Retour d'expérience poêle de masse - Page 392
Répondre à la discussion
Page 392 sur 562 PremièrePremière 392 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 731 à 11 760 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #11731
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bonjour,
    Gael, c’est marrant les T se sont élargis et les N se sont allongés
    Ça fait Macdo contre Weatwatcher
    Sans perte de poids pour le N que du muscle
    A+

    -----

  2. #11732
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Gael Tessier Voir le message
    j'ai un Sarmi/C qui a été homologué par le CSTB avec une charge de 20 kg (démarrage à 2 kg, puis 4 chargements de 4,5 kg) avec un rendement de 87%.
    Qu'entends-tu par homologué par le CSTB ? Peux-tu donner ta source ?

    Autre question... Pourquoi diable ne faire que des foyers qui nécessitent 3, ou 4, voire 5 chargements par flambée nominale... ? Réduire le nombre de chargements, ne serait-ce qu'à 2 chargements sinon un seul, serait un bon moyen d'augmenter probablement un peu le rendement de combustion, de simplifier certainement la vie des utilisateurs, et peut-être même permettre des longueur de bûches plus variées.
    .

  3. #11733
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Autre question... Pourquoi diable ne faire que des foyers qui nécessitent 3, ou 4, voire 5 chargements par flambée nominale... ?
    5 chargements je ne connaissais pas t'es pas un peut de Marseille
    En demis saison c’est aussi plus simple tu fais que 1 ou 2 charges.

    Et moi aussi j’ais une question : pourquoi on n’a pas de PDM à combustion inversé ?
    A+

  4. #11734
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Sur cette question (LA règle), je crois que tout le monde est d'accord maintenant pour dire qu'elle n'est pas ultra rigide, et qu'elle est la conséquence de deux choses :
    - la résistance mécanique du poêle - là c'est au constructeur de dire...
    - l'efficacité de l'échange thermique. Là-dessus, au moins pour ce qui est de la brique, Polar Bear indiquait qu'on avait une grooossse marge avant de saturer des briques réfractaires en chaleur (et ce n'est pas parce qu'un foyer est léché de T° de 1 000° que les matériaux qui le composent sont à cette T° , je vais tâcher de retrouver son post. Mais il reste à la fin une indication ultra simple de cette efficience de l'échange tout au long du parcours de combustion : la T° des fumées en sortie de poêle. Si ça augmente, significativement, au-dessus d'une valeur nominale pour le poêle, on perd la qualité de l'échange, on perd de la chaleur.


    @ chataxe,

    Gael Tessier indique : 2 kg, puis 4 fois 4,5 kg, pour 20 kg au total. Donc... 5 chargements.

    Pour la combustion inversée, il faudrait certainement une assistance au tirage, un extracteur de fumées. Et moi je ne voudrais plus de PdM
    .

  5. #11735
    invitee221b334

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    un paramètre n'est pas pris en compte : la vitesse du transfert thermique. Pour une surface d'échange donnée (le parcours des fumées entre l'avaloir et le conduit de fumées) la vitesse des fumées étant constante, la différence de température des fumées entre l'entrée et la sortie est fixe. Il ne sert donc à rien d'augmenter la température d'entrée (plus de bois que nécessaire) : si les fumées en sortie d'avaloir sont plus chaudes, elles sortiront également plus chaudes, donc kW perdus dans l'atmosphère, à moins d'augmenter la surface d'échange (ce qui est fait en passant au modèle supérieur, avec foyer plus volumineux).

    Cet échange est maximum pour une vitesse de passage donnée. Mettre un extracteur ne servira qu'à limiter l'échange et les fumées sortiront plus chaudes (pas glop pour l'effet de serre).

    Dans la doc tuli j'ai lu qu'il valait mieux limiter les charges (donc en faire une de plus) que trop charger le foyer car l'échange se fait mieux et le rendement augmente.

    Cordialement,

  6. #11736
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    fdl77 en vert, moi en noir.

    Il ne sert donc à rien d'augmenter la température d'entrée (plus de bois que nécessaire) : si les fumées en sortie d'avaloir sont plus chaudes, elles sortiront également plus chaudes, donc kW perdus dans l'atmosphère, à moins d'augmenter la surface d'échange (ce qui est fait en passant au modèle supérieur, avec foyer plus volumineux).
    Ça sert... à augmenter la puissance absorbée et la puissance moyenne restituée tant que la T° des fumées n'augmente pas significativement. Plutôt qu'une règle théorique, même souple, pourquoi ne pas avant tout se fier au fonctionnement réel du poêle installé, c-a-d mesure de T° des fumées... ?
    Evidemment, on comprend qu'un constructeur fixe une limite de principe, mais il n'est pas interdit de questionner comment tout cela fonctionne...

    Mettre un extracteur ne servira qu'à limiter l'échange et les fumées sortiront plus chaudes
    Je n'ai mentionné l'extracteur que pour répondre à chataxe sur la question d'une hypothétique combustion inversée dans un PdM.

    Dans la doc tuli j'ai lu qu'il valait mieux limiter les charges (donc en faire une de plus) que trop charger le foyer car l'échange se fait mieux et le rendement augmente.
    Selon l'étude d'Orovaïnen, des rechargements multiples augmentent clairement l'émission de CO, les pics d'émission ayant lieu au moment du chargement. On peut également penser qu'une charge unique, qui réduit les phases avant et après post-combustion, augmentent le rendement de combustion, et en tout cas ne le réduit pas. Accessoirement, plusieurs chargements, c'est prendre le risque qu'on ne recharge pas exactement au bon moment.
    .

  7. #11737
    Gael Tessier

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Qu'entends-tu par homologué par le CSTB ? Peux-tu donner ta source ?
    Certifié, argréé, testé... je ne sais pas comment tu appelles ça, le même test que celui qui a été mené sur le NO80. Je tire cette information du marquage étiqueté sur mon poêle, et j'ai d'ailleurs posté sur le fil parlant des protocoles d'évaluation, une copie de cette étiquette.

    Autre question... Pourquoi diable ne faire que des foyers qui nécessitent 3, ou 4, voire 5 chargements par flambée nominale... ? Réduire le nombre de chargements, ne serait-ce qu'à 2 chargements sinon un seul, serait un bon moyen d'augmenter probablement un peu le rendement de combustion, de simplifier certainement la vie des utilisateurs, et peut-être même permettre des longueur de bûches plus variées.
    .
    Pourquoi des foyers si petits ? À mon avis, tout simplement parce qu'ils n'ont pas vraiment le choix. Extérieurement, mon Sarmi est plus grand que ton NO80. Mais les doubles parois dans mon cas, occupent un volume important dans le poêle et il ne reste pas tant de place pour un grand foyer. À moins d'augmenter significativement la taille du poêle. Or la compacité du poêle peut faire partie des arguments de vente.
    Alors oui, ils auraient pu faire un foyer un peu plus grand, mais pas 3 fois plus. Et comme le dit Chataxe, si le poêle est bien dimensionné, on ne fait des flambées à charge maximale que pendant les jours les plus froids de l'hiver. Le reste du temps, il est intéressant de pouvoir faire des flambées à charge réduite avec un bon rendement parce que le foyer est suffisamment rempli.
    En ce qui me concerne, je n'ai fait que deux flambées de 20 kg et deux flambées de 18 kg l'hiver dernier, pour lesquelles j'ai fait 4 chargements de 4 à 5 kg. Mais pendant la majeure partie de l'hiver (au moins 3/4 des flambées), je n'ai pas fait plus de deux chargements par flambées. Donc le système n'est peut-être par parfait, mais il a ses avantages.

    Gaël

  8. #11738
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Bonsoir Gaël,

    Oui je me souviens de ton message, celui-ci je pense. Ce qui intéressant c'est qu'il est caractérisé selon la norme 15250, la plus appropriée pour nos bestioles, et probablement plus sévère dans les tests que la 13240.
    En mentionnant une homologation par le CSTB, ça peut faire écho à un test d'un modèle précis, réalisé par le CSTB dans leur labo, ou alors à l'avis technique du CSTB, souvent mentionné sur le forum et qui n'est pas un test et ne fait que publier les données transmises par le constructeur. Tuli fait tester ses poêles en allemagne, je crois, mais je ne sais pas s'il ont déjà fait faire un test au CSTB.
    Je me posais la question suite, toujours, à l'étude d'Oravainen qui mentionnait que les nouveaux foyers à tourbillon améliorait nettement les émissions de CO au prix d'une très légère baisse de rendement.

    Pour la taille du foyer, tu as tout à fait raison qu'en demi-saison un foyer plus petit permet de le conserver bien rempli, en densité, donc avoir une montée en T° rapide.
    Pour ces questions de rapidité de montée en T°, je pense que l'idéal est une taille de foyer adapté au chargement unique de la flambée qu'on fait le plus souvent dans la saison, donc pas nécessairement la plus grosse, à moins d'avoir un foyer qui permette de conserver une forte densité de chargement avec un poids inférieur (de bois).

    note : hasard, dans le message suivant le tien, Polar Bear évoque la saturation en chaleur des matériaux et les risques mécaniques de surchauffe, suite à question de ma pomme (désolé ).

    @ fsl77,
    Une précision... il n'était pas question d'augmenter la T° en entrée du parcours de combustion (quand on est post-combustion, ben... on en post-combustion) mais d'augmenter la charge globale d'une flambée, donc par exemple brûler non pas 12 kg en 90 mn, mais 18 kg en 135 mn. Donc augmenter la puissance absorbée, donc la puissance restituée à condition que... etc, etc...
    .

  9. #11739
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir,
    merci aux intervenants qui ont participer à mon projet en répondant à mes questions en MP et sur le forum.
    je signe le devis demain: TLU 2450/92 avec option résistances electriques; 7 mètres de tuyaux avec chevêtre et tout ce qui va avec...
    je vous présenterai la bestiole quand elle sera prête à ronronner. demain je fait le tour de la ville pour remplir mon cam et ma remorque de palettes
    je resterai discret sur le prix qui rentre ds mon budget et qui sera adoucit par le crédit d'impot et aide de l'ademe.
    @bientôt sur le forum.
    spirit64.
    Images attachées Images attachées  

  10. #11740
    invite2838b98d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par spirit64 Voir le message
    je resterai discret sur le prix qui rentre ds mon budget et qui sera adoucit par le crédit d'impot et aide de l'ademe.
    @bientôt sur le forum.
    spirit64.
    Euh, moi j'ai signé pour un sarmi/c le 3/10... En lisant ton message, je me suis dit : "Bon sang de bois, une aide de l'ADEME pour mon PDM ! On m'aurait caché quelque chose ?" Alors je viens d'aller chercher, et je n'ai rien trouvé. Ou plutôt si, une aide éventuelle de l'ANAH, conditionnée à ressources, et donc destinée aux propriétaires modestes... C'est ce dernier mot qui me fait réfléchir... Je suis donc allé sur le site de n'anah, , et je constate que pour ma famille de 4 personnes en province, le plafond correspond à environ 2 fois le prix du poële . Sans arrogance aucune, si tel était mon cas, je serai très loin d'avoir signé pour un équipement représentant la moitié de mes revenus annuels !

    C'est moi qui ne pipe rien ou alors il y a effectivement des aides complémentaires au taux de TVA réduit ? de l'ADEME pour toi ? Par avance merci

    Et sinon quand ont-ils prévu de t'installer ?

  11. #11741
    invitedae67b2c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bjr
    Oui nic2wall a raison tu peux en dire un peu plus et pour le prix rien n'est interdit tant que tu ne donne pas le revendeur ...et puis comme ça cela permet d'avoir un ordre d'idée pour un tel Pdm !

  12. #11742
    invite9e76a828

    oui, c'est l'ANAH qui devrait me subventionner. c'est au conditionnel mais ça devrait le faire car la maison en a vraiment besoin et je ne suis pas rotshild...
    je signe demain car le boss est débordé aujourd'hui. je vous tiendrai au courant quand j'aurai le devis entre les mains. l'effort est ds les deux sens, je vous en dirai plus demain...
    ce sera mon seul chauffage ds la maison excepté évidement la SDB, sèche serviettes avec soufflant.
    PS: euh, pour l'aide, je suis prioritaire.
    PS: pardon, de base...
    Dernière modification par Linn ; 17/10/2009 à 11h42. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  13. #11743
    invitefa16a2c6

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Gael Tessier Voir le message
    Dans l'ancienne gamme, les poêles avaient tous des formes assez verticales. Peu de pierres devaient servir uniquement à la décoration, la majeure partie servait à l'échange et l'accumulation de chaleur. La règle (si on peut appeler ça une règle) des 1 kg de bois par 100 kg de pierre semblait bien s'appliquer à l'ensemble des poêles.
    Dans la nouvelle gamme, certainement pour des raisons de design, les formes ont changé. Certains poêles se sont élargis, ainsi que leur porte vitrée. Mais cela n'est visiblement pas ce qu'il y a de plus efficace.Gaël
    Désolé de vous contredire mais il n'est pas question de design mais de changement de foyer.
    Regarder un catalogue de 2008 et un catalogue de 2009. Dans le catalogue 2008, deux types de foyers : foyer à grille plate (pour les gros pdm et les pdm avec four) et foyer à tourbillon.
    Dans le catalogue 2009, uniquement des foyers à tourbillon.

    Les foyers à tourbillon ont un meilleur rendement que les foyers à grille plate mais leur mise en place dans les modèles existant à nécessité de supprimer plusieurs centimètres de stéatite autour du foyer. Ceci a un double impact pour un même poele.

    Pour un TLU 2000/2 ou le 2450/1 par exemple (qui existe dans la gamme 2008 et 2009 mais dont le foyer a changé), le poele a d'une part perdu du poids et a d'autre part un meilleur rendement de combustion. La perte de poids et le meilleur rendement entrainent tous deux une diminution de la charge de bois nécessaire pour "charger" complètement le poele.

    Ca entraine d'une part un avantage et d'autre part un inconvénient. L'utilisateur consomme moins de bois pour mettre en charge son poele mais l'utilisateur doit prendre un modèle plus lourd et plus cher pour garder le même poids.

    Ca a été mon cas...J'avais commandé un 2000/2 ancien foyer mais qui a été remplacé automatiquement par T en un 2000/2 nouveau foyer. Sauf que ce 2000/2 nouveau foyer n'était plus suffisamment massif pour chauffer mon habitat avec une seule flambée/jour par période de grand froid. Nous sommes donc passé au 2450/92 qu'on nous installe dans deux semaines. Mais le modèle était plus onéreux et pèse 200 kg de plus qu'un 2000/2 ancien foyer.

    Voici un lien vers Tutu qui explique le changement de foyer : http://www.tulikivi.com/WWW%5Ckotifr...utiset&id2=MA3

  14. #11744
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    Ca entraine d'une part un avantage et d'autre part un inconvénient. L'utilisateur consomme moins de bois pour mettre en charge son poele mais l'utilisateur doit prendre un modèle plus lourd et plus cher pour garder le même poids.
    A voir, car si le rendement a effectivement augmenté, il chauffera plus pour la même quantité de bois non? Un peu moins de capacité d'accumulation certes mais plus de chaleur de surface.

  15. #11745
    invitedae67b2c

    Cool Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    Ca a été mon cas...J'avais commandé un 2000/2 ancien foyer mais qui a été remplacé automatiquement par T en un 2000/2 nouveau foyer. Sauf que ce 2000/2 nouveau foyer n'était plus suffisamment massif pour chauffer mon habitat avec une seule flambée/jour par période de grand froid. Nous sommes donc passé au 2450/92 qu'on nous installe dans deux semaines. Mais le modèle était plus onéreux et pèse 200 kg de plus qu'un 2000/2 ancien foyer.
    Alors là chapeau car maintenant tu va etre en surchauffe avec tes 200kg de plus

  16. #11746
    invite7b42e2bd

    Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    Les foyers à tourbillon ont un meilleur rendement que les foyers à grille plate
    Désolé de vous contredire ... non je ne serai aussi pas catégorique.
    Mais, sauf erreur, c'est contredit par (toujours ) la même étude (quelqu'un l'a lu ...?) de Heikki Oravainen, qui n'est pas un bleu de la recherche PdM.
    Donc, page 16 du rapport d'étude, test à partir d'un modèle TTU2700 : baisse de 2 % de rendement entre l'ancien et le nouveau foyer, et baisse importante des émissions de CO, qui passent désormais sous les 0,1 %. Le foyer à... tourbillon serait donc avant tout une réponse à la question des émissions de CO, pour passer comme il faut au crible de la norme 15250 (qui exige moins de 0,3 %) ce qui déjà un beau progrès, et ce au prix d'une baisse légère du rendement de combustion.

    Accessoirement, on peut gloser longtemps sur le fait que "Le foyer à tourbillon est une invention de Tulikivi dans laquelle les gaz de combustion et l’air frais se mélangent efficacement sur le lieu de la combustion."
    Il aurait peut-être été plus juste de dire que le foyer à tourbillon de Tulikivi est une invention de Tulikivi.

    Précision... non non je ne fais pas allusion au fait que les H tourbillonent depuis un petit moment déjà, mais au fait que les Tigchel, si je ne me trompe, tourbillonent depuis plus longtemps encore, et ça vient même certainement d'un peu plus loin.
    Ceci pour ne parler que des PdMs préfabriqués.
    Au final, c'est juste un beau progrès pour tout le monde si les émissions de CO sont réduites, et ça suffit en soi.
    .
    Dernière modification par Linn ; 17/10/2009 à 11h43. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  17. #11747
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Mmm... je me suis régulièrement fait reprendre sur le fait qu'il faut, sur ce forum, citer ses sources quand on affirme tel ou tel résultat, performance, caractéristique, etc... au point que je me suis dis que c'était certainement pour le mieux. Et que, même moi , je m'attache à le faire au maximum (d'ailleurs je recherche les sources du post précédent même si ce n'est pas une 'performance')
    Ça évite notamment d'entretenir malgré soi des légendes urbaines infondées qui ne servent pas la connaissance que chacun peut retirer du forum.
    .

  18. #11748
    Gael Tessier

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    Désolé de vous contredire mais il n'est pas question de design mais de changement de foyer.
    Regarder un catalogue de 2008 et un catalogue de 2009. Dans le catalogue 2008, deux types de foyers : foyer à grille plate (pour les gros pdm et les pdm avec four) et foyer à tourbillon.
    Dans le catalogue 2009, uniquement des foyers à tourbillon.
    Non, non, je maintiens : ce n'est pas à cause de l'arrivée du foyer à tourbillons que le Sonka est presque aussi large que haut. Car le Sonka et le Sarmi font tous les deux partie de la nouvelle gamme de poêles avec foyer à tourbillons, déjà en 2008. Le Sarmi est 30 cm moins large que le Sonka et 25 cm plus haut. Donc ce n'est pas à cause de l'arrivée des nouveaux foyers que certains poêles de la nouvelle gamme sont larges.

    Le Vaski, le Valkia, qui ne sont pas des poêles énormes ont un foyer à tourbillons trapézoïdal, large de plus de 50 cm devant, et donc avec une porte tout en largeur. Ça non plus, ça n'est pas dû au foyer à tourbillons, puisque d'autres poêles nouvelle gamme ne sont pas comme ça. C'est peut-être pour afficher les flammes en 16/9 comme les nouvelles télévisions

    Gaël

  19. #11749
    invitea8e98ba9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    1) j'ai contacté les deux fabricants les plus connus pour mon futur PM et l'un des des deux (Nannu) me propose de tuber ma cheminée (boisseaux, neuve, isolée, doublée siporex) quelqu'un a-t-il un avis sur cette proposition ?
    2) j'ai visité une maison équipée d'un PM pour lequel le propriétaire avait demandé en option l'habillage du vide entre son mur et le poêle (10cm obligatoire chez Nu et Tu) donnant ainsi l'impression que ce dernier était adossé au mur et évitant ce petit espace a poussière....ça me plait assez mais je me demande si on ne perd pas une partie de la restitution en bloquant cette circulation périphérique ???? notamment pour ce qui serait susceptible de circuler vers le haut (j'ai une mezzanine)...merci à celle ou à celui qui pourra apporter de
    l'eau à mon moulin....

    Richard

  20. #11750
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bjr
    Oui nic2wall a raison tu peux en dire un peu plus et pour le prix rien n'est interdit tant que tu ne donne pas le revendeur ...et puis comme ça cela permet d'avoir un ordre d'idée pour un tel Pdm !
    je signe cet aprem.
    sur le site tuli ils conseillent un prix pour le 2450/92: ### Pas de lien commerciaux
    c'est juste la machine sans le tubage et le reste
    Dernière modification par Philou67 ; 20/10/2009 à 12h15.

  21. #11751
    invite7b42e2bd

    .
    @ Spirit64
    Outre que d'être HS, il me semble que les discussions tarifaires et/ou les liens commerciaux ont été récemment et fermement rappelés à l'ordre. Bref, il a été demandé de ne pas en faire.

    Précision... Je crois que tu peux faire passer ces infos en MP, aux personnes qui te le demandent.
    .

    Message de la modération :
    Merci de communiquer vos prix par messages privé.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 20/10/2009 à 12h19. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  22. #11752
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Allez, pour confirmer tout ce que je viens de raconter , voici une info à peu près technique (...), et exclusive à défaut d'être scientifique.
    Pour nous la saison a franchement commencé, nous sommes en charges quasi pleines (10 kg) depuis 3/4 jours, à raison d'un feu par jour pour le moment. Ce qui a pour conséquence de nous faire repasser la barre des 100° en T° de surface. Eh bien, c'est bien agréable .
    En fait, depuis 2 semaines on a testé la 'basse' T° de surface, conditions météo et faibles charges espacées obligent. D'un point vue pragmatique, c'était bien, on avait pas froid du tout. Mais il n'y avait pas cette belle sensation de point chaud dans la maison qu'on affectionne quand l'hiver s'approche. Pour autant je conçois qu'on puisse trouver ça désagréable, inconfortable. Mais nous, on vient de quelques années au poêle fonte exclusif pour la même maison. Autant dire que le point chaud, là, c'était quelque chose, surtout le soir Le PdM a très nettement corrigé ça, mais une petite variation selon le moment de la journée, pouvoir se coller (pas littéralement) quelques minutes contre la paroi bien chaude du poêle, c'est important pour nous.
    Tout est affaire de goût et de sensation, il faut juste être prévenu
    .

  23. #11753
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir, pour info je ne suis pas revendeur de poil, puisqu'il faut jurer, je le jure sur la tête de mes enfants!. j'en ai deux...
    j'ai donc signé le devis.
    je ne donnerai pas le prix du poêle par respect pour le boss qui a fait un gros effort pour que ça rentre ds mon budget.
    ma maison, petite mais massive avait besoin d'un coeur chaud, elle l'aura. elle a été construite par mon arrière grand père, une extention sur la longueur faite par mon grand père, mon père dcd...je vais offrir un coeur chaud à cette petite maison massive qui en a bien besoin. pas de vrai travaux faits depuis 40 ans donc je m'y colle...
    pour l'instant je suis un peu hors sujet mais ds quelques temps je vous raconterai ma vie avec mon poêle

  24. #11754
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Félicitations (et pour la négociation aussi )
    N'oublie pas les photos avec ton retour d'expérience...

    .

  25. #11755
    invitee221b334

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Félicitations à Spirit64, ça prouve que tout est négociable et que qui ne tente rien n'a rien, sinon les yeux pour pleurer sur la chance des autres.....

    j'ai un doute : comment voit-on que la post-combustion est effective ?

    Sur mon poêle, la vitre se salit peu ou prou, la céramique garde sa couleur d'origine à la base des flammes jusqu'à une vingtaine de cm de la base, mais ensuite elle est noire : est-ce normal, et dans la négative ou se situe l'erreur ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement,

  26. #11756
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par fdl77 Voir le message
    Bonsoir,

    Félicitations à Spirit64, ça prouve que tout est négociable et que qui ne tente rien n'a rien, sinon les yeux pour pleurer sur la chance des autres.....

    j'ai un doute : comment voit-on que la post-combustion est effective ?

    Sur mon poêle, la vitre se salit peu ou prou, la céramique garde sa couleur d'origine à la base des flammes jusqu'à une vingtaine de cm de la base, mais ensuite elle est noire : est-ce normal, et dans la négative ou se situe l'erreur ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement,
    je pense que j'ai bien négocié?!. les possesseurs de tuli peuvent se manifester je leur donne le prix en mp...

  27. #11757
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Bonsoir fdl77,

    Tu est dans le bon pour le raisonnement. En post-combustion, ton foyer ne doit pas rester noir, mais s'auto-nettoyer assez rapidement pendant la flambée, voire à peine se noircir au début. Et ce en haut comme en bas, puisque la post-combustion démarre souvent - même si ça dépend du dessin du foyer - en haut du chargement de bois, qui correspond souvent au linteau de la vitre. Celle-ci doit également rester très propre, ou assez propre. Chez nous, on l'essuie au chiffon doux et sec toutes les 6 ou 8 semaines.

    Si ça reste noir, il y a un pb. Et plein d'hypothèses qui se résument à un obstacle : ton foyer ne monte assez et/ou assez vite en T°. La post-combustion c'est : beaucoup de chaleur, des gaz issus de la combustion primaire et de l'air secondaire préchauffé (AS), le tout bien mélangé. Les hypothèses :
    - bois insuffisamment sec,
    - foyer trop faiblement chargé en densité, démarrage de feu lent et laborieux,
    - migration trop rapide la chaleur vers l'habillage (mais ça m'étonnerait, ça indiquerait un pb d'architecture du poêle),
    - pb sur les arrivées d'air - régime trop lent ou trop rapide, insuffisance d'AS - mais là mieux vaut un mot des pros de la gestion d'air...
    - d'autres probablement...

    Vu qu'apparemment il y une nette différence entre le bas et le haut du foyer... un pb d'AS ?
    .

  28. #11758
    invitee221b334

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir Dedal,

    encore merci de ta réponse.

    Sur le Sonka le volet d'air a 3 positions : extrême gauche volet fermé, milieu position allumage et extrême droite combustion donc à priori pas moyen de se tromper. Bien entendu je positionne la grille d'admission d'air neuf ouverte et volet de conduit de fumée ouvert, donc sauf confusion (répétées de ma part) normalement bon aussi.

    Inconnue, le bois : je n'ai aucun moyen de vérifier sa teneur en humidité, et ne peux que me fier aux dires du négociant : bois sec de 2 ans ou plus, puis stocké sous abri bien ventilé depuis 6 mois (chez moi). Je l'ai refendu en bûchettes de section d'environ 4 x 4 cm, sur 33 cm de long, soit mieux que demandé.

    Allumage et inflammation très rapide. Chargement de 4,5 kg 2 à 3 fois (actuellement 3), je me rapproche donc des 15 kg/cycle préconisés par le constructeur.

    J'écarte également l'architecture du poêle, le problème serait archiconnu et débattu sur ce forum. Je serai donc l'exception, ce dont je doute fortement. C'est un produit semi-industrialisé et à moins de mettre en cause le monteur.... j'ai suivi avec attention le montage, le travail a été pro de chez pro, et réalisé par des passionnés.

    En conclusion, seule la qualité du bois m'interpelle. Ce sera foutu pour cette année mais j'espère que ça s'améliorera au cours du temps. Il me reste à peaufiner le chargement.

    Cordialement,

  29. #11759
    jeronimoven

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    tu peux tester ton bois pour connaire son taux d'humidité..

    soit à l'oreille, tu plques ton oreille sur le bout d'une buche, tu fais taper ton doigt de l'autre côté, ou alors tu tapes avec une autre buche, et si le bois sonne il est relativment sec... le bois mouillé ne sonne pas...

    sinon il y a une possibilité d'achat d'humidimètre, un exemple ici

    ce qui te permettra de valider ou non ton hypothèse...
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  30. #11760
    Tonia

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ fdl77 : est-ce que tu utilises la technique du top-down ? si oui, je ne vois pas non plus d'autre explication que le bois qui ne serait pas assez sec, sinon essaye vite !
    Tonia

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...