Retour d'expérience poêle de masse - Page 393
Répondre à la discussion
Page 393 sur 562 PremièrePremière 393 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 761 à 11 790 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #11761
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    .
    @ fdl77,

    As-tu un réglage séparé de l'arrivée d'AS ? A priori non, tu l'aurais vu et puis ça doit être la différence entre position 2 et 3.
    Oui, le bois... mais ce que tu en dis a l'air pas mal. C'est quelle essence ? Si tu charges le poids préconisé avec un bois très dense, une trop faible densité de remplissage n'aidera pas à une montée rapide en T°.
    Mais les utilisateurs de T te répondront bien mieux que moi sur la préparation et le déroulement du feu dans ton foyer.

    edit : pas bête la question du top-down...
    .

    -----

  2. #11762
    invite2e89a5f1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    @fll77,
    Pour l´humidité du bois, si il vient de l´extérieur ou de la cave meme si il est sec ou s´il a plus de 2 ans de séchage, il reprend quand meme l´humidité ambiente ne serait-ce qu´en surface mais cela suffit pour rameenr de l´humidité et noircir le foyer.
    Contre ce probleme, une fois la flambée terminée, je laisse un panier d´avance devant le poele qui seche pour la prochaine flambée, j´ai aussi un coffre à bois à proximité du poele
    @+

  3. #11763
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    fdl77,

    Tu peux aussi charger ton foyer quelques heures avant de faire le feu. Ton bois sera ainsi archi sec. Tout juste auras tu besoin d'une feuille de papier.

  4. #11764
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    utiliser exclusivement de la palette n'est elle pas LA bonne solution en terme de coût et de problème de bois bien sec?

  5. #11765
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Non car le bois de palette n'est pas forcément sec. Il est même souvent assez humide.

  6. #11766
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Et puis... il faut être sûr que la palette n'est pas traitée,
    et même lorsqu'elle n'est pas traitée, ça dégage souvent une odeur franchement désagréable,
    et pour faire 15 ou 20 kg de charge quotidienne, il en faut des palettes à manipuler,
    et du coup ça multiplie les chargements dans le foyer,
    et qui augmentent les émissions de CO, fumée noire au rechargement, etc, etc...
    .

  7. #11767
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Et puis, la palette, entre le transport, le stockage, le découpage, ... c'est beaucoup de temps et d'énergie pour finalement, pas grand chose (une palette, ça représente quoi ? une flambée, 1/2 flambée ?)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #11768
    invitee221b334

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Jerominoven, merci pour la méthode et le lien (je pense que je vais investir d'autant que ça me sera utile pour une autre passion, la menuiserie). J'ai testé, et mes craintes sont confirmées : certaines bûches sonnent, mais d'autres, nada.

    Pour le top-down, j'ai retrouvé un fil initié par Ririmasson, avec tout plein d'infos. Là encore, je me plantai complètement, car je faisais effectivement un TD, mais avec une charge d'allumage uniquement.

    En attendant j'ai préparé un beau bûcher dans le poêle, je verrai le résultat ce soir à l'allumage.

    Cordialement,

  9. #11769
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    OK, merci.
    au poids, à l'oeil et lorsque l'on débite une palette, on peut se rendre compte si le bois est assez sec?!.
    les palettes traitées ont une couleur spéciale?!. marquage rouge ou bleu?!.
    sinon, le bois blanc est mieux pour les PDM?.

  10. #11770
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Et puis, la palette, entre le transport, le stockage, le découpage, ... c'est beaucoup de temps et d'énergie pour finalement, pas grand chose (une palette, ça représente quoi ? une flambée, 1/2 flambée ?)
    disons que celà peut être un complément...j'ai du temps et de l'énergie
    j'ai autant de palettes que je désire à 2 minutes de chez moi, c'est pour ça que j'insiste un peu...

  11. #11771
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    La palette est excellente si on a du temps et de la place pour stocker et la sécher. Sans humidimètre, c'est pas évident de savoir si une palette est sèche. Contrairement aux buches, il n'y a pas trop de signes ext. ( enfin je n'en connais pas ) qui permettent de dire si le bois est sec. Les palletiers travaillent généralement le bois quasi vert par facilité. Après ca dépend des conditions de vie de la palette.

  12. #11772
    invite38aa6805

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Mieux que les palettes, les chutes qu'on peut récupérer et qui évitent beaucoup de travail
    Dernière modification par Philou67 ; 19/10/2009 à 12h22. Motif: Citation inutile

  13. #11773
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    oui, les chutes de scieries par exemple.
    Dernière modification par Philou67 ; 19/10/2009 à 12h19.

  14. #11774
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    j'ai 1300 m2 de terrain donc pour la place pas de problème. je compte mettre le bois pour la semaine (ou plus?) sous l'escalier, derrière le poêle. il finira de sècher avant d'être englouti par la machine.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 19/10/2009 à 12h22. Motif: Citation inutile

  15. #11775
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par spirit64 Voir le message
    oui, les chutes de scieries par exemple.
    Ou mieux, de parquetterie... car elles sont sèches, archi sèches
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #11776
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    l'escalier va venir en 1/4 tournant avec demi palier. pour l'instant il est demi tournant avec palier.
    pour la parqueterie il vaux mieux qu'il ne soit pas vernis ou autre?.
    Images attachées Images attachées  

  17. #11777
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    En attendant j'ai préparé un beau bûcher dans le poêle, je verrai le résultat ce soir à l'allumage.
    Salut fdl77,

    Super technique que de pré-charger le foyer quelques heures avant d'allumer. Nous le faisons au moins 1 h ou 2 à chaque fois, souvent plus.
    Mais... il faut faire bien attention à l'auto-allumage qui peut devenir très dangereux puisque dans cette situation le clapet est fermé. C'est arrivé à 2 ou 3 forumeurs, donc c'est réel, même si en prenant une bonne marge - ne pas pré-charger un foyer trop chaud - tout se passe bien.

    Pour mémoire, la T° d'inflammation du bois est autour de 250 à 280°.
    .

  18. #11778
    invite38aa6805

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je recharge mon foyer 8h après la fin du dernier feu - Jamais eu de souci.
    Privé d'air, est-ce qu'il peut vraiment y avoir auto-allumage? J'ai du mal à y croire.
    Dernière modification par Philou67 ; 19/10/2009 à 14h25.

  19. #11779
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    8 h après la fin du dernier feu, ça semble bon mais tout dépend de la T° qui reste dans le foyer à ce moment là.

    Pour ce qui est d'y croire, pinaudnico pourrait te dire comment son chat l'a échappé belle, lui qui était dans la maison quand son auto-allumage a eu lieu. Et comment il a fallu aérer et nettoyer la maison après ça (fumée). Il me semble qu'un d'auto-allumage était aussi arrivé à Philou67, qui était présent, et réveillé , pour intervenir (avec des coquilles de noix, non ?)...

    Pour l'air, d'une part un PdM n'est jamais étanche, aucun poêle d'ailleurs. Sinon, accessoirement, on aurait quasiment pas besoin de fermer un clapet en sortie de poêle (il suffirait de fermer les arrivées d'air) ou de mettre des détecteurs de CO et fumée... Et puis quand on dit auto-allumage, ce n'est pas un démarrage en TD, à fond , c'est un chargement qui se met à se consumer au moins, doucement mais suffisamment pour enfumer la maison à cause du clapet fermé.
    On peut faire brûler un feu comme ça pendant assez longtemps, avec très peu d'air, cf l'ancienne technique dite de la meule pour faire du charbon de bois.
    .

  20. #11780
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    ...retrouvé dans ce message, Philou67 qui répond à chataxe, et les deux messages suivants aussi.

    Et là, le récit de pinaudnico... ça rend prudent.
    .

  21. #11781
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tout à fait d'accord avec dedal... l'auto-allumage est quelque chose de tout à fait réaliste, et je ne me risquerais jamais de charger 8h après la flambée (cycle de flambée de 24h chez moi). Si les cycles sont de 12h, ça doit effectivement être bon...
    Mais franchement, faut pas rigoler avec ça, car ça enfume sacrément, et ce n'est pas un mythe.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #11782
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ca fume ( beaucoup ) mais ca brule pas. Ce n'est que lorsqu'on ouvre la porte ou le clapet qu'il y a une sorte de "flash over" et que tout s'embrase. Du vécu chez moi aussi il y a déja quelques années...

  23. #11783
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Ça ne... brûle pas, mais ça se consume quand même
    pinaudnico dit n'avoir quasiment rien retrouvé dans son foyer en rentrant, à partir d'un chargement de 8 kg y'me semble.
    Mais tout dépend quand tu interviens, pour toi et Philou, c'était à temps, ça n'a pas eu le temps de se consumer.
    Citation Envoyé par pinaudnico Voir le message
    le bois, dans le poele trop chaud, s'était consumé sans flamber (trappe fermée). Il n'en restait pratiquement rien dans la boite à feu.

  24. #11784
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Chez moi, 8h après, la surface du poêle affiche 65-70°C et le foyer entre 120 et 140°C. Donc loin de la T° d'auto-combustion du bois. Cependant, cela ne m'arrive pas souvent de charger mon poêle en avance car il y a souvent un petit truc qui chauffe ou des pommes qui sèchent!

  25. #11785
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour les palettes, je confirme qu'elles ne sont pas obligatoirement sèches. Comme le bois est léger, autant elles sèchent vite quand elles sont très bien stockées, autant elle reprennent vite aussi de l'humidité dans le cas contraire. J'en ai fais l'expérience avec 5m3 de palettes coupées stockées dans une cave très bien ventilée. Ca brûlent bien mais il en faut beaucoup (5m3 en 2 mois!!). Mais j'avais quand du mal à obtenir un foyer bien propre après la flambée. 15kgs brulé et le foyer étaient encore bien noire, il me fallait 20kgs facile pour avoir un foyer à peu près propre mais pas net. Quand j'ai eu mon humidimètre, j'ai donc testé mes palettes: 22% d'humidité en moyenne. Pas top!!
    Aujourd'hui je ne brûle que du bois (chêne,frêne) qui affiche entre 10 et 15% d'humidité et mon foyer est nickel dès 15kgs!!!

  26. #11786
    invitee221b334

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    ce soir première charge en vrai top-down, et le miracle se réalisa : j'ai enfin vu les flammes bleues accompagnant la post-combustion, et surtout, mon foyer a presque retrouvé sa couleur d'origine (crème), il n'y a plus qu'à continuer dans cette voie, et peaufiner l'adaptation à mon poêle.

    A ce sujet, je remercie tous les contributeurs qui ont "forommé" dur pour transmettre, expliquer et diffuser cette technique, pas logique au premier abord.

    Cordialement,

  27. #11787
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Good news
    Et bravo à Tonia qui a lancé la piste top-down...

    .

  28. #11788
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @fdl77 : n'hésite pas à poster des photos ici.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #11789
    invite38aa6805

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour ceux qui rechargent à l'avance, combien de temps attendez-vous après la fin du dernier feux? Personnellement, les 8 heures correspondent au délai entre fin du feu le soir vers 22-23h et le matin avant de partir au travail?

  30. #11790
    invited5fc6cf8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Moi, je l'ai chargé le matin (dernier feu entre 18 et 20.00h du soir). Le soir, le bois était tout sec et chaud (>50°). Alors, je l'ai allumé. Résultat: un feu d'enfer, dans 5-10 minutes presque tout le chargement brulaient... Comme le poele n'est pas construit pour ça (les ouvertures d'AS ne sont pas si grand) les fumées qui sortent de la cave etaient presque noir (ca m'est arrivé les 2 derniers jours)
    Solution de hier soir: j'ai ouvert la porte un petit peu et voila: les fumées etaient disparues complètement (assez de l'AS maintenant)! Au pic les fumées sortent un peu par la porte aussi, je dois encore trouver un solution pour cela. Ou je ne charge plus le matin --> le feu n'enflammerai alors pas si vite --> l'AS "standard" suffira avec la porte fermée, ou je cherche une manière pour pouvoir facilement augmenter les apports d'AS....

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...