Retour d'expérience poêle de masse - Page 341
Répondre à la discussion
Page 341 sur 562 PremièrePremière 341 DernièreDernière
Affichage des résultats 10 201 à 10 230 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #10201
    invite356d9fed

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    ...
    Il serait bien que tu donnes la situation géographique exacte de ta maison . elle est ensoleillée ? coté N , dans quel état est ce ? as tu de la végétation proches des murs ? coté S et O tu prens du soleil ? et patati et patata ...
    Tu es sur du plat ou y a t'il de la pente ? les vents dominants ?
    Sais tu te servir d'un baromètre ? indispensable pour gérer un PDM a rayonnement ... ( avis tout a fait perso ).
    Ton sol en béton non isolé , je ne le sens pas ! saut avec des échasses ...

    En Finlande le vouvoiement n'existe pas et tout le monde s'appelle par son prénom alors je vous autorise a me dire Tu !

    @ + ; )
    Merci pour ces réponses ! La maison est exposée plein sud, je bénéficie donc d’apports solaires passifs importants. La face au nord est la plus importante en surface mais il y a peu d’ouvertures et elle est en très bon état ; il y a peu de végétation très proche de la maison. La maison est construite sur terrain en pente avec sous-sol avec une bute devant qui fait que le coté sud est de plein pied).
    Je m’occuperai également de la dalle dans le futur. Je m’adressait à toi mais aussi aux autres lecteurs c’est pour ça que j’ai écris « vous »

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 11/02/2009 à 13h27. Motif: Citation raccourcie

  2. #10202
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    En même temps, il y a des nombreuses autres discussions sur les aspects isolation, notamment extérieure. Un petit tour par le sommaire ? (j'en profite pour indiquer à tous ceux qu'ils peuvent me faire des proposition d'ajout).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #10203
    invite356d9fed

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Si, pour une raison de budget, la laine de verre (ou mieux, de roche) est l'unique alternative, ne t'en prive pas. Son énergie grise sera largement compensée par tes économies d'énergie, et elle ne gratte qu'à la pose.
    Par contre, si c'est la seule solution, mets en le maximum : sur un plancher de comble perdu, entre 30 et 40cm, en rampant, au minimum 20cm, au mieux 30cm (sans doute plus difficile à réaliser). Si tu prévois de changer la couverture, tu peux en profiter pour étudier la possibilité d'isolation extérieure (sarking).
    Pour tes murs, il serait sans doute bon de vérifier l'état de la laine de verre en place, notamment au niveau des plafonds (tassement).

    Pour l' isolation les combles perdus, se sera du vrac et comme ,d'après les premiers devis que j'ai eu, la laine de roche en 30cm est sensiblement au même prix que la ouate de cellulose en 25,30cm et la fibre de bois en 20 cm, il n'y a donc à priori pas de de raison de prendre des matières dangereuses et non écolo. Pour un R de 5 pour les trois matières, J'ai des prix qui me semblent corrects : entre 20 et 25 euros/m2 pour le soufflage par des pros. J'aimerai atteindre un R de 6 ou 7 mais sur les bords de toiture qui sont très bas, il va être difficile de mettre une forte épaisseur, un des artisant me propose donc d'augmenter l'epaisseur dès qu'il y a plus de hauteur mais je ne sait pas si cela serait éfficace.

  4. #10204
    invited6949b51

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut a tous,
    si je puis me permettre, je pense que pour une telle épaisseur tu devrais etre en droit d'attendre une résistance thermique plus intéressante.
    pour ma part, j'ai fait un agrandissement à mon domicile et j'ai isolé les combles avec de la laine de verre ( je sais c'est pas très écologique ) mais le R est de 3,15 pour 10cms et j'ai mis 2 couches croisées, ce qui fait 6,3. C'est de la GR32 Ultra de chez ISO...
    J'ai passé l'hiver Alsacien sans soucis avec ma cheminée bois comme seul moyen dechauffage ( Nunnauuni Lydia à venir en juin)

    A bientot
    Dernière modification par Philou67 ; 12/02/2009 à 08h22. Motif: Citation inutile

  5. #10205
    invite356d9fed

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tu es sur ? car il me semble que pour du vrac ce sont les bons R.
    Tu vas avoir beaucoup de plaisir avec ce nuna par rapport à la cheminée

  6. #10206
    invited6949b51

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    oui, je suis sur de mon R=3,15 pour 10cms
    j'ai payé aux alentours de 7 euros TTC le m² (*2 pour 20 cms )
    sans la remise spéciale que j'ai eu, il m'en aurais couté aux alentours de 8 euros le m² . Renseignes toi, c'est bien la GR32 ULTRA Isover, c'est la meilleure au catalogue et je ne regrette pas d'avoir mis le prix, c'est autre chose que la laine de verre de casto ... lorsque tu coupe l'emballage, le rouleau se déroule entièrement d'un coup tellement elle est dense. Va voir chez un pro du batiment pour les prix .
    pour mon Nunnauuni, j'espère que j'ai fait le bon choix car c'est un investissement

    A bientot
    Dernière modification par Philou67 ; 12/02/2009 à 08h28. Motif: Citation inutile

  7. #10207
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Sympa le joujou !

    Devinez a quoi il sert ?

    Les photos , sorry !

    Mon Nunna sur l'air de lancement , le reacteur est en pleine combustion ! D
    eux minutes plus tard il est sur orbite .

    Enfin , on souffle dans la salle de controle en trinquant avec du champagne ...

    La mer en Finlande ces jours ci ...

    Bonne soiree a tous
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 12/02/2009 à 08h37. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

  8. #10208
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Comme les anciens le savent, je teste la propreté (ou devrais-je dire la non-saleté) de mon conduit de fumées.

    Voici donc mon rapport annuel.

    Ci-dessous 3 photos de mon conduit.
    Le conduit a été monté le 30 janvier 2004. Je suis donc à mon 6e hiver sans ramonage.

    Je n'ai malheureusement pas de photos du conduit en 2006 et 2007, mais quand on voit 2005 et 2008 et 2009 il n'y a quasiment pas de différence.

    Le seul nettoyage que je me permet c'est aspirer les poussières qui retombent du conduit naturellement (je ne l'ai pas encore fait cette année, ce qui explique le petit monticule sur le bas de la photo 2009.

    Petite astuce pour ceux qui veulent bousiller leur conduit en inox ... brûler régulièrement du PVC dans leur poêle le chlore contenu dans le Poly Vinyl Chloride bouffe l'inox

    J'ai eu l'occasion de voir un conduit d'à peine 5 ans qui ressemblait à de la dentelle de Bruges
    Images attachées Images attachées

  9. #10209
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'hallucine ! des gens brulent du PVC dans leur poeles ?
    Pourquoi pas des saucisses ...

    @ +
    Dernière modification par Philou67 ; 12/02/2009 à 08h35. Motif: Citation inutile

  10. #10210
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tu ne peux pas t'imaginer ce que les gens peuvent brûler pour économiser un sac de poubelle ... c'est pas grave, c'est quand même dilué dans la nature ils te sortent.

    Mon beau-père (honte sur moi !) l'été dernier s'était mis en tête d'essayer de brûler (dans un tonneau dans le jardin, pas dans un poêle) les langes de mon bambin .... je ne vous dis pas la puanteur ! De plus cela ne brulait pas cela se consummait. A ce prix là autant bruler du bois avec un taux de 35 % d'humidité, ça brule mieux !

    Je vais même te dire que certains utilisent leur PDM comme feu ouvert, mais je ne sais plus où j'ai lu cela
    Dernière modification par Philou67 ; 12/02/2009 à 08h35. Motif: Citation inutile

  11. #10211
    invite356d9fed

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    je te parlait du R des isolants en vrac, en effet il faut plus d'épaisseur que la ldv en rouleaux pour avoir le même R

  12. #10212
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Je vais même te dire que certains utilisent leur PDM comme feu ouvert, mais je ne sais plus où j'ai lu cela
    Ah les cons ! feu ouvert , je n'arrive pas a le croire !
    Autant allumer son feu avec de la ldv arrosée d'essence ...

    Franchement dans quel monde Vuitton ?
    Dernière modification par Philou67 ; 12/02/2009 à 08h36. Motif: Citation inutile

  13. #10213
    invite0f17aa63

    Red face Retour d'expérience poêle de masse

    désolé mais j'ai besoin d'un renseignement !!
    je voudrais installer un poele de masse enfin je pense !! mais lequel ?
    ma maison fait 90 M2 au sol
    au premier étage 45 M2 ( une chambre plus une salle de bain) puis une mezzanine de 30 m2
    au second étage ( comble) trois chambre et une salle de bain
    euh la question est quel tonnage parce que si jai bien compris c ca qui est important !!
    bien sur ce n'est pas moi qui l'installe !!lol!! mais je voudrais savoir si ce quon me propose est suffisant (1T9)
    ce poele serait soit au niveau de l'ancienne cheminée (tout a gauche de la maison soit en plein milieu ?? )

    merci beaucoup d 'avance
    j ai commencé a lire les anciennes questions mais javoue c'est quand meme compliqué pour moi !! j ai cru comprendre que toute les marques de poele ne st pas éligibles au crédit d'impot !!! info? intox?

  14. #10214
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Moi, je suis même sûr que le Bandol enflammerai n'importe quoi, n'importe où!! C'est d'ailleurs pour ça que certains préfèreraient le boire pour se réchauffer l'intérieur et ainsi rayonner dans toute la maison (et en plus ça permet accessoirement de pouvoir utiliser son poêle d'une façon anarchique! ).

  15. #10215
    warloy

    Re : au secours !!! JF en detresse

    @sevetceline
    Avec un titre pareil, j'ai pas pu résister!!

    Pose ta question sur ce fil http://forums.futura-sciences.com/ha...-de-masse.html, beaucoup seront capables de te répondre. N'oublies de dire dans ton message tout ce qui concerne ta maison (chauffage et consommation actuel,isolation des murs et du toit, cloisonnement, surface,région,fenêtres, emplacement du poêle, composition des murs intérieurs et extérieurs,.....) et pourquoi pas d'y joindre un plan de ta maison. A plus sur l'autre fil !!
    Dernière modification par Philou67 ; 12/02/2009 à 09h00.

  16. #10216
    audreyyy

    Wink Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message

    Mon beau-père (honte sur moi !) l'été dernier s'était mis en tête d'essayer de brûler (dans un tonneau dans le jardin, pas dans un poêle) les langes de mon bambin .... je ne vous dis pas la puanteur ! De plus cela ne brulait pas cela se consummait. A ce prix là autant bruler du bois avec un taux de 35 % d'humidité, ça brule mieux !
    Ben alors faut utiliser des couches lavables modernes(c'est pas des langes facon grand-mere) vu qu'elles sont en coton, chanvre ou bambou pour la plupart, je suppose que bruler celles qui sont trop usées ne poserait pas de soucis...cela dit, avant de les user faut deja faire au moins 3 enfants...j'ai des couches encore tout a fait presentables apès avoir langé 3 petites puces dedans.
    Et c'est une economie substentielles pour la planete et pour ton porte-feuille!! (des jetables polluantes c'est environ 1200 a 1500 euros jusqu'a la propreté et 9m3 de dechets. Des lavables c'est 500 a 1000 euros d'investissement pour 1 enfant et gratuit pour les suivants et moins d'un demi-metre cube de dechets compostables au bout de leur vie)

    bon ok je sors, c'est hors sujet!!

  17. #10217
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message

    Mon beau-père (honte sur moi !) l'été dernier s'était mis en tête d'essayer de brûler (dans un tonneau dans le jardin, pas dans un poêle) les langes de mon bambin .... je ne vous dis pas la puanteur ! De plus cela ne brulait pas cela se consummait.
    Ca c'est le cocktail idéal pour produire de la dioxine! Gaffe à tes carottes et tes salades!

    Tiens, tu es sur que tu peux pas changer de beau-père?

  18. #10218
    invitefb8b0f3d

    Re : au secours !!! JF en detresse

    @sevetceline
    salut,

    prends une photo de ta maison, dedans.
    Le PDM est un truc super, mais il s'adapte à tes besoins et à ta maison contrairement au poêle traditionnel, il est fait ou peut être fait sur mesure. Un concepteur/constructeur de PDM te fera ça en tenant compte des tous les paramètres de ta maison.
    Si ta maison est en pierre ou en brique, ces dernieres vont servir de masse thermique, du coup ton PDM pourra être moins lourd.
    Dernière modification par Philou67 ; 12/02/2009 à 09h00.

  19. #10219
    invite0f17aa63

    Unhappy JF en detresse

    désolé mais j'ai besoin d'un renseignement !! snif snif
    je voudrais installer un poele de masse enfin je pense !! mais lequel ?
    ma maison fait 90 M2 au sol
    au premier étage 45 M2 ( une chambre plus une salle de bain) puis une mezzanine de 30 m2
    au second étage ( comble) trois chambre et une salle de bain
    euh la question est quel tonnage parce que si jai bien compris c ca qui est important !!

    bien sur ce n'est pas moi qui l'installe !!lol!! mais je voudrais savoir si ce quon me propose est suffisant (1T9)
    ce poele serait soit au niveau de l'ancienne cheminée (tout a gauche de la maison soit en plein milieu ?? )

    merci beaucoup d 'avance
    j ai commencé a lire les anciennes questions mais javoue c'est quand meme compliqué pour moi !! j ai cru comprendre que toute les marques de poele ne st pas éligibles au crédit d'impot !!! info? intox?

    d'aprés certains gentils internautes qui m'ont répondu je dois presciser que : ma maison est en pierre ! une partie celle deja rénovée est isoler laine de verre placo et l' autre devrait etre renovée a la chaux !
    si il y a une poele de masse en central ( cad en utilisant pas le conduitcheminée ) il se situera entre ces deux parties.
    en gros mon poele de masse aurait 45 m2 a gauche et a droite ( piece de 8M60 sur 5.70) pour le rdc , et au dessus au premier étage idem et au second des combles
    bref ma maison bretonne est parfaitement symétrique !!
    alors quelqun a des renseigenements pour nous !!!
    merci a vous

  20. #10220
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ce systeme que je viens de découvrir en Finlande sont deux plaques de fonte qui s'installent sur les cotés du foyer et qui permettent , d'après ce que j'ai compris , un apport supplémentaire dans le haut du foyer qui permet une meilleure combustion en brulant un plus grand nombre de MP .
    Le poele monte plus rapidement en T°.
    A installer dans les poeles classiques , inserts et foyers ouverts .
    Ce n'est pas adapté au PDM mais c'est un systeme interessant, me semble t'il , pour les autres techniques de chauffage a bois ... A voir !

  21. #10221
    Philou67

    Re : au secours !!! JF en detresse

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    Si ta maison est en pierre ou en brique, ces dernieres vont servir de masse thermique, du coup ton PDM pourra être moins lourd.
    non non, ce ne sont pas les pierres qui produisent spontanément de la chaleur, mais bien le bois que l'on brule dans le foyer.
    Les murs lourds autour de la maison peuvent servir de tampon, de régulateur, d'amortisseurs thermiques, mais pas de radiateur (au sens qu'ils produiraient spontanément de la chaleur). C'est uniquement les apports internes actifs et passifs qui chauffent les murs. Il ne faut donc pas considérer qu'on peut diminuer la taille du foyer parce que les murs sont lourds, il faut adapter cette taille à la quantité d'énergie à fournir quotidiennement (ou par cycle).

    Par ailleurs, des murs en pierre, même épais, présentent des déperditions importantes s'ils ne sont pas isolés. S'ils sont isolés par l'intérieur, les déperditions sont plus faible, mais leur capacité de régulation est nulle.
    L'idéal est donc bien de les isoler "par l'extérieur". Et dans ce contexte, il n'est plus absolument nécessaire d'utiliser un poêle de masse... un simple poêle à bois à double combustion pourra être utilisé de manière optimale avec des flambées vives, alors que la pierre accumulera et régulera ces apports intermittents.

    @sevetceline : quelle est ta consommation annuelle d'énergie pour le chauffage actuellement ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #10222
    invite7b42e2bd

    Re : au secours !!! JF en detresse

    .
    Enfin... c'est un peu toujours le même débat Puisque c'est "bien le bois que l'on brule dans le foyer" qui déterminent l'énergie (la chaleur) produite... si on a un PdM qui peut brûler autant de bois avec une masse moindre (donc avec des T° de surface plus élevées), la présence d'importants amortisseurs thermiques à proximité du poêle peut apporter une part de la régulation qui fait défaut par une masse plus légère du PdM.
    Ceci étant, je ne dis pas :
    - que c'est le choix à faire par défaut...
    - qu'une tonne de murs remplace une tonne de PdM Le rapport d'équivalence, si tant est qu'on puisse l'atteindre, doit être assez élevé. On devrait d'ailleurs pouvoir calculer (oui je sais, moi aussi ça me fait bizarre d'employer ce mot) ce rapport entre les deux selon la nature du matériau, le positionnement, l'éloignement, la rupture de ponts thermiques avec l'extérieur, bref tous les critères qui déterminent l'accumulation de chaleur dans une masse interne à la maison.
    .

  23. #10223
    invitefb8b0f3d

    Re : au secours !!! JF en detresse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    non non, ce ne sont pas les pierres qui produisent spontanément de la chaleur, mais bien le bois que l'on brule dans le foyer.
    Philou, je parlais bien de masse thermique au sens de l'inertie thermique.

    Un poêle conventionnel, haut rendement, se servant de la masse autour devient un poêle de masse

  24. #10224
    invite0f17aa63

    Re : au secours !!! JF en detresse

    bonjour,
    euh répondre concernant notre chauffage actuel !!!! disons que nous allumons juste un insert le soir disons qu'il fait 16-17 actuellement on vit a basse température !! on perd des calories alors on a arreté le sport !!

    sinon ya un conduit qui recupere la chaleur pour alimenter la chambre au dessus mais dans cette chambre ya un chauffage electrique qui prend relais quand il fait trop froid la nuit ( bein oui plus dinsert !! )

    sinon du chauffahe nulle part ailleur ! chauffage d apppoint de 10 minutes ds la salle de bain !! sinon dans la chambre des combles pas de chauffage non plus!

    pour répondre quelle consommation de bois euh !!! je sais pas peut etre 3 cordes par an ! pour linstant j en avait "gratos" car on l'a acheté avec la maison

    voila merci pour tout avec ce choix de chauffage je vais devenir folle !!!

  25. #10225
    invite7b42e2bd

    Re : au secours !!! JF en detresse

    Un poêle conventionnel, haut rendement, se servant de la masse autour devient un poêle de masse
    Ça, je ne crois pas quand même... Pourtant je suis chaud partisan de mettre en jeu les masses internes de la maison.
    Disons que tout dépend, forcément, de ce qu'on entend par "poêle de masse".
    .

  26. #10226
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @sevetceline : avec votre description atypique du chauffage (température de confort intérieure inhabituelle, sans régulation), et sans connaitre votre localisation, il va être difficile d'établir votre dépense énergétique. A première vue, en prenant une corde à 4 stère, vous consommez environ 12 stères + les appoints électriques difficilement quantifiables pour une température intérieure moyenne inférieure à 20°C (qui est la température habituellement prise en référence).

    Néanmoins, d'après votre description de la maison, elle semble être un ogre thermique. Je ne saurais trop vous conseiller d'isoler AVANT de chercher à installer un poêle de masse, ou si vous avez besoin d'un moyen de chauffage rapidement, d'opter pour un poêle à double combustion. Mais au fait, qu'elle est votre motivation pour ce PDM : chauffage unique ? température souhaitée ? uniformité des températures dans la maison ? ...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #10227
    invite90bb2978

    Re : au secours !!! JF en detresse

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    Un poêle conventionnel, haut rendement, se servant de la masse autour devient un poêle de masse
    Négatif car la masse n'est pas en contact direct avec les très hautes qui règnent dans un PDM. Elle ne va donc pas se charger que de manière symbolique. Pour qu'elle se charge un peu mieux il faudrait que tu fasses tourner ton poele jour et nuit et à fond mais alors ca devient invivable.

  28. #10228
    invite7b42e2bd

    Re : au secours !!! JF en detresse

    .
    Et puis, sur un poêle classique, il n'y a pas de d'échange de chaleur avec les fumées, etc...
    Sur le fil construction réaliste, il y a souvent des questions, voire des témoignages, sur le possibilité de "transformer" un poêle fonte en PdM par simple ajout de briques tout autour. Malheureusement, ça ne fonctionne pas.

    Ah c'est malin warloy, en voilà un titre de message maintenant...
    .

  29. #10229
    invite99e338ed

    aidez nous sur notre projet ! merci

    bonjour,

    j'ai lu avec intérêt la quasi-totalité des messages et nous nous lançons à notre tour !

    nous sommes en train de construire et nous souhaitons utiliser un PDM pour chauffer le RDC de notre maison. on aimerait bien avoir votre avis sur notre projet surtout au vu du prix PDM.


    en synthèse : en PJ une photo des plans du RDC avec emplacement du PDM dans le Salon

    la surface RDC que nous aimerions chauffer est d'environ 90/100M2 (le plan est colorisé selon la puissance théorique du rayonnement du PDM)
    Nous avons bcp travaillé avec l'archi pour placer ce PDM, afin qu'il soit esthétiquement à sa placetout en permettant de chauffer au mieux le RDC.

    Nous sommes en région Lilloise, voici les principales caractéristiques

    la maison est orientée sud / sud-ouest.
    des baies vitrées DV basse émission (gaz argon) sont prévues.
    les murs : brique / parpaing / platre pur sur les murs de refend + plafond et BA13 pour les autres murs
    l'isolation : laine de verre
    le sol : salon / bureau = parquet massif
    le reste : carrelage foncé gris couleur stéatite
    VMC : simple flux

    Nous avons eu un devis de NunnaUmi chez Goemaere en belgique
    il proposent un 2,5T : modele : Leila Latus (renforcé) avec habillage du conduit de fumée (en pierre bleue) (option à 1500eur)
    la puissance est d'env. 80KW .
    le tout posé pour 15000eur.

    Nous devrions contacter prochainement Dutry en Belgique pour une proposition Tulikivi

    Nous avons prévu un renfort chauffage électrique dans le bureau et la cuisine (les IR du PDM ne chaufferont pas le bureau et en principe pas trop la cuisine) (mais on espere pas avoir à alumer le chauffage au RDC !)
    Nous souhaitons obtenir une temp. d'en 20/21°C au RDC uniforme. (nous avons des enfants en bas age)
    l'étage par contre sera chauffé à l'électrique

    j'ai lu bcp de choses sur les PDM et les DV basse émission (gaz argon) et je me demande au travers des posts si notre choix de PDM est raisonnable, est-ce c'est compatible avec les PDM (sachant quant même que nous sommes orientés plein sud donc en hiver)
    en principe si j'ai compris les UV du soleil passent l'hiver mais pas l'été .


    mes questions sont les suivantes :

    - que pensez vous globalement de notre projet, est-ce compatible avec un PDM ?

    - quelle temp. au RDC pouvons nous espérer atteindre pour une temp. de 0°-5°C extérieure

    - au vu du prix du PDM, nous ne voulons pas nous retrouver avec 16° en hiver dans notre maison (nous avons des enfants en bas age)
    -
    merci pour alimenter cette discussion. surtout pour les personnes ayant un projet similaire.
    Images attachées Images attachées  

  30. #10230
    Philou67

    Re : au secours !!! JF en detresse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Négatif car la masse n'est pas en contact direct avec les très hautes qui règnent dans un PDM. Elle ne va donc pas se charger que de manière symbolique. Pour qu'elle se charge un peu mieux il faudrait que tu fasses tourner ton poele jour et nuit et à fond mais alors ca devient invivable.
    Cela n'est pas très grave... du moment que cette masse est bien isolée à l'extérieure, il n'y a pas de raison qu'elle accumule aussi de la chaleur, ne serait-ce que par la convection.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...