Retour d'expérience poêle de masse - Page 352
Répondre à la discussion
Page 352 sur 562 PremièrePremière 352 DernièreDernière
Affichage des résultats 10 531 à 10 560 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #10531
    inviteb4de6c5c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Slt Yl Lod
    Je comprends pas les refus pour ton permis?
    Pour la DDE et autre c'est surtout l'apparence exterieure de ta future maison qui compte (couleur, pente, materiaux apparents...).Pour la position, il faut quelle soit dans la zone constructible après pour l'orientation normalement c'est comme tu veux (tu peux meme mettre tes pieces a vivre au nord (deja vu ....))
    Une maison bois (mob ou massif) peut avoir un enduit exterieur respirant
    regarde les docs techniques des fabricants d'isolant bois (le top enduit à la chaux), pour l'inertie grosse dalle sur herisson ou refend lourd.....
    Pi pour la ventilation mécanique, depuis quand la DDE et autre decide?
    Juste une obligation de ventiler, apres le moyen pour le faire c'est ton choix.
    C'est pas pour etre une mauvaise langue mais ton archi va dans la meme direction que toi?
    Sinon pose fin mars du Sonka C/T dans une mob avec murs respirants (bardage et enduits) et sans VMC....
    A+
    yoyo__73

    -----

  2. #10532
    Ik Lod

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ba non justement l archi passe son temps à me dire que ça passera pas ou que cela a été refusé .
    ou que c est des techniques pas encore approuvée, sans recul...
    edit:

    Pour la position, il faut quelle soit dans la zone constructible après pour l'orientation normalement c'est comme tu veux (tu peux meme mettre tes pieces a vivre au nord (deja vu ....))
    ba justement la zone constructive de 300m2 sur les 10000 m2 est un rectangle avec les deux grande face à l est/ouest , il serai tellement plus simple de tourner légèrement ce rectangle afin de l orienter au sud . de le décaler pour s éloigner de la route et de gagner en soleil à cause de la haute forêt toute proche .

  3. #10533
    invitede50d311

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je connais ça, nous aussi on a pas pu faire ce qu'on voulait.

    On a été voir l'architecte du CAUE avant de commencer les plans du permis, on avait fait quelques croquis et rien n'allait : il fallait teinter le bois en blanc, le toit était pas dans le bon sens, fallait pas de blacon, pas ramblayer, etc...

    Alors qu'à la base, il n'y a rien de classé à côté....

  4. #10534
    invitede50d311

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'ai une question : l'installateur du poele / conduit nous a dit qu'il fallait laisser le conduit nu (poujoulat isolé) sur 10 cm tout autour : rien qui touche : pas d'isolant, rien.

    On se pose quand même la question : ça fait un gros pont thermique dans le toit ça, il n'existe pas un isolant spécial pour isoler un conduit de cheminée (déjà lui même isolé) ?

    Merci d'avance pour vos infos....

  5. #10535
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pensons à ne pas dériver ce fil vers des sujets divers et variés
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #10536
    Thm 360

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir, à tous

    Aprés la lecture d'une grande partie de cette discussion, étant pret depuis quelques mois à lancer ma commande d'un Nunna 1,9t (pour 85m2 au rez de chaussée et 67 à l'étage);deux points importants ne sont pas évoqués dans les échanges:

    - quel est votre chauffage d'appoint ou de substitution?
    - quel en est son coût?


    Bonne soirée
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  7. #10537
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Bonsoir,

    Tout bois pour ce qui nous concerne. Maison (et bureau) de 4 niveaux, une chaudière bois & hydro-accumulation de 2 000 l alimente l'ECS et des radiateurs à tous les niveaux. Mais les radiateurs sont coupés sur les deux niveaux où officie le PdM (sauf un en allure très réduite par temps froid dans une chambre fermée à l'étage).
    Coût : env. 11 000 € (hors CI) pour l'installation (chaudière, 2 ballons accu, réseau, radiateurs, etc...). Et 7 stères de bois en consommation annuelle.

    edit : vous avez vu ? C'est l'été...
    on rentre le bois de l'hiver prochain.
    .
    Dernière modification par dedal ; 18/03/2009 à 00h11.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  8. #10538
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Ce qui fait que l'appoint chauffage sur la surface chauffée par le PdM est... négligeable.
    Précision : en dehors de ladite chambre, les volumes sont très ouverts, même la sdb à l'étage.

    Désolé du double post.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  9. #10539
    Thm 360

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour,

    Avec du recul peux tu me dire si l'investissement chaudiére bois/radiateur n'est pas trop important ? (un seul radiateur en fonction)
    Le choix des radiateurs est-ce pour la réactivité de chauffe en contrario avec l'inertie du PDM?

    Bonne Journée
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  10. #10540
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Aucun appoint chez moi (120m2 sur 2 niveaux), 2,85t de stéatite dans le nord-est de la France.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10541
    Viansyl

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bien le bonjour amis PDMistes.

    Vous le croirez ou non, mais j’ai lu l’intégralité (ou presque, manque les dernières pages) des messages de ce riche et long fil. Grâce à vos connaissances pratiques et théoriques, j’ai pu enfin me décider sur un système de chauffage pour la ferme aveyronnaise que je restaure, après des mois et des mois de doutes (et de devis…). J’ai aussi intégré les fondamentaux de l’utilisation correcte du pdm et de l’adéquation avec l’habitation à chauffer. Mille fois MERCI pour tout cela, à vous les Riri, Philou, le Jeck, et tous les autres

    Si je viens aujourd’hui dans la discussion, c’est pour solliciter votre avis sur le dimensionnement du poêle.

    En effet, les propositions techniques de Nannuni et TuliKiKi (pas de pub) ne sont pas cohérentes, et cela m’inquiète.

    Tout d’abord un point sur la maison :
    Vielle ferme de 1860, en mélange de pierres locales (murs 60 cm), située dans le Nord Aveyron (salut Dedal ), alt environ 400 m. Ancien chauffage : cuisinière bois + radiateurs « eau ». Pas idée de la conso.
    La maison (en travaux) est protégée côté nord par un petit logement récent adossé, chauffé, que j’occupe actuellement, et côté ouest par un ensemble de petits bâtiments (soue à cochon et forge) aménagés en verrière (murs en pierre et toit vitré). Cette verrière communiquera avec la maison par une porte vitrée équipée d’aérations, et permettra de préchauffer l’air entrant. Pas de VMC compliquée, mais une extraction mécanique au niveau sdb et wc.

    Les murs Sud et Est sont enduits à l’intérieur (je sais c’est pas bien ) d’un mélange chaux/sable/paille de 18 cm d’épaisseur (bonne inertie je pense) Les murs protégés du nord et de l’Ouest seront laissés en pierre apparente (ils sont de fait isolés par l’extérieur).

    Peu d’ouvertures (2 portes +2 fenêtres au rdc, 3 fenêtres à l’étage). Double vitrage (4/20/4) peu émissif partout, menuiseries bois.

    Isolation des combles (perdues) : 22 cm laine de bois (dont 8 cm laine compressée) pour un R estimé à 6 environ.

    Surface à chauffer : 60 m2 sans cloisons au rdc (9,5 m x 6 m), même surface à l’étage (plancher bois sur solives, d’origine), 2 chambres cloisonnées. Appoint prévu pour la sdb.

    Le pdm sera source unique de chauffage (sauf sdb). Placé au centre du rdc, contre l’escalier qui monte à l’étage, il pourra rayonner sur l’intégralité de la pièce et « convecter » vers l’étage.

    Mon choix s’est porté sur des poêles stéatites manufacturés (même si je réalise la plupart des travaux moi-même) car j’ai dû, pour des raisons prof., m’éloigner de mon domicile, et ce pour encore 3 ou 4 ans. Je rentre le vendredi soir et repart le lundi matin, je souhaite donc équiper la bestiole de résistances électriques pour mettre en préchauffe. Je suis bien conscient que ce n’est pas le top du fonctionnement pour un pdm, mais je ne veux pas réinvestir dans 3 ou 4 ans.

    Je regrette de ne pouvoir réaliser le poêle moi-même (d’avantage dans mon état d’esprit), mais la question des résistances est sans appel (pour ma compagne en tout cas !!) pour ne pas arriver dans un frigo le vendredi.

    Je souhaite naturellement un four .

    Le devis Nannuni : poele Hestia solo 2 +tubage 8 ml+ sortie toit + pose : 13 497 €TTC pour 1.8 tonnes
    Le devis Tulikiki : poele TLU 2450 ou 2700 respectivement pour 17 043 €TTC et 19 450€TTC pour 2.8 ou 3.2 Tonnes.
    Autant je ne m’étonne pas des prix (même si je pleure !!), autant les différences de masse me laissent perplexe.
    A lire vos expériences, je pense que le TLU 2450 serait suffisant.
    Selon vous, quelle masse conviendrait le mieux.

    Merci d’avance pour vos remarques, et désolé d’avoir été long (1ere participation à un forum !!).
    @+

  12. #10542
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Thm 360 Voir le message

    - quel est votre chauffage d'appoint ou de substitution?
    - quel en est son coût?


    Bonne soirée
    Appoint des les sdb sous forme de radiants. Coût: je sais plus mais pas des fortunes.

  13. #10543
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Thm 360 Voir le message
    Avec du recul peux tu me dire si l'investissement chaudiére bois/radiateur n'est pas trop important ? (un seul radiateur en fonction)
    Le choix des radiateurs est-ce pour la réactivité de chauffe en contrario avec l'inertie du PDM?
    Bonjour,

    Réponse : oui... et non.

    Non (pas trop important), parce que la chaudière s'occupe dudit radiateur quand il fait vraiment froid, mais aussi (quand même ) de l'ECS, et de chauffer les deux autres niveaux (quatre en tout), non concernés par le PdM, dont le bureau.
    Maison ancienne, très peu isolée, beaucoup d'inertie, et choix nécessaire entre bois, fioul et électricité pour le chauffage. Pour cet aspect là, l'investissement sur une chaudière bois bûches à haut rendement (post-combustion en couche mince, hydro-accumulation) reste, à notre appréciation, l'un des moins mauvais possible.

    Oui (trop important), parce que la qualité de chaleur d'un PdM est incomparable. Et si nous l'avions su 1 an plus tôt (1) - la chaudière est arrivée 1 an avant le PdM - nous aurions probablement fait les choses différemment. Par exemple deux PdMs pour deux niveaux chacun. Et l'ECS en solaire avec relève gaz. Mais ce dernier point aurait été acrobatique pour pas mal de raisons, et donc un gros investissement aussi de toute façon.

    Le choix des radiateurs fonte, qui s'est donc fait avant l'installation du PdM, c'était pour des raisons de coût d'installation... radiateurs de récup, donc gratuits, cohérents avec le style de la maison.

    Question subsidiaire... pourquoi avoir installé un PdM 1 an après une chaudière bois qui peut chauffer les 4 niveaux... ? Parce que le feu nous manquait dans la pièce principale ; que nous étions, entre-temps, convaincu de ladite qualité de chaleur (merci FS) ; que nous n'étions, à contrario, pas très satisfaits de celle des radiateurs (2), etc...

    Pour toutes ces raisons, et par le choix d'un PdM, nous ne sommes absolument pas déçu. Bien au contraire !
    Nous passons beaucoup de temps dans la maison (bureau sur place), et le confort quotidien (pas juste la chaleur en degrés celsius, mais bien le confort) justifie sans aucun doute un certain investissement.


    (1) Ta phrase de signature prend dans notre cas, tout son sens...
    (2) Il est d'ailleurs prévu de revoir ça, mais ceci est une autre histoire.
    .
    Dernière modification par dedal ; 18/03/2009 à 09h22.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  14. #10544
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Thm 360 Voir le message
    - quel est votre chauffage d'appoint ou de substitution?
    PDM de 2.2t en chauffage unique, maison basse énergie construite autour du poêle
    Grille pain dans la salle de bain (allumé 1 fois), il est prévu un sèche serviette électrique un jour
    mais nous n'habitons la maison que depuis un mois, alors on attend l'hiver prochain pour les bilans.

    Bonne continuation
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  15. #10545
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Viansyl Voir le message
    Je rentre le vendredi soir et repart le lundi matin, je souhaite donc équiper la bestiole de résistances électriques pour mettre en préchauffe. Je suis bien conscient que ce n’est pas le top du fonctionnement pour un pdm, mais je ne veux pas réinvestir dans 3 ou 4 ans.
    Bonjour

    Les résistances électriques des PDM TuliNuuna servent effectivement à éviter que le poêle ne se refroidisse complètement, pour faciliter la mise en chauffe au moment du rallumage. Par contre, il ne faut pas espérer chauffer le logement avec. Pour maintenir ta maison hors gel, mieux vaut carrément mettre un radiateur électrique dans la pièce, un truc amovible que tu sors du placard lorsque tu en as besoin.

    Tu dois savoir que le PDM n'est pas adapté à une occupation épisodique. Dans ton cas, pourquoi ne pas acheter un petit poêle réactif qui chauffe rapidement lorsque tu arrives, qui tournera le weekend et garder un radiateur électrique pour le hors gel? Parce que le PDM ne commencera à chauffer que lorsque toi, tu repars le lundi. Sans compter qu'avec l'inertie de tes murs, il faudra un temps fou pour les amener à t° correcte, et tu risques d'avoir tout le temps froid, je pense.

    Un petit poêle qui chauffe surtout pas convection me semble plus adapté. Cela ne coûte pas une fortune, et tu pourras toujours faire installer un PDM plus tard, lorsque tu occuperas la maison de façon permanente.

    Mais bon, ce n'est que mon avis personnel
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  16. #10546
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Mais bon, ce n'est que mon avis personnel
    Avis partagé.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #10547
    Thm 360

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Suite à vos expérience sur le résultat PDM, je peux considérer que seule les piéces à l'étage, en retrait nécéssité un appoint.

    Quand on parle d'appoint c'est dans le but de mettre un coup de pouce au PDM.
    Ce qui me fait dire que la conso de cet appoint ne devait pas excéder 30% de la chauffe ???

    Certains ont-ils prévu plutôt un systéme de substitution??? (pour les cas de maladie, viellesse....)
    Si oui, quelle solution avez-vous retenu? (plancher chauffant en attente, radiateurs) ou quelle avait été votre reflexion à ce sujet.

    Bonne journée
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  18. #10548
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    @ Viansyl,

    Je partage les avis de Linn et Philou67 concernant les résistances électriques, et la nécessité, plutôt, d'un système de chauffage (réel) rapide au vu de ton utilisation.

    Néanmoins, à mon sens, un PdM rapide comme le notre (ou un équivalent en stéatite... ?) pourrait être une solution. Tu arriverais toujours dans une maison froide, mais il y ferait bon assez rapidement - dans l'heure par la flambée, dans les deux heures par la masse. L'enduit intérieur épais, vu sa composition, serait très cohérent avec le poêle. Ta situation est meilleure que la notre (notamment isolation des combles, protection extérieure), la surface équivalente, tu pourrais ensuite conserver ce PdM pour un usage permanent plus adapté en chargeant au mieux ce banchage intérieur.

    Mais ça reste un investissement certain, et s'il ne correspond pas à ton choix à long terme, c'est un peu idiot.
    Sinon, Pyren, sur le fil construction réaliste, a fait un PdM brique simple peau d'1,8 t, donc assez rapide.

    Pour ce qui est d'un poêle très rapide... nous devrions équiper une pièce détachée de la maison (28 m2, usage intermittent) de notre ancien poêle fonte. Il sera adossé à une double cloison en briques pleines avec chicanes et circulation des fumées, et by-pass bien sûr. Ça reste quoi qu'il arrive un simple poêle fonte... mais on espère récupérer un peu de chaleur des fumées, et amener un poil d'inertie à la pièce.
    .
    Dernière modification par dedal ; 18/03/2009 à 12h02.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  19. #10549
    invite3517
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Question bête : un PdM nécessite une entrée d'air, je suppose ? Et pas petite, si je comprend bien le fonctionnement... Cela n'entre-t-il pas en contradiction avec une maison passive (ou tendant à l'être), qui doit être parfaitement étanche ?

    Sinon, est-il envisageable d'utiliser un puit Canadien (dédié, bien sûr) pour cette arrivée d'air ? On devrait gagner quelques calories sur l'air entrant...

  20. #10550
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le PDM n'entre pas en contradiction avec les maisons passive seulement pour l'aspect "air primaire"... c'est tout bonnement antinomique de la notion de passivité : une maison passive "compense" le surcout de sa mise en œuvre par l'absence d'un système de chauffage principal. Le PDM n'est pour le moins pas vraiment un chauffage d'appoint (financièrement parlant).

    Pour ce qui n'est que de l'air primaire, ririmason est fervent défenseur de la prise d'air intérieur, sachant qu'une flambée ne consomme finalement pas tant d'air que cela (à comparer à ce que l'étanchéité à l'air laisse passer, y compris pour un MP... à vérifier dans les faits).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #10551
    invite3517
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ok, vu. Merci.

  22. #10552
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    L'enduit intérieur épais, vu sa composition, serait très cohérent avec le poêle
    ... en usage régulier.
    En usage intermittent, l'intérêt en accumulation de chaleur sera faible ou négligeable. Ça devrait quand même atténuer la sensation de paroi froide, par la faible effusivité thermique du matériau.
    En usage intermittent, c'est sur le PdM seul, et sa réactivité (et sa T° de surface élevée ?), qu'il faudra compter pour obtenir quelque chose.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  23. #10553
    Viansyl

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour vos réponses.
    Je me doutais bien que cette question d’usage intermittent vous ferai tiquer !!.
    La maison possède une cheminée (cantou), que je comptais effectivement équiper d’un poêle « classique » , afin d’avoir un coup de « boost ».
    L’occupation temporaire de cette maison devrait se prolonger encore deux ans, le temps de finir les travaux (et d’obtenir une mutation et/ou monter mes gîtes).
    Lorsque je pense à’un PDM, c’est dans l’optique d’une solution unique de chauffage pour une occupation à temps plein, ce qui sera le cas d’ici là (j’ai hâte).
    Si je souhaite réaliser aujourd’hui l’effort d’investissement, c’est tout simplement lié aux attributions des aides de l’état (éco-prêt taux 0, crédit d’impôt…), qui ne seront probablement pas maintenues dans le temps (à leur niveau actuel j’entends). Le crédit d’impôt par exemple devrait descendre à 10% l’an prochain, si j’ai bien compris…

    Je persisterai donc dans la voie du pdm, en prenant en compte vos remarques (utilisation des résistances élec), même si mon confort doit en pâtir un peu en attendant. A ce sujet, avez-vous les uns ou les autres des valeurs de température de surface d’un pdm chauffé électriquement (juste par curiosité, je ne suis pas aficionado de l’énergie nucléaire). Merci encore.
    Bonne soirée.

  24. #10554
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Si c'est pour profiter d'une aide financière, alors oui. Mais comme les autres, mon avis est que le pdm ne pourra remplir pleinement sa fonction de chauffage que lorsque tu habiteras à 100% dans ta maison. Donc investis dans un pdm cette année mais pense aussi à acheter un bon poêle d'occase qui ,lui, aura la réactivité souhaité. J'ai d'ailleurs moi-même conservé mon vieux Godin, qui me sert à chauffer plus rapidement les étages quand je suis obligé de sauter une flambée . Mais il me sert aussi de plaque de cuisson quand nous sommes en rouge (EDF tempo).

  25. #10555
    dolf7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    . Mais il me sert aussi de plaque de cuisson quand nous sommes en rouge (EDF tempo).
    pourquoi tu cries, c'est toi qui a choisi le tarif tempo...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  26. #10556
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ben oui.... mais j'aime pas quand même!

    Tiens au fait, un truc me turlupine : j'arrive pas à savoir si il y double combustion ou pas dans mon nuna. Mes feux sont très intenses avec de grandes flammes qui montent très haut mais je ne vois aucune flammes bleutées ou signes de double combustion. De plus, je ne vois pas beaucoup de différence quand je joue avec la manette pour l'AS situé sur le haut de la porte. Le feu a l'air un peu plus vif avec l'AS ouvert mais sans plus.Je ne comprends pas comment cette toute petite fente sur le haut de la porte peut engendrer ou non une double combustion.
    Mon foyer est toujours propre si je brûle plus de 17kgs de bois. En deçà, il reste des zones noircies . Et je trouve qu'il y a pas mal de suie après 1mois1/2 d'utilisation .
    Le bois utilisé est de la palette, entre 15 et 21% d'humidité.
    Dernière modification par Philou67 ; 19/03/2009 à 07h44. Motif: Citation inutile

  27. #10557
    invited8b4b7b5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oui en fait j'ai réalisé des travaux au RDC en considérant le PDM comme l'élément principal de la rénovation. Suppression au maximum des cloisons, position centrale. Avec 15 jours de recul, je suis ravi ++ de mon investissement . Le PDM chauffe tout l'étage et les étages (dans une moindre mesure le dernier étage) . Les pierres sont encore très chaudes après 18-20 heures. Je brûle vraisemblablement 10-15 kilos en 2.5 heures mais en accroissant l'arrivée d'air par le cendrier pendant 45 minutes. Je vais néanmoins devoir investir dans une fendeuse à bois, les buches étant parfois trôp grosses pour permettre une combustion rapide. J'attends le prochain refroidissement climatique pour pousser un peu plus le volume de bois brulé et commencer des mesures.
    Bon en conclusion, le maintien de la température du PDM sur 24 h est vraiment totalement bluffant ! Les plus sceptiques parmi les amis commencent à regarder mon PDM avec envie.
    Juste quelques brulures des doigts à rapporter apres avoir touché la vitre

  28. #10558
    Thm 360

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Tous le monde est satisfait de son PDM sur la zone ou ce dernier est installé (rez de chaussée), mais il est difficile de savoir ce que représente l'appoint elec ou autre que vous utilisez(conso)(merci à dedal,riri,philou pour leurs infos), de plus qu'en est il pour ceux qui ont des chambres à l'étage?


    Bonne journée à tous
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  29. #10559
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ viansyl,

    En matière de taille de PDM, ma position est connue. Plus gros c'est mieux ( abstraction faite du point de vue financier ). Il n'y a qu'à relire ce fil et on ne trouve pas un exemple de quelqu'un qui se plaint d'avoir trop chaud avec son PDM. Par contre l'inverse...

    Outre sa capacité de chauffe, un gros PDM t'apportera une grande stabilité des températures et un confort sans égal.

    En revanche, un gros mettra plus de temps à monter en t° qu'un petit. C'est un point important pour un usage intermittent.

    Tu as donc un choix à faire: soit un petit PDM qui te réchauffera plus vite quand tu arrives, soit un gros qui mettra plus de temps à monter en t° mais avec les avantages cités plus haut.

    Pour ce qui est des résistances, je n'ai pas d'expérience mais je me méfie toujours d'une combinaison de technologie. A ta place je préfèrerais 2 radiateurs à bain d'huile programmable ( à distance? ) que je disposerais dans la pièce du PDM.

    riri

  30. #10560
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    De plus, je ne vois pas beaucoup de différence quand je joue avec la manette pour l'AS situé sur le haut de la porte.
    Ce n'est pas sur l'air secondaire qu'il faut jouer, mais sur l'air primaire, en le réduisant. Le foyer monte alors en température, les flammes sont plus lancinantes, et tu peux observer des flammes bleues soit :
    - près de l'air secondaire ou des canaux de départ du foyer
    - au dessus du bois lorsqu'il est déjà bien consommé, et que les flammes sont comme "diffuses".

    Citation Envoyé par Thm 360 Voir le message
    ...qu'en est il pour ceux qui ont des chambres à l'étage?
    Aujourd'hui, il n'y a pas de porte et pas de ventilation (double flux). L'étage est chauffé approximativement à la même température que le RDC (à 1/2°C près). Cependant, lorsqu'il fait très froid dehors, plus on s'éloigne de la porte, plus l'écart de température augmente.

    Lorsqu'on fait le feu le soir ou l'après-midi, j'aurais tendance à dire qu'il faudrait que l'on ferme les portes des chambres pour éviter qu'elles ne chauffe de trop. Avec la flambée faite le matin, c'est idéal.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...