas accès, on ne voit rien. J'ai essayé le test de l'allumette, il y a une différence: la flamme est aspirée lorsque le clapet est ouvert. Lorsqu'on ferme le clapet pendant la flambée, on constate une très nette baisse des flammes.
On a été voir quelqu'un qui possède un Nuuna de 1.7t avec four blanc (chez nous 2.2t four blanc) et SANS clapet depuis 5 ans. Il chauffe une maison de 130m² très bien isolée. Voici les comparaisons de t°, relevés fait 3h après la fin de la flambée
Nunna 1.7t, feu de 2h, 12 à 15kg (il ne pèse pas)
t° paroi latérale du haut vers le bas: 44, 50, 60, 78, 50
thermostat four 120°
t° paroi du fond du four 150°
Nunna 2.2t, feu de 3h, 20kg
t° paroi latérale du haut vers le bas: 40, 53, 62, 71, 61
thermostat four 175°
t° paroi du fond du four 226°
15h après t° quasi-homogènes sur la paroi entre 34 et 46°
Il ne semble pas y avoir une si grande différence, sauf que chez nous, on brûle plus de bois, donc on devrait avoir une t° plus élevée, non?
Une chose me chiffonne: chez Mr X, le four ne monte qu'à 120-140° et le lendemain il est autour de 70°. chez nous, le four monte souvent à 180-200° et le lendemain, il est aussi à 80°! Où part la chaleur, alors que chez Mr X, il n'y a pas de clapet?????
Sinon, on a fait venir le constructeur de la maison et le vendeur du poêle (pas en même temps, dommage!).
Pour le poêlier, c'est parce que la maison est vide: il faut mettre des meubles pour réduire le volume et capter la chaleur.
Pour le constructeur de la maison, il y a des micro fuites d'air. Il faut finir tous les joints de plaques de plâtres car cela crée des mouvements d'air qui empêchent l'isolant de remplir son rôle (?).
Avec ça, je suis bien avancée. En gros, il faut qu'on emménage pour voir si ça marche. On verra dans un mois, quoi! En attendant, on continue à boucher tous les petits trous auxquels on pense (pour être thermos, elle va être thermos cette maison!).
Avec 20kg en une flambée chaque jour, on maintient 15° dans la pièce principale, environ 2° de moins dans le reste de la maison. Les parois et le sol sont à la même t° que l'air, à peu de chose près, et entre 16 et 18° près du poêle.
Seul point positif: le solaire passif marche correctement: on monte à 17° lorsqu'il y a du soleil!
Je pense que deux choses jouent:
1. notre poêle est adossé à un mur alors que chez Mr X et chez Philou, la paroi arrière rayonne également
2. le volume de la maison est très grand: on a 2.8m de hauteur au rez de chaussée et 2.6m à l'étage plus la pointe des combles et tout ce volume est ouvert (pour permettre au poêle de chauffer )
Je crains finalement que le poêle ne soit sous dimensionné pour notre maison, même si elle est bien isolée (basse énergie)....
-----