Retour d'expérience poêle de masse - Page 345
Répondre à la discussion
Page 345 sur 562 PremièrePremière 345 DernièreDernière
Affichage des résultats 10 321 à 10 350 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #10321
    invite38aa6805

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    idem : je ferme tout, même s'il reste quelques braises. Il est très rare que j'attende la combustion totale comme ils l'indiquent dans leur DVD (PDM tulikivi).
    Je pense qu'il est préférable de réduire au maximum le temps où le clapet est ouvert pour éviter le maximum de perte de chaleur.

    -----

  2. #10322
    invite7d64f0e9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Encore une fois « merci « pour vos nombreuses réponses.
    J’avais lu bcp des témoignages et jamais vu rien de bien précis
    à propos de cette histoire de braise et clapet. Pour cette raison, j'ai décidé de vous poser la question....: ) : )
    Pour moi c’est vraiment long d’attendre la fin des braises comme le DVD …
    C’est vrai que je ne suis pas calme et posé comme les finlandais dans le DVD ,
    plutôt genre impatiente ….
    C’est vrai que pendant longtemps je me posé la question
    à propos des braises + clapet ouvert = perte de chaleur…
    J’irai voir ou me procurer un détecteur…c’est par ailleurs
    une excellente idée.
    Question : ça fait longtemps que je ne plus vu M. Ludo par là…
    C’est normal ? Ou je sauté quelques pages ?
    Bonne aprem à vous...
    riosoleil

  3. #10323
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ludo b ne s'est plus connecté depuis septembre 2008...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #10324
    invitefb8b0f3d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut,

    c'est un sujet brulant le PDM
    Avec riosoleil, ça devient chaud comme la braise... ok,ok

    Pour le détecteur, il me semble qu'il en existe avec détection des fumées aussi

  5. #10325
    invitec40bcb71

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par futur nunnauunien Voir le message
    Bonjour à tous,
    comme je l'ai déjà dit, j'ai commandé un poele Nunnauuni.
    j'ai une connaissance qui en a un et qui en est satisfait après quelques flambées d'apprentissage.
    Il n'a pas de clapet en sortie de poele comme on peut le voir sur les Hiemstra par exemple. Je ne pense pas que le mien en sera pourvu et je n'en ai d'ailleurs jamais vu sur les prospectus des différentes collections de cette marque. Le seul que j'ai vu est celui qui figure dans l'album cité quelques messages plus haut et ce Nunnauuni a lui aussi une sortie par le haut , ce qui est assez rare.
    Pensez vous que ce soit normal de ne pas avoir de clapet ? la sortie par le bas est elle meilleure en terme de conservation de la chaleur et permet elle de se dispenser de clapet? Enfin dois je insister pour en avoir un lors du montage quitte à ce que ce ne soit pas si esthétique dans mon salon ?
    merci pour vos conseils
    Je suis l'heureux possesseur d'un nanai serena depuis un mois et j'ai un clapet à la sortie du pdm (sortie basse)! Je n'ai d'ailleurs jamais posé la question car le mot clapet apparaissait sur mon devis et de plus, pour moi , je ne vois pas comment un pdm peut chauffer correctement sans. J'ai d'ailleurs oublié de le fermer la semaine dernière mais je m'en suis aperçu que 3 heures après la fin de la flambée . D'ailleurs je m'en suis rendu compte grace à mon thermo infrarouge car avant d'aller me coucher, j'ai pris la T° du pdm et il affichait 10°C de moins que d'habitude!! Bizarre , me dis-je, pourtant j'ai brûlé la même quantité que la veille. Et ben, c'était à cause du clapet restait à moitié ouvert. Du coup 1°C de moins dans la maison!!

  6. #10326
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tiens à propos de clapet, plus de nouvelles de Linn et/ou de Monsieur X? C'est quand même étrange ce Monsieur X qui vit depuis ces années sans clapet! C'est dommage qu'il soit si discret sur le forum car je serais très interessé d'en savoir plus.

  7. #10327
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    A la lecture de vos témoignages, je dois certainement encore trop attendre pour fermer le clapet (braises quasiment noires). Y aurait-il le témoignage de quelqu'un qui ferme tôt, et équipé d'un détecteur de CO à écran pour voir d'éventuels variations de ppm... ?

    Puisqu'un détecteur de CO a comme critère l'accumulation (tel taux de CO sur telle durée) il peut sur le principe y avoir une émission faible et provisoire de CO sans que le détecteur ne déclenche...
    C'est donc sans gravité, mais c'est intéressant de savoir.
    .

  8. #10328
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Riri: je crois que Linn est en cours de déménagement, donc sans connexion internet. Quant à X, je suis persuadé qu'il survole cette discussion, à laquelle il a déjà participé. Pour moduler son cas, il faut qu'en même préciser que, sans être passive, sa maison est très bien isolée (on pourrait estimer grosso modo son besoin de chauffage à moins de 50kWh/m2/an).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #10329
    invite714c7407

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous

    J'ai essayé!!! Mais je n'ai pas réussi à lire l'intégralité de ce fil...
    Je suis définitivement convaincu au sujet des PM (plusieurs devis en cours tuli,nunnauni...) mais j'ai une question. Elle a déjà été en partie abordée dans ce fil (Marnzo, philou67, Le Jeck et d'autres p516-517). Nous construisons une maison neuve à Planfoy (42, 900m altitude, climat montagnard, 10 mois de chauffe) exposée sud-ouest.
    Nous aimerions chauffer toute la maison (2 niveaux de 60m², rdc séjour cuisine ouvert, étage: 5 chambres et sdb, pas de garage ni de cave) avec un PDM situé en plein centre du rdc. L'escalier est dans le coin nord-est. Le mur EST du rdc est enterré à cause de la pente du terrain, il est en béton. Niveau isolation: mur parpaing LDV 10cm placo, toit 20cm LDV, dalle: béton hérisson steradur 8cm, double vitrage.
    Le Jeck semble dire qu'il faut oublier l'idée de chauffer l'étage avec le PM,
    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Par contre je reste sur mes positions pour l'étage ... no way !
    .
    Certes, il répondait au cas de Marnzo.
    Je viens de recevoir une proposition pour un TU 2200 (1700kg, 10000 euros avec la pose)) qui suffirait pour la maison en entier selon le vendeur, mais j'ai un doute pour les chambres. (c'est d'ailleurs la proposition de Marnzo).
    1) A votre avis?
    2) Quel type de plancher permettrait chauffer le premier étage avec le PM?
    3) Une VMC double flux peut-elle donner un petit coup de main (même si le PM fait 'peu' de convection hors flambée)?
    4) Si nous repensons un peu le 1er étage de façon à avoir une ouverture sur le PM, beaucoup d'améliorations?
    5) Est-ce que c'est tout de même possible en renforçant l'isolation?

    Dsl pour cet amas de questions, mais je veux juste préciser qu'à ma demande, mon revendeur tuli m'a aussi proposé un altech eclips à la place pour tout chauffer (4500 euros avec la pose). Là ça me semble vraiment juste, surtout sans distri d'air chaud .

    Merci pour vos lumières.
    Si vous avez besoin de détails.
    PS je fais aussi un devis chez Hiemstra, je sais qu'il y a un fil dédié et que c'est presque un poele de masse, mais leur professionalisme est attirant. Je me renseigne aussi auprès de vincent pirard, je vous tiendrais au courant.

  10. #10330
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    cyrilplanfoy, ton isolation correspond grosso-modo à la règlementation actuelle.
    Pour te faire une comparaison, j'habite un lieu où les DJU sont de l'ordre de 2650 (en prenant comme référence Le Puy en Velay pour toi, on est à 2750, donc un peu plus), j'ai isolé avec entre 20% et 50% d'isolation supplémentaire par rapport à toi, et je chauffe RDC+etage (soit 120m2 au total) avec un poêle de 2,8t.
    Cet hiver, où les températures ont oscillées en continu entre -10°C et -5°C pendant plus de 3 semaines, nous avons chauffé aux maximum des capacités du poêle avec un cycle par 24h.
    Je te laisse extrapoler pour ton cas, mais mon avis est que tu es largement sous-dimensionné pour une chauffage UNIQUE.
    Sinon, un RDC non cloisonné et une cage d'escalier ouverte permet sans problème le chauffage de l'étage, pour peu que l'étanchéité à l'air est correcte et que les pièces ne soient pas trop éloignées de la cage d'escalier (idéalement, pas de pièces au fond d'un couloir, toutes les chambres donnent directement sur l'escalier).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10331
    invitedae67b2c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par cyrilplanfoy Voir le message
    Bonjour à tous

    J'ai essayé!!! Mais je n'ai pas réussi à lire l'intégralité de ce fil...
    Je suis définitivement convaincu au sujet des PM (plusieurs devis en cours tuli,nunnauni...) .
    C'est vrai qui est long le fil sur les pdm


    Citation Envoyé par cyrilplanfoy Voir le message
    Je viens de recevoir une proposition pour un TU 2200 (1700kg, 10000 euros avec la pose)) qui suffirait pour la maison en entier selon le vendeur, mais j'ai un doute pour les chambres. .
    +1 pour philou concernant l'étage (chez moi ce sera comme ça d'ailleurs merci le forum.... )

    Citation Envoyé par cyrilplanfoy Voir le message
    mais je veux juste préciser qu'à ma demande, mon revendeur tuli m'a aussi proposé un altech eclips à la place pour tout chauffer (4500 euros avec la pose). Là ça me semble vraiment juste, surtout sans distri d'air chaud ..
    Alors tu changes déjà d'avis


    Citation Envoyé par cyrilplanfoy Voir le message
    PS je fais aussi un devis chez Hiemstra, je sais qu'il y a un fil dédié et que c'est presque un poele de masse, mais leur professionalisme est attirant. Je me renseigne aussi auprès de vincent pirard, je vous tiendrais au courant.
    Il y a un tres bon fil sur le sujet des hiemstra(s) sur le forum
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-hiemstra.html

    Mais philou a raison, il faut que tu fasses un effort sur ton isolation vu ta situation géographique

  12. #10332
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    et je chauffe RDC+etage (soit 120m2 au total) avec un poêle de 2,8t.
    Perso je n'arrive pas du tout à chauffer le hall du haut (moins de 8m²) qui donne sur le living.

    D'accord ma maison est loin d'être isolée, mais avec les 20-25 % de convection je ne vois pas comment chauffer le haut vu que le rayonnement n'y arrive pas ...

  13. #10333
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Chez nous, la mezzanine, qui donne sur l'escalier ouvert avec une vide sur séjour est la pièce de l'étage qui est la plus chaude.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #10334
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Chez nous, la mezzanine, qui donne sur l'escalier ouvert avec une vide sur séjour est la pièce de l'étage qui est la plus chaude.

    Une mezzanine, je veux bien, mais une simple montée d'escalier ... n'est pas suffisante.

    La mezzanine fait partie intégrante de la pièce, tandis qu'une montée vers un hall et ensuite diriger la chaleur dans les chambres ... à moins de mettre des panneaux de signalisation pour indiquer le chemin à suivre à la chaleur je ne vois pas

  15. #10335
    invite714c7407

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour votre réactivité, impressionnant
    @Le Jeck: J'adore l'idée des panneaux de signalisations si seulement c'était possible, snif.
    @Philou67, c'est justement en voyant ton installation que je me suis dit que la proposition était bien juste. Merci
    @dolf7, c'est vrai que j'hésite, le budget devient rapidement le facteur décisif hélas.

    Merci beaucoup en tout cas, vos remarques me confortent dans l'idée de faire une meilleure isolation, et aussi un PM un peu plus costaud.


    Sinon, concernant la nécessité d'un espace ouvert au dessus du PM (mezzanine semble être idéale) est-ce indispensable? Messire riri chauffe son étage avec son PM et je ne crois pas avoir vu d'espace ouvert (180m² en tout avec mitoyenne si je me souvient bien). Bon c'est vrai, il s'est fabriqué une véritable bombe artisanale (je plaisante, tout ceux qui ont parcouru son blog doivent être plutôt admiratifs, c'est mon cas en tout cas).
    Riri, si tu nous entends quel est ton type de plancher, je réitère la question plus générale: s'il y en a un, quel type de plancher permettrait au mieux de profiter à l'étage de la chaleur du PM?

    Et la VMC double flux ça n'aiderait pas à faire circuler tout ça?

    @Philou, tu dis avoir eu besoin de ton PM à plein régime pour le 'coup de froid' du dernier hiver, 1 cycle par 12h n'aurait-il pas été plus efficace (peut être que ce n'était possible...)?

    @Dolf7, merci pour le fil Hiemstra, celui là j'ai pu le lire en entier, j'attends leur devis.

    On devrait tenter de faire le il le plus long du web, ça ferait connaître les PM!

  16. #10336
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par cyrilplanfoy Voir le message
    Et la VMC double flux ça n'aiderait pas à faire circuler tout ça?
    Comme elle n'est pas en route, je ne peux pas le confirmer, mais c'est ma conviction profonde
    @Philou, tu dis avoir eu besoin de ton PM à plein régime pour le 'coup de froid' du dernier hiver, 1 cycle par 12h n'aurait-il pas été plus efficace (peut être que ce n'était possible...)?
    Tant que c'était suffisant, nous avons préféré une flambée par jour.
    Les écarts de température variaient entre 17°C et 21°C environ (au plus froid).
    Généralement, la flambée était faite le matin. Il fait bon dans la journée (présence permanente), et la température chute la nuit. Au départ de la nouvelle flambée, il faisait généralement sous les 19°C.
    Ces températures peuvent paraitre basses, mais ça ne m'empêchait pas d'être en T-shirt.
    Les seuls jours où l'on a eu une sensation de froid, sont ceux des deux tempêtes, et ce n'est pas le poêle la cause, mais un défaut d'étanchéité au niveau de la trappe d'accès au comble perdu (maintenant réparé : j'attends la prochaine tempête avec impatience ).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #10337
    invite714c7407

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    D'accord, je comprends (et supporte) l'idée d'essayer de rester à une flambée par jour. Ce que je voulais vraiment savoir c'est si tu avais encore 'de la marge' avec ton PM au cas où la température extérieure s'effondre un peu plus et c'est apparament le cas.

  18. #10338
    invite714c7407

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Comme elle n'est pas en route, je ne peux pas le confirmer, mais c'est ma conviction profonde
    Quelqu'un qui a un VMC double flux avec un PM pour nous dire le plus éventuel de la VMC2x (répartition de chaleur dans la maison)?
    Dernière modification par Philou67 ; 25/02/2009 à 17h33.

  19. #10339
    inviteaf23e5e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Une mezzanine, je veux bien, mais une simple montée d'escalier ... n'est pas suffisante.

    La mezzanine fait partie intégrante de la pièce, tandis qu'une montée vers un hall et ensuite diriger la chaleur dans les chambres ... à moins de mettre des panneaux de signalisation pour indiquer le chemin à suivre à la chaleur je ne vois pas
    Ben non,

    Comme je l'ai déjà signalé, chez moi la chaleur monte à l'étage (escalier situé à 6m, face au poêle), et chauffe le palier (+/-20m²) + 2 chambres (2* 15m²). Seule la + jeune de mes filles demande un complément électrique en dessous de -5° (dehors ). la t° moyenne dans les chambres varie de 18 à 20°.

    NB - la dalle béton n'est évidemment pas isolée.

    Peut-être que le fait d'avoir un foyer à tourbillon permet à la chaleur de tourner dans l'escalier (2/4 tournant) ?

    Xof

  20. #10340
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par cyrilplanfoy Voir le message
    Ce que je voulais vraiment savoir c'est si tu avais encore 'de la marge' avec ton PM au cas où la température extérieure s'effondre un peu plus et c'est apparament le cas.
    A priori, je dirais oui : en faisant 2 charges par jour, de 16 à 17kg par charge, ça devrait fonctionner, et permettre une meilleur maintien de la température. Mais je ne saurais dire ce qu'un traitement de cette nature aurait comme effet sur le poêle s'il devait durer toute une saison... probablement un vieillissement accéléré.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #10341
    invite714c7407

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    Ben non,

    Comme je l'ai déjà signalé, chez moi la chaleur monte à l'étage (escalier situé à 6m, face au poêle), et chauffe le palier (+/-20m²) + 2 chambres (2* 15m²). Seule la + jeune de mes filles demande un complément électrique en dessous de -5° (dehors ). la t° moyenne dans les chambres varie de 18 à 20°.

    NB - la dalle béton n'est évidemment pas isolée.

    Peut-être que le fait d'avoir un foyer à tourbillon permet à la chaleur de tourner dans l'escalier (2/4 tournant) ?

    Xof


    Merci pour ta contribution, je viens de faire une recherche pour connaître ton installation, il m'a semblé trouvé ceci à la page 420

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    Salut,
    A titre d'exemple, nous chauffons depuis 2004 150m² sur deux niveaux avec un T2203 de 2t5.
    Xof
    Ma foi ça à l'air assez proche de ce que j'aimerais chauffer, seulement mon climat est bien plus rigoureux (tu es à Aulnay sur mauldre d'après ton profil, près de Paris?, j'ai cru lire quelque part que ton isolation n'était pas top du top je crois)
    Mon revendeur a certainement sous estimé mes besoins comme l'ont remarqué Philou67, Le Jeck et dolf7, (description de mon projet/dilemme sur mon tout premier post), sauf si je décide de mettre le paquet sur l'isolation, en doublant toutes les épaisseurs de LDV mur et toit et le styrodur de la dalle par exemple (mauvaise idée?).

    En tout cas ton exemple me rassure un peu, il me reste à mettre en harmonie les variables poids PM, effort isolation et prix total le tout orné d'un beau sourire pour le monsieur de la banque

  22. #10342
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut cyrilplanfoy,

    Effectivement les 2 chambres situées au dessus du séjour, sont "chauffées" par le PDM. La t° varie peu et se situe entre 17 et 18°. Certains trouveront peut-être ca un peu frais mais moi pas! Et ma petite de 2 ans a l'air d'être contente elle aussi.

    Le chauffage est assuré de 2 façons:

    - conduit de cheminée en brique passant dans la chambre. Ce conduit est fermé par un clapet en tête de cheminée. 22 heures après la flambée il est encore à 23°.

    - sol en plancher sur solive non isolé ( plaques de chaux/chanvre au plafond du séjour ). Le sol est toujours tiède et il est encore à 19° 22 heures après la flambée.

    Bref je suis content!

    J'ai aussi une VMCDF bricolée mais ca c'est un autre sujet.

    riri

  23. #10343
    invite714c7407

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ riri
    Merci beaucoup pour la réponse et surtout le détail du plancher! Hélas, sur mon futur(?) PM 'clé en main' le clapet ne pourra pas se trouver tout en haut de la cheminée(législation) et si j'ai bien suivi, la chauffe à l'étage en sera grandement diminuée. Cependant, l'info que le sol est toujours à 19° si longtemps après la flambée est précieuse pour moi.

    J'ai cru lire que tu avais aussi un autre mode de chauffage pour compléter ton PM par grands froids dans les chambres reculées, je me trompe?

    Merci encore en tout cas

  24. #10344
    inviteab614a08

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    Ben non,

    Comme je l'ai déjà signalé, chez moi la chaleur monte à l'étage (escalier situé à 6m, face au poêle), et chauffe le palier (+/-20m²) + 2 chambres (2* 15m²). Seule la + jeune de mes filles demande un complément électrique en dessous de -5° (dehors ). la t° moyenne dans les chambres varie de 18 à 20°.

    NB - la dalle béton n'est évidemment pas isolée.

    Peut-être que le fait d'avoir un foyer à tourbillon permet à la chaleur de tourner dans l'escalier (2/4 tournant) ?

    Xof
    Pareil chez nous. L'escalier se trouve à environ 2.5-3 mètres du PdM. A l'étage il y a un dégagement, deux chambres et une salle de bains. Les radiateurs des chambres ne sont jamais ouverts, celui de la salle de bain est ouvert quand il fait vraiment froid, le temps de la douche. La température du dégagement se situe autour de 19 à 21°.

  25. #10345
    invitec40bcb71

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Après un mois d'expérience (un nouveau-né si vous voulez ) , j'arrive à chauffer maison ma maison avec mon pdm quand les T° sont douces (+ de 5°C). Par temps plus froid, il me faut quand même l'aide de mon vieux Godin. Bon il faut dire que les fenêtres sont grandes et encore d'époque! Du coup, quand il y a du vent, les voilages se soulèvent!!
    Mais pour Cyrilplanfoy, Je peux dire que chauffer un étage est possible mais que cela doit dépendre de beaucoup de facteurs. Chez moi, Rdc + étage + combles aménagés; les plafonds sont en torchis, les sols en plancher sur solive. L'escalier est à 4,50 m du pdm, les chambres sont à moins de 2 m de la cage. Et, chez moi, les T° s'équilibrent à peu près à tous les étages: 19 au rdc, 18 aux étages. Ca me va! Ma femme râle même un peu car comme nous chauffions notre chambre à 15 la nuit, elle a un peu de mal à dormir avec cette T° caniculaire !!

    Pour finir, je dirai comme beaucoup d'autres: si ta maison n'est pas encore construite, double ton isolation prévue car le surcoût ne sera pas énorme mais ton confort le sera,lui!!!

  26. #10346
    invite714c7407

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Mais pour Cyrilplanfoy, Je peux dire que chauffer un étage est possible mais que cela doit dépendre de beaucoup de facteurs. Chez moi, Rdc + étage + combles aménagés; les plafonds sont en torchis, les sols en plancher sur solive.
    Pour finir, je dirai comme beaucoup d'autres: si ta maison n'est pas encore construite, double ton isolation prévue car le surcoût ne sera pas énorme mais ton confort le sera,lui!!!
    Merci beaucoup pour ton post.
    Oui, je contacte mon maçon (on a pas de maître d'oeuvre ni d'archi) pour doubler l'isolation (çàd avoir 20cm LDV mur, 40cm sous le toit et un gros styrodur pour la dalle).
    Je note 'plancher sur solive' comme sir riri.
    Seul Xof78 a du béton qui le sépare le PDM de son étage mais semble arriver à bien chauffer.
    Le Jeck a plus de mal apparemment, Quel est ton plancher Le Jeck? (Je suis désolé si tu l'as déjà mentionné)

    Quel plancher choisir? L'isolation phonique n'étant pas la première priorité?

  27. #10347
    invite06419369

    Wink Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Tous vos messages m'ont convaincu de faire l'acquisition d'un PDM.

    Il est en route depuis 1 mois (serena) et vos conseils m'ont aidé à l'utiliser de la façon la + adaptée.
    Je vous remercie donc pour cette mine d'informations (une très grosse mine).

    L'artisan qui a installé mon poele à mis en ligne une vidéo expliquant l'utilisation du poele.
    Voici le lien:
    http://www.bati-creation.fr

    Lien un chouilla publicité : lien cassé.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 26/02/2009 à 12h45.

  28. #10348
    invite714c7407

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je ne sais pas comment supprimer ma pièce jointe, je réécris donc le message avec la pièce jointe corrigée:

    Re-bonjour à tous

    voic les plans de la maison. en fait nous avons acheté ce terrain sur lequel ce projet était en train de démarrer. Nous avons gardé ces plans puisque le permis de construire était accordé et que seul un transfert de permis est nécessaire (obtenu en 2 semaines seulement d'ailleurs ). Loin de moi l'idée de vous déballer ma vie, ces plans sont surtout là pour vous demander votre avis. Evidemment, nous pouvons modifier l'intérieur, le PM est prévu au centre du rdc (voir plans). Nous pensons intervertir l'escalier avec le cellier et avoir un escalier ouvert et ajouré à la place, what do you think?
    Sinon la config actuelle à l'avantage de mettre l'escalier et les wc au nord qui sont des zones pas nécessairement à chauffer (dans ce cas autant les fermer avec rideaux par exemple)
    Le conduit du PDM aidera-t'il à chauffer (l'idéal serait un conduit type riri avec clapet en tête de cheminé mais je n'ai pas la droit n'est ce pas)?

    Désolé, pour l'instant je ne fais que poser des questions, mais une fois la décision prise et le projet en route, je vous tiendrai au courant si ça peut en aider certains à configurer leur maison etc...

    @Philou67, si je décide de doubler l'isolation (càd 20cm LDV mur, 40 toit et dalle styrodur 25cm) je me rapproche de la norme BBC (voir http://www.ageden.org/site_ageden/do...thermiques.pdf ), le TU 2200 sera-t'il alors suffisant (pour rappel, DJU ~2800)?

    merci Philou67, j'étais sûr que je ferai des erreurs pour ma première pièce jointe...
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 26/02/2009 à 14h35. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

  29. #10349
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Il faudra que bati-creation apprenne le top-down !
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #10350
    invite7d64f0e9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour à tous...
    Oui, oui, oui...me voilà avec mes questions brulants....la dernière c'été les braises et fermeture du clapivant...
    Maintenant je vous pose la question suivante :
    Quoi faire quand la paroi du pdm monte plus que 90°?
    En vérité mon pdm avant de bruler la totalité de 10 - 12 kg de bois de palette monte à plus que 90°.
    Alors quoi faire ?
    D'un côté je me dis qu'ill faudras arrêter de mettre du bois d'autre côté si je ne mets pas le 10/12 kg de bois = pas de chaleur ni T. ambiante suffisante.

    Mon pdm est un tulikivi, 2 T modèle Sonka C tourbillon, nous avons une seule manette pour le clapet que se trouve un peu plus bas( en dessous) de la vitre du pdm.
    Il n'y a pas de clapet dans le tuyau d'évacuation de la cheminé, seulement le clapet cité.
    Lorsque il y a les flammes le clapet est ouvrt à fond, ensuite lors des braises, au milieu, a la fin des braises fermé completement.

    Possible de trouver une solution pour ne pas monter autant la T. de la paroi ?
    Alors je vous remercie par avance et vous souhaite une belle et chaleureuse soirée

    amicalement
    riosoleil

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...