Retour d'expérience poêle de masse - Page 348
Répondre à la discussion
Page 348 sur 562 PremièrePremière 348 DernièreDernière
Affichage des résultats 10 411 à 10 440 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #10411
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    @enviedunpdm

    Quid de la résistance de ta dalle? Je suis dans la même configuration que toi. Le mien est un peu plus lourd mais le poids est plus réparti. J'ai quad même construit une colonne de soutien sous le PDM.

    Sinon, la chape a une très bonne tenue à la compression sur une dalle. Pour le polystirène extrudé, il est aussi très résistant et de plus couvert par la chape.

    riri

    -----

  2. #10412
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ envidunpdm ,

    Salut,

    Voici la réalisation du support de mon nunna , je te joins le plan , tu devrais arriver a le lire + quelques photos de l'avancée des travaux .
    Ma configuration est surement différente de la tienne mais si elle peut t'aider , tant mieux ...
    Le poids de mon poêle est de 1350 kgs je crois .

    -1) un matelas de cailloux calibres comme sur la photo et tasse au maximum .
    -2) 1ere couche de béton de 150 mm armé avec du fer a béton .
    -3) rangée de parpaing classique entrecroise (200 mm).
    -4) Isolant compresse sur 200 mm.
    -5) dernière couche de béton de 150 mm armé .
    Le tout enrobe verticalement du même isolant .
    Je n'ai pas fait de photo de la couche d'isolant .

    Réalisation personnelle approuvée par l'assurance , simple , peu cher et efficace .

    @ +
    Images attachées Images attachées

  3. #10413
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ envidunpdm ,

    Ci-joint le plan que j'avais oublie et le démarrage du montage du poele .
    Travaux a réaliser au niveau bien entendu ...

    @ +
    Images attachées Images attachées  

  4. #10414
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ envidunpdm,

    Les plans .
    Images attachées Images attachées

  5. #10415
    invite982f9747

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Fidou ,les parrois du foyer se creuse ils vont doubler le tour avec des plaques de pierres mais rien de grave!

  6. #10416
    invite21dec71c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut,
    Pouvez-vous me donner votre avis sur mon "problème" ...
    J'ai un tuli TTU 2700 depuis le mois d'octobre et
    la fumée qui sort de la cheminée est souvent noire en début de feu (première 1/2 h). Pour démarrer le feu, je brûle généralement du bois de palette découpé en fines planchettes (2 à 3cm de côté). Il a été entreposé dans mon garage depuis le début de l'automne.

  7. #10417
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @marco12,

    Démarre tu en TD?

  8. #10418
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par tuli70 Voir le message
    Fidou ,les parrois du foyer se creuse ils vont doubler le tour avec des plaques de pierres mais rien de grave!
    Alors c'est certainement pour éviter çà que les poêles sont désormais équipés de plaques de céramique à l'intérieur du foyer.

  9. #10419
    invite21dec71c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @marco12,

    Démarre tu en TD?
    Au démarrage, j'ouvre tout pendant quelques minutes puis je referme tout sauf l'arrivée d'air venant du vide ventilé.

  10. #10420
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Heu...en fait, je voulais savoir si tu démarrais ton feu en "top down" et si oui comment?
    Dernière modification par Philou67 ; 09/03/2009 à 08h47. Motif: Citation inutile + ajout du lien

  11. #10421
    invite21dec71c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    En vérité, je pratique à "l'ancienne": petit bois dans le fond et petites bûches au-dessus. Ce soir, je vais essayer le top down ...
    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 10/03/2009 à 07h59. Motif: Citation inutile

  12. #10422
    invite814221c9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Bonsoir a tous,


    Quel risque prend t'on en achetant son PDM sur palette et en effectuant soi même le montage dans les règles de l'art j'entends ?
    Ce qui veut bien sur dire que l'on obtiendra aucune garantie .
    Bonsoir
    Cela m'intéresserait d'avoir une réponse moi aussi , même si, à priori, monter un PDM nous-mêmes ne nous semble pas si évident, notamment à cause de la "fumisterie"
    A suivre plusieurs fils sur ce forum, nous en sommes à revoir notre organisation: puisque nous étions décidés à mettre en place une isolation extérieure, autant prévoir le PDM en fonction
    Problème: nous passerons l'hiver prochain dans une maison pas encore isolée avec un PDM de 2T (que nous supposons) alors qu'il était prévu un 3T5 et une ancienne cuisinière à bois. Quelle T° pourrons nous espérer atteindre?
    Nous vivons déjà avec des T° plutôt basses, mais si ça doit être moins de 10°, je crois que nous aurons un peu de mal
    Merci de m'appoter vos lumières

  13. #10423
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marco12 Voir le message
    En vérité, je pratique à "l'ancienne": petit bois dans le fond et petites bûches au-dessus. Ce soir, je vais essayer le top down ...
    A+
    C'est bien ce que je redoutais

  14. #10424
    invitede50d311

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    J'ai aussi une question concernant les fumées.

    Apparement, si j'ai bien compris, Philou dit qu'il n'a pratiquement pas de fumée qui sort de son conduit.

    Moi, il me semble qu'il y a quand même pas mal de fumée, mais blanche cela dit, pas noire.

    Qu'en pensez vous ?

  15. #10425
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Si tu as beaucoup de fumée blanche, c'est probablement de la vapeur d'eau, signe que ton bois pourrait être plus sec. Si ta fumée est noire c'est un signe de mauvaise combustion ou de mauvais combustible ( traité? ) qui peut être causée par un bois humide qui empêche le foyer de monter en t°.

  16. #10426
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Des fumées noires, j'en ai également mais uniquement pendant 5 à 10mn après un rechargement; je n'ai pas encore trop réussi à les éviter(si quelqu'un a des idées).
    Je pense qu'un PDM où l'on peut brûler la charge en une seule fois (en TD bien sûr) est quand même un avantage du point de vue de l'absence de fumées.

  17. #10427
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Le tirage est un peu moins bon en ce moment - "ciel bas" - mais je ne crois pas que ce soit ça.
    J'en saurai plus dans quelques jours, ou plutôt quelques flambées : je vais faire varier la nature du bois... Je crois plutôt que ça vient de là : on brûle depuis quelques jours un "nouveau" lot. Des dosses de fayard, et des chutes d'autre chose... C'est sur l'autre chose que j'ai des doutes.
    Après une flambée bien meilleure hier matin (bûches de fayard sèches et fendues), ce matin flambée avec mix bûches / dosses, tout en fayard donc, mais pas du même lot. Au début c'était bof, un peu de fumée, donc pas satisfaisant, mais moins qu'il y a quelques jours. Et puis j'ai voulu rajouter une bûche au milieu de la flambée. Bam! l'erreur. La fumée s'est accentué en sortie de cheminée... le haut du foyer s'est noirci... avant de se re-nettoyer. Et il a bien fallu 10 mn pour que la fumée s'estompe.

    Ce qui est clair, c'est que le foyer semblait avoir vraiment du mal à monter en T° - flambée mollassonne...

    D'habitude, effectivement, on ne recharge pas.
    Et aussi, on fait des feux un peu plus rapprochés, donc peut-être que le foyer sur notre tom pouce n'aime pas repartir trop froid...
    .
    Dernière modification par dedal ; 10/03/2009 à 12h27.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  18. #10428
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Fidou Voir le message
    Des fumées noires, j'en ai également mais uniquement pendant 5 à 10mn après un rechargement; je n'ai pas encore trop réussi à les éviter(si quelqu'un a des idées).
    Tu peux essayer:

    - de recharger moins de bois à la fois
    - de réouvrir en grand l'AP ( j'imagine que tu as déja essayé )
    - de recharger plus tôt
    - de recharger avec un bois plus dense

  19. #10429
    dolf7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .
    Bonjour,
    Hier, flambée en présence de deux experts du forum le démarrage à été plutôt laborieux (pourtant j'avais mis le bois a préchauffer)
    Ce matin, encore pire... le feu s'est carrément... éteint au démarrage
    .
    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Et puis j'ai voulu rajouter une bûche au milieu de la flambée. Bam! l'erreur. La fumée s'est accentué en sortie de cheminée... le haut du foyer s'est noirci... avant de se re-nettoyer. Et il a bien fallu 10 mn pour que la fumée s'estompe
    Et bien alors qu'est ce qu'il se passe chez l'un des experts des Pdm,prechauffe du bois,TD,calculs des temperatures etc...

    Humm, bizarre cette histoire
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  20. #10430
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Moi je ne suis pas un expert, ça c'est sûr
    Comme disait l'un des experts en question... il y a probablement plusieurs facteurs.
    Le TD, c'est bon : il est inévitable dans notre PdM. Mais je devrais certainement étoffer le kit d'allumage pour accélérer le démarrage.
    Je continue de pencher pour un pb de bois (essence, et séchage surtout).
    On voit bien que le foyer a du mal à monter en T°.
    Pour autant, les T° de surfaces obtenues sont à peu près dans les habitudes, ça c'est étonnant (si on ratait vraiment la combustion, ça devrait baisser les T°...).
    Une fois les essais en type de bois effectués - je ne peux pas faire 4 flambées par jour - je ferai une vérif. du conduit.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  21. #10431
    invite21dec71c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ riri,

    Hier, j'ai réalisé le premier TD de ma vie. Wahouw !
    Conséquence: pratiquement plus aucune fumée après 5 à10 minutes.
    Je retente l'expérience ce soir. Merci.

    PS : Lorsque je recharge, j'ai souvent de la fumée qui sort par la porte. Y a-t-il un bon moyen d'éviter ça ?

  22. #10432
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marco12 Voir le message
    PS : Lorsque je recharge, j'ai souvent de la fumée qui sort par la porte. Y a-t-il un bon moyen d'éviter ça ?
    Tu fermes l'arrivée d'air avant d'ouvrir ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #10433
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir à tous , bonsoir Dedal,

    Citation Envoyé par Fidou Voir le message
    Je pense qu'un PDM où l'on peut brûler la charge en une seule fois (en TD bien sûr) est quand même un avantage du point de vue de l'absence de fumées.
    Ben normalement oui, c'est même fait pour ça mais Dedal fait mentir cet adage !

    Je veux bien croire qu’il y ait un problème de bois mais je ne pense pas que ce soit la seule raison de cette flambée mollassonne, du noircissement du foyer et de la fumée en sortie de conduit. Inadmissible dans un NO 80 !

    A vérifier (on passe souvent à coté des choses simples) :

    -L’entrée d’air n’est-elle pas trop ouverte (2cm, ni plus, ni moins)

    -L’entrée d’air n’est –elle pas freinée par un trop plein de cendres dans le cendrier ?

    -Le fond du foyer est-il correctement décendré, surtout le centre ? Un peu de cendres sur le pourtour du foyer ne pose pas de problème mais il faut bien secouer les galets du centre ou utiliser une balayette en coco.

    -La circulation des fumées dans le poêle n’est-elle pas entravée : avez vous aspiré le dépôt de cendres volantes et autres…… particules fines (tiens les revoilà !) qui sont retombées en bas des canaux latéraux et du canal arrière ? (A faire impérativement 1 fois par an : après refroidissement du poêle, ouvrir les trappes de nettoyage et aspirer ce qui s’est déposé sur le socle, y compris vers le dos du poêle à l’aplomb du canal arrière).


    Avez-vous constaté ce phénomène uniquement par temps couvert ?

    Pouvez-vous fermer, même provisoirement, juste pour voir, siouplait, votre grand conduit de cheminée de la cuisine. Bon d’accord, grâce à lui, la maison est bien ventilée ! mais vous perdez énormément de chaleur et Je suis persuadée que cela fait concurrence au tirage du conduit de votre poêle.


    Pour conclure, une ou deux bonnes grosses poignées de bois d’allumage c'est toujours mieux que quelques malheureuses brindilles et enfin, le starter est là pour aider à bien démarrer le feu, surtout en cas de tirage perturbé : temps couvert, redoux, poêle froid, …

    A suivre donc, ...

    Hélène Marchand

  24. #10434
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Merci pour les pistes... on va 'investiguer' ça. Notamment un coup de ramonage / nettoyage à la fin de la semaine.

    Pour l'option bois, c'est aussi pour l'odeur de cette fumée qui rappelle beaucoup celle de la tentative (unique) faite avec de la palette il y a quelques mois. C'était terrible, beurk.

    Effectivement, une manière de corriger ça c'est de franchement réduire les arrivées d'air, mais moins d'1 cm, et la fumée s'estompe, voire disparaît en quelques minutes. Sans vraiment ralentir la flambée. Disons que ça freine le débit, mais on voit que la T° ré-augmente.

    Sur la cheminée de cuisine... certes, mais alors, la maison deviendrait parfaite
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  25. #10435
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Je vous rassure, c'est effectivement rarissime de recharger
    Par contre, d'habitude, quand ça arrive genre une fois par mois, ça fume un petit peu, quelques minutes, sans noircir le foyer. Et là... ben, davantage.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  26. #10436
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Effectivement, une manière de corriger ça c'est de franchement réduire les arrivées d'air, mais moins d'1 cm, et la fumée s'estompe, voire disparaît en quelques minutes. Sans vraiment ralentir la flambée.
    Quand tu n'ouvres que de 1cm, ca te fait combien de cm² dispo pour alimenter et l'AP et l'AS?

  27. #10437
    invite30f05ae6

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour,
    J'ai fait installer dans mon entrée il y a 10 jours un poêle à bois en faïence Sergio Leoni modèle Marlène 11kw .
    J'habite une maison en pierre des années 30 située en Isère équipée de chauffage central au gaz avec des radiateurs en fonte.
    Le poêle est installé dans l'entrée qui est mal isolée avec un appel d'air dû à la cage d'escalier qui dessert deux étages.
    Je suis assez déçu : je pense qu'il ne répond pas aux besoins de mon mode de vie car je ne suis la plupart du temps chez moi en semaine que le matin et le soir,donc je ne peux pas recharger le poêle dans la journée.
    J'allume le poêle avec une bonne flambée le matin et à midi le poêle est déjà éteint et tout froid.
    Je le rallume le soir et j'entretiens un gros feu feu durant au moins 3 heures et le lendemain matin il est froid et éteint.
    Lorsque le feu est bien lancé je ferme les arrivées d'air pour garder la chaleur.
    Il faut au moins 2 heures pour que la faïence devienne tiède.

    Lorsque je l'ai acheté le vendeur m'avait assuré que le poêle "rayonnait " et qu'il chauffait durant la journée et durant la nuit : il n'en est rien, je ne comprends même pas ce que signifie ce rayonnement , ce qui chauffe réellement c'est la vitre et le tuyau d'évacuation des fumées
    Je précise que durant la première semaine j'ai " rodé " le poêle en n'y lançant que des feux modérés matin et soir durant 2 à 3 heures.
    Hier soir j'ai lancé un feu très fort puis j'ai fermé les arrivées d'air et ce matin même topo , le poêle est froid et éteint, la maison est froide,
    Que me conseillez vous ?

  28. #10438
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est normal qu'il ne chauffe pas quand tu ne brules pas de bois. un poêle de 300/350 K, n'est pas un poele de masse, il n'accumule donc pas de chaleur. Comparé avec les pdm dont on parle sur ce fil, qui vont de 1.3 t à + 3t, ça n'a rien à voir. Si ton vendeur te l'a vendu comme un poele à accumulation, tu es victime d'une escroquerie, et je pèse mes mots.

    Xof
    Dernière modification par Philou67 ; 11/03/2009 à 10h41. Motif: Citation inutile

  29. #10439
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    C'est normal qu'il ne chauffe pas quand tu ne brules pas de bois. un poêle de 300/350 K, n'est pas un poele de masse, il n'accumule donc pas de chaleur. Comparé avec les pdm dont on parle sur ce fil, qui vont de 1.3 t à + 3t, ça n'a rien à voir. Si ton vendeur te l'a vendu comme un poele à accumulation, tu es victime d'une escroquerie, et je pèse mes mots.

    Xof
    Et j'ajouterai même, ce n'est absolument pas parce qu'un poêle pèse 1 tonne, 2 tonnes, ou 10 tonnes qu'il va vous apporter le service que vous en attendez !

    Pour qu'un poêle accumule de la chaleur, il faut certes de la masse (1) mais il faut surtout un moyen de chauffer cette masse, à savoir :

    Des CANAUX correctement dimensionnés dans lesquels circulent les FUMÉES TRES CHAUDES issues d'une combustion à très haute température
    ET
    des MATERIAUX capables d'ABSORBER la chaleur de ces fumées (ainsi que la chaleur de la flambée d'ailleurs) pour la RESTITUER sur une (plus ou moins) longue durée.

    Recouvrir un foyer, aussi performant qu'il soit, de pierre, de terre, de céramique ou de n'importe quel matériau lourd permet principalement d'augmenter la température de combustion, donc d'obtenir une combustion plus propre, c'est toujours ça de pris !


    Mais !!!! dégas colatéral ! , s'il n'y a pas de canaux capables d'absorber la chaleur des fumées, : elles sont plus chaudes donc le rendement global moins bon !

    Une vraie arnaque oui !

    Hélène Marchand

    (1) abstraction faite, pour le moment, du débat sur les avantages et les inconvénients comparés de "peu" ou de "beaucoup" de masse n'est-ce pas riri ?)

  30. #10440
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Et si en plus la maison n'est pas ou peu isolée, et présente des défauts d'étanchéité à l'air important, ça ne va pas arranger les choses.
    Il me semble que pour améliorer la situation, il faudrait penser à ce point (l'isolation).

    Concernant le rayonnement, il parait tout de même étrange que la faïence ne chauffe pas : quelle quantité de bois brules-tu en 3h ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...