Retour d'expérience poêle de masse - Page 354
Répondre à la discussion
Page 354 sur 562 PremièrePremière 354 DernièreDernière
Affichage des résultats 10 591 à 10 620 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #10591
    dolf7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    tu vois, tu vas encore dans les travers!!!

    -----
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  2. #10592
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est quoi qu'ils font bruler...on dirait des vieilles chaussettes

  3. #10593
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je pencherai plutôt pour des chamallow !!

    Pour le Jeck,
    quand je dis que vous êtes des extrémistes, c'est pour rigoler bien sûr!!
    Mais je pense que l'on peut avoir des convictions profondes sans pour autant juger la façon de faire des autres. On peut discuter, faire valoir ses arguments, inciter les autres à mieux faire mais en aucun cas juger .
    Mais tout cela reste mon opinion bien sûr!!

  4. #10594
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ warloy ,

    Cette étrange système de réglage a 3 positions de l'AS sur le nunna est , me semble t'il , fait pour alimenter la postcombustion en oxygène qui atteint les 1000 degrés voir plus donc qui est grande consommatrice d'air . C'est pour cela que lorsqu'on change le réglage l'on ne voit pas de différence notable sur la partie basse de la combustion , tout se passe dans le haut de la chambre de combustion .
    J'ai fais l'expérience avec une flamme devant l'ouverture de l'AS , en position ouverte la flamme est franchement aspirée par la dépression créé par la chaleur , j'en ai donc déduis que cet apport d'air "neuf " alimente le haut de la combustion .
    Le thermogramme n'est pas explicite , il faudrait pouvoir effectuer cette mesure thermo de l'intérieur du foyer ce qui est impossible .

    Que l'on me corrige si je me trompe .

    Pour ce qui est du bbq dans la pub Tuli il faut surtout comprendre que c'est une question de culture pour les Finlandais et les Scandinaves tout comme le sauna ou le ski . Cela n'a rien a voir avec l'écologie ou quoi que ce soit d'autre ... Il n'y a rien de plus a dire .

    @ +
    Images attachées Images attachées

  5. #10595
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Il faut d'abord voir l'esprit famille autour d'un feu avec des grillades...
    Ce n'est pas l'utilisation principal du pdm et ils le savent très bien chez tuli,
    mais seulement un petit plus pour la vente. Et puis stop!vous voyez toujours le mal partout .
    Qui n'a jamais fait des chataignes ,des chamallows dans un poele? (si c'est le cas alors c'est bien dommage ..)
    Ah!! c'est sur que l'esprit famille et autres n'est pas le m^me chez nous que dans les pays nordiques.....Mais un peu de changement,c'est bien aussi!!
    Et bien oui... c'est bien ça qui me fait moins marrer, finalement... le "petit plus pour la vente".
    Que chacun fasse comme il peut pour concilier agrément de vie, plaisirs et 'bilan carbone' acceptable, c'est une chose. Et je ne donnerai de leçon à personne en la matière, ça c'est sûr.
    Mais que le premier constructeur de PdM choisisse de mettre en avant cet argument de vente ... c'est autre chose et c'est quand même dommage.
    Il est peut-être utile de rappeler que 80 ou 85 % (ou 89,5 ), c'est un maximum possible, selon l'usage, tout dépend de l'opérateur. On a des millénaires de feu ouvert dans notre mémoire collective. Ça ne se corrige pas d'un claquement de doigts et on voit bien que la connaissance est un facteur clé de ce changement. Qui mieux qu'un vendeur/fabricant de PdM - surtout le premier d'entre eux - peut informer et expliquer à ce sujet... ? La communication du premier vendeur/fabricant de PdM ce n'est donc pas la réalité de M. tout le monde. Et ce n'est pas avec ce choix de communication d'appel qu'on aide M. tout le monde à s'y retrouver.
    Après, heureusement, il y a des gens qui créent et font vivre des forums sur la combustion bois propre (et économique), l'allumage top-down, la nécessité d'un utiliser un clapet, etc, etc... histoire d'aider d'autres personnes pour améliorer leur confort, réduire leur conso de bois, s'assurer que la post-combustion (promis dans la même page que les grillades) a bien lieu, etc...
    Perso, dans mes années poêle fonte et feu continu la nuit , j'aurais bien aimé que les pro contactés soient plus clairs sur les principes de combustion, d'économie et d'écologie. Et j'étais bien content quand les deux experts à la maison ont poussé des cris (enfin presque) à la vue de qui sortait de mon conduit de cheminée. Ça m'a permit de chercher, puis de revenir à une super combustion.

    Et puis, franchement... pourquoi aller chercher des images de grillades porte ouverte ? on oppose convivialité et meilleur usage d'un PdM... mais une flambée de PdM au moment du repas, c'est tout ce qu'il y a de plus convivial, on entend très bien le feu (pas la peine d'ouvrir la porte ), et quand en plus on mange qui a mijoté depuis la flambée du matin - où toute la famille s'est retrouvé devant pour le poêle pour le petit-déjeuner...


    Pour ce qui est du bbq dans la pub Tuli il faut surtout comprendre que c'est une question de culture pour les Finlandais et les Scandinaves tout comme le sauna ou le ski . Cela n'a rien a voir avec l'écologie ou quoi que ce soit d'autre
    C'est une pub destinée... à la France. Tuli a les moyens d'adapter sa communication au marché cible... non ?
    En tout cas, je persiste, c'est dommage que le premier fabricant ne communique pas plus... clairement.
    .
    Dernière modification par dedal ; 22/03/2009 à 14h34.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  6. #10596
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Désolé, fin de ma phrase...

    En tout cas, je persiste, c'est dommage que le premier fabricant ne communique pas plus... clairement, et laisse (culturellement ? volontairement ?) persister ce qui maintient une confusion (feu ouvert / haut rendement), surtout quand il s'agit de séduire le chaland.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  7. #10597
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Dédal, Tuli t’a payé combien pour diffuser leur Pub sur le Forum ?
    Comme quoi leur pub est réussi puisque elle arrive même sut des sites ou certes elle est critiqué mais ou elle touchera une part non négligeable de client potentiels qui ne feront sans doute pas de grillade mais iront chez tuli….
    On ne voit pas non plus de pub sur les voitures montrant que plus on roule lentement moins on consomme, le but d’une pub est de faire vendre pas d’éduquer les personnes et on peut penser que les vendeurs Tuli sont là eux pour éduquer les futurs acheteurs.

    PS : hors écologie, la cuisson des viandes sur les flammes est très néfaste à la santé à cause des résidus de combustion (hydrocarbure…), c’est peut-être même pire que si on les mettait dans le foyer d’un poêle à fioul et pourtant personne ne fait cuire sa viande au fioul.

    A+

  8. #10598
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Eh oui, je me encore laissé avoir par ma candeur et mon espoir que les fabricants de PdM n'utilisent que de bonnes raisons, plutôt que de mauvaises, pour vendre leur poêles. Quand à la dimension pédagogique, c'était ma crise d'optimisme euphorique dominical
    Mais c'est qu'en matière de PdM, plus on est efficace, plus c'est agréable, plus c'est économe, plus c'est écologique. C'est suffisamment rare pour être souligné

    ps : chataxe, promis, dès que je croise une doc Nuna sur le même thème, je poste pour toi
    ps2 : pour griller de la viande, le principe pierrade avec une grosse pierre adéquate préalablement chauffée dans le PdM, puis amenée à table, ça n'est pas plus sain ? Y 'me semble que riri avait posté un truc là-dessus, il y a longtemps...
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  9. #10599
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ### Réponse à propos supprimé

    Sinon, pour la pub tuli, il y a aspect écologique et économique. Ils pensent certainement que pour vendre un pdm, que très peu de gens connaisse en fin de compte, il vaut mieux ne pas couper totalement les ponts avec ce que la plupart du commun des mortels connaisse. Donc vendre un produit nouveau mais que les acheteurs peuvent quand même utiliser de la même façon que qu'ils connaissaient auparavant.
    Pour les bagnoles, les constructeurs semblent avoir enfin compris que mettre en avant un produit qui réduit la consommation et la pollution se vends très bien (et surtout en ce moment!) !! Peut-être que Tuli le comprendra plus tard ??
    Dernière modification par Philou67 ; 23/03/2009 à 09h17.

  10. #10600
    Thm 360

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour,

    A vous les pro du PDM, pouvez vous me donner un retour sur la gestion du bois, coupe, recoupe, fendre, refendre,(longueur et section ),le temps que vous y consacrez...
    Aprés quelques années de pratique???

    Bonne journée
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  11. #10601
    invitede50d311

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Fidou Voir le message
    Question conso, nous sommes à 2700 kg pour cet hiver avec le premier feu allumé le 7 septembre 2008.
    L'hiver précédent pour la même période nous avions consommé 2400kg; l'hiver a été plus froid dans notre région, mais je crois bien que j'ai aussi augmenté mon confort.
    Question : ça fait combien en stère ? (et stère de chêne ou stère de sapin ?)

    Heu je crois que je me suis mal exprimée :
    Quel poids fait un stère de sapin ?
    Quel poids fait un stère de chêne ?

    Merci d'avance.
    Dernière modification par Philou67 ; 23/03/2009 à 09h18. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

  12. #10602
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour
    ### Réponse à propos supprimés

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    ps : chataxe, promis, dès que je croise une doc Nuna sur le même thème, je poste pour toi
    .
    Ca c’est très bien , mais dommage, ils ne font pas de pub



    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    ps2 : pour griller de la viande, le principe pierrade avec une grosse pierre adéquate préalablement chauffée dans le PdM, puis amenée à table, ça n'est pas plus sain ? Y 'me semble que riri avait posté un truc là-dessus, il y a longtemps...
    .
    Là pas de problème car les aliments ne sont plus en contacte avec les émanations de fumée, et c’est idem avec les barbecues, choisir ceux ou la nourriture cuit à coté des braises et non dessus.
    Après chacun est libre, il parait même que certaines personnes aspirent les fumées dégagées pas la combustion de feuilles végétales + divers produits pour rendre dépendant entouré de papier …..Alors que c’est moins cher de mettre derrière un pot d’échappement de voiture

    A+

  13. #10603
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci Thm 360 de nous avoir remis sur le chemin du sujet
    Et merci aux autres de ne pas prendre l'habitude de mes absences hebdomadaires pour en profiter, ça pourrait changer
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #10604
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Thm 360 Voir le message
    bonjour,

    A vous les pro du PDM, pouvez vous me donner un retour sur la gestion du bois, coupe, recoupe, fendre, refendre,(longueur et section ),le temps que vous y consacrez...
    Aprés quelques années de pratique???

    Bonne journée
    Comme je l'ai déjà indiqué plusieurs fois, chez moi, c'est assez simple, car je me fournis exclusivement en chute de parquet, par rack d'environ 3 stères (bois étuvé et rectiligne sur 2 à 3 faces) :
    - 3h pour chercher le bois chez le fabricant (10 km, 3 aller-retour avec petite remorque)
    - 1j pour le couper à 35cm et le ranger (2 personnes) avec une scie à onglet radiale (selon l'épaisseur des planches, je coupe 3 à 4 morceaux à la fois, jusqu'à 9cm de hauteur (généralement entre 5 et 6cm).

    Je dois faire ça 2 à 3 fois par hiver. Je suis en train de calculer exactement le poids d'un rack pour avoir une idée de l'estimation en stère du vendeur. En tout cas, je ne suis pas déçu, car ça ne me coute pas grand chose (en euro, en temps et en efforts).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #10605
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Thm 360 Voir le message
    A vous les pro du PDM, pouvez vous me donner un retour sur la gestion du bois, coupe, recoupe, fendre, refendre,(longueur et section ),le temps que vous y consacrez...
    Aprés quelques années de pratique???
    Hum, oserais-je répondre que le retour en question est largement détaillé... dans les pages précédentes

    Pour notre part, essentiellement des bûches de fayard jusqu'à 60 cm de long (en général 50), fendues entre 6 ou 10 cm. Et aussi des dosses de fayard, même longueur. Tout est livré coupé et refendu, à 52 € le stère pour les bûches, un peu moins pour les dosses.
    J'attend d'ailleurs ce matin 6 stères de bûches pour l'hiver prochain.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  16. #10606
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par nanou6349 Voir le message
    Question : ça fait combien en stère ? (et stère de chêne ou stère de sapin ?)

    Heu je crois que je me suis mal exprimée :
    Quel poids fait un stère de sapin ?
    Quel poids fait un stère de chêne ?

    Merci d'avance.
    Ca dépend si tu parles en sec ou en humide. En sec 1 stère de chêne = +- 500kg contre +- 380-400kg pour un stère de sapin.

  17. #10607
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Voilà, les 6 stères sont stockés. Reste à bien les ranger - découvert, pendant le printemps et l'été, et bien ventilé (même s'il est déjà étonnement sec par rapport à d'habitude) - et à les brûler l'hiver prochain.
    .
    Dernière modification par dedal ; 23/03/2009 à 11h06.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  18. #10608
    dolf7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    c'est du rapide ...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  19. #10609
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Dans un NO 80 on peut brûler n'importe quel type de bois SEC et NON TRAITE, ce qui exclut les palettes (toutes les palettes) et même les cagettes !
    Sur ces poêles pas plus que sur les autres, il n'y a pas de filtre en sortie de cheminée. On ne sait donc pas ce qu'on balance dans l'environnement, notre environnement à tous.

    Du point de vue des dimensions, section jusqu'à 10 cm, longueur de 10 à 60 cm.
    J'ai mis quelques photos sur le fil poeles de masse Hiemstra mais je ne maitrise toujours pas les liens.

    (@ thm 360 : quand on me pose des "bonnes" questions qui, en plus, me permettent de ramener ma fraise, je répond sans m'énerver).

    Hélène Marchand

  20. #10610
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    c'est du rapide ...
    Pour ce matin, c'était juste décharger le camion pour mettre le bois chez nous, en contrebas de la rue (vieux village). On le fait à deux, avec le gars qui nous vend (et nous livre) le bois. Ça fait partie du deal. Sur le mode d'une relation qui a évolué doucement, mais sûrement.

    Le soucis ici, ce n'est pas la distance, mais les différents niveaux de la maison, du village, etc... Au fil des ans, on a amélioré le système. Il y a dix ans, on traversait la maison depuis la rue, jetait le bois deux étages plus bas dans le jardin, on le rangeait à l'abri, puis on le remontait sur les deux étages (via corde et poulie) pour le brûler Mais "on arrivait de la ville" (avé l'accent), on avait pas encore trop de travail et surtout pas d'enfants
    On a maintenant un espace couvert capable de stocker jusqu'à 15 stères, au même niveau que la chaudière et accessible depuis la rue. Et des espaces pour stocker aussi quasi au niveau du PdM.

    Le seul vrai travail qui reste, c'est d'anticiper et de ranger logiquement, en gérant au mieux l'ordre de séchage pour toujours avoir sous la main le bois le plus sec. Si possible.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  21. #10611
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par nanou6349 Voir le message
    Question : ça fait combien en stère ? (et stère de chêne ou stère de sapin ?)

    Heu je crois que je me suis mal exprimée :
    Quel poids fait un stère de sapin ?
    Quel poids fait un stère de chêne ?

    Merci d'avance.
    Avec du bois à 12-14% d'humidité j'arrive à environ 350kg/stère de sapin et 450 kg/stère de hêtre.

  22. #10612
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonjour,

    Dans un NO 80 on peut brûler n'importe quel type de bois SEC et NON TRAITE, ce qui exclut les palettes (toutes les palettes) et même les cagettes ! :diable
    .../...
    Hélène Marchand
    Non, non, non,

    Il faut distinguer les deux traitements applicables aux palettes.

    - 1 - Le traitement à la chaleur - palettes marquées "HT"
    - 2 - Le traitement au bromure de méthyle (Pouah!) - palettes marquées "MB"

    Avant de brûler une palette (et même de la récupérer), il suffit de s'assurer que figure le logo HT, et il n'y a pas de risque de bruler des saloperies.

    Xof

  23. #10613
    Thm 360

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Merci, pour les infos sur l'activité bois, c'est le refendage qui me semblait pesant chaque année.

    Autres difficultés:
    Si je considére que j'ai besoin de 70kw par m2, j' ai 166 m2 à chauffer (88m2 au rez de chaussée et le reste à l'étage); donc 166x70=11620
    J' estime 250 jours de chauffage par an, alors j'obtiens 11620/250=47kw par jour de chauffe, et en viron 2KWh en 1heure.
    Tout ça est il pas déconnant????

    Suite à quoi il me faudrait un poêle qui accumule 47 kwh???? pour une restitution d'environ 24h.

    Difficile de vraiment savoir entre les différents fournisseurs.


    Merci, et bonne journée à tous.
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  24. #10614
    invitede50d311

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonjour,

    Dans un NO 80 on peut brûler n'importe quel type de bois SEC et NON TRAITE, ce qui exclut les palettes (toutes les palettes) et même les cagettes !

    Hélène Marchand
    Oulala, nous on brûle de la palette...... Mais c'est de la palette perdue et pour moi, elle n'était pas traité. Les palettes Europe sont consignées et traitées, mais êtes vous sûr que les palettes perdues sont traitées ?

    Xof : merci pour ton info sur les sigles HT et MB, mais beaucoup de palettes n'ont rien de noté dessus, alors comment savoir ?

    J'ai pas du tout envie de polluer la nature (et mon terrain / potager) alors si quelqu'un a des infos précises, merci d'avance.

  25. #10615
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Moi, je me méfie des palettes car :
    - il y a beaucoup de contrefaçon (des HT qui n'en seraient pas ?)
    - il y a beaucoup de palettes déclassées (traitées mais dont le logo a été supprimé car elles ne répondent plus aux normes des palettes consignées)
    - c'est beaucoup de boulot rapporté à l'énergie qu'elles fournissent : volume de stockage, transport, découpe (une palette, c'est finalement assez léger)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #10616
    dolf7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oui mais elles sont souvent gratis au niveau des magasins ou entrepots....alors maintenant la question est comment faire en "temps de crise"
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  27. #10617
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Je reste convaincu que les palettes jetables et autre emballage en bois ne sont pas traités.
    Car quelle serait l’intérêt pour les acheteurs de ses palette de les faire traité pour une duré de vie si courte et idem pour le fabricant qui ne doit pas fabriquer les palettes longtemps avant leur expéditions (voir la couleur du bois).
    Le non traitement est sans aucun doute un avantage économique.

    A+

  28. #10618
    baloo46

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    alors comme ça, on met les palettes, toutes les palettes, à l'index ???

    qu'il faille faire attention aux palettes "EUR", bien sûr ! les autres il ne devrait pas y avoir de pb, comme l'ont déjà dit certains utilisateurs avertis sur ce forum, tout comme mon revendeur qui utilise depuis des années les palettes liées à sa propre activité

    je m'en sers depuis 3 ans : en gros une palette 1/2 par jour (env.15/17kg), soit 20mn de boulot tous les 3 jours.

    j'ai aussi utilisé des dosses de pin : plus de travail, et bois payant...

  29. #10619
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Notre seule expérience de palettes s'est révélé plutôt désastreuse. Odeur, fumée, obligation de recharger (une seule charge par flambée sinon) donc baisse du rendement et augmentation du CO. Pourtant, on avait fait attention aux indices de traitement. Et sans parler, comme le dit Philou, de la question du transport et de la manutention qui ne rend pas la chose si gratuite que ça.

    Question coût, même pour nous qui sommes, encore malheureusement, des gros consommateurs en la matière (entre 12 et 15 stères par saison) ça nous revient entre 600 et 700 € par an, pour chauffer la maison, le bureau (pro) et l'ECS (toute l'année). Pour une solution 'plug and play' (c-a-d livré, coupé, refendu), et relativement écologique par la qualité de combustion, je trouve ça raisonnable.
    .
    Dernière modification par dedal ; 24/03/2009 à 10h21.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  30. #10620
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par baloo46 Voir le message

    j'ai aussi utilisé des dosses de pin : plus de travail, et bois payant...
    Pourquoi les dosses de pin font plus de travail?
    Il suffit de les scier à la bonne dimension.
    Question prix : à combien vous les trouvez dans votre région?
    On m'a proposé des dosses de sapin à 70€ le fagot de 2 ou 3 stères, je trouve que c'est relativement cher vu la faible densité du sapin.
    Qu'en pensez vous ?

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...