Retour d'expérience poêle de masse - Page 315
Répondre à la discussion
Page 315 sur 562 PremièrePremière 315 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 421 à 9 450 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #9421
    André-Charles

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Ayant besoin d'un chauffage d'appoint pour mon séjour, vu la disposition de cette pièce, j'ai suivi les conseils prodigués sur ce forum. Mon choix s'est porté sur un poêle en pierre ollaire TULIKIVI
    type SALLA2. Il ne s'agit pas d'un poêle de masse bien qu'il en possède les apparences. Voici mon bilan après une année d'exploitation: Consommation d'énergie (électricité) en 2007: 15800
    Kws, en 2008 : 9400, soit plus de 40% d'économie. Volume de bois utilisé: 4 stères. Vu la petite taille du foyer, l'utilisation requiert un chargement environ toutes les deux heures. Le poêle est installé en coin en bout de pièce, il distille une douce chaleur sans agressivité même si l'on s'installe a proximité et ilsuffit pour cette surface de 28 m2. La convection produite permet de chauffer l'entrée attenante . Le faible poids de l'appareil (370kg) permet néanmoins une restitution de chaleur d'environ 5 heures. Je suis satisfait de cet achat.

    -----

  2. #9422
    didier1971

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par vincentleg Voir le message
    Je vis dans une maison ossature bois (180m2) dans le département de la manche. Elle est exposé plein sud avec de grande baies vitrées. Je possède un poêle tulikivi valkia (1T4) avec lequel je pensais me chauffer quasi exclusivement, or j'ai quelques problèmes d'utilisation. Je le met en route pour deux heures environs le soir, je brule 15 à 20 Kg de bois. Je laisse l'entrée d'air en bas ouverte pendant toute la combustion et je laisse la sortie d'air en haut ouverte. En fin de chauffe, je ferme l'entrée d'air et la sortie d'air en haut (le clapet qui est situé en haut du poêle qu'on tire ou qu'on repousse).
    Sur le tuyau de poêle j'ai aussi un clapet que je referme pas systématiquement. Mon poêle n'est que tiède 15 à 18 heures plus tard et surtout ne chauffe pas suffisement ma maison à mon gout.
    Je me pose aussi des question sur l'intéret de faire deux flambées plus courtes dans la journée.
    Meilleurs voeux pour 2009
    Vincent
    Bonjour Vincent,
    voici le mode d'emploi pour le valkia sortie haute :

    Clapet tuyau : OUVERT
    Tirette : TIRE
    Réglage cendrier : VERS LA DROITE
    Manette : AU MILIEU

    Dés que la température du tuyau atteint 60° :

    Clapet tuyau : OUVERT
    Tirette : REPOUSSE
    Réglage cendrier : SUIVANT TIRAGE
    Manette : A DROITE

    Dés la fin des braises :

    Clapet tuyau : FERME
    Tirette : REPOUSSE
    Réglage cendrier : VERS LA GAUCHE
    Manette : A GAUCHE

    A+

  3. #9423
    invitebc3b97e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour !
    je profite de la mini vague de froid pour demander des retours, là je suis entre 16 et 18 pour la pièce principale (entre -4 et 1 dehors).
    merci

  4. #9424
    invite50a2d1c2

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour et meilleurs vœux à tous!
    Il me vient une idée, je voudrai carreler mon poele de masse en brique.
    Qu'en pensez-vous ?

  5. #9425
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @pinaudnico,

    Aucun souci, tu prends de la colle à carrelage du type flex et tu n'auras pas de problèmes. Ce faisant, tu augmentes un peu l' épaisseur de ton mur ext. Donc un peu plus de déphasage et un peu moins de t° mais aussi moins de pertes de t° dans le temps.

    Si tu veux éviter cela, tu peux enlever ton enduit chaux et carreler direct sur la brique.

    riri

  6. #9426
    invite5df19b4a

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par thc Voir le message
    Cela fait un an que nous avons un tulikivi Zinnia A4. C'est un modèle avec l'évacuation sur le haut, au milieu du poêle. Lors de l'installation, le poêle fut monté par des ouvriers de Dutry et le conduit (5 mètres) fut monté par les ouvriers du vendeur. Ceux-ci n'ont pas installé de clapet de fermeture sur le conduit (il n'y en a pas sur le poêle). Après un an (oui, je sais, il m'a fallu pas mal de temps ...), j'ai compris qu'il s'agissait là d'un véritable problème. Cela entraînerait un perte de rendement pouvant aller jusqu'à 30 %.

    Je suis donc allé trouver le vendeur. Il a repris son dossier ... pour constater qu'il était effectivement prévu d'installer un clapet. Il a alors interrogé l'ouvrier qui a fait le montage et qui lui a dit : "mais patron, il n'y a jamais de clapet sur les conduits double parois".

    En l'occurrence, il s'agit d'un conduit ISOTIP 304 Inox.

    Le vendeur m'a donc promis d'arranger cela (vu son erreur, il n'avait pas trop le choix ...).

    Mais depuis, j'ai l'impression qu'il me mène en bateau.

    Il a d'abord dit qu'ils allaient "bricoler proprement" un clapet mais qu'ils s'interrogeaient sur la manière de ré-isoler le conduit après l'avoir ouvert (en l'ouvrant, la vermiculite va s'échapper). Il prétend maintenant (contrairement à ce qui disait son ouvrier) qu'il existe des conduits ISOTIP double parois avec clapet, mais qu'il sont difficiles à trouver car ISOTIP aurait récemment changé ses modèles -> passage d'une isolation de 4 cm à une isolation de 3 cm. (je ne vois rien de tel sur le site d'ISOTIP).

    Je me suis renseigné par ailleurs, et il semble qu'il n'existe pas conduit double parois avec clapet et que la solution consiste, dans la suite des éléments double parois constituant la cheminée, à en remplacer un par un simple paroi avec clapet.

    Quelqu'un aurait des infos à ce propos ?
    Bonsoir et bonne année à toutes et tous.

    L'installateur a placé un clapet dans le conduit de cheminée. Et depuis, on constate une nette amélioration. Je ne puis donner des données chiffrées ; simplement, au quotidien, on constate que, malgré les températures actuelles (entre -4 et -8 C° la nuit), on a les mêmes températures à l'intérieur de la maison que quand il faisait autour de 2-3 C° la nuit.

    Le démontage du conduit a également permis de constater que, après un an d'utilisation, il y avait seulement env. 1mm de suie sur les parois.

  7. #9427
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par maxdecantin Voir le message
    bonjour !
    je profite de la mini vague de froid pour demander des retours, là je suis entre 16 et 18 pour la pièce principale (entre -4 et 1 dehors).
    merci
    Bonjour

    En ce moment il fait entre -10 et -1°C dehors, avec 2 feux par jour (22kgs) on a entre 20 et 22 degrés dans la pièce principale.

  8. #9428
    inviteeeb6a0df

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Première question : sachant que la maison (neuve je rappelle) fera 60m² au rdc et donc qu'elle aura un étage dédié principalement à accueillir des chambres, que le chauffage sera fourni par des convecteurs rayonnant (on dirait que les deux termes ne vont pas bien ensemble, bizarre...), quel devrait être le type de Pdm qui permettrait de ralentir la consommation d'énergie?
    Deuxième question : pour l'instant, cette future maison devrait être équipée de panneaux rayonnants donc. Cependant, je suis intéressé par le chauffage qui sol. De fait, si cela se fait, un Pdm aurait-il le même impact et la même raison d'être?
    Merci.

  9. #9429
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    @ chris90,
    L'objectif premier d'un PdM est d'être un chauffage unique, où tu n'auras besoin d'un complément éventuel que dans des pièces éloignées, ou sdb.
    Beaucoup de PdMs conviendront en chauffage exclusif pour les surfaces que tu cites, pour peu que le poêle soit au centre d'une maison regroupée, pas trop cloisonnée, bien isolée, et mieux avec un minimum d'inertie intérieure. L'étage des chambres, où les besoins sont moindres en général, sera bien chauffé si le poêle est proche de l'escalier et si tu laisses les portes des chambres ouvertes dans la journée.

    Un chauffage par le sol aura la même fonction de chauffage unique, mais pas le même comportement - diffusion plus souple. Par contre question investissement, ce sera vite plus élevé encore qu'un PdM, sans parler du type d'énergie à déterminer (gaz, fioul, granulés, bois bûches, etc...), de la sujétion à l'électricité, de l'entretien, etc... Mais ça fera aussi l'eau chaude sanitaire.

    Et puis, il y a la "qualité" de chaleur via un PdM. La chaleur par rayonnement, qui chauffe les masses davantage que l'air.
    .

  10. #9430
    julien59200

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Je suis en train de parcourir ce post pour, peut être, équiper une future acquisition immobilière.
    Cependant je n'ai pas encore trouver une réponse fiable à ces deux questions:
    Est-il possible de vivre confortablement avec un PDM auto construit en faisant une seule flambée par 24H?
    Si oui, comment dimensionner ce poêle en tenant compte du fait qu'il n'y aura qu'une flambée?

    Maison d'environ 100 m² au total(RDC+1), isolation sera refaite par l'extérieur..., bref pas trop mauvaise dans l'ensemble.
    Merci beaucoup

  11. #9431
    invite137f55ef

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour
    la réponse en lisant les retours d'expérience est oui (la réponse est fiable, pour t'en convaincre lis les posts de ririmason).
    quand a calculer la taille de ton PDM pour une seule flambée par jour il te faudra pour cela savoir exactement les déperditions de ta maison, ce qui exige de connaitre exactement ton isolation (matériaux épaisseur état),les déperditions par les fenêtres (double ou simple vitrage , taille des baies vitrées en face de ton poêle) les ponts thermiques, le type de ventilation, sans oublier le type de climat de l'endroit ou tu vis (journée la plus froide en hiver).
    tout ceci n'est pas très compliqué mais demande du temps et un minimum de précision supplémentaire.
    il te faudra en outre te renseigner si la dalle devant accueillir ce PDM sera a même de supporter le poids mais ceci et le reste trouve toujours des solutions techniques (en générale)
    tout ceci sera a affiner par la suite, en effet en fonction de ce que tu trouveras il vaudra peut-être mieux refaire ton isolation que d'augmenter la taille du PDM, enfin commence par le début et pour la suite les pros prendrons le relais
    a+

  12. #9432
    inviteeeb6a0df

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ce serait donc du luxe de vouloir s'équiper d'un Pdm alors que la maison sera déjà chauffée par des convecteurs ou, mieux, par le sol?

  13. #9433
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Gael Tessier Voir le message
    Après cette rapide présentation, j'en viens à la raison première de mon message. Quand j'ai commencé à lire cette discussion, il y avait plus de 400 pages déjà. Alors j'ai eu l'idée de marquer dans un fichier les pages intéressantes et les liens fournis dans la discussion avec quelques mots clés en rapport les thèmes abordés dans la page. Je ne le regrette pas, on est déjà à plus de 500 pages maintenant. Plus loin, j'ai vu évoquer l'idée de créer un sommaire de cette discussion. Étant donnés la longueur de ce fil et le fait que peu de gens ont le courage et prennent le temps de tout lire, on retrouve des questions redondantes. Alors l'idée du sommaire me semble très utile. Je peux vous fournir mon ébauche de sommaire. Est-ce que je la poste ici ou alors en message privé à Philou67 par exemple ?
    L'idée n'est pas neuve en effet, et je te remercie donc grandement de l'avoir réalisée à tes frais, si je puis dire
    Pour les détails, le mieux est d'en parler par messages privés.
    A bientôt donc.
    Citation Envoyé par vincentleg Voir le message
    Je vis dans une maison ossature bois (180m2) dans le département de la manche. Elle est exposé plein sud avec de grande baies vitrées. Je possède un poêle tulikivi valkia (1T4) avec lequel je pensais me chauffer quasi exclusivement, or j'ai quelques problèmes d'utilisation. Je le met en route pour deux heures environs le soir, je brule 15 à 20 Kg de bois. Je laisse l'entrée d'air en bas ouverte pendant toute la combustion et je laisse la sortie d'air en haut ouverte. En fin de chauffe, je ferme l'entrée d'air et la sortie d'air en haut (le clapet qui est situé en haut du poêle qu'on tire ou qu'on repousse).
    Sur le tuyau de poêle j'ai aussi un clapet que je referme pas systématiquement. Mon poêle n'est que tiède 15 à 18 heures plus tard et surtout ne chauffe pas suffisement ma maison à mon gout.
    Je me pose aussi des question sur l'intéret de faire deux flambées plus courtes dans la journée.
    Meilleurs voeux pour 2009
    Vincent
    Attention, comme l'a sans doute fait remarquer ririmason, le clapet de cheminée fait 50% de l'accumulation... si tu le laisses ouvert en fin de flambée, tu perds beaucoup de chaleur par le conduit. Il faut donc systématiquement le fermer après la flambée.
    Ensuite, avant de commencer à jouer avec 2 flambées par jour, et pour optimiser celles-ci, il te faut suivre deux bons conseils :
    - réglage plus fin de l'AP et de l'AS (AP a fond au début, AS fermé, puis quand le feu a pris, AS à fond, et quand le foyer est bien chaud, réduire l'AP pour favoriser la double combustion)
    - démarrer le feu en topdown.

    Cela dit, ton poêle à inertie est relativement léger, et pour une bonne régulation (pour obtenir une température plus stable) il peut s'avérer préférable de faire 2 feux par jour (avec une perte de rendement global). Mais si tu dois faire deux feux par jour simplement pour avoir chaud, c'est que ton poêle est sous-dimensionné. Attention donc à ne pas trop le surmener (2 feux de 15kg par24h passe encore, mais 2 de 20kg pour 1,4t ).

    Citation Envoyé par maxdecantin Voir le message
    bonjour !
    je profite de la mini vague de froid pour demander des retours, là je suis entre 16 et 18 pour la pièce principale (entre -4 et 1 dehors).
    merci
    Je profite de cette période froide pour un petit retour : à notre grande surprise, ce matin, il faisait -10,5°C (alors qu'on ne s'attendait qu'à -4°C). Du coup : 18,5°C en bas et 20°C à l'étage. C'est une température inhabituellement basse (d'habitude, ça tourne entre 19°C et 20°C). Le poêle est encore chaud, le four à 100°C. Il produit donc à sa puissance maximale (3kW) et a du mal à compenser. Bon, faut dire que la veille, je n'avais pas chargé au max, trop occupé à réguler la température pour la cuisson du pain
    Aujourd'hui, je charge donc 28kg, et ça devrait être bon jusqu'à demain.
    Cela dit, étrangement, cette fraîcheur apparente n'a pas modifié mon habitude de prendre mon petit déj en t-shirt... j'ai juste dû ajouter des chaussettes à ma panoplie d'apprenti boulanger
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #9434
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    @ chris90,
    Ben moi je dirais plutôt que c'est du luxe (voire tout à fait inutile) de s'équiper de convecteurs ou d'un chauffage par le sol si la maison est chauffée par un PdM.
    Mais je le répète, aux précautions d'adaptation près. La meilleure situation est celle d'un habitat neuf où tu peux prévoir ces adaptations simples dès le départ.
    Heureusement qu'un PdM peut sans problème être un chauffage exclusif : en solution préfabriquée, l'investissement est effectivement important.
    .

  15. #9435
    inviteb67176b8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    A propos du choix d'un Tulikivi, nous sommes fort intéressés par le Silo C de 1200 kg. Quelqu'un a-t-il un avis sur ce modèle. Pour mémoire le Tulikivi propose une solution où la chaleur est captée par la stéatite (pierre olaire) et progressivement restituée (dans les 24h). Donc pas d'effet de boost dès qu'on met le chauffage et l'utilisation de celui-ci ne peut se faire que dans une trajectoire de plusieurs jours.

    En poêle mixte, rayonnement et convection, je suis attiré par le poêle Contura 660T (270 kg) , qui offre une belle vue sur le feu et un âtre supportant plus que des bûches de 25cm. L'effet de chaleur immédiate de conduction est présent, tandis qu'après la chaleur contenue dans la pierre (bien moindre que dans le Tulikivi) sera complètement rendue après 2 à 4 heures, après extinction du feu.

    Votre avis ?

  16. #9436
    inviteeeb6a0df

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Donc, je reprends depuis le début.
    Sachant que la maison sera entre les mains d'un constructeur, je serai assez limité tout de même dans certains choix...
    Quelle est la priorité (outre l'isolation...) dans l'équipement de la maison en s'intéressant au chauffage au sol plutôt qu'aux convecteurs (choix cohérent?, rassurez-moi...), à un appoint confortable et logique par du feu, au photovoltaïque, à la récupération de l'eau de pluie pour un usage int./ext.?
    L'intérêt du chauffage au sol est qu'il serait inclus dans le crédit maison...
    Ainsi, la limite d'un équipement supplémentaire viendrait du crédit supplémentaire!
    Mais je veux absolument faire un geste!
    Merci pour les conseils éclairés...

  17. #9437
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Je ne suis pas du même avis que Dedal, si tu prends un PDM, tu peut le prendre avec en plus des résistances électrique pour éviter qu’il se refroidisse de trop si tu part 1 journée, mais pour une semaine aux sports d’hiver, tu auras besoin de garder ta maison hors gèle et le jour ou tu es malade tu sera bien content d’avoir des convecteurs pour te chauffer.
    Mais inutile de prendre les super convecteurs (pas non plus les grilles pains) et en plus suivant la disposition de la maison toute les pièces ne seront peut-être pas chauffé suffisamment avec le PDM (je n’ais pas regardé si tu avais mis un plan dans les postes précédents).

    Par contre avec un planché électrique, la oui c'est trop, tu disposerais en plus de2 chauffage par inertie, donc peu d’avantages. Dans ce cas un poêle à bois serait plus approprié (mais demande que sous l’emplacement du poêle il n’y ait pas de fil, si dans 10 ans tu veux un PDM ce sera plus simple pour renforcer la dalle).

    Pour ton crédit tu peux peut-être faire passe le PDM dedans, en plus tu auras le crédit d’impôt l’année suivante (attention avec les prêts 1%, je ne sais pas si cela marche aussi ?).

    Pour la récupération des eaux de pluie, 100% pour (regarde le fil sur le sujet)
    Pour les panneaux photovoltaïque : non, c’est plus destiné à rapporté de l’argent, garde cet argent pour l’isolation, le PDM, tunnel à galets, VMCDF… il y a plus utile au départ pour une maison)

  18. #9438
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    @ chris90,
    Si ta décision est arrêtée sur le bois en appoint, avec par ailleurs un chauffage principal par le sol ou, pire, des convecteurs, alors un poêle de masse (PdM) n'est certainement pas la solution. Cher, et pas assez souple pour s'adapter (appoint) au chauffage principal. Encore une fois, le principe premier d'un PdM est d'un chauffage exclusif (sauf pour les pièces inaccessibles).

    Mais, un PdM peut très bien te dispenser de tout autre chauffage, sauf appoint particulier. Et je ne vois pas pourquoi il ne serait pas inclus au crédit de la maison. C'est un équipement qui n'est pas prêt de bouger.

    Hum... je reprends
    Un PdM chauffe ce qu'il "voit" dans un rayonnement utile communément admis de 8 m (test de la lampe de poche). Il te "suffit" donc de prévoir un plan de maison regroupé, peu cloisonné, avec le PdM au centre, proche de l'escalier pour équilibrer l'étage. Prévoir également à l'endroit du PdM un sol supportant une surcharge ponctuelle au moins égal à la masse du PdM... 2, 3 ou 4 t...
    Voilà. Accessible à n'importe quel constructeur.
    L'isolation extérieure n'est pas obligatoire, même si c'est bien meilleur. Sans, tu pourras compenser un peu par des masses inertielles intérieures, doublages briques, refends lourds. A moins d'être en configuration structure légère très isolée, auquel cas l'inertie thermique sera essentiellement celle du PdM.

    Ensuite, il te faudra évaluer les déperditions de la maison, et déterminer le PdM qui convient en fonction de la surface à chauffer, des déperditions, des masses inertielles intérieures, de vos critères de fréquence de feu (12, 24, 48 h...), vos critères estétiques (stéatite, brique, enduit, etc, etc...), et votre budget bien sûr.

    Je ne peux que t'encourager à lire plus en amont ce fil.

    nota : convecteurs et chauffage par le sol ne sont pas des éléments comparables. Les convecteurs (électriques) sont un producteur/diffuseur d'air chaud, d'où la convection. Le chauffage par le sol n'indique que le mode de diffusion. Ça peut-être raccordé à plusieurs énergies possibles, via une chaudière.
    .

  19. #9439
    inviteeeb6a0df

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    A la base, je m'étais dit que le photovoltaïque pourrait (quelque part...)me donner "bonne conscience" puisque la maison sera chauffée à l'électricité...
    Autre chose, le conduit de cheminée est (classique) accolé au mur du "fond". Ce qui ne semble pas facilité l'installation optimale d'un Pdm.

  20. #9440
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Je ne suis pas du même avis que Dedal, si tu prends un PDM, tu peut le prendre avec en plus des résistances électrique pour éviter qu’il se refroidisse de trop si tu part 1 journée, mais pour une semaine aux sports d’hiver, tu auras besoin de garder ta maison hors gèle et le jour ou tu es malade tu sera bien content d’avoir des convecteurs pour te chauffer.
    J'évoquais le choix du chauffage principal, celui qui coûte cher en investissement et/ou consommation.
    Qu'il soit ensuite nécessaire d'assurer du hors-gel par des radiateurs électriques, bon, pourquoi pas ().

    Moi je dirais plutôt pas, d'autant qu'avec notre maison pas trop isolée, on a jamais risqué le gel intérieur pour des absences jusqu'à une semaine. Et je dirai que là encore l'intérêt de l'inertie (PdM et masses intérieures) est énorme. Il n'est qu'à lire les témoignages de Sir riri ou PolarBear.
    C'est vrai que quand on rentre, ben, il faut relancer la machine. Si on s'absentais souvent, le rendement annuel s'en ressentirai.

    Sinon, c'est vrai que je ne sais pas combien de maisons doivent recourir à un système d'appoint pour du hors-gel, quand le PdM est le chauffage principal
    .

  21. #9441
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chris90 Voir le message
    A la base, je m'étais dit que le photovoltaïque pourrait (quelque part...)me donner "bonne conscience" puisque la maison sera chauffée à l'électricité...
    Je crains que la puissance qu'on puisse raisonnablement obtenir en photovoltaïque soit très très insuffisante pour du chauffage. La part photovoltaïque sera très marginale par rapport à la part EDF.
    Mais je ne me suis pas plus que ça penché sur la question...
    .

  22. #9442
    inviteeeb6a0df

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ca merite réflexion non?
    Je vais lancer cette question sur le forum.
    Mais ça ne veut pas dire que je laisse tomber l'idée du Pdm...
    Donc, pour aller plus loin, sachant qu'il y a un doute possible sur la capacité pour le photovoltaïque de fournir assez d'energie pour se chauffer à l'électrique, ne serait-il pas judicieux de coupler ce système à un Pdm?
    Une précision : étant donné que la maison sera construite dans un village, je ne suis pas sûr que l'on soit raccordé au gaz.
    J'attends de toute façon de recevoir encore plein de conseils intéressants.
    Encore merci.

  23. #9443
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chris90 Voir le message
    En fait, je devrais envisager tout ça à l'inverse...
    Voir le Pdm comme chauffage principal et le chauffage au sol comme secondaire...?
    mmh... je persiste à penser que ça fait deux investissements lourds, redondants. Si comme tu l'indiques ton budget est assez serré... Et même s'il ne l'est pas, ne vaut-il pas mieux privilégier un seul investissement lourd et mettre le reste sur l'isolation (extérieure )... ?
    .

  24. #9444
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir,

    Petit retour d'expérience demandé suite au froid qui sévit maintenant depuis un bout de temps.

    J'en suis toujours à une flambée/jour de 25kg. La t° du séjour a baissé de 2° et se situe maintenant à 20° en cas de ciel couvert. En cas de soleil elle se situe toujours à 22°.

    Les chambres ( au dessus du séjour ) sont passées de 18° à 17° ce qui est encore fort raisonnable même pour ma petite ( 22 mois ).

    Je n'ai pas l'impression que le PDM se décharge plus rapidement qu'avant ou alors c'est marginal. Ce sont les murs non isolés et les vitrages qui mettent une pression relative sur le système. On ne soulignera jamais assez l'importance de l'isolation.

    riri

  25. #9445
    inviteeeb6a0df

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    D'après le constructeur , l'isolation est 15% supérieure à la norme demandée par l'Etat. De ce coté, je pense ne pas avoir à m'inquièter outre mesure.
    Si je décidais de prendre un petit Pdm (quoi pour 60m², déjà?) et d'y joindre les convecteurs en appoint, est-ce réaliste?
    Je rajoute que le sol du rdc sera fait de carrelage. Serait-il porteur pour un Pdm?
    C'est pour cela que le chauffage au sol me semblait approprié...

  26. #9446
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je répete un truc que j'ai déjà dit sur ce fil: mes parents ont une maison construite dans les années 80, isolée par l'extérieur et équipée d'un poele de masse mixte (insert fonte).

    Le poele chauffe sans trop de problème la maison de 150m² (je crois) sur 2 étages (un petit poele en faience chauffe une pièce excentrée), avec 2 flambées par jour quand il fait froid.
    Conso de 4 à 6 stères / an.

    Et bien après 15 ans ils ont fini par installer un chauffage central au gaz (l'électrique a interdiction de citer dans la famille), pour les vieux jours, pour les absences hivernales...
    Je garde de mauvais souvenirs gamin des retours de vacances l'hiver. Maison glaciale, la première flambée n'y changeant pas grand chose... brrr.

    Suivant son mode de vie, un chauffage d'appoint automatique est utile/indispensable pour peu que la maison n'ait pas d'apports solaires passifs (volets fermés en cas d'absence?)

  27. #9447
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chris90 Voir le message
    Si je décidais de prendre un petit Pdm (quoi pour 60m², déjà?) et d'y joindre les convecteurs en appoint, est-ce réaliste?
    Absolument.

    Pour 60m², un HIEMSTRA, un tulikitruc, un brique auto-construit ou construit par un artisan, suivant tes préférences...

  28. #9448
    invite137f55ef

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chris90 Voir le message
    D'après le constructeur , l'isolation est 15% supérieure à la norme demandée par l'Etat. De ce coté, je pense ne pas avoir à m'inquièter outre mesure.
    Si je décidais de prendre un petit Pdm (quoi pour 60m², déjà?) et d'y joindre les convecteurs en appoint, est-ce réaliste?
    Je rajoute que le sol du rdc sera fait de carrelage. Serait-il porteur pour un Pdm?
    C'est pour cela que le chauffage au sol me semblait approprié...
    salut
    si l'isolation est 15% supérieure a la rt2005 on peut raisonnablement penser que pour 60m² bien ouvert un pdm stéatite a partir de 1.6 tonne est suffisant, un brique compte le double.
    de plus si il y a une bonne isolation et que l'on considère que ce genre de poêle (d'après doc pdm stéatite ) a plein régime équivaut sur 24 heures a un radiateur electrique de 2000 w (48 KWh), il ne serait pas idiot de penser qu'un radiateur en appoint au rez de chaussez et un a l'étage puisse faire l'affaire (quitte a leur mettre un programmateur ou être contrôlable a distance afin de les mettre en marche et qu'il fasse "bon" au retour)
    qu'en pense nos spécialistes?

  29. #9449
    Gael Tessier

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    mmh... je persiste à penser que ça fait deux investissements lourds, redondants. Si comme tu l'indiques ton budget est assez serré... Et même s'il ne l'est pas, ne vaut-il pas mieux privilégier un seul investissement lourd et mettre le reste sur l'isolation (extérieure )... ?
    .
    Un plancher chauffant électrique ne coûte pas si cher que ça, c'est sans commune mesure avec les planchers chauffants hydrauliques pour lesquels on installe une chaudière et/ou des panneaux solaires ou encore une pompe à chaleur. Là, c'est uniquement des câbles dans la chape. Et le surplus par rapport à des bons radiateurs électriques (pas les convecteurs premier prix) n'est pas monstrueux.

    Concernant l'inertie, ça dépend peut-être de l'épaisseur et de la nature de la chape. Mais dans mon cas, avec une chape classique (ce n'est pas une chape liquide ou anhydre comme j'ai pu lire ici parfois) de 5 cm d'épaisseur, la chaleur se fait déjà bien sentir une heure après l'allumage.

    Pour ma part, je ne connaissais malheureusement pas l'existence des poêles de masse lorsque j'ai fait construire ma maison. Si c'était à refaire, j'y réfléchirais, et je ferais peut-être mettre le plancher chauffant dans toutes les pièces sauf la grande pièce à vivre du poêle de masse. Car la place gagnée par l'absence de radiateur est appréciable dans des petites pièces comme les chambres.

    Enfin, lorsqu'on se chauffe avec un poêle de masse, un appoint pour les périodes d'absence (voire les grands froids) me semble appréciable. Inertie ou pas, si on part pendant une semaine avec des températures comme en ce moment, il ne va pas faire bien chaud au retour...

    Gaël

  30. #9450
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Oui, désolé... j'ai finit par saisir tout à l'heure, sur l'autre fil, qu'il s'agissait d'un plancher chauffant... électrique, et non hydraulique. Encore trahit par ma comprenette laborieuse.
    Et je ne connais guère cette technique.
    .

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...