Retour d'expérience poêle de masse - Page 350
Répondre à la discussion
Page 350 sur 562 PremièrePremière 350351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 DernièreDernière
Affichage des résultats 10 471 à 10 500 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #10471
    LutopiSTe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    une petite dernière : as tu constater qu'un côté du poêle est plus chaud que l'autre?

    -----
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  2. #10472
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Ca c'est carrément pas normal! Tu n'as pas l'air d'avoir un très bon tirage et ca pourrait expliquer ta mauvaise combustion ( en partie tout au moins ). Ton conduit fait quelle taille?

    riri
    Non seulement il s'agit d'un mauvais tirage, mais je pense qu'il s'agit même d'un mauvais sens de tirage. en fait, il semblerai que le tirage se fasse plus vers l'intérieur de la maison que vers le conduit de fumée. Y a t'il un "expert" qui pourrai passer chez lui ?

    Jopalemi pourrait-il nous faire quelque clichés ?

    Xof

  3. #10473
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Dans le cas de Jopalemi, on en revient toujours au concepteur de son poele qui aurait du vérifier tout ca avant d'encaisser le chèque et partir...

  4. #10474
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir a tous ,

    J'imagine que le fait de fermer le clapet entre disons 18,7 % et 23,3 % durant la combustion augmente la temperature dans les canaux lateraux ? en jouant de AP bien entendu .

    Me trompje ?

  5. #10475
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Sibellius, t'as une fermeture de clapet précis au dixième, toi?? Ouahou, tu m'épates!
    Parce que sur mon nanani ,c'est 100%, 50% ou 0%!

    Mais bon, je pense vraiment que fermé à 23,485962% , ce serait réellement le top !
    Dernière modification par warloy ; 12/03/2009 à 19h27.

  6. #10476
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @Jopalemi,

    Bonsoir pour faire un peu plus technique, je pense que tu devrais controler ton clapet en sortie de toit car avec tes mauvaises combustion il peut y avoir accumulation de suie ce qui reduit considerablement le tirage.
    Ensuite tout s'enchaine, mauvais tirage, moins de temperature donc fumees plus froide donc condensation dans le conduit donc condensats qui redescendent etc ............
    Sur un conduit comme tu as il ne peut y avoir un probleme d'etancheite.
    La commande du clapet est elle bonne......

    Bonne recherche et bon courage
    Polar Bear

  7. #10477
    invite9e1b394b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    @Jopalemi,

    Bonsoir pour faire un peu plus technique, je pense que tu devrais controler ton clapet en sortie de toit car avec tes mauvaises combustion il peut y avoir accumulation de suie ce qui reduit
    Polar Bear
    Dans le conduit il y a surtout du goudron qui s'écoule par la porte de ramonage voir photo sur mon blog.Visible en allant sur mon profil.
    J'ai aussi visiblement des problêmes de combustion.
    Quelle galère!!!!

  8. #10478
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ warloy,

    C'est bien ce que je pensais , cela l'augmente de 7 degrés voir plus selon la précision de la fermeture , merci .

    Apparemment tu t'es fait arnaquer sur le clapet ... ou l'as tu acheté ? pas dans un sexe shop tout de même ...
    Images attachées Images attachées

  9. #10479
    LutopiSTe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jopalemi Voir le message
    J'ai aussi visiblement des problêmes de combustion.
    Quelle galère!!!!
    tu as surtout des problèmes de combustion!
    c'est comme dans Dr House, chacun balance ses solutions et PB fait le tri
    je plaisante, mais il y a tout de même de bonnes chances d'arriver à faire marcher ce poêle, même sans l'aide de son constructeur, ne baisse pas les bras, à nous tous on va bien arriver à cerner le problème!
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  10. #10480
    carioline

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Si tu as beaucoup de fumée blanche, c'est probablement de la vapeur d'eau, signe que ton bois pourrait être plus sec.
    Faudrait que je transfère ce passage à mes voisins d'en face ! Même s'ils n'ont pas de PDM !

  11. #10481
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ Jopalemi

    Ne serai t-il pas possible de voir ce qui se passe dans ton conduit: monter sur le toit (gaffe quand même! ) et faire descendre dans le conduit une petite caméra numérique muni d'une petite lampe de poche à leds (les deux scotchés ensemble).
    Je sais que c'est pas très catholique comme montage mais ça permettra peut-être de savoir si c'est le conduit qui est en cause (défaut de conception ou de montage, trop sale , bouchon, objet oublié par ton canadien ,...). Au fait, le conduit était-il existant ou est-ce ton "artisan" qui l'a monté? Est-il tubé? Si oui en combien?

    As-tu un humidimètre (entre 15 et 50€ sur ebay) pour vérifier l'humidité de ton bois?
    Cette dernière question car il m'est arrivé une chose il y a pas longtemps: j'ai acheté 3 stères de peuplier il y a 1 mois et le gars qui m'a livré ,du village d'à côté , m'a affirmé que son bois était bien sec et qu'il brûlait super bien. A la livraison, je regarde le taux d'humidité sur la tranche et j'y mesure entre 18 et 22% d'humidité. Comme le bois était en 1m, je le recoupe en trois et je reprends des mesures. Résultat: 1/4 du bois tourne effectivement entre 20 et 25% d'humidité. Il s'agit toujours des morceaux fendus le plus petit. Tout le reste affiche entre 30 et 50% d'humidité !! Et ce sont les rondins (aussi petits soient-ils!) qui sont le plus humide. Conclusion: sans mon humidimètre, j'aurai brûlé du bois franchement humide car au touché et à la vue, il était pas trop mal !!

  12. #10482
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Marrant tes photos Sibellius, on dirait ma poubelle vue du dessus ...

    Xof

  13. #10483
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jopalemi Voir le message
    Dans le conduit il y a surtout du goudron qui s'écoule par la porte de ramonage voir photo sur mon blog.Visible en allant sur mon profil.
    J'ai aussi visiblement des problêmes de combustion.
    Quelle galère!!!!
    Il y a une petite question qui me turlupine.

    Quelle est la source de l'air de combustion. intérieure, extérieur ?

    D'où vient l'air secondaire, de la porte (ouverture vitre comme sur les tuli), ou d'ailleurs ?

    Parce qu'en regardant les photos sur ton blog, j'ai l'impression que ton bois se consumme, mais ne flambe pas. Et le secret des poêles à accumulation, comme chacun sait, c'est la forte montée en t° du foyer...

    Si tu n'as pas d'arrivée d'air primaire sous le foyer (ou qu'elle est insuffisante), et d'air secondaire par ailleurs, c'est pas étonnant.

    A force de chercher, on finira bien par mettre le doigt dessus ... Si comme je l'avais déjà lu sur ce forum, ainsi que la récap sur ton blog, il semblerai que ton installateur était préoccupé par d'autres clients, et par ses vacances au soleil. Il était donc assez distrait et à pu oublier quelque chose. Ou bien, comme le suggère l'Utopiste, comme dans dr House, il a oublié ses chiffons dans les conduits...

    Xof

  14. #10484
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Cette histoire de Jopalemi, c'est un peu comme un polar, on a envie de connaître le dénouement. On organiserait presque un charter avec les interessés pour aller voir sur place si on ne peut pas trouver une solution. Tu es d'où déja Jopalemi?

    Ce fil est décidement plein de surprises; Jopalemi et ses déboires, Linn et son déficit de t° de surfaces, Mr X sans son clapet...

    riri

  15. #10485
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    @ warloy,

    C'est bien ce que je pensais , cela l'augmente de 7 degrés voir plus selon la précision de la fermeture , merci .

    Apparemment tu t'es fait arnaquer sur le clapet ... ou l'as tu acheté ? pas dans un sexe shop tout de même ...
    Voici le but de ma question au sujet de la fermeture du clapet .
    Je suis en train d'etudier jusqu'ou je peux faire descendre la temperature de mon poele et lui redemander ensuite en le rallumant un confort thermique rapide .
    En sachant qu'un poele steatite froid et les masses qui l'entourent demanderont plusieures heures pour restituer une charleur confortable dans l'habitation .
    J'ai descendu la masse de mon poele a 16 degres , il m'a restitue un confort thermique environ 2 heures apres avec une combustion correcte mais pas top ...
    C'est pour cela que je pose la question au sujet du clapet afin de savoir si la temperature de mes canaux lateraux peut etre pousse en evitant , bien sur tous chocs thermiques violents .
    Je vais dans ma prochaine tentative descendre la masse a 10 degres .

    En esperant avoir ete assez clair dans mes explications .

    @ Philou ,
    C'etait juste a titre d'infos , je n'ai jamais pense que tu travaillais pour l'ex KGB ... (private joke, philou67)

    @ xof ,

    Ce que tu as le culot de comparer avec ta poubelle n'est que mon pot d'aisance de nuit ... Je te rappelle mon age , un peu de respect STP ...(si tu le prens mal tant mieux )
    Dernière modification par Philou67 ; 13/03/2009 à 12h59.

  16. #10486
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    @ xof ,

    Ce que tu as le culot de comparer avec ta poubelle n'est que mon pot d'aisance de nuit ... Je te rappelle mon age , un peu de respect STP ...(si tu le prens mal tant mieux )
    Alors tant pi(pi)

    Tu vois, t'aurais pu mieux faire ...

    Xof

  17. #10487
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    En esperant avoir ete assez clair dans mes explications .
    Ben...euh...non je crois pas, en tout cas moi je comprends rien du tout! Quelqu'un pour éclairer ma lanterne?

  18. #10488
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'suis avec toi, Riri!!
    Rien pigé du tout!
    Et effectivement, les photos ressemblent plus à une poubelle qu'à un clapet!

  19. #10489
    invite14f63028

    Qu'la paix ... soit avec vous . Hamen !

    Et bien ... D'apres ce que je constate c'est le lycee Papillon ...

    -1) Combustion normale pendant disons 30 mn .

    -2) clapet ferme a 10 ou 20 % par exemple .

    -3) Cela peut il augmenter la temperature dans les canaux lateraux d'evacuation des gaz ?

    -4) Pas les miens , ceux du poeles ... merci .

  20. #10490
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Hello à vous tous
    Bon, je reprends du service et je vois que comme toujours, ça va très vite sur ce fil. Je ne crois pas que j'arriverai à rattraper le retard, tant pis, je prends en cours de route.

    Nous avons emmenagé dans notre nouvelle maison, voilà presque trois semaines maintenant.
    Première chose: nous n'avons pas froid, c'est ce qui compte! Il ne fait pas non plus démesurément chaud, il faut l'avouer.

    Après avoir été voir plusieurs autres poêles semblables au notre, il semblerait qu'il fonctionne à peu près correctement. Les températures de surface tournent à un maximum de 65-70°, comme chez les autres personnes que nous avons rencontrées.
    La seule question qui me turlupine encore c'est la conservation de la chaleur.

    Des deux dernières personnes que nous avons été voir, l'une n'a pas de clapet, et l'autre ne le ferme jamais (Riri, reste assis!), alors que nous essayons de nous servir du nôtre comme il faut. Eh bien apparemment, on obtient tous les mêmes t° au moment de refaire la flambée le lendemain. Où est l'erreur? J'ai essayé de fermer le clapet en cours de flambée chez nous pour vérifier le fonctionnement, et le feu se calme tout de suite, comme étouffé. Donc, à priori, le clapet fonctionne....

    Sinon, en ce moment, avec le déménagement et le boulot, c'est un peu agité et on s'occupe un peu du poêle comme on peut, à l'arrache, donc c'est pas optimum. En plus, on a changé de stock de bois, et j'ai l'impression que celui ci est moins sec. En tout cas, on obtient des t° moins élevées, et le foyer est plus noir qu'avant. C'est peut-être aussi parce qu'il est coupé plus gros.

    Bref, comme il ne fait pas froid dehors en ce moment, on arrive à chauffer vers 19-20°, ce qui est finalement suffisant. Moi qui suis frileuse (vous savez, celle qui dort avec des chaussettes en laine), je n'ai pas froid. Mais je me demande toujours ce que cela donnera en plein hiver par grand froid..... A mon avis, le poêle est vraiment très juste, à la limite du sous dimensionnement pour notre maison. Bilan l'hiver prochain, donc.

    Sinon, vous aviez raison de dire qu'il fallait attendre d'habiter la maison: on est passé de 16 à 18° sans rien faire, en emménageant. D'autre part, la maison semble bien tenir la chaleur: quand on ne fait pas de feu pendant deux jours, il fait encore 16.5° (là, on frissonne un peu quand même), et la chaleur est bien repartie et relativement homogène (rez, étage et combles haut).

    Voilà, vous savez tout. On est plutôt contents pour le moment et on profite de notre nouvelle maison. Continuez à prodiguer vos bons conseils!
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  21. #10491
    invited53b2025

    questions générales sur poele de masse

    Bonjour à tous,

    Je suis content d'arriver sur un forum qui partage son expérience sur le PDM.
    Je m'intéresse depuis peu à ce sujet, et j'aurais souhaité recevoir des informations :

    Nous avons une maison dans le jura située à 700m d'altitude qui fait

    - 90m2 au rez de chaussé avec un grand salon ouvert sur la cuisine par une percée dans le mur de 2M sur 2M Le plafond est à 2m80.

    +35 m2 au premier étage réprésentée par 2 chambres avec un couloir. Le plafond est à 2m40?

    Un escalier situé entre la cuisine et le salon monte au premier étage.

    Dans cette configuration :
    -Quelle est, par exemple pour un produit type en stéatite, le poids requis pour cette surface au sol ?
    -Quelle quantité de bois faut-il prévoir chaque jour?
    -Nous avons des cloisons qui ne permettront pas au PDM de chauffer toutes les pièces comme la salle de bain par exemple. Nous aurons de ce fait besoin d'un chauffage d'appoint;Un PDM est-il valable sous forme d'appoint ? Y a-t-il un intérêt économique ? Un distributeur a tenté de me décourager en me disant que le PDM tulikivi était uniquement intéressant lorsque la maison était concue autour de ce poele et non pas le contraire.
    -Y at-il des fabricants qui proposent des produits de forme cylindrique comme une gamme LOTUS M distribuée par Fabrilor. Or ce dernier ne fait que 660 Kg et est présentée comme poêle de masse?

    -Quel est le budget global d'u poele de masse conformément au poids requis?

    Je vous remercie pour vos réponses et votre aide.

    Slts Wilwil

  22. #10492
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    1er: le plus important est ton niveau d'isolation (toit,murs,vitrage)
    2ème: Pour la taille du pdm, je laisse les dieux de ce forum te répondre!
    3ème: La quantité de bois est variable en fonction du poids du pdm, de la météo, de l'isolation,de la présence d'un four,...
    4ème: Un pdm n'est pas un chauffage d'appoint (trop gros et trop chère!!). Au mieux, c'est un chauffage unique, au pire un chauffage principale.
    5ème: Le pdm peut tout à fait convenir dans une vieille bâtisse si la rénovation ce cette dernière est bien faite(isolation,isolation!!)
    6ème: un poêle de 600kg n'est pas un pdm . C'est peut-être un mixte (fonte habillé de stéatite) .Il faut au minimum 1t.
    7ème: Les prix varie beaucoup. Moins de 4000€ pour un autoconstruit et entre 9000 et 20000€ (voir plus!) pour un industriel.

    Ps: Tulikivi n'est pas tout seul sur le marché!!!

  23. #10493
    invited53b2025

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour ce retour.

    Pourrais tu me donner des noms de fabricants Stp?

    Slts
    Wilwil

  24. #10494
    marchand de poil

    Re : questions générales sur poele de masse

    Citation Envoyé par wilwil Voir le message
    -Quelle est, par exemple pour un produit type en stéatite, le poids requis pour cette surface au sol ?
    -Quelle quantité de bois faut-il prévoir chaque jour?
    -Quel est le budget global d'u poele de masse conformément au poids requis?
    Bonsoir wilwil,

    Je suis globalement d'accord avec les réponses de Warloy et j'ajoute mon petit grain de sel pour ( tenter une fois de plus de) dissiper une confusion communément répandue concernant le rapport poids/puissance d’un poêle à accumulation.
    Tous les poêles à accumulation n'obéissent pas aux mêmes règles de dimensionnement.
    La règle de 1kg de bois pour 100kg de poêle par cycle de 24 heures ne s'applique PAS pour tous les poêles à accumulation de chaleur

    Prenons quelques exemples :

    Dans un NORDOVEN 80 pesant 1,3 tonne, la charge de bois moyenne est de 12,5 kg ce qui vous permet de disposer de 43,6 kW.h

    Détail du calcul (données certifiées par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment selon la norme EN 15250) :
    12,5 kg de bois X 3,9 kW (pouvoir calorifique inférieur du bois /kg) X 89,5% de rendement = 43,63 kW.h/flambée.

    Lorsque vous avez besoin de plus de chaleur, vous pouvez soit faire une seule flambée avec 2 fois plus de bois, soit faire 2 voire 3 flambées de 12,5 kg par jour et donc disposer de 87 à 130 kW.h pour la journée, toujours avec un poêle d'1,3 tonne.

    NB : un rythme de 3 flambées par jour est exceptionnel car ce n’est pas très pratique et le rendement est un peu moins bon (fumées plus chaudes).


    Dans un poêle stéatite de 2 tonnes, selon la règle « 1kg de bois pour 100 kg de masse », vous pouvez brûler au maximum 20 kg de bois par cycle de 24 heures, en 1 ou 2 flambées.
    Pour une journée de chauffage, vous pouvez donc disposer de 68 kW.h maximum.

    Détail du calcul (fait avec les mêmes données que ci-dessus concernant le bois utilisé) :
    20 (kg de bois) X 3,9 kW (pouvoir calorifique inférieur du bois /kg) X 87% de rendement = 67,86 kW.h.



    Bonsoir,

    H Marchand

  25. #10495
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par wilwil Voir le message
    Merci pour ce retour.

    Pourrais tu me donner des noms de fabricants Stp?

    Slts
    Wilwil
    Hiemstra par exemple ! (mais là , demande à Marchande de poil ou à Dedal!).
    Sinon, en stéatite, tu as aussi nunnaauni.
    Il en existe pas mal d'autre (en faience par exemple) mais là je ne connais pas. Mais Google devrait te trouver pas mal de truc si tu lui demandes gentiment en utilisant les bons mots!!

  26. #10496
    invite9e1b394b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    L'arrivé d'air primaire par le cendrier est intérieure le volume de la piece ou est situé le pdm 340 m3 14mx9x3.
    Air secondaire par les portes mais d'aprés le concepteur sans importance.
    rien n'a été oublié par le fabricant vu que j'ai surveillé et même aidé le chantier.
    Hier j'ai passé le hérisson dans le conduit mais il y avait trés peu de suie

  27. #10497
    invited8b4b7b5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour
    ça y est
    Merci pour tous les infos contenues dans ce forum. J'ai débuté le rodage d'un Sonka C 2.4 T. Installation par le revendeur local en 3 jours. C'est très cool. Bon d'accord il fait tiède dans la région en ce moment et c'est plus pour se mettre en forme. Je me suis apreçu que mes bûches étaient un peu grosses...33 cm de long mais 10 cm de large, j evais devoir refendre. L'AS est un peu insuffisante et une ouverture minime du tiroir à cendre assure le tirage initial. Top-down en prime. Bon c'est que du bonheur ... attendons un peu
    Images attachées Images attachées

  28. #10498
    dolf7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Que dit le "concepteur" du pdm suite a ton problème ?
    Va t il venir chez toi, lui as tu envoyé les photos etc..?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  29. #10499
    invite02563fd6

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    J'ai un tulikivi silo CT (1,4 T) depuis fin Avril 2008.

    Il faut entre 2h30 et 3h (en général plus 3h que 2h30) pour brûler environ 10 kg de peuplier en 3 charges. (Allumage en topdown).

    Est-ce la durée normal pour cette quantité de bois?

    Jeudi, j'ai oublié de mettre le réglage de l'air à fond juste après avoir mis la 1ière charge. Je l'ai vu seulement en mettant la 3ième charge.
    Après 2h, il n'y avait plus de braise et je pouvais fermer le conduit de cheminée. Ca n'a jamais été aussi vite.

    Normalement, en ne mettant pas le réglage de l'air à fond. Ca aurait dû durer plus de 3 heures, non?

    merci

  30. #10500
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ouaip, normalement plus les arrivées sont ouvertes et plus ça flambe fort et vite (et inversement).Tu es sûr de ce que tu dis? Ne fermes-tu pas les arrivées en pensant les ouvrir ?? As-tu fais le test de passer une flamme devant ton AP grand ouvert (la flamme doit être aspirée franchement)??
    En tout cas, pour moi, c'est plutôt une flambée de 20kgs de bois qui dure 2h30 !! Pour seulement, 10kg, ça me semble vraiment très,très long. Ton feu ne doit pas être bien vigoureux !!

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...