Retour d'expérience poêle de masse - Page 323
Répondre à la discussion
Page 323 sur 562 PremièrePremière 323 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 661 à 9 690 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse

invitedae67b2c

Re : Retour d'expérience poêle de masse

------

Bjr
    Des petits points me choc dans votre présentation;
    le fait que votre tul "soit si lourd"(2.7t) pour seulement le rdc +/-80m² et un peu l'étage et qu'il n'arrive pas a chauffer l'ensemble ....

Car,il me semble qu'une telle bête doit pouvoir chauffer l'ensemble de votre habiation sans le moindre apport électrique et en avoir encore un peu sous le pied!!!

Avez vous des précisions sur l'isolation de la maison(murs,toit,sol)l'exposit ion, et l'enplacement du pdm dans celle-ci ?

-----

invitecff680b9

Bonjour Dolf7

En bas, aucun pb, plus un poil d'électricité. Le PDM suffit largement et heureusement.
    Pour l'étage, le PDM suffirait effectivement. Mais pour les pièces du haut, il faut chauffer le couloir, la montée d'escalier, le couloir d'en haut pour distribuer dans les chambres. Et la pour gagner 1°C dans une chambre, il faut une chaleur d'enfer en bas. Pas forcement intéressant et pas forcement ce que l'on souhaite. Là avec la période de froid que l'on vient de passer, même à l'étage l'électricité n'a quasiment pas tourné, donc au delà de mes attentes sans avoir poussé le poêle outre mesure.

Philou67

Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bjr
    Des petits points me choc dans votre présentation;
    le fait que votre tul "soit si lourd"(2.7t) pour seulement le rdc +/-80m² et un peu l'étage et qu'il n'arrive pas a chauffer l'ensemble ....
    Bah, nous avons 2,8t et avec les -12°C/0°C de ces derniers jours, il est pied au plancher, avec entre 24 et 27kg/jour. On commence donc à atteindre les limites du poêle dans son environnement actuel (120m2 RDC+étage bien isolé sauf accès cave non isolé).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

invitedae67b2c

Oui philou, là est ma question.
    Pour moi, il y a donc bien un "probleme avec son pdm".
    Une telle bête de (2.7t) avec une bonne conception et une isolation correcte ne devrait pas mettre en route son chauffage élécrtique.Celui-ci devrait être inexistant ou présent seulemnt pour les grands froids.
    Regarde chez toi, tu n'as pas d'autre apport de chauffage, sauf peut être un peu de passif avec le soleil...
    Et surtout vous n'êtes pas dans la même région .

invite7b42e2bd

Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    avec entre 24 et 27kg/jour.
    Combien de temps dure la flambée... ? Et avec combien de rechargements ?

Si le froid dure ou s'accentue, peut-être peux-tu pousser encore un peu avec 2 feux de 15/16 kg... Plus de contraintes, certes (et de plaisir ), mais j'ai cru lire qu'il était possible d'aller un peu au-delà de la règle 1 kg de bois / 100 kg de PdM, pour les stéatite, via 2 feux quotidiens. Et puis l'avantage du lissage des T° avec deux bons feux, plutôt qu'un très gros. Mais peut-être ça ne jouera pas dans ta maison bien isolée...
    .

invitecff680b9

Pour être plus précis j'ai en bas, 60 m2 dans la pièce du poêle. Au même étage, 2 pièces chauffées par la porte ouverte. Dans la pièce principale, une baie vitrée et une avancée d'1 mètre vers l'extérieur tout en verre (protégée par stores et volets roulants). Puis un couloir d'entrée qui conduit par l'escalier à l'étage avec 5 pièces.
    Donc en bas au plus froid (-11°C de température sous abri; -14°C de température ressentie en fonction du vent, c'est ce qui m'intéresse le plus), non seulement aucun radiateur, mais température plus que bonnes.
    A l'étage, radiateurs en route mais très rarement déclenchés par le thermostat. A dire vrai, juste déclenchés à la fermetures des portes le soir. Donc malgré le froid on pourrait s'en passer à condition bien sur d'avoir les portes ouvertes tout le temps.
    Concernant le bois, je suis en train de noter tout cela, mais au plus gros je suis monté à 27Kg bois d'allumage compris en 2 flambées. Donc je ne pense pas être au max., mais je ne dépasse pas cela tant que je n'ai pas mon thermomètre infra-rouge.

Pour résumer, mes débuts avec le poêle de masse sont très satisfaisant surtout vu les températures très basses et pendant pas mal de temps, situation exceptionnelle chez nous.

Philou67

Durée du feu : autour de 2h30 en 4 à 5 chargements, le premier étant le plus gros (et parfois le dernier quand j'ai mal dosé les charges intermédiaires).
    Je pense qu'on peut sans trop de soucis monter à 30kg de bois, mais c'est le stock qui va pas être heureux
    Cela dit, quand l'isolation sera terminée, ça devrait couvrir largement l'ensemble des besoins (cela dit, je préfère personnellement prendre la douche le soir après la flambée du matin plutôt que le matin, avant la flambée du jour).

invite8fb9559b

Bonjour,
    je viens de parcourir quelques pages de ce post énorme et je me lance pour avoir votre avis.

Je vais lancer une grosse rénovation d'un maison en pierre (épaisseur non connue). Je suis en train de choisir pour les solution chauffage et le PDM me plaît énormement.

Je vous joins le plan du RDC de la maison, sachant qu'il y a un étage. A l'heure actuelle c'est un plancher mais je dois le refaire.

Par rapport à ce projet plusieurs quesions:
    1) Je ne veux pas isoler à l'extérieur, si je mets un PDM est ce que la brique est préférable ?
    2) Est-ce que je peux chauffer tout mon ensemble avec seulement un PDM ? Je réside en Drôme ou le climat est plutôt clément et je suis orienté plein sud.
    3) Quelle est la meilleure position pour le PDM sachant que le mur du milieu est un mur épais en pierre ?
    4) Quelle précaution prendre pour les menuiseries (que je dois changer également).

Merci de vos commentaires et aides ainsi que de toute remarque !

Plus facile en jpeg peut etre ... (effectivement, merci. philou67 pour la modération)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 12/01/2009 à 18h06. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

chataxe

Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Durée du feu : autour de 2h30 en 4 à 5 chargements, le premier étant le plus gros
    Bonjour,

mais à suivre ?
    si oui, tu ne peut pas faire que 3 chargement (allumage compris)?

Tu as essayé avec 2 feux par jour?

A+

invite14f63028

Avec le PDM ce qui va faire la différence ( delta pour les scientifiques du forum ) entre autre , c'est les murs en pierre . Isolés ou pas ?
    et l'emplacement du poele ( si c'était a refaire je placerai le mien le plus au centre autant que faire se peut ...)
    Mais ne t'inquietes pas car il y a de nombreux autres paramètres qui vont entrés en ligne de compte et finir par envahir tes reves la nuit ...

invite7b42e2bd

.
    Bienvenue chanzo,

1) Je ne veux pas isoler à l'extérieur (c'est dommage ), si je mets un PDM est ce que la brique est préférable ?
    Avec un PdM et le refend intérieur, tu auras déjà une certaine inertie. L'essentiel ensuite est une (très) bonne isolation, même intérieure. En sandwich derrière un doublage intérieur brique, c'est très bien.

2) Est-ce que je peux chauffer tout mon ensemble avec seulement un PDM ? Je réside en Drôme ou le climat est plutôt clément et je suis orienté plein sud.
    Sans problème. Reste à déterminer son dimensionnement, qui sera aussi fonction du type retenu selon d'autres critères (esthétique, fréquence de feu, etc...). Si les apports passifs sont importants, tu devras aussi répondre à cette éternelle question... vaut-il mieux un petit PdM réactif ou un gros à faible T° de surface ?

3) Quelle est la meilleure position pour le PDM sachant que le mur du milieu est un mur épais en pierre ?
    Au centre (de la maison) mon capitaine. Et plutôt pas loin du conduit de fumée En élargissant le passage entre SaM et salon, tu rayonnes sur la totalité du volume, et charges au mieux le mur intérieur.
    Pour chauffer l'étage, près de l'escalier. Donc au meilleur compromis de tout ça.
    cf plan ci-joint

4) Quelle précaution prendre pour les menuiseries (que je dois changer également).
    Double vitrage, faible émissivité.

Nom : plan.jpg
Affichages : 115
Taille : 27,2 Ko

invite90bb2978

Citation Envoyé par chanzo Voir le message
    1) Je ne veux pas isoler à l'extérieur, si je mets un PDM est ce que la brique est préférable ?
    Binevenue mais je ne comprends pas ce que tu dis...

invite49098a8b

Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .
    Sans problème. Reste à déterminer son dimensionnement, qui sera aussi fonction du type retenu selon d'autres critères (esthétique, fréquence de feu, etc...). Si les apports passifs sont importants, tu devras aussi répondre à cette éternelle question... vaut-il mieux un petit PdM réactif ou un gros à faible T° de surface ?
    Si tu peux mettre ton poêle "encastré" dans ton mur de pierre, même avec une seule vitre, "tu" pourrais peut-être rayonner dans les deux pièces d'un coup...

De mon côté, j'ai du renoncer à mon projet PDM notamment à cause de l'épaisseur de mes murs de pierre (50 cm) entre les différentes pièces de ma maison. La hauteur des portes n'aurait pas permis de faire circuler la chaleur, il aurait fallu ouvrir le mur, et le chantier était inabordable pour moi !

J'espère que ce sera jouable pour toi...

invite7b42e2bd

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Binevenue mais je ne comprends pas ce que tu dis...
    Y 'me semblait avoir qu'il souhaitait isoler par l'intérieur, avec un doublage brique... mais j'ai p'têt pas saisi non plus en fait
    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Si tu peux mettre ton poêle "encastré" dans ton mur de pierre, même avec une seule vitre, "tu" pourrais peut-être rayonner dans les deux pièces d'un coup...
    Ben, oui... c'est ce que je disais... ou alors tu répondais à chanzo
    Au centre (de la maison) mon capitaine. Et plutôt pas loin du conduit de fumée En élargissant le passage entre SaM et salon, tu rayonnes sur la totalité du volume, et charges au mieux le mur intérieur.

invite49098a8b

Ben, oui... c'est ce que je disais... ou alors tu répondais à chanzo
    Oui, à Chanzo.

invite7b42e2bd

.
    Je viens de compléter ma panoplie - non, pas de zorro - de brûleur de bois par un humidimètre en solde (FM-200 de Vol..raft). Bon... 45 € quand même
    Depuis j'essaie et je m'amuse. Des dosses rentrés à la dernière minute, donc froides et "humides", affichent 20 % d'humidité.... Hop, direct en préchargement. Après 3 h dans le foyer, elles sont entre 10 et 12 %.
    Si je ne me suis pas gouré dans les mesures. L'allumage me dit que je ne me suis pas trop gouré en tout cas.

Si vous avez besoin d'excuses à servir à vos proches pour justifier de l'achat im-pé-ra-tif d'un humidimètre, j'ai une liste.
    .

invite7b42e2bd

.
    D'un autre coté, il vaut probablement mieux les sécher quelques jours dans la maison de toute façon, histoire de ne pas trop mettre d'humidité dans le foyer...
    .

Philou67

Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,

mais à suivre ?
    si oui, tu ne peut pas faire que 3 chargement (allumage compris)?

Tu as essayé avec 2 feux par jour?

A+
    Au rechargement, le foyer est tellement chaud que je ne prend pas le temps d'empiler correctement le bois comme lors du premier chargement, du coup, je ne peux pas enfourner autant de bois.
    Par ailleurs, toujours à cause de sa température, introduire trop de bois d'un coup au rechargement provoque un énorme dégazage très rapide, qui diminue le rendement car il n'y a alors pas assez d'air pour tout bruler (je dis ça en regard des fumées noires qui sortent de la cheminée, même avec l'air primaire ouvert à fond). En rechargeant modérément (5kg tout de même, ce qui correspond à la charge préconisée par le fabricant), la combustion complète s'obtient assez rapidement (3 à 5mn) après le rechargement.

Sinon, pour les 2 feux par jour, ils ne sont aujourd'hui pas nécessaires, car même si l'amplitude des températures est assez importante (de 18 à 22°C), elle reste confortable. Nous réservons donc les doubles feux pour les jours à -20°C

Polar Bear
    Invité

Bonjour Philou67,

Contrairement à la pratique générale, quand je recharge, avant d'ouvrir la porte, ma guillotine de ferméture de conduit est à 50%, mon AP est à 0% et l'AS à 100%, ensuite après la ferméture de la porte, juste un filet d'AP de maniére à freiner la rapidité du dégazeage et permettre la post combustion qui a lieur directe dans la première chambre. Ca fonctionne très bien chez moi, pas de panache noir.
    A tester donc.

Bonne journée
    Polar Bear

inviteb53e2f2d

Philou: et si tu pousses ton tas de braises au fond ça ne réduirait pas le dégazage, au moins pour les buches de l'avant du foyer? Et ça serait plus facile de les enfourner...

Nous sommes aussi entrain d'expérimenter le top-down dans le poêle de masse mixte de mes parents, pas terrible pour le moment.

Philou67

En fait, j'ai un peu tout essayer (je suis dans la même configuration d'AP et d'AS que toi, polar bear, avant le rechargement), mais je pense que le dégazage violent vient du type de bois que j'utilise : petite section, étuvé donc hyper sec.
    A peine dans le foyer chaud, le bois noirci très vite. Au tout début du rechargement, il n'y a pas de fumée noire et la double combustion s'active dans le foyer (flammes bleues volantes au dessus du bois, près de l'AS et dans les canaux latéraux), mais moins d'une minute après le rechargement, ça fume (feu violent et jaune)... du coup, j'ouvre en grand l'air primaire pour activer et remonter la température pour une combustion propre, qui intervient après 5min max.
    J'ai aussi essayé en rassemblant les braises devant, ou derrière, rien n'y fait, même résultat, tout s'embrase très rapidement.
    Par ailleurs, si je referme l'AP trop rapidement après le rechargement, le dégagement de fumée s'amplifie.
    Cependant, après le rechargement, le foyer ne re-noircit quasiment pas.

invitecff680b9

Bonjour

Philou67, j'utilise un gant en Kevlar pour recharger le foyer, et la tu as tout le temps pour positionner correctement le bois sans te bruler. Juste avoir un vêtement qui protège le bras car le gant ne monte pas très haut.

Philou67

Ah oui, j'utilise aussi toujours un gant... mais comme je vis en T-shirt, c'est bien le bras qui crame, et pas la main.

invitecff680b9

J'ai une question concernant le feu dans un PDM, en particulier un PDM en stéatite: Dans le document fourni par le CSTB concernant l'avis technique des Tuli, pour le TU2200/4H ont donne 14,4 kW de puissance stockée par unité de temps donc par heure. Or on compte approximativement 3 kW récupérables pour un Kg de bois brulé. 14,4 divisé par 3 donne un peu moins de 5. Ce qui voudrait dire qu'il ne sert à rien de bruler plus de 5Kg de bois par heure de feu pour espérer récupérer la totalité de ces 3*5=15 kW de puissance fourni.
    Est-ce que je me trompe quelque part ? En tout cas, même en limitant l'AP à la maison je brule plus de 5Kg par heure. Cela voudrait dire 4 heures pour 20 Kg, hors là je suis plus à 2h30 voir 3h.....

Philou67

Tu te trompes dans le sens où toute la chaleur produite par le bois n'est pas stockée, car une partie part par la vitre et chauffe par convection lors de la flambée.
    (dans mes calculs, je prend généralement 3,5kWh/kg de bois, ce qui correspond à un rendement de combustion de 80% pour un bois à 20% d'hygrométrie relative, comparé aux 5kWh/kg de bois contenu dans un bois hypothétiquement de 0% d'HG)

invitecff680b9

Je suis entièrement d'accord, mais de 5kW pour un bois parfaitement sec, on tombe à 3 pour un bois à 20% d'humidité en enlevant aussi ce qui part dans le conduit de fumées. 3 kW moins 20% de convection (chiffre donné un peu partout.... vrai ou pas), donne 2,4 kW pour stocker en pierre. 14,4/2,4 donne 6 Kg de bois à bruler par heure.
    Perso j'arrive à peine à le tenir, sauf si je ferme l'AP de 75% et que je ferme aussi le clapet d'évacuation de 50%, tout ça bien sur une fois le feu bien lancé et à bonne température.
    Fermer l'AP, c'st tout à fait normal, mais fermer en partie la sortie pour contenir la chaleur dans le poêle, est-ce que vous faites cela aussi ?

invite90bb2978

Citation Envoyé par FuturTulikivien59 Voir le message
    Fermer l'AP, c'st tout à fait normal, mais fermer en partie la sortie pour contenir la chaleur dans le poêle, est-ce que vous faites cela aussi ?
    Pour sur qu'on le fait ( voir fil TD ). Maintenant il y a beaucoup de chance, d'après ce que tu dis, que ton tirage soit trop fort. Réduit d'abord un peu ton tirage et ensuite règle ton AP.

Fidou

Ah! pas toujours facile la régulation de température avec un PDM !!!!
    Exemple :
    Hier soir, comme tous les soirs, avant de faire ma flambée, je regarde les prévisions météofrance pour notre région : annoncé -13 degrés pour la nuit et le matin et 3 degrés pour la journée.
    Je charge donc mon poele en conséquence pour ce grand froid annoncé.
    Résultat : température la plus froide cette nuit : -5 degrés et actuellement à 13 heures,sous un soleil magnifique il fait déjà 10 degrés à l'abri.
    Conséquence : il fait 25 degrés dans la maison.
    Alors quand on a comme objectif de réduire la consommation d'énergie on se dit sur le coup que c'est un petit peu du gaspi;
    Et puis, en réfléchissant un peu on se rappelle la dernière fois où c'était l'inverse et où on s'était "caillé" parce que le soleil annoncé est resté caché derrière les nuages, on se dit que finalement çà doit bien s'équilibrer sur une saison de chauffe.
    Je pense que je ne dois pas être le seul à avoir ces petites mésaventures!!!

Philou67

Citation Envoyé par FuturTulikivien59 Voir le message
    Je suis entièrement d'accord, mais de 5kW pour un bois parfaitement sec, on tombe à 3 pour un bois à 20% d'humidité en enlevant aussi ce qui part dans le conduit de fumées. 3 kW moins 20% de convection (chiffre donné un peu partout.... vrai ou pas), donne 2,4 kW pour stocker en pierre. 14,4/2,4 donne 6 Kg de bois à bruler par heure.
    Perso j'arrive à peine à le tenir, sauf si je ferme l'AP de 75% et que je ferme aussi le clapet d'évacuation de 50%, tout ça bien sur une fois le feu bien lancé et à bonne température.
    Le PCI du bois anhydre est d'environ 5kWh/kg de bois.
    A 20% il est de 4kWh : source http://www.ofme.org/bois-energie/combustible.php (en phase avec celui donné ici : http://www.industrie.gouv.fr/energie...odologique.htm)
    On préconise l'usage d'un bois d'HR inférieur, donc avec un rendement de combustion de 80% à 90% (10 à 20% d'imbrulés), la valeur de 3,5kWh/kg de bois me semble raisonnable.
    Sur ces 3,5kWh/kg de bois, 14,4kWh par heure sont accumulés par la masse du poêle (j'avoue aussi que ça me semble faible (1)), une partie part en convection par la vitre (combien ??? difficile à dire, mais vu que la vitre monte à plus de 200°C, j'imagine un bon paquet pendant les 2h de la flambée (1)), et une partie part dans les fumées (chaleur des fumées).

(1) : dans mon poêle de 2,8t, la température moyenne extérieure passe de 45°C à 80°C, soit un différentiel de 35°C. Dans le foyer, ce différentiel est différent (je n'ai pas les valeurs), mais pour le minimiser, disons qu'il soit identique aux parois extérieure. Vu la capacité thermique massique de la stéatite (0,27Wh/kg/K), la chaleur accumulée dans le poêle après avoir brulé 20 à 25kg de bois serait de l'ordre de 0,27*35*2850, soit environ 26,5kWh. C'est dans les clous avec les 14,4kW pour l'accumulation, sauf que mes 26,5kWh représentent un minimum, et que le coeur du foyer accumulera plus que l'habillage. Mais bon, en première estimation, ça reste acceptable.
    D'ailleurs, du coup, cela signifie grosso modo que sur les 20kg de bois brulés (représentant alors 70kWh), près de 45kWh partent par la vitre ou le conduit. La part de rayonnement du PDM tombe donc en dessous des 50% de la restitution de chaleur (et le ratio souvent cité de 20% de convection/80% de rayonnement relativement erroné).

Philou67

Fidou, actuellement, on a tendance à faire la flambée le matin, ce qui a l'avantage de ne pas surchauffer pour le nuit (désagréable), et de juger de la météo du jour et des déperditions de la nuit (s'il fait 18°C dans le séjour, on charge à 25kg, s'il fait un royal 20°C, on charge avec 20kg voire moins).

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...