Retour d'expérience poêle de masse - Page 322
Répondre à la discussion
Page 322 sur 562 PremièrePremière 322 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 631 à 9 660 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse

invite7b42e2bd

Re : Retour d'expérience poêle de masse

------

.
    Le feu est terminé depuis près de 4 h (feu très tardif en ce dimanche ) et le thermo IR relève des T° allant de 87 (en bas) à 123° (plaque frontale, au-dessus de la porte) ; disons une moyenne vers 105/110°. Ça a dû monter encore davantage en pointe sur les plaques latérales, il y a 2 h.
    Je pense que tu dois être très très en dessous de ça...
    Les charges de bois sont autour de 12 kg chacune, soit près de 25 kg par jour.

Les T° de surfaces m'évoquent une autre variation (cf le propos de marchand de poil et dolf7)... La sensation qu'on attend chacun, selon l'usage qu'on a de sa maison, ou du volume chauffé. Où est situé notre PdM (simple peau), en période froide comme en ce moment, et compte tenu de la faible isolation de la maison, ces hautes T° de surface nous plaisent plutôt. Ça donne un coté très cœur chaud à la pièce principale. Les yeux fermés, on sent tout de suite où est le poêle, sans que ça ait l'effet bien trop marqué d'un poêle métal ou acier.
    La limite de ça, c'est les chambres, la nôtre notamment qui devient un peu trop chaude en milieu de nuit. Il faut dire qu'elle est ouverte sur l'escalier.
    Mais je conçois assez bien qu'on puisse préférer des T° de surface nettement plus basses, plus stables.
    Par contre, si notre second PdM sera beaucoup lourd, donc moins chaud en surface, on tachera néanmoins, par un matériau d'habillage dense, de conserver des T° de surface plutôt élevées (qui donc nous plaisent pas mal... ).
    .

-----

invite22eec991

Citation Envoyé par gotto Voir le message
    @ Dedal: En dehors de cette info sans cesse ressassée et très médiatisée sur le réchauffement de la planète, j'ai appris qu'en 30 ans, la t° moyenne était montée de moins de 1°c. Puisque je ne suis pas du tout scientifique, j'aime jouer un peu à Coluche, à la provocation en qlq sorte. Il y a 7-8 ans, on n'avait que le trou de la couche d'ozone en bouche. Aujourd'hui, on en parle plus. Est-il comblé ou bien est-il plus gros? Il y a des cycles climatiques depuis des milliers d'années. Pour passer des glaciations aux climats tempérés, il a bien fallu une évolution naturelle. N'est-on pas dans le prolongement naturel de cette évolution de la terre avec quelques cycles qui n'ont qu'une valeur toute relative de par leur durée infime par rapport à l'histoire de notre planète?
    Il y a deux mille ans, l'espérance de vie était de ...., sans pollution, sans réchauffement climatique et aujourd'hui ? et maintenant 6 milliards d'humains sur terre et demain??? N'est-ce pas là qu'il faut mettre le doigt sur le vrai problème inéluctable de notre vieille terre. Le retour aux valeurs naturelles et écologiques n'empêchera pas à lui tout seul "l'évolution" vers une fin de quelque chose . Alors, je sais que je vais en faire bondir plus d'un ...mais c'est le but.
    a ce sujet, j'ai trouvé le film-documentaire d'Al Gore véritablement édifiant. On en trouve des passages en abondance sur Youtube.
    remarque, il semble que les hommes préhistorique d'avant le sedentarisation avaient une espérance de vie proche de la notre.

invite14f63028

Il ne sera que photographiques cette fois ci car je n'ai pas encore caméra vidéo numérique .
    Un eprochaine fois surement et je mettrai le petit reportage sur youtube .
    Du moins j'essayerai ...

invite14f63028

Pour Chataxe ,

Je ne comprend pas ce que tu veux dire avec la faute d'ortaugrafffe ?

ça n'a , de toute façon , pas d'importance puisque je me rase ...

invite14f63028

@Dedal,

Disons que je ne sais pas si tout le monde le fait en Finlande mais les gens que je connais et moi-meme nous gérons le feu sérieusement quand il le faut afin d'obtenir son meilleur rendement donc le confort thermique désiré .
    Mais après , lors d'une bonne soirée entre amis , avec un bon bouquin écroulé dans le canapé ou lors d'un congrès intime phéronomique ... On rajoute quelques buches pour l'ambiance sans pousser le poele a fond off course , comme une cheminée et peu importe qu'il ait tourné 3 h ou 6 h , c'est comme ça que ça marche chez nous , car une chose que ne savent les Français !
    Il est vraiment agréable en sortant du bastu ( sauna ) de s'écrouler dans le salon avec une bonne bière devant le Nunna qui flambe sereinement en refaisant le monde ... Question de culture !

Bonne soirée et @+ , le bastu doit etre chaud maintenant ...

Polar Bear
    Invité

Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .
    Le feu est terminé depuis près de 4 h (feu très tardif en ce dimanche ) et le thermo IR relève des T° allant de 87 (en bas) à 123° (plaque frontale, au-dessus de la porte) ; disons une moyenne vers 105/110°. Ça a dû monter encore davantage en pointe sur les plaques latérales, il y a 2 h.
    Je pense que tu dois être très très en dessous de ça...
    Les charges de bois sont autour de 12 kg chacune, soit près de 25 kg par jour.
    .
    Euh tout compte fait pas si loin, j'ai des températures moyennes autour de 85/90 sur le granit et 70/80 sur la face brique. J'ai des points dépassant de peu les 100°. Le rayonnement est ainsi plus important.
    De toute manière si les températures extérieures baissent, il y a obligation pour tout le monde de chauffer davantage donc les températures de surfaces augmentent obligatoirement.
    Je brule pendant cette période fraiche 35kg par 24 h, en 1 seule flambée de 32 kg et comme tous les jours j'ai avancé mon allumage de 2 h, cela me fait en gros 35kg/24h.
    J'ai essayer 2 feux de 20kg, c'est une organisation différente que j'aime moins surtout au niveau du préchauffage du bois avant la flambée.
    Je pourrais encore pousser plus haut car ma gestion de flambée est optimale avec un max de température de fumées en sortie de toit de 120°C, mais j'ai ma fameuse poutre qui me dit de ne pas pousser trop.
    Pour ces périodes un peu plus froides que d'ordinaire, il me manque peut être 2/3 m2 de surface de diffusion.
    Dans ma configuration, c'est tout bon jusqu'a -5°C en deça l'appoint est obligatoire. Je suis quand même très très satisfait des résultats obtenus.
    A etudier un PDM a surface d'habillage variable.
    Polar Bear

invite31d58af5

Citation Envoyé par eded Voir le message
    @miawwrr

Pourquoi as-tu préféré une fendeuse à mandrin vertical? Son utilisation est-elle plus rapide que celles horizontales? et enfin quelle puissance a ta fendeuse ?
    Cela me permet surtout de travailler a hauteur d'homme, de tenir le bois fendu et donc de le ranger directement sans avoir a me baisser pour le ramasser parterre. Pour afiner la coupe (petit bois) c'est pareil, cela me permet de positionner le bois comme je le veux et de fendre de manière tres précise.

Pour la puissance, m'en souviens plus, faudra que je recherche.

invite90bb2978

@ gotto,

1° de moyenne d'augmentation en 30 ans tu trouves ca rien toi??? Il faut savoir que beaucoup de biotope 1° de + ou de moins c'est souvent une question de survie. Le climat est également directement bouleversé par une augmentation de la t° moyenne. Une amie d'Andalousie me disait à Noël qu'en dix ans les locaux ont remarqué qu'entre 12h et 16h le soleil était devenu tellement fort, que plus aucun habitant ne supportait plus le soleil à cette heure. Un soleil de désert parait-il... Bientôt le premier désert de l'UE.

On peut croire ou ne pas croire au réchauffement et peut-être que dans 3 millions d'années ( si la terre existe encore ) on pourra considérer notre réchauffement comme une péripétie. Peut-être mais peut-être pas...

Cela étant, je rejoins ta conclusion mais là on est vraiment HS

riri

invite31d58af5

PS: J'ai une commande par pedale au pied qui me permet de doser la vitesse de descente du mandrin, son arret et/ou recul.

invite31d58af5

@eded :

Machine Thirion modele HK
    Puiisance du moteur: 3 CV

invite90a518b1

Citation Envoyé par dedal Voir le message
    ahh, non... je pensais aussi avoir à peu près pigé, mais... puisque les 64 kW[temps] sont accumulés sur 24 h, pourquoi n'écrit-on pas alors, comme tu l'indiques, 64 kWj... ?

Euh... si tu craques (ou les autres), je te comprend et je ne t'en veux pas hein...
    .
    Et non, 64 kWh diffusé par le poêle en 24h, ce n'est pas la même énergie que 64 kWj.

64 kWh, c'est l'énergie produite ou libéré par un radiateur de 1 kW pendant 64 h, ou d'un poêle de 2 kW pendant 32 h ou d'une chaudière de 16 kW pendant 4 h.
    64 kWj, c'est l'énergie d'un radiation de 1 kW pendant 64 j ! Ce n'est pas du tout la même chose que pendant 64 h.

On voit donc bien que la durée n'a rien à voir avec la quantité d'énergie de 64 kWh. Cette énergie peut être produite à forte puissance pendant peu de temps ou à faible puissance pendant plusieurs jours.

Je vais essayer de faire une analogie pour aider à comprendre.

1 mille marin = 1.852 km
    1 noeud = 1 mille marin/heure

Si j'ai un bateau qui avance à 2 noeuds pendant 32 h, il parcourt une distance de 64 noeuds.h (unité inventée mais qui a un sens, comme le kWh). Et c'est bien une multiplication et pas une division.
    64 noeuds.h = 64 mille marin/heure.heure = 64 mille marin qui est bien une distance.

Si le poêle fournit en moyenne 2 kW pendant 32 h, il produit 64 kWh
    64 kWh = 64 kJ/s.h = 64 *3600 kJ/s.s = 64 * 3600 kJ qui est bien une quantité d'énergie.

Une puissance en kW est une quantité d'énergie par unité de temps. On peut la multiplier par une durée pour avoir l'énergie produite, mais jamais la diviser par un durée car ça n'a pas de sens.

En espérant que ça aide à comprendre...

Gaël

invite57858034

Citation Envoyé par gotto Voir le message
    avec mon thermo IR, j'ai fait un test ce matin sur les murs extérieurs de la maison et je lis - 22.5°C. Sur le bâtiment de ma mère qui habite le même village mais à une altitude inférieure de 100m, je lis -24°c. Or la t° de l'air est à -16. D'où vient cette différence entre t° de l'air et t° des parois?
    Bon dimanche à tous!
    Lorsque le ciel est clair, la température des objets peut descendre bien plus bas que celle de l'air.
    On atteint des "sommets" avec celle de la neige. Si l'air est à -5° après une nuit très claire et sans vent, la température de surface de la neige peut descendre à -20° ou -25°.
    J'aimerais bien, comme toi, que quelqu'un explique clairement ce phénomène.

Sinon, je peux mesurer comme toi, en ces jours frisquets, les limites de mon pdm.
    Certes, il fait entre 20 et 22 degrés dans la zone sous rayonnement direct (50 m²) et entre 19 et 20 partout ailleurs, mais je ne peux faire plus. Avec deux feux de 15 kgs à 6h et 18h, (donc 30 kg /jour, et présence attentive pour moduler AP et AS suivant les phases de combustion des trois charges de 5 kg) , les parois latérales de mon pdm de 1.8 t oscillent entre 55 et 95 degrés. Le pdm est au "taquet" de ses possibilités raisonnables d'exploitation. (Et je ne crois pas qu'un pdm plus gros ( 2t ou 3t) pourrait fournir plus de kwh par jour).
    La règle du jeu est de ne pas utiliser du tout (à par un radiant dans la sdb pendant les douches) d'autre moyen de chauffage pour notre maison (environ 150 m² sur deux niveaux, bien isolée (un peu >RT 2005), sans plus).
    J'avais envisagé un moment de démanteler complètement le chauffage central, mais je crois que je vais garder quelques radiateurs de sauvegarde et donc aussi et malheureusement la chaudière...
    On ne sait pas ce que nous réservent les hivers futurs... (cf janvier 1985, par exemple).

invite90a518b1

Citation Envoyé par audreyyy Voir le message
    a ce sujet, j'ai trouvé le film-documentaire d'Al Gore véritablement édifiant. On en trouve des passages en abondance sur Youtube.
    remarque, il semble que les hommes préhistorique d'avant le sedentarisation avaient une espérance de vie proche de la notre.
    J'allais citer le même film "Une vérité qui dérange" de Al Gore. Pour résumer, oui il y a bien eu des cycles climatiques par le passé. Mais l'évolution actuelle semble bien trop rapide pour être naturelle et la concentration en CO2 a quelques décénies dépassé les plus hauts pics de concentration atteints lors des centaines de millions d'années passées.

Et le problème, c'est que l'accroissement de concentration s'accélère...

Gaël

invite90bb2978

Re : à propos des températures

J'ai moi aussi remarqué ce phénomène: plus les t° sont basses plus il est difficile de les mesurer. Chez moi j'ai 4 thermos ext. ( dont 1 sur le toît ). Par temps normal, ils sont tous plus ou moins d'accord. Par contre dès qu'il fait froid, c'est n'importe quoi. Hier matin par exemple, les t° allaient de -6° à -10° et en même temps, il y a un observatoire distant de 50M de chez moi qui indiquait -12°! Allez comprendre...

Mon beauf me dit que c'est l'influence du rayonnement ( des pièces chaudes ) qui influence très fort les thermos quand il fait froid...

Polar Bear
    Invité

Citation Envoyé par Eric 90 Voir le message
    Le pdm est au "taquet" de ses possibilités raisonnables d'exploitation. (Et je ne crois pas qu'un pdm plus gros ( 2t ou 3t) pourrait fournir plus de kwh par jour).
    Bonjour,

En général plus la masse augmente et plus la surface de diffusion augmente donc 2 surfaces différentes portées à même température ne fournissent pas du tout la même puissance instantanée.

Polar Bear

invite130126a5

@Dedal et Polar bear,

Il faut se méfier des relevés de températures !

-Soit on choisi arbitrairement un point pour pouvoir faire des comparaisons, d'un poêle à l'autre ou d'une flambée à l'autre. En l'occurence ma référence est le point le plus chaud de la quatrième plaque en partant du bas sur le coté du poêle (c'est là que la chaleur sort en premier). Sur cette plaque, Dedal a décroché le pompon en montant à 175°C mais cet exemple n'est pas à suivre ! Si on prend la température au dessus de la porte, je trouve qu'elle fluctue beaucoup trop vite et que l'on peut trop facilement confondre avec la température du dormant de la porte.

-Soit on place des capteurs de façon régulière sur toute la surface du poêle et on détermine la température moyenne de surface. Je ramène encore ma fraise avec mes tests CSTB : avec 12,5 Kg de bois, départ poêle froid, la température moyenne maximale de la surface était de 68 °C.

Sinon, j'aimerai toujours bien savoir ce qui, pour vous (pas que Dedal et Polar bear), fait la différence entre les pdm ici représentés.

Grande première pour moi, je tente de joindre une photo IR du Nordoven 80 en pleine chauffe. Voyons voir si ça passe !

Bien le bonsoir

Hélène Marchand

invite130126a5

Pour la pièce jointe : Flop ! et zut !
    Je re essaie
    Images attachées Images attachées  

invite7b42e2bd

Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Sur cette plaque, Dedal a décroché le pompon en montant à 175°C mais cet exemple n'est pas à suivre !
    "Vers l'infini... et au-delà... !!!"

Hum... euh... bon ok ; je me calme.
    C'était pour faire des tests (sous le couvert du fabricant, hein moi je suis un gentil garçon, je fais pas de mal à un PdM pour le plaisir...).
    D'ailleurs, ça ne s'est jamais reproduit.

Quoique... parfois...
    Je me dis qu'un bon gros chargement de fayard...
    .

invite7b42e2bd

.
    D'ailleurs, plus sérieusement... J'avais remarqué pendant ces tests que, au-delà d'un certain seuil, ça ne servait pas à grand chose, pour ne pas dire à rien, de trop pousser la machine, même si le poêle encaisse sans sourciller. Ça creuse la courbe de T°, en faisait un pic (impressionnant, certes, sur les plaques en question), mais ça n'augmente que très peu la durée de restitution de chaleur. C'est à dire que la T° homogène se stabilise (très) rapidement vers des valeurs plus habituelles.
    D'où le vieil adage bien connu...
    Alors, vous me direz... au-delà de quel seuil, etc, etc... Faut que je recherche les relevés de T°, mais j'avais fait ça sérieusement. Au début.

Et tiens, marchand de poil, une 'tite question... sans m'acharner sur le thermo IR, j'ai quand même finalement remarqué que le coté gauche (face au poêle) était systématiquement plus chaud que le droit. Entre 5 et 10° d'écart, selon la T° globale. Une idée...
    .

invite130126a5

Pas problème mon cher Dedal, (y'a "Sir Riri" et "Mon cher Dedal" !)
    Vous aviez ma bénédiction.

Bon, maintenant que je sais envoyer des pièces jointes, je vais tenter de vous illustrer la différence entre
    -Un FO50 qui avait du mal à chauffer les 30 m2 de ma cuisine avec une fenêtre simple vitrage, 1 à 2 cm de jour sous la porte d'entrée, une trappe de cheminée en tôle galva non isolée (tiens ça me rappelle quelqu'un !) et 4 à 5 stères de bois par hiver,
    et
    -Le même FO50 dans une maison bioclimatique de 170 m2 habitables avec une belle inertie (murs terre paille) qui chauffe à l'aise le rez de chaussée, y compris la salle de bains (le premier mur sèche serviette de ma carrière) et, faute d'escalier bien placé, seulement une partie de l'étage. Le tout avec 2,5 stères de bois par hiver. Mais ça, c'est parce qu'ils ne sont pas frileux !

De toute façon, il y a des maisons qui n'ont même plus besoin de chauffage, alors ...

Re bonsoir,

HM

Source du document : http://www.reseau-ecobatir.asso.fr/xdocs.htm
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 12/01/2009 à 11h55.

invite130126a5

@ Dedal,

Pour votre différence de température, je ne sais pas. Peut-être la présence du mur sur le coté droit, peut être un très léger décalage au niveau du contre foyer qui réduit un des canaux latéraux ???
    Sur ce que j'ai vu des photos infra rouge, les températures s'homogénéisent au bout de quelque temps. Combien de temps la différence de température persiste-t-elle ??

Petite remarque concernant la photo infra rouge : dans un NO 80, la zone ddédiée à la post combustion occupe toute la moitié supérieure du poêle. On voit bien que le maximum de température vient de là.

Ce coup ci, au lit !

HM

yves35

bonsoir,

Envoyé par gotto Voir le message
    avec mon thermo IR, j'ai fait un test ce matin sur les murs extérieurs de la maison et je lis - 22.5°C. Sur le bâtiment de ma mère qui habite le même village mais à une altitude inférieure de 100m, je lis -24°c. Or la t° de l'air est à -16. D'où vient cette différence entre t° de l'air et t° des parois?
    Bon dimanche à tous!
    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les IR sans jamais oser le demander(un peu de theorie):
    http://support.fluke.com/raytek-sale...RA_REVB_LR.PDF

yves
    Dernière modification par Philou67 ; 12/01/2009 à 10h35. Motif: Lien corrigé

yves35

le lien ne fonctionne pas,il faut passer par celui ci:
    http://www.raytek.fr/Raytek/fr-r0/IR...ntagesOfIR.htm - 25k
    aller dans IR éducation puis charger les PDF
    j'espére que çà marche comme çà

yves

invite7b42e2bd

.
    Sinon, en fait ça marche en lien direct (copié l'adresse et supprimé le tiret au début, et l'espace entre P et DF à la fin).
    Merci, ça a l'air très intéressant.
    .

invitebc3b97e8

Citation Envoyé par audreyyy Voir le message
    Du temps de l'Eden ....

invitedae67b2c

Question Re : Retour d'expérience poêle de masse

Sinon, j'aimerai toujours bien savoir ce qui, pour vous (pas que Dedal et Polar bear), fait la différence entre les pdm ici représentés.
    Hélène Marchand
    Bjr

La différence entre quoi et quoi?
    Je ne comprends pas le sens de votre question?

invitecff680b9

Bonjour et surtout bonne année à tous,

Aux alentours du mois de septembre je me suis inscrit sur ce forum: Je souhaitais rencontrer des possesseurs de poêle de masse. En effet j'étais en train d'étudier l'intérêt de ce type de chauffage pour ma maison. Pas eu de contact, mais à l'époque j'avais promis de revenir expliquer mon choix final, donc me revoilà… Ah oui, mon pseudo est toujours 'FuturTulikivien59' mais je devrais le renommer car maintenant je suis 'Tulikivien' !!!

De juillet à fin septembre 2008, étude du projet de remplacement de mon chauffage bois. Fin septembre, le choix est fait, je me lance dans la commande d'un poêle de masse Tulikivi. 15 jours avant Noël le poêle est installé, puis le 26 décembre premier allumage pour commencer le rodage. Et aujourd'hui utilisation quotidienne de ce nouveau mode de chauffage.

Etude du projet:
    =============
    J'habite dans une maison bois. Murs en madriers de bois massif, laine de verre extérieur protégé par un mur de brique. Un rez-de-chaussée de 60 m2 pour la pièce principale donnant sur 2 petites pièces, une dalle béton et un étage de 70 m2. Nous avions du chauffage électrique doublé d'un foyer bois ancienne génération super consommateur en bois pour un rendement très mauvais. Donc nous souhaitions changer ce foyer. Quelle solution choisir dans cet imbroglio technique/commercial/écologique/économique/…. Je commence donc à parcourir les forums, le web, … J'avais connaissance de la technique "poêle de masse", mais en général systèmes peut esthétique, volumineux, … OK les poêles en stéatite sortent du lot et nous voila donc séduit. Je me lance donc dans l'étude de ce mode de chauffage. Bien sur, parcours dans les grandes lignes de ce forum, contacts avec des installateurs, … Je m'engage dans le calcul de ma consommation énergétique en me basant sur mes consommations EDF et bois des années précédentes, j'essaie de prendre en compte le maximum de paramètre afin d'obtenir un calcul le plus proche possible de ce que je pense être la réalité.

Commande du poêle:
    ==================
    Après avoir retourné les chiffres dans tous les sens, j'en arrive à la conclusion qu'il me faut un poêle de 2 tonnes minimum pour chauffer tout mon rez-de-chaussée (espace visible du poêle). Je commence à faire passer les commerciaux pour voir ce que eux disent. La j'ai toutes sortes d'informations. Tout et le contraire…. Ouah ça se complique. Bon OK, alors dans ce cas je reste sur mon étude. ça vaut ce que ça vaut, mais au moins il y a une expression de besoins, une étude, des calculs et des conclusions. Du coup on se lance sur un modèle: Le Tulikivi TU2200/4H. 2,7 tonnes pour le chauffage, donc mon calcul plus une marge de sécurité en espérant, puisque l'on compte un peu de convection tout de même sur ce type de chauffage, apporter un peu de calories à l'étage et dans les pièces attenantes à la pièce principale. Fin septembre je passe donc commande, il ne reste plus qu'à attendre.

Installation du poêle:
    =================
    15 jours avant Noël, c'est parti. 3 jours d'installation. Un vrai puzzle, c'est beau à voir. Maintenant il faut le laisser sécher. Sur le CD fourni par Tuli on parle de 4 jours, les techniciens m'avaient dit 15 jours, j'attends donc sagement 15 jours. Que ce poêle rend bien devant ce mur en bois, c'est MAGNIFIQUE.

Le rodage:
    =========
    Le 26 décembre (joli cadeau de Noël je trouve), premier allumage. 1 Kg, puis 2, 3, 4….Je continue tout de même à le monter doucement même si à se stade je peux y aller plus fort.

Le chauffage:
    ============
    Le rodage terminé, la température extérieur descend comme ce n'était pas arrivé depuis plusieurs année. 3 semaines de gel consécutif avec des chutes à -10 °C. La je vais savoir clairement si mon choix était judicieux et mes calculs corrects. Et Oh bonheur: ça fonctionne à merveille !!!!!! Ouf de soulagement et maintenant que du bonheur !!!! Température plus que bonnes au rez-de-chaussée (20°C au plus bas avec -14°C de température ressentie dehors) et surtout, apport de quelques degrés à l'étage limitant considérablement l'utilisation de l'électricité.

Je suis en train depuis le démarrage de noter toutes sortes d'informations sur le comportement du poêle: Le feu, les températures en fonction du temps, …. Je vous en ferai par dès que possible en espérant que cela puisse être utile à d'autre.

A bientôt

invite7b42e2bd

Citation Envoyé par FuturTulikivien59 Voir le message
    Que ce poêle rend bien devant ce mur en bois, c'est MAGNIFIQUE
    Des photos, des photos...

OK les poêles en stéatite sortent du lot
    Ahh... les goûts et les couleurs
    .

invitecff680b9

Je n'ai qu'une seule photo ici, mais c'est déjà ça !!!!

invite7b42e2bd

[...] une maison bioclimatique de 170 m2 habitables avec une belle inertie (murs terre paille) [...]
    fiche besse
    Au-delà du PdM, c'est une construction exemplaire sur bien des points... en économie et écologie.

.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...