La taille et la masse du poêle ont leur importance, mais ça ne fait pas tout !
Ce qui est plus important c'est d'estimer les besoins de votre maison et de vérifier que la puissance RESTITUEE par le poêle correspond à ces besoins.
La taille et la masse du poêle, détermineront la forme de la courbe de restitution, pas la puissance restituée par le poêle.
La puissance moyenne restituée est déterminée par la quantité de bois brûlée
c'est très bien dit!
pour résumer, c'est un peu comme en amour, ya pas que la taille qui compte!
cordialement
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
si je prends mon exemple, ma maison fait 90 m2 et j'ai pris 2.5 tonnes. j'isole mon toît avec des panneaux sandwich en 200 mm (R = 5.35 ?) mais je n'isole pas (pour l'instant) mes murs en 50 cm d'épaisseur en pierre. j'ai des cloisons intèrieures en brique et j'ouvre au maximum les murs intèrieur de la maison (voir plan).
il se dit: 1 tonne de pierre pour 50 m2. j'ai 500 kilos de plus donc je pense que je rechargerai moins souvent...à voir à l'usage...
tout ça est très aléatoire je pense....
Ca c'est ben vrai mon bon monsieur, c'est aléatoire mais ça se dit.
Il se dit aussi Pâques au balcon, Noël fin Décembre !
Mais sur un forum scientifique, on peut se permettre d'aller un peu plus loin :
Je me cite : la confusion "poids = puissance" est issue d’un discours commercial simplificateur qui, bien que dénué de tout fondement scientifique est encore abondamment relayé sur ce forum.
Il est clair que, tant que les commerciaux seront payés au pourcentage, ils auront tendance à essayer de vendre le plus lourd, donc le plus cher. On a vu les « dégats » que ce mode de rémunération a provoqué avec les poêles conventionnels aux puissances sur dimensionnées par rapport aux besoins réels des utilisateurs. Là, il se trouve que le risque est plutôt le sous dimensionnement en terme de puissance restituée !
Le poids (+ la conductivité des matériaux ) influence la réactivité du poêle et la durée de restitution de la chaleur, pas la puissance restituée, AU CONTRAIRE ! .
Voir le débat "houleux" sur ce fil :
http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2588743
On est pas sortis de l'auberge !
slts
Hélène Marchand
Effectivement, vu le poids des H,tu dois pas être payé comme eux alors sinon tes fins de mois doivent être super difficile !!!Il est clair que, tant que les commerciaux seront payés au pourcentage, ils auront tendance à essayer de vendre le plus lourd, donc le plus cher
Bonsoir,
Banal de le voir oui hélas même si c’est en baisse, mais je n’ai jamais dis que je brulais autres chose que les palettes.@ Chataxe,
Je ne vous jette pas la pierre, je ne prétend pas être parfaite et je ne pense pas être en droit de donner des leçons à quiconque. C'est juste que ça m'a attristée de lire ce genre de propos, comme si, pour vous, c'était banal de brûler le plastique au fond du jardin !
Et les palettes qui sont traitées (en chêne, couleur bleu ou rouge) la non je ne les brule pas et idem avec certain des plots en qui sont en agglos.
Mais les problèmes c’est qu’il n’y a aucun contrôle des déchets, que les entreprises payent pour porter en déchèterie, que cela en plus immobilise de la main d’œuvre, donc un grand nombre d’entreprises ne font aucun recyclage et c’est plus simple de tous bruler (c’est une constations pas une préconisation)
Depuis que j’ai quitté mon ex entreprise, tout vat dans la même poubelle, ils ne prennent même pas la peine de vider entièrement une bouteille avant de la mettre dans la poubelle alors le tri sélectif…..
Mais même les administrations qui devraient montrer l’exemple ne sont pas mieux, j’était conseillé pendant 7 ans et je n’ais pas réussi à ce que la mairie face à 100% du trie sélectif dans ses propres déchet alors que l’on demandait aux habitants de le faire…..
Donc mois aussi je suis loin d’être parfait et en plus je passe souvent pour un emmerdeur avec mes manies de tri
Pour les N il y a quant même peu d’emballage en proportion, une palette, des feuilles de carton entre les épaisseurs de pierres, un carton en forme de maison autour et pour finir un plastique pour protéger le carton au moins rien de superflu contrairement dentifrices (au passage, Warloy je l’utilise toujours)
Au moins avec les palettes j’aurai réussi à ce que Riri soit du même avis que Marchande.
Et un grand merci et bravo à Warloy qui est le seul (moi, y compris) à avoir fait des recherches pour étayer.
Pour les 25%, moi j’avais compris que c’était 25 du bois brulé qui était des palettes et non pas 25% des palettes.
Et vraiment je voie mal les fabricants s’embêter (et payer) à traité du bois dont la durée de vie du produit est bien inferieur à celle des matériaux, non ?
A+
Et encore une fois Tuli passe sans vraiment regarder si une autre PDM ne serait pas mieux et avant même de savoir comment sera réellement la maison.
Moi je n’avais donné que des idées de grandeur mais sans avoir les déperditions et le plans je ne sais pas aller plus loin.
A+
Dernière modification par Philou67 ; 26/10/2009 à 13h21.
Merci,merci, c'est trop d'honneur. (Au fait, t'en fais des économies sur ton dentifrice?Et un grand merci et bravo à Warloy qui est le seul (moi, y compris) à avoir fait des recherches pour étayer.
A+
Chataxe : Pour les 25%, moi j’avais compris que c’était 25 du bois brulé qui était des palettes et non pas 25% des palettes.
Et vraiment je voie mal les fabricants s’embêter (et payer) à traité du bois dont la durée de vie du produit est bien inferieur à celle des matériaux, non ?Oui, chataxe, c'est bien les palettes qui représentent 25% du bois brûlé et non pas 25% des palettes qui ne sont pas traitées.Marchand de poil : Quelqu'un dans cette région qui se dévouerait pour aller leur demander comment ils repèrent les 25% de palettes non traitées ???
Je suppute que pour savoir si elles sont ou non traitées, la mairie demande aux entreprises qui la fournisse de remonter la filière palettes jusqu'à la fabrication comme pour savoir si le steak dans nos assiettes est bio ou aux OGM !!
Bonsoir, juste un petit mot concernant les palettes : on trouve de moins en moins de palettes traitées, surtout pas celle qui sont en lien avec l'alimentaire. Il y a une norme de "traitement" concernant les palettes qui voyagent à l'international mais ce traitement est simplement thermique, et non chimique !
Pour reconnaitre une palette traitée chimiquement, c'est très simple : elle est en chêne et bleu ou rouge et généralement consigné , à bannir.
En régles général se mefier des palletes consigné qui peuvent être traitée pour raison de durabilité mais en général, on ne les récupères pas celle là...
Si les palettes sont en sapin ou épicéas, à usage unique en général, d'une couleur naturelle, le seul traitement appliqué est le thermique (et tout spécialement pour l'alimentaire : je suis scié d'avoir lu plus haut l'amalgame possible entre conservateur dans la bourriture et traitement chimique!).
C'est une question de logique : un fabricant (et sa clientèle) ne vont pas investir des sommes d'argent en produits couteux pour des produits à courte durée de vie...
Pour ceux qui aimes les preuves et autres liens, je n'en ai aucun sous la main pour étayer mes propos mais dans mon métier (technicien forestier), je fréquente des fabricants de palette et j'ai quelques notion...
Donc je confirme que la plupart des palettes que l'on trouve facilement ne sont pas traité chimiquement (par exemple celles sur lesquelles sont livré les Nunna...)
Merci de ton témoignage. En effet, il me semblait bizarre que les palettes de menuiseries pvc que l'on reçoit à l'atelier soient traitées car elles sentent bon le sapin brut , ont la couleur du sapin brut et l'aspect du sapin brut. Bref, aucun signe qui laisse penser qu'elles auraient pu être traitées. De plus, cela doit effectivement coûter moins cher au fabricant de menuiseries sachant que les palettes finissent généralement dans le poêle de l'atelier.
AAAAAAAAAHHHH! BEN VOILA!!!!!!!!!!! on y arrive!!!!!!!!!!
je demandais plus haut sur le forum s'il n'y avait pas un indice de couleur (rouge ou bleu?) pour savoir si les palettes n'étaient pas "polluées".
labete... vient affirmer ce que je pensais...merci.
oui, c'est vrai que les N sont superbes!!! si j'avais un revendeur N à 500 mètres de chez moi comme j'ai T, ben, j'aurais pris N!
bonsoir,
A propos des palettes traitées ou pas, on me souffle une question :
Quel type de palettes brûleriez vous pour votre prochain barbecue ?
Hélène Marchand
ma palette à kiwi
Aucune palette pour mon prochain BBQ ... je préfère le charbon de bois ... ça fait moins de flammes et plus de braises .... donc moins carbonne sur ma cotelette.
Bonsoir,
La combustion du bois dans un barbecue avec en plus les graisses dégage énormément de polluant dont entre autre de la dioxine.
Le tout est de ne pas en abuser.
Mais pourquoi ne voulez vous pas utiliser des palettes non traité ?
A+
une foi n'est pas coutume, je vais faire le casque bleu....(pardon Dedal)
Je sais bien Spirit64, que lorsque l'on commande un objet de ce prix là, on aime à croire qu'on a fait le meilleur choix....et c'est sans doute le cas puisque ton poêle te plait.
Nous essayons ici de définir les critères qui président à ce choix, il y a bien sur le look, mais là on ne peut pas vraiment comparer, chacun ses gouts.
Il y a la masse, dont nous parlent tous les marchands.....
Mais il y a aussi les critères retenus par le CSTB qu'on ne peut pas soupçonner d'impartialité. On y trouve des notions un peu plus complexe que chez les commerciaux que tu as rencontré, par exemple:
la puissance moyenne (absorbée): qui nous renseigne sur le temps que devra durer la flambée pour atteindre la quantité d'énergie requise; ma maison a besoin de 50kwh/jour pour maintenir sa température si le poêle est capable d'absorber 40kw, il me faudra 1h1/4 de flambée; si le poêle ne peut absorber que 10kw, il faudra 5heures de flambée!
Il y a aussi la courbe de restitution, définit par 3 valeurs, le temps pour atteindre 100% de la puissance, 50% et 25%.
une maison légère (isolation intérieure et BA13), s'accommodera mieux d'un poêle inertiel qui lissssse la courbe de température; Une maison lourde acceptera aussi bien un poêle réactif qu'inertiel, puisque c'est elle qui s'occupera de lisser les températures.
On pourrait aussi juger du rendement, du taux de CO, mais ils sont tous à peu près au même niveau...
Je me permettrais de rajouter encore un critère essentiel, le prix
Tu as basé ton choix sur les seuls critères de l'esthétisme et de la masse....c'est ta vision du problème, j'affirme qu'elle est tronquée et j'invite ceux qui font en ce moment le choix d'un poêle, à se pencher d'un peu plus près sur ces autre critères.
### Réponse à propos modérés.
Dernière modification par Philou67 ; 26/10/2009 à 13h27.
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
je ne vais pas rentrer ds une guéguerre, ce n'est pas le but!.
avant de choisir un pdm, en l'occurence tuli, j'ai fais le tour des autres: hase, stuv, bullerjan...mais je me suis rendu compte qu'un pdm pourrait être une bonne solution pour chauffer harmonieusement les 3/4 de la maison.
pour le côté esthétique, quand j'ai découvert tuli j'ai eu la réaction comme la plupart des gens: "on dirait une pierre tombale".
en creusant un peu , j'ai découvert un système fabuleux! et qui plus est avec un four!!!!!!!! j'ai craqué
quand la machine sera montée, je compte sur Madame marchand pour me donner des bon tuyaux de recettes de cuisine
pour ce qui est des palettes, si je peux bruler du bois de rebut (non traité ), je ne vais pas m'en privé!.
pour les barbeucs, je fais avec du bois (cerisier, pommier, sarment de vigne...) du verger et pour les marinades (gambas, poissons, poulet...) à la plancha en fonte.
au plaisir de vous lire.
Bonjour
Lapsus révélateur ou volontaireMais il y a aussi les critères retenus par le CSTB qu'on ne peut pas soupçonner d'impartialité.
Je dirais que l’on est tous plus ou moins partial et cela sans même le vouloir.
Je lisais un article dans « Que choisir » qui montrait que l’ADEM n’arrivait pas à déterminer le cout écologique réel des agrocarburants, pas facile d’être impartiale entre désir d’écologie et travail pour les agriculteurs.
Bon il y a quant même une exception à la règle c’est L’Utopiste
Pour le choix du poêle tu as aussi des critères non scientifiques qui rentre en jeu, comme l’accroche ou l’antipathie avec le vendeur, l’impression ressenti par le poêle de démo……
A+
Comme l'a bien signalé labetedelorne, il n'y aucun rapport entre le traitement du contenant et du contenu..
Une grosse majorité d'aliments étant déjà eux-mêmes traités, pour en assurer la conservation notamment, je ne vois pas en quoi une palette destinée à l'alimentation serait, par conséquent, non traitée, même s'il ne s'agit bien sûr pas des même traitements... ?
DCD1976, d'où tiens tu cette information ?
Avant de brûler des palettes finalement traitées, et/ou même lavées par la pluie, ce serait bien d'en être sûr.
.
En revanche, si une palette est directement en contact avec un aliment elle ne doit pas être traitée chimiquement (norme).
Toutes les palettes ne sont donc pas traitées chimiquement (loin de là).
Je pense que Lutopiste parlait de comparatif avec les autres marques de poêle de masse à savoir Hiemstra et Nunnauuni (tulikivi ayant été cité plus haut) mais aussi les artisans monteur de pdm qui peuvent répondre à tes besoins.
Personnellement je me suis décidé pour un pdm T et j'ai signé en début d'année, je ne connaissais que nunna et tuli à l'époque.
J'ai d'abord rencontré des vendeurs et effectué des visites pour découvrir ce mode de chauffage. Ca s'est mal passé avec un vendeur, très bien avec l'autre qui se situait à proximité de chez mes parents. C'est donc un critère de proximité et humain qui m'a décidé plus que financier (puisqu'au niveau technique je trouvais mon bonheur chez T tout autant que N mais je préférais l'esthétique de T).
Quand au artisan, je n'avais à l'époque pas d'information sur leurs existences.
Il faut remettre les choses dans leur contexte de départ pour expliquer tout cela. Nous avons passé plusieurs mois sur la problématique du chauffage sans trouver de solution satisfaisante avant de découvrir le pdm. Malheureusement, le chauffage est un élément important dans la construction et le projet avançait rapidement. Ayant enfin trouvé un mode de chauffage, nous nous sommes longuement renseigné sur son fonctionnement puis plus rapidement sur les marques et le choix du modèle par manque de temps. Nous avons passé plus de temps sur son intégration au logis. C'est ce qui explique en partie la méconnaissance des marques au départ.
Aujourd'hui, et grâce à l'information prodigué par ce forum, si c'était à refaire, je consulterais certainement les différentes marques plus longuement afin de trouver la meilleure solution, tant techniquement que financièrement. Néanmoins, du fait de la maison (isolation intérieur, faible inertie par chappe et brique + platre au mur) et de nos contraintes (1 flambée/jour), je ne crois pas que le choix soit fondamentalement remis en question.
Il n'en est peut être pas de même pour vous spirit64.
Le choix d'un pdm est lié à l'habitation, au mode de vie, à l'esthétisme, aux finances, ....... Grâce à ce forum, nous disposons aujourd'hui d'un formidable outil d'aide à la décision (même si quelques fois, on nous demande d'être plus royaliste que le roi....)
J'ai deux question sur la durée de vos flambées quotidiennes.
J'ai un sarmi/C qui nécessite 15 kg de bois/24 heures. Il me faut 4 heures pour en venir à bout (braises éteintes) avec un allumage classique et 5 heures 30 avec un départ en top-down.
Or, je lis ici ou là, des flambées d'à peine 2 heures comme indiqué sur le mode d'emploi livré avec le PdM.
Je pensais donc que mon bois était trop humide et j'ai investi dans un humidimètre qui m'indique à 17 % d'humidité à l'extrémité des bûches.
Mes questions sont les suivantes :
1) comme le % varie selon l'endroit d'application de l'humidimètre, le bois doit-il indiqué sur toutes ses faces un % inférieur à 20 ou doit on seulement tenir compte du % des bouts ?
2) la section maximale d'une bûche doit-être de 8 cm. Doit-on comprendre, un diamètre de 8 cm, soit une surface de 50 cm² pour une buche de section circulaire (3,14 x 4 x 4), ou bien une surface de 64 cm² pour une bûche de section carré (8 x 8) ?
bonjour dcd1976,
quel est le diamètre de ton conduit de cheminée ? et quelle est la hauteur de ce conduit...?
car ce que tu écris indique qu'il y a quelque chose qui cloche... à moins que tu n'ouvres pas assez tes arrivées d'air...
cordialement
Salut,
Les humidimètres ne sont pas très fiables pour le bois de chauffage et ne donnent qu'une indication. Si tu as 17% en bout tu as certainement plus à coeur où il faudrait prendre la mesure ( pour cela il te faudrait des pointes plus grandes ).
Ton bois doit donc être humide.
Charges tu ton pdm quelques heures avant la flambée. Cela le sèchera un peu. Bien entendu si il est trop humide ca ne sera pas suffisant. De quel bois s'agit-il? As tu essayé un autres bois. Peut-être serres tu trop tes bûches.
@ jeronimoven
J'ai un Poujolat de 180 de 7 m de hauteur.
@ ririmason
Essentiellement du bouleau, puis du Tremblre et du charmes (quelques rares bûches de merisier égarées).
Pour le serrage c'est une très bonne question !
17 % au bout ce ne serait pas suffisant ? Il est pourtant indiqué sur le mode d'emploi de l'humidimètre que c'est aux extrémités des bûches que l'on mesure le %. L'humidimètre ne serait donc pas fiable (c'est ma femme qui va être contente de mon achat).
Mais il est possible que notre bois soit trop humide car il continue de sécher dans le garage dont l'extrémité nous sert de remise. On le voit à la condensation sur la porte de service, le garage étant isolé et non ventilé.
Mais comme certaine bûches indiquent 22 % d'humidité, c'est peut-être seulement elles la cause de cette humidification de l'air.
Le problème des buches c'est qu'elles sèchent d'abord en périphérie. Ce n'est pas parce que la périphérie est sèche que le coeur est sec. Avec un humidimètre à pointes on peut avoir une idée en faisant plusieurs sondages et on peut écarter de facon certaine les buches trop humides. A l'inverse, une mesure sèche en périphérie n'est pas obligatoirement indicatrice d'une bûche sèche à coeur.
Pour prendre le %-tage il faut le prendre à coeur.
donc le mieux à faire est de couper (fendre) une buche en deux et ensuite prendre l'humidité. Donc pas en périférie ni en bout de bûche.
Le coeur est normalement insensible aux aléas météorologiques.
Ces diamètres sont des moyennes. Normalement tes buches ne sont ni rondes ni carrées. Elles sont (ou devraient) être des demi-ronds ou des quarts de ronds voir des sixièmes de ronds. Une bûche doit toujours être refendue car l'écorce empèche le sèchage correct du bois.2) la section maximale d'une bûche doit-être de 8 cm. Doit-on comprendre, un diamètre de 8 cm, soit une surface de 50 cm² pour une buche de section circulaire (3,14 x 4 x 4), ou bien une surface de 64 cm² pour une bûche de section carré (8 x 8) ?
A moins que tu soi un maniac et que tu passes d'abord toute tes buches au tour à bois ... mais alors il faut consulter, car il y a un court-circuit en haut
je ne voulais pas de gaz ds la maison (sauf pour la plancha ds le garage indépendant). mes critères: pouvoir faire du feu ds ma maison, être indépendant en ernergie pour le chauffage, avoir une bonne autonomie de chauffe. la maison étant en pierres et briques avec une architecture simple et les pièces ouvertes, le choix se portant sur un PDM me paraît judicieux.Je pense que Lutopiste parlait de comparatif avec les autres marques de poêle de masse à savoir Hiemstra et Nunnauuni (tulikivi ayant été cité plus haut) mais aussi les artisans monteur de pdm qui peuvent répondre à tes besoins.
Personnellement je me suis décidé pour un pdm T et j'ai signé en début d'année, je ne connaissais que nunna et tuli à l'époque.
J'ai d'abord rencontré des vendeurs et effectué des visites pour découvrir ce mode de chauffage. Ca s'est mal passé avec un vendeur, très bien avec l'autre qui se situait à proximité de chez mes parents. C'est donc un critère de proximité et humain qui m'a décidé plus que financier (puisqu'au niveau technique je trouvais mon bonheur chez T tout autant que N mais je préférais l'esthétique de T).
Quand au artisan, je n'avais à l'époque pas d'information sur leurs existences.
Il faut remettre les choses dans leur contexte de départ pour expliquer tout cela. Nous avons passé plusieurs mois sur la problématique du chauffage sans trouver de solution satisfaisante avant de découvrir le pdm. Malheureusement, le chauffage est un élément important dans la construction et le projet avançait rapidement. Ayant enfin trouvé un mode de chauffage, nous nous sommes longuement renseigné sur son fonctionnement puis plus rapidement sur les marques et le choix du modèle par manque de temps. Nous avons passé plus de temps sur son intégration au logis. C'est ce qui explique en partie la méconnaissance des marques au départ.
Aujourd'hui, et grâce à l'information prodigué par ce forum, si c'était à refaire, je consulterais certainement les différentes marques plus longuement afin de trouver la meilleure solution, tant techniquement que financièrement. Néanmoins, du fait de la maison (isolation intérieur, faible inertie par chappe et brique + platre au mur) et de nos contraintes (1 flambée/jour), je ne crois pas que le choix soit fondamentalement remis en question.
Il n'en est peut être pas de même pour vous spirit64.
Le choix d'un pdm est lié à l'habitation, au mode de vie, à l'esthétisme, aux finances, ....... Grâce à ce forum, nous disposons aujourd'hui d'un formidable outil d'aide à la décision (même si quelques fois, on nous demande d'être plus royaliste que le roi....)
Bien sur , nous sommes tous partiaux, je voulais juste souligner que les critères de choix sont plus nombreux qu'on voudrait nous le faire croire. MdP (même s'il est normal que la soupçonne de partialité, sa position est forcément sujette à controverse) décrit bien ces autres critères, qui s'appliquent à tous les PdM. (d'ailleurs quand elle tire un peu trop la couverture à elle, je suis le premier à le faire remarquer) mais dans ce cas, il n'y a vraiment rien à lui reprocher.
J'ai horreur de l'injustice et je crois au partage du savoir, donc je prends position.
J'ai appelé ce matin le service commercial de T, pour connaitre les résultats du test CSTB pour un tlu 2450/92, j'y ai passé 1/2heure, on m'a demandé l'épaisseur d'isolant au plafond, la surface de ma maison, et si elle est ancienne....mais pour la réponse à ma question j'attends qu'on me rappelle...
j'appelle pour une info précise, et on me sort toutes les ficèles du commercial offensif qui veut à tout prix me vendre son produit....C'est ce que je déplore de nos jours, les technico commerciaux n'existent plus, pour avoir une info un peu pointue, il faut faire des pieds et des mains pendant des heures!
cordialement
ps: un technicien vient de m'appeler, 1/2 heure de plus, c'était épique, je vous raconterais ça ce soir
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
Mes bûches étant déjà fendues, je dois donc mesurer le % sur l'ancienne paroi intérieure. Ok, je tâcherai de voir s'il y a une différence
Il s'agissait donc bien d'un diamètre moyen de 8 cm soit une surface de section 50 cm².
Sinon, en effet, elles ne sont pas toujours rondes bien que j'ai pas mal de charbonette. Comme je les fends moi même au merlin, elle sont en effet de forme aléatoire