Retour d'expérience poêle de masse - Page 391
Répondre à la discussion
Page 391 sur 562 PremièrePremière 391 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 701 à 11 730 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #11701
    LutopiSTe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par fdl77 Voir le message
    je ne remets pas la justesse des courbes (60/40% ou 70/30% suivant les sources) en cause
    Bonsoir,

    Peux tu citer la source pour le 70/30%?
    Je suis en train d'affiner mes calculs et je tombe vers quelque-chose qui ressemble plus à ça qu'au 60/40 de mon article.
    derniers calculs:
    rayonnement 71.8%
    convection 26.5%
    conduction 1.7%
    c'est Riri qui va être content

    cordialement

    -----
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  2. #11702
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ah oui que je suis content alors . Cela correspond beaucoup plus au ressenti et au peu de stratification de l'air que j'ai pu observé et mesuré. Il ne te reste plus qu'à avouer que la convection est dépendante de la t°.

  3. #11703
    invitea2a856e1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    suis d'accord avec toi en partie... il y a néanmoins convection tant que le poêle est chaud (et pas seulement pendant qu'il y a la flambée...) , même si cette convection n'a rien a voir avec un insert ou un poêle fonte (qui ne sont quasiment que convectif) ...
    cette convection avec le pdm est douce, assure un doux mouvement de la masse d'air vers le haut... elle évite par ailleurs d'avoir de trop grande différence de températures entre le sol et le plafond... la convection pdm et bien réelle, et ce, pendant toute la journée...

    par contre pour en bénéficier et pouvoir chaufffer le plus de surface possible, (même les pièces qui ne sont pas visibles du pdm) , il faut pratiquer des ouvertures (élargissement de portes, etc) afin de permettre à l'air de circuler le plus aisément possible...

    c'est ce que je fais dans ma pratique, et ça marche très bien...


    voir sur mon album dans mon profil, il y a des photos exprimant tout cela...

    cordialement,

    jérôme prévieux
    Bonjour,

    Nous entâmons notre deuxième hiver avec un sarmi C pour chauffer une pièce de 60 m² mais d'une hauteur comprise entre 3,5 m et 6 m au droit de la panne centrale + une mezzanine de 15 m² dirons-nous.

    Et bien nous pensons sérieusement à réaliser un faux-plafond pour récupérer davantage de chaleur issue de la convection afin d'augmenter notre température maximale (généralement de 21° C les soirs d'hiver) et notre température minimale (généralement de 18° C les matins d'hiver).

    Pour rappel, nous habitons dans le pays messin, notre maison est neuve et de conception traditionnelle (parpaing + isolation intérieure) avec 9 m² de vitrage dans la pièce principale.

  4. #11704
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par fdl77 Voir le message
    J'ai une question : quand il ne reste plus que les braises (sans flamme, mais encore rouges) est-ce le moment de fermer les clapets (air neuf et conduit de fumée) ou faut-il attendre l'extinction complète de ce braises? Ce n'est pas très clair pour moi.
    On ferme également assez vite. Cela dit, il me semble impératif de se munir d'un détecteur de CO en état de marche.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #11705
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    L’utopiste, la part de convection doit quant même être très différente d’une maison à l’autre et évidement d’un poêle à l’autre.
    Un poêle placé au centre d’une maison avec courant d’air du à l’activité humaine, a une VMC…. devrait avoir plus de convection qu’un poêle placé dans un angle mort par exemple, car sa surface sera « ventilé », non ?
    A+

  6. #11706
    LutopiSTe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Il ne te reste plus qu'à avouer que la convection est dépendante de la t°.
    Désolé, je n'avouerai rien, car je suis innocent et de bonne foi!
    tu remarqueras quand même qu'on est toujours pas aux fameux 80/20
    pour trouver ce résultat, j'ai tenu compte de la température du sol qui entoure le poêle et qui en préchauffant l'air qui se dirige vers ce dernier, amoindrit la part de la convection....

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  7. #11707
    LutopiSTe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est bien vu Chataxe, les proportions que je donne concerne un cas idéal, une grande pièce vide de 144m², sans cloison, sans meuble sans ventilation, sans habitant c'est la configuration qui favorise le plus le rayonnement par rapport à la convection, elle détermine donc le maximum de rayonnement, mais est sans doute assez loin de la réalité....tout ce que l'on rajoutera dans la maison amoindrira cette part de rayonnement. c'est d'ailleurs ce que Linn a pu constater chez elle, avant d'emménager, l'air avait du mal à monter au dessus de 16°C

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  8. #11708
    invitea2a856e1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Patrick 57 Voir le message
    Bonsoir,

    C’est bien un Tuli qui n’a fait que 2 saisons de chauffe, et le problème n’est apparu qu’en fin de saison dernière.
    Je pense que ce sera un cas pour mon installateur et sa garantie.

    Des nouvelles pour ta pierre du foyer fendue ?

    Il nous était arrivé la même chose avec des pierres réfracrtaires. Les raisons étaient une fragilisation du fait d'une arrivée d'air secondaire trop importante et d'un coup reçu par le tison.

  9. #11709
    invite814221c9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour

    Notre PDM: tuli d'environ 3t5

    Une premiere question sur un point déjà abordé (qui? quelle page?), ca serait tres sympa de répondre: comment "casser" les palettes. Actuellement mon mari passe environ 20 mns pour démonter une palette au pied de biche, s'il en faut 3 ou 4/jour, ça fait vraiment beaucoup de temps. Je ne compte pas le sciage, mais j'evalue a 5mns/palette (scie manuelle), je verifierai la prochaine fois.

    Une autre question qui a peut-être été déjà soulevée: la quantité de bois que l'on peut brûler: pour notre pdm, 42kgs/jour environ:
    - le bois, selon qu'il soit sec ou humide ne fait pas le même poids, quelle valeur peut donc avoir cette "directive"?
    - un thermomètre indique la T° qui ne devrait pas (sauf utilisation du four) dépasser 80°.
    - selon la T° extérieure le pdm mettra plus ou moins de temps a atteindre 80°
    Donc ne serait-il pas plus important de veiller à ce que le pdm ne dépasse pas 80° et ne pas s'occuper de la quantité de bois brûlée?
    Ou bien faut-il veiller aux deux?
    J'espère être assez claire

    Merci de me répondre

  10. #11710
    invitea2a856e1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour les palettes, 20 min au pied de biche c'est une jolie perf'.

    Pour ma part, j'utilisais d'abord la scie à bois mais on se fatigue vite. J'ai opté ensuite pour la scie sauteuse qui est facile d'utilisation et moins dangeureuse que la scie circulaire. Elle permet en outre de séparer les "blocs" des "planches" qui fendues, peuvent alors servir de bois d'allumage.

    Mais comme je fais mon bois moi même, j'ai opté pour la tronçonnesue électrique qui te débite ta palette en 2 minutes sans trop de bruit et trop d'entretien.

    Seul problème étant la sciure qui se dépose un peu partout

  11. #11711
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par danielle03 Voir le message
    Bonjour

    Notre PDM: tuli d'environ 3t5

    Une premiere question sur un point déjà abordé (qui? quelle page?), ca serait tres sympa de répondre: comment "casser" les palettes. Actuellement mon mari passe environ 20 mns pour démonter une palette au pied de biche, s'il en faut 3 ou 4/jour, ça fait vraiment beaucoup de temps. Je ne compte pas le sciage, mais j'evalue a 5mns/palette (scie manuelle), je verifierai la prochaine fois.

    Une autre question qui a peut-être été déjà soulevée: la quantité de bois que l'on peut brûler: pour notre pdm, 42kgs/jour environ:
    - le bois, selon qu'il soit sec ou humide ne fait pas le même poids, quelle valeur peut donc avoir cette "directive"?
    - un thermomètre indique la T° qui ne devrait pas (sauf utilisation du four) dépasser 80°.
    - selon la T° extérieure le pdm mettra plus ou moins de temps a atteindre 80°
    Donc ne serait-il pas plus important de veiller à ce que le pdm ne dépasse pas 80° et ne pas s'occuper de la quantité de bois brûlée?
    Ou bien faut-il veiller aux deux?
    J'espère être assez claire

    Merci de me répondre
    Pour découper facilement les palettes j'utilisais la technique suivante:

    Empiller les pallettes de même gabari en tour et ensuite découper à la tronçonneuse de haut en bas les plots en commençant par un coté.

    Résultat 6-7 palettes découpées en moins de 10 minutes.

    Le poids du bois est calculé pour du bois ayant une teneur en humidité de 12-17% (voir max 20%)

    Du bois avec plus de 20% NE PEUT PAS être brûlé.

    Il doit impérativement encore sècher.

    La température des parois va se stabiliser/s'uniformiser environ 2 heures après la flambée. Donc ta technique des températures ne tient pas la route (pour info, ce n'est pas 42 kg, mais 35 kg max que tu peux bruler). Les 80° peuvent parfois être dépassés à certains endroits du poêle sans que cela ne pose problème.

    De plus ces 35 kg sont un maximum, il n'est certainement pas nécessaire de brûler tout cela tous les jours. Cela est valable quand le poêle est totalement froid lors de périodes de grand gels. Donc pas maintenant.

    Ah oui, j'oubliais ... pourquoi enlever les clous au pied de biche ? Pour se faire des muscles ?
    Le plus simple est de scier les palettes à coté des clous et de les récuperer après la flambée (le lendemain hein .. sinon aie aie aie les papattes). Un vieil aimant et un sac en plastique feront parfaitement l'affaire. Tu mets le sac autour de ta main comme un "sca-à-crottes" et l'affaire est dans le sac.
    Dernière modification par Le Jeck ; 14/10/2009 à 13h23.

  12. #11712
    invite814221c9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci de la réponse, mais pour différentes raison je ne souhaite pas consommer de l'électricité pour préparer le bois, c'est donc une méthode manuelle qui m'interesse

  13. #11713
    invite814221c9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Autant pour moi, pas plus de 34kgs de bois/jour
    De même pour les palettes, c'est juste que nous récupérons parfois quelques planches...
    Je n'ai pas de méthode pour mesurer le degré d'humidité du bois, mais pour avoir utilisé des vieilles poutres (à priori en chêne) qui avaient brûlées (sciées et fendues, évidemment), ce bois brûle mieux maintenant qu'au printemps et est bien plus léger.
    Les conseils d'utilisation donnés par l'installateur de notre pdm préconise entre autre de ne pas dépasser 80° (mesure valable si l'on ne fait pas de feu dans le four et prise sur le thermotre du four)
    Est-ce une erreur d'utilisation de ne pas peser le bois et de ne se fier qu'a cette T°?
    merci

  14. #11714
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    pour info, ce n'est pas 42 kg, mais 35 kg max que tu peux bruler
    Bonjour Le Jeck,

    Quel est l'origine de cette fameuse "règle" (1 kg de bois / 100 kg de pierre), très discutée, sinon contestée, sur le forum, y compris par les utilisateurs de PdM stéatite ?
    .

  15. #11715
    invitee221b334

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    pour Lutopiste : désolé mais je ne retrouve pas ma source, ces chiffres ont été glanés sur le net lors de mes longues recherches.

    Pour découper les palettes (j'en ai récupéré quelques unes) scie circulaire et récup des clous avec un aimant (il me semble avoir appris cette méthode sur ce forum, j'ai essayé et j'ai adopté).

    I kg de bois/100kg de poêle : se trouve en particulier sur la doc tuli de mon pdm, mais là où le bât blesse, c'est qu'il est préconisé plus loin sur un tableau 15 kg/24h, or le sonka C/T fait 2400 kg : cherchez l'erreur. Toujours est-il qu'avec 10 kg actuellement, j'obtiens des températures de surface de l'ordre de 70° deux heures après la flambée.

    Breizh35, tu écris 99°, n'est-ce pas un peu trop ?

    Cordialement,

  16. #11716
    invite84768b7d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    Des nouvelles pour ta pierre du foyer fendue ?

    Il nous était arrivé la même chose avec des pierres réfracrtaires. Les raisons étaient une fragilisation du fait d'une arrivée d'air secondaire trop importante et d'un coup reçu par le tison.
    Bonsoir,

    Ce n’est pas une pierre fendue, mais la dernière rangée de briques du bas et au fond du foyer qui se désagrège.
    Maintenant, avant chaque flambée, je pousse les cendres contre ces briques afin de les isoler de la chaleur excessive. Et j’observe.

  17. #11717
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Bonjour Le Jeck,

    Quel est l'origine de cette fameuse "règle" (1 kg de bois / 100 kg de pierre), très discutée, sinon contestée, sur le forum, y compris par les utilisateurs de PdM stéatite ?
    .
    Comme je l'ai dit ici, c'est une règle bien établi chez Nunna mais chez Tuli, suivant les différentes sources qui sont d'être d'accord entre elles, cela peut aller de 0.8 à 1,2 kg pour 100kg!!
    Je me doute que tu l'as déjà lu Dedal mais je me suis dit que cela pourrait peut-être en intéressé d'autres.

  18. #11718
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Bonsoir warloy,

    Oui j'ai vu ton post, qui est un des plus documenté je pense, merci .
    Mais la fourchette 0,8 > 1,2 permettrait donc à danielle03 de brûler jsuqu'à 42 kg / jour dans son Tuli, comme elle l'indique, alors que Le Jeck a répondu "non, 35 kg max", en rapport je pense aux 3,5 t du PdM évoqué... Comme il semble très connaisseur des T, peut-être a-t-il LA source confidentielle ?

    Dans le cas de danielle03, un maximum préconisé qui oscillerait entre 28 et 42 kg, ce n'est pas une mince différence, comme tu l'as relevé dans ton post. Bon, ça pourrait un peu simplement s'expliquer par le fait que 0,8 vienne d'une notice d'un modèle, alors que 1,2 vient de l'avis technique publié par le CSTB et qui concerne les PdMs Tuli dans leur ensemble (à noter qu'un avis technique est simplement publié par le CSTB, mais les données proviennent du constructeur directement).

    Reste que, perso, je ne suis guère concerné, c'est donc juste pour le bien de la communauté face aux époques glaciaires soudaines, ce qui n'est pas le genre à la mode en ce moment...
    .

  19. #11719
    LutopiSTe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    cela peut aller de 0.8 à 1,2 kg pour 100kg!!
    pourtant si j'en crois les données de ce doc commercial, p74/75, ça ne colle pas....je prends 3 poêle au hasard, avec 3 à 4 cycle par jour (source CSTB puisque pas de renseignement sur ce qu'est un cycle dans cette brochure)

    1-SONKA/C masse 2290kg, masse par cycle 15kg, masse par charge 4,5kg
    soit par cycle 0.65kg bois pour 100kg et 45 à 60kg/jour

    2-OLOS/C masse 1660kg, masse par cycle 20kg, masse par charge 4kg
    soit par cycle 1.2kg bois pour 100kg et 60 à 80kg/jour

    3-T750/C masse 1830kg, masse par cycle 13kg, masse par charge 4.5kg
    soit par cycle 0.71kg bois pour 100kg et 29 à 42kg/jour

    moi je n'y comprends pas grand chose si ce n'est qu'on peut passer du simple au double selon les modèles et j'en profite même pour donner un petit conseil: lisez votre notice, faite confiance aux consignes du fabriquant pour votre modèle et oubliez cette règle des 1kg/100kg qui est bien trop flou pour mériter ce nom

    cordialement

    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  20. #11720
    invitea2a856e1

    Citation Envoyé par danielle03 Voir le message
    merci de la réponse, mais pour différentes raison je ne souhaite pas consommer de l'électricité pour préparer le bois, c'est donc une méthode manuelle qui m'interesse
    Si c'est l'électricité qui te pose problème, il reste la tronçonneuse thermique.

    Si c'est l'énergie utilisée qui te pose problème, il te reste plus qu'une très bonne scie à bois.

    Mais il faudra encore une vingtaine de minutes par palette sauf si Monsieur est doué. Mais ce sera fatiguant et après une palette cela risque d'être beaucoup plus long.

    Citation Envoyé par Patrick 57 Voir le message
    Bonsoir,

    Ce n’est pas une pierre fendue, mais la dernière rangée de briques du bas et au fond du foyer qui se désagrège.
    Maintenant, avant chaque flambée, je pousse les cendres contre ces briques afin de les isoler de la chaleur excessive. Et j’observe.
    Les pierres du foyer peuvent-être remplacés et doivent l'être dès qu'elles montrent des signes de fatigue car elles protègent la stéatite d'une température trop élevée qui les fragilise.

    Si tu es de Metz, il y a une antenne tulikivi à la ZAC d'Augny.
    Dernière modification par Linn ; 15/10/2009 à 14h25. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  21. #11721
    invitebdc20603

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par fdl77 Voir le message
    Breizh35, tu écris 99°, n'est-ce pas un peu trop ?
    Bonjour,

    J'ai pris cette mesure en façade, qq cms au-dessus du foyer.
    Sur le reste de la façade, c'était plutot 80-90°C,

    Je ne fais pas plus d'une flambée par 24H, et 'avais bien mis 15 Kg car je pèse mon bois. Aucune mérite puisque mon panier, lorsque je le remplis, est posé sur une bascule à cochon

  22. #11722
    invite84276c96

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour a toutes et tous,je tiens a vous faire partager mon expérience
    j'ai actuellement un tuli sarmi ct
    je l'ai fait inserrer dans un mur entre mon habitation actuelle(qui a un peu plus d'un siecle),ce n'a pas été simple
    et une extention en ossature bois ,que j'ai réalisé(avec dans cette extention,puit canadien,isolation ouate de cellulose,chanvre)
    tous les mur de cette extention(que je suis entrain de terminer)
    sont en bois
    l'ancienne maison est en moellons(je l'ai restauré en 1999)
    et son isolation n'est pas formidable
    mon poele est en route depuis hier,le ressenti est bon(-1dehors ce matin)et apres la chauffe d'hier soir la t°dans la maison ancienne est de 19°(la maison fait 50m2 avec un étage)
    par contre(malgré un bon rodage au mois de mai)j'ai une fissure verticale sur un joint cela ne m'inquiète pas mais c'est dommage
    si cela vous interesse j'"ai de photo de mon installation,elle est assé originale

  23. #11723
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Bonjour Le Jeck,

    Quel est l'origine de cette fameuse "règle" (1 kg de bois / 100 kg de pierre), très discutée, sinon contestée, sur le forum, y compris par les utilisateurs de PdM stéatite ?
    .
    Bonjour Dédal,

    Comme l'a dit FDL, c'est la doc Tuli qui l'indique. (ma doc date de 2000)

    Je ne connais pas la doc Nunna, mais Chataxe pourra surement en dire plus
    Dernière modification par Le Jeck ; 15/10/2009 à 08h33.

  24. #11724
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    J’ais toujours dis que cette règle ne s’appliquais pas au Nunna, bien évidement cela reste près de la vérité, on ne brulera pas 40kg dans un 2T (même si pas de problème pour le poêle).
    En plus le poids total de 2 charges quotidiennes est supérieur à celui d’une seule.
    Donc suivre les préconisations du fabriquant car il y a d’autres paramètres que le poids qui entrent en jeu.

    Bonjour Ygaudin et bien venus,
    Evidement que l’on veut les photos, elles devraient déjà y etre
    A+

  25. #11725
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Il me semble que cette règle "empirique" et "sujette à ajustement" (on le voit dans notamment avec les nouveaux foyers T), que c'est plus un garde-fou qu'une règle stricte.
    En tout état de cause, si cette règle devait être mise en cause dans le cadre d'une garantie, il ne fait aucun doute pour moi (en France), que c'est la règle de l'avis technique en cours de validité qui devrait s'appliquer.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #11726
    invitee221b334

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    je pense également que cette règle du 1kg bois/100 kg poêle est une moyenne simple à retenir et un garde fou anti-surchauffe.

    Peut-être nous vient-elle des règles applicables aux poêles d'ancienne génération, moins techniques que les actuels et moins performants ? On voit que sur la dernière génération tuli, elle ne s'applique plus.

    Quant à faire quatre cycles/24H, à part pour participer activement au réchauffement climatique, why not? J'ai cru comprendre qu'une fois la matière (brique, stéatite, béton, etc...) est saturée en chaleur, il n'y a plus d'accumulation et l'excédent de chaleur part dans les fumées (et ça devient pratiquement un feu continu vu que le cycle dure 3 heures...).

    Cordialement,

  27. #11727
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Non fdl, les matériaux pourront accumuler jusqu’au moment ou ils passeront à l’état liquide, mais difficile avec un simple feu de bois.

    Deuxièmement, ce n’est pas un feux continu car le feux reste soutenu donc pas plus de pollution (CO ou particules…)que si utilisation courante.

    Par contre évidement les échanges fumée/masse iront moins vite (quoique si on regarde les propriétés des stéatites pour foyer, la vitesse est constante quelque soit les T°) donc monté en T° des fumées en sortie de cheminé donc pollution au sens usage inutile.

    A+

  28. #11728
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Non fdl, les matériaux pourront accumuler jusqu’au moment ou ils passeront à l’état liquide, mais difficile avec un simple feu de bois.

    Bah, difficile ... je ne sais pas Le point de fusion des roches volcaniques est d'environ 1600-1630 °c ... Dans le coeur d'un PDM qui tourne bien on arrive aux alentours des 1100-1200 °C ... donc on en est plus très loin ... en rajoutant un bon vieux pneu on devrait y arriver plus facilement yek yek yek

    Par contre évidement les échanges fumée/masse iront moins vite (quoique si on regarde les propriétés des stéatites pour foyer, la vitesse est constante quelque soit les T°) donc monté en T° des fumées en sortie de cheminé donc pollution au sens usage inutile.
    Par contre, une question que je me pose ... (ça n'a rien à voir avec les PDM, encore que)

    Pourquoi une seau d'eau chaude gelera proportionnellement plus rapidement qu'un seau d'eau froide.

    Dans la maison où je vivais avant, quand les canalisations d'eau du lavabo au grenier gellaient, c'était systématiquement la canalisation d'eau chaude et pas celle de l'eau froide.

    Il me semblait avoir lu (mais où ?) qu'une fois que la température d'un corp chaud commençait à se refroidir cela allait de plus en plus vite, tantdis que quand la température était moins élevée c'était moins rapide.

    Un peu comme quand on laisse tomber un objet de 10 m ou de 100 m, la vitesse de l'impacte change.

    Est-ce que cela n'aurait pas aussi un rôle dans la vitesse de déchargement de nos PDM ?

    Tel est la question du jour .......

  29. #11729
    Gael Tessier

    Citation Envoyé par fdl77 Voir le message
    I kg de bois/100kg de poêle : se trouve en particulier sur la doc tuli de mon pdm, mais là où le bât blesse, c'est qu'il est préconisé plus loin sur un tableau 15 kg/24h, or le sonka C/T fait 2400 kg : cherchez l'erreur.
    Premièrement, le Sonka C/T a une sortie par le haut et est plus lourd que le Sonka C, mais la stéatite rajoutée à l'arrière ne sert que de conduit et n'est pas prise en compte dans le calcul d'accumulation et de la charge de bois qu'on peut brûler. Cette charge est donc la même que pour le Sonka C qui pèse 2175 kg.

    Deuxièmement, les charges de bois maximum préconisées dans la documentation ont visiblement été revues à la baisse pour beaucoup, si ce n'est tous les poêles. Dans ma documentation de 2008, le Sonka peut brûler 20 kg par cycle. C'est d'ailleurs toujours la charge mentionnée sur le site de Dutry : http://www.dutry.com/merken/tulikivi...e_SONKA_nw.htm

    Enfin, le Sonka est un poêle très large, mais pas très haut. La surface d'échange avec les fumées dans les canaux latéraux est assez proche de celle du Vaski, de même hauteur, mais d'un poids de seulement 1400 kg. A l'inverse, le Sarmi, avec ses 1845 kg, est quelque peu moins lourd que le Sonka, mais il est surtout 25 cm plus haut et avec ses canaux latéraux de section similaire, il présente donc une surface d'échange avec les fumées plus grande que celle du Sonka. Voilà certainement pourquoi il était annoncé à la même époque pour 20 kg de bois par cycle comme le Sonka.

    Alors avoir beaucoup de masse pour stocker l'énergie, c'est bien. Encore faut-il pouvoir l'y accumuler par un échange efficace de chaleur avec les fumées.

    Dans l'ancienne gamme, les poêles avaient tous des formes assez verticales. Peu de pierres devaient servir uniquement à la décoration, la majeure partie servait à l'échange et l'accumulation de chaleur. La règle (si on peut appeler ça une règle) des 1 kg de bois par 100 kg de pierre semblait bien s'appliquer à l'ensemble des poêles.
    Dans la nouvelle gamme, certainement pour des raisons de design, les formes ont changé. Certains poêles se sont élargis, ainsi que leur porte vitrée. Mais cela n'est visiblement pas ce qu'il y a de plus efficace.

    PS : j'ai un Sarmi/C qui a été homologué par le CSTB avec une charge de 20 kg (démarrage à 2 kg, puis 4 chargements de 4,5 kg) avec un rendement de 87%.

    Gaël
    Dernière modification par Linn ; 15/10/2009 à 14h27. Motif: fusion de deux messages consécutifs et correction

  30. #11730
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour
    Le Jeck j’ais aussi souvent entendu cela pour les glaçons par exemple.
    Mais pour reprendre ta chute d’immeuble, celui qui saute de 10m arrivera avant celui qui saute des 100m même si sa vitesse d’impacte est supérieure.

    Pour ton tuyau d’eau il pouvait qu’il se colle à un endroit froid, ou moins bien isolé, ou on se sert plus de l’eau froide donc la elle est maintenu à T°

    Une chose pourrai différentier eau chaude ou froide c’est leur concentration en minéraux, mais l’eau chaude du robinet en aurait moins (dépôt dans les canalisations et ballon) alors que l’eau chauffée dans une casserole en aurait plus (évaporation)

    Conclusion :

    A+

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...