Retour d'expérience poêle de masse - Page 311
Répondre à la discussion
Page 311 sur 562 PremièrePremière 311 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 301 à 9 330 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #9301
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bonjour,
    Je ne pense pas qu’il faille pousser l’analyse entre rayonnement et convection trop loin (mis à part pour compléter son savoir) , es-ce que quelqu’un regarde si son radiateur agie principalement en convection ou en rayonnement .

    Ce que veulent les personnes c’est avoir chaux, d’où un 1er problème qui est que des personnes veulent vivre en teeshirt avec 24° et que d’autre se sentent bien avec 17°.

    Le 2ème problème est l’impression ressenti (voir doc sur ce forum) si PDM avec 60° en surface et mur à coté non isolé à12°, l’ambiance ressentie sera le froid, surtouts si en plus les portes et fenêtres ne sont pas hermétique, (c’est du vécu chez un ami, n’es-ce pas Nico).

    D’où le 3ème problème c’est que même les plus gros PDM (pour Nuna) 77kW en 24h, cela ne représente plus que 3,1kW/h ce qui conviendra à une maison bien isolé ou une pièce moyennement isolé mais pas à une maison entière peut ou mal isolé.

    D’où le 4ème problème, c’est que les français (sauf ceux de ce forum) ont du mal à faire la différence entre un insert de 12kW/h soit environ 180kW par jour et les 77kW du PDM qui en plus doivent être anticipés, même si pour une puissance équivalente l’économie de bois est de 50%

    Donc comme pour tout chauffage, le PDM reste tributaire de l’isolation, mais ni plus, ni moins, par contre il apporte de l’inertie aux maisons qui en manquent.

    Mais vous verrez qu’un jour toute les maisons seront bien isolé et auront un PDM surtout si le pétrole arrête de baisser, d'ou le 5ème problême yen a mare de cette baisse .
    A+

    -----

  2. #9302
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci Philou,

    Je comprend au moins que l'isolation et la qualite des vitrages ont une incidence directe sur le rendement des PDM , c'est deja pas mal ...
    Et les murs en lambris bois meme si l'isolation derriere laisse a desirer ???
    Dernière modification par Philou67 ; 15/12/2008 à 17h22. Motif: Citation inutile

  3. #9303
    invite21dec71c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut,

    Durant cette période de froid, j'étais un peu déçu des performances de mon tuli. Certes il chauffait mes 85m2 sans trop de problèmes mais il ne parvenait pas à chauffer toute la maison. Depuis vendredi je fait deux feux par jour (+- 2h matin et soir) et au fur et à mesure que les jours passent la chaleur envahit toute la maison. Je maintiens 17° à 18° C dans les chambres assez éloignées du poêle (+-8m sur un semi-étage qui n'est pas face au poêle) et 20 à 22°C dans le séjour. Le tuli conserve ainsi une température assez élevée tout le temps. Evidemment, il faut pouvoir faire deux feux sur la journée ...

    a+

  4. #9304
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @marco : pour que chacun puisse se faire une idée, c'est pas mal d'indiquer en même temps le type d'isolation de la maison, et la masse du poêle
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #9305
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Donc comme pour tout chauffage, le PDM reste tributaire de l’isolation, mais ni plus, ni moins,...
    Oui mais non.

    Bien sûr il reste tributaire de l'isolation, mais le principe même de restitution de l'énergie étant différent, il sera moins sensible à un défaut d'étanchéité de la maison par exemple.

    Puisque tu préfères les démonstrations pratiques aux grands discours, fais l'expérience par toi même. Tu places un radiateur radian sur bouteille de gaz (rayonnement), et un souffleur électrique de même puissance face à toi (convection), à l'extérieur où dans un endroit ventilé. Tu te poses à 2m de chacun, et tu notes lequel te chauffe le plus. CQFD.

  6. #9306
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    @ chataxe
    Je suis bien d'accord avec toi sur le problème n°5...
    Pour les autres je trouve quand même que la distinction rayonnement / convection est essentielle, au moins très importante. Et pourtant, je n'ai qu'un petit PdM à T° de surface plutôt élevées, donc avec une plus grande part de convection qu'avec un gros PdM brique par exemple. Mais depuis son installation, la T° moyenne de l'air dans la pièce a baissé d'au moins 2°, celles des parois a augmenté de 3 à 4°, le tout pour un confort bien supérieur.
    Ne mesurer que la T° de l'air avec un PdM me semble très incomplet. D'un point de vue général, il faudrait substituer la notion de chaleur (quantifiée immanquablement par la T° de l'air) par la notion de confort thermique qui peut inclure d'autre paramètres pour le moins essentiels.
    C'est probablement ce qui explique qu'un PdM avec son petit 3 kW/h va apporter bien plus de... confort qu'un jeu de convecteurs électriques de même... puissance. C'est qu'il faut aussi prendre en compte la "manière" dont ça chauffe ; le vecteur de transmission, et ses conséquences.
    C'est probablement ce qui explique qu'on sorte très bien avec notre PdM dans une maison vraiment peu isolée. Evidemment, on s'en sortirait bien mieux avec une bonne isolation (qu'on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas). On espacerait davantage les flambées. Mais on ne s'en sortirait pas du tout avec un système purement convectif.

    Sur le principe, qui n'a pas fait l'expérience d'une belle journée ensoleillée à la montagne, sur la neige. La convection y est nulle, mais diable comme il "fait bon".

    J'ai lu - mais pas testé - plusieurs fois sur ce fil et ailleurs quelques "expériences" où avec des T° élevées de parois proches et une T° de l'air très basse, on pouvait ressentir un réel confort. Je tacherai de retrouver les valeurs. C'était mentionné comme assez déroutant.
    .

  7. #9307
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Oui mais non.

    fais l'expérience par toi même. Tu places un radiateur radian sur bouteille de gaz (rayonnement), et un souffleur électrique de même puissance face à toi (convection), à l'extérieur où dans un endroit ventilé. Tu te poses à 2m de chacun, et tu notes lequel te chauffe le plus. CQFD.
    Oui, mais dans les 2 cas tu sentiras le froid sur ton dos .
    Ce que je veux dire (sans parler de consomation) c’est qu’avec un PDM ta puissance reste limitée (rien à voire avec les 20kW ou + de la chaudière fioul)donc pour les personnes qui vivent dans une passoire (pour la maison que je parlais, murs de 40 à 50cm en pierre apparente des 2 coté ) un PDM ne pourra jamais arriver à procurer à lui seul la sensation de chaleur, puisque les murs et fenêtre ont plus de déperdition que le poêle ne peu produire d’énergie.

    Maintenant je suis entièrement d’accord qu’à consommation d’énergie égal un PDM est beaucoup plus agréable que les autres chauffages, mais les personnes ne vont pas toutes regarder que au lieu de bruler 100kg de bois par jour ils n’en brûlent plus que 20, ils se plaindront d’avoir froids.

    Pour mois les PDM ne sont pas la solution miracle à la maison non isolés (la seul solution est d’isoler !!!), par contre dans les maisons peu isolé, c’est déjà différent (même si il n’y a pas de miracle).
    Enfin pour les maisons bien isolé (même à la RT2000) , la il y a pas photo par rapport au convecteur élec ou les radiateur à eau.

    Ce que je crains, c’est la mauvaise presse que pourraient faire des personnes sur les PDM, en oubliant qu’ils habitent une maison impossible à chauffer.
    J’ai déjà eu un retour négatif d’une personne qui ne comprend pas que en chauffant 2h uniquement le vendredi soir, la maison n’arrivent pas à être chaude au bout de 3h.

    C’est pour cela que je suis 100%pour les PDM, mais ce n’est pas le produit miraculeux qui rend obsolète les isolations et il a aussi des contraintes (même si pour nous elles paraissent minimes par rapport aux avantages) que certaine personne ne comprennent pas.

    Krom97, encore un hélas, mais entre l’Alsace et le reste de la France il y a encore un gouffre en matière de compréhension sur les énergies et la construction, regarde le pourcentage de 67 et 68 sur ce forum, ici on doit déjà faire comprendre que : pas de feux continus, que les résineux sont de bons combustibles ……. et que les grandes tours de la centrale (à25km de chez moi) ne sont pas si miraculeuses que cela…….
    A+

  8. #9308
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Mais je crois qu'on évoque deux choses différentes.
    • Rayonnement vs convection, d'une part (chauffage des masses vs chauffage de l'air).
    • Isolation efficace ou pas, d'autre part.
    Personne ne dira ici (même pas moi ) que le PdM est une pirouette magique à substituer à un défaut d'isolation...
    .

  9. #9309
    invite9fcc94f6

    Smile Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour a tous,
    voiçi 2 mois que j'ai découvert ce forum sur le retour d'expérience des tulikivi,merçi pour vos consiels,mais je fontionne a l'envers.
    J'ai signé ma commande chez mon revendeur"la passion du feu "(Je suis dans la régoin de Liège, belgique 10 Kms au sud) au mois de septembre pour un TTU2700/4. et au miracle le 15 de ce mois le bébé est né!!!.le montage est terminé ce mardi .IL est magnifique Le
    revendeur vient pour le premier feu lundi 21.Je m'en réjouis ::
    A+ ( merçi aux anciens et nouveau.)

  10. #9310
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bienvenue claude et comme toujours une photo de la bête fera plaisir à plus d'un.

  11. #9311
    invite21dec71c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    @marco : pour que chacun puisse se faire une idée, c'est pas mal d'indiquer en même temps le type d'isolation de la maison, et la masse du poêle
    Voilà,

    Pour rappel, j'habite une maison 4 façades des années '70 en blocs de béton + lame d'air + isolation polystirène expansé (frigolite) + parement en pierre de grès ou briques. Cette isolation était prévue pour le chauffage électrique (convections directes).
    La maison est construite sur un vide ventilé + chape isolante, elle est en demi-étage (chambres au-dessus du garage).
    Les combles sont isolés au sol par 12cm de laine de verre (je boublerai cette isolation dans les mois qui viennent).
    La surface des pièces au rez est de +- 85 m2 et à l'étage de 60 m2.

    Mon poele est un TTU 2700/8 (2,8T).
    Je brûle essentiellement du sapin et du bouleau.

  12. #9312
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marco12 Voir le message
    La maison est construite sur un vide ventilé + chape isolante, elle est en demi-étage (chambres au-dessus du garage).

    Bonjour Marco,

    Une piste à suivre est à mon avis voir s'il y a des pertes via ton vide ventilé. Même si tu as une chape isolante (isolée avec quoi ? plaques ou granulés mélangés dans la chape ?) et de plus qui date des années 70 ... il est possible que tu aies des pertes .

    Car installer 2,8 T sur une chape isolante n'est pas raisonable ... problèmes de solidité de la chape .... s'ils ont enlevé la chape isolante et remplacé cela par un simple béton tu as créer un joli pont thermique ...


    Perso j'envissagerais d'isoler le plafond de mon vide ventilé ...

  13. #9313
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Perso j'envissagerais d'isoler le plafond de mon vide ventilé ...
    Ou alors récupérer les calories de la dalle comme je l'ai fait, en faisant circuler une gaine ( isolée par un faux plafond ) en dessous de la dalle et ainsi réchauffer de l'air que l'on peut distribuer à sa guise.

  14. #9314
    fifi 74

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par fifi 74 Voir le message
    Bonjours à tous .
    En partie basse du foyer de notre tuli, (environ une pierre )
    apparaissent des traces "de rouilles" et la pierre et un peu rugueuse.
    Pensez vous qu'il y a eu surchauffe?
    Le poêle pèse 1900 kg,soit 19kg de bois, mais le vendeur nous a assuré que l'on pourrait bruler beaucoup plus grace au banc chauffant
    non tubé(300kg).
    Nous brulons au max: 20 kg en 1fois et 25 à 26kg en 2 fois.
    uniquement des déchets de scierie (sapin),qui sont parfois de petites sections.
    Est ce trop ou faut il éviter les petites sections qui brulent vite et fort?
    Si nous devons bruler moins, le poêle déja limite,ne seras plus adapté
    à notre maison bien que nous attendons beaucoup des travaux d'isolation en cour et à venir.:
    Personne n'a d'avis. Est ce normal ou dois-je m'inquiéter?
    Ci-joint photos du poêle et du foyer.Merci.

  15. #9315
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    fifi, avec tes chutes, il faut "jouer" de l'air primaire pour favoriser une double combustion maximale : donc quand le feu à bien démarré, tu réduis l'air primaire. Le mieux, c'est de pouvoir surveiller la sortie de fumée de la cheminée (mon voisin à une fenêtre qui est placée idéalement de sorte que, à coté du poêle, je vois par reflet ma cheminée). Tu fermes dès que ça ne fume plus noir, et de sorte que ça ne refume pas noir (j'ai pu constater que la réactivité de la combustion à une impulsion sur la tirette d'AP est quasi instantanée).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #9316
    fifi 74

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Houps! Les photos ce sont perdues. Je réessaye.
    DSCF6424.jpg

    DSCF6434.jpg

    DSCF6425.jpg

    Merci Philou pour tes infos, j'avais effectivement constaté ce problème de fumée plus ou moins résolue avec l'AP et l'AS. Ce qui m'inquiéte c'est l'état de mon foyer.
    A noter aussi: les températures de surface du poêle dépassent sur certaines parties facilement les 100°.
    Aprés 20kg: 125 à 140° (juste sur certaines parties.)

  17. #9317
    invitec2b4152b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Philou
    J'avoue ne pas avoir très bien compris ce que tu as expliqué à fifi: tu fermes quoi dès que ça ne fume plus noir?

  18. #9318
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marco12 Voir le message
    Voilà,

    Pour rappel, j'habite une maison 4 façades des années '70 en blocs de béton + lame d'air + isolation polystirène expansé (frigolite) + parement en pierre de grès ou briques.

    Les combles sont isolés au sol par 12cm de laine de verre (je boublerai cette isolation dans les mois qui viennent).
    La surface des pièces au rez est de +- 85 m2 et à l'étage de 60 m2.

    .
    Bonjour,
    cela ne donne pas l’épaisseur de l’isolant et en 1970, il est peut probable que les ponts thermiques aient été bien traité (je parle au moins si la maison avait été en France )
    12cm de laine de verre de + de 30ans, en épaisseur, cela ne représente environ la moitie de la RT2005 et donc seulement 25% de ce qui serait bien, mais es-ce que au bout de 30ans la laine à encore sont même pouvoir isolant.

    Es-ce que les portes et fenêtres sont d’origine ?

    A+

  19. #9319
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @frolon : je réduis l'air primaire (AP). Il me semble que tu devrais t'abonner à : http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #9320
    invite49098a8b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Le mieux, c'est de pouvoir surveiller la sortie de fumée de la cheminée (mon voisin à une fenêtre qui est placée idéalement de sorte que, à coté du poêle, je vois par reflet ma cheminée).
    vraiment au poêle, tes voisins, snarf, snarf, snarf ! ! !
    Après les méga-rétro pour pouvoir sortir de chez soi en toute sécurité, bientôt les miroirs pour surveiller ses fumées !

  21. #9321
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ouais... sauf que l'ado qui habite dans cette pièce à tendance à se lever tard... du coup, les flambées du matin se font à l'aveugle (mmmmhhh... belle robe ambrée, un nez subtil, un léger gout de noisette grillée relevé d'une petite pointe épicée, ce ne serait pas un Fagus sylvatica de 2007 ?)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #9322
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Ah très bon choix... c'est notre essence préférée (1). Dense mais rapide quand même.
    Pour "Fagus sylvatica", il m'a fallu quand même aller faire un tour par l'ami google...

    (1) si ce n'est que le choix dans la région est limitée à 3 options : celle-ci, ou chêne ou pin.
    .

  23. #9323
    invite21dec71c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Bonjour Marco,

    Une piste à suivre est à mon avis voir s'il y a des pertes via ton vide ventilé. Même si tu as une chape isolante (isolée avec quoi ? plaques ou granulés mélangés dans la chape ?) et de plus qui date des années 70 ... il est possible que tu aies des pertes .

    Car installer 2,8 T sur une chape isolante n'est pas raisonable ... problèmes de solidité de la chape .... s'ils ont enlevé la chape isolante et remplacé cela par un simple béton tu as créer un joli pont thermique ...


    Perso j'envissagerais d'isoler le plafond de mon vide ventilé ...
    @ Jeck

    Merci pour tes remarques.

    Le poêle se trouve sur le mur qui soutient les hourdis qui avait été renforcé à la construction (il y avait déjà une cheminée maconnée de +- 2t à l'endroit actuel du poêle).

    De plus, avant de poser le poêle, on a posé une plaque isolante spéciale (vendue par le placeur) afin de limité les pertes vers le vide ...
    Te voilà rassuré j'espère.

  24. #9324
    invite20e6d22e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous.

    Cela fait un petit moment que je cherche une info sur ce forum sans trouver la réponse à ma question ( je dois avouer que je ne me suis pas tapé les 519 pages du forum )

    Je vous explique, j'ai l'intention d'acheter un PDM du genre Nunnauuni ou tulikivi. Malheureusement dans notre maison nous avons un chauffage fioul au sol.
    Est-il raisonnable de positionner une masse comprise entre 1T et 2T sur un espace d'1/2 m² environ?
    Le sol est en marbre d'environ 20 mm et je n'ai aucune idée de l'épaisseur de la dalle.

    Quelqu'un d'entre vous à-t-il déjà eu ce genre de problème ?

    Ah oui, une dernière chose, il semblerai qu'il faille perçer le sol pour installer un PDM ? Cela complique mon problème ...

  25. #9325
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @lino67,

    Bienvenue. Comment veux tu que nous puissions te répondre vu que tu ne sais pas ce qui est en dessous du marbre. Fais un carottage et regarde ce qu'il y a dessous. Si tu as une dalle de 8-10cm sur la terre, aucun problème. Si c'est pas le cas, il faudra demander l'avis au placeur.

    riri

  26. #9326
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .
    Pour "Fagus sylvatica", il m'a fallu quand même aller faire un tour par l'ami google...
    C'est pas le nom botanique du chêne vert ca?

  27. #9327
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Non non, du fayard ou hêtre européen
    .

  28. #9328
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Exact, je confonds avec le Quercus Ilex

  29. #9329
    invite4796ab8e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par nitamedi Voir le message
    OK, je vais essayer de vous tenir au courant (l'acquisition ne se fera sans doute pas avant septembre). Première étape : pétage de cheminée et éventuellement de dalle.
    Hello All,

    je vous donne des nouvelles depuis le mois d'avril, il s'est passé pas mal de chose.
    Nous avons bien commandé notre poêle en septembre, et nous venons de le recevoir début décembre. Entre temps nous avons fait un trou entre la maison et le garage (qui doit-être réaménager en chambre). Il y a eu pas mal de travaux entre le cassage de la cheminée, le cassage du mur, et la pose du PDM, mais tout ça ce n'est rien comparé au plaisir du rayonnement. Il s'agit d'un TU 2000/2 de 2,2 T. Je post quelques photos de l'installation.

    Pour ceux qui hésite encore, je peux vous dire que ça en vaut vraiment le coup.
    Images attachées Images attachées

  30. #9330
    invite4796ab8e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Concernant l'utilisation du poêle j'ai d'ailleurs quelques questions :

    1/ La trappe d'accès entre le four et le foyer doit-elle resté ouverte ou fermée pendant la chauffe ?? (ou bien peut importe)
    2/ Voyez-vous un inconvénient à ouvrir complètement la trappe du cendrier pour l'allumage, histoire de donner un bon coup de fouet ??
    3/ La cendre accumulé dans le bac ralenti-t-il le tirage ?? je ne l'ai toujours pas vidé depuis le début (15 jours), et j'ai l'impression que ça tire de moins en moins (d'où ma question 2) ou bien c'est moi qui picole un peu trop
    4/ Pour peser efficacement votre bois, et ne pas dépasser la dose, qu'elle type de balance utilisez-vous ?? ( j'hésite à investir dans une UltraShip 75)
    5/ Est-ce que 5Kg de chêne sont équivalent à 5 Kg de bois de pallette dans le calcul de la limite de 22 Kg de bois par jour ??

    Oufff!!

    Kenavo

    PS : Je réside dans la région Nantaise, et je ne peux que conseiller l'installateur de cette région (sans vouloir faire de pub bien sur).

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...