Retour d'expérience poêle de masse - Page 316
Répondre à la discussion
Page 316 sur 562 PremièrePremière 316 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 451 à 9 480 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #9451
    inviteb67176b8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bonjour, je souhaite acquérir un poêle de masse Tulikivi type Silo C (1200 kg). Le vendeur m'a indiqué que l'avantage de ce poêle de masse, c'est que de par son corps de chauffe en acier, on peut faire bruler du feu autant qu'on veut et profiter si souhaiter de la vue de feu. L'inconvénient, suivant un autre vendeur, c'est que la mise en chauffe du PDM est plus longue (logique) et que la restitution de la chaleur est plus courte. Raison pour laquelle ils me poussaient vers le T1000, dont le corps de chauffe est fait de stéatite.
    Qu'en penser ????

    -----

  2. #9452
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par alex4600 Voir le message
    un pdm stéatite a partir de 1.6 tonne est suffisant, un brique compte le double.
    Pourquoi le double ?
    Un long débat vers le milieu de ce fil avait conclu à un rapport de 1,4 entre brique et stéatite. Ce qui, pour 1,6 t en stéatite, ferait 2,2 t en brique et pas 3,2.
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Petit retour d'expérience demandé suite au froid qui sévit maintenant depuis un bout de temps.
    J'en suis toujours à une flambée/jour de 25kg. La t° du séjour a baissé de 2° et se situe maintenant à 20° en cas de ciel couvert. En cas de soleil elle se situe toujours à 22°.
    Les chambres ( au dessus du séjour ) sont passées de 18° à 17° ce qui est encore fort raisonnable même pour ma petite ( 22 mois ).
    Avec des T° essentiellement négatives en ce moment - et un beau paysage qui reste blanc de givre toute la journée - on a un peu augmenté nos charges jusqu'à 21 / 22 kg par jour, toujours en 2 feux, pour assurer 21 / 22° dans la partie maison (pour 55 m2 de la pièce principale ; et 18 / 19° pour 25 m2 au-dessus, et un peu aussi pour 18 m2 de plus).

    La chaudière bois bûche ne chôme pas non plus ; c'est notre gros appoint à nous (avec notre compteur électrique de 3 Kw pour la maison et le bureau, on aurait du mal à faire un autre appoint )
    Globalement, on doit être en ce moment autour de 50 kg de bois par jour pour maison, bureau et ECS.

    pris dans la tourmente de la mesure, j'ai commandé une balance (celle mentionnée par Philou)
    .

  3. #9453
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par oscar007 Voir le message
    Bonjour, je souhaite acquérir un poêle de masse Tulikivi type Silo C (1200 kg). Le vendeur m'a indiqué que l'avantage de ce poêle de masse, c'est que de par son corps de chauffe en acier, on peut faire bruler du feu autant qu'on veut et profiter si souhaiter de la vue de feu. L'inconvénient, suivant un autre vendeur, c'est que la mise en chauffe du PDM est plus longue (logique) et que la restitution de la chaleur est plus courte. Raison pour laquelle ils me poussaient vers le T1000, dont le corps de chauffe est fait de stéatite.
    Qu'en penser ????
    Dans un cas tu as un foyer mixte habillé de pierre ollaire, dans l'autre un PDM.

    Pour schématiser, le foyer mixte aura plus de souplesse car tu pourras maintenir la flambée comme bon te semblera, mais une inertie faible, alors que le PDM devra être dimensionné plus précisément p/r à ton habitat, mais cumulera tous les avantages des PDM (rendement, propreté, ions +, rayonnement, possibilité d'y cuisiner, etc...)

    A ta place je choisirais le Tu1000 sans hésiter, s'il est adapté à ta maison.

  4. #9454
    inviteb67176b8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    A ta place je choisirais le Tu1000 sans hésiter, s'il est adapté à ta maison.
    Merci pour ta réaction rapide.
    D'accord avec toi sur le choix technique. Mais, ma femme oblige, le look du T1000 fait fort 'chaudière à mazout' au milieu du salon, et le fait de ne pouvoir voir la flamme que deux heures, lors du brûlage, ramène le T1000 à un choix purement technique. Que penses tu du Silo C de Tulikivi (feu visible à souhait, plus esthétique, brûlage tourbillon, MAIS corps de chauffe métallique) ???
    Dernière modification par Philou67 ; 05/01/2009 à 13h52.

  5. #9455
    invite38aa6805

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Par ces grands froids, si on effectue 2 feux par jour sur un tulikivi, de combien peut-on augmenter la masse de bois brulée par rapport à celle autorisée sans risquer d'endomager la pierre? (en ce qui me concerne, j'ai droit à 19kg)

  6. #9456
    invite970ea7cc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Pendant mes vacances j'ai pu faire sur mon chantier du feu dans mon TU1200 tous les jours.
    Problème : je me suis aperçu que la pierre au fond du foyer est fendu !!! Le poèle date de décembre 2007 et n'est en fonctionnement que depuis cet hiver (et pas tous les jours).
    La température de surface sur les cotés en fin de flambée est entre 80 et 100°.
    Je brule 12 kg de bois à chaque fois, du bois blanc (récup de découpe ou palettes).
    Le tirage est excellent puisque je n'ouvre même pas la tirette de la porte et qu'au bout de 5 mn je ferme presque à la moitié la tirette du cendrier.
    L'installateur n'a pas posé de problème pour faire le changement après la période de chauffe et m'indique que je peux continuer à utiliser le poèle.
    Donc je cherche la raison de cette fissure :
    - Tu900 + une rangée ne correspond pas à 12kg de bois ?
    - Le fait que j'ai fait des flambées à poids maxi alors que le poèle n'avait pas fonctionné pendant plusieurs jours ?
    - Un défaut dans la pierre .
    - Des températures de surface trop importantes alors que je brule la bonne mesure ?

    A votre avis ?

  7. #9457
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'aurais tendance à dire que cela dépend de la puissance du poêle : s'il émet 3kW, et que la 2eme flambée à lieu 12h après la première, le poêle perdra environ 3x12 = 36kWh de chaleur, ce qui correspond grosso-modo à 10kg de bois.
    Il ne servira donc à rien de bruler plus de 10kg. Maintenant, le calcul est tout autre si la puissance est différente. Mais cela signifie aussi qu'en théorie, 12h plus tard, il ne sera pas possible de bruler plus de 10kg, ce qui fait que sur une période de plusieurs jours, la quantité moyenne de bois brulé ne dépassera pas 20kg/jour.

    Par contre, il faut voir que la puissance moyenne du poêle est plus importante lorsqu'il est chaud que lorsqu'il l'est moins. En conséquence, il est sans doute possible de considérer qu'on peut bruler plus de bois.
    Un méthode empirique pourrait consister à mesure la température du poêle après une flambée complète (1h après), puis 24h plus tard pour une température extérieure froide. Ensuite, tu fais une règle de 3 avec la température au bout de 12h en fonction de la température du poêle à ce moment. Qu'en dites vous ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #9458
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ wewel,

    J'aurais tendance à dire que ta fissure provient d'un choc thermique. Local froid et donc poele froid, si la montée en t° est brutale et rapide, les matériaux fussent-ils bons, souffrent malgré tout. Sur un brique, il serait déraisonable de faire un grand feu partant d'un poele froid. On commence par un petit feu.

    riri

  9. #9459
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par wewel Voir le message
    Le tirage est excellent puisque je n'ouvre même pas la tirette de la porte et qu'au bout de 5 mn je ferme presque à la moitié la tirette du cendrier.
    Euh... je crois comprendre quelque chose : la tirette de la porte, c'est celle en haut de la porte ? Si c'est bien cela, il s'agit de l'air secondaire. Après le démarrage de la flambée, il conviendrait de l'ouvrir, quitte à presque fermer totalement l'arrivée d'air primaire, afin de favoriser la double combustion.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9460
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par oscar007 Voir le message
    Bonjour, je souhaite acquérir un poêle de masse Tulikivi type Silo C (1200 kg). Le vendeur m'a indiqué que l'avantage de ce poêle de masse, c'est que de par son corps de chauffe en acier, on peut faire bruler du feu autant qu'on veut et profiter si souhaiter de la vue de feu. L'inconvénient, suivant un autre vendeur, c'est que la mise en chauffe du PDM est plus longue (logique) et que la restitution de la chaleur est plus courte. Raison pour laquelle ils me poussaient vers le T1000, dont le corps de chauffe est fait de stéatite.
    Qu'en penser ????
    Je pense qu'i faut changer de vendeur (celui du Silo/C avec foyer en acier) car il ne connait pas son produit ... les silo n'ont pas de foyer en acier .... la chambre de combustion est en stéatite comme tous les Tuli, mais dans la chambre de combustion est doublée d'un habillage en céramique munie de canaux derrière la céramique pour apporter l'arrivée d'air secondaire au niveau du haut des flammes.

    Les Tuli actuels de la première génération ont maintenant aussi un habillage en céramique.

    Ensuite pour te dire s'il vaut mieux un Silo ou un TU1000 ... tout dépend de ta maison (superficie, isolation... .etc ...)

    L'un comme l'autre pourraient sufir pour une surface de 50 m², ais dans une maison ancienne je préfèrerais un 1000, tandis que dans une maison récente je mettrais un Silo

  11. #9461
    invite137f55ef

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Pourquoi le double ?
    Un long débat vers le milieu de ce fil avait conclu à un rapport de 1,4 entre brique et stéatite. Ce qui, pour 1,6 t en stéatite, ferait 2,2 t en brique et pas 3,2..
    salut
    désole, autant pour moi.
    en effet sur les diverses notes que j'ai pu prendre j'en étais resté a environ deux fois plus, mais il se peut que je ne sois pas encore arrivé au bout du débat. en effet ce fil est tellement long que, plutôt que de tout lire a la suite, je prend une question est j'essaye de suivre les débats avec quelques notes pour bien encadrer le tout.
    j'avais même pensé extraire les posts qui se répondaient, mais comme beaucoup, le manque de temps.....
    merci et a+

  12. #9462
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Riri,

    Et merci de bien vouloir trouver quelqu'avantage aux poêles de moins de 4 tonnes :
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    En revanche un petit est plus réactif, cad il monte en t° beaucoup plus rapidement. Sur le mien par exemple, il faut presque 2 jours avant qu'il soit à t° ( si on veut respecter un emontée en t° prudente ).

    Tout est affaire de compromis

    riri
    Sur un Hiemstra, on peut démarrer poêle froid avec un feu moyen (12,5 Kg) et parvenir au max de sa température en 2 heures 36 mn.
    En revanche, je vous l'accorde volontiers, plus le poêle est léger, plus il refroidira rapidement, bien plus rapidement qu'un poêle de plusieurs tonnes (qu'il soit en brique, en stéatite ou en béton de chamotte).

    Par contre on peut "compenser" ce phénomène en adossant le poêle "léger" à un mur "lourd", de préférence en terre crue. On a alors à la fois fromage et dessert : un poêle réactif + une restitution longue durée (bon d'accord, pas aussi longue durée que sur un brique 5 Tonnes de HH !).
    J'ai plein de clients (dont ma pomme) qui ne font la plupart du temps, qu'un seul feu par 24 heures.

    C'était la rubrique "trêve de Noël" !

    a+ Hélène Marchand

  13. #9463
    invitede50d311

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Petit question sur le TLU 2000/2, concernant la tirette de la porte (air secondaire).
    - quelqu'un pourrait il me confirmer que pour la mettre en position ouverte il faut la tirer (donc poussée = position fermée)
    - après la flambée, la tirette est tellement chaude qu'on ne peut plus la faire bouger, est ce normal ?

    Merci d'avance pour vos infos

  14. #9464
    invite970ea7cc

    Smile Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Euh... je crois comprendre quelque chose : la tirette de la porte, c'est celle en haut de la porte ? Si c'est bien cela, il s'agit de l'air secondaire. Après le démarrage de la flambée, il conviendrait de l'ouvrir, quitte à presque fermer totalement l'arrivée d'air primaire, afin de favoriser la double combustion.
    Ok, merci du conseil, je vais essayer.

    Wewel

  15. #9465
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    J'ai plein de clients (dont ma pomme) qui ne font la plupart du temps, qu'un seul feu par 24 heures.
    Oui, mais tout dépend des déperditions, car le mur accumulateur à coté du poêle ne reçoit qu'indirectement la chaleur produite dans un foyer dimensionné pour la masse du poêle seul.
    Il ne faut donc pas confondre lissage des températures et capacité calorifique maximale du poêle (par 24h). Si un poêle de 1t est capable d'encaisser deux flambées journalières de 12kg, il pourra être considéré comme équivalent à un 2t, mais je doute que ce soit le cas en continu.
    Il me semble donc important de dimensionner le poêle en fonction des capacités du foyer et des déperditions, et pas de la masse totale de matériaux accumulateurs (habillage + mur).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #9466
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Oui, mais tout dépend des déperditions...
    Bien vrai. J'ai visité une maison passive et dans leur cas, par temps froid, c'est 20kg de pellets pour 3 semaines

  17. #9467
    invitec2b4152b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par nanou6349 Voir le message
    Petit question sur le TLU 2000/2, concernant la tirette de la porte (air secondaire).
    - quelqu'un pourrait il me confirmer que pour la mettre en position ouverte il faut la tirer (donc poussée = position fermée)
    - après la flambée, la tirette est tellement chaude qu'on ne peut plus la faire bouger, est ce normal ?

    Merci d'avance pour vos infos
    Bonjour
    Je pense que ta porte doit -être la même que pour mon Tlu2480 si c'est le cas pour ouvrir l'arrivée d'air secondaire il faut pousser et non tirer. Si après la flambée elle chaude c'est tout à fait normal l'inverse serait étonnant.

  18. #9468
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'avoue que je n'ai pas de problème pour tirer/pousser la tirette de l'AS (même si elle est très chaude en fin de flambée, et qu'il faut la faire naviguer un peu la bouger convenablement).
    Par contre, depuis quelque temps, je ne peux plus fermer l'AP en fin de flambée : la tirette du cendrier bloque vers la moitié. Je suis obligé d'ouvrir la porte et d'aide la fermeture en tirant en même temps la tirette et les écrous à l'intérieur de la porte. Je pense qu'il s'agit d'un problème de dilatation, mais je suis surpris car ce phénomène est récent (et j'ai rapidement nettoyé l'intérieur de la glissière, ce qui n'y a rien fait). Quelqu'un a-t-il eu le même soucis ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #9469
    invite970ea7cc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oui, j'ai le même soucis, je pense que je vais desserer un peu les écrous.
    Dernière modification par Philou67 ; 06/01/2009 à 11h03.

  20. #9470
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Pour la pierre fendue, je penche vers un défaut de la pierre (choc ou défaut interne) car les pierres utilisées pour le foyer sont étonnamment résistante au changement de T°.
    Ce n’est pas un raison pour faire n’importe quoi non plus car tout les PDM se dilates, donc prévoir des temps de chauffes progressif quant le PDM est froid (au moins pour les stéatites, pour les autre ?)


    Pour le choix du poêle 1,2 T, c’est pour une petite pièce ou à considérer comme un poêle avec de l’inertie mais pas comme un vrais PDM

    Pour Rappel Tuli n’est pas le seul à faire des PDM , même si c’est lui qui investi le plus en pub.


    A+

  21. #9471
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @wewel : c'est ce que j'envisageais... mais je me posais la question de ce brusque changement... pourquoi diable maintenant ça ne ferme plus ? Encrassement dans la coulisse intérieure ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #9472
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    @wewel : c'est ce que j'envisageais... mais je me posais la question de ce brusque changement... pourquoi diable maintenant ça ne ferme plus ? Encrassement dans la coulisse intérieure ?

    On n'imagine pas les conséquences des t° atteintes dans le foyer, et aux abords.

    Pour exemple, sur mon pdm, il y a deux buse amovibles sur le bas de la grille. Elles ont déjà cramé deux fois (il paraît que Tuli n'en met plus - dixit mon install.).

    Même la plaque de protection en fonte entre le foyer et la porte (déflecteur), qui fait environ 7mm d'épaisseur est légèrement voilée.

    Alors une petite tirette coulissante en ferraille, c'est sûr qu'à la longue, et pour peu qu'elle ait chauffé, se déforme. ... à vérifier et confirmer.

    Xof

  23. #9473
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour les grilles, il faut garder à l'esprit que c'est l'AP qui les refroidit. Il faut donc veilller à descendrer à temps de manière à ce que suffisament d'air puisse passer et refroidir ces éléments.

    une connaissance a les mêmes grilles que moi ( UPO ) et son PDM a une an. Ces grilles sont déja mortes. Il n'a pas descendré à temps. En revanche, mes grilles qui ont 5 ans sont comme neuves.

  24. #9474
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je suis d'accord avec toi Xof78 que les températures sont élevées et qu'elles peuvent être sources de déformation. Pour ma part, le déflecteur à l'air d'être encore dans sa forme d'origine.
    Cependant, le coulisseau fonctionne bien à froid, mais plus en fin de flambée.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #9475
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'ai eu le même problème avec la tirette du cendrier, il afallu que je désserre un peu les vis; mais je ne pense pas que ce soit dû à une déformation causée par un excès de chaleur car la porte du cendrier reste un des endroits le plus froid du PDM même en fin de flambée.
    La plaque déflecteur en fonte vers la vitre s'est également légèrement voilée.

  26. #9476
    Tonia

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut à tous !
    je suis prête à abandonner de faire des feux dans mon pdm pour l'instant, disons jusqu'à mes prochaines vacances (fin février)...
    Pour vous décrire la situation : il est en chauffe depuis début novembre, j'ai déjà brûlé une grosse quantité de bois, environ 3 m3 de planchettes, à vue de nez, et je n'arrive pas, actuellement, à maintenir la maison hors gel...
    Hier un artisan est venu pour poser les nouvelles portes et fenêtres, j'attendais beaucoup de ça... il s'est arrêté à la moitié du travail, et n'a pas pu faire les scellements : trop froid ! Ne sait quand il reviendra...
    Les murs sont toujours à nu, à part quelques plaques de liège posées à la terre (donc humidité ajoutée), les sols aussi (terre battue + grève)... les fenêtres donc, c'est pire qu'avant, et l'isolation de la toiture n'est pas terminée (on attend la pose de la fenêtre de la lucarne, et la fabrication du faux-plafond)
    Moi non plus je ne peux plus avancer dans la pose de l'isolation, parce que la terre est gelée, et parce qu'il faut attendre la pose des ouvertures...
    Je ne peux plus venir faire un feu tous les jours, 3 heures minimum tous les soirs en sortant du boulot, dans le froid, avec un gamin de 7 ans, c'est tout simplement impossible...
    Je pensais venir le mercredi, puis les vendredi, samedi et dimanche, mais je commence à me demander si ça vaut le coup...

    Si j'abandonne maintenant, je devrai refaire une mise en chauffe progressive à mes prochaines vacances, (en espérant qu'il fera moins froid à ce moment-là, et que les ouvertures seront toutes posées et scellées), mais au moins mes feux serviront peut-être à quelque-chose...
    Qu'en pensez-vous ? Vous feriez quoi à ma place ?
    Tonia

  27. #9477
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Si le feu ne sert rien ni personne, il me semble inutile de le faire, surtout si le poêle est au sec.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #9478
    invite276802e4

    Besoin d'aide svp

    Bonjour à tous.
    Apres avoir lu les 528 pages (ouf mais merci pour les infos), je me permet de vous contacter. Nous habitons une maison des années 60 à etage (rdc avec des pieces brutes, nous habitons le haut pour l'instant). Nous voudrions utiliser les pieces du bas, d'où la necessité d'un chauffage. Comme nous n'avons pas de chance avec les chauffages centraux (fuites d'eau frequentes), nous envisageons les PdMs, qui nous l'esperons pourrait aussi nous permettre de supprimer le chauffage central de l'etage.
    Notre maison rdc + etage (180 m2 chacun).
    Parois exterieures rdc (exterieur => interieur): parpaing + vide + parpaing
    Parois exterieurs etage : parpaing + vide + parpaing + briquette + platre
    Cloisons interieures : briquette
    Cage d'escalier : parpaing + ciment
    Hourdi entre rdc et etage : parpaing briquette
    Ce qui selon les vendeurs tulikivi fait une belle masse et donc une bonne inertie.
    Fenetres : double vitrage partout
    Voici le plan de la maison (le rdc). J'ai representé les fenetres (rectangle), les portes etant les vides puisque toujours ouvertes (ou carrément enlevées)
    Tentures à chaque fenêtre

    Sur le plan le rectangle fait 10 m * 20 m

    Le revendeur tulikivi nous propose :
    - soit un poele de 3T1 (modele TTU2700/5) dans la cage d'escalier
    - soit 2 poeles, un de 1T4 (VASA/T) dans la cage d'escalier + 1 TU900 (1t) au fond du couloir dans la salle de jeux contre le mur exterieur

    Nous voudrions avoir votre avis, notamment sur le choix de 2 poeles de masse (en tout 1T4+1T soit 2T4), n'est ce pas trop peu en masse vu la surface.
    Les 2T4 reparties valent-elles d'apres vous 3T1 d'un seul poele?
    Comme le hourdi est en parpaing, sans couverture (juste peint à l'etage), pensez vous qu'avec la porte ouverte en haut de la cage d'escalier, l'etage puisse être à 17-18° mini?
    Nous sommes toujours à la maison car y travaillant, donc nous pouvons aisement faire 2 flambées par jour

    Merci beaucoup pour vos reponses.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  29. #9479
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    +1 Effectivement ca ne sert pas à grand chose d'essayer de chauffer la nature. Tu as vu qu'il fonctionnait, tu as appris le TD, maintenant tu peux te reposer en attendant des jours meilleurs et surtout le jour où ta maison sera à l'abri des courants d'air. Pas de bol, cette année nous avons un vrai hiver

    riri

  30. #9480
    invite20fa1287

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour a tous et bonne annee
    actuellement 2 feux par jour 13 kilos le matin et 17,18 kilos le soir donc 30 kilos/jour pour un tlu 2200
    pour la tirette de l'AS un peu de mal a la fermer et j'ouvre egalement la porte du cendrier pour fermer l'AP.
    En ce qui concerne la grille du foyer j'ai un espace d'environ 5 cm entre le "bout de la grille" et le fond du foyer.Avez vous la meme chose ou votre grille couvre completement le bas du foyer.J'ai un tlu avec four
    Eric

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...