Etant donné les commentaires fournis en réponse à tinylf qui sont à caractère diffamatoire, je vous demande de ne pas citer l'installateur du poêle.
Philou67 pour la modération.
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Etant donné les commentaires fournis en réponse à tinylf qui sont à caractère diffamatoire, je vous demande de ne pas citer l'installateur du poêle.
Philou67 pour la modération.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
je me permet de reposter
cf. mon premier post #10232 car peux de personnes ont répondus sur la compatiblité d'un PDM avec notre projet
nous allons investir dans un nunna et la somme représente (15KE !!) donc je nous n'avons pas le droit à l'erreur .
est-ce que les experts et les modérateurs du groupe pourraient nous apporter leur experience..
(je rajoute juste que pour l'isolation, la dalle RDC est isolée avec du l'isolant Inimat 6cm)
et pour l'isolant murs + étage (sous la charpente) ce sera du Placomur Ultra 100+10. (la maison est conforme à la RT2005)
mais quid de l'inertie et des baies vitrées DV basse émissivité ??
merci pour vos réponses.
Dernière modification par Philou67 ; 11/03/2009 à 11h52. Motif: Ajout du lien
Merci à tous de vos réponses,
Excusez moi d'avoir cité le nom du poêle,
Si j'ai bien compris ce poêle ne correspond pas du tout à mon besoin , il n'accumule pas la chaleur , il faut au moins 2 heures de feu fort pour qu'il devienne tiède , il chauffe cependant par la vitre et par le conduit d'évacuation des fumées,
J'aurais donc dû choisir un poêle en fonte qui chauffe quasi instantanément ou bien un vrai poêle à accumulation,
Je pensais que ce poêle en briques entouré de faïence garderait la chaleur lorsqu'il est chargé d'un bon lit de braises.
Le vendeur me disait qu'il suffisait de recharger le poêle le matin et le soir avec quelques buches seulement pour chauffer la maison et que ce poêle était surdimensionné ...
Quelle déception,,,, quel argent gaspillé !
Je brûle environ 9 ou 10 buches en 3 heures
Dernière modification par Philou67 ; 11/03/2009 à 11h58. Motif: Suppression de la citation
9/10 buches = 4/5 kg... ? ça me parait assez faible pour 3 heures. Vous les brulez avec l'air primaire ouvert à fond ?
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Même s'il y avait de la masse (par exemple en remplissant l'espace entre le foyer et la céramique), sans un bon échange entre les fumées chaudes et la dite masse, point d'accumulation efficace.
Une bonne illustration de cette confusion : la réalisation de jerome le barbichu sur le fil construction réaliste qui, pour moi ,n'a rien à voir avec un poêle à accumulation. Pourtant, ce n'est pas la masse qui lui manque. Qu'en pensez-vous ?
Si j'insiste sur ce point :masse + échange fumées/masse, c'est surtout pour éviter que d'autres tinlyf ne se fassent embobiner.
@ tinylf
Sincèrement, je partage votre indignation mais que faire ? reste la piste de philou, l'isolation !
Helène Marchand
Dans les pistes, il y a aussi une meilleur gestion : un top-down dans les règles de l'art (si c'est pas pour avoir chaud, que ce soit au moins pour l'environnement).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour,
Je n'aime pas trop "utiliser" ce fil pour faire mon travail de commercial "pur et dur" (je ne me permet pas, par exemple, de contacter en MP les internautes qui recherchent un poêle).
Mais, si vous me faites l'honneur de me considérer comme faisant partie des "experts"de ce fil, vous pouvez nous contacter via notre site, je me ferai un plaisir de vous renseigner.
Le forum a pour but de partager, comme indiquer dans la charte. Proposer une réponse privée (qui plus est en dehors du forum), n'est pas dans l'esprit de la charte.
Philou67 pour la modération.
Juste une petite remarque concernant l'emplacement du poêle, valable aussi bien je crois pour HIEMSTRA, TULI, NUNA, ... :
Je réaliserai la cloison salon/séjour en terre crue pour rajouter de l'inertie à votre projet (meilleur confort en hiver ET en été) et je décalerai le poêle vers l'Ouest pour adosser le poêle à cette cloison. Ceci aurait pour effet (entre autres) de mieux équilibrer le chauffage dans cette partie, votre disposition actuelle risquant de surchauffer coté salle à manger !
Hélène Marchand
Dernière modification par Philou67 ; 11/03/2009 à 12h46.
@ tinylf,
As tu comme sur les pdm un clapet obturant ton conduit? Oui je sais...le clapet c'est une obsession.
Bonjour,
Je n'aime pas trop "utiliser" ce fil pour faire mon travail de commercial "pur et dur" (je ne me permet pas, par exemple, de contacter en MP les internautes qui recherchent un poêle).
Mais, si vous me faites l'honneur de me considérer comme faisant partie des "experts"de ce fil, vous pouvez nous contacter via notre site, je me ferai un plaisir de vous renseigner
Une pro jusqu'au bout des doigts , j'adore cela!! vivement notre rencontre.
Bonjour à tous.
Je ré-interviens sur le forum pour vous poser un nouveau problême.
Hormis le fait que nôtre pdm est tout à fait insuffisant pour nous chauffer,lorsque nous faisons des flambées nous sommes obligés de fermer les arrivées d'air (primaire) sinon il fume par la porte de chargement.
De plus les fumées qui sortent par la cheminée sont trés sombres longtemps et nous notons des coulées de goudron au pied du conduit de fumée s'écoulant par la porte de ramonage!!
Sinon tout va bien!!!!
Ca c'est carrément pas normal! Tu n'as pas l'air d'avoir un très bon tirage et ca pourrait expliquer ta mauvaise combustion ( en partie tout au moins ). Ton conduit fait quelle taille?
riri
Cela peut aussi être dû à un défaut d'étanchéité entre le conduit et la sortie du poêle, le tirage se faisant alors principalement avec l'air intérieur... c'est, il me semble, le problème qu'avait eu Patrick 57.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Et alors quelle est la solution???
Le conduit est un produit la nive il y a un boisseau et un conduit interieur circulaire de diam 15 ou 18 cm hauteur 10 m à peu prés.
Il y a des coulures de "goudron" ( un composé noir collant) dans le bas du conduit qui s'échappent par la porte de ramonage au pied du conduit.
Bah... je n'ai pas le détail de ce qui a été fait chez lui, ni comment cela a été identifié, mais à mon avis, il convient de contacter un fumiste rapidement pour en avoir le cœur net.
Dernière modification par Philou67 ; 11/03/2009 à 16h44.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Goudron ou bistre!!! sur un PDM c'est du jamais vu ni entendu! Une simple fuite du conduit ne peut, à mon avis, expliquer que la combustion soit à ce point mauvaise. J'imagine que ton bois est sec. Si c'est le cas, tu as un problème de combustion ce qui n'est pas étonnant si tu dois fermer ton AP. Sans AP tu n'obtiens pas la pyrolyse du bois et les gaz qui s'en vont imbrulés se condensent dans ton conduit et provoquent ces coulures.
Tes trappes de visite sont-elles bien étanches? La flamme d'une allumette présentée devant la grille de l'AP ( en fermant tout le reste ) est-elle franchement aspirée?
Bon, moi je suis toujours pas plus un expert qu'hier , mais je me dis quand même que la disposition de la maison n'est pas facile. Ok, j'en connais bien qui chauffent des maisons pas faciles avec un PdM Mais ce n'est pas une raison.je me permet de reposter
cf. mon premier post #10232 car peux de personnes ont répondus sur la compatiblité d'un PDM avec notre projet
nous allons investir dans un nunna et la somme représente (15KE !!) donc je nous n'avons pas le droit à l'erreur .
est-ce que les experts et les modérateurs du groupe pourraient nous apporter leur experience..
Surfaces raisonnables (certes) mais très éclatées (et donc avec beaucoup d'enveloppe), pas mal de longueurs et de 'masques'...
Est-ce encore temps, ou possible, de revoir le plan ? De partir sur des volumes plus groupés, et plus ouverts à l'intérieur... ?
.
A Ririmason
oui il y a un réglage de sortie de la fumée sur le conduit au dessus du poêle .
Je laisse ouvert au maximum les entrées d'air primaires et cette sortie d'air au moment de l'allumage puis lorsque le feu est bien lancé je ferme les entrées primaires et la manette de sortie des fumées sur le tuyau du poêle,en espérant ainsi enmagasiner la chaleur dans le poele , retarder la combustion des buches et obtenir une montée en température de la faience,
Est ce bien ainsi que je dois procéder ?
riri et les autres vont être fous
Non tinylf je ne crois pas que ce soit la bonne manière de faire.
Dans un premier temps ( quand tu seras chevroné tu pourras adapter tes réglages ), tu dois viser une flambée violente. Pour cela il te faut de l'air, beaucoup d'air. De l'air primaire ( AP ) et de l'air secondaire ( AS ). Je ne connais pas ton appareil et il te faut lire le mode d'emploi afin de localiser ces arrivées d'air.
Quant au clapet de fumées, regarde aussi le mode d'emploi, mais en principe, tu le fermes une fois la flambée terminée.
riri
Bonsoir,
J'ai besoin d'un petit conseil... On arrive dans une saison où le besoin de chauffer se fait moins sentir et je me pose la question suivante : faut-il mieux espacer les flambées et ne faire un feu de 15 à 20 kgs tous les 2 ou 3 jours ou faut-il brûler 5 à 6 kgs par jour? J'ai remarqué qu'en ne brûlant que 5 ou 6 kgs, le foyer n'est pas aussi propre que lorsque je brûle le bois en 2 flambées... et j'ai peur de salir mes conduits.
merci de vos réponses avisées
je brule avec l'air primaire ouvert durant le départ du feu , puis quand le feu est bien parti je ferme l'air primaire et la manette d'évacuation des fumées située sur le tuyau , Est ce là la manière correcte de fonctionnement?
J'ai essayé ce soir la technique du démarrage par le haut ( up down ) , cela a bien fonctionné mais au bout de 3 heures de feu maintenant le poele est fourni en braises et il est à peine tiède .La vitre et le tuyau d'évacuation sont brûlants,
Mais le chauffage émis est totalement insuffisant,
.
Bonsoir bridget12,
Il me semble que chaque foyer a une charge optimum de bois qui se définit essentiellement en volume de bois par rapport au volume du foyer. Ce qui une 'densité' de chargement. Une densité trop faible et ça fait trop d'air qui se balade autour du bois. Une 'densité' optimum, ça permet une montée en T° rapide et un passage en post-combustion dans la foulée.
Donc, nous on essaie - quand on a pas trop de galères de fumées - de privilégier la 'densité' de remplissage du foyer par :
- un espacement des flambées,
- et/ou un choix de bois moins dense (plus difficile à maintenir un choix d'essence de bois sec, et tout),
- dans notre PdM, on peut aussi charger en moindre longueur, c'est à dire en 30 cm au lieu de 50 cm par exemple. Ça permet de remplir toujours de la même manière la surface du foyer (donc de conserver la même 'densité' au niveau du chargement, mais en 30 de long au lieu de 50).
.
riri surtout reste calme .
Bonsoir a tous, Bonsoir MMe Hélène Marchand
Les conseils que vous avez donne a Dedal sont tres pertinents mais je pense que vous avez oublie de lui conseiiler de demander a la cigogne qui a fait son nid sur sa cheminee de demenager... Encore une possibilite : sait'il ou est passe son chat depuis que son poele fait le sienne ? Le canal du fond peut etre ?
Pardon je ne le ferais plus!
Non, non et non, Comme je te le dis plus haut, ton AP doit être ouverte toute la flambée et ton clapet de cheminée ouvert toute la flambée. Ce n'est qu'en fin de flambée que tu peux fermer ton clapet. Tout ceci, sous réserve de ce qui peut être écrit sur ton mode d'emploi que tu as bien entendu pris la peine de lire.
Et puis, si tu veux plus de conseils, poste une photo de ton engin. De toute facon, il est clair que ce n'est pas un PDM puisqu'il n'y a pas de masse ou guère. Il te faudrait peut-être migrer vers le fil des poeles.
riri
J'ajouterais juste pour la photo, qu'il serait bon qu'on voie la flambée en pleine action.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
@ bridget12,
Dedal a raison. Pour qu'un foyer de PDM fonctionne bien, il faut un bon équilibre air/volume bois. Si le volume de bois est insuffisant, la combustion laissera à désirer. En gros, ne pas mettre moins en volume de la moitié d'un chargement habituel.
2 solutions pour ne pas avoir trop chaud:
- Comme dit par dedal, bruler du léger. Je commence et je termine ma saison de chauffe en brulant du sapin, peuplier, bouleau, saule etc. ce qui me permet d'avoir un foyer plein en volume mais avec une capacité calorifique bien moindre.
- faire un feu normal mais sans rechargement tous les 2 ou 3 jours selon.
riri
salut JopalemiJe ré-interviens sur le forum pour vous poser un nouveau problême.
Hormis le fait que nôtre pdm est tout à fait insuffisant pour nous chauffer,lorsque nous faisons des flambées nous sommes obligés de fermer les arrivées d'air (primaire) sinon il fume par la porte de chargement.
De plus les fumées qui sortent par la cheminée sont trés sombres longtemps et nous notons des coulées de goudron au pied du conduit de fumée s'écoulant par la porte de ramonage!!
avec 10m de conduit tu devrais avoir un tirage plus que suffisant, il doit y avoir des fuites, tu pourras peut être les trouver avec un bâtonnet d'encens, vraisemblablement à la liaison conduit / poêle.
un problème de tirage peut aussi s'expliquer par un oubli (une navette spatiale a explosé à cause d'un chiffon oublié dans un tuyau....)
je pense, dans le cas d'un PdM brique, à un bout de laine céramique mal positionnée....faudrait disposer d'un endoscope
plus important, allumes tu ton feu en top down?
si tu fais une flambée avec 1/2 voir 1/3 de charge, outre le fait que tu auras encore moins chaud , obtiens tu la post comb? as tu essayé de chauffer le conduit avant de lancer ta flambée (avec un décapeur thermique par exp) ,pour tenter d'améliorer le tirage?
cordialement
Dernière modification par LutopiSTe ; 12/03/2009 à 08h48.
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)