Bonjour,
Oui Ririmason, je voie ce que tu veux dire, mais dans les poêles que je montais on avait l’habitude de conseiller à l’utilisateur de laisser l'arrivée d'air, sur position mixte ce qui fait que l’air extérieur est mélanger à l’air de la pièce, mais cela marche aussi très bien si 100% de l’air provient de la pièce.
Pour le poêle,
ar Keting, le mieux serait que tu donne le plan et la position prévu du poêle.
A+
Oui chataxe, mais il faut qu'en même avouer que cela dépend :
- du mode de ventilation du logement
- de l'étanchéité à l'air de ce logement
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
ririmason, tu en penses quoi de cette arrivée d air ?
Si j'adosse mon futur pdm à mon ancienne cheminée en brique, pensez-vous qu'il faille mettre une plaque de cuivre comme LeJeck ou bien profiter de cette masse supplémentaire en la laissant se charger toute seule??
oui, non, pourquoi car de toute façon il y a bien besoin d'une arrivé d'air, canalisée ou non.
Mais je conseil comme pour un poêle ordinaire de placer cette arrivée le plus près du poêle pour évité de sentir les courant d'air sur les chevilles et que cette arrivée soit muni d'une grille réglable pour ne l'utiliser qu’au moment de la combustion.
A+
Bonjour,
Riri, normalement, le tirage ne dépend pas de la pression atmosphérique mais de la différence de pression intérieur/extérieur. En effet, la densité de l'air dépend de sa température (PV=nRT)
Donc si la T°C int > T°C ext, alors on a un tirage dans la cheminée. ce qui explique qu'il faut démarrer parfois pour chauffer le conduit pour que le tirage s'installe.
Alors pourquoi lorsqu'il y a des dépressions (ciel bas) il n'y a pas de tirage ? En fait, c'est souvent parce que la T° est clémente et donc peu de différence T° ext/int.
Quand il fait un froid de canard, ça tire bien parce que le différentiel est grand ! et non pas parce que l'anticyclone apporte des hautes pressions.
Sinon, pour l'arrivée d'air, il faut de l'air pour la combustion, soit elle se réchauffe en refroidissant la maison, soit elle refroidit le feu, après c'est comme on veut.
Et bravo encore pour les galons !!! sir !
@ Caillou,
La présence de hautes pressions puissantes ( que nous connaissons depuis une semaine ) crée un chapeau dans l'atmosphère. Au bout de quelques jours, se crée des phénomènes d'inversions thermiques ( cad l'air froid lié au refroidissement nocturne ne peut plus s'élever car coincé par de l'air chaud lui même coincé en altitude par la pression ). L'air a alors du mal à s'élever et ce d'autant plus que ces périodes sont souvent carctérisées par une absence de vent. Ce genre de conditions est favorable à l'apparition de brouilllards de pollution dans les villes.
En revanche les périodes de basses pressions sont souvent caractérisées par du vent qui lui crée un grand différentiel de pression ( Bernoulli ) d'où un fort tirage par vent fort.
Merci pour l'info! Je file voir le fil en questionDans le fil sur "comment cuisiner au poêle à bois", j'ai donné quelques indications des températures dans un four : en gros, au dela de 150°C dans l'air, la différence entre les parois et l'air est de +40°C. En dessous de 100°C, cette différence n'étant pas linéaire, elle descend autour de +10/15°C. J
Bonjour
un représentant tulikivi m'a conseillé de ne pas mettre l'arrivée d'air sous le poêle mais a coté pour ne pas refroidir le poêle...
Pouvez vous me confirmer ceci svp...
merci
Bonjour,
Pour ma part, il faut toujours une arrivée d'air extérieur pour éviter que le feu ne prenne l'air du bâtiment qu'il est occupé à chauffer, en effet hormis les courants d'air induits (que je subis également au démarrage en ouvrant le cendrier) il faut +- 6M3 de d'air comme comburant pour 1 Kg de bois.
Pour ma part, un feu de 12-14kg demanderait +- 75 M3 d'air, soit la moitié du volume de la pièce principale, si l'air extérieur est à -5°??? et s'il y a 2 feux par jour, et si le rendement est mauvais et/ou trop d'air,.... Cela reste théorique, mais les risques sont là.
Pour éviter cela, à l'époque je cherchais un poele à pellets "à ventouse", mais je n'ai pas trouvé,.. et en plus il faut de l'électricité (quid de l'autonomie) et ceux que j'ai vu faisaient du bruit au démarrage.
Pour la qualité de la ventilation, nous avons un système double-flux.
Pour mon pdm, mes injecteurs prennent l'air du sas où je retrouve l'arrivée du puit canadien et à ce niveau je pourrais contrôler par la suite l'alimentation en air.
Par contre, je crois qu'il faut insister sur le clapet de fermeture de cheminée, car là, la perte d'air (le balayage) peut être considérable en tous temps.
A++
JDW
Bonjour,
Pour Igloodhumour,
Je vendais et installais les poêle du concurrent et je ne sais si Tuli a le même système, mais quant c’était facilement réalisable on raccordait une arrivée d’air extérieur, l’appareil de réglage de l’air permettant de toute façon de mixer l’air provenant directement de l’extérieur à l’air intérieur.
A+
Dernière modification par Philou67 ; 19/11/2008 à 16h03. Motif: Citation raccourcie
Oui c'est normal étant donné que tu as une grande différence de t°, donc de pression, entre l'intérieur de ta maison et l'extérieur.
Dernière modification par Philou67 ; 19/11/2008 à 16h03. Motif: Citation inutile
Itou !
Ce qui veut dire, moi aussi par la présente confirme que mon logis et son poêle de masse bénéficie de ce phénomène qui peut nous prouver une fois de plus que la nature est pas mal faite.
D'où l'adage :
Au plus froid et au plus clair qu'il fasse au dehors,
Meilleur est ton tirage, ta flambée, ton confort.
.
Dernière modification par Philou67 ; 19/11/2008 à 16h03. Motif: Citation inutile
Pour 99 % des maisons construites en France, il n'y a absolument pas besoin d'une arrivée d'air extérieur d'autant plus qu'un PDM ne fonctionne que quelques heures.
Pour le 1% de maisons type passive : peut être...
Je me demande d'ailleurs si une hotte avec sortie extérieur ne consomme pas autant voir plus qu'un poêle (certaines hottes font 800 m3/h) et pourtant personne ne prévoit une arrivée d'air sous la hotte!!!
Et pour les 1% de maisons passives,elles doivent avoir suffisamment d'aérations de prévues (fenêtres,portes,vmc,...) pour pouvoir renouveler l'air de la maison et ne pas mettre la maison en dépression si la hotte est sur position 3!!
Et oui, et c'est pour cela que l'on utilise des hottes avec recyclage (il n'y a pas d'évacuation à créer et on évite une fuite potentielle, c'est vivement conseillé et en plus la chaleur reste dans la maison).
Mais pas contre il faut se charger de nettoyer de temps en temps,... en tous cas un peu plus souvent qu'une hotte classique,... tout en sachant que c'est moins efficace.
et quand on aime on ne compte pas.
A++
JDW
Bon cela sort un peu du cadre des PDMs, mais bon soit ... (Philou s'il y a un fil dédié aux hottes (de père Noël) avec recyclage .. déplace moi
Comment ces hottes font pour absorber les vapeurs d'eau sans les restituer dans la cuisine ? Par condensation ? Si oui, il faut prévoir une évacuation par le plafond ?
Ce système m'intéresse car je suis dans l'impossibilité (pratique) de prévoir un conduit vers l'extérieur? Mon ilot de cuisine se trouve au milieu de ma cuisine et le plafn est en béton armé de +- 20 à 30 cm (non je ne vis pas dans un bunker)
Je suis justement équipé d'une hotte à filtre à charbon. Ces hottes n'absorbent pas la vapeur d'eau, c'est d'ailleurs la seule chose qu'elles n'arrêtent pas! Les filtres stoppent la graisse et les odeurs et rejettent au niveau du plafond l'air et les vapeurs d'eau. Les hottes à extraction rejettent tout mais il faut un grand volume d'air et un trou dans le mur et les hottes à filtre se posent n'importe où mais rejettent dans la pièce l'air chargé de vapeur. A toi de choisir!!
Mouais ... mon problème d'humidité reste donc entier ....Je suis justement équipé d'une hotte à filtre à charbon. Ces hottes n'absorbent pas la vapeur d'eau, c'est d'ailleurs la seule chose qu'elles n'arrêtent pas! Les filtres stoppent la graisse et les odeurs et rejettent au niveau du plafond l'air et les vapeurs d'eau. Les hottes à extraction rejettent tout mais il faut un grand volume d'air et un trou dans le mur et les hottes à filtre se posent n'importe où mais rejettent dans la pièce l'air chargé de vapeur. A toi de choisir!!
Quand on cuit des "patates" ou des pâtes ... il y a plein d'eau qui flotte dans l'air ..... grmmbll
nan, n'exagère pas!! je n'ai jamais remarqué de vapeur excessive ou de condensation au plafond après avoir fait bouillir de l'eau!!
Et moi qui pensais que le Grand, le Majestueux LeJeck savait et connaissait tout!
Ca me laisse pantois
Ah non, encore une petite question déjà posée(qui,d'ailleurs, est passé inaperçue au milieu de la discussion très mouvementée sur la pression atmosphérique):
Si j'adosse mon futur pdm à mon ancienne cheminée en brique, pensez-vous qu'il faille mettre une plaque de cuivre comme LeJeck ou bien profiter de cette masse supplémentaire en la laissant se charger toute seule??
@MAR Keting
En ce qui concerne l’air extérieure, j’ai fais le trou en dessous du PDM, si au cas un jour je voudrais la branchée dehors (une fois le PDM poser c’est peut-être plus difficile et c’est pas hors prix de faire un trou dans la dalle, tout dépends de ce qu’il y a en dessous).
Au début je n’avais pas asser d’air parce qu’en Suisse, Nunna bouche avec des tôles les arrivées d’air du cendrier et bloque le tirage de la porte du PDM (raison garantie), je ne sais pas dans les autres pays si ça se fait aussi…
Grâce à un forumeur j’ai enlevé les tôles de la porte du cendrier et là ça marche du tonnerre. Je pense pas que je ferais le raccord de l’air extérieure parce qu’en mettant sur deux le réglage du cendrier, ça me donne asser d’air 50% air du sous-sol 50% air ou est le PDM.
@+
Ben non, je ne sais pas tout
Mais je peux t'assurer que quand je fais cuire des "petotes à l' pelure" pour ceux qui parlent le picard chez nous, il y a de la condensation sur mes vitres, malgré qu'elle sont (ou étaient ?) double vitrage HR
Si ta cheminée n'est pas au milieu de ta maison; don sur un mur extérieur, oui cela vaut la peine de mettre une plaque de cuivre.Ah non, encore une petite question déjà posée(qui,d'ailleurs, est passé inaperçue au milieu de la discussion très mouvementée sur la pression atmosphérique):
Si j'adosse mon futur pdm à mon ancienne cheminée en brique, pensez-vous qu'il faille mettre une plaque de cuivre comme LeJeck ou bien profiter de cette masse supplémentaire en la laissant se charger toute seule??
Par contre si ton PDM est au milieu de ta maison ne mets pas de plaque, cela servira d'accumulation supplémentaire.
chez moi quand je mettais ma main sur le mur extérieur à l'extérieur il était tiède avant de mettre ma plaque ... donc chaleur perdue
Avec un TLU 2000, j' ai eu des problemes de tirage. Le vendeur m'a rajoute 1 m. de conduit, soit environ 6 m maintenant, et ca va mieux (les vitres ne noircissent plus). Mais le four ne peut vraiment fonctionner que s'il part de 150 apres un feu dans le foyer. Quelle solution pour ameliorer encore le tirage, sachant que je ne peux installer d'arrivee d'air et que j'ai une VMC double flux ?
Moi aussi avant de mettre la hotte (et avec du simple vitrage) j'avais de la condensation sur les carreaux mais avec la hotte beaucoup moins!!Ben non, je ne sais pas tout
Mais je peux t'assurer que quand je fais cuire des "petotes à l' pelure" pour ceux qui parlent le picard chez nous, il y a de la condensation sur mes vitres, malgré qu'elle sont (ou étaient ?) double vitrage HR
Si ta cheminée n'est pas au milieu de ta maison; don sur un mur extérieur, oui cela vaut la peine de mettre une plaque de cuivre.
Par contre si ton PDM est au milieu de ta maison ne mets pas de plaque, cela servira d'accumulation supplémentaire.
chez moi quand je mettais ma main sur le mur extérieur à l'extérieur il était tiède avant de mettre ma plaque ... donc chaleur perdue
oui mais là le conduit est adossé au mur extérieur donc cela donnera dans l'ordre: le pdm puis un mur en brique puis 40cm d'espace (correspondant au conduit) puis le mur extérieur. Donc tu penses que ces 40cm d'espace ne suffiront pas et que le mur extérieur va quand même pomper la chaleur??
Au fait comment vous faites pour mettre 2 ou 3 citations dans le même post??
.
Bonsoir warloy,
Tu isoles dans les 40 cm... et c'est le jackpot !
De toute façon, c'est quand même plutôt un mur intérieur (le premier en brique), donc plutôt ne pas retenir les IR. Ou et comment est l'isolation sur cette paroi... ?
Pour les multi-citations, tu utilises les balises "quote" (symbole de bulle avec du texte) et tu places le texte à citer dedans.
.
@miq : ton conduit est-il isolé ?
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance