Retour d'expérience poêle de masse - Page 312
Répondre à la discussion
Page 312 sur 562 PremièrePremière 312 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 331 à 9 360 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #9331
    invite4796ab8e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Encore une petite question avant d'aller me coucher :

    Après la chauffe, le thermomètre du four indique environ 140°. Est-ce normal, ou alors il devrait grimper plus ??

    -----

  2. #9332
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir Nitamedi

    Voici quelques réponses à tes questions:
    1) La trappe d'accès entre le four et le foyer doit rester fermée
    2) Il faut ouvrir à fond la trappe du cendrier au démarrage puis refermer progressivement quand le feu a bien pris.
    3)La cendre accumulée ne ralentit pas le tirage
    4)J'utilise une balance commandée chez direct-pesage.net
    5)5kg de chêne=5kg de palette; mais 5kg de palette occupent un volume beaucoup plus important.
    6)140° dans le four pour quelle quantité de bois?

  3. #9333
    invite4796ab8e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Fidou Voir le message
    Bonsoir Nitamedi

    Voici quelques réponses à tes questions:
    1) La trappe d'accès entre le four et le foyer doit rester fermée
    Donc si je la laisse ouverte, cela n'est pas aussi efficace ??

    Citation Envoyé par Fidou Voir le message
    2) Il faut ouvrir à fond la trappe du cendrier au démarrage puis refermer progressivement quand le feu a bien pris.
    Quand tu dis ouvrir à fond la trappe du cendrier, tu dis carrément ouvrir la porte ?? car c'est ce dont je parlai

    Citation Envoyé par Fidou Voir le message
    4)J'utilise une balance commandée chez direct-pesage.net
    Peux-tu me préciser le modèle s'il te plait ??

    Citation Envoyé par Fidou Voir le message
    5)5kg de chêne=5kg de palette; mais 5kg de palette occupent un volume beaucoup plus important.
    6)140° dans le four pour quelle quantité de bois?
    d'accord, en général je charge une première fournée de palette,
    puis je fais 3 autres charges avec du bois classique (4 morceaux de chêne, hêtre) avec quelques morceaux de palette. Je pense que je suis en dessous des 22 Kg, mais tant que je n'ai pas ma balance, c'est vrai que j'ai un peu peur de la surchauffe.

    tu arrives à quelle température avec ton PDM en consommant la quantité max ??

  4. #9334
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    La trappe entre le four et le foyer ne doit servir uniquement pour faire tomber les braises du four dans le foyer.
    Il ne faut pas ouvrir la porte du cendrier, je parle de la tirette qui se trouve sous la porte.
    Balance modèle 8006GR
    En ce moment je brûle à peu près 20kg par jour et le four monte à 150-160°

  5. #9335
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ nitamedi
    Je possède le même modèle de poele que toi; mais quand je regarde la photo, j'ai l'impression que tu as des plaques sur les côtés du foyer devant les pierres, moi je n'en ai pas.
    Ai-je bien vu??
    Et si oui à quoi servent-elles ?

  6. #9336
    invite49098a8b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Ouais... sauf que l'ado qui habite dans cette pièce à tendance à se lever tard... du coup, les flambées du matin se font à l'aveugle
    Rho, il abuse, lui ! Fainéant !

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    C'est pas le nom botanique du chêne vert ca?
    Rho, lui, eh !

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Exact, je confonds avec le Quercus Ilex
    Que même les puristes, y disent Quercus ilex... avé une minuscule.
    Dernière modification par Philou67 ; 20/12/2008 à 20h21. Motif: Fusion de 3 messages consécutifs du même auteur

  7. #9337
    invite4796ab8e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Fidou Voir le message
    La trappe entre le four et le foyer ne doit servir uniquement pour faire tomber les braises du four dans le foyer.
    Il ne faut pas ouvrir la porte du cendrier, je parle de la tirette qui se trouve sous la porte.
    Ok, moi je parlai donc d'ouvrir carrément la porte, mais c'est vrai que du coup ça fait un sacré feu

    Citation Envoyé par Fidou Voir le message
    En ce moment je brûle à peu près 20kg par jour et le four monte à 150-160°
    Ok, donc je dois pas être très loin des 20 Kg alors. Mais pour l'instant cela nous suffit comme chaleur. Par contre y vois-tu un inconvénient d'y mettre des morceaux de bois qui dépasse les carreaux de céramique qui recouvre l'intérieur du foyer (morceau de palette environ 50 cm mis en biais)?? Il n'y a pas de restriction sur la hauteur des flammes ??

  8. #9338
    invite4796ab8e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Fidou Voir le message
    @ nitamedi
    Je possède le même modèle de poele que toi; mais quand je regarde la photo, j'ai l'impression que tu as des plaques sur les côtés du foyer devant les pierres, moi je n'en ai pas.
    Ai-je bien vu??
    Et si oui à quoi servent-elles ?
    Excuse moi, je viens de comprendre de quoi tu parlais effectivement il s'agit de plaque de céramique pour protéger les pierres du foyer (c'est ce que m'ont dit les installateurs) à priori c'est ce qu'ils font maintenant. on peut les enlever pour nettoyer, elles sont juste clipsées avec des pattes en métal, incruster dans le joint des pierres.

  9. #9339
    invite20fa1287

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut j'ai le meme poele que toi et fidou et j'ai aussi ces plaques de ceramique

  10. #9340
    invite20fa1287

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    pour la balance j'ai trouve un pese bebe (ancienne balance de pharmacie)elle monte jusqu'a 15 kilos donc je pese 2 fois 11 kilos pour ma charge complete et elle m'a couté 10 euros

  11. #9341
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par boursomaniac Voir le message
    salut j'ai le meme poele que toi et fidou et j'ai aussi ces plaques de ceramique
    J'ai peut être un modèle plus ancien.
    Je vais quand même demander à mon revendeur pourquoi je n'ai pas de plaques céramiques .

  12. #9342
    invite20e6d22e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ ririmason

    Merci pour ton acceuil.

    J'avais déjà songé au carottage mais vu que je ne sais pas ou passent les conduits du chauffage au sol, le risque est grand de forrer au mauvais endroit.
    Lors d'un premier contact nous avons appris qu'il fallait percer en divers endroits la dalle pour soutenir le PDM. Nulle part je ne trouve cette info (ou alors j'ai mal vu) dans le forum. Est-ce exact ?

    Existe-t-il des appareils de sondages non destructif ? Une camera thermique peut être ? Mais à travers le marbre ...

    J'avais également songé à couler une dalle de 4/5 cm en béton armé sur le sol actuel. Avec une supperficie qui reste à déterminer (j'espère pas trop grande), je pense que la masse du PDM pourrat être supportée sans risquer d'endomager le réseau de tuyau sous le marbre.

    Et le foam glass ? c'est solide, mais est-ce que ca réparti bien les masses ?

    En parcourant le forum j'ai bien vu des cas ou la qualité nécessaire de la dalle était débatue. Mais pas de sujets sur le chauffage au sol et tout ce que cela implique comme adaptation.

    Merci pour vos réponses

    Lino

  13. #9343
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @lino,

    A mon avis on t'a conseillé de percer la dalle en plusieurs endroits pour effectivement voir ce qu'il y a dessous.

    Pourquoi ne perces tu pas à l'endroit ou viendra le PDM. Ni vu ni connu. Aller remettre une dalle de 4-5cm sur une surface dont tu ne sais rien ne me parait pas être une bonne idée. C'est travailler à l'aveuglette.

    Tu n'as à mon avis qu'une solution: identifier ta structure et de là l'améliorer si besoin est.

    riri

  14. #9344
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour les pèse-bois, ma solution est dans ce message.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #9345
    invitebc3b97e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    je reconnais, j'utilise le même pour peser mes poissons après une petite partie de pêche mais le mien est limité à 5kg, ça doit se vendre dans les magasins de pêches (il doit y avoir des modèles allant jusqu'à 20kg)

  16. #9346
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je ne sais pas combien ça coûte dans un magasin de pêche mais il y a en a plein sur eBay entre 10 et 25 € qui peuvent aller jusque 50kgs.
    Celui-là par exemple http://cgi.ebay.fr/Peson-electroniqu...ayphotohosting

  17. #9347
    invite20fa1287

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Fidou Voir le message
    J'ai peut être un modèle plus ancien.
    Je vais quand même demander à mon revendeur pourquoi je n'ai pas de plaques céramiques .
    le mien a ete installe en janvier dernier

  18. #9348
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour Lino
    Je n’ai pas eu l’occasion d’installer un PDM, avec un PC Hydro, mais je pense que c’est comme pour un électrique.

    Le problème en 1er ne vient pas de la dalle, mais de la chape et de l’isolant entre les 2 qui risque de ne pas supporter le poids.
    Donc on casse gentiment le ciment de la chape sous le poêle, on dégage bien les tuyaux et on enlève l’isolant, puis on recoule une dalle.

    Par contre je n’ai pas d’infos, mais je pense qu’il est nécessaire entourer les tuyaux de mousse ou d’autre chose pour éviter de les cisailler entre l’ancienne et la nouvelle chape, qui forcement ne vont pas se dilater de la même façon.

    Sur les chapes sans PC, il arrive que l’on face des carottages pour permettre d’avoir des appuis sur la dalle ou sur le sol, mais le problème avec un PC, c’est de trouver la position exacte des tuyaux, même si des testeurs existe, je ne connais pas leur précision .

    Ne pas oublier aussi de voir la solidité de la dalle, surtout si sur hourdi et éventuellement prévoir des renforts sous les poutrelles.
    Mais ne vous inquiétez pas les poseurs de PDM ont l’habitude et si ils ont un doute ils se renseignent auprès de collègues.

    Nota, un PDM est lourd, mais une armoire ou une bibliothèque en appuis sur 4 points, c’est lourd aussi, donc pas d’affolement, mais prudence est mère de sureté
    A+

  19. #9349
    invitefc5814ff

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par nitamedi Voir le message
    PS : Je réside dans la région Nantaise, et je ne peux que conseiller l'installateur de cette région (sans vouloir faire de pub bien sur).
    je suis moi aussi sur la région nantaise et vu que les installateurs ont le monopole sur une région, on n'a pas vraiment le choix

  20. #9350
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Bonsoir à toutes et tous,
    Après 5/6 semaines d'hiver froid un peu en avance, où on a dû pas mal charger les masses de la maison avec deux bons feux par jour, on profite du redoux relatif pour repasser à un 1 feu par jour.
    Mais... on reste vigilants
    .

  21. #9351
    invitebc3b97e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Je ne sais pas combien ça coûte dans un magasin de pêche mais il y a en a plein sur eBay entre 10 et 25 € qui peuvent aller jusque 50kgs.
    Celui-là par exemple http://cgi.ebay.fr/Peson-electroniqu...ayphotohosting
    Il me semble que je ne l'avais pas payé trop cher dans ma boutique de pêche (il faut aussi regarder à decathlon qui a un rayon pêche), le modèle que j'avais pris était à aiguille (moins chère qu'un modèle numérique).
    De toute façon, on ne s'en sert qu'une ou deux fois, pour voir quelle masse de bois on peut mettre dans un panier et après on ne s'en sert plus. Donc prenez un modèle de base !

    ps : sur ebay c'est cher !!!! (pour du made in RPC

  22. #9352
    invitebe547580

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bjr
    moi, je pèse mon bois avec un... thermomètre IR !
    comme le but du "jeu" est d'arriver (pour mon tuli 2200SA) à 80/90° en surface, il suffit d'adapter ses charges de bois en conséquence.

    idem pour les débuts de flambée : je fais mon feu qd la température de surface du poele atteint env. 30 à 35°

    (j'ai qd même fait en son temps une pesée pour valider la méthode...)

  23. #9353
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par baloo46 Voir le message
    idem pour les débuts de flambée : je fais mon feu qd la température de surface du poele atteint env. 30 à 35°
    En fait, notre méthode pour choisir la pesée et l'heure de la flambée tient compte :
    - des prévisions météo
    - d'une préférence pour les flambées du matin (qui limite la chauffe des chambres pour la nuit (pas encore de portes, donc la chaleur envahi toute la maison sans distinction)
    - des besoins en terme de température du four pour les repas de midi et du soir
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #9354
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par baloo46 Voir le message
    bjr
    moi, je pèse mon bois avec un... thermomètre IR !
    comme le but du "jeu" est d'arriver (pour mon tuli 2200SA) à 80/90° en surface, il suffit d'adapter ses charges de bois en conséquence.

    idem pour les débuts de flambée : je fais mon feu qd la température de surface du poele atteint env. 30 à 35°

    (j'ai qd même fait en son temps une pesée pour valider la méthode...)

    Bonjour Baloo,

    Ta formule ne tient pas compte du déphasage de la chaleur à travers la pierre.

    Quand tu mesures 80 à 90 °C sur ta surface en fin de flambée tu es déjà en surchauffe ...

    Car la chaleur intérieure de la pierre du coeur de ton PDM doit encore migrer vers l'extérieur.

    POur bien faire il faudrait mesurer la température 2 à 3 heures après la flambée pour savoir quand tu dois arrêter ... donc impossible à réaliser.

    Il n'y a qu'une seule technique ... le poids du bois sec à 15-17% d'humidité ....

    Ce qui ne veut pas dire que si le bois est plus humide on peut brûler plus .... hein !

  25. #9355
    invitebe547580

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    non, non...les 80/90° sont le maxi atteint après extinction soit env. 15 à 20mn après fermeture des entrées d'air

  26. #9356
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par baloo46 Voir le message
    non, non...les 80/90° sont le maxi atteint après extinction soit env. 15 à 20mn après fermeture des entrées d'air
    Faix une mesure en fin de flambée et ensuite
    refais une mesure 2 heures après la fin de flambée .....

  27. #9357
    invite94c3d29a

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour
    Je souhaite répondre à JLF 60 concernant ses interrogations.
    Tu souhaites installer une chaudiere gaz a condensation avec son lot de radiateurs et en plus un poele de masse tulikivi.
    Je ne comprends pas pas pourquoi tu "double ton systeme de chauffage".
    Si ta maison n'est pas excessivement cloisonée, un poele de masse suffira, crois moi.
    Par contre si ta maison est assez cloisonnée alors opte pour la chaudiere gaz a condensation c'est déja tres bien.
    Et si c'est pour le plaisir des flammes préferent un petit poele fonte.
    A moins que tu aies vraiment les moyens.

    A titre d'exemple:
    j'habite Nantes
    maison isolée RT2005 130 m2 sous sol + rdc + etage peu cloisonnée
    poele brique 3.5T unique moyen de chauffage.
    Il fait entre 19 et 22°C donc tres confortable.
    Et pour l'eau chaude c'est un panneaux solaire thermique .


    Voila pour les renseignement
    Masse de poil

  28. #9358
    invite4796ab8e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par masse de poil Voir le message
    Bonjour
    Je souhaite répondre à JLF 60 concernant ses interrogations.
    Tu souhaites installer une chaudière gaz a condensation avec son lot de radiateurs et en plus un poêle de masse tulikivi.
    Je ne comprends pas pas pourquoi tu "double ton système de chauffage".
    Si ta maison n'est pas excessivement cloisonnée, un poêle de masse suffira, crois moi.
    Par contre si ta maison est assez cloisonnée alors opte pour la chaudière gaz a condensation c'est déjà très bien.
    Et si c'est pour le plaisir des flammes préfèrent un petit poêle fonte.
    A moins que tu aies vraiment les moyens.
    La question s'était également posé pour nous, car nous venions de changer notre vieille chaudière, pour une chaudière à condensation, avant d'être tenté par notre Tuli.
    Maintenant on ne le regrette pas, mais c'est vrai que cela fait un sacré investissement. Chez nous, les deux sont complémentaires :
    - le PDM pour chauffer les 40 M² du salon/cuisine et la future extension de 30 M².
    - La chaudière pour chauffer les chambres pour être à 17-18° Minimum + pour l'eau chaude.


    Citation Envoyé par masse de poil Voir le message
    A titre d'exemple:
    j'habite Nantes
    Encore un Nantais, on va pouvoir faire un club bientôt

    PS : Dois-je laisser la clapet du conduit ouvert ce soir, pour qu'il puisse passer

  29. #9359
    invitefc5814ff

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par nitamedi Voir le message
    Encore un Nantais, on va pouvoir faire un club bientôt

    je ne pense pas

    ce serait plutôt du côté de prades, Nantes c'était pour l'exemple. Un bon exemple toutefois

  30. #9360
    invite4d47a815

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour "masse de poil" merci pour ta réponse , mais je suis dans la même configuration que "nitamedi" , les deux systèmes sont complémentaire .
    malgré tout il est vrais que l'ensemble fait un investissement lourd mais économique en énergie de plus j'atteins 7000€ environ de crédit d'impôt et
    je valorise ma maison ! ** joyeux noël a toute la famille** jlf60

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...