Retour d'expérience poêle de masse - Page 395
Répondre à la discussion
Page 395 sur 562 PremièrePremière 395 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 821 à 11 850 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #11821
    inviteab614a08

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par mamat9753 Voir le message
    Merci pour vos avis , pour ma part je lorgne sur un Tulikivi TLU 2000/91 , on a rendez-vous jeudi prochain avec un vendeur a notre domicile pour voir ce qu'il est possible de faire .

    Pour les flambées je pense les faire l'apres-midi , pour profiter du four et preparer de bonnes choses pour les repas du soir et du lendemain .

    Comment relevé vous les temperatures du foyer ? je crois qu'il y a un thermometre sur la facade , mais a l'interieur ??

    Merci d'avance .
    Nous faisons le feu le soir. Par temps froid ou par grand froid, les jours où cela est possible, nous faisons également un feu le matin dans le four pour cuisiner ou faire du pain. Si nous souhaitons utiliser le four le soir nous allumons le feu dans l'après-midi.

    Concernant la mesure des températures, que ce soit dans le four, le foyer ou à l'extérieur du poêle, il faut utiliser un thermomètre IR.

    -----

  2. #11822
    inviteca0b4cdd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    en ce qui me concerne, une flambée le soir (sonka ct) et la maison (160m2) reste entre 19 et 20 degrés toute la journée. j'ai encore un point noir à régler, le poêle se trouve à 3 m d un grand chassis alu 4m x 3m et je n'ai pas de store occultant donc je pense avoir une perte de rayonnement à ce niveau

  3. #11823
    LutopiSTe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par mamat9753 Voir le message
    Quand tu dis 3 kw , il s'agit de l'energie stocké ? (en kWh ?)
    3kwh stockés, ce n'est vraiment pas grand chose, il doit plutôt s'agir de la puissance moyenne restituée, ça pourrait aussi être la puissance max (mais ça me parait un peu faible).
    je joins un petit graph ou l'on peu voir la puissance restituée (instantanée) et la puissance moyenne sur 24h.

    Je ne comprend toujours pas dans quel contexte et sur quel(s) point (s) du poêle a été fait ce relevé de température car il me parait contradictoire qu'un poêle qui met 4 heures pour atteindre sa température max redescende en 8 heures à son niveau de départ.
    Je n'en sais pas plus que toi, pour faire ces graph, j'ai pris des courbes au hasard parmi plusieurs dizaines piochée ça et là sur ce forum, il ne s'agit en aucun cas de températures moyennes, mais juste de températures réelles sur un point de ces trois poêles. Le but étant de comprendre les principes, pas de vendre un de ces trois modèles (pas taper!)
    Je tente tout de même une explication, le poêle de Pyren est construit en brique, il a donc une épaisseur d'habillage d'au moins 10cm, ce qui devrait suffire à justifier les 4 heures.
    Je pense de plus en plus à faire un graph présentant des courbes tirées des tests CSTB des différents poêles industriels....manque juste à dégager un peu de temps dans mon planning!

    cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  4. #11824
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par guillaumefgas Voir le message
    en ce qui me concerne, une flambée le soir (sonka ct) et la maison (160m2) reste entre 19 et 20 degrés toute la journée. j'ai encore un point noir à régler, le poêle se trouve à 3 m d un grand chassis alu 4m x 3m et je n'ai pas de store occultant donc je pense avoir une perte de rayonnement à ce niveau
    tu peux mettre deux gros rideaux en lin ou en chanvre.

  5. #11825
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par mamat9753 Voir le message
    Bonjour a tous , je commence a me renseigner pour l'achat d'un poele de masse (tuli) , j'envisage de prendre un poele avec four pour ma maison d'environ 100 m² (RDC +1) .

    J'aimerai aussi savoir a quel periode de la journée allumez vous votre poele , plutot matin , apres-midi ou dans la soirée .

    Merci d'avance
    j'ai 90 m2 en tout et j'ai pris 2T400 pour être tranquille. je pense que si je peux, je ferai une demi charge le matin et une demi le soir (et un demi ds le verre)...enfin, on verra quand il sera monté et ce n'est pas pour demain...

  6. #11826
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Pourquoi préfères-tu deux demi-charges, plutôt qu'une charge pleine (si ton PdM a assez de masse pour accumuler un cycle de 24 h qui te convienne)... ?
    .

  7. #11827
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Je pense de plus en plus à faire un graph présentant des courbes tirées des tests CSTB
    Le top du top serait de faire plusieurs courbes pour un même poêle avec des charges de bois différentes et surtout, dans des contextes différents.
    PDM lourds ou légers, il se déchargeront d'autant plus vite de leur chaleur que les masses environnantes seront froides, comme si les murs absorbaient la chaleur du poêle plus ou moins vite.
    Il y a beaucoup, beaucoup plus de différences entre nos maisons qu'entre les performances de nos poêles respectifs.
    Selon qu'elles sont plus ou moins bien isolées, plus ou moins bien exposées, avec plus ou moins d'inertie, ... le confort, en tant que "conséquence" de la courbe de restitution de chaleur du poêle, sera très différent.
    C'est la bonne adéquation entre l'emplacement, la puissance du poêle, la disposition des pièces, l'équilibre isolation/inertie de la maison, ... qui procureront (ou non) le confort thermique recherché.

    Pour modéliser ça, ça ne va pas être de la tarte mais je vous fais confiance, vous êtes entêté (dans le bon sens du terme hein, on va pas se refâcher !)


    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    manque juste à dégager un peu de temps dans mon planning!
    Ah, le planning !, m'en parlez pas !

    salutations

    Hélène Marchand

  8. #11828
    invited4e48043

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par spirit64 Voir le message
    tu peux mettre deux gros rideaux en lin ou en chanvre.
    Les rideaux en lin ou chanvre restitue le rayonnement ?

    Il serait efficace sur une porte fenetre situé sur la façade Nord ?

    Y a t-il un fil ou sont recensé les outils , instrument de mesures ( et pourquoi pas le type de plat utilisé dans le four )servant au quotidien pour l'utilisation d'un PDM ?

  9. #11829
    inviteca0b4cdd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    j'ai trouvé un rideau à lamelles occultant bien opaque y a pu qu'à poser.

  10. #11830
    LutopiSTe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut
    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Pour modéliser ça, ça ne va pas être de la tarte mais je vous fais confiance, vous êtes entêté (dans le bon sens du terme hein, on va pas se refâcher !)
    Pour ça faudra peut être commencer par cesser de me vouvoyer!!!
    Je prendrais bien sur quelques hypothèses simplificatrices, la plus importantes étant de considérer que la température de la pièce est stable, je vais pas m'amuser à définir plusieurs habitat....(quoi que c'est pas si bête après tout ).

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  11. #11831
    invite50a2d1c2

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    3kw , 3kwh, j'en sais rien moi. Faut demander a riri.
    Je pense que cela a déjà pas mal été débattu, mais perso c'est pas trop le problème, ça chauffe bien la maison ça me va.

  12. #11832
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .
    Pourquoi préfères-tu deux demi-charges, plutôt qu'une charge pleine (si ton PdM a assez de masse pour accumuler un cycle de 24 h qui te convienne)... ?
    .
    c'est une supposition...si je veux cuisiner ds le four pour le midi et profiter d'une flambée avec des amis le soir...

  13. #11833
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    @Philou,

    Pouvez vous préciser combien de temps dure votre flambée le matin car c'est un problème potentiel indéniable pour ceux qui sont pressés de partir au boulot non ?
    Entre moins de 2h (si je charge moins de 15kg comme en ce moment) et un peu plus de 2h (si je charge 30kg).
    Mais comme chez vous, il y a chez nous, toujours quelqu'un pour s'occuper du feu. Dans le cas contraire, ce serait probablement flambée le soir (à moins de se lever à 5h30 pour démarrer un feu préparé la veille au soir).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #11834
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par mamat9753 Voir le message
    Les rideaux en lin ou chanvre restitue le rayonnement ?

    Il serait efficace sur une porte fenetre situé sur la façade Nord ?

    Y a t-il un fil ou sont recensé les outils , instrument de mesures ( et pourquoi pas le type de plat utilisé dans le four )servant au quotidien pour l'utilisation d'un PDM ?
    ce sera toujours mieux que les vitres de la baie...je suppose
    mon tuli sera posé en février si tout va bien, le temps de séchage plus le rodage, ça va amener à début mars pour commencer à exploiter la machine...
    j'ai prévu du verre sécurit pour les baie vitrées. je ne met pas de volets roulant. je met des rideaux et plus tard des volets bois extèrieur (qui seraient plus efficaces à l'intèrieur de la maison mais là, les gens qui vont venir chez moi vont me prendre pour un fou...pourtant...)

  15. #11835
    LutopiSTe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pinaudnico Voir le message
    3kw , 3kwh, j'en sais rien moi.
    Tu parles de deux charges journalières de 8/10kg chacune, si on compte 4kwh/kg de bois, multiplié par 18kg on obtient 72kwh en 24h soit une puissance moyenne de 3kw.
    Mais comme tu le dis, l'important c'est que ça chauffe!

    As tu déterminé au bout de combien de temps se produit le pic de température?

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  16. #11836
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Mais comme chez vous, il y a chez nous, toujours quelqu'un pour s'occuper du feu. Dans le cas contraire, ce serait probablement flambée le soir (à moins de se lever à 5h30 pour démarrer un feu préparé la veille au soir).
    Bonjour et merci de votre prompte réponse, mais, petite rectification, chez moi, il n'y a pas quelqu'un pour s'occuper du feu en journée !

    La plupart du temps, je ne fais pas de flambée le matin pour 3 raisons :

    1/parce que je n'en ai pas besoin, le poêle étant encore chaud de la veille et la maison aussi
    2/parce que je suis pressée de partir
    3/parce que je ne trouve pas judicieux de chauffer à fond ma maison alors que je n'y suis pas.

    Si je dois absolument faire un feu le matin (froid intense, absence la veille, ...) et que je dois en même temps m'absenter, je peux boucler ma flambée en 1 heure, ce qui correspond grosso modo au temps qu'il me faut entre mon lever et mon départ.
    Il faut bien sur un peu d'habitude pour y arriver + beaucoup de petit bois et des bûches bien sèches et de petite section + quelques coups de tison en cours de flambée et l'affaire est réglée !

    slts,

    Hélène Marchand

  17. #11837
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    si on compte 4kwh/kg de bois, multiplié par 18kg on obtient 72kwh en 24h soit une puissance moyenne de 3kw.
    Bonjour,

    Si je peux me permettre, tu oublies de multiplier par le coefficient de rendement :
    72kWh contenus dans la charge de bois * rendement de 70 à 90% = 50 à 65 kWh "disponibles", à diviser par la durée de restitution pour obtenir la puissance moyenne sur cette durée.

    Hélène

  18. #11838
    invite5c07b6cf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,
    J'ai remarqué que 3 pierres du foyer (celle qui protège la stéatite) s'effritent.
    C'est grave?

    J'ai remarqué également que j'avais beaucoup de dépôt de cendre dans les canaux de fumées. Trop de tirage?

  19. #11839
    invitea2a856e1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par JUJU88 Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'ai remarqué que 3 pierres du foyer (celle qui protège la stéatite) s'effritent.
    C'est grave?

    J'ai remarqué également que j'avais beaucoup de dépôt de cendre dans les canaux de fumées. Trop de tirage?
    Elles se remplacent et sont en effet là pour protéger la stéatite.

    Maintenant si elles s'effritent faut en trouver la cause. Moi c'était une arrivée d'air trop importante (cendrier ouvert afin de diminuer la durée du feu) qui faisait monter trop haut en température mon foyer, couplée à un malheureux coup de tison.

  20. #11840
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonjour et merci de votre prompte réponse, mais, petite rectification, chez moi, il n'y a pas quelqu'un pour s'occuper du feu en journée !
    J'avais cru lire ça au détour d'une discussion... il s'agissait peut-être alors des poêles d'exposition.
    En tout cas, par rapport à ça :
    1/parce que je n'en ai pas besoin, le poêle étant encore chaud de la veille et la maison aussi
    Nous non plus, on ne chauffe pas quand ce n'est pas nécessaire. En ce moment, par exemple, le cycle est de l'ordre de 24 à 48h, selon les variations météo.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #11841
    LutopiSTe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    tu oublies de multiplier par le coefficient de rendement :
    72kWh contenus dans la charge de bois * rendement de 70 à 90% = 50 à 65 kWh "disponibles", à diviser par la durée de restitution pour obtenir la puissance moyenne sur cette durée.
    Oui, j'ai fait un raccourci, tu fais bien de le faire remarquer
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  22. #11842
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mamat9753 Voir le message
    (sinon que me conseil tu d'autres ? pour l'instant le cheque n'est pas signé , donc on a encore le temps de voir autres chose )
    Je ne te conseille pas tel ou tel poêle
    Sur les foires, c’est certain que Tuli est le mieux représenté et rien à redire sur leur qualité.
    Sur ce forum tu une fabriquante de poêle, un poseur de 2 autres marques + évidement tous les heureux propriétaires et les autoconstructeurs.

    Mon conseil était que tu regarde bien les différentes marques que tu compares, faces un choix suivant leurs caractéristiques, esthétique…. Puis que tu compare les prix.

    Dans ton département tu un fabriquant de PDM en brique et pas loin de chez toi (à Saran) et au moins un vendeur d’une autre marque, sans oublier qu’avec le téléphone et internet il n’y a pas de problème pour contacter les autres qui sont un peut plus loin.

    A+

  23. #11843
    invite1ef0c296

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Je possède depuis juin 09 un PDM tulikivi, et il me chauffe environ 200 M2 avec à l'étage deux grandes chambres.
    Pour l'instant, inutile de chauffer avec autre chose, nous atteignons des températures entre 21.5° et 23°, avec des températures extérieures de 3° la nuit, et environ 15° la journée. La pièce la plus éloignée du poele étant la cuisine qui possède une grande baie vitrée, nous avons eu en température la plus basse entre 18 et 19°. A l'étage, les chambres atteignent des températures d'environ 23° tout le temp.
    Reste à voir si nous avons un hiver rigoureux.

  24. #11844
    jeronimoven

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,

    Je ne te conseille pas tel ou tel poêle
    Sur les foires, c’est certain que Tuli est le mieux représenté et rien à redire sur leur qualité.
    Sur ce forum tu une fabriquante de poêle, un poseur de 2 autres marques + évidement tous les heureux propriétaires et les autoconstructeurs.

    Mon conseil était que tu regarde bien les différentes marques que tu compares, faces un choix suivant leurs caractéristiques, esthétique…. Puis que tu compare les prix.

    Dans ton département tu un fabriquant de PDM en brique et pas loin de chez toi (à Saran) et au moins un vendeur d’une autre marque, sans oublier qu’avec le téléphone et internet il n’y a pas de problème pour contacter les autres qui sont un peut plus loin.

    A+
    je dirai même, pour plus de précision, tu as aussi sur le forum un artisan qui fait du poêle de masse et de la cuisinière de masse sur mesure...bon il est tout fraichement installé (même s'il a déjà 10 poêles au compteur et a été formé par un artisan avec 500 poêles d'expérience), donc pas très connu encore... mais il gagne à l'être...

    sincères salutations,


    jérôme prévieux
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  25. #11845
    invitea2a856e1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message

    @tous,

    Toutes les palettes sont traitées et votre conduit n'étant pas muni d'un filtre (comme le sont les conduits des incinérateurs) vous ne savez pas ce que vous envoyez dans l'atmosphère en terme de polluants divers et variés.
    A chacun selon sa conscience !
    Oui enfin, toutes les palettes ne finissent pas à l'incinérateur, généralement, pour celle qui ne sont pas consignées, c'est au fond de l'arrière cour qu'elles brûlent ou à côté du chantier, alors autant en récupérer l'énergie.

    C'est alors une action de valorisation d'un déchet.

    De plus, toutes les palettes ne sont pas traitées, notamment celles en contact direct avec des aliments.

  26. #11846
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    en voilà une bonne réponse, ça me rassure sur le fait que je vais pouvoir brûler du combustible gratuit: palette alimentaire.
    Dernière modification par Philou67 ; 24/10/2009 à 23h00. Motif: citation inutile

  27. #11847
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Une grosse majorité d'aliments étant déjà eux-mêmes traités, pour en assurer la conservation notamment, je ne vois pas en quoi une palette destinée à l'alimentation serait, par conséquent, non traitée, même s'il ne s'agit bien sûr pas des même traitements... ?

    DCD1976, d'où tiens tu cette information ?

    Avant de brûler des palettes finalement traitées, et/ou même lavées par la pluie, ce serait bien d'en être sûr.
    .

  28. #11848
    invited4e48043

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,

    Je ne te conseille pas tel ou tel poêle
    Sur les foires, c’est certain que Tuli est le mieux représenté et rien à redire sur leur qualité.
    Sur ce forum tu une fabriquante de poêle, un poseur de 2 autres marques + évidement tous les heureux propriétaires et les autoconstructeurs.

    Mon conseil était que tu regarde bien les différentes marques que tu compares, faces un choix suivant leurs caractéristiques, esthétique…. Puis que tu compare les prix.

    Dans ton département tu un fabriquant de PDM en brique et pas loin de chez toi (à Saran) et au moins un vendeur d’une autre marque, sans oublier qu’avec le téléphone et internet il n’y a pas de problème pour contacter les autres qui sont un peut plus loin.

    A+
    Pour le Hiemstra , j'adhere pas plus que sa , j'ai ete voir les Nunna y a pas grande difference avec les Tuli .

    Pour un PDM en brique apparement il faut plus de masse a energie equivalent (je me trompe ?) , donc etant donnée que mon salon n'est pas extensible , un PDM "compact" sera pour moi une bonne solution .

    Apres les gouts et les couleurs de chacun ...

  29. #11849
    invited4e48043

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Une tite question , chez Nunna y n'avait qu'un seul modele d'expo :un lydia solo 3 http://www.nunnauuni.com/francais/tu...te.html?id=628

    Par contre il etait monté avec un four "blanc" , sans conduit et juste chauffé par la chaleur du foyer principal , ma question est donc : toute la gamme est en four blanc ? ou juste quelque modele ?

    Sa fait une difference avec les Tuli en four "noir" .

  30. #11850
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .
    Une grosse majorité d'aliments étant déjà eux-mêmes traités, pour en assurer la conservation notamment, je ne vois pas en quoi une palette destinée à l'alimentation serait, par conséquent, non traitée, même s'il ne s'agit bien sûr pas des même traitements... ?

    DCD1976, d'où tiens tu cette information ?

    Avant de brûler des palettes finalement traitées, et/ou même lavées par la pluie, ce serait bien d'en être sûr.
    .
    j'ai trouvé cette "caisse" ds la rue. traitée ou pas?

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...