Ma flambée journalière se termine vers 22H le soir. Je recharge le matin à 8H.
Moyb
Ma flambée se termine vers 23h00, et je recharge le matin avant de repartir au boulot, vers 7h45. Un peu plus tard le WE, vers 8h15, grasse matinée oblige.
Xof
Bonjour à tous!
Je continue à vous lire avec intérêt !
Suite à l'épisode d'enfumage de la maison (et du chat) je recharge environ 4h après mes flambées et ça ne pose aucun problème. En régime maxi, je tourne sur deux feux par jour, un le matin vers 7h, je recharge à midi, puis un vers 17h, je recharge vers 21/22h avant d'aller au dodo. Ce sont des charges d'environ 8/10 kg chez moi.
Le poêle va entamer sa 3ème saison, rien a signaler sinon un budget chauffage au top (150/200 roros pour mes 170m2).
Vivement qu'on soit sur des régimes un peu plus soutenus pour pouvoir se remettre à utiliser le four. Je vous le dis, il faut absolument faire ce que vous pouvez pour stopper le réchauffement de la planète !
Sinon qu'est ce qu'on fera de nos beaux poêles ?
.
Bonjour pinaudnico,
Ouch... 4 h, ça fait pas beaucoup. D'autant plus si tu charges avant d'aller dormir
Mais je suppose que tu as les détecteurs qui vont bien (CO et fumée)...
Sais-tu quelle T° tu as dans le foyer quand tu pré-charges ?
.
.
Cette question du pré-chargement est accessoirement un avantage des fours blancs. Nous qui avons un four noir (foyer), on se retrouve comme warloy avec souvent quelque chose qui chauffe ou cuit dedans. Résultat, on ne pré-charge pas toujours, et souvent 2 à 3 h max avant.
warloy, me souviens plus, tu as un four blanc, noir séparé, ou noir tout court (foyer) ?
.
Avec mes 8h, j'ai de la marge finalement avant d'enfumer la maison....
200 Euros de budget : qu'achetes-tu comme bois???
Dernière modification par Philou67 ; 21/10/2009 à 11h27. Motif: Citation inutile
.
moyb, comme l'a rappelé Philou, ça dépend aussi (surtout ?) du cycle de ton poêle, et pinaudnico indique 4 h après la flambée pour deux cycles par jour.
Ça dépend simplement de la T° du foyer quand tu pré-charges. Il faut juste avoir une marge suffisante, non pas de temps (ce qui varie selon les poêles) mais de T° par rapport à la T° d'auto-inflammation du bois.
Pour le délai, ça dépend de la vitesse à laquelle le foyer va refroidir. Dans un PdM comme ceux de Polar Bear (inertie énorme du PdM) ou bibice (très peu de déperditions dans la maison) la baisse de T° est très lente.
Un détecteur fumée/CO est un équipement raisonnable pour le service qu'il peut rendre.
.
J'achète des croutes de la scierie voisine :
1,5 stere pour 25 Euros. Du peuplier.
J'ai aussi quelques stères de Douglas et pin divers que me file les voisins gratuitement. (sympas les voisins).
J'ai passé 13 steres l'année dernière. (mais je les avaient à 20 roros).
Sinon, j'ai bien un four noir, mais aucune idée de température dans le foyer. Dans le four je monte à 350 voir plus si on passe sur 3 flambées (rare) ou 320 à la fin de la deuxième flambée de la journée (ou de la première d'ailleurs). S'il fait soleil je fais une flambée de moins. La petite taille relative de mon poêle me permets de gérer avec les apports solaires facilement.
Le fait de faire cuire ne m'empêche pas de recharger (mais de faire la flambée oui, !)
La baisse de temperature à l'interieur du four n'est pas linéaire et beaucoup plus rapide au début.
.
Oui, je parlais d'un four noir strict, c-a-d le foyer.
Quelle est la masse de ton PdM ?
.
3 tonnes, 3kw environ
+1 pinaudnico,
La t° du foyer chez moi au moment de la fermeture du clapet est de +- 350°. 1/2h après elle n'est plus qu'à 280° donc idéale pour les pizzas. Au bout d'une heure et demi elle est de 220° donc idéale pour le pain. Ensuite elle baisse plus lentement. Sans avoir fait de mesures, j'imagine qu'au bout de 4 heures elle doit avoir bien baissé ( 150°?). A cette t° il n'y a plus de danger d'auto combustion.
.
Il n'est pas si petit...
Avec 2, voire 3 feux de 8 à 10 kg, tu as de quoi accumuler...
.
Oui mais Pinaudnico il a un petit foyer. C'est le seul foyer ( au monde? ) que je connaisse qui a été tourné à 90° ce qui a permis de diminuer l'emprise du PDM en profondeur.
.
Je suis retourné voir ton blog (son blog), bref voilà, et elle vraiment sympa cette maison.
.
Ce matin, mon foyer avait encore 142° (9 heures après flambée). Alors, je pense que 4h après flambée, la temp sera encore plus élevé que 150°... (ma poêle fait +/- 3,5 tonnes)
Oui tu as raison recumby, après ca ne baisse plus beaucoup et très lentement.
de Pinaudnico sur son blog maison :
"Nous avons bien avancé le placo du bas et décidé de remplir la cloison qui sépare les chambres enfants de la cuisine avec les briques qui restaient du poêle de masse. Ainsi, nous disposons d'une masse importante qui augmente l'inertie de la maison.
Nous avions initialement prévu de remplir cette cloison avec de la pouzzolane, roche volcanique. Mais l'électricen nous l'a déconseillé car celle-ci retient très bien l'eau et est très difficile à sécher, d'ou d'éventuels problèmes d'humidité dans le placo. La question reste : la brique derrière le placo, se chargera-t-elle par rayonnement du poêle ?"
Alors est ce que tu as quand meme de l'inertie grace à ce mur ou bien le placo fait barrage??
Je ne sais pas quel rôle jouent les briques dans mon placo, en fait. Mais ce dont je suis sur c'est qu'elles ne trainent plus autour de la maison . (mais je ne pense pas qu'elles rayonnent d'autant plus qu'un grosse partie de la cloison est derrière les meubles de cuisine.
C'est vrai mon foyer est tourné de 90° et pour cette raison j'ai une porte fabriquée sur mesure, avec une grande vitre. (c'est beau le feu) Johannes, qui l'a en partie construit disait que c'était la première foiçs qu'il voyait un foyer comme ça. Je me demande si celma ne favoriserai pas une convection plus forte, une decharge plus rapide, etc... ce qui n'est pas forcement mauvais dans ma config d'ailleurs. Ceci dit ça accumule parfaitement et jamais la maison ne s'est retrouvée en dessous de 18,5 au matin.
Travailler sur deux flambée journalières c'est aussi plus facile pour l'utlisation du four.
@dedal : Merci pour le compliment.
Bonjour a tous , je commence a me renseigner pour l'achat d'un poele de masse (tuli) , j'envisage de prendre un poele avec four pour ma maison d'environ 100 m² (RDC +1) .
J'aimerai aussi savoir a quel periode de la journée allumez vous votre poele , plutot matin , apres-midi ou dans la soirée .
Merci d'avance
Bonjour mamat,
Avant de te renseigner pour l'achat d'un PDM, regarde surtout si ta construction est faite pour ce type de chauffage "central". (épaisseur de ta dalle, configuration de ta maison, type de matériaux, isolation...)
L'achat d'un PDM avec four est un investissement pas négligeable.
Pour répondre à ta question, on fait généralement le feu le soir (pour ma part)pour profiter des flammes...
On fait généralement le feu le matin, pour pas avoir trop chaud la nuit, et avoir un four chaud pour cuisiner le midi
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour,
jusqu'à présent, j'allume le soir, pour profiter du spectacle et parce que je n'ai pas le temps le matin.
La maison étant à bonne température le matin (temp. de surface du poêle 65°C environ et les murs 22,5°C) je n'en éprouve pas le besoin, mais le week-end par grand froid il se pourra que je fasse une flambée matinale.
Je n'ai pas de four, et ceci explique cela.
Cordialement,
@Mamat,
On le fait quand on veut, mais surtout quand on peut. En fait ça n'a pas d'importance puisque le poêle va maintenir la t° pendant +/- 24h00.
Le tout est d'être régulier. Comme le dit Philou, l'idéal étant le matin pour ne pas avoir trop chaud la nuit avec la convection de la flambée, mais le plus agréable est de faire le feu le soir, pour en profiter devant la télé ou un bon bouquin. Pour ma part regarder les flammes est mon programme TV favori, comme d'autres avec un aquarium ...
Xof
.
J'ose à peine ajouter qu'il y a des maniaques qui font deux feux par jour, matin et soir, par nécessité (enfin, pas en ce moment) et aussi par plaisir
Avec des flambées courtes (1 h 30 à 1 h 45), ça se gère d'autant mieux.
.
Bonjour,
Si on observe bel et bien un pic de puissance pendant et juste après la flambée, il est constitué à proportion constante de convection (1/3) et de rayonnement(2/3).
Désolé d'être un peu pédant, mais comme il est dit dans into the wild: "appelez les choses par leur vrai nom"
cordialement
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
Bonjour à tous,
Pour ma part, en semaine j'allume le soir (pas le temps le matin avant d'aller bosser) et le Week end j'allume matin et soir ou vers la fin de matinée. J'essaie dans la mesure du possible de faire une flambée par jour pour maintenir la maison en température et plus si affinité, envie, besoin, disponibilité, ...
@l'utopiste
Je ne comprend toujours pas dans quel contexte et sur quel(s) point (s) du poêle a été fait ce relevé de température car il me parait contradictoire qu'un poêle qui met 4 heures pour atteindre sa température max redescende en 8 heures à son niveau de départ.
Pour rappel, notre test CSTB donne : température moyenne maxi atteinte en 2 h 36 mn, départ poêle froid (ce qui équivaut à 1 h 30 environ départ poêle tiède) pour revenir à 25 % de ce max en 19 heures dans un local non isolé.
Donc les avantages d'un poêle réactif avec une durée de restitution très raisonnable et un pic de température bien placé (avec une durée de restitution inférieure à celle des poids lourds, j'en conviens mais pour moi ce n'est pas un inconvénient !)
@Philou,
Pouvez vous préciser combien de temps dure votre flambée le matin car c'est un problème potentiel indéniable pour ceux qui sont pressés de partir au boulot non ?
@tous,
Toutes les palettes sont traitées et votre conduit n'étant pas muni d'un filtre (comme le sont les conduits des incinérateurs) vous ne savez pas ce que vous envoyez dans l'atmosphère en terme de polluants divers et variés.
A chacun selon sa conscience !
Hélène Marchand
Merci pour vos avis , pour ma part je lorgne sur un Tulikivi TLU 2000/91 , on a rendez-vous jeudi prochain avec un vendeur a notre domicile pour voir ce qu'il est possible de faire .
Pour les flambées je pense les faire l'apres-midi , pour profiter du four et preparer de bonnes choses pour les repas du soir et du lendemain .
Comment relevé vous les temperatures du foyer ? je crois qu'il y a un thermometre sur la facade , mais a l'interieur ??
Merci d'avance .
Bonsoir,
Tu as quant même été voir les autres fabricants ?
A+
Oui , j'ai fait un petit tour durant quelque expo/salon , j'ai aussi regardé les autres marques cité (possédé par des membres ) sur ce forum .
(sinon que me conseil tu d'autres ? pour l'instant le cheque n'est pas signé , donc on a encore le temps de voir autres chose )