Retour d'expérience poêle de masse - Page 396
Répondre à la discussion
Page 396 sur 562 PremièrePremière 396 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 851 à 11 880 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #11851
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    donc pas très connu encore... mais il gagne à l'être...
    C’est certain et excuse moi je croyais que tu étais toujours en formation et comme après il faut bien 6 mois pour remplir ce que te demandera l’administration, les assurances les banques…..
    Et si tu as trop de clients tu n’auras plus le temps de passer sur le forum


    Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    c'est au fond de l'arrière cour qu'elles brûlent ou à côté du chantier, alors autant en récupérer l'énergie
    100% du même avis
    Et brulé dans un PDM ou un poêle à haut rendement sera moins polluant même si pas non polluant.
    Pour un des dernier PDM installé, le client nous à dis de tout laisser (palettes carton, plastique) et on c’est rendu compte qu’il avait tout brulé dans la cour et vue le tas de cendre tous les emballages des matériaux de sa maison neuve avaient du y passer
    En plus si j’apporte les palettes à la déchetterie elles seront enfouies en décharge ou alors il faudrait que je les découpes en petits pour les mettre dans la poubelle qui elles partent à l’incinérateur

    Dédal, j’espère que Tes aliment ne sont pas traité avec les même produit que pour le bois, moi je m’en fou je ne traite pas dans le jardin.

    Citation Envoyé par mamat9753 Voir le message
    Pour un PDM en brique apparement il faut plus de masse a energie equivalent (je me trompe ?)
    Oui et non,
    Oui si c’est un PDM avec beaucoup d’inertie comme celui de Riri et Non si c’est un PDM Jeronimoven (je me suis rattrapé la).

    A+

    -----

  2. #11852
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    pas possible de mettre mes photos...

  3. #11853
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ chataxe,

    La brique accumule moins de chaleur que la stéatite, il en faut donc 40% de plus pour accumuler la même chaleur. On a eu ce débat il y a déja quelques années.

  4. #11854
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    caisse de kiwis:
    Nom : p1070510.jpg
Affichages : 185
Taille : 152,5 Ko
    pardon au modos mais comme ça, ça marche...
    vous pouvez modérer...
    Dernière modification par Philou67 ; 24/10/2009 à 23h07. Motif: Hébergement de l'image sur Futura (avec l'autorisation de l'auteur)

  5. #11855
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    c'est marqué dessus :
    Nom : p1070511.jpg
Affichages : 198
Taille : 114,5 Ko
    Dernière modification par Philou67 ; 24/10/2009 à 23h08. Motif: Hébergement de l'image sur Futura (avec l'autorisation de l'auteur)

  6. #11856
    invited4e48043

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ chataxe,

    La brique accumule moins de chaleur que la stéatite, il en faut donc 40% de plus pour accumuler la même chaleur. On a eu ce débat il y a déja quelques années.
    Merci pour ces precisions .

    Je pense donc rester sur un ptit tuli avec four .

    En esperant que sa ce finalise avant la fin 2009 (pour les 40% )

  7. #11857
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    pourquoi un "petit"?. si tu veux chauffer toute ta maison il te faut un tonnage en rapport avec la surface à chauffer.
    n'hésites pas à négocier le prix et les options (résistance électrique par exemple).
    sinon, elle est sympa ma caisse à kiwi, je pense que poncée et verni elle serait cool en porte buches.
    Dernière modification par Philou67 ; 24/10/2009 à 23h09. Motif: citation inutile

  8. #11858
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mamat9753 Voir le message
    Par contre il etait monté avec un four "blanc" , sans conduit et juste chauffé par la chaleur du foyer principal , ma question est donc : toute la gamme est en four blanc ? ou juste quelque modele ?
    Excuse j’avais zappé ta question hier soir.
    Certain modeles sont dispo que en four blanc d’autres que en four noir et enfin il y a des modèles avec les 2 possibilités (à choisir à la commande)
    Le model que tu as vues (tu peux me dire dans quel ville ?) est l’ancienne gamme dont une partie à disparue, remplacée par la nouvelle gamme.

    Riri je me rappelais des 40% pour la masse
    A+

  9. #11859
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    j'aurais besoin de vos conseils pour faire une chape qui supportera le pdm.
    je vais décaisser sur 30 centimètres de profondeur. la largeur du poêle fait 108 cm et profondeur 93 cm. est ce que L 128 cm et P 113 cm soit suffisant, la dalle dépasserait de 10 cm de chaque côté?.
    je mettrais 10 cm de concassé au fond + polyane + treilli soudé puis je coulerais du béton fibré. quand pensez vous?. merci.
    Images attachées Images attachées  

  10. #11860
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    pardon, le poêle fait L 108 cm et P 84 cm.
    Dernière modification par Philou67 ; 24/10/2009 à 23h10. Motif: citation inutile

  11. #11861
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le massif n’est obligé de dépasser du poêle, mais pour la profondeur, c’est à toi de voir quant tu creuseras car tu dois atteindre un sol stable.

    Après si impossible t’atteindre un sol suffisamment dur, le massif plus large sera peut-être obligatoire.

    Pour le béton je reste fidele (même avec du béton fibré) aux bonnes armatures en fer à béton surtout si sol pas très dure
    A+

  12. #11862
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci chataxe!.
    je commence juste à casser la vieille dalle qui ne m'inspirait pas confiance. je pense que dessous, j'ai de la terre noire et du galet rond. je ne pense pas que j'aurai un sol très stable.
    tu me conseillerais d'augmenter ma profondeur de trou et de mettre une épaisseur plus grande de concassé?.
    Dernière modification par Philou67 ; 24/10/2009 à 23h11. Motif: citation inutile

  13. #11863
    invite9677872f

    poele de masse pour projet de construction

    Bonjour à tous, je voulais déja vous dire que votre participation est simplement géniale, et comme je n'est malheureusement pas tout le temps que je veux je n'es pas pu lire l'intégralité des 600 pages!! Voila mon problème, je souhaite construire une maison en panneau de bois massif en région dijonnaise, sur un plateau relativement exposé aux vents. Cette maison sera isolée par l'extérieur par de la fibre de bois 120mm ou 160mm je pense) je n'es pas encore le coef d'isolation mais la maison sera conçue de manière a perdre un minimum d'énergie, (pas ou peu de ponts thermiques, double vitrage partout, exposition réfléchie...). Ma question est la suivante, est ce que je pourrai chauffé les 150m² de la maison???
    sachant qu'elle comporte deux étages, le poêle sera au centre de la maison, dans une pièce qui comporte presque toute la surface du rez de chaussé ( il reste une chambre avec salle d'eau et un WC) avec une mezzanine presque au dessus du poêle et deux chambres fermée au dessus, ainsi qu'une salle de bain. Je pense qu'il me faudra un appoint pour les chambre de l'étage ( pour les enfants) ainsi que ds la salle de bain, et la salle d'eau du bas.
    Ma deuxième question est la suivante , si vous pensez que c'est réalisable , il faut tabler sur quel taille de poêle environ???
    D'avance à tous merci pour toutes c expériences et connaissances partagées!

  14. #11864
    invited4e48043

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par spirit64 Voir le message
    pourquoi un "petit"?. si tu veux chauffer toute ta maison il te faut un tonnage en rapport avec la surface à chauffer.
    n'hésites pas à négocier le prix et les options (résistance électrique par exemple).
    sinon, elle est sympa ma caisse à kiwi, je pense que poncée et verni elle serait cool en porte buches.
    Non non t'inquiete pas , je prendrai la dimension de poele correspondant a la surface pour exloiter au mieux les caracteristiques du Tuli .

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,


    Excuse j’avais zappé ta question hier soir.
    Certain modeles sont dispo que en four blanc d’autres que en four noir et enfin il y a des modèles avec les 2 possibilités (à choisir à la commande)
    Le model que tu as vues (tu peux me dire dans quel ville ?) est l’ancienne gamme dont une partie à disparue, remplacée par la nouvelle gamme.

    Riri je me rappelais des 40% pour la masse
    A+
    Ok merci bien pour la precision

  15. #11865
    chataxe

    Re : poele de masse pour projet de construction

    Bonjour et bienvenue Pierrot,
    Citation Envoyé par pierrot du 21 Voir le message
    Ma deuxième question est la suivante , si vous pensez que c'est réalisable , il faut tabler sur quel taille de poêle environ??? !
    Réalisable, oui, apparemment ta description est proche de la maison idéal aux PDM, mais sans doute quant même un manque d’inertie (voir pour cloisons lourdes par exemple)

    Pour la taille, le mieux est d’attendre le calcule exacte de tes déperditions et après de savoir quel style de PDM tu aime (matière, avec ou sans four, très réactif ou avec plus d’inertie....)
    En 1ere approche je dirais 2 à 2,5T de stéatite ou les 1,2T des N ou 3T de briques, mais après il y encore plein d’autre possibilité comme les PDM escalier, les PDM avec cuisinière, les PDM briques réactifs…..

    A+

  16. #11866
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Et brulé dans un PDM ou un poêle à haut rendement sera moins polluant même si pas non polluant.
    Bonjour,

    Quelle tristesse de lire ça sous votre plume pourtant d'habitude si documentée !

    Tant que vous y êtes, pourquoi pas conseiller de brûler des traverses de chemin de fer, des vieux poteaux téléphoniques, de l'huile de vidange, des pneus, ... Ca chauffe surement vachement bien tout ça : à chacun sa petite valorisation de son coté en attendant un gendarme derrière chaque cheminée, profitons en tant qu'on est LIBRES !.

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Pour un des dernier PDM installé, le client nous à dis de tout laisser (palettes carton, plastique) et on c’est rendu compte qu’il avait tout brulé dans la cour et vue le tas de cendre tous les emballages des matériaux de sa maison neuve avaient du y passer
    Et vous lui avez dit quoi à votre client ?
    Et vous ferez quoi avec vos prochains emballages ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    En plus si j’apporte les palettes à la déchetterie elles seront enfouies en décharge ou alors il faudrait que je les découpes en petits pour les mettre dans la poubelle qui elles partent à l’incinérateur
    Vous n'avez pas du mettre les pieds dans une déchetterie depuis un bon moment. Normalement les palettes et autres bois traités doivent être collectés à part pour être valorisés dans des installations adaptées, munies de filtres et régulièrement contrôlés. L'enfouissement de ce type de déchets est rigoureusement interdit (de même que le brûlage à l'air libre).
    S'ils ne peuvent pas être réutilisés ou recyclés, ils doivent absolument être valorisés mais pas n'importe comment !

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    moi je m’en fou je ne traite pas dans le jardin.
    J'espère pour vous que vous n'avez pas trop de personnes LIBRES !de brûler n'importe quoi et n'importe comment dans les environs....
    miam miam, la bonne salade à la dioxine !

    EXTRAITS DE : guide des déchets de l'artisanat www.arecpc.com/artisan/dechet/bois

    Les déchets de bois sont classés en trois catégories :
    * la biomasse : bois exempt de toute contamination ;
    * les bois faiblement adjuvantés : palettes, panneaux, bois d'ameublement ;
    * les bois traités à la créosote, aux CCA (cuivre, chrome et arsenic) et les bois ignifugés.
    Les bois de rebut souillés ou traités sont, en fonction de leur teneur en substances dangereuses, considérés comme des déchets dangereux. Ils doivent donc être éliminés par les filières de traitement adaptées.
    POINT RÉGLEMENTAIRE
    Le brûlage à l'air libre des déchets de bois est interdit.
    La combustion de déchets de bois traités, peints, collés, souillés ou ayant subi tout autre traitement est considérée comme de l'incinération de déchets dangereux. Ainsi, quelle que soit sa puissance, toute installation d'incinération de bois souillé ou imprégné d'une substance dangereuse est soumise à autorisation préalable : rubriques 322-B4 et/ou 167-C de la nomenclature des ICPE.
    Lorsque les déchets de bois sont des déchets d'emballages (caisses en bois, cagettes, palettes et éléments de calage), ils sont soumis aux dispositions particulières du décret du 13 juillet 1994, relatif aux déchets d'emballages dont les détenteurs ne sont pas les ménages et doivent faire l'objet d'une valorisation. De fait,
    leur stockage en centre d'enfouissement technique (décharge) est interdit.


    Ecologiques salutations

    Hélène Marchand

  17. #11867
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bon, bon,
    je ne veux pas polluer...je veux juste savoir s'il est possible de savoir s'il y a un moyen de reconnaitre une palette traitée?.
    je ne veux pas non plus poser des questions qui faches.

  18. #11868
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Je sais, je suis contrariante, mais la réponse est :

    TOUTES les palettes sont traitées, plus ou moins mais traitées quand même !
    Donc, soit vous les réutilisez (pourquoi pas en caisse à bûches), soit direction la déchetterie.
    A ma connaissance, il n'y a pas d'autre solution respectueuse de l'environnement.

    Hélène Marchand

  19. #11869
    marchand de poil

    Re : poele de masse pour projet de construction

    Citation Envoyé par pierrot du 21 Voir le message
    il faut tabler sur quel taille de poêle environ???
    Bonjour,

    La taille et la masse du poêle ont leur importance, mais ça ne fait pas tout !
    Ce qui est plus important c'est d'estimer les besoins de votre maison et de vérifier que la puissance RESTITUEE par le poêle correspond à ces besoins.
    La taille et la masse du poêle, détermineront la forme de la courbe de restitution, pas la puissance restituée par le poêle.
    La puissance moyenne restituée est déterminée par la quantité de bois brûlée multipliée par la valeur calorifique du bois multiplié par le coefficient de rendement. Le tout divisé par la durée de restitution.


    Un débat très nourri, par là :http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2586781

    Salutations

    Hélène MARCHAND

  20. #11870
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    +1 àMDP pour son rappel concernant les responsabilités de chacun dans le chauffage au bois et - 10 à chataxe pour véhiculer ce genre de propos alors qu'il a lu ( et participé à ) tous les fils relatifs à la pollution du chauffage au bois. Et encore, dans ces fils on parle de bois propre. Perso ca me choque!

  21. #11871
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    que me conseillez vous comme essence de bois "bon marché"?: bouleau...
    Dernière modification par Philou67 ; 26/10/2009 à 11h54. Motif: correction orthographe (spirit64) + citation inutile (philou67)

  22. #11872
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonjour,

    Je sais, je suis contrariante, mais la réponse est :

    TOUTES les palettes sont traitées, plus ou moins mais traitées quand même !
    Donc, soit vous les réutilisez (pourquoi pas en caisse à bûches), soit direction la déchetterie.
    A ma connaissance, il n'y a pas d'autre solution respectueuse de l'environnement.

    Hélène Marchand
    Je veux bien te croire mais si tu affirmes que toutes les palettes sont traitées, peux tu citer tes sources ou est ce une croyance profonde de ta part??

    Normalement les palettes et autres bois traités doivent être collectés à part pour être valorisés dans des installations adaptées, munies de filtres et régulièrement contrôlés. L'enfouissement de ce type de déchets est rigoureusement interdit (de même que le brûlage à l'air libre).
    S'ils ne peuvent pas être réutilisés ou recyclés, ils doivent absolument être valorisés mais pas n'importe comment !
    Moi j'ai trouvé ce document de l'Ademe qui parle aussi des déchets bois. A un moment, ils parlent de palettes traitées ou non traitées, c'est donc qu'il doit en exister des non traitées??
    Puis, ils disent, comme dans ton document, que les palettes traitées sont faiblement adjuvantées. Là où il y a contradiction, c'est que l'Ademe dis: "Ce sont des déchets de bois qui ont été traités par des produits peu dangereux ou contenant une faible quantité d'adjuvants et pouvant être brûlés dans des installations de combustion bois". Pour eux, les palettes font parties des DIB (Déchets Industriels Banals) contrairement aux traverses SNCF, poteaux téléphones,... qui sont des DD (Déchets Dangereux).

    Qui croire?

    Pour info, je ne pense pas que Chataxe est approuvé à 100% de brûler des palettes mais que c'était moins pire de les brûler dans un pdm qu'à l'air libre.

  23. #11873
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    désolé de mettre la zizanie
    je réitaire ma question: peut on savoir si une palette est traitée ou pas?.
    quelle essence de bois est la plus rentable si j'en achète?.
    merki!.

  24. #11874
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par spirit64 Voir le message
    quelle essence de bois est la plus rentable si j'en achète?.
    merki!.
    Le peuplier et le sapin. Personne n'en veut et dans un PDM ca brule super bien. Le peuplier, il arrive que des jardiniers m'en apportent gratis car ils ne savent pas quoi en faire.

  25. #11875
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Tant que vous y êtes, pourquoi pas conseiller de brûler des traverses de chemin de fer, des vieux poteaux téléphoniques, de l'huile de vidange, des pneus, ... Ca chauffe surement vachement bien tout ça : à chacun sa petite valorisation de son coté en attendant un gendarme derrière chaque cheminée,
    Déjà je parle uniquement des palettes non consignés, non venus de pays exotique et dont on n’est déjà pas du même avis sur le traitement ou non, libre à vous de tout mélanger mois je trie.


    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Et vous lui avez dit quoi à votre client ?
    Et vous ferez quoi avec vos prochains emballages ? :
    Que voulez vous dire à un client sinon de calmement lui expliquer que l’on peut recycler les cartons, bruler les palettes dans le PDM.
    Et les prochaine fois je ferais ce que je fais à chaque fois je demande si il a besoin des emballages carton (travaux de peinture, paillage au jardin…) et idem pour les palettes et si il ne souhaite rien conserver, on remporte tout, une partie en déchèterie carton dans une benne, plastique dans l’autre et les palettes dans l’insert de mes parents....

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Vous n'avez pas du mettre les pieds dans une déchetterie depuis un bon moment. Normalement les palettes et autres bois traités doivent être collectés à part pour être valorisés dans des installations adaptées, munies de filtres et régulièrement contrôlés. L'enfouissement de ce type de déchets est rigoureusement interdit (de même que le brûlage à l'air libre). :
    Vous devriez arrêter de rêver et voir ce qui ce passe réellement avec les déchets.
    Dans mon secteur (évidement en France rien n’est simple et chaque secteur SMIRCOM gère les déchet comme bon lui semble)les palettes vont avec le tout venant (vieux matelas, plâtres, vieux meuble, plastique…) mais comme la déchèterie est géré par un autre exploitant que l’incinérateur (il était moins cher) cela vat (ou allait, je n’ais pas les infos au jour le jour) en décharges et si vous regardiez un peux les infos vous verriez de nombreuses polémiques pour l’installation de nouvelles décharges autorisées par les préfets donc en principe interdis peut-être mais en réalité……

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    S'ils ne peuvent pas être réutilisés ou recyclés, ils doivent absolument être valorisés mais pas n'importe comment ! :
    et c’est quoi pas n’importe comment ? dans l’incinérateur qui rend impropre à la consommation tous ce qui se trouve dans un rayon de 10km ?


    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    J'espère pour vous que vous n'avez pas trop de personnes de brûler n'importe quoi et n'importe comment dans les environs....
    miam miam, la bonne salade à la dioxine !
    en 1er voir § précédent.
    En 1eme je subi comme tout le monde les rejet des brulages d’herbes vertes dans les jardin, des feux continu et des déchet des constructeur qui le plus souvent sont brulés derrière la maison en construction.
    Donc oui j’essais d’être réaliste et plutôt que de bruler les palettes au fond de la cour avec les reste de polystyrènes je trouve préférable des employer dans un PDM

    En conclusion je dirais que ne pense avoir de leçon à recevoir de votre part sur l’écologie et que je connais bien les déchetteries, que je vois plein de chose qui me font horreur dans le traitement des déchets (allez voir sur les chantiers ….et aussi les particuliers qui ont des jardins….)
    Et maintenant si vous voulez tout savoir, j’ai une poubelle (ou emplacement) pour les déchets verts (compostage, je recycle aussi des palettes en composteur) une pour le verre, une pour le papier, une pour les flacons plastique+ cartonnette+ boites, une pour les cartons, une pour le cuivre, une pour le plomb, une pour la ferraille, sans oublier pour les piles, les cartouches d’encre les accus…..

    Mais vous qui êtes fabricant et donc qui achetez des palettes, pourquoi les faites vous traiter ????, le plus simple serait de rester en bois non traité non ? Vous ne croyez pas qu’il est plus simple de ne pas traiter que de voir comment faire pour éliminer les déchets polluants?
    Mais je rappel que les infos que j’avais eu à la formation Qualibois était que ces palettes étaient non traité et sur ce point je suis :?

    Cordialement A+
    Dernière modification par Philou67 ; 26/10/2009 à 12h00. Motif: smiley

  26. #11876
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ Chataxe,
    Je ne vous jette pas la pierre, je ne prétend pas être parfaite et je ne pense pas être en droit de donner des leçons à quiconque. C'est juste que ça m'a attristée de lire ce genre de propos, comme si, pour vous, c'était banal de brûler le plastique au fond du jardin !
    Mon interprétation était sans doute erronée, votre réponse est claire.
    Mes excuses si je vous ai piqué.

    En tant que fabriquant, nous allons même plus loin, en réduisant nos emballages au strict nécessaire et en utilisant, pour l'immense majorité de nos poêles, des emballages bois d'occasion et réutilisables plusieurs fois : palettes europe, réhausses bois, cartons et mousses de protection sont triés et rapportés à l'atelier pour emballer les poêles suivants.
    C'est un investissement, ce n'est pas tout simple à organiser mais pour nous, c'est une question de cohérence.


    @Warloy,
    Vous avez raison de me rappeler à l'ordre concernant mes sources, mais damned, je ne les retrouve pas !
    N'ayant de toute façon jamais trouvé de moyen qui permette de savoir à coup sur qu'une palette n'est pas traitée dans le doute, je m'abstiens !

    @ Spirit, chercher des essences de bois moins chères est une piste, une autre est de chercher des filières moins chères.
    Dans votre région, vous devriez trouver des chutes de scierie (dosses) ou de menuiserie, par exemple.
    Perso, j'avais à un moment trouvé un fabricant de barreaux d'escalier qui utilisait des bois durs en section 10 X 10 cm. Dès qu'il y avait un noeud, ils coupait et jetait le morceau, c'était du bois non traité, bien sec et juste de la bonne taille pour mon poêle !

    Slts

    Hélène Marchand

  27. #11877
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonjour,

    Je sais, je suis contrariante, mais la réponse est :

    TOUTES les palettes sont traitées, plus ou moins mais traitées quand même !
    Donc, soit vous les réutilisez (pourquoi pas en caisse à bûches), soit direction la déchetterie.
    A ma connaissance, il n'y a pas d'autre solution respectueuse de l'environnement.

    Hélène Marchand
    J'en rajoute une louche: avec ça, ça et ça.

    Ces 3 liens prouvent que l'on peut trouver des palettes non traitées. Dans le 3ème, la ville de La Roche Sur Yon utilisent les déchets bois pour chauffer quelques bâtiments publics et les palettes non traitées représentent 25% de leur approvisionnement en bois de chauffage.

    Alors dire que les palettes non traitées n'existent pas, je ne suis pas d'accord.
    Après, si l'on suit l'Ademe, on peut même brûler une palette traitée.
    Perso, je ne préfère pas. Si je pouvais obtenir la traçabilité d'une palette et donc de son non traitement, je la brûlerai. Dans l'incertitude, je m'abstiens.

  28. #11878
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    les palettes non traitées représentent 25% de leur approvisionnement en bois de chauffage.
    Ce qui ferait avancer le shmilblick ce serait de trouver le moyen de reconnaître à coup sur une palette traitée, une palette faiblement traitée, une palette non traitée...
    Quelqu'un dans cette région qui se dévouerait pour aller leur demander comment ils repèrent les 25% de palettes non traitées ???

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Après, si l'on suit l'Ademe, on peut même brûler une palette traitée.
    Bien sur qu'on peut, et même en fin de course, on doit brûler les palettes, qu'elles soient traitées ou pas. C'est un des moyens de réduire le recours aux énergies fossiles.
    Tout le problème est de savoir dans quelles condition les brûler.
    Que je sache, les cheminées des poêles de masse ne sont pas équipées, comme celles des incinérateurs, de filtres ad'hoc et régulièrement contrôlés, selon des normes peut-être insuffisantes mais qui ont au moins le mérite d'exister.
    Après si on veut faire évoluer les choses, on est en démocratie, on peut se bagarrer pour faire évoluer les lois et aussi voter avec son porte monnaie.
    Par contre et de mon point de vue perso que je partage avec moi même, le nivellement par le bas, je ne suis pas d'accord

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Si je pouvais obtenir la traçabilité d'une palette et donc de son non traitement, je la brûlerai. Dans l'incertitude, je m'abstiens.
    Moi tout pareil

    @+

    Hélène Marchand

  29. #11879
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ouais, bon, ça tourne en rond...
    changeons de sujet s' il n'y a pas moyen de savoir si la palette est traitée ou non ...
    je vais m'arrêter ds une scierie pour demander s'ils n'ont pas des chutes...

  30. #11880
    invite9677872f

    Re : poele de masse pour projet de construction

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Réalisable, oui, apparemment ta description est proche de la maison idéal aux PDM, mais sans doute quant même un manque d’inertie (voir pour cloisons lourdes par exemple)
    A+
    Merci de ta réponse chataxe, par contre je ne connais pas les cloisons lourdes! et pour le choix du poele j'ais fait un tour d'horizon et j'avou que ma compagne et moi même sommes tombé amoureux du ### TLU2637/13 dans le style et apparement ca colle a peu près avec ce que tu mez conseil (2-2.5T de steatite).
    En tout cas merci bien!
    par contre quelqu'un aurait-il une idée de prix pour ce poêle, achat+installation ( avec ou sans la cheminée!)? merci!
    Dernière modification par Philou67 ; 26/10/2009 à 12h18. Motif: Marque inutile

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...