Retour d'expérience poêle de masse - Page 390
Répondre à la discussion
Page 390 sur 562 PremièrePremière 390391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 671 à 11 700 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #11671
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par spirit64 Voir le message
    je n'ai pas comparé avec un autre fabricant car j'investi ds la durée donc tuli...

    Mmmmh, argument d'autorité qui n'a pas sa place sur un forum scientifique.
    Philou67 pour la modération.

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #11672
    invitedae67b2c

    Thumbs down Re : Retour d'expérience poêle de masse

    + avec philou
    argumentation plutot petite pour quelqu'un qui cherche a avoir le meilleur produit
    Le minimum est de faire plusieurs devis et avec d'autres revendeurs surtout qu'il y a du monde sur la place
    Ceci est valable pour tous les travaux .....

  3. #11673
    invitee221b334

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    un ingénieur béton (ce n'est pas si cher (250-300€)) pourrait te dire ce qu'il y a de possible à faire, calculs à l'appui, donc assurance, ce que le maçon ne peut pas : donc il se couvre en te proposant la solution la moins risquée pour lui...

    Sinon, faire jouer la concurrence pour des produits similaires, n'est-ce pas ce que fait Madame tous les jours pour des yaourts? Quel mal y a-t'il si tout le monde joue le jeu : en fin de compte, tout le monde s'y retrouve. Je ne conseille pas de faire crever les entreprises par ce biais, mais simplement d'avoir le meilleur prix pour un service donné, sachant que tout se paie, y compris ce service.

    Ceci dit, vu la complexité de ton projet, pourquoi ne pas prendre le conseil d'un architecte, encore une fois pas si cher, pour un APS (avant projet sommaire). Prendre un hommes de l'art est un investissement pour l'avenir même si ses conseils ne sont pas gratuits, et de plus il s'engage sur une garantie de résultat

    Cordialement,

  4. #11674
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par fdl77 Voir le message
    Bonjour,

    pour Spirit64 : le pdm a une limite : il ne chauffe que ce qu'il voit, la convection est très courte (2 à 3 heures par jour) et très faible par rapport à une cheminée ou un insert, et la conduction s'affaiblit rapidement. Le gros intérêt de celle-ci est de réchauffer les murs, cloisons et planchers en périphérie du pdm donc de supprimer la sensation désagréable de "paroi froide".

    La chaleur monte, certes, mais à condition d'être véhiculée (convection), or l'air ambiant n'est que peu réchauffé par un pdm. Reste le rayonnement par le haut du poêle mais il est isolé, quant au conduit de fumée il est tiède pendant la combustion (70° maxi relevé en sortie de pdm) et pratiquement froid le reste du temps après avoir fermé le clapet (env. 30°C voire moins) donc rien à récupérer de ce côté.

    Dans ton cas, et sauf à se lancer dans l'aménagement d'un loft avec mezzanine (c'est pas moi qui paie donc je peux me permettre d'avoir des idées...) je dirai position centrale proche de l'escalier pour bénéficier au maxi de la conduction, et vue sur le salon pour le spectacle, l'efficacité et le confort, mais pas besoin de dimensionner l'engin pour chauffer l'ensemble de l'habitation.

    Cordialement,
    donc, le TLU 2450/92 serait le bon compromis?.
    je ne veux pas faire mon sectaire et je ne pense pas que tuli soit mieux qu'un autre pdm car je ne suis qu'un novice en la matière. mon budget est limité pour rénover cette maison. le crédit d'impot et autres aides peuvent me permettre d'acquérir ce pdm.
    sinon, à la place du poêle j'ai un autre achat à faire mais je ne sais pas si ma femme va être d'accord : http://www.motorcycle.com/gallery/ga...e_BJN57399.jpg

  5. #11675
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Si tu fais de ce joujou là dans le salon et à condition d'avoir une très bonne vmc, pas besoin de pdm, t'auras suffisamment chaud!!

  6. #11676
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    je suppose qu'il arriverait largement a me chauffer cette partie du RDC et les deux chambres de l'étage placé a cet endroit?!.
    Nom : plan.jpg
Affichages : 187
Taille : 79,1 Ko

  7. #11677
    invitedae67b2c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bjr
    Alors justement, si tu ne veux pas faire ton sectaire autant faire jouer la concurence ....
    mais bon a la fin c'est toi qui sort le bout de papier avec ta signature en bas a droite

  8. #11678
    jeronimoven

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut

    pour citer fd 77, qui dit que la convection est limitée à 2-3 heures, ça ne reflète pas la réalité, un pdm émet à 60% de rayonnement et 40% de la convection .... donc la convection n'est pas négligeable..

    voir pour mieux comprendre, le site de l'Utopiste (lutopie.eu)

    cordialement

    jérôme
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  9. #11679
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Pas deux feux par jour, pas un feu par jour (...), voici un feu par saison .
    Le printemps est franchement là, on a sorti les tenues estivales pour le kayak, et fait le bilan de cette saison : 6,8 kg de bois, en une flambée unique, record battu . On fait des économies, mais pour le plaisir, on est sur notre faim.
    J'ose pas regarder la météo, on va nous annoncer la canicule pour dans quelques jours
    .

  10. #11680
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par spirit64 Voir le message
    je suppose qu'il arriverait largement a me chauffer cette partie du RDC et les deux chambres de l'étage placé a cet endroit?!.
    Pièce jointe 90025
    pour les pocesseurs de tuli ou équivalent je réitaire ma question, désolé d'être un peu casse bonbon.
    s'il y en a qui un peu me donner une réponse précise je lui paye un coup devant la flambée.

  11. #11681
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Il n'y a pas de mur entre la chambre et l'escalier? Et entre le hall et l'escalier non plus? Dans ce cas, nickel.
    Sinon, prévoit la couette.
    Bon, c'est un exagéré vu que tu devrais être correctement isolé et que petit à petit la chaleur va se répartir un peu dans la maison mais le pdm ne chauffera pas directement la chambre et le hall comme le laisse penser ton dessin.

  12. #11682
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    les murs en orange sont en brique, les murs gris sont en galet murs de 50 cms et il y a une porte qui sera en trompe l'oeil entre le salon et la chambre que l'on va laisser ouverte pour faire rentrer la chaleur.
    est ce que convection va aller d'avantage plus loin que la délimitation que j'ai fait en rouge?. merci
    Dernière modification par Philou67 ; 12/10/2009 à 08h26. Motif: Citation inutile

  13. #11683
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    oups! j'ai oublié de joindre le nouveau plan
    Images attachées Images attachées  

  14. #11684
    Gael Tessier

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par spirit64 Voir le message
    les murs en orange sont en brique, les murs gris sont en galet murs de 50 cms et il y a une porte qui sera en trompe l'oeil entre le salon et la chambre que l'on va laisser ouverte pour faire rentrer la chaleur.
    est ce que convection va aller d'avantage plus loin que la délimitation que j'ai fait en rouge?. merci
    Si tu as une ouverture entre le salon et la chambre du rez-de-chaussée, alors la zone indiquée en rouge pourra être chauffée (ça dépend du climat et de l'isolation de la maison). À l'étage, la chambre traversée par le conduit sera bien chauffée, l'autre un peu moins mais suffisamment pour une chambre à mon avis, à condition de laisser la porte ouverte.

    On ne peut pas te dire : "tu auras telle température dans telle pièce, etc", car ça dépend de trop de facteurs. Mais si tu isoles suffisamment ta maison, alors tu pourras chauffer correctement les pièces que tu as indiquées.

    Gaël

  15. #11685
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci gaël, tu confirmes ce que je pense. si tu passes ds le 64 tu viens boire un coup à la maison. si tu veux devant la flambée, pas avant la fin de l'hiver-debut de printemps, travaux obligent...

  16. #11686
    invitea8e98ba9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je viens de prendre le train en route et trouve votre forum particulièrement intéressant, je suis en passe d'acheter un PM pour chauffer une partie de ma maison, parti sur un modèle Tulikivi (2450 + rehausse), je suis allé jeter un œil chez le revendeur local Nuunauuni, qui me fait une proposition moins disante pour un poids total identique adapté à mes besoins. Quelqu'un peut-il me faire part de son expérience dans cette marque pour l'achat d'un PM d'environ 3T.
    merci à tous
    Richard

  17. #11687
    invitee221b334

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    salut

    pour citer fd 77, qui dit que la convection est limitée à 2-3 heures, ça ne reflète pas la réalité, un pdm émet à 60% de rayonnement et 40% de la convection .... donc la convection n'est pas négligeable..

    voir pour mieux comprendre, le site de l'Utopiste (lutopie.eu)

    cordialement

    jérôme
    Bonjour,

    je ne remets pas la justesse des courbes (60/40% ou 70/30% suivant les sources) en cause : si on compare le pdm à une cheminée ouverte ou mieux, à un insert, que remarque t'on :
    - pendant une flambée vive il est impossible de se tenir à moins d'un 1.5/2 m du foyer de l'insert pour cause de surchauffe rapide, et le récupérateur insuffle de l'air chaud pris autour du foyer dans les chambres : le phénomène convectif est au maxi soit 90/95%. Cette convection dure le temps de la flambée, puis le foyer se refroidit et elle cesse.
    - Dans ces mêmes conditions il n'y a aucun inconfort à rester proche du pdm (faible pourcentage de convection), normal puisque la chaleur est absorbée par la masse. Au cours des prochaines 24h, cette chaleur sera restituée au milieu sous forme de rayonnement. La surface du pdm étant chaude ainsi que les murs périphériques (absobtion du rayonnement et transformation en chaleur), il y aura effectivement convection, mais très faible, très lente, sans mouvement d'air, donc limitée au local abritant le pdm. J'ai lu que certains l'avait accélérée en ajoutant des ventilateurs pour extraire cette chaleur et la véhiculer dans d'autres locaux mais c'est un autre débat.

    Ce sont ces constatations qui me font écrire qu'il ne faut pas compter sur la convection pour chauffer des pièces excentrées de l'habitation

    Cordialement,

  18. #11688
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Richard70 Voir le message
    pour l'achat d'un PM d'environ 3T.Richard
    Je ne vais pas te faire l’apologie des N, je n’ai pas le droit puisque j’en installe et ce serai mentir car pour mois ils sont équivalent aux T mais aussi aux autre marques de PDM avec évidement quelque avantage et inconvénients pour chacune.

    Mais est tu vraiment certain d’avoir besoin des 3T ou c’est plus par esthétique ?

    A+

  19. #11689
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par florick Voir le message
    Bonjour,

    quelqu'un saurait il avec quoi sont scelles les pierres de steatites? Du mortier? De la colle polyacrilique???

    Merci pour vos reponses
    Bonjour,


    Je suis de bref passage car pour l'instant ma connection au net est prblématique avec mes travaux à la maison (tout est chamboulé et mon PC est en pièces détachées dans différentes caisses)

    La colle qui sert à coller les PDMs en stéatite est à base de poudre de stéatite comme dit par plusieurs intervenants et de "eau de verre" (silicate, du sable liquide en quelques sortes), donc tout ce qui a de plus naturel.

    A dans plusieurs jours quand les travaux seront terminés

  20. #11690
    invite970ea7cc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Savez-vous dans quelles proportions il faut mélanger la poudre de stéatite et l'eau de verre pour coller des carreaux de stéatite au sol autour du poèle (j'ai les deux ingrédients depuis 2 ans qui attendent) ?

  21. #11691
    invite5c07b6cf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour info j'ai collé mes carreaux de stéatite sur le sol avec une colle à carrelage

  22. #11692
    invitea8e98ba9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,


    Je ne vais pas te faire l’apologie des N, je n’ai pas le droit puisque j’en installe et ce serai mentir car pour mois ils sont équivalent aux T mais aussi aux autre marques de PDM avec évidement quelque avantage et inconvénients pour chacune.

    Mais est tu vraiment certain d’avoir besoin des 3T ou c’est plus par esthétique ?

    A+
    pour le poids, c'est après consultation des techniciens suite à visite sur place, il y a un peu de surface et de la hauteur, je m'en remet à leur savoir faire, si j'avais pu utiliser plus léger, le prix suivait et c'était pas plus mal.

  23. #11693
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par fdl77 Voir le message
    Bonjour,

    je ne remets pas la justesse des courbes (60/40% ou 70/30% suivant les sources) en cause : si on compare le pdm à une cheminée ouverte ou mieux, à un insert, que remarque t'on :
    - pendant une flambée vive il est impossible de se tenir à moins d'un 1.5/2 m du foyer de l'insert pour cause de surchauffe rapide, et le récupérateur insuffle de l'air chaud pris autour du foyer dans les chambres : le phénomène convectif est au maxi soit 90/95%. Cette convection dure le temps de la flambée, puis le foyer se refroidit et elle cesse.
    - Dans ces mêmes conditions il n'y a aucun inconfort à rester proche du pdm (faible pourcentage de convection), normal puisque la chaleur est absorbée par la masse. Au cours des prochaines 24h, cette chaleur sera restituée au milieu sous forme de rayonnement. La surface du pdm étant chaude ainsi que les murs périphériques (absobtion du rayonnement et transformation en chaleur), il y aura effectivement convection, mais très faible, très lente, sans mouvement d'air, donc limitée au local abritant le pdm. J'ai lu que certains l'avait accélérée en ajoutant des ventilateurs pour extraire cette chaleur et la véhiculer dans d'autres locaux mais c'est un autre débat.

    Ce sont ces constatations qui me font écrire qu'il ne faut pas compter sur la convection pour chauffer des pièces excentrées de l'habitation

    Cordialement,
    Bonsoir,

    La convection (naturelle) se traduit, dans le cas qui nous préoccupe, par un mouvement d'air circulaire initié et entretenu par l'élévation de T° de cet air au contact d'un point (très) chaud.
    Ce qui fait qu'on ne peut se tenir proche d'un feu ouvert lancé à vive allure, c'est, au moins également, le rayonnement. Il n'y pas que la masse qui rayonne, le feu aussi, et pas qu'un peu. D'ailleurs, en phase de post-combustion, la chaleur qui passe par la vitre d'un PdM est tout sauf négligeable.
    Reste que je me garde bien de me lancer dans le jeu de la proportion rayonnement / convection
    .

  24. #11694
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Pour Wewel,
    Inutile et pas top d’utiliser la colle stéatite, utilises soit la colle à carrelage comme Juju, mais si tu as des pierre mural à poser prends une bonne colle souple multi matériaux en cartouche (comme pour le silicone).

    Pour Richard, Ok si les 2 t’ont conseillé ce poids.
    Tu as donc 2 poêles comparables il ne te reste plus qu’a faire ton choix

    A+

  25. #11695
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    D'ailleurs, en phase de post-combustion, la chaleur qui passe par la vitre d'un PdM est tout sauf négligeable.
    J'ai mesuré dimanche, la température extérieure de la vitre lors de la post-combustion (c'était pour avoir un repère de quand fermer l'air primaire ; j'ai surveillé les fumées, et lorsqu'elles ont disparues, j'ai mesuré la température). Elle est montée aux alentours de 390°C.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #11696
    jeronimoven

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Bonsoir,

    La convection (naturelle) se traduit, dans le cas qui nous préoccupe, par un mouvement d'air circulaire initié et entretenu par l'élévation de T° de cet air au contact d'un point (très) chaud.
    Ce qui fait qu'on ne peut se tenir proche d'un feu ouvert lancé à vive allure, c'est, au moins également, le rayonnement. Il n'y pas que la masse qui rayonne, le feu aussi, et pas qu'un peu. D'ailleurs, en phase de post-combustion, la chaleur qui passe par la vitre d'un PdM est tout sauf négligeable.
    Reste que je me garde bien de me lancer dans le jeu de la proportion rayonnement / convection
    .
    suis d'accord avec toi en partie... il y a néanmoins convection tant que le poêle est chaud (et pas seulement pendant qu'il y a la flambée...) , même si cette convection n'a rien a voir avec un insert ou un poêle fonte (qui ne sont quasiment que convectif) ...
    cette convection avec le pdm est douce, assure un doux mouvement de la masse d'air vers le haut... elle évite par ailleurs d'avoir de trop grande différence de températures entre le sol et le plafond... la convection pdm et bien réelle, et ce, pendant toute la journée...

    par contre pour en bénéficier et pouvoir chaufffer le plus de surface possible, (même les pièces qui ne sont pas visibles du pdm) , il faut pratiquer des ouvertures (élargissement de portes, etc) afin de permettre à l'air de circuler le plus aisément possible...

    c'est ce que je fais dans ma pratique, et ça marche très bien...


    voir sur mon album dans mon profil, il y a des photos exprimant tout cela...

    cordialement,

    jérôme prévieux
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  27. #11697
    jeronimoven

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    suis pas doué pour les forums, ma parole,

    ma réponse n'était pas pour dédal, mais pour les arguments de fdl77... désolé pour la fausse manip...

    cordialement

    jérôme
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  28. #11698
    invitebdc20603

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ca y est, la saison de chauffe a vraiment démarré pour moi, aux Portes de Bretagne.
    Matins frais depuis 2 semaines, températures max en baisse depuis une semaine, vent de nord assez fort depuis hier : les demi-charges hebdomadaires ne sufisent plus.
    Hier, 15 kg dans mon Sonka CT => 99°C mesurée sur la stéatite en façade 2 heures après !

    Breizh35

  29. #11699
    invitee221b334

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Jerominoven, tu as exprimé le fond de ma pensée, c'est exactement ce que je voulais dire en ecrivant que la convection n'était pas importante, en fait elle est très douce et son effet est étalé sur 24H.

    Je suis très satisfait de mon investissement : le RdC est à 22°C, sans surchauffe localisée, et l'étage est préchauffé par le plancher (température agréable et radiateur à température ambiante) c'est vraiment impressionnant d'efficacité.

    J'ai une question : quand il ne reste plus que les braises (sans flamme, mais encore rouges) est-ce le moment de fermer les clapets (air neuf et conduit de fumée) ou faut-il attendre l'extinction complète de ce braises? Ce n'est pas très clair pour moi.

    Cordialement,

  30. #11700
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour ma part, quand il reste des braises avec quelques petites flammes, je baisse déjà l'AP de 3/4, l'AS à 0 et ferme le clapet de moitié.
    Mais j'attends qu'il n'y est plus que quelques braises éparses avant de tout fermer complètement.
    Chacun son truc... Riri ferme tout dès qu'il n'y a plus de flamme (je crois), alors que les sites de pdm préconise de ne fermer que lorsqu'il n'y a plus aucune braise (sécurité oblige!). Moi, j'aime bien le juste milieu en général donc j'ai choisi de fermer au milieu...

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...