.
Le feu est terminé depuis près de 4 h (feu très tardif en ce dimanche ) et le thermo IR relève des T° allant de 87 (en bas) à 123° (plaque frontale, au-dessus de la porte) ; disons une moyenne vers 105/110°. Ça a dû monter encore davantage en pointe sur les plaques latérales, il y a 2 h.
Je pense que tu dois être très très en dessous de ça...
Les charges de bois sont autour de 12 kg chacune, soit près de 25 kg par jour.
Les T° de surfaces m'évoquent une autre variation (cf le propos de marchand de poil et dolf7)... La sensation qu'on attend chacun, selon l'usage qu'on a de sa maison, ou du volume chauffé. Où est situé notre PdM (simple peau), en période froide comme en ce moment, et compte tenu de la faible isolation de la maison, ces hautes T° de surface nous plaisent plutôt. Ça donne un coté très cœur chaud à la pièce principale. Les yeux fermés, on sent tout de suite où est le poêle, sans que ça ait l'effet bien trop marqué d'un poêle métal ou acier.
La limite de ça, c'est les chambres, la nôtre notamment qui devient un peu trop chaude en milieu de nuit. Il faut dire qu'elle est ouverte sur l'escalier.
Mais je conçois assez bien qu'on puisse préférer des T° de surface nettement plus basses, plus stables.
Par contre, si notre second PdM sera beaucoup lourd, donc moins chaud en surface, on tachera néanmoins, par un matériau d'habillage dense, de conserver des T° de surface plutôt élevées (qui donc nous plaisent pas mal... ).
.
-----