Encore une petite question avant d'aller me coucher :
Après la chauffe, le thermomètre du four indique environ 140°. Est-ce normal, ou alors il devrait grimper plus ??
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Encore une petite question avant d'aller me coucher :
Après la chauffe, le thermomètre du four indique environ 140°. Est-ce normal, ou alors il devrait grimper plus ??
Bonsoir Nitamedi
Voici quelques réponses à tes questions:
1) La trappe d'accès entre le four et le foyer doit rester fermée
2) Il faut ouvrir à fond la trappe du cendrier au démarrage puis refermer progressivement quand le feu a bien pris.
3)La cendre accumulée ne ralentit pas le tirage
4)J'utilise une balance commandée chez direct-pesage.net
5)5kg de chêne=5kg de palette; mais 5kg de palette occupent un volume beaucoup plus important.
6)140° dans le four pour quelle quantité de bois?
Donc si je la laisse ouverte, cela n'est pas aussi efficace ??
Quand tu dis ouvrir à fond la trappe du cendrier, tu dis carrément ouvrir la porte ?? car c'est ce dont je parlai
Peux-tu me préciser le modèle s'il te plait ??
d'accord, en général je charge une première fournée de palette,
puis je fais 3 autres charges avec du bois classique (4 morceaux de chêne, hêtre) avec quelques morceaux de palette. Je pense que je suis en dessous des 22 Kg, mais tant que je n'ai pas ma balance, c'est vrai que j'ai un peu peur de la surchauffe.
tu arrives à quelle température avec ton PDM en consommant la quantité max ??
La trappe entre le four et le foyer ne doit servir uniquement pour faire tomber les braises du four dans le foyer.
Il ne faut pas ouvrir la porte du cendrier, je parle de la tirette qui se trouve sous la porte.
Balance modèle 8006GR
En ce moment je brûle à peu près 20kg par jour et le four monte à 150-160°
@ nitamedi
Je possède le même modèle de poele que toi; mais quand je regarde la photo, j'ai l'impression que tu as des plaques sur les côtés du foyer devant les pierres, moi je n'en ai pas.
Ai-je bien vu??
Et si oui à quoi servent-elles ?
Rho, il abuse, lui ! Fainéant !
Rho, lui, eh !
Que même les puristes, y disent Quercus ilex... avé une minuscule.
Dernière modification par Philou67 ; 20/12/2008 à 21h21. Motif: Fusion de 3 messages consécutifs du même auteur
Ok, moi je parlai donc d'ouvrir carrément la porte, mais c'est vrai que du coup ça fait un sacré feu
Ok, donc je dois pas être très loin des 20 Kg alors. Mais pour l'instant cela nous suffit comme chaleur. Par contre y vois-tu un inconvénient d'y mettre des morceaux de bois qui dépasse les carreaux de céramique qui recouvre l'intérieur du foyer (morceau de palette environ 50 cm mis en biais)?? Il n'y a pas de restriction sur la hauteur des flammes ??
Excuse moi, je viens de comprendre de quoi tu parlais effectivement il s'agit de plaque de céramique pour protéger les pierres du foyer (c'est ce que m'ont dit les installateurs) à priori c'est ce qu'ils font maintenant. on peut les enlever pour nettoyer, elles sont juste clipsées avec des pattes en métal, incruster dans le joint des pierres.
salut j'ai le meme poele que toi et fidou et j'ai aussi ces plaques de ceramique
pour la balance j'ai trouve un pese bebe (ancienne balance de pharmacie)elle monte jusqu'a 15 kilos donc je pese 2 fois 11 kilos pour ma charge complete et elle m'a couté 10 euros
@ ririmason
Merci pour ton acceuil.
J'avais déjà songé au carottage mais vu que je ne sais pas ou passent les conduits du chauffage au sol, le risque est grand de forrer au mauvais endroit.
Lors d'un premier contact nous avons appris qu'il fallait percer en divers endroits la dalle pour soutenir le PDM. Nulle part je ne trouve cette info (ou alors j'ai mal vu) dans le forum. Est-ce exact ?
Existe-t-il des appareils de sondages non destructif ? Une camera thermique peut être ? Mais à travers le marbre ...
J'avais également songé à couler une dalle de 4/5 cm en béton armé sur le sol actuel. Avec une supperficie qui reste à déterminer (j'espère pas trop grande), je pense que la masse du PDM pourrat être supportée sans risquer d'endomager le réseau de tuyau sous le marbre.
Et le foam glass ? c'est solide, mais est-ce que ca réparti bien les masses ?
En parcourant le forum j'ai bien vu des cas ou la qualité nécessaire de la dalle était débatue. Mais pas de sujets sur le chauffage au sol et tout ce que cela implique comme adaptation.
Merci pour vos réponses
Lino
@lino,
A mon avis on t'a conseillé de percer la dalle en plusieurs endroits pour effectivement voir ce qu'il y a dessous.
Pourquoi ne perces tu pas à l'endroit ou viendra le PDM. Ni vu ni connu. Aller remettre une dalle de 4-5cm sur une surface dont tu ne sais rien ne me parait pas être une bonne idée. C'est travailler à l'aveuglette.
Tu n'as à mon avis qu'une solution: identifier ta structure et de là l'améliorer si besoin est.
riri
Pour les pèse-bois, ma solution est dans ce message.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
je reconnais, j'utilise le même pour peser mes poissons après une petite partie de pêche mais le mien est limité à 5kg, ça doit se vendre dans les magasins de pêches (il doit y avoir des modèles allant jusqu'à 20kg)
Je ne sais pas combien ça coûte dans un magasin de pêche mais il y a en a plein sur eBay entre 10 et 25 € qui peuvent aller jusque 50kgs.
Celui-là par exemple http://cgi.ebay.fr/Peson-electroniqu...ayphotohosting
Pour Lino
Je n’ai pas eu l’occasion d’installer un PDM, avec un PC Hydro, mais je pense que c’est comme pour un électrique.
Le problème en 1er ne vient pas de la dalle, mais de la chape et de l’isolant entre les 2 qui risque de ne pas supporter le poids.
Donc on casse gentiment le ciment de la chape sous le poêle, on dégage bien les tuyaux et on enlève l’isolant, puis on recoule une dalle.
Par contre je n’ai pas d’infos, mais je pense qu’il est nécessaire entourer les tuyaux de mousse ou d’autre chose pour éviter de les cisailler entre l’ancienne et la nouvelle chape, qui forcement ne vont pas se dilater de la même façon.
Sur les chapes sans PC, il arrive que l’on face des carottages pour permettre d’avoir des appuis sur la dalle ou sur le sol, mais le problème avec un PC, c’est de trouver la position exacte des tuyaux, même si des testeurs existe, je ne connais pas leur précision .
Ne pas oublier aussi de voir la solidité de la dalle, surtout si sur hourdi et éventuellement prévoir des renforts sous les poutrelles.
Mais ne vous inquiétez pas les poseurs de PDM ont l’habitude et si ils ont un doute ils se renseignent auprès de collègues.
Nota, un PDM est lourd, mais une armoire ou une bibliothèque en appuis sur 4 points, c’est lourd aussi, donc pas d’affolement, mais prudence est mère de sureté
A+
.
Bonsoir à toutes et tous,
Après 5/6 semaines d'hiver froid un peu en avance, où on a dû pas mal charger les masses de la maison avec deux bons feux par jour, on profite du redoux relatif pour repasser à un 1 feu par jour.
Mais... on reste vigilants
.
Il me semble que je ne l'avais pas payé trop cher dans ma boutique de pêche (il faut aussi regarder à decathlon qui a un rayon pêche), le modèle que j'avais pris était à aiguille (moins chère qu'un modèle numérique).Je ne sais pas combien ça coûte dans un magasin de pêche mais il y a en a plein sur eBay entre 10 et 25 € qui peuvent aller jusque 50kgs.
Celui-là par exemple http://cgi.ebay.fr/Peson-electroniqu...ayphotohosting
De toute façon, on ne s'en sert qu'une ou deux fois, pour voir quelle masse de bois on peut mettre dans un panier et après on ne s'en sert plus. Donc prenez un modèle de base !
ps : sur ebay c'est cher !!!! (pour du made in RPC
bjr
moi, je pèse mon bois avec un... thermomètre IR !
comme le but du "jeu" est d'arriver (pour mon tuli 2200SA) à 80/90° en surface, il suffit d'adapter ses charges de bois en conséquence.
idem pour les débuts de flambée : je fais mon feu qd la température de surface du poele atteint env. 30 à 35°
(j'ai qd même fait en son temps une pesée pour valider la méthode...)
En fait, notre méthode pour choisir la pesée et l'heure de la flambée tient compte :
- des prévisions météo
- d'une préférence pour les flambées du matin (qui limite la chauffe des chambres pour la nuit (pas encore de portes, donc la chaleur envahi toute la maison sans distinction)
- des besoins en terme de température du four pour les repas de midi et du soir
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
bjr
moi, je pèse mon bois avec un... thermomètre IR !
comme le but du "jeu" est d'arriver (pour mon tuli 2200SA) à 80/90° en surface, il suffit d'adapter ses charges de bois en conséquence.
idem pour les débuts de flambée : je fais mon feu qd la température de surface du poele atteint env. 30 à 35°
(j'ai qd même fait en son temps une pesée pour valider la méthode...)
Bonjour Baloo,
Ta formule ne tient pas compte du déphasage de la chaleur à travers la pierre.
Quand tu mesures 80 à 90 °C sur ta surface en fin de flambée tu es déjà en surchauffe ...
Car la chaleur intérieure de la pierre du coeur de ton PDM doit encore migrer vers l'extérieur.
POur bien faire il faudrait mesurer la température 2 à 3 heures après la flambée pour savoir quand tu dois arrêter ... donc impossible à réaliser.
Il n'y a qu'une seule technique ... le poids du bois sec à 15-17% d'humidité ....
Ce qui ne veut pas dire que si le bois est plus humide on peut brûler plus .... hein !
non, non...les 80/90° sont le maxi atteint après extinction soit env. 15 à 20mn après fermeture des entrées d'air
Bonjour
Je souhaite répondre à JLF 60 concernant ses interrogations.
Tu souhaites installer une chaudiere gaz a condensation avec son lot de radiateurs et en plus un poele de masse tulikivi.
Je ne comprends pas pas pourquoi tu "double ton systeme de chauffage".
Si ta maison n'est pas excessivement cloisonée, un poele de masse suffira, crois moi.
Par contre si ta maison est assez cloisonnée alors opte pour la chaudiere gaz a condensation c'est déja tres bien.
Et si c'est pour le plaisir des flammes préferent un petit poele fonte.
A moins que tu aies vraiment les moyens.
A titre d'exemple:
j'habite Nantes
maison isolée RT2005 130 m2 sous sol + rdc + etage peu cloisonnée
poele brique 3.5T unique moyen de chauffage.
Il fait entre 19 et 22°C donc tres confortable.
Et pour l'eau chaude c'est un panneaux solaire thermique .
Voila pour les renseignement
Masse de poil
La question s'était également posé pour nous, car nous venions de changer notre vieille chaudière, pour une chaudière à condensation, avant d'être tenté par notre Tuli.Bonjour
Je souhaite répondre à JLF 60 concernant ses interrogations.
Tu souhaites installer une chaudière gaz a condensation avec son lot de radiateurs et en plus un poêle de masse tulikivi.
Je ne comprends pas pas pourquoi tu "double ton système de chauffage".
Si ta maison n'est pas excessivement cloisonnée, un poêle de masse suffira, crois moi.
Par contre si ta maison est assez cloisonnée alors opte pour la chaudière gaz a condensation c'est déjà très bien.
Et si c'est pour le plaisir des flammes préfèrent un petit poêle fonte.
A moins que tu aies vraiment les moyens.
Maintenant on ne le regrette pas, mais c'est vrai que cela fait un sacré investissement. Chez nous, les deux sont complémentaires :
- le PDM pour chauffer les 40 M² du salon/cuisine et la future extension de 30 M².
- La chaudière pour chauffer les chambres pour être à 17-18° Minimum + pour l'eau chaude.
Encore un Nantais, on va pouvoir faire un club bientôt
PS : Dois-je laisser la clapet du conduit ouvert ce soir, pour qu'il puisse passer
bonjour "masse de poil" merci pour ta réponse , mais je suis dans la même configuration que "nitamedi" , les deux systèmes sont complémentaire .
malgré tout il est vrais que l'ensemble fait un investissement lourd mais économique en énergie de plus j'atteins 7000€ environ de crédit d'impôt et
je valorise ma maison ! ** joyeux noël a toute la famille** jlf60