Retour d'expérience poêle de masse - Page 298
Répondre à la discussion
Page 298 sur 562 PremièrePremière 298 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 911 à 8 940 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse

invite7b42e2bd

Re : Retour d'expérience poêle de masse

------

On a commandé un thermomètre infra rouge pour traquer nos ponts thermique et y remédier.
    ...
    Je ne peux pas te dire si il est bien ou pas, on ne l'a pas encore reçu.
    Je le trouve très bien pour un usage domestique (PdM & ponts thermiques) courant. Rapport optique 1:8, laser facultatif, plage de T°, vitesse. On pourrait lui reprocher de ne pas aller au-delà de 550° pour vérifier les hautes T° du foyer en post-combustion. On se contente des autres indices.
    .

-----
    Dernière modification par Philou67 ; 17/11/2008 à 11h08.

Philou67

Ce n'est pas très grave dedal, car de toute façon, dès que tu ouvres la porte, la post-combustion cesse ... et il n'est pas vraiment conseillé d'ouvrir pendant la flambée. Ce modèle a d'ailleurs déjà fait l'objet de discussion, ici ou dans le fil sur les Altech.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

invite67f07ea3

merci a tous pour vos réponse

je viens de lire un avis technique du cstb , ou il est bien précisé que la hauteur sous plafond influe sur la surface que va pouvoir chauffer le poele
    Or mon revendeur tulikivi m'a toujours affirmé l'inverse , qui croire ???

Pour le thermometre , je peut m'en procurer un pour demain , vous me conseillez de mesurer quelles t°

Les t° que je vous donne sont dans le salon , mais en gros , elles sont quasi identiques dans toute la maison

Philou67

Citation Envoyé par 1puce57 Voir le message
    Or mon revendeur tulikivi m'a toujours affirmé l'inverse , qui croire ???
    L'influence de la hauteur est moindre que pour un chauffage principalement par convection, car le poêle chauffe plus les masses que l'air. Donc les deux ont raison.

vous me conseillez de mesurer quelles t°
    Température sur le coté du poêle à plusieurs endroit et :
    - avant la flambée
    - en fin de flambée (notez la charge de bois correspondante en kg)
    - 2h après la flambée et toutes les heures ensuite.

Pour l'isolation : la température des murs et vitrages à l'intérieur, et pourquoi pas, à l'extérieur sur les mêmes point de mesure. Prends les mesures à 1m maximum histoire d'avoir un point de mesure de 10/15cm (si c'est un thermo du 1/8).

Les t° que je vous donne sont dans le salon , mais en gros , elles sont quasi identiques dans toute la maison
    C'est déjà un bon point d'avoir une telle répartition. Ca va dans le sens que votre isolation n'est pas si catastrophique. De quel type de ventilation disposez vous ? (j'ose espérer qu'avec des triples vitrages, tu n'as pas une VMC simple flux ou hygro... ce serait un sacrilège de pratiquer des ouvertures d'aération sur de telles fenêtres).

invitef7ebc28d

Bonjour, je viens de m'incrire sur ce forum que je trouve très instructif.
    J'envisage d'installer un poelle pour chauffer mon living + cuisine, mais également profiter d'une belle flambée. Je n'étais pas trop pour au départ, mais mon coeur me fait pencher pour un pdm. Mon living fait 40m² et ma cuisine qui est annexée fait 15m². La cheminée déjà installée est centrale à la pièce et accolée à un mur. J'ai une dalle en beton de 15cm+ chape+ carrelage, pas de vide ventilé, pas de cave. Pourrais-je avoir un problème de poids avec un Pdm de +/- 1 tonne ?
    Pourrais-je avoir un problème d'arrivée d'air frais pour le pdm ?
    Peut-on ne chauffer qu'une partie de la journée, sachant que nous ne sommes là que de 17h00 à 23h00 (puis dodo) ?
    Si qqun sait m'éclairer un peu avant de me rendre au Salon de l'Habitat de Namur, merci.

invite90bb2978

@puce 57,

Le seul regret que je puisse formuler à l'endroit de ton plan, c'est que ton PDM est adossé à 2 pièces froides ( cellier + garage ). C'est un peu comme si une grande surface mettait le rayon surgelé en façe du point de cuisson chaud de la boulangerie. Mais, peut-être n'as tu pas eu le choix. A tout le moins, on peut espérer que tu as soigné l'isolation de ces pièces coté PDM.

riri

invitec40bcb71

Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    J'aurais tendance à dire que comme pour tous les poêles à accumulation, la puissance est fonction de la surface du poêle (pour la partie radiative), et de celle de la vitre (pour la partie convective).
    D'accord avec toi philou mais sur les catalogues de nunna et tuli, ils ne donnent jamais la surface du poêle!!!

Tiens d'ailleurs, en passant, tu n'as toujours pas valider les diagrammes que j'ai mis en pièces jointes 2 pages derrières!!

inviteaf23e5e8

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Ah ben oui, alors tu gardes les fesses froides. Dans ce cas, ce n'est effectivement pas un banc chauffant.
    En fait, il est tiède pendant la flambée, mais se refroidi assez vite. Il n'est toutefois pas froid/glacé car le conduit qu'il accueille est isolé et comme il est tout près du poêle, il bénéficie du rayonnement.

Ps: Bravo pour la promo

Xof

Philou67

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    A tout le moins, on peut espérer que tu as soigné l'isolation de ces pièces coté PDM.
    Isolé dans les pièces froides, comme une isolation extérieure.
    Si ce n'est pas le cas, peux-tu aussi indiquer la température dans ces pièces ?
    Ainsi naturellement que la température extérieure.

Citation Envoyé par warloy Voir le message
    D'accord avec toi philou mais sur les catalogues de nunna et tuli, ils ne donnent jamais la surface du poêle!!!
    Ils donnent tout pour le faire, puisqu'il y a les dimensions en 3D.
    ### Plus nécessaire.
    Dernière modification par Philou67 ; 17/11/2008 à 15h30.

invite7b42e2bd

.
    Bonjour,
    justement, à propos de ne pas casser sa post-combustion... La flambée qui a lieu en ce moment m'agace Quatre grosses bûches, bien sèches, pas de soucis de ce coté là. Le foyer est tout nettoyé - il n'a quasiment pas eu le temps de noircir. Mais le feu est lent, vraiment lent. Ou plus exactement comme un feu vif habituel, mais "restreint" sans que ça n'embrase totalement l'ensemble. J'ai beau jouer avec l'arrivée d'air... rien n'y fait A mon avis, il n'y a pas de post-combustion... Je "sens" que le foyer est moins chaud
    Et, oui, ayant ouvert la porte une ou deux fois pour "arranger" les bûches, on sent bien que ça donne un coup de frein.
    .

Philou67

C'est toujours comme ça quand il n'y a pas assez de volume de bois... non ?

invite7b42e2bd

.
    Je pense que c'est tout à fait ça. Si je ne couvre comme il faut la surface du foyer (vertical), quitte à mettre des bûches plus courtes, ça n'avance pas
    Il fait plutôt doux en ce moment, alors parfois on réduit la charge de bois plutôt que d'espacer les flambées. Mais j'aurais pas dû mettre du 50 comme d'hab.
    .

invite90bb2978

@ dedal,

Regarde ton baromètre. Chez moi il est à 1035 mb ce qui est une belle haute pression. Absence de vent aussi? Voila deux facteurs additionnels ( avec petit feu et t° douces ) qui font de ta flambée une mollassonne.

Fidou

Si je comprends bien plus les pressions sont élevées moins bon est le tirage.
    Pourtant j'ai remarqué que quand le plafond est bas et qu'il pleut (pressions basses) le tirage n'est pas terrible non plus

Philou67

C'est sans doute que la différence de température intérieure/extérieure est faible (temps doux). Mais une fois la flambée démarrée, ça devrait aller.

invite90bb2978

Citation Envoyé par Fidou Voir le message
    Pourtant j'ai remarqué que quand le plafond est bas et qu'il pleut (pressions basses) le tirage n'est pas terrible non plus
    Alors tu as un problème de tirage ou alors le vent de la pluie vient du mauvais coté de ta toîture.

En effet une haute pression exerce une poussée vers le bas néfaste au tirage.

invite08a2b38c

Bonsoir,
    Juste une petite constatation, peut-être que les scientifiques du forum pourront éclairer mes lanternes ( d'ailleurs si ça se trouve je pose une question bête) : j'ai remarqué que la stéatite attirait les aimants. J'ai fait cette découverte en enlevant les agrafes de palettes du cendrier et en posant ensuite bêtement l'aimant sur la stéatite.. Cette pierre contient-elle du fer ?
    Bon ceci ce n'est pas très grave, c'est juste que ça me questionne.
    Bonne soirée

invitec40bcb71

la composition de la stéatite est :
    40 à 50% de talc
    40 à 50% de magnésite
    5 à 10% de chlorite

Donc j'en déduit que c'est sa forte teneur en magnésite qui influe sur ce phénomène!

xf38

Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Ce n'est pas très grave dedal, car de toute façon, dès que tu ouvres la porte, la post-combustion cesse ... et il n'est pas vraiment conseillé d'ouvrir pendant la flambée. Ce modèle a d'ailleurs déjà fait l'objet de discussion, ici ou dans le fil sur les Altech.
    Oui mais non, même si la post-combustion cesse la température de surface de la pierre/brique dans le foyer ne va pas chuter instantanément dès qu'on ouvre la porte .

Petite question: peut-on établir un lien entre la température de surface mesurée sur les pierres du foyer (ou la vitre) et la température de l'air dans le foyer? (pour enfourner mon pain à la bonne température... hé hé hé). Cela dépend peut-être du matériau. La meilleure solution serait de mettre un thermomètre mécanique dans le foyer (après la flambée bien sûr) et de relever simultanément les températures données par le thermomètre mécanique et le thermomètre IR sur la vitre ou le fond du foyer. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait?

invite49098a8b

Citation Envoyé par bridget12 Voir le message
    Bonsoir,
    Juste une petite constatation, peut-être que les scientifiques du forum pourront éclairer mes lanternes ( d'ailleurs si ça se trouve je pose une question bête) : j'ai remarqué que la stéatite attirait les aimants. J'ai fait cette découverte en enlevant les agrafes de palettes du cendrier et en posant ensuite bêtement l'aimant sur la stéatite.. Cette pierre contient-elle du fer ?
    Bon ceci ce n'est pas très grave, c'est juste que ça me questionne.
    Bonne soirée
    Le Jeck en a parlé (peut-être en privé !)... Effectivement, les parties sombres (il me semble) de la stéatite permettent la "fixation" des aimants. Que même il disait qu'on pouvait s'en servir pour fixer les post-it, hi hi hi ! (Un peu dommage, non ?)

Le Jeck

Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Le Jeck en a parlé (peut-être en privé !)... Effectivement, les parties sombres (il me semble) de la stéatite permettent la "fixation" des aimants. Que même il disait qu'on pouvait s'en servir pour fixer les post-it, hi hi hi ! (Un peu dommage, non ?)
    Ouaip ... les aimants aiment les le métal (magnésite) contenue dans la stéatite.

Petite démo sur mon PDM .... (les aimants y sont depuis plus d'un an ... ils n'ont pas souffert de la chaleur )

Sur la photo on voit meme ma plaque de cuivre pour réflechier les IR et ma caisse à ..... B ....
    Images attachées Images attachées

Philou67

Citation Envoyé par xf38 Voir le message
    Petite question: peut-on établir un lien entre la température de surface mesurée sur les pierres du foyer (ou la vitre) et la température de l'air dans le foyer? (pour enfourner mon pain à la bonne température... hé hé hé).
    Dans le fil sur "comment cuisiner au poêle à bois", j'ai donné quelques indications des températures dans un four : en gros, au dela de 150°C dans l'air, la différence entre les parois et l'air est de +40°C. En dessous de 100°C, cette différence n'étant pas linéaire, elle descend autour de +10/15°C. Je n'ai pas fait toute la gamme de température, ni le fait qu'une flambée est réalisée dans le four, ou dans le foyer (ce qui modifie le chargement des pierres du four). Le tout dans un poêle en stéatite aimantée.

invitef7ebc28d

Citation Envoyé par Mar Keting Voir le message
    Bonjour, je viens de m'incrire sur ce forum que je trouve très instructif.
    J'envisage d'installer un poelle pour chauffer mon living + cuisine, mais également profiter d'une belle flambée. Je n'étais pas trop pour au départ, mais mon coeur me fait pencher pour un pdm. Mon living fait 40m² et ma cuisine qui est annexée fait 15m². La cheminée déjà installée est centrale à la pièce et accolée à un mur. J'ai une dalle en beton de 15cm+ chape+ carrelage, pas de vide ventilé, pas de cave. Pourrais-je avoir un problème de poids avec un Pdm de +/- 1 tonne ?
    Pourrais-je avoir un problème d'arrivée d'air frais pour le pdm ?
    Peut-on ne chauffer qu'une partie de la journée, sachant que nous ne sommes là que de 17h00 à 23h00 (puis dodo) ?
    Si qqun sait m'éclairer un peu avant de me rendre au Salon de l'Habitat de Namur, merci.
    Qui pourrait m'aider pour mes petites questions ?

Merci d'avance.

Philou67

Bonjour, une discussion sur la suie en tant que colorant a été déplacée dans un nouveau fil : http://forums.futura-sciences.com/br...-colorant.html
    Philou67 pour la modération.

invite31d58af5

Citation Envoyé par Mar Keting Voir le message
    Qui pourrait m'aider pour mes petites questions ?

Merci d'avance.
    Bon je m'y colle

1 Tonne c'est a peine un PDM
    pour 55 M2 devrait pas poser de probleme
    Le PDM n'est pas un poele intermitant. Seul le feu que l'on fait dedans est intermittant. 1 flambée ou 2 flambées par 24h maxi. Donc si c'est un chauffage complementaire, une flambée à 17 heure sera tres bien pour toute une soirée au chaud.
    Une arrivée d'air exterieure est vivement recommandée je crois pour les PDM car le feu etant tres vif, il lui faut beaucoup d'air.

Mais un point important, vous ne chaufferez sans doute pas la piece sur 24h avec un seul feu dans un PDM de 900Kgs env.

invite8fa82e4e

@ Mar Keeting,

quelques modérations suite au message de miawwrr :
    - il y a bien de vrais pdm à partir de 900kg, après tout dépend du besoin.
    - pour l'arrivée d'air, il y a déjà eu plusieurs discussions, et certains, dont Ririmason il me semble, déconseillent l'arrivée d'air frais car il affecte la performance du pdm. Ensuite, tout dépend également du système de ventilation que tu as.

invitef7ebc28d

Merci et bravo pour les réponses en général.
    J'avais toujours 2 doutes :
    1° l'arrivée d'air (pour ou contre)
    2° le poids sur la dalle de 15 cm, sera-t-il trop lourd pour ma dalle.

chataxe

Bonjour,
    L'arrivé d'air extérieur en directe est un plus mais pas obligatoire, du moment que l'air puisse entré dans la maison, ce qui doit être le cas puisque tu à insert.
    Pour la dalle si elle est de bonne qualité (pas 1kg de ciment pour100 de sable-gravier), pas de problème car en plus la charge est répartie, il n'y à pas de poinçonnage.
    Pour le poids, je conseil quant même plus vers le 1,5T (en stéatite, pour la brique je ne sais pas) pour profité vraiment du poêle. Mais attention ces poêles sont conçu pour être utiliser tous les jours, car sinon à chaque reprise on doit refaire un monté en température sur 2 ou 3 jours(1h de feu le 1er jour 2h le 2ème et 3h le 3ème) ou le prendre avec résistance pour le maintenir chaud. Il existe aussi des séries qui on des montées en T° rapides.
    A+

invitef7ebc28d

@Chataxe ...merci pour les infos.
    Mais je n'ai pas d'insert, j'ai une arrivée de cheminée prévue cotherm 20x20, mais pas d'arrivée d'air, par contre le pdm éventuel serait adossé à un mur donnant sur le hall d'entrée qui va vers l'étage. Donc peut-être moyen de faire une arrivée d'air. Je ne sais pas ce que vous en pensez ?
    Dernière modification par Philou67 ; 18/11/2008 à 15h36.

invite31d58af5

Alors peut etre faudrait il voir la possibilité d'ouvrir ce mur pour y inserer le PDM. Quitte à le prévoir un poele plus gros.

La prise d'air se ferait alors dans le hall (volume d'air plus grand) et favoriserait aussi la convection vers l'etage.

Une idée comme ça...

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...