le h veux bien dire heure et pas seulement durée, sur un jour on aurait écrit kW.j
tu vois que ça rentre
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
ahh, non... je pensais aussi avoir à peu près pigé, mais... puisque les 64 kW[temps] sont accumulés sur 24 h, pourquoi n'écrit-on pas alors, comme tu l'indiques, 64 kWj... ?
Euh... si tu craques (ou les autres), je te comprend et je ne t'en veux pas hein...
.
Alors, il avance le projet d'exportation de PDM?
Euh là , je ne comprends pas trop pourquoi, tu as un pdm ...et puis c'est pas le but de faire un feu en continu avec ces petites bêtesPour moi le feu a la maison reste avant tout un plaisir de bien etre , des yeux et du confort thermique bien entendu , écologique également ,sauvetage de la Planète oblige ...
Mon Nunna et moi on s'est compris ... si j'ai envie de faire du feu pendant 8 heures d'affilé il me suit sans broncher ...et puis je n'ai pas que lui dans la vie ...
Bonjour Riri
J'ai essayé hier soir de jouer du clapet de cheminée:
J'ai fermé à la moitié le clapet quand les braises étaient rouge vif mais çà a mis 3 fois plus de temps pour faire disparaitre le lit de braises avant la fermeture totale.
Je ne suis pas certain que celà apporte quelque chose:
Est ce qu'il vaut mieux laisser 20mn le clapet à moitié fermé ou 10mn le clapet ouvert??
parce qu'on doit rester cohérent dans les unités et comme le kWh c'est pratique, on s'en tient à lui. par exemple on sait que 1kg de bois dégage 4kWh en brulant (quantité d'énergie). si on choisissait pour convention le kWj, il faudrait aussi convertir nos 4kWh en 4/24=0.17kWj....pas très pratique à manipuler ces petites valeurs!
d'ailleurs on peut remarquer que la durée de combustion n'entre pas en compte, que le bois brule en 1h30 ou 2h30 la quantité d'énergie fournie est la même (en supposant le rendement égal)
ma patiente est sans limite
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
Encore - 16°c ce matin et cela fait qlq nuits que cela dure. A part cela,...la planète se réchauffe. Toujours est-il que c'est le premier hiver où mon PDM n'arrive pas à subvenir à lui seul au chauffage du nid. Le chauffage classique au fuel pallie.
Tiens une question aux spécialistes: avec mon thermo IR, j'ai fait un test ce matin sur les murs extérieurs de la maison et je lis -22.5°C. Sur le bâtiment de ma mère qui habite le même village mais à une altitude inférieure de 100m, je lis -24°c. Or la t° de l'air est à -16. D'où vient cette différence entre t° de l'air et t° des parois?
Bon dimanche à tous!
Dernière modification par Philou67 ; 12/01/2009 à 09h41.
la quantité d'air compte aussi, si il sort 4 m3 d'air à 120°C par ta cheminée, que ça dure 10 ou 20 minutes n'a pas d'importance
pour être fixer faudrait pouvoir mesurer le débit, et ce n'est vraiment pas commode à mesurer
si il s'échappe 10m3(en 10minutes) clapet ouvert
et seulement 5m3 (en 20 minutes) clapet demi fermé
c'est la deuxième la bonne
si tu trouves comment mesurer ce volume, tu auras ta réponse
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
Salut ,
Le projet est en bonne voie . J'ai RDV mardi en Carélie du nord près de la frontière russe avec mon fabricant de PDM qui ne sont pas encore distribués en France .
Le courant est bien passé , nous sommes apprarement sur la meme longueur d'ondes IR ... Il va me faire visiter sa fabrique et sa carriere ou mine d'exploitation . Interessant non ?
Sa production annuelle actuelle est de 600 PDM et envisage de doubler cette année .+ la fourniture de stéatite pour la déco , salle de bain , etc ...
J'aimerai obtenir l'exclusivité pour la France de façon a éviter l' "anarchie "actuelle qui , apparemant , règne chez les dealers des autres fabricants en france . Pas tous , Dieu merci !
Mon but est de constituer un réseau de petits artisans installateurs région par région qui sont a mon avis plus proches de leur clients que la grande distribution que je veux éviter pour divers raisons ...
C'est tout un état d'esprit a respecter .
La balade risque d'etre sympa , je dois traverser la Finlande par des route de campagne d'ouest en est , c'est enneigé partout , je vais jouer Les Harry Vatanen en quattro ... et découvrir la cuisine Carélienne qui est excellente parait il ... Veux tu venir ?
Pour ce qui est de l'utilisation de mon poele , disons qu'au départ je ne me suis pas informé comme il le fallait , croyant que l'on pouvait utiliser un PDM comme un poele classique !
C'est grace a ce forum , ou j'ai appris beaucoup de choses , que j'ai découvert la vraie utilisation du PDM .
Ce forum est en France , actuellement , la meilleure source d'informations sur les PDM . J'en félicite les auteurs et les participants .
Donc en gérant bien mon feu je pense qu'il n'y a aucun soucis pour faire du feu plusieurs heures d'affilée et je ne suis pas le seul par ici a gérer son PDM de cette façon ...
@ +
Bonjour Gotto,
Je pense que c'est purement une question d'émissivité.
Mon thermo a une emissivité réglable de 0.20 à 1.00, la valeur utile pour mon granit est de 0.93 (recommandation Testo) si je fais varier vers 0.90 ou 0.95, la lecture est differente de quelques degrés.
Si je prends les extremes quand il est reglé à 0.20, je lis 175°C sur une face de mon poele, s'il est sur 1.00, je lis 64°C et quand il est sur 0.93, je lis 72°C.
Ca peut effectivement expliqué ce que tu mesure et pour peu que les matériaux soient différents.
SInon je suis moi aussi obligé d'avoir recours a l'appoint en ces temps un peu frais mais très agréables, mon poele ne permettant que du confort pour environ 120 m2 actuellement. Mais bon dans mon cas c'est normal.
Bonne journée
Polar Bear
Bonjour Lutopiste,
Pour la mesure de debit d'air, il faut mesurer la vitesse de l'air tout d'abord.
3 solutions:
- soit a l'aide d'une sonde à hélice en entrée de grille avec plusieurs points de mesures pour définir une valeur moyenne et ensuite calcul du débit fonction de la section.
- soit a l'aide d'un tube de pitot que tu place dans le conduit de cheminée et qui te donnera une pression différentielle en hPa, la vitesse de l'air sera alors déterminée par v= s (facteur du tube de pitot) x racine 2 x p (densité de l'air en g/m3) / P ( pression differentielle) Bien sur les bons appareils font ces calculs seuls.
- soit la sonde thermique qui fonctionne selon la difference de température de l 'élément refroidi par le flux d'air ensuite une régulation est effectuée et c'est l'energie necessaire qui donne l'image du flux d'air.
Bonne journée
Polar Bear
Bonjour
Heureusement que tu n’a pas fait de faute d’orthographe au mot poêle, sinon la frase changeai complètement de sens, mais je soupçonne que c’était volontaire, sans doute les longues nuits polaires.
Pour Dedal, ne t’inquiète pas tu n’es pas les seul avec les kW/hxh, mais on peut bien écrire 66kW/24h puisque les 66kW sont distribuer en 24 heures, Non.
Est-ce qu’il existe une formule qui permettrait de traduire les kW des poêle de masse qui seront émis par rayonnement aux kW qui serai émis par un grille pain en convection, car quant on calcule les déperditions d’une maison, on trouve qu’il serait impossible de chauffer uniquement avec un PDM pour les surfaces données par les fabriquant ? en gros xkW de rayonnement = (en terme de ressenti) à ykW de convection ?
Dédal, pour les millions de forumeurs qui ne pourront venir chez toi, tu pourrais au moins mettre la recette de ton poulet aux châtaignes sur ce forum.
A+
.
@ PolarBear,
Peut-on espérer que les thermo IR plus basiques, soient (à peu près) correctement réglés... ?
@ sibellius,
Sympa la balade en Carélie du nord. Ça donne envie d'aller voir le grand nord. Quoique, après un 'tit clic sur wikipedia, j'ai vu que la Carélie du nord était au nord de la Carélie (historique), mais plutôt au sud de la Finlande.
Bon, bref... je ne suis pas très bien tes explications sur la longueur du feu... Tu veux dire que beaucoup de gens en Finlande gèrent leur feu de PdM pour qu'il dure... plus longtemps ?! C'est un peu contraire aux efforts qu'on fait tous ici, non ? Si ce n'est le petit ralentissement opéré par la réduction de l'AP une fois la flambée bien lancée.
@ gotto,
Je crois que la période froide actuelle, sur l'Europe, n'infirme pas du tout le réchauffement climatique C'est juste contextuel parce que la Sibérie a décidé de nous brancher son ventilo en direct...
J'ai réentendu une info plus complète. C'est plutôt généralisé à toutes les régions (Françaises, au moins). Et effectivement dû au chauffage (bien qu'ils ne précisent l'énergie).J'ai entendu aujourd'hui sur France Inter que, suite au froid, l'Est de la France, notamment vers Belfort, a connu une pollution inhabituelle aux particules fines. Bon, c'est un peu court pour savoir de quoi il s'agit exactement... Dans tous les cas, on peut se dire que les foyers, inserts, cheminées, poêles de toutes sortes, qu'ils principaux ou d'appoints, tournent à fond en ce moment. Et que cela engendre pas mal de pollution de particules fines, tout particulièrement lorsqu'il s'agit de feux continus...
.
Je ne peux pas du tout répondre à la question... mais je suis carrément d'accord sur ce constat de ne pas pouvoir comparer vraiment.Est-ce qu’il existe une formule qui permettrait de traduire les kW des poêle de masse qui seront émis par rayonnement aux kW qui serai émis par un grille pain en convection, car quant on calcule les déperditions d’une maison, on trouve qu’il serait impossible de chauffer uniquement avec un PDM pour les surfaces données par les fabriquant ? en gros xkW de rayonnement = (en terme de ressenti) à ykW de convection ?
Pour le poulet aux châtaignes, si j'en crois Philou, il va falloir attendre le 1er janvier 2010...
Mais c'est vraiment tout simple et basique, et le résultat dépend essentiellement de la qualité des produits, comme toujours d'ailleurs. Mais là encore plus.
.
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
@ Dedal: En dehors de cette info sans cesse ressassée et très médiatisée sur le réchauffement de la planète, j'ai appris qu'en 30 ans, la t° moyenne était montée de moins de 1°c. Puisque je ne suis pas du tout scientifique, j'aime jouer un peu à Coluche, à la provocation en qlq sorte. Il y a 7-8 ans, on n'avait que le trou de la couche d'ozone en bouche. Aujourd'hui, on en parle plus. Est-il comblé ou bien est-il plus gros? Il y a des cycles climatiques depuis des milliers d'années. Pour passer des glaciations aux climats tempérés, il a bien fallu une évolution naturelle. N'est-on pas dans le prolongement naturel de cette évolution de la terre avec quelques cycles qui n'ont qu'une valeur toute relative de par leur durée infime par rapport à l'histoire de notre planète?
Il y a deux mille ans, l'espérance de vie était de ...., sans pollution, sans réchauffement climatique et aujourd'hui ? et maintenant 6 milliards d'humains sur terre et demain??? N'est-ce pas là qu'il faut mettre le doigt sur le vrai problème inéluctable de notre vieille terre. Le retour aux valeurs naturelles et écologiques n'empêchera pas à lui tout seul "l'évolution" vers une fin de quelque chose . Alors, je sais que je vais en faire bondir plus d'un ...mais c'est le but.
Bonjour à tous,Mon thermo a une emissivité réglable de 0.20 à 1.00, la valeur utile pour mon granit est de 0.93 (recommandation Testo) si je fais varier vers 0.90 ou 0.95, la lecture est differente de quelques degrés.
Si je prends les extremes quand il est reglé à 0.20, je lis 175°C sur une face de mon poele, s'il est sur 1.00, je lis 64°C et quand il est sur 0.93, je lis 72°C.
@Polar bear,
Je n'avais pas bien compris cette histoire d'émissivité. Du coup j'ai déréglé mon thermo IR et je n'arrive plus à le remettre sur son réglage initial qui me permettait de faire, au moins, du comparatif !
C'est malin !
@Dedal
Le thermo IR que vous avez est pré-réglé pour une emissivité de 0,95 je crois.
@+
HM
@ sibellius voilà un projet qui avance bien, vivement la suite...(photo du voyage, des carrières de sétadite,la fabrication d'un pdm ,et deux ou trois modeles pour voir la difference avec les notres..
C'est prevu ...
@ +
Pas aussi simple que ca car les t° en fin de feu chutent très vite et il est plus interessant de tenter de garder les plus chaudes.
C'est prevu ...
@ +
@tous les Spésialistes :
Je me sens parfois bien inculte devant vos compétences techniques qui me passent souvent très loin au dessus de la tête mais, petit à petit, en me couchant un peu moins bête chaque soir….j’intègre, je digère, ….
Heureusement, il me reste l’approche expérimentale. Ce n’est pas rien de pouvoir s’appuyer sur les retours d’expérience de plusieurs centaines de clients dans des régions et des habitats très variés, avec des poêles similaires.
J’insiste encore la dessus parce que ça me paraît fondamental :
Il y a moins de différence de performance entre entre tous les poêles dont il est question sur ce fil, qu'entre les besoins de chaleur des occupants de nos maisons respectives qui, de plus varient considérablement d’une personne et d’une saison à l’autre :
-Les rendements varient, à mon avis, de 70 à 90% (sauf « faux » poêles de masse sans masse ou sans canaux internes pour récupérer la chaleur des fumées),
-Les puissances varient en fonction de la quantité de bois qu’ils peuvent ingurgiter, à multiplier par le coeff de rendement,
-la réactivité et la durée de restitution de chaleur varient en fonction de leur masse et des interractions avec les masses environnantes.
Alors, d’après vous, quelles sont les vraies différences ?????
@+
Hélène Marchand
Vous avez raison sur ce points, nous sommes tous différents et heureusement ..(maison, région,habitude de chauffe etc..) et les pdm plus ou moins semblable....J’insiste encore la dessus parce que ça me paraît fondamental :
Il y a moins de différence de performance entre entre tous les poêles dont il est question sur ce fil, qu'entre les besoins de chaleur des occupants de nos maisons respectives qui, de plus varient considérablement d’une personne et d’une saison à l’autre :
A mon avis, la vraie différence réside dans l'utilisation du pdm et dans la capacité a comprend son fonctionnement: l'allumage en prévision de la météo,la quantié de bois,le type de bois,le nombre de feux, les bons réglages....
Vous avez beau avoir un pdm de 4T, si vous ne s'avez pas l'utiliser cela ne sert a rien ,un coup trop chaud ou alors trop froid ...
@sibellius super vivement le reportage
@ Marchand de Poele,
Effectivement c'est malin, en espérant que la notice technique n'a pas finie en allume feu.
Mais bon sur de nombreux appareils, il suffit d'appuyer sur la gachette puis sans relacher appuyer sur les autres boutons pour afficher l'emissivite.
Ensuite un bouton incrémente et l'autre l'inverse.
Bon courage
Polar Bear
merci de ces précisions, je préférerais mesurer une vitesse en sortie, donc chaud. quelle est la solution la mieux adaptée? en considérant un porte feuille léger as tu une adresse genre tcdirect? c'est la jungle industrielle à ce niveau là, pas facile de trouver des prix.- soit a l'aide d'une sonde à hélice en entrée de grille avec plusieurs points de mesures pour définir une valeur moyenne et ensuite calcul du débit fonction de la section.
- soit a l'aide d'un tube de pitot que tu place dans le conduit de cheminée et qui te donnera une pression différentielle en hPa, la vitesse de l'air sera alors déterminée par v= s (facteur du tube de pitot) x racine 2 x p (densité de l'air en g/m3) / P ( pression differentielle) Bien sur les bons appareils font ces calculs seuls.
- soit la sonde thermique qui fonctionne selon la difference de température de l 'élément refroidi par le flux d'air ensuite une régulation est effectuée et c'est l'energie necessaire qui donne l'image du flux d'air.
cordialement
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
.
@ gotto,
il ne faut pas prendre le terme de "réchauffement" climatique stricto sensu pour en conclure qu'on aura les Caraïbes à Dunkerque... Une modification du climat va avant tout modifier un certain nombre d'équilibres précis et fragiles. En ce sens, une élévation de T° globale moyenne d'un seul degré celsius a beaucoup plus de conséquences sur ces équilibres, qu'un degré de plus ou de moins dans notre salon. Et le GIEC prévoit (...) une augmentation située entre 1,8 et 3,4° d'ici à la fin du siècle. Soit à peine plus qu'une variation entre un rdc et un étage chauffés par PdM... Mais les conséquence risquent d'être plus notables.
Pour travailler très modestement sur ces documents de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, la modification des périodes et trajets de migration bouleverse déjà pas mal de choses, change les habitats, met de nouvelles espèces en danger (1).
Alors... qu'on mesure réellement, ou pas, un réchauffement global... qu'il soit, ou non, très différent des précédents cycles climatiques... qu'il soit, ou non, dû à l'activité humaine... que l'on soit, ou non, en responsabilité de le limiter... tout cela reste, apparemment, en discussion.
Chacun a donc son opinion, et en conséquence peut citer tel ou tel source... Et il y en a des tas. En voici une, relativement équilibrée, je crois. Le texte en préambule pose pas mal les choses, et renvoie même vers les débats évoqués au-dessus.
(1) une autre approche, plus fataliste pour le moins, consiste à accepter tout ça en se disant que, d'une manière ou d'une autre, la planète y survivra comme elle a survécu à d'autres changements. Et un certain nombre d'espèces aussi, via une adaptation plus ou moins brutale. Peut-être pas la notre ni celles qui sont devenues dépendantes de nous (plantes ou animaux sélectionné(e)s, devenu(e)s trop fragiles). Quand on voit que c'est la panique quand il neige à Marseille...
.
Pour les prix, il ne faut pas espérer trouver quelques chose à moins de 500/600 pour le lecteur et +- 200 pour une sonde alors comme tu precises que dans ton porte feuille il n'y a pas d'S à feuille, ca fait peut être beaucoup.merci de ces précisions, je préférerais mesurer une vitesse en sortie, donc chaud. quelle est la solution la mieux adaptée? en considérant un porte feuille léger as tu une adresse genre tcdirect? c'est la jungle industrielle à ce niveau là, pas facile de trouver des prix.
cordialement
Polar Bear
Pour ce qui nous concerne, nous ne faisons pas de modifications de réglages très précis. C'est plus simple pour gérer la flambée, probablement un peu moins bon pour optimiser le rendement.Vous avez raison sur ce points, nous sommes tous différents et heureusement ..(maison, région,habitude de chauffe etc..) et les pdm plus ou moins semblable....
A mon avis, la vraie différence réside dans l'utilisation du pdm et dans la capacité a comprend son fonctionnement: l'allumage en prévision de la météo,la quantié de bois,le type de bois,le nombre de feux, les bons réglages....
Vous avez beau avoir un pdm de 4T, si vous ne s'avez pas l'utiliser cela ne sert a rien ,un coup trop chaud ou alors trop froid ...
Pour le reste, on adapte d'abords la fréquence des feux avec une charge de bois au 3/4 de son maximum (à peu près ). Puis quand on est à deux feux par jour, on augmente la charge de bois. En ce moment, il fait vraiment froid - sans atteindre les T° citées par gotto - et le soleil n'est pas encore bien revenu (satané montagne... ), alors on y va franchement. Conséquence, les T° de surface du PdM augmentent pas mal. Mais je dois dire qu'on ne s'en plaint pas, le froid reste toujours à la porte.
.
@ Dedal,
Combien les températures de surfaces actuelles et combien de bois ?
J'ai aussi des températures élevées en surface sur mon big poele.
A propos du réchauffement, je viens d'entendre un accord europeen disant que l'on paierai bien sur la pollution que l'on génère. Jusque là normal.
Le hic c'est que ne sont pas concernés par cette taxe, la sidérurgie, les charbonnages et les cimentiers.
En gros nous allons être 5% à payer. Super non
Polar Bear