Bonjour,
Je ne pense pas qu’il faille pousser l’analyse entre rayonnement et convection trop loin (mis à part pour compléter son savoir) , es-ce que quelqu’un regarde si son radiateur agie principalement en convection ou en rayonnement .
Ce que veulent les personnes c’est avoir chaux, d’où un 1er problème qui est que des personnes veulent vivre en teeshirt avec 24° et que d’autre se sentent bien avec 17°.
Le 2ème problème est l’impression ressenti (voir doc sur ce forum) si PDM avec 60° en surface et mur à coté non isolé à12°, l’ambiance ressentie sera le froid, surtouts si en plus les portes et fenêtres ne sont pas hermétique, (c’est du vécu chez un ami, n’es-ce pas Nico).
D’où le 3ème problème c’est que même les plus gros PDM (pour Nuna) 77kW en 24h, cela ne représente plus que 3,1kW/h ce qui conviendra à une maison bien isolé ou une pièce moyennement isolé mais pas à une maison entière peut ou mal isolé.
D’où le 4ème problème, c’est que les français (sauf ceux de ce forum) ont du mal à faire la différence entre un insert de 12kW/h soit environ 180kW par jour et les 77kW du PDM qui en plus doivent être anticipés, même si pour une puissance équivalente l’économie de bois est de 50%
Donc comme pour tout chauffage, le PDM reste tributaire de l’isolation, mais ni plus, ni moins, par contre il apporte de l’inertie aux maisons qui en manquent.
Mais vous verrez qu’un jour toute les maisons seront bien isolé et auront un PDM surtout si le pétrole arrête de baisser, d'ou le 5ème problême yen a mare de cette baisse .
A+
-----