Retour d'expérience poêle de masse - Page 340
Répondre à la discussion
Page 340 sur 562 PremièrePremière 340341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 DernièreDernière
Affichage des résultats 10 171 à 10 200 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #10171
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Ce qui est le top en maçonnerie (ou tout autre type de construction), c'est un système qui permet de s'affranchir :
    - du chauffage l'hiver
    - de la climatisation l'été
    La monomur 37,5 est un bon compromis isolation/inertie, mais comme tout bon compromis, elle a ses limites :
    - moyennement isolante
    - moyennement inertielle (ne valorise pas autant d'apports passifs qu'une isolation extérieure)

    Par contre, c'est surement le top pour le maçon qui pratique cette technique

    Maintenant, comme dit, tout est relatif (notamment vis-à-vis de la localisation géographique et de l'architecture de la maison). On peut faire un bon boulot avec de la monomur pourvu qu'on ne gâche pas le reste (isolation sol et toiture, menuiseries extérieures, étanchéité à l'air surtout dans les zones ventées, protections solaires d'été et inertie, architecture compacte, orientation correcte des vitrages, zones tampons au nord, ...).
    Le tout est de bien étudier la thermique du bâtiment (statique dans un premier temps pour établir le besoin de chauffage, dynamique d'hiver et d'été ensuite pour établir les limites du confort dans ces deux saisons).

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #10172
    invite356d9fed

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Si tu as trop de déperdition, il est clair que la stabilité des températures va en pâtir. C'est effectivement une bonne piste que de revoir l'isolation (100mm de LDV de 30 ans... ça ne doit plus isoler grand chose).
    Autre piste : parle nous de ton clapet de cheminée...
    le clapet n'est pas hermétique : en effet il est ajouré par un demi-rond de 5 cm environ.
    Je brûle environ 15kg/jour et quelques fois 20kg/jour (lorsqu’il a fait -15̊), toujours en une fois car avec deux flambées c’est pire. Avez vous d’autres conseils ? Car au niveau combustion j’applique les conseils du forum concernant les réglages d’AP et d’AS.
    Merci d’avance
    Dernière modification par Philou67 ; 09/02/2009 à 12h23.

  3. #10173
    invite356d9fed

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    désolé j'ai fait une fausse manip, je souhaitait citer philou 67 (corrigé ).
    L'idée de la caméra thermique est bonne également merci
    Dernière modification par Philou67 ; 09/02/2009 à 12h24.

  4. #10174
    inviteab614a08

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le bois est prêt pour l'allumage de ce soir...en topdown évidemment.
    Comme on dit : l'essayer c'est l'adopter

  5. #10175
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    nuna25, as-tu un thermomètre infrarouge pour nous donner une idée des températures de surface que tu obtiens sur ton poêle ?
    Est-ce que la chaudière est encore utilisée en appoint ?

    Par ailleurs, j'ai noté qu'il y avait 10cm de laine de verre, mais j'ai un doute en relisant : dans les murs, la toiture ? Quelle est l'isolation au sol ? Qu'en est-il des vitrages ? (nombre, proximité du poêle et isolation)...
    Bref, si je m'en tiens à une consommation de 15 stères pour 100m2 habitable, ça représente environ 225kWh/m2/an, ce qui est énorme.
    Un poêle de 1,7t qui n'accumule que 60kWh avec 20kg de bois ne peut subvenir aux besoins pour 24h lorsque la température descend à -15°C (et même à 0°C).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #10176
    invite38aa6805

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par nuna25 Voir le message
    le clapet n'est pas hermétique : en effet il est ajouré par un demi-rond de 5 cm environ.
    Je brûle environ 15kg/jour et quelques fois 20kg/jour (lorsqu’il a fait -15̊), toujours en une fois car avec deux flambées c’est pire. Avez vous d’autres conseils ? Car au niveau combustion j’applique les conseils du forum concernant les réglages d’AP et d’AS.
    Merci d’avance
    Est-ce que 1.7T ne serait pas un peu juste (surtout que tu dis que tu brûles que 15kg), personnellement je possède un 1.9T et par grand froid, c'est un peu juste alors je comble par 2 feux de 12kg par jour.

  7. #10177
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Ernest68 Voir le message
    Le bois est prêt pour l'allumage de ce soir...en topdown évidemment.
    Comme on dit : l'essayer c'est l'adopter
    psssttt...n'oublie pas de convertir autour de toi

  8. #10178
    invite38aa6805

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    moi, depuis que je l'ai essayé grâce à votre forum, je l'ai adopté surtout que cela permet de préparer à l'avance le prochain feu en "réchauffant le bois"
    Dernière modification par Philou67 ; 09/02/2009 à 13h20. Motif: Citation inutile

  9. #10179
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ chataxe ,

    Effectivement les maisons finlandaises , tout comme en Suede et dans bien d' autres pays Scandinaves sont assez bien isolées et le bois se prete merveilleusement bien a ce jeu .
    Pas vraiment le choix ...
    En principe il y a l''isolation extérieur sous le lambris de couleur qui donne ce fameux "cachet" aux maisons scandinaves . La structure bois ou les murs en "rondins" pour les maisons anciennes avec un autre panneau d'isolant a l'intérieur . J'ai constaté que tout ce que l'on pourrait considerer comme ponts thermiques est bouché avec de la laine de verre ou de l'isolant en mousse expensive conditionnée en bombe . Assez efficace et simple .
    Les nouvelles constructions bénéficient du savoir faire et des nouveaux matériaux légers d'aujourd'hui .
    Avec le bois les ponts thermiques ne posent pas trop de problèmes j'ai l'impression , comme j'avais pu le constater en France .
    Je mettrai une prochaine fois des photos de matériaux utilisés pour l'isolation par ici .
    Pour ce qui est de l'ensolleillement , cela varie du N au S effectivement ainsi que de l'O a L'E selon que l'on soit sur la cote ou a l'interieur du pays .
    En ce moment les depressions se suivent les unes derrière les autres ...et nous apportent la neige tant désirée et qui n'est plus malheureusement toujours au rdv depuis quelques années ...
    La Finlande fait 1800 kms de long env. et peut etre a l'heure ou je tape ce post le soleil est il en train de se coucher en Laponie !

    Le photovoltaique n'est pas très répandu par ici quoique j'ai un voisin qui en est équipé ! je suis curieux de savoir ce qu'il alimente avec ? car le solaire n'a pas, d'après ce que je connais , vraiment besoin de soleil pour fonctionner ... A voir !

    Caméra thermique . Cela risque d'etre difficile d'en trouver une en location . j'entend une caméra digne de nom et capable de déterminer les ponts thermiques . Il faut avoir certaines connaissances pour interpreter les thermogrammes ( images ) , il faut prendre en compte les données météorologiques et un diagnostic s'effectue de préférence le matin tot avant que les murs aient subis un ensoleillement durable . Il est preferable également de chauffer la maison a fond dès la veille . Meilleur rendu du thermogramme .
    Il faut également se méfier de soi disant " pros" qui offiçient dans l'immobilier dans le cadre de la DPE !
    Souvent leurs caméras ne sont pas adaptées et les opérateurs n'ont pas la formation voulue ...
    Une caméra thermique n'est qu'une aide a l'interprétation des fuites énergétiques d'un batiment et donnent souvent des résultats approximatifs qu'il est très difficile d'interpreter si l'on ne maitrise pas parfaitement le sujet .
    L'idéal est de pouvoir mettre la maison en préssurisation a l'aide d'un blower door ainsi les données récoltées sont plus évidentes .
    Je pense qu'un crayon , un calepin et un pyromètre IR feront aussi bien l'affaire l'image en moins .
    Una caméra thermique n'est qu'un pyromètre IR qui
    restrancrit ce qu'elle voit en image a l'aide d'un logiciel informatique .
    Mais le décideur reste l'opérateur ...

    Les sous-marins russes posent des problemes a toute l'Europe ! mais entre ce que nous racontent les médias et les très discrètes autoritées Russes , la vérité n'est pas pour demain ...
    En Finlande on se contente de notre 5eme centrale nucléaire de la derniere géneration Areva et cela suffit pour faire fonctionner le séchoir a cheveux de ma femme ...

    @ +

  10. #10180
    invite356d9fed

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour vos réponses
    Je n'ai pas de thermomètre IR.
    Les 100 mm de LDV sont pour les murs et les combles perdus, je compte traiter en premier lieu les combles. Pas d'isolation sous la dalle mais 5cm au centre. Il y a une fenetre une porte d'entrée et une porte fenêtre a proximité du poêle mais avec rideaux opaques.
    Concernant les températures de surface du poêle, je ne pense pas qu'il y ai de soucis.

  11. #10181
    invite356d9fed

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    j'ai oublié la conso de bois avec la chaudière qui s'explique par la (très !)mauvaise utilisation qui en était faite par mes parents qui en plus surchauffaient (toujours environ 25°) à savoir que la maison se trouve dans le doubs ou les hivers sont froids et longs : chauffage de septembre à avril-mai.

  12. #10182
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    On peut faire un bon boulot avec de la monomur pourvu qu'on ne gâche pas le reste
    Et pourvu qu'elle soit posée strictement selon les préconisations idoines, c'est à dire à joint minces, notamment.
    Retour brutal d'un mauvais souvenir de maçon qui pose les monomurs comme des agglos de ciment : joint ciment de 10 mm... Et fait les arases en béton sur toute l'épaisseur du mur
    .

  13. #10183
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    On peut tout de même supposer qu'un maçon qui fait de cette technique son cheval de bataille, la réalise correctement.
    Mais ce que je voulais surtout dire, c'est que ce n'est pas le maçon qui est le mieux placé pour dire quel type de construction est la meilleur (d'un point de vue thermique j'entends).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #10184
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Il est vrai que nous étions clairement les prescripteurs du choix technique. C'était une première pour le maçon qui s'est résigné aux joints minces sous notre surveillance continuelle. Je sais que depuis, il s'est, disons, relâché... Par contre on s'est rendu trop tard de la boulette sur les arases. L'erreur a été d'imposer un choix avec lequel le maçon ne se sentait pas à l'aise et/ou sortant de ses gestes quotidiens, et ce malgré un lancement de chantier avec le fournisseur des briques, etc, etc...
    .

  15. #10185
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Est ce que le fait de mettre sa piece momentanement en temperature par un chauffage d'appoint quelquonque permettra a la masse froide du poele a rayonnement de monter plus rapidement en température ? merci .

  16. #10186
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Monter plus rapidement en T°, probablement pas. En tout cas, l'incidence sera je pense minime. C'est pour l'essentiel la nature de la flambée et la chaleur résiduelle dans la masse qui va déterminer la montée en T° qui a lieu, de toute façon, assez rapidement.
    Mais ensuite, allonger la diffusion de T°, oui.

    Vu qu'un PdM n'a pas de régulation automatique (thermostatique), à la différence de la plupart des autres types de chauffage, il me semble plus adapté de voir un PdM comme un chauffage principal et, si on en dispose, un chauffage central ou assimilé comme l'appoint qui va s'adapter à ce que le PdM délivre.
    Si, vraiment, deux systèmes de chauffage sont nécessaires. Et si vraiment la maison a bénéficié des deux investissements.
    D'autant que, tu le soulignes, en France ou en Finlande (ou ailleurs) chacun jongle avec des difficultés budgétaires certaines et un PdM coûte bien quelques cacahuètes. Alors, une fois l'investissement réalisé, autant l'utiliser à son maximum. C'est ce qui permettra de l'amortir, à terme, en réduisant jusqu'à un facteur 2 la consommation de combustible. Et ce, pas en chauffant moins, mais juste en brûlant mieux.
    .

  17. #10187
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .

    D'autant que, tu le soulignes, en France ou en Finlande (ou ailleurs) chacun jongle avec des difficultés budgétaires certaines et un PdM coûte bien quelques cacahuètes. Alors, une fois l'investissement réalisé, autant l'utiliser à son maximum. C'est ce qui permettra de l'amortir, à terme, en réduisant jusqu'à un facteur 2 la consommation de combustible. Et ce, pas en chauffant moins, mais juste en brûlant mieux.
    .
    Heu, le mien m'a coûté 3352Kgs de cacahuètes!!! (et encore,c'était des cacahuètes de marques Bé.....uts!)

  18. #10188
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .
    Monter plus rapidement en T°, probablement pas.
    ...
    Merci pour l'info , j'ai compris depuis longtemps tout les interets et bénefices liés aux PDM .
    Disons qu'aujourd'hui , au regard des conditons météo actuelles , j'avais laissé un radiateur du chauffage central en fonction ( T° de la piece a 16,4° lorsque j"ai démarré la flambée du poele , qui se trouvait lui etre sensiblement a la meme T° qu'hier au démarrage sans le radiateur ) .
    J'ai éteint ce radiateur en démarrant mon feu et j'ai eu la nette sensation que le poele etait monté plus rapidement en T° que les autres fois ! et sans Bandol ... Je referai l'experience en prenant des T° a différents moments .
    Peut etre y a t'il une explication physique qui a un rapport avec le rayonnement et que je ne connais pas ?
    Par ce que cela m'a fait penser a une autre situation ; quand tu rentres dans une grotte ou les rayons du soleil et la lumiere ne pénetrent pas il y fait toujours frais .
    A Bonifacio il y a une grotte ou il y a un trou donnant sur l'exterieur dans la voute , les rayons du soleil n'y rentrent pas mais le jour oui , et il y fait bon par ce que le rayonnement y penetre je suppose !

    Je ne complique pas , je cherche a comprendre ...

    @ +
    Dernière modification par Philou67 ; 10/02/2009 à 08h25.

  19. #10189
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @Sibellius : les conditions "climatiques" étaient les mêmes ? (présence de soleil ?)
    Il est aussi possible que ton appréciation soit subjective et liée à ta sensibilité du moment (et on sait tous combien tu es sensible ... euh... pourquoi je dis ça moi... je cherche les ennuis). As-tu constaté une réelle différence par mesure des températures (air, poêle, ...).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #10190
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Je dirais plutôt que le poêle c’est moins déchargé car le radiateur à chauffer la pièce, donc le cœur était lui aussi plus chaud d’où…..

    Sur un poêle en stéatite froide (retour de vacance) tu dois faire une monté en T° sur 2 à 3 jours, c’est aussi pour cela que l’on peut y installer des résistances, pour les personnes qui partent souvent en weekend

    A+

  21. #10191
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    @Sibellius : les conditions "climatiques" étaient les mêmes ? (présence de soleil ?)
    Il est aussi possible que ton appréciation soit subjective et liée à ta sensibilité du moment (et on sait tous combien tu es sensible ... euh... pourquoi je dis ça moi... je cherche les ennuis). As-tu constaté une réelle différence par mesure des températures (air, poêle, ...).
    Pas de soleil , la journee etait semblable aux precedentes . La temperature du poele etait superieure ( 19,6 , la veille 18,8 ...) J'ai eu l'impression qu'il etait plus "receptif " en utilisation !

    C'est vivant ces machins la ?

    Je te remercie pour le compliment ... Tu vas faire fondre toutes mes Fans !

    Du coup pour te faire plaisir je vais encore reduire mon co2 en avalant mes allumettes avant qu'elles ne s'eteignent quand j'allume une cigarette ...
    Cela risque d'etre un peu genant durant l'elimination ! mais que ne ferai je pas pour la Planete ...

    @ +

    PS. Censure ...

  22. #10192
    invite356d9fed

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    pour en revenir à mon problème j'ai répondu à vos questions et je n'ai pas eu de réponse. Je confirme que en comparaison avec des maisons aux normes vivrelec, la consommation en bois qu'avait mes parent est comparable surtout au vu de l'utilisation désastreuse qui en était faite (de quoi faire hurler un lecteur de ce forum) .
    Pour le clapet il me semble, à la lecture des posts idoine, qu'il est normal et fermé 2h après le début de la flambée.
    Merci d'avance

  23. #10193
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ne paniques pas , ils vont te répondre , ils réflechissent par ce que il n'est pas évident de donner des conseils sans avoir été sur le site !
    A mon humble avis , tu devrais en 1er t'efforçer de réaliser une isolation et ventilation parfaite , ou presque ... tes 10 cm de ldv me paraissent vraiment insuffisant dans le Doubs ! donc abstiens toi ...
    Si tu veux je viens ! On sympatises ( je ne sais pas ou mettre le h ?...) on étudis le problème ensemble ! on trouve la solution ...
    Ensuite , tu me prete ta barraque pour une semaine ... et moi je te prete,pendant ce temps là , la mienne en Finlande également .

    Tous le monde est content ! surtout les gosses ... c'est quand meme pas compliqué !

    @ +
    Dernière modification par Philou67 ; 11/02/2009 à 08h11.

  24. #10194
    invite356d9fed

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    très bonne idée Sibellius !!
    Concernant le 10 cm de LDV dans les combles, je vais l'enlever et la remplacer par fibre de bois en vrac ou ouate de cellulose ; j'espère déjà que ça va améliorer les choses, qu'en pensez vous ? Puis dans un avenir + ou - proche je vais également entreprendre l'isolation extérieure.

  25. #10195
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ nuna25,

    Avec un PDM tout travail d'isolation se remarque illico. Avec un même chargement tu auras plus chaud ou alors il te faudra moins de bois pour atteindre le même niveau de confort d'avant.

  26. #10196
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    La laine de verre tu oublies . elle te servira a allumer ton poele en topdown...
    Il faut proceder par ordre .
    -1) isolation des combles et de la toitures sans oublier une excellente ventilation car dans cette partie de la maison il se passe tout et n'importe quoi ! et 30 % des pertes énergétiques d'une habitation ont la bonne idée de passer par là ...
    Particulierement dans le Doubs ou tu as un climat hivernal semblable a la Finlande avec la chance d'etre encore plus emmerdé par l'humidité ...
    As tu pensé au toit a végetation ? ce serait parfais dans le doubs ... L'été la végetation et l'hiver la neige , le top en isolation !
    J'imagine qu'entre les + 0 et les - 0 ça "pisse" dans tes combles ? Ne jamais négliger la ventilation a cet endroit là ...
    Pour ce qui est du choix des matériaux d'isolation c'est difficile de te donner un conseil ... vous avez en France parfois trop de choix ...et je n'ai pas encore réalisé les miens . J'étudie tranquillement le probleme et regarde ce qu'ils font ici , ils ont l'habitude ... et c'est en géneral tràs simple et économique .
    Isolation exterieur tout le monde sur ce site ne pourra que t'en féliciter . Je te rappelle que les gens qui te conseille sur ce forum n'ont aucun interet financier et ne le font que par passion . On a du pot ,ils sont souvent meilleurs que beaucoup de pros .
    Il serait bien que tu donnes la situation géographique exacte de ta maison . elle est ensoleillée ? coté N , dans quel état est ce ? as tu de la végétation proches des murs ? coté S et O tu prens du soleil ? et patati et patata ...
    Tu es sur du plat ou y a t'il de la pente ? les vents dominants ?
    Sais tu te servir d'un baromètre ? indispensable pour gérer un PDM a rayonnement ... ( avis tout a fait perso ).
    Ton sol en béton non isolé , je ne le sens pas ! saut avec des échasses ...

    En Finlande le vouvoiement n'existe pas et tout le monde s'appelle par son prénom alors je vous autorise a me dire Tu !

    @ + ; )
    Dernière modification par Philou67 ; 11/02/2009 à 08h13.

  27. #10197
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Si, pour une raison de budget, la laine de verre (ou mieux, de roche) est l'unique alternative, ne t'en prive pas. Son énergie grise sera largement compensée par tes économies d'énergie, et elle ne gratte qu'à la pose.
    Par contre, si c'est la seule solution, mets en le maximum : sur un plancher de comble perdu, entre 30 et 40cm, en rampant, au minimum 20cm, au mieux 30cm (sans doute plus difficile à réaliser). Si tu prévois de changer la couverture, tu peux en profiter pour étudier la possibilité d'isolation extérieure (sarking).
    Pour tes murs, il serait sans doute bon de vérifier l'état de la laine de verre en place, notamment au niveau des plafonds (tassement).

    Sinon, un petit retour d'expérience sur la convection des PDM : dans ma maison pas finie, il y a un gros défaut d'étanchéité (la cave est ouverte sur le RDC, lui même ouvert sur l'étage, et j'ai un fuite à l'étage que je n'ai pas encore localisé). Bref, avec cette mini-tempête, alors que la température du RDC était correcte, l'étage à souffert d'une chute des températures, notamment dans la salle de bain qui est descendue à 15°C.
    Hier après-midi, démarrage d'une flambée avec la baisse des vents, et ce matin, la température de la salle de bain est remontée à 19,5°C... Comme quoi la convection n'est pas négligeable
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #10198
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour l'info Philou , je pensais bien , après experience personnelle , que la convection avait malgré tout un role non négligeable avec les PDM a rayonnements .
    Apparement tu gagnerais du temps et , donc , de l'argent a faire un controle thermographique de ta maison . Si cela t'interesse je peux t'indiquer l'organisme qu'il te faut ou tu pourras faire établir un devis pour la prestation .

    @ +
    Dernière modification par Philou67 ; 11/02/2009 à 08h43. Motif: Citation inutile

  29. #10199
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bah... le courant d'air se traque facilement, et je garde toujours près de moi mon thermo IR... comme en plus, c'est moi qui est réalisé l'étanchéité, et que tout n'est pas terminé, je pense que je vais facilement trouvé la faiblesse lorsque je me serais remis de cette vilaine angine
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #10200
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    J'ai déplacé le message de matt_68 dans cette autre discussion, plus à même de répondre à son attente : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2182066
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...