Retour d'expérience poêle de masse - Page 355
Répondre à la discussion
Page 355 sur 562 PremièrePremière 355 DernièreDernière
Affichage des résultats 10 621 à 10 650 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #10621
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Je reste convaincu que les palettes jetables et autre emballage en bois ne sont pas traités.
    Car quelle serait l’intérêt pour les acheteurs de ses palette de les faire traité pour une duré de vie si courte et idem pour le fabricant qui ne doit pas fabriquer les palettes longtemps avant leur expéditions (voir la couleur du bois).
    Le non traitement est sans aucun doute un avantage économique.

    A+
    Hé, non,

    En fait l'obligation de traiter les palettes vient du fait que celle-ci sont susceptibles d'être exportées avec les marchandises, donc d'exporter en même temps des parasites locaux qui pourraient proliférer ailleurs.

    C'est le principe de précaution (pour une fois qu'il est à l'oeuvre ...) il vaut pieux payer un tout petit peu maintenant que beaucoup plus tard, en cas de désastre écologique. Néanmoins, les traitements chimiques ne sont pas la panacée.

    Xof

    -----

  2. #10622
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Pour moi, il y a beaucoup trop d'informations contradictoires à propos du traitement ou du non traitement des palettes.
    Manque de chance, les seules infos de personnes fiables dont je dispose pour le moment sur le sujet sont verbales.

    Dans la mesure où il y a un doute, le principe de précaution voudrait que l'on s'abstienne de brûler ce type de bois.

    Je ne pourrai pas dire "je ne savais pas" donc je m'abstiens.

    Il y a des quantités d'autres moyens de trouver du bois pas trop cher :
    Les chutes de scierie (dosses)
    Les chutes de menuiserie
    les bois dont "les autres" ne veulent pas : résineux très très sec, bois légers tel que le peuplier, les fruitiers (non traités là aussi)...


    Hélène Marchand

  3. #10623
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    quelques illustrations
    Images attachées Images attachées

  4. #10624
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Sur le principe, je suis tout à fait d'accord. j'ai moi-même renoncé à la palette après un essai infructeux (fumées, odeurs désagréables, temps passé à l'approvisionnement, découpe ...), et suis revenu au chêne majoritaire, car il m'est très difficile de trouver autre chose dans ma région.

    Xof
    Dernière modification par Philou67 ; 25/03/2009 à 07h53. Motif: Citation inutile

  5. #10625
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Et quid du carton, et boites d'œufs, pour le primaire du kit d'allumage (qui peut être un moyen d'éviter les encres du papier journal)... ? En outre ça dure quelques instants de plus.

    Une contre-indication ?
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  6. #10626
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Perso, j'aime pas trop le carton sauf s'il est refendu comme le bois!
    Bon, j'voulai dire déchiré dans le sens de l'épaisseur car du carton assez épais ne brûle pas si bien que ça en allumage. Mais j'aime bien les boites d'oeufs, ça brûle mieux. Et puis si tu laisses les oeufs dedans, t'as de quoi manger après la flambée (ça donne quoi des oeufs cuits à 800°C?) !!
    Dernière modification par warloy ; 24/03/2009 à 18h52.

  7. #10627
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .
    Et quid du carton, et boites d'œufs, pour le primaire du kit d'allumage (qui peut être un moyen d'éviter les encres du papier journal)... ? En outre ça dure quelques instants de plus.

    Une contre-indication ?
    .

    Le carton ondulé contient de la colle .... pour tenir la couche supérieure à l'ondulé et à la couche inférieure ...

    Donc loupé pour le carton ...

    De plus le carton est matériau noble qui peut être recyclé, donc ne brulons pas les matières premières

  8. #10628
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Et revoici tonton Jeck, le Don Quichotte des bonnes causes, qui repart en croisade contre la moindre petite trace de polluant!!

    Mais ,à part cette boutade , encore une fois tu as raison.

    Au fait, peut-être y a t-il des résidus d'huile sur le bois après abattage à la tronconneuse?

  9. #10629
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ben tu demandais s'il y avait une contre-indication ... je te donne donc une contre-indication

    En effet pour l'huile de chaine sur le bois il vaut mieux éviter.

    C'est pour cela que je coupe mon bois au castor

    Cela a plusieurs avantages
    1. avec les crottes de castor tu peux faire un bon fumier pour ton potager bio.
    2. avec les copeaux de leur découpe tu peux faire de pellets
    3. Tu aides ainsi une espèce en voix de disparition dans nos contrées
    4. Cela aide à faire sourire les membres du forum

    Inconvénient du castor, c'est qu'il te faut une laisse en acier car sinon il te la coupe. (Bon tu vas me dire que si tu tronçonne le cable d'alimentation électrique de ta tronçonneuse électrique tu est au même point.
    Dernière modification par Philou67 ; 25/03/2009 à 07h55. Motif: Citation inutile

  10. #10630
    Thm 360

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Toujours sur:

    Si je considére que j'ai besoin de 70kw par m2, j' ai 166 m2 à chauffer (88m2 au rez de chaussée et le reste à l'étage); donc 166x70=11620
    J' estime 250 jours de chauffage par an, alors j'obtiens 11620/250=47kw par jour de chauffe, et environ 2KWh en 1heure.
    Tout ça est il déconnant????

    Suite à quoi il me faudrait un poêle qui accumule 47 kwh???? pour une restitution d'environ 24h.

    Quelqu'un pour me dire si le raisonnement peut tenir afin de déterminer un choix.

    (J'aimerai connaître l'avis de marchand de poil,)

    Bonne soirée
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  11. #10631
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Euh.... c'est pas moi qui demandait s'il y avait une contre-indication au carton mais Mr Dedal ! Mais ton avis m'intéresse quand même!!
    Pour ce qui est du castor, l'idée est à creuser!! Surtout que si on l'on a un peu d'eau à proximité, on pourrait réaliser une mini centrale hydraulique avec son barrage!!

  12. #10632
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Thm 360 Voir le message
    Si je considére que j'ai besoin de 70kw par m2, j' ai 166 m2 à chauffer (88m2 au rez de chaussée et le reste à l'étage); donc 166x70=11620
    J' estime 250 jours de chauffage par an, alors j'obtiens 11620/250=47kw par jour de chauffe, et environ 2KWh en 1heure.
    Tout ça est il déconnant????
    Suite à quoi il me faudrait un poêle qui accumule 47 kwh???? pour une restitution d'environ 24h.
    Bonsoir,

    Je veux bien vous re-donner mon avis : Je vous re-confirme qu'un Nordoven 80 conviendrait tout à fait à votre projet, encore mieux si vous ajoutez un peu d'inertie à proximité du poêle (mur d'adossement en terre crue par exemple) pour améliorer le lissage des températures, en été comme en hiver.
    Je vous l'ai déja dit, Herakles également je crois, même chataxe qui roule pourtant pour un autre fabricant vous a dit qu'on pouvait me faire confiance (chapeau bas chataxe pour votre fair-play et merci également à Herakles que je ne connais pas mais dont j'apprécie beaucoup les conseils éclairés !)

    Tiens, je vais vous annoncer un scoop, un Tuli ou un Nuna d'environ 2 tonnes conviendraient tout à fait également !

    Il y a beaucoup moins de différence entre nos différents poêles qu'entre une maison en parpaing des années 80 et votre chalet bien isolé. Les performances de tous les poêles à accumulation dignes de ce nom (c'est à dire avec combustion haute température et fumées basses températures) se tiennent, loin devant les meilleurs poêles conventionnels.



    Admettons qu'un poêle brûle pendant 4 heures avec un rendement de 80%. Pendant les 20 heures où il restitue sa chaleur, clapet fermé, son rendement est de l'ordre de 100%. Soit un rendement moyen sur 24 heures de plus de 96% !

    L'erreur que vous faites dans votre façon de calculer vos besoins est que vous vous basez sur une moyenne. Ce type de calcul est fait pour vous permettre d'évaluer votre facture globale annuelle d'electricité de fuel ou de gaz, pas vos besoins maximum journaliers pour une journée bien froide et sans soleil.
    Or, avec un poêle à accumulation, il vous faut connaitre ce besoin journalier qui n'est pas du tout identique en Septembre ou en Février, surtout dans une maison à faible inertie.

    Un des avantages des Hiemstra est que vous pouvez varier considérablement les charges de bois (5 à 20 Kg par flambée, 1 à 2 flambées par jour) en fonction justement de vos besoins, et ce sans grande incidence sur le rendement du poêle du fait de la conception de son foyer et de son système de post combustion.

    En clair, pour un Nordoven 80, cela signifie que pour une charge moyenne de 12,5 Kg multiplié par un pouvoir calorifique de 3,9 kW/Kg de bois multiplié par un coeff de rendement de 89,5% , cela vous donne 43,63 kW disponibles (chiffres extraits de notre PV d'essais du CSTB ).
    Si vous modifiez la quantité de bois par flambée ou le nombre de flambée par jour, vous pouvez disposer de 0 à 120 kW par jour, à condition de lui fournir entre 0 et 37 Kg de bois soit 1 flambée de 20 et une de 17 Kg par exemple.

    Si j'ai bien compris (et que mes "concurrents et néanmoins collègues" m'excusent et me corrigent si je me trompe), un poêle stéatite de 2 tonnes peut "manger" maximum 20 Kg de bois par cycle de 24 heures avec un rendement maxi de 87%. Si l'on considère un même pouvoir calorifique par Kg de bois, il vous fournira 68 kW maximum. (20 Kg de bois X 3,9 kW/Kg X 87 % = 68 kW)
    Ce type de poêle atteindra son pic de température moins rapidement qu'un Hiemstra (7,4 heures au lieu de 2 h 36 mn) mais restituera sa chaleur sur une durée plus longue (32,9 heures au lieu de 19 heures pour revenir à 25% de ce pic de température).
    (Chiffres communiqués sur le marquage CE d'un modèle SARMI)

    Bon, j'espère que ça s'éclaircit pour vous parceque moi, je commence à fatiguer sérieusement.

    Bien le bonsoir !

    Hélène Marchand

  13. #10633
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Un autre point pour faire son choix : avec un NO80, on obtiendra le plus souvent des T° de surface un peu plus élevées qu'avec un stéatite de 2t. On peut aimer ça (comme nous... ahh, la soirée au coin du poêle bien chaud), ou ne pas aimer ; c'est affaire de goût.
    Et tiens, encore un point : puisqu'on en est à faire attention aux chutes d'huile de tronçonneuse sur le bois qu'on va brûler... on peut aussi s'intéresser à l'énergie grise (matériau, production et transport) selon tel ou tel choix de PdM.

    Sinon, je me disais... pour allumer 'propre' et gratuit, il reste le préchauffage max (faire gaffe quand même) ou le lichen séché. Super efficace. En tout cas, on va tacher de se passer de carton (merci Le Jeck).
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  14. #10634
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Au fait, peut-être y a t-il des résidus d'huile sur le bois après abattage à la tronconneuse?
    Ben j'espère quand même que tu utilises de l'huile pour chaine biodégradable

  15. #10635
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    En ce moment, il m'arrive d'allumer mon top-down avec un papier de baguette... je suppose qu'il n'y a aucun traitement dans ce type d'allume-feu, et il brule lentement et permet d'allumer sans problème mon petit bois (pour cela, il faut avoir chargé le bois 2 heures à l'avance).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #10636
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Hello
    Nous utilisons des branches du sapin de Noel d'il y a deux ans, ça marche super bien!
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  17. #10637
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ah... oui, c'est génial les branches de sapin (mais à ne pas mettre quand le foyer est chaud, en fin de flambée : énorme dégazage).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #10638
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Euh.... c'est pas moi qui demandait s'il y avait une contre-indication au carton mais Mr Dedal ! Mais ton avis m'intéresse quand même!!
    Pour ce qui est du castor, l'idée est à creuser!! Surtout que si on l'on a un peu d'eau à proximité, on pourrait réaliser une mini centrale hydraulique avec son barrage!!
    Le Jeck se serait-il perdu dans les méandres de Dédal ?

    Xof

  19. #10639
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .
    avec un NO80, on obtiendra le plus souvent des T° de surface un peu plus élevées qu'avec un stéatite de 2t. On peut aimer ça (comme nous... ahh, la soirée au coin du poêle bien chaud), ou ne pas aimer ; c'est affaire de goût.
    Bonjour Dedal,

    Là aussi, ça dépend de la maison (surface, localisation, exposition isolation, ...), de la météo et de la quantité d'énergie absorbée par le poêle (kg de bois * pouvoir calorifique du bois * rendement).

    12,5 Kg de bois dans un NO80 départ poêle froid (test CSTB) donne une température de surface moyenne de 68°C.
    Avec moins de bois ou plus de bois ça change.
    Regardez le post de dabcaro sur lre forum Hiemstra, c'est pas les mêmes conso que chez vous ou chez moi, c'est pas la même maison non plus !

    @+

    Hélène Marchand

  20. #10640
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Merci Marchand-de-Poil pour le compliment, que je vous retourne aussi , mais j’ajouterais que j’aime tous les PDM (surtout les auto-construits, mais ne le répétez pas) et que je roule surtout contre la pollution, donc en 1er c’est l’isolation qui est importante, en plus les PDM ne pourront jamais chauffer une passoire.
    Juste une petite précision, sur la dernière série des Nunna, le temps de restitution varie de 4 à 8h suivant le model, la majorité des poêle tournant entre 6h et 6h30.

    Dédal, laisses le lichen en place, il est très utile à la nature et très fragile aussi, fabrique plutôt des allumettes en bois (sans la partie rouge) avec un couteau pendant les longues soirées d’hiver au coin du feu
    A+

  21. #10641
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    une température de surface moyenne de 68°C.
    Ah oui, chez nous ce serait très insuffisant pour nos soirées
    Dédal, laisses le lichen en place, il est très utile à la nature et très fragile aussi
    c'tait une blague...

    A défaut de 'sac baguette' (le plus souvent, on fait notre pain), un truc qui y ressemble c'est les sacs papier marron (pour le vrac) des coop bio. Très efficace en effet.
    En disant cela, je redoute une contre-indication, mais vraiment je ne vois pas. C'est fait pour contenir du vrac bio, alors si ça contient une cochonnerie , je m'exile à Bora-Bora pour attendre le réchauffement climatique et regarder l'eau monter.
    .
    Dernière modification par dedal ; 25/03/2009 à 10h40.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  22. #10642
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ Chataxe,

    Tout à fait d'accord avec vous, l'isolation fait varier le besoin de chauffage de 1 à 5 et les différences de rendement entre les différents poêles à accumulation sont loin d'être aussi importantes.
    l'énergie la plus écologique est celle que l'on ne consomme pas (c'est pas de moi mais tellement bien dit).

    Il me semble que notre éthique commerciale et nos valeurs sont très proches.

    Par contre je ne comprend pas ce que vous entendez par "temps de restitution". Je suppose que Nuna a aussi fait tester ses modèles selon la norme EN 15250 et donc qu'ils peuvent indiquer, avec une charge de bois déterminée :

    La puissance moyenne,
    le rendement,
    la teneur en Co,
    la durée de combustion de la charge,
    la température moyenne des fumées,
    la durée pour atteindre la température maximale
    la durée pour revenir à 50 et 25% de ce maximum....

    Plus d'infos ?

    @+

    H Marchand
    Images attachées Images attachées  

  23. #10643
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour
    Ce que j’ai appelé temps de restitution (j’ai oublié de dire à 100%) c’est ce que vous appelez pic de T°, les autres valeurs (50%, 25%) en découlent forcement.

    Encore désolé Dédal, mais ces sac papier peuvent revenir avec chez ton marchant pour les réemployer , il vat falloir que tu passe à la fabrication de petits fagots, facile avec toute les tailles de printemps à moins que tu fasses du BRF (Bois Raméale Fragmenter) pour enrichir ton potager.
    A+

  24. #10644
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .


    Sinon, en petit bois, on a un gros stock de délignures de fayard, très sèches. C'est pour allumer les délignures (en l'absence de préchauffage) qu'on utilise un bout de carton... ou de sac papier
    Et aussi, pendant longtemps, des lattes de cagettes, jusqu'à ce que mdp nous dise que c'était traité.
    D'ailleurs, la question a été posée, mais je ne crois qu'elle ait eu de réponse : les cagettes de produits... bio, sont aussi traitées ...?
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  25. #10645
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Moi j'utilise des allumes feu dont la composition notée sur la boite est : mélange de sciure de bois et de paraffine.
    Alors!! écolo, pas écolo?

  26. #10646
    adoy ertiam

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour, nouveau et ayant fait l'acquisition d'un TLU 2000-2 très recemment, je me pose une question concernant je ne sais pas comment elle s'appelle, la plaque en acier qui permet de poser le bois. En partie arrière, elle est inclinée et a une pente identique à la pierre du fond. doit il y avoir un espace nul ou faible entre ces deux pièces ce qui implique une grande arrivée d'air entre la porte et l'autre plaque inclinée qui se trouve devant et qui empêche de faire tomber me semble t il le bois dans le cendrier. Doit elle être centrée ou vers l'avant, les braises peuvent tomber lors du feu et lors de l'extinction des braises (lorsqu'on les ramènent au milieu pour les éteindre pus vite. Merci de votre réponse et à bientôt pour d'autres questions.

  27. #10647
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Moi la plaque est plutôt vers l'avant, je laisse une fente d'environ 1 cm pour un bon nettoyage de la vitre.
    A l'arrière il y a un espace de 2 ou 3 cm où quelques braises peuvent tomber, mais ce n'est pas genant.

  28. #10648
    adoy ertiam

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est ce que j'ai aussi. Je peux passer les doigts entre la plaque et la pierre à l'arrière. Merci pour la réponse rapide.

  29. #10649
    invitecde70512

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour

    j'aimerai avoir une précision.j'ai une maison de plein pied de 80m2 toute en brique.la position du poele sera a peu près centrale.j'hésite entre le modèle tulikivi kirraka 1385 kg 51kwh et le modèle nunnauuni leila 1 de 1785 kg 48 kwh.

    Question comment se fait il que pour 400 kg d'écart on a chez nunnauuni une puissance équivalente voir moins élévée?

    plutôt bizarre non ????????

    merci de m'aider ...je m'y perd

  30. #10650
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Des kWh représentent une quantité d'énergie, pas une puissance.
    Par ailleurs, pour comparer, il faudrait savoir s'il s'agit de quantité d'énergie accumulée ou de la quantité d'énergie totale produites lors d'un cycle (par la porte + par restitution lente).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...