Retour d'expérience poêle de masse - Page 314
Répondre à la discussion
Page 314 sur 562 PremièrePremière 314 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 391 à 9 420 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #9391
    invite7f553a39

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    merci pour les reponses a bientot passe de bonnes fetes de fin d' annee

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 29/12/2008 à 20h51. Motif: Citation inutile

  2. #9392
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est bien de vouloir placer le PDM dans l'ouverture entre les deux pièces mais il faudra recréer un passage...à moins que je n'ai pas tout compris.

  3. #9393
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Tu n'as pas tout compris...
    Non, mais bien sûr je ne proposais pas de boucher l'ouverture avec le PdM J'insistais seulement sur la nécessité de rendre, au maximum, la seconde pièce "visible" depuis le PdM. Donc le faire, si possible, déborder sur l'ouverture. En conservant un passage acceptable, selon les exigences de DOLLY56 ; ou en envisageant d'agrandir l'ouverture par un petit sous-œuvre.

    Dans l'idéal, au plus le PdM sera vraiment entre les deux pièces, mieux ce sera. Ainsi que faisant presque partie du mur de séparation.
    Mais... tout est affaire de compromis dans l'intégration d'un PdM dans un environnement existant. Aïe aïe aïe, que j'en sais quelque chose...
    .

  4. #9394
    invited150efc8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour et Bonne Annee 2009 a tous

    Depuis pas mal de temps je regarde les discussions sur ce forum et je suis etonne des prix de vents des poeles de masse en France.
    Je me trouve en Roumanie ou il y a un poele de masse (plus ou moins performant) dans presque toutes les maisons et memes dans beaucoups de bureaux de societes. A partir de mars 2009, notre societe a prevu de livrer en France des poeles de masse fabriques selon les dernieres technologies, recouverts de carreaux de fayence de differents teintes et motifs pour un prix TTC de 3000 a 8900 Euros (pour un trois tonnes) transport et montage compris. Tous seront eligibles au credit d'impot de 50%.
    Compe tenu des prix des matiere pratiques en France je me demande si cela vaut la peine de le fabriquer sois meme (a part la sactisfation de de pouvoir dire : c'est moi qui l'ai fait !).

  5. #9395
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chaudevant Voir le message
    ...
    Compe tenu des prix des matiere pratiques en France je me demande si cela vaut la peine de le fabriquer sois meme (a part la sactisfation de de pouvoir dire : c'est moi qui l'ai fait !).
    La satisfaction de l'avoir fait tout seul...ce n'est pas rien et d'une...ensuite l'autoconstruction permet de configurer son PDM au plus près des spécificités de la maison.

    Bonne année 2009

    riri

  6. #9396
    invitedae67b2c

    Question Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chaudevant Voir le message
    Bonjour et Bonne Annee 2009 a tous...
    Est il possible d'en savoir un peu plus sur vos pdm , type de combustion,type de foyer,pierre ollaire ou non et d'avoir des photos des differents models?
    Car, il simple de dire que les prix en France sont important, mais faut il d'abord, être sur que la gamme de produit est la même .....
    Dernière modification par Philou67 ; 29/12/2008 à 20h55. Motif: Citation raccourcie

  7. #9397
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Une connaissance retraitée mais qui garde un petit bisness avec la Roumanie savait que j'avais acquis un PDM Nunna et m'a dit que j'étais fou de mettre un prix pareil pour un PDM. Ses amis roumains étaient en train de lui en fabriquer un pour quelques sous et lui ramèneraient et monteraient chez lui. Il habite à 4km de chez moi. Le PDM a fonctionné 2 ans. ll s'est tout fissuré et il a été obligé de le démonter et de le mettre au trou.
    Alors, PDM roumain...danger??? La question est posée et pour moi, la réponse est très claire.
    Dernière modification par Philou67 ; 29/12/2008 à 20h56. Motif: Citation inutile

  8. #9398
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ Gotto,

    C'est pas la nationalité du PDM qui est le problème mais bien le savoir faire et le bon emploi des matériaux.

    Les bons matériaux pour la construction d'un PDM coûtent cher et s'en dispenser compromet sérieusement la durée de vie.

    Ensuite, vient le goût du travail bien fait qui ne rime pas du tout avec rentabilité...

    riri

  9. #9399
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Alors, PDM roumain...danger??? La question est posée et pour moi, la réponse est très claire.
    Il ne faut probablement pas généraliser. En Roumanie, comme en France, il doit y avoir de tout ; cette mésaventure n'est pas nécessairement représentative du "PdM Roumain".
    Je suppose que la Roumanie a probablement une plus grande tradition de foyers à accumulation, mêmes artisanaux ou auto-construits.

    Outre des questions d'économie comparée, les matériaux, les salaires et les charges associées peuvent tout à fait faire la différence. Ce serait intéressant d'en savoir plus, c'est sûr.

    edit : riri tu es trop rapide
    Je m'inclue à ta remarque sur le plaisir d'avoir réalisé son PdM. Même si pour nous, le second PdM n'est pas encore en chantier mais le reste de la maison nous a fait goûter au plaisir de travailler à sa maison. Et, oui, ce n'est pas rien et ne peut se chiffrer seulement en euros.
    .

  10. #9400
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je suis d'accord pour ne pas en faire une généralité. C'est vrai que l'expérience que je connais ne peut déboucher sur une conclusion d'ensemble. Il reste à apporter les preuves du contraire. Je suis comme vous, je demande à voir...

  11. #9401
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Pour Dolly,

    Regarde aussi les solutions avec PDM type Brunner +conduits accu KMS de chez Ortner
    Ils peuvent prendre la forme que tu veux.

    C’est juste une possibilité, je n’ai pas dis que c’étais la solution.

    A+

  12. #9402
    Gael Tessier

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour

    J'ai découvert ce fil de discussion au printemps dernier quand je me suis renseigné au sujet des PdM. Je possède aujourd'hui un poêle Tulikivi Sarmi/C (1845 kg) au milieu de mon salon/séjour depuis la mi-octobre. J'en suis pour l'instant très content : il est comme prévu mon chauffage unique pour une surface d'environ 100 m2. Il s'agit d'une maison neuve en Gironde un petit peu mieux isolée que la RT2005.
    Je posterai quelques photos plus tard.

    Après cette rapide présentation, j'en viens à la raison première de mon message. Quand j'ai commencé à lire cette discussion, il y avait plus de 400 pages déjà. Alors j'ai eu l'idée de marquer dans un fichier les pages intéressantes et les liens fournis dans la discussion avec quelques mots clés en rapport les thèmes abordés dans la page. Je ne le regrette pas, on est déjà à plus de 500 pages maintenant. Plus loin, j'ai vu évoquer l'idée de créer un sommaire de cette discussion. Étant donnés la longueur de ce fil et le fait que peu de gens ont le courage et prennent le temps de tout lire, on retrouve des questions redondantes. Alors l'idée du sommaire me semble très utile. Je peux vous fournir mon ébauche de sommaire. Est-ce que je la poste ici ou alors en message privé à Philou67 par exemple ?

    À bientôt.

  13. #9403
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Je crois que Philou a quelque chose en préparation là-dessus... ça ne pourra que l'intéresser. Pour l'instant je dirais plutôt lui envoyer en MP, sinon on va tous avoir envie de donner immédiatement notre sentiment sur la chose. J'imagine qu'il faut un minimum de coordination préalable.
    En tout cas, il me semble au nom des nouveaux comme des anciens qui voudraient retrouver une info, merci de relancer l'idée...

    Et puisqu'il n'y a pas d'âge pour croire au Père Noël, hum... tu n'aurais pas également fais cet heureux travail sur le fil construction réaliste PdM... ?

    Et enfin, bienvenue !
    .

  14. #9404
    inviteeeb6a0df

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour, je suis un petit nouveau dans ce forum et je m'intéresse à tout ce qui touche à la maison écologique. Seul hic, mes moyens financiers ne me permettent pas de pouvoir passer du "rêve" à la réalité...
    Ainsi ai-je en projet d'avoir une maison ("15 euros par jours...") et ce par l'intermédiaire d'un contructeur. Je suis donc dans l'obligation de faire une maison classique. Malgré cela, je vais essayer de faire quelques "gestes" écolo dans l'optique de cette construction : panneaux photovoltaïques, récupérateur d'eau enterré, etc. Etant donné que la maison sera "chauffée à l'electricité", j'aimerai savoir si (pour amoindrir l'utilisation de l'electricité) le fait d'utiliser un PDM en appoint est concevable et surtout que ce n'est pas une lubie inutile...
    Sinon, quelle solution dois-je envisager pour au moins réchauffer le rdc (la maison fera 100 m² avec un étage)? PDM, cheminée, poële?
    Sachant que j'aimerais avoir le charme du feu de bois quand même (quel rêveur, n'est-ce-pas?)
    Tout ceci n'est pour l'instant qu'à l'état de projet... Et limité financièrement parlant...
    Merci d'avance pour toutes les voies que l'on pourrait m'offrir.

  15. #9405
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Bonsoir et bienvenue,
    Une piste, si tu as l'âme (les mains) un tant soit peu bricoleuse(s)... tu peux tenter l'aventure de l'auto-construction d'un PdM. Pour moins de 2 500 € (et 3 à 5 semaines de travail) tu auras la crème du PdM finlandais, aussi parce qu'il serait fait par toi. Et comme, avant tout, ta maison sera bien isolée et ouverte sur le PdM, tu pourras oublier tout autre chauffage.
    Plaisir, confort, et amortissement garanti en très peu de temps. En un peu plus de temps, c-a-d un peu plus onéreux, il existe des solutions intermédiaires où tu n'assures que la maçonnerie la moins technique, l'habillage. Et confie le cœur à un artisan, voire tu l'achètes préfabriqué.
    .

  16. #9406
    invite4247a279

    Smile Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je vis dans une maison ossature bois (180m2) dans le département de la manche. Elle est exposé plein sud avec de grande baies vitrées. Je possède un poêle tulikivi valkia (1T4) avec lequel je pensais me chauffer quasi exclusivement, or j'ai quelques problèmes d'utilisation. Je le met en route pour deux heures environs le soir, je brule 15 à 20 Kg de bois. Je laisse l'entrée d'air en bas ouverte pendant toute la combustion et je laisse la sortie d'air en haut ouverte. En fin de chauffe, je ferme l'entrée d'air et la sortie d'air en haut (le clapet qui est situé en haut du poêle qu'on tire ou qu'on repousse).
    Sur le tuyau de poêle j'ai aussi un clapet que je referme pas systématiquement. Mon poêle n'est que tiède 15 à 18 heures plus tard et surtout ne chauffe pas suffisement ma maison à mon gout.
    Je me pose aussi des question sur l'intéret de faire deux flambées plus courtes dans la journée.
    Meilleurs voeux pour 2009
    Vincent

  17. #9407
    invite2c13280f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous et bonne année 2009 au coin de votre Tulikivi !
    voila nous avons installé un TLU1600 avec un joli socle depuis un peu plus d'une semaine dans pour la première fois, d'après les différents représentant de Tulikivi, une péniche.
    J'ai eu la chance de pouvoir mener à terme ce projet malgré le fait que je n'ai pas complètement approfondi le sujet.
    la problématique était que je ne voulais pas de fioul, que je voulais absolument une cheminée et que je trouvais l'électricité cher pour ce type d'habitat.
    nous sommes dans une péniche de 39 mètres de long sur 5 mètres de large.
    le logement se décompose ainsi:
    un salon avec cuisine sur un niveau et demi de 50m², dans le prolongement, un couloir de 11m déservant trois chambres et au bout du couloir une sdb.
    le PDM se trouve au milieu du salon/cuisine sur le côté où se trouve le couloir afin que le rayonnement du poêle puisse s'étendre dans le couloir.
    après ces brèves explications voila ce qui m'amène;
    j'ai commencé à lire les quelques 500 pages mais face à cette masse d'infos, il est assez compliqué de s'y retrouver.
    je ne suis pa,s pour ainsi dire, déçu mais je n'explique pas le rendement quelque peu décevant du poêle:
    nous avons fait les feux de rodage comme indiqué
    depuis que nous avons commencé les feux de chauffe le rendement n'est pas au rdv:
    pour 3h de feu vif le poêle chauffe bien on arrive à 17-19° pendant la phase de combustion et la température tombe rapidement à 15 voir moins après quelques heures.
    lorsque l'on fait le feu le soir; le lendemain matin il fait froid, trés froid dans la pièce, et le poêle est quasiment froid.
    Toutes ces mesures sont prises avec la porte qui mène dans le couloir fermée, donc pour une surface chauffée de 50m².
    les murs sont recouverts de lambris en bois recouvert de lambris en médium, l'isolation est faite avec de la laine de verre 10cm et espace d'air (ce qui est considéré comme un bonne isolation pour un bateau).
    résultat: je suis obligé de prolongé les périodes de combustion et cela au moins deux fois par jour.

    nous chauffons avec des bûches de bois densifié, et nous consommons plus de 15kg par jour alors que je pensais en consommé à peine 8.
    auriez vous une idée du soucis que je rencontre ?
    merci par avance pour vos réponses et excusez moi par avance si jamais la réponse se trouve dans l'une des 500 pages précedentes

  18. #9408
    fifi 74

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par vincentleg Voir le message
    Je vis dans une maison ossature bois (180m2) dans le département de la manche. Elle est exposé plein sud avec de grande baies vitrées. Je possède un poêle tulikivi valkia (1T4) avec lequel je pensais me chauffer quasi exclusivement, or j'ai quelques problèmes d'utilisation. Je le met en route pour deux heures environs le soir, je brule 15 à 20 Kg de bois. Je laisse l'entrée d'air en bas ouverte pendant toute la combustion et je laisse la sortie d'air en haut ouverte. En fin de chauffe, je ferme l'entrée d'air et la sortie d'air en haut (le clapet qui est situé en haut du poêle qu'on tire ou qu'on repousse).
    Sur le tuyau de poêle j'ai aussi un clapet que je referme pas systématiquement. Mon poêle n'est que tiède 15 à 18 heures plus tard et surtout ne chauffe pas suffisement ma maison à mon gout.
    Je me pose aussi des question sur l'intéret de faire deux flambées plus courtes dans la journée.
    Meilleurs voeux pour 2009
    Vincent
    Bonsoir Vincent.
    1400kg pour 180m2 me semble un peut juste,ou allors il te faut une très bonne isolation.
    2 feux devrait te permettre d'améliorer un peu le confort.
    Tu dois systématiquement refermer le clapet en fin de chauffe.

    Bonne Année,Meilleur Foeux à tous.

  19. #9409
    invited150efc8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ Gotto,

    C'est pas la nationalité du PDM qui est le problème mais bien le savoir faire et le bon emploi des matériaux.

    Les bons matériaux pour la construction d'un PDM coûtent cher et s'en dispenser compromet sérieusement la durée de vie.

    Ensuite, vient le goût du travail bien fait qui ne rime pas du tout avec rentabilité...

    riri
    Pour moi, un travail mal fait vous conduit tout droit a la fuite des clients et au depot de bilan, par contre le "gout du travail bien fait" vous fera un bonne publicite et un accroissement des vents, donc rentabilite.... ou je me trompe ?

  20. #9410
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    @ Bonsoir artacot, et bienvenue.

    Beau projet qu'un PdM dans une péniche. Mais ce serait mieux d'y trouver satisfaction.

    La palisse dirait que c'est soit le PdM, soit l'opérateur, soit la maison qui pose problème. Tu dis que "le poêle est quasi froid" au bout de 12 heures. Ce n'est pas normal, à moins d'avoir des déperditions de dingue. Est-ce que tu fermes bien arrivées d'air et clapet à la fin du feu... ? C'est essentiel.
    Sinon, il faudrait vérifier que le feu se déroule correctement, post-combustion, etc...
    Et puis voir si le PdM réagit comme il faut. Le top serait de relever quelques T° IR pour visualiser la courbe de T° de surface du PdM.

    Une autre piste... Si la péniche n'a aucune autre inertie pouvant accumuler de la chaleur que le PdM, cela pourrait-il poser problème ?
    Mais quand même, ça fonctionne dans des MOB légères bien isolées... Et puis un manque d'inertie de l'habitat, s'il est bien isolé, ne refroidirait pas le poêle aussi vite.

    Ce qui est sûr, en plus vu l'originalité du projet, le revendeur ne doit pas te laisser seul.

    Sinon, on se régaleraient de quelques photos...

    edit : je penses à un truc... 15 kg de bois densifié par 24 h, ça fait beaucoup plus en "bûches classiques". Non ? Si c'est bien le cas, attention au foyer de ton tuli qui pourrait souffrir d'une surcharge. Et paradoxalement, s'il ne souffre pas, ce serait signe que la combustion n'est pas du tout optimale...
    .

  21. #9411
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    @ artacot,
    10 cm de LDV, ce n'est pas non plus le Pérou. C'est aussi "sol et plafond"... ? As-tu évalué les déperditions thermiques de la péniche ?
    .

  22. #9412
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ artacot,

    Comme dedal, je penche pour un manque d'isolation et un manque d'inertie. De surcroît, tu évolues dans un milieu particulièrement humide et on le sait, les IR n'aiment pas ca!

    A mon avis, un poele classique aurait été plus avisé.

    riri

  23. #9413
    invitec2b4152b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par vincentleg Voir le message
    Je vis dans une maison ossature bois (180m2) dans le département de la manche. Elle est exposé plein sud avec de grande baies vitrées. Je possède un poêle tulikivi valkia (1T4) avec lequel je pensais me chauffer quasi exclusivement, or j'ai quelques problèmes d'utilisation. Je le met en route pour deux heures environs le soir, je brule 15 à 20 Kg de bois. Je laisse l'entrée d'air en bas ouverte pendant toute la combustion et je laisse la sortie d'air en haut ouverte. En fin de chauffe, je ferme l'entrée d'air et la sortie d'air en haut (le clapet qui est situé en haut du poêle qu'on tire ou qu'on repousse).
    Sur le tuyau de poêle j'ai aussi un clapet que je referme pas systématiquement. Mon poêle n'est que tiède 15 à 18 heures plus tard et surtout ne chauffe pas suffisement ma maison à mon gout.
    Je me pose aussi des question sur l'intéret de faire deux flambées plus courtes dans la journée.
    Meilleurs voeux pour 2009
    Vincent
    Bonjour Vincent et bonne année à tous!
    J'ai moi même un Tlu 2480 (2T8 je crois) depuis le mois d'avril mais avec une utilisation depuis septembre. Maitriser la bête n'est pas forcément très simple il m'a pour ma part fallu 3 mois, je commence seulement depuis peu à réussir à optimiser ma flambée avec un accroissement de la température et une diminution de ma consommation de bois. Lorsque les températures étaient clémentes tout allait bien mais dès qu'elles se sont refroidies aglagla! tout cela pour te dire de ne pas perdre espoir tu trouveras ici les solutions à ton problème. Il faut oublier les indications que peuvent te donner le poseur ou le vendeur chaque poêle à sa propre utilisation en fonction de son environnement. Je ne connais pas le Valkia mais il me semble déjà que tu mélanges l'arrivée d'air secondaire et la sortie d'air. La première permet d'obtenir la seconde combustion indispensable. tu trouveras une mine d'infos sur la section "Allez montre le moi...ton topdown" pour l'allumage et sur l'utilisation des différentes "manettes". Pour ma part à l'allumage topdown bien sûr j'ouvre l'arrivée d'air primaire situé sous le foyer à fond ainsi que l'évacuation dès que le foyer est envahi de feu après quelques minutes j'ouvre l'arrivée d'air secondaire et je diminue au moins de moitié l'air primaire et je réduis fortement l'évacuation et c'est ça que j'ai eu du mal à maitriser. En effet j'avais trop de tirage des feux d'enfer mais toute la chaleur partait, la double combustion avait du mal a se mettre en route. Bon courage à toi
    frolon

  24. #9414
    invitedae67b2c

    Question Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chaudevant Voir le message
    Pour moi, un travail mal fait vous conduit tout droit a la fuite des clients et au depot de bilan, par contre le "gout du travail bien fait" vous fera un bonne publicite et un accroissement des vents, donc rentabilite.... ou je me trompe ?
    Bjr
    Peux tu nous repondre au post 9399 merci

  25. #9415
    inviteeeb6a0df

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci à Dedal pour la réponse intéressante.
    Autre question après coup.
    Etant donné que la maison sera neuve, je voudrais savoir si ce type de poële, pour bien fonctionner, nécessite obligatoirement la mise en place de "tuyaux" dans le sol et le plafond pour faire circuler les fumées.
    Disons que ce genre de travaux ne dois pas être évident à faire d'autant plus que l'on n'a pas forcément la main (ou les moyens) sur des modifications fondamentales des plans de la dite maison...
    De plus, un Pdm est-il éligible au crédit d"impôts?

  26. #9416
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Non, aucun "tuyau" supplémentaire à installer. Le parcours de fumées (où les fumées refroidissent pendant que la masse du PdM se réchauffe) est intégré au poêle. Le tout est autonome. La transmission de la chaleur à la maison (et aux masses intérieures) se fait par rayonnement IR, un petit peu par convection. D'où la nécessité d'avoir des volumes ouverts... je te renvoie à ce post.

    Il peut y avoir des parcours de fumées plus complexes, mais sur des installations sur mesure d'une autre nature.

    C'est bien sûr éligible au crédit d'impôt, notamment tous les PdM industriels et aussi les artisanaux, avec les limites du crédit d'impôt... faire l'avance du paiement, factures de professionnels, etc... Donc ça n'inclut pas l'auto-construction. Par contre le CI fonctionne pour la réalisation du cœur si c'est fait par un artisan, même si tu fais toi-même l'habillage. A vérifier quand même.

    Si tu es tenté par une auto-construction plus ou moins complète, la lecture du fil auto-construction (lien dans précédent post) te donnera absolument tous les détails, des plans génériques quasiment brique à brique, etc...
    .

  27. #9417
    Gael Tessier

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .
    Je crois que Philou a quelque chose en préparation là-dessus... ça ne pourra que l'intéresser. Pour l'instant je dirais plutôt lui envoyer en MP, sinon on va tous avoir envie de donner immédiatement notre sentiment sur la chose. J'imagine qu'il faut un minimum de coordination préalable.
    Ok, je vais voir ça avec Philou. Il doit encore être en vacances car il n'est pas passé ici depuis un petit moment.

    Et puisqu'il n'y a pas d'âge pour croire au Père Noël, hum... tu n'aurais pas également fais cet heureux travail sur le fil construction réaliste PdM... ?
    .
    Et non, j'ai bookmarké ce fil sur la construction d'un poêle de masse mais je ne l'ai que très peu parcouru et je n'ai pas fait de sommaire.

    Gaël

  28. #9418
    inviteeeb6a0df

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Honnêtement, moi et la bricologie...
    En revanche, en flanant sur différents sites qui vendent des Pdm j'ai pris peur en voyant à quels tarifs ils sont !!!
    Quelle solution trouver à part un miracle?
    Alors je me risque à dire une connerie : ne vaut-il pas mieux que je me tourne vers une belle cheminée moins chère?
    J'avoue rêver de ça depuis tout petit mais que ce forum m'a pas mal convaincu quant au Pdm.
    Toutefois, si j'avais la chance d'acheter un pdm (grace au loto?), aurais-je toujours le charme du feu de bois, de l'odeur, etc.?
    Si ce n'est pas le cas, existe-t-il un compromis avec un autre matériel?
    Merci...
    Encore merci...

  29. #9419
    Gael Tessier

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir à tous

    Voici quelques photos de mon poêle Tulikivi Sarmi/C, 1845 kg, sortie arrière basse : une première photo lors du montage, une seconde une fois finie en début de séchage et une dernière lors du premier feu.

    Sur la première photo, on peut voir que mon poêle a une couche d'isolant (en laine de céramique je pense) de la base du poêle jusqu'au sommet, et ce sur toutes les faces, sauf la face avant. J'ai vu ici de longues discussions où certains rapportaient que des installateurs affirmaient que les poêles Tulikivi de nouvelle génération chauffaient moins bien et qu'ils supprimaient l'isolant pour améliorer les performances. D'autres ont à juste titre rétorqué que cela ne faisait qu'augmenter la température de surface et la puissance dans les heures qui suivent le feu au détriment de la durée de restitution.

    Sur la seconde photo, les petits bouts de collants noirs au sol marquent les murs de refend du vide sanitaire. Le poêle est justement en appui sur deux murs qui se croisent, l'emplacement ayant d'ailleurs été validé par le bureau d'études du fabricant du plancher ourdis.

    Petite description de ma maison pour en venir à mon retour d'expérience :
    - maison neuve de plain pied en forme de V dont le "creux" orienté plein sud, forme un angle de 150° ;
    - murs extérieurs en brique standard, isolés par l'intérieur et doublés de placoplâtre. Isolation des murs avec 10 cm de laine de verre, combles perdus avec 30 cm de laine de roche soufflée, dalle avec 5 cm de polyurhétane ;
    - double vitrage 4/16/4, argon et faible émissivité. La majeure partie des ouvertures se trouvant au sud, aucune à l'ouest, une toute petite à l'est, quelques fenêtes et la porte d'entrée au nord ;
    - ventilation VMC simple flux hygro B.

    Le poêle de masse a été monté les 13 et 14 octobre dernier. Premier feu le 23, puis huit feux de rodage. Il est situé quasiment au milieu de la grande pièce centrale salon/séjour/cuisine de près de 60 m2, et donc au centre de la maison. Il n'est pas tout à fait au centre de la partie habitable car il est prévu par la suite d'aménager le garage pour en faire une suite parentale. Actuellement il est notre chauffage unique pour une surface de 105 m2, qui à terme devrait atteindre environ 130 m2. Notre chauffage électrique ne sert qu'en cas d'absence prolongée.

    Nous brûlons 80% de bois de palette (peuplier et résineux) et 20% de petits bois d'élagage d'accacias et de chataigniers, essentiellement le soir. Je note chaque jour le poids du bois brûlé, les températures au moment de la flambée, 12h et 24 après, ainsi que la température minimale chaque matin. Voici donc quelques chiffres :
    - Poids de bois quotidien moyen : octobre 5.94 kg/j (rodage inclus), novembre 7.74 kg/j, décembre 9.92 kg/j. Charge la plus élevée : 18 kg une seule fois, mais je n'avais pas pu faire de feu la veille au soir. Sinon c'est 15 kg maxi quand il fait bien froid et plutôt 8 à 10 kg sinon.
    - Température dans la pièce du poêle : 21°C à 23°C au moment de la flambée, 18°C à 20°C le lendemain avant la flambée
    - Température dans les chambres (que nous fermons volontairement la nuit) : 17°C à 19°C.

    Voilà pour mes premières impressions après un un peu plus de deux mois d'utilisation. Très satisfait des performances pour l'instant.

    Gaël
    Images attachées Images attachées

  30. #9420
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    @ chris90,
    Je regrette souvent d'avoir découvert ce forum un an trop tard certains choix.
    Tu es encore en amont de ton projet, prends le temps de parcourir les fils importants. Question chauffage bois, il y a celui-là. Tu y verras pourquoi une cheminée ouverte est à peu près ce qu'il y a de pire pour se chauffer.
    Nombreux, dont moi, ont la nostalgie du feu ouvert. Mais une fois compris ses inconvénients, la nostalgie s'estompe fissa, et on s'enchante du ronflement, un peu moins sonore mais beaucoup moins poussiéreux, du feu vif dans un PdM...

    Il n'y a guère de miracles - hormis la possibilité de construire soi-même le top du chauffage au bois bûches Tous les poêles à accumulation préfabriqués seront chers par rapport à un poêle acier colonne. Mais les deux ne sont en fait pas comparables.

    A mon vécu, et indépendamment même du coût de consommation et de la dimension écologique, le confort apporté par un PdM justifie bien des sacrifices financiers, quand ils sont possibles évidemment. Mais nous occupons la maison/bureau 24/7, donc le confort est primordial.
    Avec un PdM et un projet de maison en cohérence, tu n'auras même pas à acheter les radiateurs électriques, encore moins à les allumer .
    A défaut, un poêle acier ou fonte haut rendement, avec le maximum de masse minérale selon ton budget, en évitant le sur-dimensionnement pour pouvoir réellement l'utiliser en post-combustion et top-down bien sûr.
    Dans tous les cas, mets le paquet sur l'isolation, les apports solaires passifs et les masses inertielles intérieures. Avec l'appoint régulier d'un poêle haut rendement, tu éviteras au maximum de recourir à l'électricité.
    .

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...