@ yol67,
Je le trouve très bien intégré ton sonka
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@ yol67,
Je le trouve très bien intégré ton sonka
Bonjour à tous,
Je viens de commander (ce matin) mon futur poêle de masse (TLU 2450). Comme j'ai beaucoup (tout?) appris sur ces poêles, le chauffage par rayonnement et les comportements à privilégier (construction, ''bonnes pratiques'',etc...) grace à ce forum (merci aux assidus pour les milliers d'infos!) depuis un an, il est temps que moi aussi je donne en retour des infos à ceux qui en ont besoin.
L'installation du poële est prévu en début d'été, contexte: aménagement d'une grange en habitation (150 m2 au sol sur deux niveaux). Pas de problème pour ceux qui souhaitent plus de détails.
Je ne peux, pour l'instant, que recommander le revendeur T avec qui j'ai traité cette affaire (remise dans le cadre de la quinzaine de promo + 1 Logmatic offert + prix promo sur les dalles de stéatite pour l'entourage du poêle au sol).
A bientôt.
jcma
Bonjour wilwil,
En relisant mon dernier message, je m'aperçoit que j'aurai pu faire plus synthétique :
Dans un NORDOVEN 80 pesant 1,3 tonne, vous pouvez disposer, selon vos besoins, de 20 à 130 kW.h par 24 heures, à condition d'alimenter le poêle en conséquence, bien sur.
Dans un poêle stéatite, soumis à la règle des "1kg de bois maximum par cycle de 24 heures pour 100 kg de masse", vous pouvez disposer au maximum par 24 heures de 3,4 kW.h pour 100 kg de masse, soit 34 kW.h pour un poêle d'1 tonne, 44 kW.h pour un poêle d'1,3 tonne, 68 kW.h pour un poêle de 2 tonnes, ...
Reste à connaitre vos besoins en énergie pour chauffer votre maison.
Chaleureuses salutations,
H Marchand
riri a raison il est magnifique ton sonka
bsr
je reviens sur les fumées noires constatées par certains ... dont moi !
je brûle soit de la palette parfaitement seche, soit du peuplier de section 2/3cm, d'une légèreté telle qu'il n'est pas besoin d'allume feu pour faire partir les flambées.
résultat : à chaque rechargement, des fumées bien noires (et odorantes...) qui s'estompent au bout de 4/5mn. il y en a moins lorsque j'ouvre les arrivées d'air en grand lors du rechargement
a part ça, j'ai des flambées normalement longues (env.2h/2h30 pour 18/20kg)
une boite à feu nickel après la flambée, et une vitre que je n'ai pas nettoyé depuis le début de la saison...
Bonjour à tous les forumeurs
J’ai une situation un peu complexe puisque j’ai actuellement un insert double face dans un mur de brique. J’aimerai casser à minima pour installer un PDM, il me resterait alors un espace de 0,91 m de large sur une hauteur de 2,20M
Les différents vendeurs consultés me proposent soit d’élargir cette surface pour laisser un espace de 10 cm entre le poêle et le mur, soit d’autres solutions qui ne me conviennent pas, pour motif que le poêle empêchera a diffusion de la chaleur
Or, je ne comprends pas bien car le propre d’un PDM est de charger les surfaces accumulatrice, or le mur autour du poêle est en brique pleine, qui normalement devrait se charger et donc rayonner
Qu’en pensez vous
.
Bonsoir,
Question fumées, ici, c'est plutôt en bonne voie de correction. Déjà, avec le changement de bois, ça allait mieux.
Aujourd'hui... ouf, flambée vraiment meilleure
Pas de fumée pendant tout le feu... Rien, que dalle, nada, fosi, zéro, なにも, peau de balle...
Bon, allez si. Dans les toutes premières minutes, un voile vraiment très léger, clair et sans odeur.
Les voisins m'ont vu aller et venir pendant 1 h 30, et se demandent encore ce que je scrutais sur mon toit
Autre résultat, le foyer est resté propre, nickel. Il n'a pas eu le temps de noircir du tout.
Pour en arriver là, on a :
1 - sélectionné du bois bien sec, provenance clean,
2 - aspiré le bas des canaux de fumée,
3 - nettoyé le canal de remontée,
4 - aspiré la chambre haute - j'ai pu constater d'ailleurs que celle-ci était d'ailleurs tout à fait blanche et plutôt propre ; seul y subsistait une sorte de poussière fine gris très pâle (comme des particules imbrûlées très fines) accumulée dans certains angles creux,
5 - ramoné le conduit - et là il a fallu se rendre à l'évidence : c'était en fait le premier ramonage depuis l'installation (1), soit quasiment deux saisons de chauffe. On en a retiré à peu près 1,8 l de suie gris anthracite, très très fine, comme finement tamisée. 1,8 l, ça me semble un peu beaucoup, même pour deux hivers. Mais en tout cas, c'était parfaitement 'sec'.
On a pas respecté suffisamment de protocole pour identifier clairement ce qui ramené la situation à la normale. Tout ce que je peux dire c'est que les trois quarts de l'amélioration sont dû au changement de bois, le quart restant - disparition totale des fumées - c'était aujourd'hui après les opérations 4 et 5.
(1) en fait, l'accès au conduit a été modifié entre l'ancien poêle fonte et le PdM... et c'était bien la première fois que je me suis retrouvé devant le nouvel accès
.
Bonjour,Ouaip, normalement plus les arrivées sont ouvertes et plus ça flambe fort et vite (et inversement).Tu es sûr de ce que tu dis? Ne fermes-tu pas les arrivées en pensant les ouvrir ?? As-tu fais le test de passer une flamme devant ton AP grand ouvert (la flamme doit être aspirée franchement)??
En tout cas, pour moi, c'est plutôt une flambée de 20kgs de bois qui dure 2h30 !! Pour seulement, 10kg, ça me semble vraiment très,très long. Ton feu ne doit pas être bien vigoureux !!
J'ai appelé l'instalateur, il vient fin mars.
J'ai fais le test suivant hier soir. J'ai allumé le feu avec la manette de réglage de l'air à fond (normalement, c'est au milieu).
Juste après avoir mis la 1ière charge, j'ai mis la manette de réglage de l'air au milieu (normalement, c'est à fond).
2h15 entre l'allumage et la fermeture du conduit de cheminée et le foyer est plus propre que d'habitude.
Si j'avais fais comme expliqué dans le mode d'emploi. Il aurait fallu minimum 2h30 dans le meilleur des cas.
Là, il y a un problème de gestion de manettes
idem pour baloo46
Bonjour à toutes et à tous ,
j ai besoin d un peu d aide
déja que je voulais une maison en bois et que je me retrouve avec
du béton et de la brique monomur de 37 alors je voudrais pas me faire avoir aussi sur le mode de chauffage
voici comment le projet ce présente .
normalement avec chauffage au sol relier à une PAC air/eau + une cheminée.
et voila comment je voudrai que cela soit
en reliant le chauffage au sol au pdm si possible comme cela plus besoin de PAC
les questions sont les suivantes:
quelle taille le pdm
quel type de pdm pour pouvoir le relier au chauffage au sol , à moins qu il ne soit plus nécessaire .
dans quel sens le mettre.sachant que j ai aussi deux escalier a placer , un pour l étage un pour la cave.
est ce un bonne idée finalement pour mon projet.
enfin bon qu en pensez vous ?
bon je m en vais de ce pas commencer la lecture à la première page , je vous retrouve tout à l heure vue que y en a + de 500
Dernière modification par Philou67 ; 15/03/2009 à 22h54. Motif: Imagettes + lien vers l'album
Ben encore une fois, normalement c'est l'inverse (grosso modo) !!Bonjour,
J'ai appelé l'instalateur, il vient fin mars.
J'ai fais le test suivant hier soir. J'ai allumé le feu avec la manette de réglage de l'air à fond (normalement, c'est au milieu).
Juste après avoir mis la 1ière charge, j'ai mis la manette de réglage de l'air au milieu (normalement, c'est à fond).
2h15 entre l'allumage et la fermeture du conduit de cheminée et le foyer est plus propre que d'habitude.
Si j'avais fais comme expliqué dans le mode d'emploi. Il aurait fallu minimum 2h30 dans le meilleur des cas.
Ik lod, comment veux tu que l'on te réponde?
Tu ne nous a donné que la composition de tes murs!! Or pour un pdm, tout son environnement est important: isolation (toit,murs,vitrage),superficie ,emplacement,volume,exposition ,....
Enfin tout quoi!!! Un plan de ta maison est aussi une très bonne chose.
Mais après avoir les 500 et quelques pages, tu comprendras!
Alors,bon courage pour la lecture et à dans quelques mois.
a bon ok j arrive
isolation des murs ce fera par l extérieur avec de la laine de bois (je pense) mais seulement si nécessaire , pour l instant pas d isolation.
isolation du toit pareil , sera fait par l extérieur pour un gain de place etc..
quand aux baies vitrées qui représentent quand même près de 20m2 je suis prés à écouter vos conseil.
pour la superficie ba , 14*8 - divers = environ 100m2 au rdc , la cave a pas besoin d être chauffé , l étage étant ouvert je suppose que l air chaud montera.
le batiment a droite fait 5m*6m et sera la salle de bain et le cellier qui ne seront pas chauffé par ce biais , les murs sont en pizay
pour l emplacement il sera au centre ,( j ai aucune cloison au rdc) mais dans quel sens ? Parallèle ou perpendiculaire au mur le plus long ?
l emplacement dans le 26
volume réfléchissons sur une hauteur de plafond de 2.50m
100*2.5= 250m3 environ pour le rdc et 8*7*1.8 = 100m3 pour l étage mais qui a mon avis n a pas besoin d être trop pris en compte.
exposition ba sud en bas cf plan
voilu bon je retourne vite a ma lecture hihi c est très très intéressant mais y en à une tartine hihi
Bonjour,
Je suppose que dans la Drome les étés sont très chauds, donc oubli le plancher chauffant au profil de l’inertie (voir le fil sur le sujet) de la dalle et du sol.
En plus avec un PDM autant rester simple et ainsi pas de problème en cas de pane EDF.
Suivant l’état d’avancement de ta maison, regarde aussi le fil sur les tunnels à galets.
Nota : pour l’isolation supplémentaire en extérieure, je vote : pour
A+
Grand merci à celui ou celle qui a réduit mes images ,
vous avez fait comment ?
oui les été sont chaud enfin pas trop la nuit , drôme du nord
mais qui a parlé de plancher chauffant ?? hein qui ?
le CHAUFFAGE AU SOL est coulé dans la dalle secondaire il me semble donc je suppose une certaine inertie , enfin peut être moins que je le pensais , vue qu entre les deux dalle doit y avoir un isolant je suppose, je vais vérifier ce point .
ou ce trouve ce fils sur les tunnels a galets , je trouve pas ,
j ai rdv mardi , le terrassement est pas commencer , il est encore tant hihi
edit: ok google ma trouver le bon fils mais il est pas prévu de vmc , mais alors vraiment pas, je voulais une vmi au pire mais comme pour le bois , j ai pas eu l autorisation.
WilWil nous avons a peu pres la meme maison nous avons un pdm de trois tonnes
nous sommes a 500metre nous avons l'hivers du moins 10a moins 17 degrés et nous avons 22 a 24 dans la maison au rez de chaussé par contre nous avons 4 chambres ,une salle de bains et une mezzanine ou nous avons entre 19et 20.
a aujourd'hui je ne changerais pas mon pdm contre un autre chauffage.
je brule par 24heures 34kg de hetre uniquement cela fait environs 10steres de bois entre octobre et mars .apres a toi de voir et d'etudier car je sais que pour nous nous avons mis 2ans avant de le faire installer ,tu dis que tu as une ouverture entre la cuisine et la salle a manger j'en ai vu un monte de facon le foyer etait coté salon et salle a manger et le four cote cuisine c'etait sympa .
alors voila mon opinion a toi de reflechir.
C'est qui le chef ...
Déjà tu oublies cette idée car tres peu au point mais riri tant dira plus sur le sujet
Mettre l'escalier de la cave sous celui de l'etage (2 en 1 le top pour la place)
Il y a toujours besoin d'une isolation même avec de la monomur de 37....(voir les posts a ce sujet)isolation des murs ce fera par l extérieur avec de la laine de bois (je pense) mais seulement si nécessaire , pour l instant pas d isolation.
isolation du toit pareil , sera fait par l extérieur pour un gain de place etc..
quand aux baies vitrées qui représentent quand même près de 20m2 je suis prés à écouter vos conseil.
Pour les baies vitrées très bien mais prévoir des protection pour l'été sinon tu vas avoir très très chaud dans ta maison
En principe s'il y a un escalier dans une maison, c'est lui qu'il faut positionner en premier...
Non,très peu d'inertie avec tes 2 petites "dalles"ou plutot dalle et chape pour le pc? Et en plus s'il y a un isolant entre les deuxmais qui a parlé de plancher chauffant ?? hein qui ?
le CHAUFFAGE AU SOL est coulé dans la dalle secondaire il me semble donc je suppose une certaine inertie , enfin peut être moins que je le pensais , vue qu entre les deux dalle doit y avoir un isolant je suppose, je vais vérifier ce point ..
ici juste 37 pages ...
Oui nous, nous avons le temps
L'autorisation de qui pour une vmc ?
Aujourd'hui, nouvelle flambée au top ; and no smoke.
Hopla !
Good use is back...
.
@ dedal
Allez...rebienvenue chez les PDM propres. Si j'ai bien compris, c'était une conjonction de facteurs ( bois bofbof et conduit bofbof )?
hihi déja merci pour ce chaleureux accueil sur votre forum .
ririmason , et oui comme quoi tout arrive surtout qu il me la présenté en premier.
ba j ai comme qui dirai eu de sacrée résistance niveau des différentes administration et après le troisième dépôt de permis de construire j ai abandonné le bois pour du monomur depuis j ai eu le permis ...
C'est qui le chef ...
hein quoi c est quoi qui pose problème , la vitesse de circulation de l eau peut être ou le manque de régularité de la température ?Déjà tu oublies cette idée car très peu au point mais riri tant dira plus sur le sujet
eu ? ba oui comme sur la première image non ?Mettre l'escalier de la cave sous celui de l'etage (2 en 1 le top pour la place)
ok niveau isolation je note miciIl y a toujours besoin d'une isolation même avec de la monomur de 37....(voir les posts a ce sujet)
Pour les baies vitrées très bien mais prévoir des protection pour l'été sinon tu vas avoir très très chaud dans ta maison
mais pour les baies elles sont surtout à l est cf image,donc l été... le probleme vient surtout de la quantité de rayonnement quelle vont avaler au lieu de le restituer , je suppose que c est à prendre en compte pour le poids du PDM
eu me suis mal exprimé je parlais de l orientation du PDM hihiEnvoyé par Ik Lod Voir le message
pour l emplacement il sera au centre ,( j ai aucune cloison au rdc) mais dans quel sens ? Parallèle ou perpendiculaire au mur le plus long ?.
réponse :
En principe s'il y a un escalier dans une maison, c'est lui qu'il faut positionner en premier...
quel pc ? j ai pas du comprendre la excusez moiNon,très peu d'inertie avec tes 2 petites "dalles"ou plutot dalle et chape pour le pc? Et en plus s'il y a un isolant entre les deux
oui j ai vue ca mais hors de question d installer de vmc ni de simple ni de double flux rien nadaici juste 37 pages ...
pas pour la vmc c est la vmi qui à été refusé justement la vmc ne leurs pose aucun problèmeEnvoyé par Ik Lod Voir le message
edit: ok google ma trouver le bon fils mais il est pas prévu de vmc , mais alors vraiment pas, je voulais une vmi au pire mais comme pour le bois , j ai pas eu l autorisation.
réponse:
L'autorisation de qui pour une vmc ?
Merci encore pour tous ce temps consacré je retourne à ma lecture , mais j ai l imprimante qui surchauffe
Tout à fait.
1,8 l de suie fine pour deux saisons, c'est beaucoup ?
La bonne nouvelle dans l'histoire, outre que d'être revenu à la normale (pourvou qué ça doure...), c'est l'auto-nettoyage de la seconde chambre.
.
Tu le dois à notre très cher modérateur, le bien nommé Philou
Et c'est lui (et les autres modérateurs ) qui a droit de vie ou de mort sur tes messages ainsi que de les modifier comme bon lui semble (un peu comme un dictateur mais en mieux ).
Bonjour à tous !
Je dois prendre une décision d'ici fin Mars pour l'acquisition
d'un PDM Tulikivi TU 2200 avec four. (environ 15 000 €)
Vu le coût de cet investissement, je ne voudrais pas prendre
de décision à la légère, pour à terme le regretter...
Voilà, j'habite dans le 71 dans une maison neuve de 2 niveaux.
Isolation des murs extérieurs par placo et polystyrène 10 cm, cloisonnement en placostil, fenêtres PVC double vitrage.
RDC : hall, cuisine, salon séjour, couloir, chambre, sdb et WC (90 m²)
étage : mezzanine, dressing, 3 chambre et sdb (60 m²).
Le PDM serait installer dans le volume salon/séjour (42 m²), à proximité du hall d'entrée qui est ouvert sur la mezzanine.
1) Que pensez vous du dimensionnement du projet (TU 2200) ?
2) Le rayonnement passera t'il les cloisons (en placo) ?
3) Quel sera l'effet sur l'étage
4) Je souhaiterais voir des photos d'installation
Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer sur ce projet
et faire mûrir ma réflexion...
Chaleureusement
Plus précisément, pour les rendre conforme à la charte ou la ligne éditoriale, ou pour les rendre plus "lisible" sur le forum (comme la réduction des grosses images).
Pour faire apparaitre des imagettes en lieu et place des images d'un album, il suffit d'ajouter un "t" après le numéro de l'image dans l'URL de la base [IMG]. J'ai également ajouté un lien vers l'image dans l'album afin de ne perdre aucune information du message original.
Philou67 pour la modération.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Ik lod,
je vais construire aussi dans la drome, une maison ossature bois mais qui se fondra dans le paysage car recouverte d'un enduit...
c'etait quoi le soucis pour toi? as-tu vu un architecte?
@+
bonjour à tous ;
dlareg71 : j ai pas encore tout bien lu bien que toute la nuit mais je pense que tout obstacle bloque le rayonnement , tout du moins le temps que le matériaux se charge lui même en température et des qu il atteint une température plus élevé que ta pièce il recommencera à rayonner ...
warloy : oki alors un grand merci à Philou67 , et j ai bien pris note pour le T , je ferais le plus attention possible , à noter quand même que pour des raisons purement technique je vais avoir du mal sur l orthographe mais c est promis je ferai un effort mais c est vraiment pas mon fort.
edit: audreyyy Oui je suis passé par une archi de mon village,
les premiers problème lié au bois et au nouvelle technologie
(panneau solaire , vmi, traitement des eaux en bassin ect ...)
sont venu du maire , et des services concernés genre ,
assainissement , syndicat départemental d énergie de la drome et j en passe.
j ai fini par obtenir soit du mob soit de la brique soit du beton ,
je voulais du madrier usiné au départ , je voulais des mur en bois plein ...,
je ne veux pas de mob pour son manque d inertie justement.le mob ressemble trop
au principe d une caravane à mon gout (purement perso hein )
j ai eu des problème lier au fait que personne ne veux raisonner de manière réfléchi
, exemple pour l implantation de la maison ,
j ai un grand terrain sans raccordement au égout ,
la parcelle constructive est sur le bord de la route ,
en gas respectueux du futur de sa commune
je leur propose de décaler la maison pour
laisser la possibilité d agrandir la route
si nécessaire un jour , je leur propose aussi de me laisser
augmenter la facade sud plutôt que l est comme sur le PLU
et ba non , colle toi donc à la route .te mets pas au sud ,
c est écrit comme ca alors se sera comme cela ...
et justement c est tout comme ca depuis le début hihi
j enrage de m engager sur un tels projets et de me voir contraint à ne prendre
que des décisions dénués de bon sens.
bon j avoue que je suis pas un expert en communication ,
c est même plutôt un défaut chez moi mais quand même .
bonjour
je vais sans doute acquérir un poêle de masse, cependant la question du renfort de la dalle s'impose.il sera situe a la place de ma cheminée devant un mur de refend lequel repose sur les fondations . j'ai un vide sanitaire (hauteur 60 cm ). pour le renfort je compte mettre des etais de maçon sous les poutrelles supportant mon poêle à environ 1m/1m20 du mur porteur. qu'en pensez vous ? poid du poele environ 1t6 merci de donner votre avis.
Essaie, si cela n'a pas déjà été fait, de légèrement ouvrir la porte du cendrier, ou de tirer le cendrier en arrière, afin d'augmenter l'apport en air primaire.L'arrivé d'air primaire par le cendrier est intérieure le volume de la piece ou est situé le pdm 340 m3 14mx9x3.
Air secondaire par les portes mais d'aprés le concepteur sans importance.
rien n'a été oublié par le fabricant vu que j'ai surveillé et même aidé le chantier.
Hier j'ai passé le hérisson dans le conduit mais il y avait trés peu de suie
En tout état de cause, vérifie le passage de l'air et l'arrivée dans le foyer. Une bonne combustion, et donc une montée en t° du foyer ne peut se faire que si l'apport d'air est très important. Un feu qui "couve" ne sert pas à grand chose.
Sur mon Tuli, j'ai eu un problème de ce type et c'est désormais comme cela qu'il fonctionne normalement (tiroir ouvert de 2 à 5 mm). Le problème venant probablement du fait qu'il y avait deux arrivées d'air (externe par l'arrière et interne par le devant) et que ces deux arrivées communiquaient et donc se neutralisaitent. De plus, il s'agit d'un poêle réhaussé. Peut être que cette adaptation perturbe le circuit d'air et/ou le tirage ...
De toute façon, ne renonce pas et essaie de comprendre pourquoi...
Xof